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Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. Empty Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par laMiss 31/05/17, 08:16 pm
http://www.lepoint.fr/societe/rentree-2017-le-college-a-geometrie-variable-31-05-2017-2131839_23.php#section-commentaires



Les collèges disposeront d'une liberté accrue pour décider d'une partie de leurs enseignements, par exemple, introduire une deuxième langue vivante en classe de 6e, ou supprimer, s'ils le souhaitent, les enseignements interdisciplinaires
(...)
Les collèges décideront de l'emploi de trois heures par semaine, par niveau, afin de « favoriser le travail en groupe à effectifs réduits », « les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou proposer des enseignements facultatifs.
(...)
Les langues anciennes (latin et grec), facultatives, retrouvent quasiment leur volume horaire d'avant la réforme du collège, avec une heure par semaine en 5e (contre 2 heures avant la rentrée 2016) et 3 heures en 4e et 3e (même volume qu'avant).
(...)
Les collèges pourront aussi proposer, en option, une 2e langue vivante en 6e avec deux heures par semaine. (...)deux langues étrangères pour tous dès la 5e (et non à partir de la 4e comme auparavant), une mesure qui n'est pas remise en cause.
(...)

Si quelqu'un a le texte original...
virgere
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par virgere 31/05/17, 08:21 pm
Je crois qu'il n'existe pas encore puisque ce n'est pour l'instant qu'un projeeeeet ^^
Par contre, ce qu'il me tarde de savoir, si ce sera à la discrétion du chef d'établissement ou si cela devra être vu en CA... Chez moi le résultat ne sera pas le même selon la réponse !
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par laMiss 31/05/17, 08:26 pm
Apparemment le document a été publié sur certains sites (projet rédigé).

Je ne comprends pas pour les LV :
- soit la bilangue avait disparu et on peut éventuellement gratter 2h en 6e (cela reste moins que la situation de départ : bilangue + lv2)
- soit la lv2 avait disparu et alors ça ne change rien
- soit la bilangue et la lv2 sont encore là, et dans ce cas, cela ne change rien non plus car je ne vois pas comment on aurait deux groupes en 6e (un bilangue et un lv2).

C'est un moindre mal dans le cas numéro 1, à condition que ça passe au CA bien sûr.


Dernière édition par laMiss le 31/05/17, 08:27 pm, édité 1 fois

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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sophie38
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par Sophie38 31/05/17, 08:27 pm
moi aussi car grande discussion dans sdp ...

Si quelqu'un a le texte officiel, pouvez-vous donner le lien ?
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par laMiss 31/05/17, 08:27 pm
Ah oui !  CDE ou CA...Ce sera dans le texte.

EDIT : le texte serait aussi sur AEFeduc. Si j'ai le temps, j'essayerai de voir ça d'ici demain.


Dernière édition par laMiss le 31/05/17, 08:33 pm, édité 1 fois
Artysia
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par Artysia 31/05/17, 08:29 pm
Sophie38 a écrit:moi aussi car grande discussion dans sdp ...

Si quelqu'un a le texte officiel, pouvez-vous donner le lien ?

Il n'y a pas de texte officiel puisque c'est un projet !

Par contre ça annoncerait le maintien des 3h de marge.


Dernière édition par Artysia le 31/05/17, 08:30 pm, édité 1 fois
William Foster
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Expert

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par William Foster 31/05/17, 08:30 pm
Mais est-ce que c'est officiellement en projet ?

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par laMiss 31/05/17, 08:33 pm
Oui.
http://www.letudiant.fr/college/college-a-quels-changements-s-attendre-a-la-rentree-2017.html
Un projet d'arrêté, que l'Étudiant a pu consulter et qui modifie l'organisation des enseignements au collège, a été élaboré en vue de la prochaine rentrée. Il introduirait un certain nombre de modifications à la réforme, entrée en vigueur depuis septembre 2016.

L'AEF l'aurait mis en ligne.


Dernière édition par laMiss le 31/05/17, 08:36 pm, édité 1 fois
mistinguette
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par mistinguette 31/05/17, 08:35 pm
Ok on arrête les epi. Et on change le dnb? On présente quoi à l'oral?

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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
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par RogerMartin 31/05/17, 08:36 pm
Il faut les supprimer aussi au brevet, non ?

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par Balthamos 31/05/17, 08:38 pm
Le texte, qui peut encore être modifié, doit entrer en vigueur dès septembre 2017 après parution au JO.

J'attends de voir.
J'imagine déjà l'organisation...

Question technique, si on revient sur les EPI, qu'évalues- tu à l'oral de fin d'année pour donner 100 points du DNB ?

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AsarteLilith
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par AsarteLilith 31/05/17, 08:47 pm
Et toujours une seule heure en latin 5e, alors qu'il en vaudrait réellement mieux 2.

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Luigi_B
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par Luigi_B 31/05/17, 08:55 pm
Les collèges disposeront d'une liberté accrue pour décider d'une partie de leurs enseignements, par exemple, introduire une deuxième langue vivante en classe de 6e, ou supprimer, s'ils le souhaitent, les enseignements interdisciplinaires
La formulation laisse penser que les heures d'EPI supprimées pourrait financer une deuxième langue vivante en 6e. C'est impossible puisque les EPI sont pris sur les enseignements obligatoires.


Les collèges décideront de l'emploi de trois heures par semaine, par niveau, afin de « favoriser le travail en groupe à effectifs réduits », « les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou proposer des enseignements facultatifs.
C'est la marge : rien ne change.

Les langues anciennes (latin et grec), facultatives, retrouvent quasiment leur volume horaire d'avant la réforme du collège, avec une heure par semaine en 5e (contre 2 heures avant la rentrée 2016) et 3 heures en 4e et 3e (même volume qu'avant).
Seule information vraiment nouvelle. Reste que si ces heures doivent êtres prises sur la marge, c'est encore pire qu'avant...



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Calypso64
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par Calypso64 31/05/17, 08:56 pm
mistinguette a écrit:Ok on arrête les epi. Et on change le dnb? On présente quoi à l'oral?

Et bien il reste le Parcours Avenir, le Parcours citoyen et le Parcours d'éducation artistique et culturelle Wink

Quant aux EPI je croise pour que ce soit vraiment vrai Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. 1482308650 Je n'ose pas encore me réjouir....


Herrelis
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par Herrelis 31/05/17, 08:57 pm
Heu les trois heures ils vont les sortir d'où ? Et si les EPI disparaissent, on les récupèrent nos heures perdues en français et en maths ?
J'adore "le volume horaire presqu'égal"... *pleure* Mais si je comprends bien, je ne peux pas aller faire c*** mon Chef en instant pour réinjecter le latin ? Et si j'insiste, que j'ai les effectifs, il a quand même le droit de dire non ?

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par mistinguette 31/05/17, 08:59 pm
Le parcours santé.... (si si )
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par Calypso64 31/05/17, 09:02 pm
Bah tu vois on trouve !!! De toutes façons seule la prestation orale compte et comme bien sûr nous devons nous montrer bienveillants sur 100 points les élèves peuvent aussi bien nous parler de la pluie et du beau temps....
Cosmos
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par Cosmos 31/05/17, 09:02 pm
Comme le dit Luigi_B, la formulation est assez floue. Si tout se fait à partir du maigre pot commun de la marge, il va y avoir encore plus de discorde dans les salles des professeurs. Chacun prêchera pour sa paroisse.
Marie Laetitia
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Bon génie

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par Marie Laetitia 31/05/17, 09:03 pm
Luigi_B a écrit:
Les collèges disposeront d'une liberté accrue pour décider d'une partie de leurs enseignements, par exemple, introduire une deuxième langue vivante en classe de 6e, ou supprimer, s'ils le souhaitent, les enseignements interdisciplinaires
La formulation laisse penser que les heures d'EPI supprimées pourrait financer une deuxième langue vivante en 6e. C'est impossible puisque les EPI sont pris sur les enseignements obligatoires.


Les collèges décideront de l'emploi de trois heures par semaine, par niveau, afin de « favoriser le travail en groupe à effectifs réduits », « les interventions conjointes de plusieurs enseignants » ou proposer des enseignements facultatifs.
C'est la marge : rien ne change.

Les langues anciennes (latin et grec), facultatives, retrouvent quasiment leur volume horaire d'avant la réforme du collège, avec une heure par semaine en 5e (contre 2 heures avant la rentrée 2016) et 3 heures en 4e et 3e (même volume qu'avant).
Seule information vraiment nouvelle. Reste que si ces heures doivent êtres prises sur la marge, c'est encore pire qu'avant...



Oui et non, les EPI pouvaient consommer une partie de la marge pour de la co-intervention ou des dédoublements, par exemple. Et il semblerait qu'un rab d'heures puisse être demandé aux rectorats pour introduire une deuxième langue vivante en 6e. Mais c'est à confirmer.

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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
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par Luigi_B 31/05/17, 09:08 pm
Oui mais c'était un choix en plus. Pour l'instant, je n'ai rien lu sur une dotation qui serait abondée pour les sections ou les options : attendons de voir à quoi correspondent les "trois heures par semaine" dont il est question.

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par Luigi_B 31/05/17, 09:22 pm
Des infos ici ?

https://www.snes.edu/IMG/pdf/arrete_college_csl.pdf
https://www.snes.edu/College-assouplissement-oui-mais.html


Dernière édition par Luigi_B le 31/05/17, 09:26 pm, édité 1 fois

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Esméralda
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par Esméralda 31/05/17, 09:26 pm
Et bidouiller pour demander une demi-heure en plus de français, disons en 3ème en y injectant pourquoi pas une co-intervention, ce serait possible ?
Luigi_B
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par Luigi_B 31/05/17, 09:51 pm
Extraits du projet :

Article 6. Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire, sur la base de trois heures par semaine et par division, est mise à la disposition des établissements qui en arrêtent l’emploi conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation et dans les conditions prévues aux II et III de l’article D. 332-4.
Cette dotation horaire attribuée à l’établissement lui permet de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants ainsi que de proposer un ou plusieurs enseignements facultatifs.
Voilà ce qui remplace la marge. Avec cette précision :

Article 7. Les enseignements facultatifs peuvent porter sur :
a) les langues et cultures de l'Antiquité au cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de trois heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième;
b) l’introduction d’une deuxième langue vivante étrangère en classe de sixième, dans la limite de deux heures hebdomadaires ;
c) le renforcement de l’enseignement de l’une des deux langues vivantes étrangères dans la limite de deux heures hebdomadaires au cycle 4 ;
d) les langues et cultures régionales, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de sixième et de deux heures hebdomadaires pour les classes du cycle 4.
Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin

Reste à interpréter ce "peut" puisque l'article 6 indique que la marge à vocation à proposer les enseignements facultatifs.


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Rendash
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par Rendash 31/05/17, 09:53 pm
Youpi, la poursuite des EPI dépendra vraisemblablement du projet d'établissement. Super. Donc rien ne changera pour les malheureux englués dans les nids à zélés (comp-renne qui pourra), ils continueront à se voir imposer une façon de travailler.

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luigi_B
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par Luigi_B 31/05/17, 10:02 pm
Par ailleurs, le principe des fameux enseignements complémentaires qui ne sont pas complémentaires est maintenu : si ce n'est de l'EPI, ce sera de l'AP, mon frère.

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