- User5899Demi-dieu
Et d'ailleurs, c'est dommage : avec tout ça, on oublie de leur apprendre les mots, figurez-vous. A 15 ans, ils butent sur presque tout (et en souffrent, d'ailleurs, bien plus que d'un déficit de sélectionnage / triement).doublecasquette a écrit:MlleK a écrit:totoro a écrit:
Exactement ce que ça veut dire: ils ne sont pas assez mûrs pour que leurs recherches sur le net leur soient vraiment profitables... puisqu'ils n'ont pas le sens critique pour sélectionner, confronter, trier les informations...
Forcément, si on ne leur apprend pas à faire des recherches, si on ne les aide pas à sélectionner, confronter... Ils ne risquent pas de d'acquérir cette maturité !
Attendez, on ne leur apprend pas ? Depuis la maternelle ou presque, on leur demande de chercher, sélectionner, confronter, trier, ...
- User5899Demi-dieu
Milasaintanne ne nous met pas des claques : elle fait mourir de rire la plupart des membres de ce forum et elle en indigne quelques autres. Mais si nous devons vous comparer, elle semble quand même un peu plus subtile que vous et sa démarche, si elle ne nous convainc guère en général, semble en être une, que nous chercherions en vain dans votre badinage.MlleK a écrit:Moi je serai plutôt pour que milasaintanne reste : j'adore la lire et vous mettre des claques ! Dans un autre fil, on m'a dit que j'étais agressive, juste parce que je donnais mon avis qui diffère un peu du vôtre... vous vous êtes vus, vous ?
- User5899Demi-dieu
Pour les conneries, oui, toujours Pour mes cours, je me passe heureusement fort bien de vous, à la grande satisfaction de mes pauvres ouailles.MlleK a écrit:Cripure a écrit:Vous pouvez répéter ad nauseam "Il faut éduquer au numérique" en sautant comme un cabri, ça n'explicitera pas quoi faire pour autant. L'exemple des profils FB de Robespierre (et je passe sur le problème des élèves qui n'ont pas de FB) montre que vous créez l'exercice non selon des besoins disciplinaires mais selon les triches possibles sur le net. Est-ce cela, l'éducation au numérique ? J'aimerais des réponses.Isis39 a écrit:à lire :
http://gingko.neottia.net/post/19957451439/eduquer-aux-medias-numeriques-mais-qui-va-sen
Vous êtes prof, non ? C'est à vous d'imaginer quoi faire ! Il faut qu'on vous tienne la main en plus ?
- User5899Demi-dieu
Pas "vous" défendre, mais éventuellement votre position, en général, dans une discussion, ça se fait.MlleK a écrit:je ne me défends pas sur le fond parce que je n'ai pas à me défendre et je n'en ressens nullement le besoin. Pourquoi je me défendrais ? Là ça m'échappe...
Vous l'auriez bouclée comme un bon parent En plus, il n'a même pas noté ses élèves. Je me serais fait un plaisir de coller un bon 0 aux 51 fumistes et de mettre un mot sur leur livret de Bac, pour ma part. Vous voyez : c'est un homme charmant et positif, il faut l'encourager dans cette voie.Enfin, personnellement je trouve l'initiative de Luigi nauséabonde et s'il avait fait son petit piège à un de mes enfants, je pense qu'il aurait eu affaire à moi.
- User5899Demi-dieu
"Me faisez regretter"MlleK a écrit:John a écrit:Il faut qd même être assez mal dans sa tête pour écrire des phrases comme çaMoi je serai plutôt pour que milasaintanne reste : j'adore la lire et vous mettre des claques !
Bah voyons... Vous croyez faire quoi avec votre remarque à la con ? M'humiliez en public sur ce forum ? Me faire regretter ?
- User5899Demi-dieu
Oh ça nous rajeunit, ça !John a écrit:MlleK a écrit:holderfar a écrit:@MelleK
En même temps, vu de l'extérieur, je trouve que quand on écrit en gros "j'adore vous mettre des claques", on n'a aucune leçon à donner en matière de courtoisie et de tolérance.
Ton style peut effectivement donner de l'urticaire, même si tu as bien sûr le droit de défendre tes idées. Fais-le donc, parce que j'ai quand même l'impression que tu passes plus de temps à attaquer les autres sur la forme qu'à te défendre sur le fond.
Sur le fond justement, je trouve que l'initiative de Luigi est intéressante et rigolote pour qui a un peu d'humour (les élèves en sont en général fort bien pourvus d'ailleurs). J'imagine qu'on peut parfaitement la contester sans immédiatement hurler au réactionnaire vandale ou ennemi d'Internet, non?
Pourquoi je m'embêterais à être courtoise et tolérante : on m'a dit plein de fois que j'étais agressive alors que je ne faisais que dire mon avis (on a même critiqué ma manière de ponctuer les phrases ! Ce n'est pas discourtois ça ?). Alors je ne prends plus de gants, effectivement. Et je trouve que la manière dont milasaintanne est traitée n'est pas très correcte. Certains doivent être courtois et pas d'autres ? Certains peuvent être agressif et pas d'autres ? Il faut le dire si certains peuvent se permettre de parler n'importe comment aux autres et si d'autres doivent la fermer. Non mais !
Et je ne me défends pas sur le fond parce que je n'ai pas à me défendre et je n'en ressens nullement le besoin. Pourquoi je me défendrais ? Là ça m'échappe... Enfin, personnellement je trouve l'initiative de Luigi nauséabonde et s'il avait fait son petit piège à un de mes enfants, je pense qu'il aurait eu à faire à moi.
Eviv Bulgroz.
- CathEnchanteur
mathmax a écrit:Je m'interroge quand même sur la virulence des réactions, cette petite expérience ne méritait pas, a priori, un tel déferlement de haine. On a l'impression qu'a été commis un crime de lèse-net, quelque chose de très dangereux et menaçant.
Oui, je trouve ça frappant également. Il y a quelque chose de très personnel dans ces réactions.
Le paradoxe étant qu'ils montrent un aspect totalitaire du net en voulant en démontrer la liberté.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Milasaintanne ne nous met pas des claques : elle fait mourir de rire la plupart des membres de ce forum et elle en indigne quelques autres. Mais si nous devons vous comparer, elle semble quand même un peu plus subtile que vous et sa démarche, si elle ne nous convainc guère en général, semble en être une, que nous chercherions en vain dans votre badinage.MlleK a écrit:Moi je serai plutôt pour que milasaintanne reste : j'adore la lire et vous mettre des claques ! Dans un autre fil, on m'a dit que j'étais agressive, juste parce que je donnais mon avis qui diffère un peu du vôtre... vous vous êtes vus, vous ?
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- JohnMédiateur
Une réaction tardive à l'expérience de Loys Bonod :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/12/internet-fait-place-nette-dans-la-pedagogie_1683888_3232.html
Ca se résume vite : "la galaxie Gutenberg n'est plus", "L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé", et "les institutions doivent inventer de nouveaux exercices 3.0".
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/12/internet-fait-place-nette-dans-la-pedagogie_1683888_3232.html
Ca se résume vite : "la galaxie Gutenberg n'est plus", "L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé", et "les institutions doivent inventer de nouveaux exercices 3.0".
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
Toujours le même contresens...
Et puis, puisqu'on veut parler de "savoir", le savoir que l'on trouve dans les livres est moins douteux que celui qu'on trouve sur les sites de corrigé. Mon expérience en est la preuve amusante.
http://www.laviemoderne.net/clapotis/010-copies-non-conformes.html
Vivement le bac connecté, en partenariat avec les sites de corrigés en ligne.
D'abord des élèves de première ne sont pas des étudiants. Et surtout lire un texte, le comprendre et l'interpréter ne correspond en rien à une "recherche d'information".Aussi, loin d'agir comme un narcotique qui paralyse la réflexion estudiantine, internet est un stimulant qui lui ouvre un champ de possibles mobilisant d'abord sa réflexion, puis la sélection des informations les plus pertinentes pour la production de son "devoir".
Depuis quand commenter un texte équivaut-il à détenir un "savoir" ?Le savoir est immédiat, disponible en permanence et dynamique. Il vient non du prof, mais des tuyaux d'internet.
Et puis, puisqu'on veut parler de "savoir", le savoir que l'on trouve dans les livres est moins douteux que celui qu'on trouve sur les sites de corrigé. Mon expérience en est la preuve amusante.
Remplacez "conservateur" par "transmetteur", "graalisé" par "inaccessible et ennuyeux", " son flicage des élèves qui surfent sur internet" par "sa volonté d'équité entre les élèves" et "révolution" par "abdication".L'enseignant n'est plus ni le garant ni leconservateurd'un savoirgraaliséetson flicage des élèves qui surfent sur internetvire au chant du cygne d'une pédagogie révolue et ne voulant pas faire sarévolution.
Justement : que constatons-nous ?L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons.
http://www.laviemoderne.net/clapotis/010-copies-non-conformes.html
En l'occurrence je suis un professeur consciencieux : on ne peut pas me reprocher de vouloir préparer mes élèves à ces "exercices rhétoriques" jugés obsolètes qui constituent encore, que je sache, le baccalauréat...Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter aux exercices rhétoriques de l'école, du lycée et de l'université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices 3.0.
Vivement le bac connecté, en partenariat avec les sites de corrigés en ligne.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Luigi_BGrand Maître
J'adore ces comparaisons qui font de nos élèves des génies de la pensée...L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons, mais elle suppose naïvement que la pensée est indépendante de son médium. A ce compte, autant reprocher à Socrate d'avoir pensé dans un monde essentiellement oral ou à Descartes d'avoir inventé une méthode scientifique dans un monde livresque !
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Jean-Paul Brighelli invité du Club de la Presse sur Europe 1
- 11.12.2013 - "C'est dans l'air" sur l'éducation en France avec Yves Calvi (invités : Catherine Moisan, Loys Bonod, Hervé-Jean Le Niger et Martine Daoust)
- "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.
- Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés
- Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum