- SapotilleEmpereur
Tes explications claires sont un régal !!!
On dit, à juste titre, "Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent !"
Et toi, tu sais vraiment !
Merci.
- doublecasquetteEnchanteur
Merci Phi ! J'ai même mis un commentaire au commentaire de Spinoza, tiens !
- LaCatalaneNiveau 10
Merci pour ce superbe article, Phi !
- NitaEmpereur
Flûte, j'peux pas joindre de fichier en mp .
et je rate dans un message normal
3e essai
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3e essai
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A clean house is a sign of a broken computer.
- NitaEmpereur
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A clean house is a sign of a broken computer.
- phiExpert
Merci beaucoup Nita
Le caviardage c'est comme quand on colle des photos de journaux sur une reproduction d'œuvre d'art pour "faire Duchamp"?
Le caviardage c'est comme quand on colle des photos de journaux sur une reproduction d'œuvre d'art pour "faire Duchamp"?
- DhaiphiGrand sage
Un "caviardage" peinture posée sur une image toute faite laissant apparaître en réserve des silhouettes, comme ici la danseuse (ou sauteuse à la corde ?).phi a écrit:Le caviardage c'est comme quand on colle des photos de journaux sur une reproduction d'œuvre d'art pour "faire Duchamp"?
Une artiste de la mouvance "art singulier", Natasha Krenbol, s'en est fait une spécialité.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- LovizôleNiveau 8
(J'aime bien cette technique !)
Bon, en fait je venais par ici pour demander à Phi (et aux autres spécialistes du dessin à l'école) ce qu'elle pensait des dessins à étapes, où il s'agit de reproduire, souvent un animal, par ajouts successifs, en suivant scrupuleusement le modèle.
(Peut-être en avez-vous déjà parlé plus haut, mais je n'ai pas tout lu. Auquel cas oubliez ma question.)
Bon, en fait je venais par ici pour demander à Phi (et aux autres spécialistes du dessin à l'école) ce qu'elle pensait des dessins à étapes, où il s'agit de reproduire, souvent un animal, par ajouts successifs, en suivant scrupuleusement le modèle.
(Peut-être en avez-vous déjà parlé plus haut, mais je n'ai pas tout lu. Auquel cas oubliez ma question.)
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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.
Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
- phiExpert
Merci Dhaiphi, je crois que j'avais déjà vu mais j'avais complétement oublié...
Je ne suis pas du tout spécialiste de l'enseignement du dessin hein, c'est juste que ça m'intéresse
Pour ce qui est du dessin à étapes, je pense que le principe peut être très intéressant, mais qu'il faut éviter justement de "suivre scrupuleusement le modèle"...
Ce qui peut être intéressant à mon avis, c'est de comprendre petit à petit comment fonctionne l'espèce de "mode d'emploi" donné par ces étapes: Souvent (sinon en général il vaut mieux éviter d'ailleurs) il s'agit de dessiner un axe, puis une forme générale (un peu patatoïde) et de préciser de plus en plus jusqu'à arriver au dessin final, qui donc est structuré autour des formes de bases, les premières étapes étant les plus importantes pour donner une structure...
On a ça par exemple (bon, ce n'est même pas ce qu'il y a de mieux mais j'ai pris une des premières images trouvées)
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Là, l'important c'est que le gamin "comprenne" que pour qu'on reconnaisse le manchot au premier coup d’œil, il faut qu'on voit la forme "patatoïde allongé en hauteur avec un bec" plutôt que les petits détails que seront ensuite les taches, le plumage,... Je dirais que dans cet exemple la première étape n'est pas assez guidée et risque d'être difficile à réussir...
Le problème de ces livres, c'est quand ça se transforme en recette de cuisine "je regarde chaque étape et je recopie, voire je décalque, en ne m'écartant surtout surtout pas du livre"... Ca donne des résultats assez réussis parfois mais qui ne peuvent absolument pas être réinvestis, ça se limite à "met ton doigt là où je mets mon doigt" un peu comme les coloriages numéros d'arts qui ne permettent absolument pas de comprendre comment fonctionnent les couleurs...
Un jour quand j'étais au collège une amie m'a ainsi montré des dessins de chevaux galopants crinière au vent absolument bluffants... Sauf qu'en fait c'était copié à la minuscule ombre près sur un livre "j'apprends à dessiner les chevaux"... ensuite si elle devait illustrer Pierre et le loup pour un exposé, elle était absolument incapable de s'en sortir et de griffonner le moindre personnage... Je suis certaine que même si elle avait voulu dessiner le poney de sa copine en vacances elle n'aurait pas pu...
Sinon là je réfléchis un peu à comment je vais m'organiser en narvizuels avec mes ce2 l'an prochain, et je vous raconterai si ça vous intéresse?
Je ne suis pas du tout spécialiste de l'enseignement du dessin hein, c'est juste que ça m'intéresse
Pour ce qui est du dessin à étapes, je pense que le principe peut être très intéressant, mais qu'il faut éviter justement de "suivre scrupuleusement le modèle"...
Ce qui peut être intéressant à mon avis, c'est de comprendre petit à petit comment fonctionne l'espèce de "mode d'emploi" donné par ces étapes: Souvent (sinon en général il vaut mieux éviter d'ailleurs) il s'agit de dessiner un axe, puis une forme générale (un peu patatoïde) et de préciser de plus en plus jusqu'à arriver au dessin final, qui donc est structuré autour des formes de bases, les premières étapes étant les plus importantes pour donner une structure...
On a ça par exemple (bon, ce n'est même pas ce qu'il y a de mieux mais j'ai pris une des premières images trouvées)
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Là, l'important c'est que le gamin "comprenne" que pour qu'on reconnaisse le manchot au premier coup d’œil, il faut qu'on voit la forme "patatoïde allongé en hauteur avec un bec" plutôt que les petits détails que seront ensuite les taches, le plumage,... Je dirais que dans cet exemple la première étape n'est pas assez guidée et risque d'être difficile à réussir...
Le problème de ces livres, c'est quand ça se transforme en recette de cuisine "je regarde chaque étape et je recopie, voire je décalque, en ne m'écartant surtout surtout pas du livre"... Ca donne des résultats assez réussis parfois mais qui ne peuvent absolument pas être réinvestis, ça se limite à "met ton doigt là où je mets mon doigt" un peu comme les coloriages numéros d'arts qui ne permettent absolument pas de comprendre comment fonctionnent les couleurs...
Un jour quand j'étais au collège une amie m'a ainsi montré des dessins de chevaux galopants crinière au vent absolument bluffants... Sauf qu'en fait c'était copié à la minuscule ombre près sur un livre "j'apprends à dessiner les chevaux"... ensuite si elle devait illustrer Pierre et le loup pour un exposé, elle était absolument incapable de s'en sortir et de griffonner le moindre personnage... Je suis certaine que même si elle avait voulu dessiner le poney de sa copine en vacances elle n'aurait pas pu...
Sinon là je réfléchis un peu à comment je vais m'organiser en narvizuels avec mes ce2 l'an prochain, et je vous raconterai si ça vous intéresse?
- phiExpert
En fait ce type de support:
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Me paraît bien mieux que ceux qui proposent parfois des dessins hyper fouillés et précis, là c'est clair, c'est parlant et en plus j'aime beaucoup le résultat Et je suis sûre que les petits malins pourront assez vite changer la position de la tête, lui faire des pattes, la faire picorer du pain dur etc etc...
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Me paraît bien mieux que ceux qui proposent parfois des dessins hyper fouillés et précis, là c'est clair, c'est parlant et en plus j'aime beaucoup le résultat Et je suis sûre que les petits malins pourront assez vite changer la position de la tête, lui faire des pattes, la faire picorer du pain dur etc etc...
- LovizôleNiveau 8
Oui, voilà !
J'ai trouvé des vieux bouquins de Thérèse Gelly qui m'ont charmée, mais je ne sais pas trop si c'est intéressant à utiliser.
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Souvent, mes élèves bloquent sur une illustration ("je sais pas dessiner une cigale, moi ! - Moi non plus, dit la maîtresse...")donc ça peut être pratique. Je ne sais pas, en fait. On est peut-être trop loin des zarviz...
J'ai trouvé des vieux bouquins de Thérèse Gelly qui m'ont charmée, mais je ne sais pas trop si c'est intéressant à utiliser.
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Souvent, mes élèves bloquent sur une illustration ("je sais pas dessiner une cigale, moi ! - Moi non plus, dit la maîtresse...")donc ça peut être pratique. Je ne sais pas, en fait. On est peut-être trop loin des zarviz...
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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.
Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
- LovizôleNiveau 8
phi a écrit:
Sinon là je réfléchis un peu à comment je vais m'organiser en narvizuels avec mes ce2 l'an prochain, et je vous raconterai si ça vous intéresse?
Ben oui...
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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.
Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
- phiExpert
Moi je trouve ça très bien
Trop loin des arts visuels tels que souvent pratiqués, sans doute, trop loin des vagues programmes, je ne crois pas, trop loin de ce qui est utile pour les élèves je suis convaincue que non...
Là pour l'an prochain ça sera la première fois que je ferai ça de façon un peu plus réfléchie, en maternelle je bouchais les trous donc c'était particulier et l'année d'avant, je me suis aperçue un peu tard que j'avais essayé de mettre le toit avant les fondations avec mes cm1... (enfin ça marchait bien quand même hein, mais je voudrais quelque chose de plus structuré et de plus utile tant qu'à faire la prochaine fois)
Pour le moment je compte commencer par apprivoiser le crayon pour illustrer la première poésie de l'année, et comme ensuite je vais faire les ombres en sciences, je vais leur faire faire aussi en "arts"... On verra!
Trop loin des arts visuels tels que souvent pratiqués, sans doute, trop loin des vagues programmes, je ne crois pas, trop loin de ce qui est utile pour les élèves je suis convaincue que non...
Là pour l'an prochain ça sera la première fois que je ferai ça de façon un peu plus réfléchie, en maternelle je bouchais les trous donc c'était particulier et l'année d'avant, je me suis aperçue un peu tard que j'avais essayé de mettre le toit avant les fondations avec mes cm1... (enfin ça marchait bien quand même hein, mais je voudrais quelque chose de plus structuré et de plus utile tant qu'à faire la prochaine fois)
Pour le moment je compte commencer par apprivoiser le crayon pour illustrer la première poésie de l'année, et comme ensuite je vais faire les ombres en sciences, je vais leur faire faire aussi en "arts"... On verra!
- SowandiNiveau 10
J'aurais adoré !
Phi, je peux venir dans ta classe ??
Phi, je peux venir dans ta classe ??
- LovizôleNiveau 8
(Tiens en parlant des ombres, je fais tous les ans un petit atelier "fruit" (pomme ou pêche ou poire ou raisin au choix), posé sur une feuille blanche, avec un crayons et de la craie sèche à estomper.
Je n'ai pas de productions d'élèves sous la main, mais effectivement on fait un rond gris (ou plusieurs entrecroisés selon le nombre de sources de lumières), pour représenter les ombres.)
C'est quoi ta poésie de départ ?
Je n'ai pas de productions d'élèves sous la main, mais effectivement on fait un rond gris (ou plusieurs entrecroisés selon le nombre de sources de lumières), pour représenter les ombres.)
C'est quoi ta poésie de départ ?
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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.
Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
- phiExpert
Je vais commencer très court, par un quatrain d'Apollinaire: c'est juste pour s'entrainer à copier et illustrer une poésie et l'apprendre rapidement, et pour leur montrer ce qui est important quand on récite...
La chenille
Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.
Oui cette activité sur les ombres je l'ai faite avec mes cm1 mais un peu tard, et c'est là que j'ai vu que j'aurais déjà du commencer par leur apprendre à tenir un crayon (mais ils faisaient bien illusion en géométrie avec leurs rosaces et leurs enluminures...) Là en la faisant plutôt au début de l'année, juste après les premiers dessins au crayon j'espère que ça passera mieux et que ça leur servira le reste de l'année
La chenille
Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.
Oui cette activité sur les ombres je l'ai faite avec mes cm1 mais un peu tard, et c'est là que j'ai vu que j'aurais déjà du commencer par leur apprendre à tenir un crayon (mais ils faisaient bien illusion en géométrie avec leurs rosaces et leurs enluminures...) Là en la faisant plutôt au début de l'année, juste après les premiers dessins au crayon j'espère que ça passera mieux et que ça leur servira le reste de l'année
- Spinoza1670Esprit éclairé
Lovizôle a écrit:Oui, voilà !
J'ai trouvé des vieux bouquins de Thérèse Gelly qui m'ont charmée, mais je ne sais pas trop si c'est intéressant à utiliser.
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Souvent, mes élèves bloquent sur une illustration ("je sais pas dessiner une cigale, moi ! - Moi non plus, dit la maîtresse...")donc ça peut être pratique. Je ne sais pas, en fait. On est peut-être trop loin des zarviz...
Ce genre de truc, c'est de la bombe pour les gs, cp, voire ce1 et ce2, dont beaucoup ont peur de dessiner : "je ne sais pas, c'est moche, j'y arrive pas..."
Si tu pouvais nous faire un petit scan pour le blog "dessin au primaire" pendant les vacances, tu serais super chou, Lovizôle.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Spinoza1670Esprit éclairé
J'adore cette poésie. Je crois bien qu'elle sera aussi étudiée dans ma classe.phi a écrit:Je vais commencer très court, par un quatrain d'Apollinaire: c'est juste pour s'entrainer à copier et illustrer une poésie et l'apprendre rapidement, et pour leur montrer ce qui est important quand on récite...
La chenille
Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.
Oui cette activité sur les ombres je l'ai faite avec mes cm1 mais un peu tard, et c'est là que j'ai vu que j'aurais déjà du commencer par leur apprendre à tenir un crayon (mais ils faisaient bien illusion en géométrie avec leurs rosaces et leurs enluminures...) Là en la faisant plutôt au début de l'année, juste après les premiers dessins au crayon j'espère que ça passera mieux et que ça leur servira le reste de l'année
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- ClarinetteGrand Maître
Salut les gens, je m'incruste mais je n'ai pas le courage de lire lu les 25 pages qui précèdent.
La grenouille me rappelle le classeur que j'avais en fond de classe, pour le temps libre, composé de fiches photocopiées sur quelques livres de cette collection, qui appartenaient à mes filles :
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Je l'ai enlevé il y a quelques années, parce que je préférais qu'ils fassent des fiches plus "instructives" ou qu'ils lisent pendant le peu de temps libre qu'ils ont (semaine de quatre jours oblige). Peut-être vais-je le remettre à l'honneur.
La grenouille me rappelle le classeur que j'avais en fond de classe, pour le temps libre, composé de fiches photocopiées sur quelques livres de cette collection, qui appartenaient à mes filles :
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Je l'ai enlevé il y a quelques années, parce que je préférais qu'ils fassent des fiches plus "instructives" ou qu'ils lisent pendant le peu de temps libre qu'ils ont (semaine de quatre jours oblige). Peut-être vais-je le remettre à l'honneur.
- LovizôleNiveau 8
Les miens les prennent souvent à la BCD (gros succès), mais je n'ai pas vu de résultats tangibles (peut-être à la maison, je ne sais). Je pense qu'il faut que ce soit motivé par une vraie demande d'illustration de ma part, en offrant la possibilité (ou pas) d'utiliser ce modèle, afin de l'intégrer dans un contexte imaginé (ou dessiné) par l'élève.
Je pense encore aux poésies, mais ce peut être possible d'un travail de rédaction.
Je pense encore aux poésies, mais ce peut être possible d'un travail de rédaction.
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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.
Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
- phiExpert
Je l'avais aussi quand j'étais petite, et puis dans mon cm1 trainait un vieux "les oiseaux exotiques"... Je ne le trouve pas mal fait. Certains arrivaient très bien à dessiner avec, mais si ce n'est pas un peu travaillé en classe comme dit lovizôle, je pense qu'ils se contentent de recopier le modèle (c'est ce qu'ils avaient fait cette année là)
- LovizôleNiveau 8
Spinoza1670 a écrit:
Si tu pouvais nous faire un petit scan pour le blog "dessin au primaire" pendant les vacances, tu serais super chou, Lovizôle.
Je suis super choute, Spinoza !
Quand j'ai un moment je fais ça.
(Je devais aussi scanner un livre de lecture courante -Line et Pierrot-, mais ce sera un peu plus long. Et puis ce qui m'embête, c'est que je n'ai pas le premier tome, je ne sais pas si c'est très intéressant).
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Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé. Oscar Wilde.
Pour être costaud, faut manger des épinards. Pour se lever tôt, il faut pas se coucher tard. Joe Dassin
- ClarinetteGrand Maître
Lovizôle a écrit:Les miens les prennent souvent à la BCD (gros succès), mais je n'ai pas vu de résultats tangibles (peut-être à la maison, je ne sais). Je pense qu'il faut que ce soit motivé par une vraie demande d'illustration de ma part, en offrant la possibilité (ou pas) d'utiliser ce modèle, afin de l'intégrer dans un contexte imaginé (ou dessiné) par l'élève.
Bon, alors, je remets le classeur en fond de classe ou pas ? Je peux faire quelques fiches avec eux en début d'année, mais voilà, quoi...phi a écrit:Certains arrivaient très bien à dessiner avec, mais si ce n'est pas un peu travaillé en classe comme dit lovizôle, je pense qu'ils se contentent de recopier le modèle (c'est ce qu'ils avaient fait cette année là)
- phiExpert
Tu fais toi-même les arts visuels? Tu pourrais peut être profiter de la première séance pour faire un travail pour lequel ils auraient besoin d'une de ces fiches et après tu le laisses en fond de classe? Après ils sont au cm2 aussi, ce n'est pas forcément la même chose...
- ClarinetteGrand Maître
J'ai une intervenante en arts visuels plastiques (scrognegneu...) sur une vingtaine de séances en demi-groupes, donc je complète, mais si je devais nommer MON point faible dans tous les enseignements que nous sommes censés maîtriser, ce serait assurément celui-ci. J'ai quelques séances au point, bien sûr, mais je suis abominablement peu douée pour dessiner...
J'adore l'histoire de l'art, en revanche, enfin, surtout peinture et musique, donc je fus uneprécurseure, une précurseuse pffff.... en la matière.
Pour revenir au sujet qui nous occupe, c'est vrai que j'avais mis ce classeur au point quand j'étais au CP et en semaine de 4,5 jours. Là, au CM2, il se justifie moins... C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais enlevé du fond de classe. En plus, le timing est tellement serré que mes élèves ont rarement un moment de répit, de toute façon...
J'adore l'histoire de l'art, en revanche, enfin, surtout peinture et musique, donc je fus une
Pour revenir au sujet qui nous occupe, c'est vrai que j'avais mis ce classeur au point quand j'étais au CP et en semaine de 4,5 jours. Là, au CM2, il se justifie moins... C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais enlevé du fond de classe. En plus, le timing est tellement serré que mes élèves ont rarement un moment de répit, de toute façon...
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