Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Mer 08 Fév 2012, 22:42
Là, c'est devant Bajazet, élève de CE2 de Doublecasquette, qu'il faut s'incliner! :aaj:

Merci pour ces dessins, DC.

Pour ma part, je vais faire le tour de mes poussins qui dorment (à moins que le grand ne termine son Harry Potter en cachette?) et qui sont malades! Je m'en vais tâter la fièvre, tiens. Bye! Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 09 Fév 2012, 07:56
Zaubette a écrit:Là, c'est devant Bajazet, élève de CE2 de Doublecasquette, qu'il faut s'incliner! :aaj:

Merci pour ces dessins, DC.

Pour ma part, je vais faire le tour de mes poussins qui dorment (à moins que le grand ne termine son Harry Potter en cachette?) et qui sont malades! Je m'en vais tâter la fièvre, tiens. Bye! Smile

Il est au CE1, Bajazet. Il a exactement 7 ans et demi, pas un jour de plus. Soigne bien tes poussinets !

Et il faut s'extasier aussi devant le boulot de Phi, Sowandi et Spinoza (par ordre alphabétique) !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Spinoza1670 Jeu 09 Fév 2012, 14:13
Merci mais moi j'ai rien fait qu'à tout copier.Embarassed

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sowandi Jeu 09 Fév 2012, 14:57
Pareil ! Embarassed
avatar
Tinsel
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Tinsel Jeu 09 Fév 2012, 18:21
Voilà, du coup j'ai photographié les dessins d'observation de mon Bajazet Australien, aussi en Ce1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 09 Fév 2012, 18:24
Tinsel a écrit:Voilà, du coup j'ai photographié les dessins d'observation de mon Bajazet Australien, aussi en Ce1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il dessine presque mieux que moi.... Sad argh! ce joli double-décimètre... on le prendrait presque pour une photo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 09 Fév 2012, 18:27
Spinoza1670 a écrit:Merci mais moi j'ai rien fait qu'à tout copier.Embarassed

Sowandi a écrit:Pareil ! Embarassed

Vous sélectionnez des infos importantes et vous les compilez intelligemment sur un blog. Vous faites beaucoup plus que copier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et vous méritez qu'on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 09 Fév 2012, 18:29
On les installe tous les deux dans une salle avec des objets, des tableaux et une pile de feuilles et ils vont passer une journée de rêve, les deux minots !

J'ai regardé aujourd'hui si le mien faisait des dessins libres... Mais en ce moment, il est dans les rosaces. Il est vrai que depuis quelques temps, j'entends beaucoup : "Maîtresse, je peux prendre un compas pour faire une rosace ?"

Pas de dessins libres, snif !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Mufab Jeu 09 Fév 2012, 18:30
Tinsel a écrit:Voilà, du coup j'ai photographié les dessins d'observation de mon Bajazet Australien, aussi en Ce1.

La perspective est super réussie ! (et j'ai constaté que c'était hyper rare, même en Ce2, de dessiner en volume.)
Zaubette
Zaubette
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Zaubette Jeu 09 Fév 2012, 18:32
Impressionnant Tinsel, ton Zac!!

Il est doué lui aussi, la règle est parfaite!

Vous avez des petits génies, DC et toi!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 09 Fév 2012, 18:34
Tinsel, j'aime beaucoup ce que j'aperçois de tes fiches de découverte du monde. Elles sont inspirées du travail de Didier de Rue des instits?
En as tu des versions PDF ou word? Je suis super intéressée.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 09 Fév 2012, 18:35
Oui c'est impressionant! Même après le ce2 c'est rare selon moi, vous en connaissez beaucoup des gens qui savent dessiner en volume? C'est beau en tous cas des petits comme ça Embarassed Et les rosaces c'est bien aussi Smile ( ça sont les mandalas qui lui ont donné envie? :p bon je sors )
Je n'ai pas travaillé du tout sur la suite des aventures du pinceau aujourd'hui, trop fatiguée... Après tout je suis malade, hein? Embarassed
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 09 Fév 2012, 18:39
phi a écrit:Oui c'est impressionant! Même après le ce2 c'est rare selon moi, vous en connaissez beaucoup des gens qui savent dessiner en volume? C'est beau en tous cas des petits comme ça Embarassed Et les rosaces c'est bien aussi Smile ( ça sont les mandalas qui lui ont donné envie? :p bon je sors )
Je n'ai pas travaillé du tout sur la suite des aventures du pinceau aujourd'hui, trop fatiguée... Après tout je suis malade, hein? Embarassed

Ce n'est pas une excuse! D'après mon ex-médecin référent, la maladie n'est qu'une vue de l'esprit et les profs d'affreux fainéants! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 09 Fév 2012, 18:42
phi a écrit:Et les rosaces c'est bien aussi Smile ( ça sont les mandalas qui lui ont donné envie? :p bon je sors )

:lol!:

Je ne sais pas... Mais c'est bien possible. Comme tu as pu le constater, il est plutôt du genre créatif, comme garçon, alors, les mandalas tout faits où tu n'as qu'à colorier les petits motifs un à un, ça a dû le gaver grave sorciere2 araignée sorciere2
Il a dû se dire qu'après tout, avec un bon compas, tu te les fais toi-même, tes mandalas et au moins, tu sollicites toute ta créativité et c'est bien plus intéressant ! woohoo
avatar
Tinsel
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Tinsel Jeu 09 Fév 2012, 19:41
:lol!: Les mandalas pour souder le groupe nous feront rire un moment je crois!

Gelsomina, mes fiches de DDM ne sont pas juste inspirées du travail de Didier, c'est exactement ça.
Pour les GS et les CP ils écrivent le titre, font le dessin, et la leçon est déjà imprimée en bas
Pour les CE1, ils copient la leçon, ou je leur fait un texte à trous si c'est trop long.

Et comme je suis quelqu'un de très organisé et prévoyant, je tape les résumés à 13h30 pour 14h30, je l'imprime, et je n'enregistre pas mon document Very Happy Mais l'an prochain j'utiliserai un cahier donc je n'aurai pas l’usage de ces fiches.


Dernière édition par Tinsel le Jeu 09 Fév 2012, 20:42, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par gelsomina31 Jeu 09 Fév 2012, 20:32
Tinsel a écrit: :lol!: Les mandalas pour souder le groupe nous feront rire un moment je crois!

Gelsomina, mes fiches de DDM ne sont pas juste inspirées du travail de Didier, c'est exactement ça.
Pour les GS et les CP ils écrivent le titre, font le dessin, et la leçon est déjà imprimée en bas
Pour les CE1, ils copient la leçon, ou je leur fait un texte à trous si c'est trop long.

Et comme je suis quelqu'un de très organisé et prévoyant, je tape les résumé à 13h30 pour 14h30, je l'imprime, et je n'enregistre pas mon document Very Happy Mais l'an prochain j'utiliserai un cahier donc je n'aurai pas l’usage de ces fiches.

OK!
Je vais donc devoir m'y mettre quand j'aurai un peu de temps. En tout cas, même faites au dernier moment, la présentation a l'air tip-top!
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 09 Fév 2012, 20:52
Je n'arrive même pas à répondre aux commentaires, mais là, ce n'est pas de ma faute, c'est la page qui refuse de s'afficher!
Gelsomina, fais attention à toi,...
Justement en fait j'essaye de ne pas (trop ) rester comme un gros légume migraineux chez moi (même si les premières semaines, c'était un peu ça, je dormais 18h par jour, comme mes chats) j'ai fini de dessiner mon histoire de hérisson trompettiste, j'ai appris toute seule l'aquarelle (bon, j'avais déjà fait de la peinture à l'huile, de la gouache et je savais utiliser les encres de couleur alors j'avais de bonnes bases) j'ai lazuré la porte du garage (mais je ne peux pas m'occuper de la peinture extérieur ni du potager par ce temps) et dessiné des chats qui mangent de la barbe à papa et un chiot qui fait pipi... Plus quelques autres dessins et le blog. Mais le reste du temps je me traîne quand même.

DC, en plus c'étaient des mandalas tous faits? C'est tellement mieux de s'entrainer à utiliser le compas, et puis ils sont tellement contents de s'appliquer et de faire des rosaces toutes plus spectaculaires et originales les unes que les autres...



Dernière édition par phi le Ven 10 Fév 2012, 14:46, édité 1 fois
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Marieliesse Jeu 09 Fév 2012, 21:00
yesyes yesyes yesyes
Bravo pour tout le travail partagé sur le blog. Je suis une vraie quiche en dessin (plus douée pour la musique) et je regrette de ne pas pouvoir aider mes élèves. Sad
Quand je dois faire un dessin quelconque au tableau pour accompagner une explication, je les préviens que je ne sais pas dessiner pour qu'ils n'aient pas peur !
Je vais donc bien profiter de ces fiches avant d'en faire profiter mes élèves.
Merci merci merci !!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 09 Fév 2012, 21:01
Ah bah oui, des tout faits de mandalas, phi !
Imprimés sur internet, photocopiés (le même pour tout le monde) à vingt exemplaires et roule ma poule, te voilà une super "séance d'arts visuels" Suspect ... que même moi qui suis nulle en arts visuels, je n'oserais pas présenter si d'aventure je me retrouvais ZIL ou Brigade...

Du coup, ça a inspiré une des ATSEM qui fait la garderie périscolaire : les mômes sont rivés chacun à une chaise et il y a une pile de photocopies de mandalas au milieu de la table ! Les gamins fichent la paix et elle récupère ceux coloriés pas les minettes de CM2 pour décorer la salle de cantine !
Que demande le peuple ? :colere:
hophophop
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 09 Fév 2012, 21:58
Ben faire des mandalas à la garderie c'est pas mal non ?
Ou y a un truc qui m'échappe ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par doublecasquette Jeu 09 Fév 2012, 22:07
hophophop a écrit:Ben faire des mandalas à la garderie c'est pas mal non ?
Ou y a un truc qui m'échappe ?

Ce n'est pas dangereux, non, c'est sûr.
C'est le côté statique, tout fait et peu créatif que je trouve regrettable, c'est tout... Plus le gaspillage de papier ! Si la Norvège se transforme en désert, vous connaîtrez les coupables Embarassed Embarassed Embarassed !

Je préférais l'époque Kapla, Légos, Playmobil, jeux d'imitation et jeux d'adresse (marelle, quilles, "fléchettes" et cible, mini-croquet)...

Remarquez, ce que je préférais encore plus, c'était le système bouts-de-ficelle-fil-de-fer de mes premiers élèves dans leur classe unique de village de montagne !
Mais là, j'exagère, je sais bien que ce n'est pas reproductible dans une école de 60 gamins, en ce XXI° siècle où les enfant sont assaillis de toutes parts par les virus H1N1, les dangereux pédophiles, les chiens enragés et les cinq fruits et légumes par jour ! araignée
hophophop
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 09 Fév 2012, 22:16
lol

OK je comprends.

A ce propos, est-il courant que des enfants de 4 ans dessinent plus volontiers des formes abstraites remplies de points, traits, mini carrés en tous genres... plutôt que des bonhommes, maisons, scènes du quotidien ou animaux, ou que sais-je encore...

Ma fille est dans ce cas (mais je la trouve "bizarre", vous le savez bien ;-)), ainsi que 2 ou 3 de ses copines que j'ai eu l'occasion d'"observer.
avatar
phi
Expert

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par phi Jeu 09 Fév 2012, 22:17
C'était le cas de la moitié de ma classe de moyens Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 09 Fév 2012, 22:21
Voici le cadeau des petits Rikkiettes et Rikkiiens...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sapotille le Jeu 09 Fév 2012, 22:28, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par Sapotille Jeu 09 Fév 2012, 22:23
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tout mais il y a beaucoup plus de pages...
Et partout, il y a une foule de spectateurs et un petit texte écrit d'une très, très jolie écriture...

DD peut prendre sa retraite, Rikki est au point pour l'enseignement de l'écriture !!!
hophophop
hophophop
Sage

Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 11 Empty Re: Le dessin à l'école... et autres considérations

par hophophop Jeu 09 Fév 2012, 22:27
Dis donc c'est beau tout ça !

Merci pour ta réponse phi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum