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- lebrudu84Niveau 9
J'vais mettre les pieds dans le plat, (j'aime bien ça ): est-ce que lecture = littérature? est-ce que les faire lire est notre but?
C'est une vraie question, et non de la provoc'.
Pour faire un ultime parallèle, les profs de musique doivent avoir un souci semblable lorsqu'un élève leur dit qu'écouter Fun radio en continu, c'est de la musique au même titre que la VIème de Beethoven (puisqu'on parlait musique un peu plus haut).
C'est une vraie question, et non de la provoc'.
Pour faire un ultime parallèle, les profs de musique doivent avoir un souci semblable lorsqu'un élève leur dit qu'écouter Fun radio en continu, c'est de la musique au même titre que la VIème de Beethoven (puisqu'on parlait musique un peu plus haut).
- EdlihtmaNiveau 6
ysabel a écrit:Azad a écrit:Je teste cette année la progression chronologique, pour les 2nde et les 1ère. A priori, ça me semble assez utile, à condition d'ajouter des séances d'histoire littéraire, pour qu'ils comprennent l'enchainement des mouvements.
Je me demandais même si je n'aurais pas intérêt à donner une frise chronologique en A3 qu'on pourrait remplir au fil de l'année avec les auteurs et mouvements vus en cours.
bien sûr !
mettre le paquet sur l'histoire littéraire et revenir souvent dessus d'où l'intérêt du chronologique.
je compte aussi leur faire remplir une frise où ils devront ajouter les auteurs que nous étudions. j'étais justement en train de réfléchir à sa conception... je vais me trouver cela d'ici un jour ou deux...
[Je m'éloigne du débat que vous avez lancé, car pour être franche, je n'ai pas d'avis tranché sur la question. Je vois que beaucoup de professeurs combinent à la fois la littérature dite classique et celle dite contemporaine. On étudie des classiques avec les élèves en OI, on leur fait lire des contemporains en LC, franchement moi ça me convient.]
Je voudrais revenir à cette idée de frise chronologique qui me plait beaucoup. Je suis moi aussi en train de réfléchir à sa conception mais je n'arrive à rien. Je me débrouille avec les outils informatiques, mais pas suffisamment pour faire quelque chose de propre et qui me convienne. Est-ce qu'on ne pourrait pas partager ces frises une fois qu'elles seront élaborées ? Où est-ce possible de faire cela sur le forum ?
- lebrudu84Niveau 9
Sans aucun doute, suffit de les mettre en pièce jointe
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
Edlihtma a écrit:Je voudrais revenir à cette idée de frise chronologique qui me plait beaucoup. Je suis moi aussi en train de réfléchir à sa conception mais je n'arrive à rien. Je me débrouille avec les outils informatiques, mais pas suffisamment pour faire quelque chose de propre et qui me convienne. Est-ce qu'on ne pourrait pas partager ces frises une fois qu'elles seront élaborées ? Où est-ce possible de faire cela sur le forum ?
bah , on est ici pour ça non ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- EdlihtmaNiveau 6
Oui je sais ! Je me suis mal exprimée : je voulais savoir s''il y a un endroit spécifique sur le forum pour partager des documents de ce type, ou si on le fait sur un autre topic créé pour l'occasion.
- ysabelDevin
on fait un joli topic...
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- AzadHabitué du forum
ysabel a écrit:Azad a écrit:Je teste cette année la progression chronologique, pour les 2nde et les 1ère. A priori, ça me semble assez utile, à condition d'ajouter des séances d'histoire littéraire, pour qu'ils comprennent l'enchainement des mouvements.
Je me demandais même si je n'aurais pas intérêt à donner une frise chronologique en A3 qu'on pourrait remplir au fil de l'année avec les auteurs et mouvements vus en cours.
bien sûr !
mettre le paquet sur l'histoire littéraire et revenir souvent dessus d'où l'intérêt du chronologique.
je compte aussi leur faire remplir une frise où ils devront ajouter les auteurs que nous étudions. j'étais justement en train de réfléchir à sa conception... je vais me trouver cela d'ici un jour ou deux...
Si tu trouves la perle, je suis preneur ! J'ai du mal à définir ce qu'il faudrait mettre dans ce tableau (auteurs, mouvements, mais aussi peintres ? événéments historiques ?), s'il faut mentionner ou non les mouvements qu'on aurait pas vus à travers les textes (en 1ère, par exemple, je ne devrais pas vraiment parler du baroque). Bref, trouver le juste milieu entre concis et exhaustif...
- VioletEmpereur
Moi aussi, je voudrais faire une frise mais je ne sais pas trop comment m'y prendre concrètement...
- cavecattumNeoprof expérimenté
J'avais eu cette idée, je crois que je ne vais pas me compliquer la vie: ce sera la photocopie de la frise du début du manuel, et dont j'occulterai certains repères: nous les remplirons au fur et à mesure en classe, quand nous aborderons les époques concernées...Y a-t-il moyen de mieux faire, cependant?
- AzadHabitué du forum
Bon, j'ai fait un tableau tout bête avec une colonne par siècle.
Les entrées :
- événements historiques
- Mouvements littéraires
- Auteurs
- Autres artistes
Sachant qu'on ne mettra que ceux qu'on a étudiés, et que le tableau sera quand même partiellement rempli (éventuellement des blancs à compléter).
Les entrées :
- événements historiques
- Mouvements littéraires
- Auteurs
- Autres artistes
Sachant qu'on ne mettra que ceux qu'on a étudiés, et que le tableau sera quand même partiellement rempli (éventuellement des blancs à compléter).
- nuagesGrand sage
Violet a écrit:D'habitude, je commençais par le roman et la nouvelle mais cela me semblait intéressant de changer pour ancrer mieux l'histoire littéraire dans leurs cervelles...
D'autres avis ? Nuages, Ysabel , encore à la plage ? :lol:
Pas à la plage mais encore en Europe de l'Est . J'ai bien réfléchi à la lumière des projets lus sur le forum et je change aussi mes habitudes . Je commençais aussi par le roman mais cette année je ferai comme Ysabel avec un souci de la chronologie. D'abord l'argumentation au XVIIème et XVIIIème: En quoi la fable, le conte et la comédie permettent-ils de faire réfléchir et d'instruire tout en divertissant? Je ferai des fables de La Fontaine, des contes de Perrault, une comédie de Molière (le Bourgeois) et/ou de Marivaux (la Colonie) et Candide. Puis en 2 j'enchainerai avec le théâtre (Phèdre) . En 3 ce sera poésie romantique avec prolongement vers le surréalisme. En dernier le roman réaliste/naturaliste.
- VioletEmpereur
J'ai tranché aussi depuis.
1. Le pouvoir en question au XVII (fables de LaF, Caractères, Lettre à Louis XIV de Fénelon)
2. Un GT sur le théâtre (plutôt comédie du XVII)
3. Phèdre
4. Candide
Et après roman et poésie.
1. Le pouvoir en question au XVII (fables de LaF, Caractères, Lettre à Louis XIV de Fénelon)
2. Un GT sur le théâtre (plutôt comédie du XVII)
3. Phèdre
4. Candide
Et après roman et poésie.
- TournesolÉrudit
Et partir du XXè pour aller à rebours, cela vous paraît...totalement idiot ?...
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- lebrudu84Niveau 9
Bhe non c'est pas idiot, tout dépend de la façon de présenter la progression et des élèves; à mon avis, si la classe est vraiment pas douée, commencer par des romans/nouvelles du XIXème est loin d'être bête.
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Bhe non c'est pas idiot, tout dépend de la façon de présenter la progression et des élèves; à mon avis, si la classe est vraiment pas douée, commencer par des romans/nouvelles du XIXème est loin d'être bête.
je ne suis pas sûre qu'ils comprennent mieux la langue du XIX que celle du XVII... tous les ans j'a ids gamins de 2de qui me parle "du vieux français" chez Zola ou Maupassant !
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- lebrudu84Niveau 9
Mon Dieu... Ce qui me rend triste (déjà!!!) c'est de repenser à TOUT ce qu'on fait en collège... et dont il ne reste apparemment rien! Nom de Diou, avec les programmes en vigueur depuis 15 ans de la 6ème à la 3ème, ils sont censés avoir une vague chrono littéraire en tête (Moyen âge, Chrétien de Troyes= ancien français; Molière et Corneille= Louis XIV; Voltaire = Lumières et Révolution; Maupassant= XIX ème). Sans compter tous les éléments d'analyse stylistique (figures de style; narratologie, les 4 grands genres...).
Déprimant.
Bon toute façon les profs des écoles sont tout aussi désespérés quand ils entendent râler les profs de 6ème... Tout se suit!
Déprimant.
Bon toute façon les profs des écoles sont tout aussi désespérés quand ils entendent râler les profs de 6ème... Tout se suit!
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- TournesolÉrudit
ysabel a écrit:lebrudu84 a écrit:Bhe non c'est pas idiot, tout dépend de la façon de présenter la progression et des élèves; à mon avis, si la classe est vraiment pas douée, commencer par des romans/nouvelles du XIXème est loin d'être bête.
je ne suis pas sûre qu'ils comprennent mieux la langue du XIX que celle du XVII... tous les ans j'a ids gamins de 2de qui me parle "du vieux français" chez Zola ou Maupassant !
Ce qui me chagrine, dans mon choix (que je vais pourtant mainternir, je crois, sauf arguments contraires pertinents de votre part ! :lol: (et c'est ce que j'attends !)), c'est que je ne vois pas trop comment faire saisir la notion de mouvement littéraire et de rupture en allant dans ce sens...
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- lebrudu84Niveau 9
Tout le problème est là! Partir à rebours, donc aller en gros de la libération des contraintes vers les règles et la mesure suppose une ptite gymnastique intellectuelle. Mais est-ce vraiment mission impossible?
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- ysabelDevin
lebrudu84 a écrit:Tout le problème est là! Partir à rebours, donc aller en gros de la libération des contraintes vers les règles et la mesure suppose une ptite gymnastique intellectuelle. Mais est-ce vraiment mission impossible?
là est le gros problème...
même si pour la 2de il ne se pose que pour la poésie puisque les autres genres sont limités chronologiquement. Et il est certain que les gamins comprennent mieux un poésie de Lamartine que d'Eluard ou Mallarmé.
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- TournesolÉrudit
lebrudu84 a écrit:Tout le problème est là! Partir à rebours, donc aller en gros de la libération des contraintes vers les règles et la mesure suppose une ptite gymnastique intellectuelle. Mais est-ce vraiment mission impossible?
Je tente, alors ?... Je n'ai jamais fait de lycée... (comment ça, ça se voit ?! )
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- KelemNiveau 7
Tournesol a écrit:Et partir du XXè pour aller à rebours, cela vous paraît...totalement idiot ?...
Je me suis longtemps posé la question car c'est ce vers quoi je serais allé spontanément. Je pense que partir de la fin de gêne pas fondamentalement les repères, à partir du moment où c'est bien clair pour tout le monde.
Mais seulement, j'ai vu que les nouveaux programmes me feraient commencer l'année par le surréalisme. En mettant de côté le fait que ce ne soit franchement pas ma tasse de thé, commencer l'année par le surréalisme me paraissait autrement plus périlleux que commencer par le théâtre. Donc, j'ouvre par la comédie !
- TournesolÉrudit
Alors, je prends la porte du surréalisme, en espérant ne pas trop en perdre en cours de route... :aac:
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- ysabelDevin
Tournesol a écrit:Alors, je prends la porte du surréalisme, en espérant ne pas trop en perdre en cours de route... :aac:
alors là, je peux te dire que tu vas les perdre dès la rentrée... même quand on a bien bossé sur la poésie de type "classique" ils souffrent et ne captent rien.
Je les vois toujours très heureux après avoir étudié un Eluard d'avoir un petit Ronsard ou un Lamartine à expliquer en commentaire Ils savent dans quel sens le prendre.
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- lebrudu84Niveau 9
D'accord avec Ysabel; déjà testé le surréalisme en 3ème (un "gentil" Eluard ou un "gentil" Breton), franchement c'est pas de la tarte. Pour ma part, ça sera "précurseur du surréalisme: Zone". Et ça sera tout.
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