- KelemNiveau 7
Bonjour à tous,
Je tente de m'imaginer, dans la mesure de mes moyens, devant une classe de seconde à la rentrée (sachant que je serai stagiaire et que donc je ne connaîtrai mes classes qu'au dernier moment). Je ne compte pas avancer trop loin dans mes cours (si jamais je me retrouve en collège, je vais avoir l'air malin !), mais bon, je fais tout de même mes premiers repérages pour la structure générale et pour trier les oeuvres possibles.
Et en ayant lu attentivement les nouveaux programmes, en fait, je m'arrache les cheveux.
Parce que mon idée de départ était de traiter les objets d'étude dans un ordre qui soit un tant soit peu chronologique, pour pouvoir fixer un minimum de cadres autour des séquences. Sauf que dans les faits, j'ai des arguments contre non négligeables pour toutes les solutions envisagées !
- Avec du chronologique "pur", ça me fait commencer par la tragédie classique. Comme c'est ce que je préfère et ce sur quoi je fais mes recherches, je vais partir dans tous les sens et je ne veux vraiment pas démarrer par ça.
- Avec du chronologique à rebours ça me fait commencer par la poésie surréaliste. D'une, c'est ce que je déteste, et de deux c'est pareil, commencer par ça me semble être une mission suicide !
- Ou alors je scinde l'OE "Argumentation" pour démarrer quand même par le XVIIème et reprendre le XVIIIème après le théâtre : mais est-ce que les programmes autorisent ce genre de choses, et est-ce que ça ne va pas perdre les élèves ?
- Bref, l'idéal me semble de commencer par la nouvelle réaliste, puis le roman ; mais ça casse mon idée de chronologie.
Je ne m'en sors pas !
Est-ce que vous avez des suggestions ? Prendre les 4 OE dans le "désordre" n'est pas trop préjudiciable d'après votre expérience ? La chronologie est-elle envisageable quand même ou j'arrête tout de suite de me creuser la tête pour cela, quitte à faire des points historiques à chaque chapitre pendant l'année ?
Sinon, choisir des textes, et imaginer un programme que je n'aurai jamais le temps de finir, pour l'instant, j'aime bien !
Bonnes vacances tout de même !
Je tente de m'imaginer, dans la mesure de mes moyens, devant une classe de seconde à la rentrée (sachant que je serai stagiaire et que donc je ne connaîtrai mes classes qu'au dernier moment). Je ne compte pas avancer trop loin dans mes cours (si jamais je me retrouve en collège, je vais avoir l'air malin !), mais bon, je fais tout de même mes premiers repérages pour la structure générale et pour trier les oeuvres possibles.
Et en ayant lu attentivement les nouveaux programmes, en fait, je m'arrache les cheveux.
Parce que mon idée de départ était de traiter les objets d'étude dans un ordre qui soit un tant soit peu chronologique, pour pouvoir fixer un minimum de cadres autour des séquences. Sauf que dans les faits, j'ai des arguments contre non négligeables pour toutes les solutions envisagées !
- Avec du chronologique "pur", ça me fait commencer par la tragédie classique. Comme c'est ce que je préfère et ce sur quoi je fais mes recherches, je vais partir dans tous les sens et je ne veux vraiment pas démarrer par ça.
- Avec du chronologique à rebours ça me fait commencer par la poésie surréaliste. D'une, c'est ce que je déteste, et de deux c'est pareil, commencer par ça me semble être une mission suicide !
- Ou alors je scinde l'OE "Argumentation" pour démarrer quand même par le XVIIème et reprendre le XVIIIème après le théâtre : mais est-ce que les programmes autorisent ce genre de choses, et est-ce que ça ne va pas perdre les élèves ?
- Bref, l'idéal me semble de commencer par la nouvelle réaliste, puis le roman ; mais ça casse mon idée de chronologie.
Je ne m'en sors pas !
Est-ce que vous avez des suggestions ? Prendre les 4 OE dans le "désordre" n'est pas trop préjudiciable d'après votre expérience ? La chronologie est-elle envisageable quand même ou j'arrête tout de suite de me creuser la tête pour cela, quitte à faire des points historiques à chaque chapitre pendant l'année ?
Sinon, choisir des textes, et imaginer un programme que je n'aurai jamais le temps de finir, pour l'instant, j'aime bien !
Bonnes vacances tout de même !
- InvitéInvité
Perso, je laisse tomber la chronologie en seconde, sinon, effectivement, je commencerais par le 17ème (théâtre, fables etc.) et ce n'est pas le plus facile.
Je commence par la nouvelle, ce qui les sécurise car ils connaissent bien, et permet des révisions. Puis, le roman. Donc, le 19ème d'abord.
Je crois qu'il n'y a pas de règles, le tout étant que tu aies traité les objets d'étude. Chacun fait ce qu'il veut sachant qu'on doit tous être persuadés de faire au mieux.
Je commence par la nouvelle, ce qui les sécurise car ils connaissent bien, et permet des révisions. Puis, le roman. Donc, le 19ème d'abord.
Je crois qu'il n'y a pas de règles, le tout étant que tu aies traité les objets d'étude. Chacun fait ce qu'il veut sachant qu'on doit tous être persuadés de faire au mieux.
- cléoNiveau 9
Je ne comprends pas très bien pourquoi tu ne souhaites pas commencer par le théâtre du XVIIè s : si c'est ton domaine de prédilection, au contraire, ça me semble judicieux de te poser face aux élèves en étant très à l'aise avec le contenu scientifique de ton cours...
- LuxieNiveau 1
Je sors d'une année de stage avec 3 classes de seconde très différentes et le théâtre ça marche très très bien !
J'ai commencé mon année par la nouvelle et ça n'a pas été un super choix parce qu'ils en ont marre de le faire !
Le théâtre permet aussi de créer tout de suite des cours dynamiques avec les lectures à plusieurs voix, le jeu...
J'ai commencé mon année par la nouvelle et ça n'a pas été un super choix parce qu'ils en ont marre de le faire !
Le théâtre permet aussi de créer tout de suite des cours dynamiques avec les lectures à plusieurs voix, le jeu...
- InvitéInvité
Il faut juste penser que l'achat de l'oeuvre va leur prendre au moins deux semaines, et je suis optimiste.
C'est pour ça que commencer par un groupement de textes serait plus confortable.
C'est pour ça que commencer par un groupement de textes serait plus confortable.
- cléoNiveau 9
Tu peux commencer par un GT sur le classicisme, ou sur la tragédie, ou sur la comédie, puis enchaîner sur ton OI.
- KelemNiveau 7
cléo a écrit:Tu peux commencer par un GT sur le classicisme, ou sur la tragédie, ou sur la comédie, puis enchaîner sur ton OI.
Oui, en effet, un groupement sur la comédie est possible. C'est juste que je préfère "sentir" les classes avant de les faire plancher sur une tragédie. Mais en effet, commencer par la comédie, c'est possible.
L'argument de la nouvelle du XIXème qui permet d'arriver en terrain plus ou moins connu est également à prendre en compte.
Pas facile ! Je réfléchis à tout ça, merci de vos réponses !
- User5899Demi-dieu
+1Luxie a écrit:Je sors d'une année de stage avec 3 classes de seconde très différentes et le théâtre ça marche très très bien !
J'ai commencé mon année par la nouvelle et ça n'a pas été un super choix parce qu'ils en ont marre de le faire !
Le théâtre permet aussi de créer tout de suite des cours dynamiques avec les lectures à plusieurs voix, le jeu...
Je commence toujours par le théâtre, souvent, ils n'y connaissent rien et ça les "emballe" mieux dès le début.
- roxanneOracle
Ils n'y connaissent rien !! ils le font quand même chaque année au collège, toujours avec succès d'ailleurs !!! parfois , en vous lisant, j'ai l'impression que les élèves arrivent sans aucune connaissance du collège ni en grammaire ni en littérature ! et pourtant , je vous assure qu'on fait du boulot ..
- InvitéInvité
D'autant plus que, comme cette année on va devoir taper dans Molière pour la comédie, ça a largement été vu et revu au collège.....
Enfin, c'est ce que je disais: chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas de règles pré-établies.
Enfin, c'est ce que je disais: chacun fait ce qu'il veut, il n'y a pas de règles pré-établies.
- NuitsFidèle du forum
roxanne a écrit:Ils n'y connaissent rien !! ils le font quand même chaque année au collège, toujours avec succès d'ailleurs !!! parfois , en vous lisant, j'ai l'impression que les élèves arrivent sans aucune connaissance du collège ni en grammaire ni en littérature ! et pourtant , je vous assure qu'on fait du boulot ..
Les professeurs, oui, les élèves pas toujours. On (je me garde bien de déterminer une identité cette fois-ci) fait passer de classe en classe des "cancres" finis, ce que les gamins eux-mêmes comprennent très vite, donc il n'ont pas franchement de raisons pour travailler. Parmi eux, beaucoup arrivent au lycée (et parfois décrochent même le Bac). Nous en avons déjà parlé sur un autre fil au sujet des conseils de classe.
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- CircéExpert
Personnellement, je fais des progressions diachroniques autant que possible et les élèves me confirment eux-mêmes que pour eux c'est plus clair, surtout qu'il y a un gros morceau en HDA et si on commence pas par le début, on s'y perd.
Après, j'ai une collègue qui est "anti-diachronie" et qui s'en sort très bien.
Il faut surtout que ton choix soit TON choix et que tu l'assumes.
Ta progression, elle doit être limpide dans ta tête.
Et en début d'année, toujours commencer par un GT, sinon, ils n'auront pas le temps d'acheter ou de lire l'OI.
Tu n'as pas d'obligation de faire suivre le GT (exemple GT sur la comédie) par une OI sur le théâtre.
Croiser les OE, les OI et les GT + rajouts des HDA, un casse-tête certes mais tout est possible !!
Ensuite, ces programmes sont nouveaux, donc personne n'a jamais travaillé et testé ses progressions. Vous allez essuyé les plâtres avec plus ou moins de bonheur.
En seconde, ex programmes, j'ai jamais pu faire de la diachronie...pourtant, dieu sait que je me suis retournée le cerveau pour mais les OE ne s'y prêtaient pas....à mon sens.
En première, no problemo et j'ai jamais traité les mêmes OE en même temps d'une année sur l'autre.
Après, j'ai une collègue qui est "anti-diachronie" et qui s'en sort très bien.
Il faut surtout que ton choix soit TON choix et que tu l'assumes.
Ta progression, elle doit être limpide dans ta tête.
Et en début d'année, toujours commencer par un GT, sinon, ils n'auront pas le temps d'acheter ou de lire l'OI.
Tu n'as pas d'obligation de faire suivre le GT (exemple GT sur la comédie) par une OI sur le théâtre.
Croiser les OE, les OI et les GT + rajouts des HDA, un casse-tête certes mais tout est possible !!
Ensuite, ces programmes sont nouveaux, donc personne n'a jamais travaillé et testé ses progressions. Vous allez essuyé les plâtres avec plus ou moins de bonheur.
En seconde, ex programmes, j'ai jamais pu faire de la diachronie...pourtant, dieu sait que je me suis retournée le cerveau pour mais les OE ne s'y prêtaient pas....à mon sens.
En première, no problemo et j'ai jamais traité les mêmes OE en même temps d'une année sur l'autre.
- User5899Demi-dieu
Bah non, ils n'y connaissent rien ! même pas "actes" et "scènes". Je ne dis pas que c'est votre faute, notez bien...roxanne a écrit:Ils n'y connaissent rien !! ils le font quand même chaque année au collège, toujours avec succès d'ailleurs !!! parfois , en vous lisant, j'ai l'impression que les élèves arrivent sans aucune connaissance du collège ni en grammaire ni en littérature ! et pourtant , je vous assure qu'on fait du boulot ..
- roxanneOracle
Ah non...parce que franchement c'est du chauffé et du réchauffé....comme la poèsie, le reste...Tiens ça me déprime...
- ysabelDevin
roxanne a écrit:Ah non...parce que franchement c'est du chauffé et du réchauffé....comme la poèsie, le reste...Tiens ça me déprime...
et nous donc... parce qu'on sait très bien qu'ils ont vu tout cela au collège... bien que certains affirment la main sur le coeur qu'ils n'ont pas fait de théatre...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Mais nous le savons, qu'ils le voient avec vous ! Je sais très bien que demain, si j'en fais la demande (et même sans...), je peux bosser en collège ! Il n'y a aucun jugement de valeur contre vous, qui en plus vous supportez les gamins que nous ne verrons jamais ! Mais bon, il faut bien faire avec...ysabel a écrit:roxanne a écrit:Ah non...parce que franchement c'est du chauffé et du réchauffé....comme la poèsie, le reste...Tiens ça me déprime...
et nous donc... parce qu'on sait très bien qu'ils ont vu tout cela au collège... bien que certains affirment la main sur le coeur qu'ils n'ont pas fait de théatre...
- roxanneOracle
Ah mais je ne l'ai pas pris comme une critique, je connais les zozos .La question est : est-ce de la mauvaise foi ou de mauvaise volonté ? dans les deux cas ....
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