Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Lefteris Sam 30 Juin 2012 - 15:30
xphrog a écrit:
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:
Lefteris a écrit:
Clarinette a écrit:Mais c'est un temps simple ! professeur

"Encore eût-il fallu que nous nous la fussions pété " ça te va ?
Que nous nous la fussions pétéE ? Questions de grammaire - Page 7 3795679266

Ouais, mais aussi, la grenouille, t'as vu les questions que tu poses ? furieux Wink
Oui, mais ce "la" est-il un pronom COD, représentant qque chose , ou un mot explétif ? Questions de grammaire - Page 7 3795679266 Questions de grammaire - Page 7 3795679266

C'est bien sur la question futile qui se cachait derrière mon post, car c'est le seul cas que je connaisse d'un mot explétif au féminin.

Il semblerait que "la gueule" est sous-entendu en regardant le TLFi.
Curieusement, il donne la faim ou la soif comme "objet" référentiel pour l'expression sans tournure pronominale:

TLFi a écrit:Voilà quinze jours que ça dure [ce chômage] (...) on la pète à la taule (Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p.206).

et quant à "couler":

TLFi a écrit:
III.− [Le compl. d'obj. dir. désigne autre chose qu'un liquide]
[...]
C.− [Le compl. d'obj. dir. désigne une durée] Couler une vie, des jours heureux.
− Emploi pronom., fam. Se la couler douce. Mener une vie agréable. Absol. Se la couler. Ne pas se faire de souci.

J'aime bien les questions futiles!

Si la est un pronom représentant ("gueule" ou équivalent) , il faut effectivement accorder automatiquement...
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Lovizôle Sam 30 Juin 2012 - 16:00
Kiki a écrit:J'échange ma gomme contre ton taille-crayon. Est-ce un COD suivi d'un COS ?

Je pense aussi que c'est un COS.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Kilmeny Mer 4 Juil 2012 - 9:07
Madame Bovary n'a pas été lue ou lu ? (fait-on l'accord avec le féminin ou avec le mot roman sous-entendu). Le masculin me semble préférable.

Je dirais "Paul et Virginie n'a pas été lu", mais "Les Grandes Espérances n'a pas été lu" me semble bizarre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par arcenciel Mer 4 Juil 2012 - 9:10
Kilmeny a écrit:Madame Bovary n'a pas été lue ou lu ? (fait-on l'accord avec le féminin ou avec le mot roman sous-entendu). Le masculin me semble préférable.

Je dirais "Paul et Virginie n'a pas été lu", mais "Les Grandes Espérances n'a pas été lu" me semble bizarre.
Au masculin pour moi avec le titre entre guillemets sous-entendu roman.
Lovizôle
Lovizôle
Niveau 8

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Lovizôle Mer 4 Juil 2012 - 9:11
arcenciel a écrit:
Kilmeny a écrit:Madame Bovary n'a pas été lue ou lu ? (fait-on l'accord avec le féminin ou avec le mot roman sous-entendu). Le masculin me semble préférable.

Je dirais "Paul et Virginie n'a pas été lu", mais "Les Grandes Espérances n'a pas été lu" me semble bizarre.
Au masculin pour moi avec le titre entre guillemets sous-entendu roman.

Pareil.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Kilmeny Mer 4 Juil 2012 - 9:14
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par arcenciel Mer 4 Juil 2012 - 9:16
Kilmeny a écrit:Merci !
Pas de quoi en espérant que Lovizôle et moi n'avons pas faux!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Mer 4 Juil 2012 - 10:08
Tout le monde a juste car c'est une règle très floue. Il y a cinq pages chez Maurice, avec dans tous les sens des exemples d'exceptions.... :lol: Il y a même un § sur Dame Bovary:
"
On dira qu'il sera sans doute inutile de distinguer par ex. un roman, Madame Bovary est aimé de beaucoup de son héroïne : Madame Bovary est aimée de beaucoup.
Mais les auteurs ne semblent pas vraiment y être attentifs.Parfois même ils confondent exprès les deux points de vue......"
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Kiki Mer 4 Juil 2012 - 17:17
On écrit "cahier de textes", pourquoi ?
Est-ce que l'on écrit "explication de texte" ou "explication de textes" ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par La Jabotte Mer 4 Juil 2012 - 17:27
Alors moi, j'écrivais "cahier de texte" sans me poser de questions, mais effectivement, ça paraît logique :
- cahier de textes : dans lequel on colle les textes étudiés, on inscrit les devoirs (textes à lire, à écrire...) = plusieurs textes tout au long de l'année ;
- explication de texte : explication d'un texte précis = un seul texte à la fois.
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Lapomme Mer 4 Juil 2012 - 17:28
Je me pose toujours la question:

"L'institut Voltaire, ce sont 4 implantations au coeur de la ville"
"L'institut Voltaire, c'est 4 implantations au coeur de la ville"?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par La Jabotte Mer 4 Juil 2012 - 17:32
Etant donné la structure de la phrase, je pense qu'on peut dire les deux. Mais pour contourner l'hésitation, je dirais :
"L'institut Voltaire, c'est un ensemble de quatre implantations au coeur de la ville."

Parce que sinon, on est pris entre "L'institut Voltaire, c'est" et "Ce sont quatre...".
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Mer 4 Juil 2012 - 17:37
L'ABC de la langue française propose une bonne synthèse sur 'ce' + être :

Le verbe être ayant pour sujet le pronom CE se met ordinairement au pluriel quand l'attribut est un nom pluriel ou un pronom de la 3e personne du pluriel, non précédés d'une préposition. “Ce sont de bons amis”, “Ce sont eux qui l'ont dit”. - Mais : “C'est nous, c'est vous, ...”, “C'est après les Romains que...”

Remarques.
1. Le verbe ÊTRE ayant comme sujet le pronom CE se met au singulier :
a- dans l'indication des HEURES, d'une SOMME D'ARGENT, etc., quand l'attribut évoque l'idée d'un tout. “C'est trois heures qui sonnent”, “C'est deux cents francs que vous me donnez” (mais : “ce sont trois heures qui m'ont paru longues”.
b- par euphonie (furent-ce->fut-ce)
c- avec si ce n'est : “Si ce n'est mes amis qui me secourent ...”
d- lorsque l'attribut est forme de plusieurs noms dont le premier au moins est au singulier : “Ce sera le même acteur et les mêmes figurants” (mais on rencontre aussi le pluriel)
e- avec devoir et pouvoir : “Ce doit être mes amis”, “Ce ne peut être qu'eux”
2. Si CE est précédé de plusieurs infinitifs sujets, le verbe ÊTRE se met au pluriel si l'attribut est pluriel : “Compatir, aider, excuser, ce sont là des devoirs...” Mais “Chasser, pêcher, combattre, c'est leur unique raison d'être” (attribut au singulier).

ce sont quatre implantations est la forme correcte, registre soutenu à l'oral / c'est quatre implantations est d'un registre plus familier, habituel à l'oral.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par La Jabotte Mer 4 Juil 2012 - 17:51
Le problème qui se présente ici est la forme emphatique de la phrase. Si on avait simplement "Ce sont quatre implantations", la question ne se poserait pas. Or la phrase commence par "L'institut Voltaire", qui est un singulier, et c'est bien de lui qu'on parle. D'où l'hésitation. On peut considérer que c'est "l'institut Voltaire" qui est repris dans le pronom démonstratif "ce".
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Mer 4 Juil 2012 - 17:53
Peu importe : l'attribut est pluriel.
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Jeu 12 Juil 2012 - 17:31
J'ai une ignorance : "comme si" c'est une locution conjonctive ?

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 17:46
Qu'est-ce que ça pourrait bien être d'autre ? Questions de grammaire - Page 7 3795679266
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Iphigénie Jeu 12 Juil 2012 - 17:52
Questions de grammaire - Page 7 2320853811 deux conjonctions ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 17:54
iphigénie a écrit: Questions de grammaire - Page 7 2320853811 deux conjonctions ?
Peut mieux faire ! Questions de grammaire - Page 7 2289946511
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par V.Marchais Jeu 12 Juil 2012 - 18:11
Oui. En fait tu as deux conjonctions :
comme introduit une proposition comparative dont tous les éléments sont elliptiques, hormis la proposition qu'elle contient qui est introduite par si :
[comme (cela serait) [si....]]

Du coup, on l'analyse traditionnellement comme une locution hypothético-comparative.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 18:31
Voui ! Questions de grammaire - Page 7 Smiley10
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Jeu 12 Juil 2012 - 19:28
Merci. Smile

Et étant donné que c'est dans un contexte universitaire que je vais y faire référence, est-ce donc mieux d'écrire locution hypothético-comparative ?

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 19:39
Moi, je crois avoir ouï parler de propositions hypothético-comparatives introduites par 'comme si', mais jamais de locutions : ce terme ne concerne pas une classe grammaticale, plutôt une "circonstance", non ? je ne dirais pas que 'si' peut être une conjonction hypothétique, par exemple...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012 - 19:40
Je laisse Véro et Jilucorg répondre à cette question qui dépasse mes compétences, mais ça en jette, en tout cas, la locution conjonctive hypothético-comparative ! :lol:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par jilucorg Jeu 12 Juil 2012 - 19:45
Oh moi, je ne suis pas du tout pointu en grammaire hein : là, je suis surpris, pour moi ça confuse entre nature et fonction, ce terme... Je suis tout prêt à apprendre de quelqu'un qui a creusé la question !
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Questions de grammaire - Page 7 Empty Re: Questions de grammaire

par Samadhi Jeu 12 Juil 2012 - 19:58
Justement le but est d'en jeter :lol: c'est dans mon mémoire.
Ma phrase, sous réserve de modifications, ressemble à : ... remplace la (locution qqch) "comme si" ; pour mettre en avant un changement de nature.

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum