- arcencielGrand Maître
Itou!!!Provence a écrit:Bravo Luigi!
- *Kati*Habitué du forum
Bou ou ouhhh! j'suis rentrée tard et j'arrivais pas à trouver Europe sur ma radio...
c'est seulement après que j'ai eu l'idée de venir ici!
j'ai cliqué sur le lien et.... j'ai eu les dernières minutes!!! pff!
Bon... je suis bonne pour écouter en post plus tard!
Merci John pour le lien vidéo
c'est seulement après que j'ai eu l'idée de venir ici!
j'ai cliqué sur le lien et.... j'ai eu les dernières minutes!!! pff!
Bon... je suis bonne pour écouter en post plus tard!
Merci John pour le lien vidéo
Bon, j'ai tout raté et seulement entendu la fin.
Je suis le boulet du jour.
- yphrogEsprit éclairé
on évoque le contrat de confiance...
L. réagit très rapidement, coupant l'intervenant: "attend on remet les choses en ordre là... je n'ai rien fait de méchant" (paraphrase sans doute)
les faits: l'affaire commence temporellement avec un teinturier (ghost-writer) chez oodoc, ooduck, oobola, etc., et un "vandale" Wikipedia qui ressemble fort au prof interviewé.
mais aller, je ne vais convaincre personne... bravo encore pour le buzz, un peu moins pour l'idéologie que tu veux faire passer.
je remarque qu'eux aussi ils avaient du mal à y caser un mot même doucement critique ...
L. réagit très rapidement, coupant l'intervenant: "attend on remet les choses en ordre là... je n'ai rien fait de méchant" (paraphrase sans doute)
les faits: l'affaire commence temporellement avec un teinturier (ghost-writer) chez oodoc, ooduck, oobola, etc., et un "vandale" Wikipedia qui ressemble fort au prof interviewé.
mais aller, je ne vais convaincre personne... bravo encore pour le buzz, un peu moins pour l'idéologie que tu veux faire passer.
je remarque qu'eux aussi ils avaient du mal à y caser un mot même doucement critique ...
- *Kati*Habitué du forum
Violet a écrit:Bon, j'ai tout raté et seulement entendu la fin.
on est 2!!
mais on écoutera demain sur le lien de John
xphrog, je ne comprends rien... :shock:
- yphrogEsprit éclairé
je devrais utiliser la fonction "prévisualisation", j'espère que c'est plus clair.
- ProvenceEnchanteur
Violet a écrit:xphrog, je ne comprends rien... :shock:
Moi non plus...
- Thalia de GMédiateur
J'ai frôlé la scène de ménage parce que je suis partie écouter Europe 1 toute seule pendant que cher et tendre regardait les infos à la tv
Bravo, Luigi, alias Loys, ou l'inverse. Tu as été très clair et j'ai l'impression que les animateurs t'étaient plutôt favorables parce qu'ils avaient compris la démarche.
Bravo, Luigi, alias Loys, ou l'inverse. Tu as été très clair et j'ai l'impression que les animateurs t'étaient plutôt favorables parce qu'ils avaient compris la démarche.
bon, je ne vais pas passer encore une nuit sur cela. Je vois du progrès depuis l'entretien sur France culture, où il a encore répété l'inutilité du numérique après avoir reconnu ici même que c'était un amalgame abusif...
je ne sais pas si le terme "teinturier" est approprié...
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre_litt%C3%A9raire#cite_note-1
je ne sais pas si le terme "teinturier" est approprié...
http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre_litt%C3%A9raire#cite_note-1
- JohnMédiateur
Mais il n'a jamais dit cela en ces termes...il a encore répété l'inutilité du numérique
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- harry jamesNeoprof expérimenté
Zut!! j'ai tout raté !
Demain midi en déjeunant alors. Je salive déjà à la lecture de certaines réactions...
Demain midi en déjeunant alors. Je salive déjà à la lecture de certaines réactions...
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- yphrogEsprit éclairé
oui, je pense qu'il a dit que le numérique n'avait aucune utilité dans sa matière. il peut me corriger, je ne pense pas que je vais réecouter l'emission sur France Culture.
- Isis39Enchanteur
John a écrit:Mais il n'a jamais dit cela en ces termes...il a encore répété l'inutilité du numérique
Ben si : "Je crois que j'ai fait mon travail et que la conclusion s'impose d'elle-même : les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres."
- CeladonDemi-dieu
"Bravo, Luigi, alias Loîs, ou l'inverse. Tu as été très clair et j'ai l'impression que les animateurs t'étaient plutôt favorables parce qu'ils avaient compris la démarche." Thalia
+ 1 et je me demande quand les Milasaintanne vont enfin réaliser que mettre l'humiliation à toutes les sauces se révèle être d'un ridicule achevé.
+ 1 et je me demande quand les Milasaintanne vont enfin réaliser que mettre l'humiliation à toutes les sauces se révèle être d'un ridicule achevé.
- JohnMédiateur
Isis39 a écrit:John a écrit:Mais il n'a jamais dit cela en ces termes...il a encore répété l'inutilité du numérique
Ben si : "Je crois que j'ai fait mon travail et que la conclusion s'impose d'elle-même : les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres."
"maturité", vous épelez ça "i-n-u-t-i-l-i-t-é", vous ? :shock:
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Bon, je descends du train... Il y a un podcast quelque part ? :shock:
- InstructeurpublicFidèle du forum
xphrog a écrit:bravo encore pour le buzz, un peu moins pour l'idéologie que tu veux faire passer.
Quelle idéologie, ça m'intéresserait beaucoup de savoir...
- Isis39Enchanteur
John a écrit:Isis39 a écrit:John a écrit:Mais il n'a jamais dit cela en ces termes...il a encore répété l'inutilité du numérique
Quand on dit que les élèves ne peuvent pas en tirer profit, ça veut dire quoi selon vous ?
- harry jamesNeoprof expérimenté
Instructeurpublic a écrit:xphrog a écrit:bravo encore pour le buzz, un peu moins pour l'idéologie que tu veux faire passer.
Quelle idéologie, ça m'intéresserait beaucoup de savoir...
IP je crois qu'xphrog n'est pas francophone. Peut-être qu'il ne voulait pas signifier idéologie dans le sens où nous l'entendons?
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- InstructeurpublicFidèle du forum
Sinon sur le fond, jamais je n'aurais imaginé que l'on puisse trouver à redire sur l'expérimentation pédagogique menée par Luigi. Et qu'est-ce que l'on constate ? Que cette critique est animée par les "milasaintanne" (comme le dit Celadon). Or, en tant que bon prof de collège, j'affirme que l'on peut même valider du bédeuzi et du socle commun à partir de cette expérience, une leçon magistrale qui marquera bien plus les élèves que n'importe quelle activité de type main à la pâte.
Alors ? WTF !?
Alors ? WTF !?
- totoroMonarque
Exactement ce que ça veut dire: ils ne sont pas assez mûrs pour que leurs recherches sur le net leur soient vraiment profitables... puisqu'ils n'ont pas le sens critique pour sélectionner, confronter, trier les informations...Isis39 a écrit:John a écrit:Isis39 a écrit:John a écrit:Mais il n'a jamais dit cela en ces termes...il a encore répété l'inutilité du numérique
Quand on dit que les élèves ne peuvent pas en tirer profit, ça veut dire quoi selon vous ?
totoro a écrit:Exactement ce que ça veut dire: ils ne sont pas assez mûrs pour que leurs recherches sur le net leur soient vraiment profitables... puisqu'ils n'ont pas le sens critique pour sélectionner, confronter, trier les informations...Isis39 a écrit:John a écrit:Isis39 a écrit:John a écrit:
Mais il n'a jamais dit cela en ces termes...
Et donc, surtout pas de net, surtout ne pas les éduquer à ces recherches. ON attendra la retraite, peut-être....
- Hermione0908Modérateur
J'ai écouté à partir de 20h15 environ (c'est amusant d'ailleurs, car j'avais l'impression d'écouter quelqu'un que je "connaissais", vive l'effet forum ! ).
Bon, un grand moment quand il y a eu la lecture de Milasaintane, avec Luigi qui enchaîne sur Neoprofs.
J'ai trouvé qu'il y avait eu une certaine forme d'insistance dans la façon de prêter à Luigi un avis négatif sur l'entièreté du net. Pourtant, il l'a bien précisé, c'est dans l'enseignement des lettres, et même de façon encore plus restreinte, dans l'exercice du commentaire. Le recentrage sur les exercices demandés au bac quand on lui a opposé qu'il aurait été plus constructif de créer un article wikipedia. Je réécouterai cependant, car je n'en ai eu que la moitié (sortie de CA).
Bon, un grand moment quand il y a eu la lecture de Milasaintane, avec Luigi qui enchaîne sur Neoprofs.
J'ai trouvé qu'il y avait eu une certaine forme d'insistance dans la façon de prêter à Luigi un avis négatif sur l'entièreté du net. Pourtant, il l'a bien précisé, c'est dans l'enseignement des lettres, et même de façon encore plus restreinte, dans l'exercice du commentaire. Le recentrage sur les exercices demandés au bac quand on lui a opposé qu'il aurait été plus constructif de créer un article wikipedia. Je réécouterai cependant, car je n'en ai eu que la moitié (sortie de CA).
Isis39 a écrit:totoro a écrit:Exactement ce que ça veut dire: ils ne sont pas assez mûrs pour que leurs recherches sur le net leur soient vraiment profitables... puisqu'ils n'ont pas le sens critique pour sélectionner, confronter, trier les informations...Isis39 a écrit:John a écrit:Isis39 a écrit:
Et donc, surtout pas de net, surtout ne pas les éduquer à ces recherches. ON attendra la retraite, peut-être....
Je ne pense pas non plus que c'est ce qu'il a été dit. Il existe une nuance entre pas de net, et recopier une dissert trouvée sur un site.
- Jean-Paul Brighelli invité du Club de la Presse sur Europe 1
- 11.12.2013 - "C'est dans l'air" sur l'éducation en France avec Yves Calvi (invités : Catherine Moisan, Loys Bonod, Hervé-Jean Le Niger et Martine Daoust)
- "Comment j'ai pourri le net" de Luigi B. à la une de Rue 89, et sur Europe 1 lundi 26 mars à 20h.
- Jean-Paul Brighelli sur TV Libertés
- Mercredi 13 juin sur France Culture : Rue des Écoles sur "Les écrans dans les écoles" avec Jean-Rémi Girard et Loys Bonod.