- doublecasquetteEnchanteur
Je suis d'accord avec toi, Sowandi. L'équilibre est précaire... Je ressors, une dernière fois, c'est promis, mon histoire de mandalas tout prêts, qu'on photocopie et qu'on n'a plus qu'à colorier.
Pour moi, ce n'est pas du dessin, et vraiment à peine des Arts Visuels. Cela s'apparenterait plutôt à de la Technologie (catégorie : utiliser un objet technique, le stylo feutre, pour exécuter un contrat).
Il en serait bien sûr tout autrement si, après avoir observé des photos de vrais mandalas tibétains, on donnait aux élèves de CP, CE des petits éléments de différentes couleurs prédécoupés, ou des pochoirs, et une feuille en forme de disque sur laquelle ils pourraient les agencer en s'inspirant de ce qu'ils ont observé sur les photos.
On pourrait aussi concevoir que des élèves plus vieux puissent reproduire puis inventer, à l'aide de leurs outils (compas, règles, rapporteurs, équerres) leurs propres mandalas en utilisant les règles de constructions des figures géométriques ainsi que celle de la symétrie.
Comme je fais la différence entre les cours de dessins que vous concevez Phi, Spinoza et toi, en vous inspirant de vieux manuels et la simple copie stéréotypée qu'on peut obtenir en achetant aux élèves un cahier "J'apprends à dessiner" en grande surface.
Dans les premiers, on leur apprend à observer, à réfléchir, à traduire par le geste, à s'exercer parfois, mais pour être mieux à même de transférer ses nouvelles aptitudes, mais toujours dans le but de rendre réellement autonome, c'est-à-dire créatif à partir de rien, alors que dans l'autre, on exerce à une technique et une seule et le transfert ne se fera que si l'élève est suffisamment mûr est bien encadré par un entourage lui-même créatif et pédagogue.
Si ce n'est pas le cas, il restera dans la (mauvaise, parfois) copie de figures géométriques organisées de telle façon dans l'espace de sa feuille de papier s'il est suffisamment mûr par ailleurs pour être capable de concevoir cet espace de la feuille de papier et le reproduire.
Nous savons hélas que, dans le cadre de la salle de classe, avec nos effectifs, ceci peut être encore difficile très tard pour certains de nos élèves et que, si cette construction de l'espace a été "faussée" par un apprentissage trop précoce ou mal conçu, il arrive que les dégâts ne soient plus compensables que par un psychomotricien ou un ergothérapeuthe, ce qui ne peut bien entendu pas se produire dans le cas d'un enseignement duel où le "maître" côtoie de si près "l'élève" qu'il s'adapte, même inconsciemment, à ses capacités et, de ce fait, reste toujours dans le domaine du pas possible à franchir sans risque de chute.
Donc modèles oui, mais modèles intelligents, suffisamment lâches pour que l'élève naturellement doué n'y ressente pas un carcan sclérosant, briseur d'ailes déjà bien déployées, tout en permettant à celui qui n'a aucune aptitude d'acquérir quelques techniques, quelques astuces, quelques pratiques, tout en l'encourageant à oser être créateur.
Et on se rend compte qu'il arrive que "ça paye", la preuve la superbe "dame du cirque" de la pauvre petite Cosette de dame Rikki .
J'ai un splendide tracto-pelle de mon intello de Quintilien aussi qui, dans un autre genre, montre que même avec zéro aptitude de départ mais un milieu riche et aidant, favorisant l'observation, l'agilité manuelle, le travail d'organisation de l'espace et l'utilisation raisonnée des techniques, et c'est bien ce que votre manuel propose en plus "clés en main" que la juste bête inspiration d'une instit élevée au Freinet dès le berceau, on obtient des élèves qui dessinent "bien" sans pour cela leur faire seulement colorier ou copier ad nauseam des mandalas et des dessins simplifiés.
Pour moi, ce n'est pas du dessin, et vraiment à peine des Arts Visuels. Cela s'apparenterait plutôt à de la Technologie (catégorie : utiliser un objet technique, le stylo feutre, pour exécuter un contrat).
Il en serait bien sûr tout autrement si, après avoir observé des photos de vrais mandalas tibétains, on donnait aux élèves de CP, CE des petits éléments de différentes couleurs prédécoupés, ou des pochoirs, et une feuille en forme de disque sur laquelle ils pourraient les agencer en s'inspirant de ce qu'ils ont observé sur les photos.
On pourrait aussi concevoir que des élèves plus vieux puissent reproduire puis inventer, à l'aide de leurs outils (compas, règles, rapporteurs, équerres) leurs propres mandalas en utilisant les règles de constructions des figures géométriques ainsi que celle de la symétrie.
Comme je fais la différence entre les cours de dessins que vous concevez Phi, Spinoza et toi, en vous inspirant de vieux manuels et la simple copie stéréotypée qu'on peut obtenir en achetant aux élèves un cahier "J'apprends à dessiner" en grande surface.
Dans les premiers, on leur apprend à observer, à réfléchir, à traduire par le geste, à s'exercer parfois, mais pour être mieux à même de transférer ses nouvelles aptitudes, mais toujours dans le but de rendre réellement autonome, c'est-à-dire créatif à partir de rien, alors que dans l'autre, on exerce à une technique et une seule et le transfert ne se fera que si l'élève est suffisamment mûr est bien encadré par un entourage lui-même créatif et pédagogue.
Si ce n'est pas le cas, il restera dans la (mauvaise, parfois) copie de figures géométriques organisées de telle façon dans l'espace de sa feuille de papier s'il est suffisamment mûr par ailleurs pour être capable de concevoir cet espace de la feuille de papier et le reproduire.
Nous savons hélas que, dans le cadre de la salle de classe, avec nos effectifs, ceci peut être encore difficile très tard pour certains de nos élèves et que, si cette construction de l'espace a été "faussée" par un apprentissage trop précoce ou mal conçu, il arrive que les dégâts ne soient plus compensables que par un psychomotricien ou un ergothérapeuthe, ce qui ne peut bien entendu pas se produire dans le cas d'un enseignement duel où le "maître" côtoie de si près "l'élève" qu'il s'adapte, même inconsciemment, à ses capacités et, de ce fait, reste toujours dans le domaine du pas possible à franchir sans risque de chute.
Donc modèles oui, mais modèles intelligents, suffisamment lâches pour que l'élève naturellement doué n'y ressente pas un carcan sclérosant, briseur d'ailes déjà bien déployées, tout en permettant à celui qui n'a aucune aptitude d'acquérir quelques techniques, quelques astuces, quelques pratiques, tout en l'encourageant à oser être créateur.
Et on se rend compte qu'il arrive que "ça paye", la preuve la superbe "dame du cirque" de la pauvre petite Cosette de dame Rikki .
J'ai un splendide tracto-pelle de mon intello de Quintilien aussi qui, dans un autre genre, montre que même avec zéro aptitude de départ mais un milieu riche et aidant, favorisant l'observation, l'agilité manuelle, le travail d'organisation de l'espace et l'utilisation raisonnée des techniques, et c'est bien ce que votre manuel propose en plus "clés en main" que la juste bête inspiration d'une instit élevée au Freinet dès le berceau, on obtient des élèves qui dessinent "bien" sans pour cela leur faire seulement colorier ou copier ad nauseam des mandalas et des dessins simplifiés.
- SapotilleEmpereur
Juste une toute petite "défense" du mandala...
L'harmonie des couleurs...
Savoir choisir les couleurs, et seulement 3 couleurs.
Puis respecter la symétrie.
Un mandala dans l'année scolaire...
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:
Juste une toute petite "défense" du mandala...
L'harmonie des couleurs...
Savoir choisir les couleurs, et seulement 3 couleurs.
Puis respecter la symétrie.
Un mandala dans l'année scolaire...
Tu as raison. Je suis injuste.
Il faut dire que là, je frise l'overdose : le matin, j'arrive pour l'aide perso, je vois quinze mouflets de la garderie en train de colorier des mandalas ; j'arrive dans ma classe, j'ai les quatre feu-feuilles collées de travers sur mon panneau d'affichage sous les yeux à longueur de journée et le soir, lorsque je passe par la salle polyvalente pour dire au revoir avant de partir, je vois à nouveau les quinze à vingt loupiots de la garderie penchés sur leurs petites ca-cases à co-co-colorier.
Jusqu'à hier soir, où je suis partie bien plus tard que la fin de la garderie ! L'ATSEM était justement en train de balayer cette salle et, en passant son balai sous un meuble, qu'est-ce qu'elle nous ressort ?
Un mandala loupé que son auteur, peu fier de son chef-d'œuvre avait dissimulé aux regards de tous !
Y'a de quoi faire une allergie à la méditation à trois dimensions*, non ?
* source Wikipédia ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
- SapotilleEmpereur
Donc à partir de maintenant, il y a pour toi de nouveaux synonymes dans la langue françaises :
sciatique=mandala=douleur ...
- SapotilleEmpereur
Pour te consoler !!!
Agriculture
Le design Mandala est utilisé en permaculture pour concevoir des jardins ou des potagers Mandala.
Agriculture
Le design Mandala est utilisé en permaculture pour concevoir des jardins ou des potagers Mandala.
- arcencielGrand Maître
mandala = FMP = Fous Moi la Paix! (surnom donné par des remplaçants...)
- IotaNiveau 5
Il existe un programme pour que les élèves créent leurs propres mandalas, ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il est gratuit, et facile d'utilisation.
Il fascine mes élèves (et certains adultes de l'école aussi), et quand un mandala est particulièrement réussi, on l'imprime (il vaut mieux dans ce cas avoir choisi le crayon bleu).
Le programme les traite "mathématiquement", avec une mise en oeuvre de la symétrie, et la figure est souvent réussie. On peut faire des frises aussi, des pavages...
Il fascine mes élèves (et certains adultes de l'école aussi), et quand un mandala est particulièrement réussi, on l'imprime (il vaut mieux dans ce cas avoir choisi le crayon bleu).
Le programme les traite "mathématiquement", avec une mise en oeuvre de la symétrie, et la figure est souvent réussie. On peut faire des frises aussi, des pavages...
_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
- phiExpert
Je ne sais pas si je vais penser à tout ce que j'avais prévu de répondre (je ne sais pas si j'ai la haine du savoir mais alors la haine de la dent de sagesse oui!)
Sowandi, j'adore quand ils s'expriment par dessin comme ça... Même si en effet il faut savoir quand intervenir avant que ça devienne injurieux par exemple. Je me souviens d'un élève l'an dernier qui au début de l'année ne voulait ni écrire, ni dessiner, il se bloquait complétement (bon c'était un enfant particulier, il avait un suivi psychiatrique depuis plusieurs années) En juin, il faisait des rédactions épatantes et il me demandait si il pouvait les illustrer
Il faut absolument qu'elle reste, cette différence, les cahiers "apprendre à dessiner", je m'en méfie aussi. Quand j'étais au collège, je dessinais beaucoup... Mais pas très très bien. Enfin, à 12 ans, ça ressemblait aux dessins de ton Bajazet, sauf que j'avais tout de même quelques années de plus! Mais bon, c'était quand même un refuge, un passe temps, un moyen de faire plaisir à mes amis et à moi, et mon entourage trouvait mes dessins jolis... Moi pas, j'étais dans la période rageuse qui touche pas mal d'enfants quand ils s'aperçoivent que ce n'est pas aussi bien qu'ils le voudraient et qu'au lieu de leur apprendre à progresser encore on les renvoie à des travaux à base de "traces" de "déchirer la Joconde" et autres joyeusetés dont on commence à avoir soupé à l'adolescence... Bref. Un jour, une amie, très timide, angoissée comme tout, me dit "moi aussi je dessine" et là elle me montre une feuille A4 avec un magnifique étalon crinière au vent, dont on pouvait compter tous les crins... Sauf qu'ensuite, elle me montre tous ses autres dessins... C'étaient tous des chevaux de ce genre, tous dessinés d'après un livre "j'apprends à dessiner les chevaux" avec chaque poil recopié au millimètre près... J'avoue que ça m'a plus fait peur qu'autre chose...
Bon je continue plus tard, une tartiflette m'appelle!
Sowandi, j'adore quand ils s'expriment par dessin comme ça... Même si en effet il faut savoir quand intervenir avant que ça devienne injurieux par exemple. Je me souviens d'un élève l'an dernier qui au début de l'année ne voulait ni écrire, ni dessiner, il se bloquait complétement (bon c'était un enfant particulier, il avait un suivi psychiatrique depuis plusieurs années) En juin, il faisait des rédactions épatantes et il me demandait si il pouvait les illustrer
Comme je fais la différence entre les cours de dessins que vous concevez Phi, Spinoza et toi, en vous inspirant de vieux manuels et la simple copie stéréotypée qu'on peut obtenir en achetant aux élèves un cahier "J'apprends à dessiner" en grande surface.
Il faut absolument qu'elle reste, cette différence, les cahiers "apprendre à dessiner", je m'en méfie aussi. Quand j'étais au collège, je dessinais beaucoup... Mais pas très très bien. Enfin, à 12 ans, ça ressemblait aux dessins de ton Bajazet, sauf que j'avais tout de même quelques années de plus! Mais bon, c'était quand même un refuge, un passe temps, un moyen de faire plaisir à mes amis et à moi, et mon entourage trouvait mes dessins jolis... Moi pas, j'étais dans la période rageuse qui touche pas mal d'enfants quand ils s'aperçoivent que ce n'est pas aussi bien qu'ils le voudraient et qu'au lieu de leur apprendre à progresser encore on les renvoie à des travaux à base de "traces" de "déchirer la Joconde" et autres joyeusetés dont on commence à avoir soupé à l'adolescence... Bref. Un jour, une amie, très timide, angoissée comme tout, me dit "moi aussi je dessine" et là elle me montre une feuille A4 avec un magnifique étalon crinière au vent, dont on pouvait compter tous les crins... Sauf qu'ensuite, elle me montre tous ses autres dessins... C'étaient tous des chevaux de ce genre, tous dessinés d'après un livre "j'apprends à dessiner les chevaux" avec chaque poil recopié au millimètre près... J'avoue que ça m'a plus fait peur qu'autre chose...
Bon je continue plus tard, une tartiflette m'appelle!
- doublecasquetteEnchanteur
Alors bonne tartiflette !
- phiExpert
Merci!
Bref, ce que je voulais dire l'autre jour, c'est que le plus important pour moi, c'était de donner les bases qui paraissent les plus bétassouilles mais toujours dans le but que l'on puisse les réutiliser ensuite comme on l'entend, que ça soit pour regarder un Monet ou lire une bande dessinée, dessiner un tracto-pelle, une fleur ou un guerrier de l'hyper-espace Et je suis sûre que pour ça il n'y a pas besoin d'être Léonard de Vinci.
Pour ce qui est des mandalas, personnellement, je n'en ai jamais donnés, mais j'avais fait l'an dernier une séance sur les rosaces qui faisait suite à la leçon sur les églises en histoire. Je leur avais donné des modèles, des programmes de constructions, et ils en avaient déjà fait l'année d'avant (et d'ailleurs ils en ont refait beaucoup après quand ils avaient un moment de libre) ils ont tous rivalisé d'originalité et de soin en tous cas, pas une seule rosace semblable à une autre, certains avaient fait une grande rosace ronde, d'autres avaient reproduit des structures plus complexes, certains avaient utilisés uniquement des motifs géométriques et d'autre avaient rajouté des personnages ou d'autres êtres vivants "comme sur les vitraux qu'on a vu en cours",... Enfin je suis certaine qu'on peut faire des choses intéressantes sur le principe du mandala aussi, mais évidemment si c'est juste employé en tant que FMP...
Bref, j'ai ajouté des précisions sur la peinture. Pour les exemples je pioche dans mes vieilles archives, donc pour le moment ce n'est pas toujours tellement adapté, je ferai peut être un autre test pour le monochrome retouché à l'eau et au sopalin, dont le sujet soit plus adapté, mais c'est surtout pour vous montrer que c'est possible de faire comme ça... Dites moi si quelque chose cloche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bref, ce que je voulais dire l'autre jour, c'est que le plus important pour moi, c'était de donner les bases qui paraissent les plus bétassouilles mais toujours dans le but que l'on puisse les réutiliser ensuite comme on l'entend, que ça soit pour regarder un Monet ou lire une bande dessinée, dessiner un tracto-pelle, une fleur ou un guerrier de l'hyper-espace Et je suis sûre que pour ça il n'y a pas besoin d'être Léonard de Vinci.
Pour ce qui est des mandalas, personnellement, je n'en ai jamais donnés, mais j'avais fait l'an dernier une séance sur les rosaces qui faisait suite à la leçon sur les églises en histoire. Je leur avais donné des modèles, des programmes de constructions, et ils en avaient déjà fait l'année d'avant (et d'ailleurs ils en ont refait beaucoup après quand ils avaient un moment de libre) ils ont tous rivalisé d'originalité et de soin en tous cas, pas une seule rosace semblable à une autre, certains avaient fait une grande rosace ronde, d'autres avaient reproduit des structures plus complexes, certains avaient utilisés uniquement des motifs géométriques et d'autre avaient rajouté des personnages ou d'autres êtres vivants "comme sur les vitraux qu'on a vu en cours",... Enfin je suis certaine qu'on peut faire des choses intéressantes sur le principe du mandala aussi, mais évidemment si c'est juste employé en tant que FMP...
Bref, j'ai ajouté des précisions sur la peinture. Pour les exemples je pioche dans mes vieilles archives, donc pour le moment ce n'est pas toujours tellement adapté, je ferai peut être un autre test pour le monochrome retouché à l'eau et au sopalin, dont le sujet soit plus adapté, mais c'est surtout pour vous montrer que c'est possible de faire comme ça... Dites moi si quelque chose cloche
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- coquelicotNiveau 9
Phi, je trouve tes articles très intéressants, et je les lirai avec attention pendant les vacances (dans deux semaines ... ). J'ai l'intention de m'en servir en classe, il faut donc que je prenne le temps de bien tout saisir et d'essayer moi-même !
- doublecasquetteEnchanteur
coquelicot a écrit:Phi, je trouve tes articles très intéressants, et je les lirai avec attention pendant les vacances (dans deux semaines ... ). J'ai l'intention de m'en servir en classe, il faut donc que je prenne le temps de bien tout saisir et d'essayer moi-même !
Ah oui, tu as raison, il faut que je m'y mette moi aussi !
J'ai commencé par le dernier, celui d'aujourd'hui. Il est clair, pratique, instructif. C'est autre chose que la dernière anim de ma CPC Arts Visuels (qui elle ressemble bien à la description de Mowgli) !
- phiExpert
Ah, la description de Mowgli... Elle a du vivre longtemps dans la jungle des CPC pour faire une description si précise de la vie et des mœurs de leur espèce
C'était comment ton animation? La seule fois où j'ai eu une vague formation sur le sujet c'était en stage, ils nous avaient mis aléatoirement 2 heures d'arts plastique ou 2 heures de musiques (ils auraient pu au moins se dire que les stagiaires qui avaient pris l'option zik aux concours auraient intérêt à aller en zarpla et inversement, mais ça devait être trop difficile à organiser...)
... Pour résumer, je dirais qu'on y a expérimenté un certain nombre de techniques de traces :flower:
C'était comment ton animation? La seule fois où j'ai eu une vague formation sur le sujet c'était en stage, ils nous avaient mis aléatoirement 2 heures d'arts plastique ou 2 heures de musiques (ils auraient pu au moins se dire que les stagiaires qui avaient pris l'option zik aux concours auraient intérêt à aller en zarpla et inversement, mais ça devait être trop difficile à organiser...)
... Pour résumer, je dirais qu'on y a expérimenté un certain nombre de techniques de traces :flower:
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Ah, la description de Mowgli... Elle a du vivre longtemps dans la jungle des CPC pour faire une description si précise de la vie et des mœurs de leur espèce
C'était comment ton animation? La seule fois où j'ai eu une vague formation sur le sujet c'était en stage, ils nous avaient mis aléatoirement 2 heures d'arts plastique ou 2 heures de musiques (ils auraient pu au moins se dire que les stagiaires qui avaient pris l'option zik aux concours auraient intérêt à aller en zarpla et inversement, mais ça devait être trop difficile à organiser...)
... Pour résumer, je dirais qu'on y a expérimenté un certain nombre de techniques de traces :flower:
Oh, c'est vieux... Depuis je les évite soigneusement... Elle nous a passé des diapos et elle ne savait pas prononcer Munch (comme en plus, elle ne connaissait pas son origine, elle prononçait ça à l'anglaise...).
C'était sur la couleur... et c'était nul. Je crois que j'ai échappé à la troisième, celle où nous étions censé créer parce qu'elle a été malade et n'a pas pu la rattraper.
- phiExpert
Dommage, vous auriez sans doute fait rouler des petites voitures dans la gouache et jeté du sel dans la peinture à l'eau... (on se sent parfois un peu seul au milieu de "ooooh" et des "aaaaah" admiratifs dans ces moments là C'est peut être moi qui ne tourne pas rond à vouloir faire autre chose...)
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Dommage, vous auriez sans doute fait rouler des petites voitures dans la gouache et jeté du sel dans la peinture à l'eau... (on se sent parfois un peu seul au milieu de "ooooh" et des "aaaaah" admiratifs dans ces moments là C'est peut être moi qui ne tourne pas rond à vouloir faire autre chose...)
Qu'est-ce qu'ils doivent être heureux, les gamins, avec toi ! Minicasquette, l'an dernier, en a fait pendant un trimestre, des traces à la peinture ! Et je ne crois pas qu'elle n'ait jamais fait une peinture libre, en deux années d'école maternelle !
Il y les coulures, aussi... Et les fonds... Ma collègue, elle leur fait faire des coulures... et des fonds patouillasses, avec des encres... Bien tartouillées, les encres... Que j'ai toujours peur qu'un jour, un conseiller municipal passe et lui dise qu'elle n'a qu'à acheter une seule couleur d'encre, du kaki marronnasse, en bidons promotionnels de cinq litres, plutôt que toutes ces couleurs en petits flacons qui ruinent le budget municipal !
Parfois, ils ont fait un beau bonhomme (en dessin, ils ne font que des bonshommes, le cahier de bonshommes, ça s'appelle, même en GS, ils ont un cahier de bonshommes) et on le voit à peine à cause du fond patouillasse ! Et elle, plus ils sont patouillasses, les fonds, et plus elle trouve ça beau.
- LaCatalaneNiveau 10
Tu me fais rire avec l'instit' patouillasse :lol:
Moi aussi il faut que je lise en long, en large et en travers le blog, je n'ai pas encore eu le temps, juste celui de le regarder vite fait et de me dire que franchement vous faites un super boulot !
Moi aussi il faut que je lise en long, en large et en travers le blog, je n'ai pas encore eu le temps, juste celui de le regarder vite fait et de me dire que franchement vous faites un super boulot !
- phiExpert
Ah, oui, donc c'est pas que moi que les "empreintes" suivent à la trace! Il y a une sorte de "mystique de la trace" même, quand on devient plus grand, vu qu'il faut bien justifier d'en faire à toutes les sauces, alors on s'interroge longuement sur la signification de la trace, la différence entre trace et empreinte, entre trace involontaire et trace consciente, et est ce que la trace est un geste, et tout geste laisse-t-il donc place à une trace? La trace est elle le résultat ou le processus
Bon, je suppose que ça peut être intéressant comme début avec les tous petits (je me suis quand même interrogée, à force, elle devait bien avoir un sens, cette fichue trace) c'est vrai qu'au départ, ils ne se rendent pas forcément compte que quand ils prennent un feutre, il y a un lien de cause à effet entre le geste qu'ils font et le trait qui apparaît sur la feuille. mais bon, une fois qu'on leur a montré, que le trait c'était la trace du feutre, que quand on plongeait un machin dans la peinture, on pouvait aussi faire une empreinte qui avait la forme du machin en question, qu'ils ont vu que ça marchait pour leur main "oh regarde, sur la feuille, on voit la trace de ta main", pour les trucs ronds "oh, regarde tu as trempé le rond dans la peinture bleue et tu l'as appuyé sur la feuille, ça a fait apparaître un rond bleu, et tu vois, il reste sur la feuille maintenant, il ne bouge plus" et pour les trucs carrés, ou n'importe quelle autre forme, et que le petit garçon qui lance ses cailloux il objective ses potentialités subjectives en regardant les ronds qu'il fait apparaître dans l'eau (c'est booo, on dirait du Cabrel) c'est pas la peine non plus de rester là dessus 3 mois et encore moins toute sa scolarité?
Enfin, les fonds patouillasse, j'avoue que je n'avais jamais trop vu, au moins là où je suis passée, ça rendait bien. Les trucs que je leur faisais faire paraissaient beaucoup plus moches d'ailleurs, j'avais un peu honte La plupart des travaux de maternelle que j'ai vus étaient en fait très guidés pour que le résultat fasse "bien". Par exemple, on ne fait utiliser aux élèves qu'une seule couleur, ou à la limite 2, ça évite la gadoue marronnasse. (je le fais aussi, le plus souvent, et puis ça permet de leur montrer vite qu'avec 2 couleurs on en fait en fait 3). On leur fait faire un seul geste, et de façon très guidée (par l'atsem souvent) pour être sure que ça soit joli. Par exemple, des rayures (pourquoi pas, en plus c'est au programme en graphisme, mais je me demandais, au passage, si c'était vraiment utile de commencer par les faire sur plan vertical puis ensuite de passer sur le plan horizontal, comme le demande le BO? Après tout, ça rend vraiment l'apprentissage plus simple? -c'est une vraie question, même si ça va sans doute vous paraître hallucinant que je me la pose ) ou alors des traces de carrés d'éponge trempées dans la peinture et tamponnés ensuite sur le papier. Le must, c'est de faire barbouiller tout ça dans une forme, les petits en mettent partout, mais après l'atsem découpe la forme et c'est gagné, on obtient des jolies formes colorées.
(le coup de la découpe, je l'ai fait pour mes loups, mais d'abord ils avaient beaucoup plus de libertés pour faire l'intérieur du loup, coller les yeux et la truffe en choisissant leur forme, leur couleur, leur texture "touche maîtresse, c'est tout doux" et surtout faire les poils à la craie grasse, ce qui impliquait de "caresser" le loup au lieu de lui taper dessus et puis les plus rapides ont pu découper eux-mêmes, youpi! Il y a aussi l'option "collage" où on colle toutes sortes de choses dans des formes préétablies, ou les bricolages qui permettent de construire "en atelier" des trucs divers mais là pour moi ça peut sans doute être intéressant sur beaucoup d'aspect mais ce ne sont plus du tout des arts visuels, puisqu'il n'y a pas du tout de marge de manoeuvre personnelle?
Bon, je suppose que ça peut être intéressant comme début avec les tous petits (je me suis quand même interrogée, à force, elle devait bien avoir un sens, cette fichue trace) c'est vrai qu'au départ, ils ne se rendent pas forcément compte que quand ils prennent un feutre, il y a un lien de cause à effet entre le geste qu'ils font et le trait qui apparaît sur la feuille. mais bon, une fois qu'on leur a montré, que le trait c'était la trace du feutre, que quand on plongeait un machin dans la peinture, on pouvait aussi faire une empreinte qui avait la forme du machin en question, qu'ils ont vu que ça marchait pour leur main "oh regarde, sur la feuille, on voit la trace de ta main", pour les trucs ronds "oh, regarde tu as trempé le rond dans la peinture bleue et tu l'as appuyé sur la feuille, ça a fait apparaître un rond bleu, et tu vois, il reste sur la feuille maintenant, il ne bouge plus" et pour les trucs carrés, ou n'importe quelle autre forme, et que le petit garçon qui lance ses cailloux il objective ses potentialités subjectives en regardant les ronds qu'il fait apparaître dans l'eau (c'est booo, on dirait du Cabrel) c'est pas la peine non plus de rester là dessus 3 mois et encore moins toute sa scolarité?
Enfin, les fonds patouillasse, j'avoue que je n'avais jamais trop vu, au moins là où je suis passée, ça rendait bien. Les trucs que je leur faisais faire paraissaient beaucoup plus moches d'ailleurs, j'avais un peu honte La plupart des travaux de maternelle que j'ai vus étaient en fait très guidés pour que le résultat fasse "bien". Par exemple, on ne fait utiliser aux élèves qu'une seule couleur, ou à la limite 2, ça évite la gadoue marronnasse. (je le fais aussi, le plus souvent, et puis ça permet de leur montrer vite qu'avec 2 couleurs on en fait en fait 3). On leur fait faire un seul geste, et de façon très guidée (par l'atsem souvent) pour être sure que ça soit joli. Par exemple, des rayures (pourquoi pas, en plus c'est au programme en graphisme, mais je me demandais, au passage, si c'était vraiment utile de commencer par les faire sur plan vertical puis ensuite de passer sur le plan horizontal, comme le demande le BO? Après tout, ça rend vraiment l'apprentissage plus simple? -c'est une vraie question, même si ça va sans doute vous paraître hallucinant que je me la pose ) ou alors des traces de carrés d'éponge trempées dans la peinture et tamponnés ensuite sur le papier. Le must, c'est de faire barbouiller tout ça dans une forme, les petits en mettent partout, mais après l'atsem découpe la forme et c'est gagné, on obtient des jolies formes colorées.
(le coup de la découpe, je l'ai fait pour mes loups, mais d'abord ils avaient beaucoup plus de libertés pour faire l'intérieur du loup, coller les yeux et la truffe en choisissant leur forme, leur couleur, leur texture "touche maîtresse, c'est tout doux" et surtout faire les poils à la craie grasse, ce qui impliquait de "caresser" le loup au lieu de lui taper dessus et puis les plus rapides ont pu découper eux-mêmes, youpi! Il y a aussi l'option "collage" où on colle toutes sortes de choses dans des formes préétablies, ou les bricolages qui permettent de construire "en atelier" des trucs divers mais là pour moi ça peut sans doute être intéressant sur beaucoup d'aspect mais ce ne sont plus du tout des arts visuels, puisqu'il n'y a pas du tout de marge de manoeuvre personnelle?
- phiExpert
Gros passage à vide depuis quelques jours...
Je viens de rajouter un article de plus sur la peinture:
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Si quelqu'un a des choses à apporter, en particulier des images à lui où l'on voit l'utilisation de la drawing gum (je n'en ai pas chez moi et je n'en ai jamais utilisé à l'école, sauf quand j'avais 3 ans ) ...
Je viens de rajouter un article de plus sur la peinture:
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Si quelqu'un a des choses à apporter, en particulier des images à lui où l'on voit l'utilisation de la drawing gum (je n'en ai pas chez moi et je n'en ai jamais utilisé à l'école, sauf quand j'avais 3 ans ) ...
- gelsomina31Grand Maître
- LaCatalaneNiveau 10
Courage, Phi...
En tout cas, tu fais un super boulot ! J'aime de plus en plus ce magnifique blog !
En tout cas, tu fais un super boulot ! J'aime de plus en plus ce magnifique blog !
- RikkiMonarque
Phi, je n'ose même pas regarder ton blog tellement j'ai conscience de la distance immense entre ce que j'ai toujours fait et ce que j'aurais pu / dû faire...
Mais je dois absolument te dire que même sans avoir eu le courage de m'attaquer "en vrai" au problème, te lire a énormément changé ma manière de voir les choses, et que le dessin est en haut de liste des choses que je voudrais maintenant travailler et améliorer... alors que je n'y pensais même pas il y a quelques mois !
Bon courage à toi et merci de ce que tu fais.
Mais je dois absolument te dire que même sans avoir eu le courage de m'attaquer "en vrai" au problème, te lire a énormément changé ma manière de voir les choses, et que le dessin est en haut de liste des choses que je voudrais maintenant travailler et améliorer... alors que je n'y pensais même pas il y a quelques mois !
Bon courage à toi et merci de ce que tu fais.
- MufabGrand Maître
Même chose pour moi !
(Et j'attends les vacances pour m'y mettre avec l'esprit plus libre.)
Bisous Phi, bonne journée.
(Et j'attends les vacances pour m'y mettre avec l'esprit plus libre.)
Bisous Phi, bonne journée.
- NitaEmpereur
Phi, j'aime beaucoup le blog, moi aussi.
Mais méfie-toi.
Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives...
TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! :diable: :lol!:
Mais méfie-toi.
Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives...
TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! :diable: :lol!:
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A clean house is a sign of a broken computer.
- gelsomina31Grand Maître
Nita a écrit:Phi, j'aime beaucoup le blog, moi aussi.
Mais méfie-toi.
Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives...
TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lol!:
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- RikkiMonarque
Nita a écrit:Phi, j'aime beaucoup le blog, moi aussi.
Mais méfie-toi.
Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives...
TU VAS DEVENIR UN CONSEILLER PEDAGOGIQUE !! :diable: :lol!:
Bon, Nita, t'as RIEN compris.
Tu aides tes collègues à améliorer leurs pratiques, tu les guides, tu les motives => tu n'as aucune des compétences attendues d'un conseiller pédagogique. Phi, je suis désolée, mais vraiment tu n'as pas le profil.
A moins que... la fameuse "Moi, j'en ai connu une qui..."
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