- Thalia de GMédiateur
Sorry, une nuance.
Pour "des œufs, c'est un indéfini. J'avions lu trop vite.
- frimoussette77Guide spirituel
Bon tu as rejoint mon campThalia de G a écrit:Sorry, une nuance.
- CarabasVénérable
Ne vous battez pas! :lol:frimoussette77 a écrit:long débat à la maison et nous ne sommes pas d'accord ...Carabas a écrit:Pour vous, dans la phrase : "il me faut de la farine, des oeufs, du beurre", des = article partitif ou article indéfini?
Pour moi, à partir du moment où l'on peut compter l'objet, c'est un indéfini, mais bon... ça pose problème quand même...
Quoique... On peut toujours battre les œufs et n'en mettre qu'une partie dans la préparation. C'est donc aussi un article partitif.frimoussette77 a écrit:Bon tu as rejoint mon campThalia de G a écrit:Sorry, une nuance.
Le débat a eu lieu la semaine dernièreCarabas a écrit:Ne vous battez pas! :lol:frimoussette77 a écrit:long débat à la maison et nous ne sommes pas d'accord ...Carabas a écrit:Pour vous, dans la phrase : "il me faut de la farine, des oeufs, du beurre", des = article partitif ou article indéfini?
Pour moi, à partir du moment où l'on peut compter l'objet, c'est un indéfini, mais bon... ça pose problème quand même...
Des épinards partitif mais des oeufs indéfini.
- LédisséEsprit sacré
Voilà, moi aussi je vote pour indéfini. A priori c'est un nombre entier d'oeufs qu'on prend - même si on décide après les avoir battus qu'on ne met pas tout.
- Spoiler:
- J'ai un frère qui, lorsqu'il fait un gâteau au chocolat, met tous les jaunes(+sucre), mais seulement 3/4 des blancs en neige. À ce moment, partitif ou indéfini ? :diable:
- LédisséEsprit sacré
Mais uniquement du blanc, et des jaunes (indéfini)... C'était juste pour faire de la provoc. En effet, de l'oeuf, sauf que je ne dirai jamais qu'il me faut "de l'oeuf" pour faire un gâteau.
- CeladonDemi-dieu
Si, si tu fais comme moi, tu tentes une séparation que tu n'obtiens pas.
- User5899Demi-dieu
Article indéfini.Carabas a écrit:Pour vous, dans la phrase : "il me faut de la farine, des oeufs, du beurre", des = article partitif ou article indéfini?
- yphrogEsprit éclairé
pour moi il y a 3 jongleurs partitifs (də, d, d) suivi par 3 déterminants définis en distribution allophonique (la, ez, y). Le son du jongleur partitif est determiné par le déterminant qui suit (s'il commence avec une voyelle c'est d, s'il commence avec une consonne də).
Les déterminants définis viennent donc en 7 flaveurs: la, lə, y, le, lez, e, ez.
y et ez / e ne sont utilisés que dans le cas où il y a un jongleur partitif immediatement à gauche.
Pourquoi le français utilise un partitif + déterminant défini pour faire de la détérmination indéfinie pour les pluriels? Ne serait-ce qu'un épiphenomène du fait que le déterminant défini est pour beaucoup de noms le seul marqueur audible de nombre ? (cf. jaune vs. jaune vs. jaunes, blanc vs. blanche vs. blanc(he)s, prof vs. prof vs. profs). Un marqueur de pluriel audible est nécessaire pour désigner les noms dénombrables. (bien sûr pour oeuf / oeufs c'est redondant, le f marquant le singulier).
I need (some) flour, (some) eggz, and (some) butter.
most puzzling
The contentious eggs
-- voyons voir la recette... trois oeufs... passe-moi des oeufs s'il te plaît.
-- Les trois? en même temps?
-- Attends, je prends le bol.
-- Mince! il ne reste que deux! Je viens d'en casser un.
-- Peu importe, ils sont grands.
-- Mince! Eh ben, ils ne (le) sont plus.
-- Vite, un sopalin! Tu l'as mis partout!
Les déterminants définis viennent donc en 7 flaveurs: la, lə, y, le, lez, e, ez.
y et ez / e ne sont utilisés que dans le cas où il y a un jongleur partitif immediatement à gauche.
Pourquoi le français utilise un partitif + déterminant défini pour faire de la détérmination indéfinie pour les pluriels? Ne serait-ce qu'un épiphenomène du fait que le déterminant défini est pour beaucoup de noms le seul marqueur audible de nombre ? (cf. jaune vs. jaune vs. jaunes, blanc vs. blanche vs. blanc(he)s, prof vs. prof vs. profs). Un marqueur de pluriel audible est nécessaire pour désigner les noms dénombrables. (bien sûr pour oeuf / oeufs c'est redondant, le f marquant le singulier).
I need (some) flour, (some) eggz, and (some) butter.
- Spoiler:
most puzzling
The contentious eggs
-- voyons voir la recette... trois oeufs... passe-moi des oeufs s'il te plaît.
-- Les trois? en même temps?
-- Attends, je prends le bol.
-- Mince! il ne reste que deux! Je viens d'en casser un.
-- Peu importe, ils sont grands.
-- Mince! Eh ben, ils ne (le) sont plus.
-- Vite, un sopalin! Tu l'as mis partout!
- User5899Demi-dieu
On dit "des jongleurs partis chez le coiffeur" et "des gens qui ont fini leur service et récupèrent leurs portables pour appeler chez eux"sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivi par 3 déterminants définis en distribution allophonique
Ma parole, vous parlez comme Xphrog :shock:
- frimoussette77Guide spirituel
c'est tout de suite plus clairCripure a écrit:On dit "des jongleurs partis chez le coiffeur" et "des gens qui ont fini leur service et récupèrent leurs portables pour appeler chez eux"sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivi par 3 déterminants définis en distribution allophonique
- yphrogEsprit éclairé
why oh why?Cripure a écrit:sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivis de 3 déterminants définis en distribution allophonique
On dit "des jongleurs partis chez le coiffeur" et "des gens qui ont fini leur service et récupèrent leurs portables pour appeler chez eux"
Il y a de la grenouille dedans. Il y a des grenouilles dans la vallée aussi: http://siliconvalleyfrogs.com/
- User5899Demi-dieu
Ne le prenez pas mal. Xphrog est l'un de nos joyeux camarades et ma phrase ne se voulait pas méchante. C'est juste que parfois, il use de termes linguistiques pointus que nous soulignons gentiment, parce qu'on ne comprend pas tout :shock:sashi a écrit:why oh why?Cripure a écrit:sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivis de 3 déterminants définis en distribution allophonique
On dit "des jongleurs partis chez le coiffeur" et "des gens qui ont fini leur service et récupèrent leurs portables pour appeler chez eux"
Il y a de la grenouille dedans. Il y a des grenouilles dans la vallée aussi: http://siliconvalleyfrogs.com/
Mais c'est sûrement notre faute.
Voilà, désolé si je vous ai vexé.
Frimoussette77 : n'est-ce pas ?
- LédisséEsprit sacré
Cripure a écrit:On dit "des jongleurs partis chez le coiffeur" et "des gens qui ont fini leur service et récupèrent leurs portables pour appeler chez eux"sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivi par 3 déterminants définis en distribution allophonique
En même temps, c'est normal...
La grenouille a juste mué ; c'est la saison même pour les panthères, alors...
- LilypimsGrand sage
Cripure a écrit:Ne le prenez pas mal. Xphrog est l'un de nos joyeux camarades et ma phrase ne se voulait pas méchante. C'est juste que parfois, il use de termes linguistiques pointus que nous soulignons gentiment, parce qu'on ne comprend pas tout :shock:sashi a écrit:why oh why?Cripure a écrit:sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivis de 3 déterminants définis en distribution allophonique
Mais Sashi, ce n'est pas Xphrog qui a changé de pseudo?
- Thalia de GMédiateur
Tout juste !Lilypims a écrit:Cripure a écrit:Ne le prenez pas mal. Xphrog est l'un de nos joyeux camarades et ma phrase ne se voulait pas méchante. C'est juste que parfois, il use de termes linguistiques pointus que nous soulignons gentiment, parce qu'on ne comprend pas tout :shock:sashi a écrit:why oh why?Cripure a écrit:sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivis de 3 déterminants définis en distribution allophonique
Mais Sashi, ce n'est pas Xphrog qui a changé de pseudo?
oui, c'est vrai qu'il vaut mieux mieux définir ses termes (where do frogs begin and end?), mais j'ai la flemmmmgmmme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allophone
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allophone
CNRTL a écrit:De la prép. lat. de (proclitique); contracté en del > deu > du
- User5899Demi-dieu
:shock: :shock:LadyC a écrit:Cripure a écrit:On dit "des jongleurs partis chez le coiffeur" et "des gens qui ont fini leur service et récupèrent leurs portables pour appeler chez eux"sashi a écrit:pour moi il y a 3 jongleurs partitifs də, d, d suivi par 3 déterminants définis en distribution allophonique
En même temps, c'est normal...
La grenouille a juste mué ; c'est la saison même pour les panthères, alors...
- User5899Demi-dieu
Non. "de" ne peut pas aboutir à "du". C'est "de le", "del" qui aboutit à "du", comme "chevals" aboutit à "chevaus" puis à "chevaux".sashi a écrit:oui, c'est vrai qu'il vaut mieux mieux définir ses termes (where do frogs begin and end?), mais j'ai la flemmmmgmmme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AllophoneCNRTL a écrit:De la prép. lat. de (proclitique); contracté en del > deu > du
- retraitéeDoyen
idem. (un peu, beaucoup de farine et de beurre, un, deux ou trois oeufs)Cripure a écrit:Article indéfini.Carabas a écrit:Pour vous, dans la phrase : "il me faut de la farine, des oeufs, du beurre", des = article partitif ou article indéfini?
- yphrogEsprit éclairé
Cripure a écrit:Non. "de" ne peut pas aboutir à "du". C'est "de le", "del" qui aboutit à "du", comme "chevals" aboutit à "chevaus" puis à "chevaux".sashi a écrit:oui, c'est vrai qu'il vaut mieux mieux définir ses termes (where do frogs begin and end?), mais j'ai la flemmmmgmmme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/AllophoneCNRTL a écrit:De la prép. lat. de (proclitique); contracté en del > deu > du
et si on lit de (clitique) où le est le clitique? autre -- alterité -- d'auld coons, etc.
Je ne connais pas suffisament l'évolution phonétique pour en parler. Je suis d'accord que la grammaire solaire est souvent bien plus concise.
- User5899Demi-dieu
Grenouille, grenouille, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Pour aller vite le [l] se vocalise en [u] en moyen français je crois avant certaines consonnes, type anglais [hall].
Sochaux>Sochalien
Pau>Palois
Etc.
Pour aller vite le [l] se vocalise en [u] en moyen français je crois avant certaines consonnes, type anglais [hall].
Sochaux>Sochalien
Pau>Palois
Etc.
- yphrogEsprit éclairé
Cripure a écrit:Grenouille, grenouille, pourquoi m'as-tu abandonné ?
aw, Cripure...
let it all out:
http://books.google.com/ngrams/graph?content=let+it+all+out%2C+get+it+all+out&year_start=1800&year_end=2008&corpus=5&smoothing=10
- soundtrack:
(1984)
mais est-ce let ou out qui régit le complément?