Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 9 Fév 2012 - 22:27
Dis donc c'est beau tout ça !

Merci pour ta réponse phi
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 9 Fév 2012 - 22:30
edit


Dernière édition par gelsomina31 le Jeu 9 Fév 2012 - 22:37, édité 2 fois (Raison : edit)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 9 Fév 2012 - 22:31
hophophop a écrit:lol

OK je comprends.

A ce propos, est-il courant que des enfants de 4 ans dessinent plus volontiers des formes abstraites remplies de points, traits, mini carrés en tous genres... plutôt que des bonhommes, maisons, scènes du quotidien ou animaux, ou que sais-je encore...

Ma fille est dans ce cas (mais je la trouve "bizarre", vous le savez bien ;-)), ainsi que 2 ou 3 de ses copines que j'ai eu l'occasion d'"observer.

Normal. Depuis que l'Art Contemporain est devenu LA référence de l'instit de maternelle lambda, les élèves ne "produisent" plus que ça en classe (à part le "bonhomme du mois").
C'est d'un triste, ça, aussi...
hophophop
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 9 Fév 2012 - 22:34
D'accord d'accord....
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 9 Fév 2012 - 22:35
Phi, je ne te cite pas pour que tu puisses éditer ton message.

Je suis touchée par ce que tu dis et mon message

gelsomina31 a écrit:
phi a écrit:Oui c'est impressionant! Même après le ce2 c'est rare selon moi, vous en connaissez beaucoup des gens qui savent dessiner en volume? C'est beau en tous cas des petits comme ça Embarassed Et les rosaces c'est bien aussi Smile ( ça sont les mandalas qui lui ont donné envie? :p bon je sors )
Je n'ai pas travaillé du tout sur la suite des aventures du pinceau aujourd'hui, trop fatiguée... Après tout je suis malade, hein? Embarassed

Ce n'est pas une excuse! D'après mon ex-médecin référent, la maladie n'est qu'une vue de l'esprit et les profs d'affreux fainéants! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

était ironique et était une façon de rebondir sur les co*****eries que m'a servie mon pseudo-médecin référent lundi matin. Désolée si j'ai été maladroite et je te remercie de t'inquiéter pour moi.
J'ai la chance d'avoir mon mari que j'aime, d'avoir des super collègues sur ce forum et quelques collègues très sympas dans la vraie vie. Ça
n’empêche pas la déprime mais ça permet de ne pas rester au fond du trou.
Je trouve tes efforts créatifs et ton implication dans le blog de dessin admirable. Je ne remet pas en question la souffrance que tu peux ressentir et ton besoin de repos. Comme ce que tu fais m'aide beaucoup, moi, à croire encore en mon appétence pour ce métier, je pensais naïvement que tu étais en super méga forme. Je suis triste d'apprendre que ce n'est pas vraiment le cas. Je te souhaite d'aller le mieux possible. Sache que tu es devenue indispensable à ce forum pour moi, presque autant que la mythique DC!


PS : moi aussi, j'ai des périodes "belle au bois dormant" à cause de la dépression (et surtout en hiver, la nuit... le froid... JE VEUX HIBERNER MOI AUSSI!!)
mais les médicaments, ma thérapie et mon mari m'aident à lutter contre. Bref, COURAGE
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 9 Fév 2012 - 22:41
hophophop a écrit:D'accord d'accord....

La Minicasquette dessinait, l'an dernier, à la fin de la PS. Des personnages, qui commençaient à sortir du bonhomme-tétard, des fleurs, des soleils, des arbres, des chats, des chiens, et des gens dans des voitures... Pour un enfant de tout juste quatre ans, ce n'était pas mal du tout. J'avais même eu droit à une maison et un château pour la princesse.
Et puis, cette année, en MS, quand elle réclame des crayons, c'est pour écrire, des lettres toutes bizarres, à petits coups de crayon qui sautent, tchac, tchac, tchac, comme ça, comme si elle n'osait pas ou avait peur de se tromper...

Sinon, les bonshommes n'ont pas évolué, toujours pas de ventre, ni de mains ou de pieds. Plus d'animaux ("je sais pas faire"), encore moins de voitures ou d'habitations ("non, j'ai pas envie, tu veux que je t'écrive des "prénoms" ?")...

Il paraît que les candidats à la présidentielle veulent tous "mettre le paquet" sur la maternelle ! S'ils ne mettent pas le paquet sur les contenus et les méthodes en même temps, c'est peine perdue ! Sad Sad Sad
hophophop
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 9 Fév 2012 - 23:13
doublecasquette a écrit:

Sinon, les bonshommes n'ont pas évolué, toujours pas de ventre, ni de mains ou de pieds. Plus d'animaux ("je sais pas faire"), encore moins de voitures ou d'habitations ("non, j'ai pas envie, tu veux que je t'écrive des "prénoms" ?")...


Pareil chez nous.

Les prénoms c'est le saint Graal.
Elle croit d'ailleurs que prénom = mot. ("Hein quoi t'écris tout ça comme prénom sur tes copies ? " j'imagine pas trop ce qu'elle imagine à vrai dire !)
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Jeu 9 Fév 2012 - 23:19
Sapotille a écrit:.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et partout, il y a une foule de spectateurs et un petit texte écrit d'une très, très jolie écriture...

DD peut prendre sa retraite, Rikki est au point pour l'enseignement de l'écriture !!!

Cette page, j'en suis particulièrement fière : c'est celle de Cosette. Cosette, qui ne dessinait pas au début de l'année, et n'arrivait pas à écrire du tout en cursive. Cosette, qui ne manque plus l'école depuis qu'elle fait la vie à maman pour y aller. Cosette, qui lève le doigt en classe depuis deux jours. Ma Cosette d'amour, quoi !

Bon, elle ne joue pas dans la même cour que Bajazet, mais dites-moi qu'elle dessine bien, sioupli !

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hophophop
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 9 Fév 2012 - 23:22
C'est encore plus beau avec ta "légende" !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 9 Fév 2012 - 23:28
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et partout, il y a une foule de spectateurs et un petit texte écrit d'une très, très jolie écriture...

DD peut prendre sa retraite, Rikki est au point pour l'enseignement de l'écriture !!!

Cette page, j'en suis particulièrement fière : c'est celle de Cosette. Cosette, qui ne dessinait pas au début de l'année, et n'arrivait pas à écrire du tout en cursive. Cosette, qui ne manque plus l'école depuis qu'elle fait la vie à maman pour y aller. Cosette, qui lève le doigt en classe depuis deux jours. Ma Cosette d'amour, quoi !

Bon, elle ne joue pas dans la même cour que Bajazet, mais dites-moi qu'elle dessine bien, sioupli !

C'est extraordinaire !!!
Je trouvais aussi que c'était le plus beau des dessins !!!

Si un jour tu es découragée par ton boulot à l'école il te suffira de penser à Cosette pour relever la tête !!!

pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom

Et puis, sa petite trapéziste est aussi de profil !!!
Rikki
Rikki
Monarque

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Rikki Jeu 9 Fév 2012 - 23:35
Oui, Hophophop, c'est vrai que c'est plus beau quand on voit les gamins...

Ma petite Cosette qui a choisi de représenter cette belle dame qui "fait des galipettes dans le cerceau", je crois que ça n'était pas au hasard.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Ven 10 Fév 2012 - 14:17
Gelsomina, j'avais bien compris ce que tu voulais dire, je t'ai envoyé un mp pour que ça soit plus clair... Bon courage Embarassed Je commençais presque à penser à changer de métier en décembre, mais le fait d'avoir envie de participer ici (ça fait très longtemps que je vous lis, mais en silence) me confirme que je veux continuer à être maîtresse, d'ailleurs ça me manque déjà (mais je n'ai pas le choix pour le moment). Du coup j'essaye d'être utile et j'espère que tout ce que je fais maintenant me servira à y voir plus clair plus rapidement lorsque je reprendrai (allez, on y croit!)

Rikki, ça me met les larmes aux yeux ces pages! Ils écrivent bien, leurs dessins sont plein de joie... Elles ont de la chance les petites Cosettes qui croisent ta route!

DC, je me demandais justement, avant les enfants ne faisaient pas des dessins abstraits de ce type? Ou pas aussi souvent? En fait la première fois que j'ai vu ça j'ai été un peu étonnée... J'ai dit "oh, c'est beau ce que tu as fait, qu'est ce que tu as dessiné?" et comme réponse j'ai eu de la part de petit-blondinet-bavard "un carré vert, là, un rectangle marron, là, un trait rouge, là" Suspect et de la part d'une petite non francophone, au début de l'année j'avais comme réponse un "c'est joli!" qui n'aurait supporté aucune contradiction. Plus tard, quand elle a su nommer les couleurs (ce dont elle était très fière) j'avais droit comme commentaire à "c'est rouge, c'est violet, c'est jaune, c'est JOLI!" (bon, et puis jaune et joli étaient presque synonymes pour elle) C'est vrai que je n'avais pas vu ça avant, mais je n'ai pas connu des centaines d'enfants de 4 ans alors... Et je ne sais pas trop l'an dernier ce qu'ils avaient pu faire ou pas... Pourtant moi j'évitais un peu les séances Vasarely, Kandinsky et compagnie en maternelle, j'avais l'impression qu'ils en faisaient bien assez comme ça (ça ne date pas d'hier, il faudra que je vous raconte ce que m'a dit ma grand-mère, ancienne institutrice Wink ) et puis le côté "mon fils de 3 ans en fait autant" ça m'agace un peu Embarassed Je veux dire (j'ai du mal à l'exprimer clairement) que parfois en faisant des "à la manière des artistes contemporains" (qui pourtant datent un peu, donc) on méprise à la fois les artistes en question et les enfants... Même si bon, je ne suis pas sectaire, je n'ai pas (encore) de convictions très rigides en la matière, je crois que si c'est fait de façon réfléchie et pas à trop haute dose, les travaux sur Buren ou même les séances de "traces" (c'est un peu ma bête noire ça la "trace" à toutes les sauces Razz ) et peut être même les mandalas, peut être même tous faits (bon, ça c'est surtout parce que j'ai un complexe vis à vis du coloriage, j'ai l'impression qu'on ne me l'a pas appris et que je me suis toujours beaucoup plus mal débrouillée que mes camarades, en géographie du coup c'est un handicap! ) bref, même tous ces trucs là ça doit pouvoir être une bonne chose... Mais ce que tu décris sur ta petite-fille et ses nomalies, c'est triste Sad

Pour cette histoire de mandala d'ailleurs, ça a l'air d'être très répandu, j'ai vu ça aussi cette année dans les classes voisines, sur l'autre forum où j'ai cessé d'aller ça a l'air pas mal employé et l'année dernière j'avais lu que c'était recommandé dans la gestion de classe (pas pour "souder le groupe" mais pour faire des temps calmes à peu de frais dans les classes dures) sans doute que tu es tombée sur une convertie? Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 14:30
phi a écrit:mais le fait d'avoir envie de participer ici (ça fait très longtemps que je vous lis, mais en silence) me confirme que je veux continuer à être maîtresse, d'ailleurs ça me manque déjà (mais je n'ai pas le choix pour le moment). Du coup j'essaye d'être utile et j'espère que tout ce que je fais maintenant me servira à y voir plus clair plus rapidement lorsque je reprendrai (allez, on y croit!)

C'est beau ce que tu dis là...

Et avec une telle volonté, cela ne peut que se réaliser. fleurs
avatar
bang
Niveau 6

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par bang Ven 10 Fév 2012 - 17:16
Sowandi, le dessin etant quand meme une matiere sensee etre par definiton plus libre que par exemple les maths, je pense que c'est interessant de guider l'enfant s'il le demande.
Ma fille a su dessiner tres tard (premiers bonhommes patates a 3 ans en suivant mon modele avec tres grande difficulte - avec le recul je me demande vraiment ce qu elle faisait de ses journees en creche). Elle a en suite ete tres demandeuse de savoir comment on dessine un elephant,un chat, un papillon, une princesse, car ses copains de PS savaient deja faire tout ca etc. et comme je suis crasse de chez crasse en dessin j ai achete des livres step by step de dessins pour enfants. Depuis , elle sait tres bien dessiner tous les animaux sans modele, de belles ballerines, des princesses etc. et passe le plus clair de son temps libre a dessiner et colorier.
Donc, oui, je pense que ca a un interet pour les enfants qui ne savent pas dessiner d'eux memes car ca peut clairement developper leur fantaisie et leur creativite.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Ven 10 Fév 2012 - 19:41
Sapotille a écrit:
phi a écrit:mais le fait d'avoir envie de participer ici (ça fait très longtemps que je vous lis, mais en silence) me confirme que je veux continuer à être maîtresse, d'ailleurs ça me manque déjà (mais je n'ai pas le choix pour le moment). Du coup j'essaye d'être utile et j'espère que tout ce que je fais maintenant me servira à y voir plus clair plus rapidement lorsque je reprendrai (allez, on y croit!)

C'est beau ce que tu dis là...

Et avec une telle volonté, cela ne peut que se réaliser. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+ 1000! Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 19:57
Phi, on reparle demain du dessin en PS et MS, d'accord ? Là, je suis rentrée un peu tard de l'école et ton message est très riche...
Il faudra que je fouille dans mes cartons pour vous scanner des dessins extraits de l'Art Enfantin, la revue d'Élise et Célestin Freinet, dans les années 70 !
Si je les retrouve, vous verrez... Observation + Vie Scolaire riche et bien remplie + Temps et Attention, et les élèves de maternelle font des merveilles !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 20:22
En attendant de nouvelles merveilles, voici celles que j'ai reçues ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 20:59
Je suis bien contente que la lettre soit arrivée avant que vous ne partiez en vacances ! Ouf !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Ven 10 Fév 2012 - 21:01
J'adore les danseurs du premier dessin !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Ven 10 Fév 2012 - 21:17
Mufab a écrit:J'adore les danseurs du premier dessin !

C'est encore un dessin de CE2. L'autre jour, j'avais fait exprès de mélanger et de mettre des CE2, des CE1, des CP... et Bajazet, hors concours.

Pour ceux qui ont le courage, regardez bien le dernier dessin mis par Sapotille et celui de Bajazet... Et observez comment ma Mélisande (CE2) a peiné à reproduire le mouvement des bras des deux danseuses de son voisin d'en face ! Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 2252222100
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 21:26
doublecasquette a écrit:Je suis bien contente que la lettre soit arrivée avant que vous ne partiez en vacances ! Ouf !

C'est arrivé ce matin, mais pour aller à la boîte aux lettres, il faut braver le blizzard et s'enfoncer dans le neige...

Depius quelques jours, ça vaut la peine de braver les intempéries pour découvrir les trésors que le facteur y dépose !
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Ven 10 Fév 2012 - 22:14
Elle n'a pas fait fondre la neige, ta boite aux lettres?

Avec tous ces morceaux d'Afrique, pourtant....!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Ven 10 Fév 2012 - 22:30
Zaubette a écrit:Elle n'a pas fait fondre la neige, ta boite aux lettres?

Avec tous ces morceaux d'Afrique, pourtant....!


Elle a un joli petit bonnet blanc et il a encore neigé aujourd'hui !!!
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Sam 11 Fév 2012 - 3:07
Les dessins d'enfants me font toujours délirer !

Phi, je n'ai pas encore fait de séance d’après tes leçons car ici, en ce moment, c'est plutôt la fête, il y a plein de jours fériés, donc je ne les ai pas encore eu tous en même temps. Mais je te tiens au courant dès que c'est fait.

Les francophones qui viennent chez moi le mardi sont constitués de fratries, voici le dessin du grand frère lors d'une séance de dessin libre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La légende est "J'aime courir parce que si je dépasse Emma elle va pleurer".
Avec un trait que j'ai peur de bien interpréter au niveau du personnage de droite.

Emma (la petite soeur) a retorqué : "J'aime les serpents parce qu'ils font peur à R."

Ensuite, grosse discussion sur les frères et soeurs, la rivalité, la jalousie, le copiage, l'admiration.

Tout ça pour dire que même une activité en apparence anodine : "pour ceux qui veulent, il y a des feuilles de brouillon et des crayons, amusez-vous bien" peut finir en baston ou être teintée de vulgarité (vu aussi en classe !).
Et à côté de ça, il y a des moments de pure amitié et de franche rigolade, et des jolis dessins aussi.

J'ai trouvé ce cap à franchir en tant que prof (et en tant que mère de 2 enfants) assez difficile : cette vigilance de presque tous les instants pour que ça ne parte pas en couille sucette et la réponse appropriée à donner à ce que je considère être incorrect, suivant l'âge (je fais entre le 2 ans et le 16 ans). Et les choix à faire : laisser passer ou intervenir, laisser couler ou pousser.
Heureusement, au bout d'un moment, ça va mieux (l’expérience qu'ils appellent ça).

J'ai en plus le sentiment qu'avec cette histoire "d'apprendre à apprendre" évoquée ailleurs par Spinoza, c'est très culpabilisant de vouloir apprendre quelque chose aux enfants, on nous fait comprendre que l'on bride leur nature et leur talent inné (même en FLE).
Bin franchement, si je laisse faire la nature, c'est des sauvages que j'obtiens, au sens propre du terme.

La difficulté réside dans le fait de ne pas tomber dans la rigidité sclérosante, l'intransigeance absolue ou, à l'autre extrémité, dans le laxisme béat.
L’être humain n’étant pas très naturel, même dans les sociétés traditionnelles (je ne connais pas trop toutes ses notions, on va dire des gens qui vivent dans une cahute sans eau ni électricité que j'ai été amené à un petit peu côtoyer), il y a des codes, des règles, une hiérarchie, une culture, des trucs à apprendre pour devenir "quelqu'un", des trucs (plus ou moins conformes à sa propre logique) à faire pour être accepté.

Et j'ai bien vu lors de ma première année en tant que prof que je passais d'un de mes extrêmes à l'autre de mes extrêmes (heureusement, je n'ai pas les extrêmes trop extrêmes avec les enfants !) et la dépense d’énergie pour garder l’équilibre est énorme.

Sans compter les questions tout à fait légitimes sur le métier, sur le contenu, dont les réponses ne tombent pas tout cru dans le bec, paf, encore du boulot donc dépense d’énergie.
Et quand il n'y a plus d’énergie, tu ne peux pas te reposer au boulot, sinon les enfants te mangent tout cru (au sens propre du terme).

Pour moi, ça va mieux maintenant, je commence à prendre mes marques, grâce à plein de petites ou plus grandes choses difficiles à lister en 2 minutes (juste encore un problème avec la grammaire, mais je la sens bien cette histoire, en fait, je pense avoir retrouvé toutes mes vieilles règles) et à trouver "mon style" (très traditionnel pour le contenu, exigeant, avec un pointe de fantaisie et trois doigts d'humour).

Voila, c’était mon histoire !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Sam 11 Fév 2012 - 9:10
Sowandi a écrit:

Pour moi, ça va mieux maintenant, je commence à prendre mes marques, grâce à plein de petites ou plus grandes choses difficiles à lister en 2 minutes (juste encore un problème avec la grammaire, mais je la sens bien cette histoire, en fait, je pense avoir retrouvé toutes mes vieilles règles) et à trouver "mon style" (très traditionnel pour le contenu, exigeant, avec un pointe de fantaisie et trois doigts d'humour).

Voila, c’était mon histoire !

Tout cela s'acquiert avec l'expérience, avec le temps qui passe à cogiter, avec l'âge...

Plus tu as fêté d'anniversaire, plus tu accumules de savoir-faire...
Il faut bien qu'il y ait un avantage à vieillir... Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 12 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Sam 11 Fév 2012 - 9:16
Je suis d'accord avec toi, Sowandi. L'équilibre est précaire... Je ressors, une dernière fois, c'est promis, mon histoire de mandalas tout prêts, qu'on photocopie et qu'on n'a plus qu'à colorier.

Pour moi, ce n'est pas du dessin, et vraiment à peine des Arts Visuels. Cela s'apparenterait plutôt à de la Technologie (catégorie : utiliser un objet technique, le stylo feutre, pour exécuter un contrat).

Il en serait bien sûr tout autrement si, après avoir observé des photos de vrais mandalas tibétains, on donnait aux élèves de CP, CE des petits éléments de différentes couleurs prédécoupés, ou des pochoirs, et une feuille en forme de disque sur laquelle ils pourraient les agencer en s'inspirant de ce qu'ils ont observé sur les photos.
On pourrait aussi concevoir que des élèves plus vieux puissent reproduire puis inventer, à l'aide de leurs outils (compas, règles, rapporteurs, équerres) leurs propres mandalas en utilisant les règles de constructions des figures géométriques ainsi que celle de la symétrie.

Comme je fais la différence entre les cours de dessins que vous concevez Phi, Spinoza et toi, en vous inspirant de vieux manuels et la simple copie stéréotypée qu'on peut obtenir en achetant aux élèves un cahier "J'apprends à dessiner" en grande surface.
Dans les premiers, on leur apprend à observer, à réfléchir, à traduire par le geste, à s'exercer parfois, mais pour être mieux à même de transférer ses nouvelles aptitudes, mais toujours dans le but de rendre réellement autonome, c'est-à-dire créatif à partir de rien, alors que dans l'autre, on exerce à une technique et une seule et le transfert ne se fera que si l'élève est suffisamment mûr est bien encadré par un entourage lui-même créatif et pédagogue.
Si ce n'est pas le cas, il restera dans la (mauvaise, parfois) copie de figures géométriques organisées de telle façon dans l'espace de sa feuille de papier s'il est suffisamment mûr par ailleurs pour être capable de concevoir cet espace de la feuille de papier et le reproduire.
Nous savons hélas que, dans le cadre de la salle de classe, avec nos effectifs, ceci peut être encore difficile très tard pour certains de nos élèves et que, si cette construction de l'espace a été "faussée" par un apprentissage trop précoce ou mal conçu, il arrive que les dégâts ne soient plus compensables que par un psychomotricien ou un ergothérapeuthe, ce qui ne peut bien entendu pas se produire dans le cas d'un enseignement duel où le "maître" côtoie de si près "l'élève" qu'il s'adapte, même inconsciemment, à ses capacités et, de ce fait, reste toujours dans le domaine du pas possible à franchir sans risque de chute.

Donc modèles oui, mais modèles intelligents, suffisamment lâches pour que l'élève naturellement doué n'y ressente pas un carcan sclérosant, briseur d'ailes déjà bien déployées, tout en permettant à celui qui n'a aucune aptitude d'acquérir quelques techniques, quelques astuces, quelques pratiques, tout en l'encourageant à oser être créateur.
Et on se rend compte qu'il arrive que "ça paye", la preuve la superbe "dame du cirque" de la pauvre petite Cosette de dame Rikki .
J'ai un splendide tracto-pelle de mon intello de Quintilien aussi qui, dans un autre genre, montre que même avec zéro aptitude de départ mais un milieu riche et aidant, favorisant l'observation, l'agilité manuelle, le travail d'organisation de l'espace et l'utilisation raisonnée des techniques, et c'est bien ce que votre manuel propose en plus "clés en main" que la juste bête inspiration d'une instit élevée au Freinet dès le berceau, on obtient des élèves qui dessinent "bien" sans pour cela leur faire seulement colorier ou copier ad nauseam des mandalas et des dessins simplifiés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum