Page 1 sur 2 • 1, 2
- pimousseNiveau 10
Bonjour,
j'ai obtenu un poste fixe dans un lycée général et technologique après 3 années passées en collège, donc je commence déjà à réfléchir à ma progression annuelle de seconde (a priori, j'aurai au moins une seconde).
Voilà mon ébauche :
Séquence I - Nouvelles à chute : la monstruosité de la nature humaine (OI)
GT d’OI : La mère aux monstres de Maupassant / La tirelire, Daeninckx / Quand Angèle fut seule (ou autre nouvelle si déjà faite au collège)
Ø Le récit : la nouvelle
Ø Registre : réalisme
Ø Approche de l’argumentation
Séquence II – Les monstres sont-ils vraiment ceux qu’on croit ? Portraits de monstres dans la littérature (GT transgénérique)
Ø L’éloge et le blâme
Ø Démontrer, convaincre, persuader
LC : Dracula de B. Stoker, Frankenstein, M. Shelley, ou un autre roman noir
Séquence III – Les Misérables, Hugo (OI) (ou œuvre lue en LC pendant la séquence IV ?)
Ø Le récit : le roman
Ø Mouvement littéraire
Ø (L’argumentation)
Séquence IV – poésie romantique (GT)
Ø Mouvement littéraire : le romantisme
Séquence V - un roman de Zola à définir (OI) : la bête humaine, la fortune des Rougon, Thérèse Raquin.
Ø Le travail de l’écrivain
Ø Mouvement littéraire : Le naturalisme
Séquence VI- Gt comédies à définir
Séquence VII – OI théâtre à définir
[b]- est-ce que je n'ai rien oublié d'essentiel (je précise que je pense voir l'argumentation au travers de plusieurs séquences) ?
- est-ce que ça ne fait pas trop un Hugo + un Zola en roman ? [/b]
j'ai obtenu un poste fixe dans un lycée général et technologique après 3 années passées en collège, donc je commence déjà à réfléchir à ma progression annuelle de seconde (a priori, j'aurai au moins une seconde).
Voilà mon ébauche :
Séquence I - Nouvelles à chute : la monstruosité de la nature humaine (OI)
GT d’OI : La mère aux monstres de Maupassant / La tirelire, Daeninckx / Quand Angèle fut seule (ou autre nouvelle si déjà faite au collège)
Ø Le récit : la nouvelle
Ø Registre : réalisme
Ø Approche de l’argumentation
Séquence II – Les monstres sont-ils vraiment ceux qu’on croit ? Portraits de monstres dans la littérature (GT transgénérique)
Ø L’éloge et le blâme
Ø Démontrer, convaincre, persuader
LC : Dracula de B. Stoker, Frankenstein, M. Shelley, ou un autre roman noir
Séquence III – Les Misérables, Hugo (OI) (ou œuvre lue en LC pendant la séquence IV ?)
Ø Le récit : le roman
Ø Mouvement littéraire
Ø (L’argumentation)
Séquence IV – poésie romantique (GT)
Ø Mouvement littéraire : le romantisme
Séquence V - un roman de Zola à définir (OI) : la bête humaine, la fortune des Rougon, Thérèse Raquin.
Ø Le travail de l’écrivain
Ø Mouvement littéraire : Le naturalisme
Séquence VI- Gt comédies à définir
Séquence VII – OI théâtre à définir
[b]- est-ce que je n'ai rien oublié d'essentiel (je précise que je pense voir l'argumentation au travers de plusieurs séquences) ?
- est-ce que ça ne fait pas trop un Hugo + un Zola en roman ? [/b]
- cath4Niveau 5
Salut,
Tu comptes leur faire lire l'intégralité des Misérables ?
Sinon, je ne trouve pas que cela fait trop au niveau des lectures : cette année les miens ont lu :
- 9 nouvelles (19e et 20e)
- Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sije
- Comme un roman, D. Pennac
- Ruy Blas
- Le Cid
- L'Atelier, GRUMBERG
Et si j'avais eu plus de temps, je leur aurais donné Ravage de Barjavel.
Ce n'était pas de très grands lecteurs !
Tu comptes leur faire lire l'intégralité des Misérables ?
Sinon, je ne trouve pas que cela fait trop au niveau des lectures : cette année les miens ont lu :
- 9 nouvelles (19e et 20e)
- Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sije
- Comme un roman, D. Pennac
- Ruy Blas
- Le Cid
- L'Atelier, GRUMBERG
Et si j'avais eu plus de temps, je leur aurais donné Ravage de Barjavel.
Ce n'était pas de très grands lecteurs !
- syrinxxNiveau 7
- J'aime bien les Misérables avant (ou après) la poésie romantique: ça permet de voir les deux aspects du courant romantique: le romantisme lyrique de Lamartine et Cnie et le romantisme engagé et humanitaire de Hugo (des extraits de Mélacncholia seront tout à fait appropriés)
Après, si tu as peur de faire trop de romans (d'autant plus qu'ils sont tous les deux très volumineux et que tu auras fait des nouvelles en début d'année), tu peux leur faire lire les Misérables en Cursive et faire quelques zooms sur des textes et des exposés sur des thèmes bien précis.
-C'est une bonne idée d'avoir un fil conducteur pour l'année mais je pense que la thématique de la monstruosité , bien qu'intéressante risque de lasser les élèves parce qu' on la retrouve dans presque toutes tes séquences (il ne manque plus que Phèdre ou le Rhinocéros pour le théâtre)
Les élèves, même en 2nde, aiment bien changer complètement de sujet et de style.
Une remarque encore: J'ai regretté de n'avoir pas consacré de grosse séquence cette année à l'argumentation!
Après, si tu as peur de faire trop de romans (d'autant plus qu'ils sont tous les deux très volumineux et que tu auras fait des nouvelles en début d'année), tu peux leur faire lire les Misérables en Cursive et faire quelques zooms sur des textes et des exposés sur des thèmes bien précis.
-C'est une bonne idée d'avoir un fil conducteur pour l'année mais je pense que la thématique de la monstruosité , bien qu'intéressante risque de lasser les élèves parce qu' on la retrouve dans presque toutes tes séquences (il ne manque plus que Phèdre ou le Rhinocéros pour le théâtre)
Les élèves, même en 2nde, aiment bien changer complètement de sujet et de style.
Une remarque encore: J'ai regretté de n'avoir pas consacré de grosse séquence cette année à l'argumentation!
- pimousseNiveau 10
Merci pour vos réponses .
Pour les Misérables, je pensais à une version abregée niveau lycée. Et proposer à ceux qui le désirent de tout lire évidemment.
Syrinxx : tu as repéré mon fil conducteur facilement dis-moi . Effectivement, tel que je le présente, ça semble très redondant, mais en fait, je ne focalise pas toute l'année sur la même thématique. Elle est sous-entendue dans la première séquence, mais cette première séquence permet avant tout un travail d'analyse d'indices qui mènent à la chute et permet de voir l'intérêt de ménager cet effet de surprise.
En fin de séquence, je pense aborder la dimension argumentative présente dans ces nouvelles de façon implicite, ce qui me permettra de faire le lien avec la séquence 2.
Mais dans les nouvelles, ce qui est monstrueux, ce sont les actes des personnages, et ça interroge aussi sur qui est vraiment la victime de l'histoire (est-ce vraiment celle qu'on croit ?) alors que pour la séquence 2, je pense insister sur le monstre dans son aspect physique, tout en montrant à nouveau qu'il ne faut sans doute pas se fier aux apparences et que "l'habit ne fait pas le moine", etc.
Pour les Misérables et Zola, on peut certes retrouver ce thème de la monstruosité (cela permettra peut-être de comparer la façon dont ce thème est traiter dans les oeuvres), mais je ne compte pas du tout en faire le point dominant de l'étude.
Pour ta dernière remarque : je prends bonne note ! Je verrai si je peut ajouter une séquence argumentative. Mais peut-être autour d'une oeuvre alors, ou un GT qui change un peu parce que celui sur l'alterité m'avait passablement ennuyé et déplu quand j'avais eu des secondes...
Mais dis-moi, peux-tu préciser par contre ce qui t'a fait regretter ce choix ?
Pour les Misérables, je pensais à une version abregée niveau lycée. Et proposer à ceux qui le désirent de tout lire évidemment.
Syrinxx : tu as repéré mon fil conducteur facilement dis-moi . Effectivement, tel que je le présente, ça semble très redondant, mais en fait, je ne focalise pas toute l'année sur la même thématique. Elle est sous-entendue dans la première séquence, mais cette première séquence permet avant tout un travail d'analyse d'indices qui mènent à la chute et permet de voir l'intérêt de ménager cet effet de surprise.
En fin de séquence, je pense aborder la dimension argumentative présente dans ces nouvelles de façon implicite, ce qui me permettra de faire le lien avec la séquence 2.
Mais dans les nouvelles, ce qui est monstrueux, ce sont les actes des personnages, et ça interroge aussi sur qui est vraiment la victime de l'histoire (est-ce vraiment celle qu'on croit ?) alors que pour la séquence 2, je pense insister sur le monstre dans son aspect physique, tout en montrant à nouveau qu'il ne faut sans doute pas se fier aux apparences et que "l'habit ne fait pas le moine", etc.
Pour les Misérables et Zola, on peut certes retrouver ce thème de la monstruosité (cela permettra peut-être de comparer la façon dont ce thème est traiter dans les oeuvres), mais je ne compte pas du tout en faire le point dominant de l'étude.
Pour ta dernière remarque : je prends bonne note ! Je verrai si je peut ajouter une séquence argumentative. Mais peut-être autour d'une oeuvre alors, ou un GT qui change un peu parce que celui sur l'alterité m'avait passablement ennuyé et déplu quand j'avais eu des secondes...
Mais dis-moi, peux-tu préciser par contre ce qui t'a fait regretter ce choix ?
- pimousseNiveau 10
Je vois qu'il y a beaucoup de lectures, mais peu de réponses. Je comprends que vous soyez tous overbookés en lycée en ce moment, mais n'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques quand vous aurez plus de temps, parce que je voudrais pouvoir m'avancer dans mes préparations au maximum cet été, donc je voudrais pouvoir commencer les préparations assez tôt.
Donc si c'est par manque de temps qu'il n'y a pas beaucoup de réponses, je comprends et je vais attendre, mais si certains n'osent pas par peur de me blesser ou que sais-je, n'hésitez surtout pas (il vaut mieux que ça vienne de vous maintenant plutôt que je galère une fois devant les élèves parce que ça ne va pas) !!
Donc si c'est par manque de temps qu'il n'y a pas beaucoup de réponses, je comprends et je vais attendre, mais si certains n'osent pas par peur de me blesser ou que sais-je, n'hésitez surtout pas (il vaut mieux que ça vienne de vous maintenant plutôt que je galère une fois devant les élèves parce que ça ne va pas) !!
- AmaliahEmpereur
Moi je lis mais n'ai pas de seconde! Je suis en collège!
- MimicracraFidèle du forum
* Tu devrais essayer de bidouiller ta progression pour qu'elle se rapproche davantage des nouveaux programmes qui entrent en vigueur en septembre 2011. Ca t'évitera de monter des séquences pour une seule année...
* tu peux mettre en fin d'année les objets d'étude qui sont optionnels (éloge et blame + écrire, lire, publier auj') car ils disparaissent l'an prochain. comme ça, si tu n'arrives pas à boucler ta progression, ce n'est pas trop grave (OE facultatifs et qui disparaissent)
* ta séquence 1 pourrait être axée sur des nouvelles du 19ème (cf futurs programmes)
* je trouve qu'un hugo + un zola, ça fait beaucoup...
* voici le lien vers le nouveau programme (la consultation)
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/94/0/seconde-premiere_projet_prog_2010_Francais_143940.pdf
* tu peux mettre en fin d'année les objets d'étude qui sont optionnels (éloge et blame + écrire, lire, publier auj') car ils disparaissent l'an prochain. comme ça, si tu n'arrives pas à boucler ta progression, ce n'est pas trop grave (OE facultatifs et qui disparaissent)
* ta séquence 1 pourrait être axée sur des nouvelles du 19ème (cf futurs programmes)
* je trouve qu'un hugo + un zola, ça fait beaucoup...
* voici le lien vers le nouveau programme (la consultation)
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/94/0/seconde-premiere_projet_prog_2010_Francais_143940.pdf
- ysabelDevin
Ne pas faire de sq puremenr argumentative est gênant.
Et comme le dit Mimicracra, il faudrait essayer d'approcher les nvx programmes d'autant qu'en 2011 les programmes de 1ère entrent en vigueur avec ceux de 2des !
Et comme le dit Mimicracra, il faudrait essayer d'approcher les nvx programmes d'autant qu'en 2011 les programmes de 1ère entrent en vigueur avec ceux de 2des !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- pimousseNiveau 10
Ok ! Bon, pour les nouveaux programmes, j'étais un peu perdue avec cette affaire, donc vous faites bien de me prévenir ! Je vais réfléchir à nouveau à tout ça du coup !
Merci pour vos réponses .
Merci pour vos réponses .
- doctor whoDoyen
Qu'en pensez-vous ?
1. Sagesses du Grand-Siècle : Bossuet et La Fontaine
Aborder quelques grandes philosophies et manières de vivre de l'époque : chrétienne (c'est à la serpe, on est d'accord), épicurienne, stoïcienne.
Mettre en place l'opposition prose / vers.
2. Un Corneille : Cinna, sans doute.
3. Un GT Candide
4. On revient au XVIIè (pour ne pas faire deux pièces de suite) avec le Misanthropre.
5. Du lyrisme à la suggestion : Lamartine / Verlaine
6. Le Père Goriot
1. Sagesses du Grand-Siècle : Bossuet et La Fontaine
Aborder quelques grandes philosophies et manières de vivre de l'époque : chrétienne (c'est à la serpe, on est d'accord), épicurienne, stoïcienne.
Mettre en place l'opposition prose / vers.
2. Un Corneille : Cinna, sans doute.
3. Un GT Candide
4. On revient au XVIIè (pour ne pas faire deux pièces de suite) avec le Misanthropre.
5. Du lyrisme à la suggestion : Lamartine / Verlaine
6. Le Père Goriot
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- syrinxxNiveau 7
J'aime bien ta première séquence mais n'est-ce pas trop ardu de commencer par cela, vu que les élèves sortent de 3e? Je pense que tu as choisi quelque chose de général pour commencer à aborder l'analyse de texte, et pour leur proposer des textes variés. C'est ce que j'essaie de faire moi-même. Après tu vas peut-être trouver une thématique sympa commune à Bossuet et La Fontaine... Sinon pour la séquence sur Candide tu fais le conte philosophique et d'autres textes du XVIIIe?
- doctor whoDoyen
Le thème sympa, c'est "comment vivre sa vie ?" Sympa, non ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- pimousseNiveau 10
Bon, je continue de réfléchir à ma progression annuelle de seconde, en fonction des nouveaux programmes et voilà mes pistes :
1 : GT : je ne suis pas complètement fixée sur le thème encore. Je voudrais un GT transgénérique et qui balaye différentes périodes de l'histoire littéraire.
j'ai pensé aux thèmes suivants pour le moment (le choix se fera sans doute en fonction du GT que j'arriverais à constituer à partir du thème) :
-"pour se mettre en appétit" (GT sur la nourriture et la boisson)
OU "la ville et les citadins"
OU "des goûts et des couleurs" (objectif : faire prendre conscience aux élèves de la subjectivité de leur goûts et des évolutions des goûts en fonction des époques)
OE : les genres et registres, + approche de l'argumenation
2-OI : un roman de Zola (à définir, en fonction de la classe : Thérèse Raquin, La bête humaine, Pot boulle ou L'assomoir, je pense)
3- GT autour du thème de l'alterité (argumentation)
4- GT d'OI : Quelles horribles nouvelles ! (étude de la nouvelle, du réalisme au fantastique, être capable de différencier ces registres)
Zola : Histoire d'un fou
Maupassant : la mère aux monstres
Maupassant : le horla (ou La main d'écorché + une nouvelle de Poe)
LC : La morte amoureuse, Gautier ; Dumas, Pauline
évaluation : Daeninckx, la Tirelire
5- GT : La poésie romantique
6- Oi (par extraits): Hugo, Les Misérables (je n'arrive pas à me résoudre à ne pas le faire...ça passera peut-être en LC si vraiment je vois que je n'avance pas avec la classe ou que je n'ai pas le temps)
7- GT comédie
8- OI : une tragédie (de Shakespeare ou Racine je pense) ou Cyrano de Bergerac (pareil, tout dépendra de la classe aussi)
9 : GT (très court) : discours amoureux et argumentation
Je sens que vous allez me dire que 9 séquences c'est trop...
1 : GT : je ne suis pas complètement fixée sur le thème encore. Je voudrais un GT transgénérique et qui balaye différentes périodes de l'histoire littéraire.
j'ai pensé aux thèmes suivants pour le moment (le choix se fera sans doute en fonction du GT que j'arriverais à constituer à partir du thème) :
-"pour se mettre en appétit" (GT sur la nourriture et la boisson)
OU "la ville et les citadins"
OU "des goûts et des couleurs" (objectif : faire prendre conscience aux élèves de la subjectivité de leur goûts et des évolutions des goûts en fonction des époques)
OE : les genres et registres, + approche de l'argumenation
2-OI : un roman de Zola (à définir, en fonction de la classe : Thérèse Raquin, La bête humaine, Pot boulle ou L'assomoir, je pense)
3- GT autour du thème de l'alterité (argumentation)
4- GT d'OI : Quelles horribles nouvelles ! (étude de la nouvelle, du réalisme au fantastique, être capable de différencier ces registres)
Zola : Histoire d'un fou
Maupassant : la mère aux monstres
Maupassant : le horla (ou La main d'écorché + une nouvelle de Poe)
LC : La morte amoureuse, Gautier ; Dumas, Pauline
évaluation : Daeninckx, la Tirelire
5- GT : La poésie romantique
6- Oi (par extraits): Hugo, Les Misérables (je n'arrive pas à me résoudre à ne pas le faire...ça passera peut-être en LC si vraiment je vois que je n'avance pas avec la classe ou que je n'ai pas le temps)
7- GT comédie
8- OI : une tragédie (de Shakespeare ou Racine je pense) ou Cyrano de Bergerac (pareil, tout dépendra de la classe aussi)
9 : GT (très court) : discours amoureux et argumentation
Je sens que vous allez me dire que 9 séquences c'est trop...
- faun51Niveau 6
Tout d'abord merci pour ce post qui colle parfaitement avec mes interrogations du moment!
Ce que je trouve sympa dans ta programmatoin ce sont les problématiques thématiques de tes séquences, qui me semblent alléchantes. Pour le reste, je ne sais pas c'est ma première année au lycée, tout comme toi !
Voilà ma bidouille ancien programme-nouveau programme (attention il y a des versions successives!):
Première version:
Séquence I : Miss Harriet, Maupassant
Séquence II : Au Bonheur des dames de Zola
Séquence III : Le Romantisme (Livre I des Contemplations de Hugo)
Séquence IV : Le symbolisme (+ Baudelaire Les Fleurs du Mal)
Séquence V : Molière, Dom Juan
Séquence VI : Andromaque, Racine
Séquence VII : GT sur l'argumentation (+ La controverse de Valladolid)
Deuxième version:
Séquence I : Maupassant, "La Toux", Contes divers 1883
(+ GT sur réalisme et naturalisme)
Séquence II : Balzac, Le Colonel Chabert
Séquence III : GT le roman + LC au choix dans une liste de romans sélectionnés
Séquence IV GT du romantisme au symbolisme + LC Hugo, Contemplations, livre I (possible en audio book?)
Séquence V, Shakespeare, Hamlett
Séquence VI, GT comique/tragique + LC L'Avare de Molière ou Iphigénie de Racine)
Séquence VII, GT argumenter/convaincre/persuader + LC Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver
Dernière version:
Séquence I : "Réalisme et naturalisme"
OI Maupassant, "La Toux"
GT : Flaubert, L'Education sentimentale, III, 1
Zola, Préface générale des Rougon Macquart, La Fortune des Rougon (OE : le travail de l'écriture)
Zola : L'Assommoir
Evaluation : Paul Alexis, "Réponse à une enquête de J. Huret"
Séquence II : Balzac, Le Colonel Chabert (OI)
Séquence III Le Roman du Moyen Age au XVIII° siècle
GT :
Tristan et Yseult
Rabelais, Gargantua
Diderot, Jacques le fataliste
Butor, la Modification
Evaluation : Manon Lescaut
Séquence IV : Du Romantisme au Symbolisme
GT
Lamartine, "le lac"
Hugo, "Les Contemplations"
Gautier, Préface de Mademoiselle Maupin (OE : le travail de l'écriture)
Verlaine, "Art poétique" (OE : le travail de l'écriture)
Evaluation Mallarmé, "Toute l'âme résumée"
Séquence V : Iphigénie, Racine (OI)
Séquence VI, Le comique et le tragique (à définir je galère un peu pour regrouper ça en une séquence)
Séquence VII Argumenter/convaincre/persuader
GT
Rousseau, Emile ou de l'Education
Condorcet, Mémoire sur l'Instruction publique
Jaurès, Discours de 1906
Alain, Propos
+ LC Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
J'ai fait aussi une progression en méthode (commentaire, LA, dissertation et écriture d'invention), en grammaire et en vocabulaire... reste à intégrer tout ça aux séquences...Je me demande aussi si je ne vais pas orienter le GT sur réalisme/naturalisme sur le corps, ce qui me permettrait de voir le portrait et donc.. le blâme et l'éloge... et ça collerait avec l'étude de la nouvelle de Maupassant...Je ne suis pas au bout de mes peines... quand je pense que le même boulot m'attend avec les Première...
Ah : dernière modif, en fait la pièce donnée en lecture cursive sera fonction de la programmation du théâtre de la ville, donc Marivaux La seconde surprise de l'amour ou Beaumarchais, Le Barbier de Séville : j'opterais plutôt pour la seconde pour le côté argumentation sur la société... dans les deux cas je prévois une rencontre avec la troupe ça peut être sympa...
Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas! Merci!
Ce que je trouve sympa dans ta programmatoin ce sont les problématiques thématiques de tes séquences, qui me semblent alléchantes. Pour le reste, je ne sais pas c'est ma première année au lycée, tout comme toi !
Voilà ma bidouille ancien programme-nouveau programme (attention il y a des versions successives!):
Première version:
Séquence I : Miss Harriet, Maupassant
Séquence II : Au Bonheur des dames de Zola
Séquence III : Le Romantisme (Livre I des Contemplations de Hugo)
Séquence IV : Le symbolisme (+ Baudelaire Les Fleurs du Mal)
Séquence V : Molière, Dom Juan
Séquence VI : Andromaque, Racine
Séquence VII : GT sur l'argumentation (+ La controverse de Valladolid)
Deuxième version:
Séquence I : Maupassant, "La Toux", Contes divers 1883
(+ GT sur réalisme et naturalisme)
Séquence II : Balzac, Le Colonel Chabert
Séquence III : GT le roman + LC au choix dans une liste de romans sélectionnés
Séquence IV GT du romantisme au symbolisme + LC Hugo, Contemplations, livre I (possible en audio book?)
Séquence V, Shakespeare, Hamlett
Séquence VI, GT comique/tragique + LC L'Avare de Molière ou Iphigénie de Racine)
Séquence VII, GT argumenter/convaincre/persuader + LC Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver
Dernière version:
Séquence I : "Réalisme et naturalisme"
OI Maupassant, "La Toux"
GT : Flaubert, L'Education sentimentale, III, 1
Zola, Préface générale des Rougon Macquart, La Fortune des Rougon (OE : le travail de l'écriture)
Zola : L'Assommoir
Evaluation : Paul Alexis, "Réponse à une enquête de J. Huret"
Séquence II : Balzac, Le Colonel Chabert (OI)
Séquence III Le Roman du Moyen Age au XVIII° siècle
GT :
Tristan et Yseult
Rabelais, Gargantua
Diderot, Jacques le fataliste
Butor, la Modification
Evaluation : Manon Lescaut
Séquence IV : Du Romantisme au Symbolisme
GT
Lamartine, "le lac"
Hugo, "Les Contemplations"
Gautier, Préface de Mademoiselle Maupin (OE : le travail de l'écriture)
Verlaine, "Art poétique" (OE : le travail de l'écriture)
Evaluation Mallarmé, "Toute l'âme résumée"
Séquence V : Iphigénie, Racine (OI)
Séquence VI, Le comique et le tragique (à définir je galère un peu pour regrouper ça en une séquence)
Séquence VII Argumenter/convaincre/persuader
GT
Rousseau, Emile ou de l'Education
Condorcet, Mémoire sur l'Instruction publique
Jaurès, Discours de 1906
Alain, Propos
+ LC Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
J'ai fait aussi une progression en méthode (commentaire, LA, dissertation et écriture d'invention), en grammaire et en vocabulaire... reste à intégrer tout ça aux séquences...Je me demande aussi si je ne vais pas orienter le GT sur réalisme/naturalisme sur le corps, ce qui me permettrait de voir le portrait et donc.. le blâme et l'éloge... et ça collerait avec l'étude de la nouvelle de Maupassant...Je ne suis pas au bout de mes peines... quand je pense que le même boulot m'attend avec les Première...
Ah : dernière modif, en fait la pièce donnée en lecture cursive sera fonction de la programmation du théâtre de la ville, donc Marivaux La seconde surprise de l'amour ou Beaumarchais, Le Barbier de Séville : j'opterais plutôt pour la seconde pour le côté argumentation sur la société... dans les deux cas je prévois une rencontre avec la troupe ça peut être sympa...
Surtout n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas! Merci!
- faun51Niveau 6
j'ajoute que je suis un peu coincée car nous avons un quotat de photcop par prof très bas et donc je dois piocher dans le manuel un maximum (lettres et langue 2de, soleils d'encre, Hachette)
- syrinxxNiveau 7
faun51, tes 2 versions sont tout aussi bien l'une que l'autre. Je préfère peut-être la 1ere version pour le choix des oeuvres, quoique....
J'aime beaucoup ta séquence III "Le Roman du Moyen Age au XVIII° siècle"
J'avais l'intention de faire la même (repiquée d'un cours de 2nde de mon petit frère!!!!), parce que je trouve qu'au moment où on aborde le roman réaliste ou naturaliste, les élèves n'ont absolument aucune notion de l'histoire du genre romanesque et n'ont pas de perspective pour saisir la nouveauté par rapport aux romans antérieurs. C'est pour cette raison que j'avais prévu de placer cette séquence avant l'étude d'un roman/GT réaliste ou naturaliste.
7 séquences au lycée c'est largement suffisant, si tu veux approfondir. Personnellement j'ai du mal à m'y tenir...
Mais je n'ai pas tellement plus de recul par rapport à toi: ça sera ma deuxième année avec une classe de 2nde....
J'avais aussi Soleil d'encre cette année, je ne l'ai pas beaucoup utilisé: il y a mieux, mais il est utilisable quand même. de toute façon au lycée on utilise pas mal les oeuvres intégrales... Tes élèves auront-ils un livre de méthode aussi: ça c'est bien pratique, pour les modules....
J'aime beaucoup ta séquence III "Le Roman du Moyen Age au XVIII° siècle"
J'avais l'intention de faire la même (repiquée d'un cours de 2nde de mon petit frère!!!!), parce que je trouve qu'au moment où on aborde le roman réaliste ou naturaliste, les élèves n'ont absolument aucune notion de l'histoire du genre romanesque et n'ont pas de perspective pour saisir la nouveauté par rapport aux romans antérieurs. C'est pour cette raison que j'avais prévu de placer cette séquence avant l'étude d'un roman/GT réaliste ou naturaliste.
7 séquences au lycée c'est largement suffisant, si tu veux approfondir. Personnellement j'ai du mal à m'y tenir...
Mais je n'ai pas tellement plus de recul par rapport à toi: ça sera ma deuxième année avec une classe de 2nde....
J'avais aussi Soleil d'encre cette année, je ne l'ai pas beaucoup utilisé: il y a mieux, mais il est utilisable quand même. de toute façon au lycée on utilise pas mal les oeuvres intégrales... Tes élèves auront-ils un livre de méthode aussi: ça c'est bien pratique, pour les modules....
- faun51Niveau 6
Syrinx : si je ne m'abuse, les modules sont supprimés à partir de la rentrée 2010, non? Bon maintenant, il me semble que certains établissements ont conservé le dédoublement de certaines heures (c'est le cas du mien pour une heure sur quatre) donc j'imagine qu'on peut éventuellement utiliser de temps en temps cette heure dédoublée pour faire ce que nous faisions avant en module? C'est ce que tu comptes faire? Cette réforme ne m'aide décidément pas à savoir où je vais.
Merci de me donner ton avis pour les progressions. En fait, j'ai changé la première version car une amie prof en lycée m'a fait remarquer que Dom Juan était très souvent étudié en Première, et que Le Bonheur des Dames endormait les élèves, qui, bien souvent d'ailleurs ne le lisent pas (alors qu'adolescente j'avais adoré, comme tous les Zola, et je trouve que c'est un roman qui reste d'actualité, les sources de la "surconsommation", cela peut-être intéressant à étudier, non?). Pourtant je pense qu'en accompagnant la lecture, en divisant en 4 parties par exemple, chacun étant à lire pour une date limite, et en faisant les LA en classe en suivant (à peu près l'avancée des élèves), ça pourrait être possible... Mais bon c'est ma première année et c'est vrai que je ne voudrais pas viser trop haut, si c'est pour "perdre" les élèves : d'autant qu eje viens de corriger le brevet et... ce n'était vraiment pas fameux, c'est le moins qu'on puisse dire!
Et que pensez-vous de l'utilisation des audio book pour la poésie, troiuvez-vous cela choquant? Pour des léèves qui ne maîtrise pas encore la versification et donc pour qui la musicalité du texte risquerait de ne pas se faire entendre lors d'une lecture cursive? (je pense en fait leur demander de se procurer le livre et s'ils le souhaitent, de commander également l'audio book qui ne coûte pas très cher non plus, ils auraient donc les deux versions)
mes élèves de seconde n'auront pas de livre de méthode, je compte m'appuyer sur les fiches méthode de leur manuel, que je remanierais (pour les contextualiser). Tu penses à quel livre de méthode?
Merci de me donner ton avis pour les progressions. En fait, j'ai changé la première version car une amie prof en lycée m'a fait remarquer que Dom Juan était très souvent étudié en Première, et que Le Bonheur des Dames endormait les élèves, qui, bien souvent d'ailleurs ne le lisent pas (alors qu'adolescente j'avais adoré, comme tous les Zola, et je trouve que c'est un roman qui reste d'actualité, les sources de la "surconsommation", cela peut-être intéressant à étudier, non?). Pourtant je pense qu'en accompagnant la lecture, en divisant en 4 parties par exemple, chacun étant à lire pour une date limite, et en faisant les LA en classe en suivant (à peu près l'avancée des élèves), ça pourrait être possible... Mais bon c'est ma première année et c'est vrai que je ne voudrais pas viser trop haut, si c'est pour "perdre" les élèves : d'autant qu eje viens de corriger le brevet et... ce n'était vraiment pas fameux, c'est le moins qu'on puisse dire!
Et que pensez-vous de l'utilisation des audio book pour la poésie, troiuvez-vous cela choquant? Pour des léèves qui ne maîtrise pas encore la versification et donc pour qui la musicalité du texte risquerait de ne pas se faire entendre lors d'une lecture cursive? (je pense en fait leur demander de se procurer le livre et s'ils le souhaitent, de commander également l'audio book qui ne coûte pas très cher non plus, ils auraient donc les deux versions)
mes élèves de seconde n'auront pas de livre de méthode, je compte m'appuyer sur les fiches méthode de leur manuel, que je remanierais (pour les contextualiser). Tu penses à quel livre de méthode?
- pimousseNiveau 10
est-ce que vous pensez qu'il est préférable de respecter la chronologie littéraire pour la progression annuelle ?
- ysabelDevin
c'est ce que je fais au maximum, histoire d'essayer de mettre un minimum de chronologie dans la tête des gamins...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- pimousseNiveau 10
Ok, merci !
Bon, j'ai encore changé ma progression . Mais je pense ne plus trop y toucher maintenant, j'en suis plutôt satisfaite maintenant.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Séquence I – Les différents visages de la monstruosité en littérature (GT + OI)
Séquence II – L’altérité (GT argumentation)
Séquence III- Une tragédie classique (OI à définir : est-ce que vous pensez que je peux faire Roméo et Juliette ou est-ce une pièce trop souvent faite en 3e ?)
Séquence IV- la comédie et la critique des mœurs (GT)
Séquence V- Hugo, Les Misérables : de l’ombre à la lumière (OI par extraits)
Séquence VI- La poésie romantique : de l’expression du moi à l’engagement social (GT)
Séquence VII – Un roman naturaliste de Zola : Thérèse Raquin (OI)
Séquence VIII – Comment les écrivains écrivent-ils ? (Le travail de l’écrivain)
J'ai parlé trop vite ! J'hésite avec cette progression (ben oui je me suis dit qu'à part Montaigne, je ferai essentiellement des auteurs du XVIIIe pour ma séquence argumentation, donc je peux la déplacer plutôt en 4, surtout qu'il vaut peut-être mieux ne pas la faire trop tôt ?).
Laquelle préferez-vous ?
Séquence I – Les différents visages de la monstruosité en littérature (GT + OI)
Séquence II- la comédie et la critique des mœurs (GT)
Séquence III- Une tragédie classique (OI à définir) : Corneille, Horace ; Shakespeare, Le roi Lear ou Roméo et Juliette
Séquence IV – L’altérité (GT argumentation)
Séquence V- Hugo, Les Misérables : de l’ombre à la lumière (OI par extraits)
Séquence VI- La poésie romantique : de l’expression du moi à l’engagement social (GT)
Séquence VII – Un roman naturaliste de Zola : Thérèse Raquin (OI)
Séquence VIII – Comment les écrivains écrivent-ils ? (Le travail de l’écrivain)
Bon, j'ai encore changé ma progression . Mais je pense ne plus trop y toucher maintenant, j'en suis plutôt satisfaite maintenant.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Séquence I – Les différents visages de la monstruosité en littérature (GT + OI)
Séquence II – L’altérité (GT argumentation)
Séquence III- Une tragédie classique (OI à définir : est-ce que vous pensez que je peux faire Roméo et Juliette ou est-ce une pièce trop souvent faite en 3e ?)
Séquence IV- la comédie et la critique des mœurs (GT)
Séquence V- Hugo, Les Misérables : de l’ombre à la lumière (OI par extraits)
Séquence VI- La poésie romantique : de l’expression du moi à l’engagement social (GT)
Séquence VII – Un roman naturaliste de Zola : Thérèse Raquin (OI)
Séquence VIII – Comment les écrivains écrivent-ils ? (Le travail de l’écrivain)
J'ai parlé trop vite ! J'hésite avec cette progression (ben oui je me suis dit qu'à part Montaigne, je ferai essentiellement des auteurs du XVIIIe pour ma séquence argumentation, donc je peux la déplacer plutôt en 4, surtout qu'il vaut peut-être mieux ne pas la faire trop tôt ?).
Laquelle préferez-vous ?
Séquence I – Les différents visages de la monstruosité en littérature (GT + OI)
Séquence II- la comédie et la critique des mœurs (GT)
Séquence III- Une tragédie classique (OI à définir) : Corneille, Horace ; Shakespeare, Le roi Lear ou Roméo et Juliette
Séquence IV – L’altérité (GT argumentation)
Séquence V- Hugo, Les Misérables : de l’ombre à la lumière (OI par extraits)
Séquence VI- La poésie romantique : de l’expression du moi à l’engagement social (GT)
Séquence VII – Un roman naturaliste de Zola : Thérèse Raquin (OI)
Séquence VIII – Comment les écrivains écrivent-ils ? (Le travail de l’écrivain)
- syrinxxNiveau 7
Oui c'est vrai que les modules sont supprimés en seconde, mais dans mon établissement on garde une heure dédoublée sur laquelle je comptais faire un peu de méthode (de la techique de l'analyse de texte ou bien apprentissage méthodique des sujets type bac mais plus de module du genre faire une recherche au CDI...) mais ce n'est pas encore sûr....
Pour le livre de méthode, mes élèves ont le Bordas (Labouret Rouge ...) qui propose des exercices très variés mais qui a quand même des inconvénients) et j'utilise beaucoup le livre Français méthode Nathan (Sivan) que j'aime bien et un petit peu le Hatier les pratiques du Français 1eres (Eterstein) qui propose en annexe des fiches méthodes très pratiques.
Le livre de méthode en plus du manuel unique, c'est un peu comme le manuel de grammaire au collège en plus du manuel de textes ou unique... ça permet aux élèves de s'entraîner sur des exercices techniques assez variés. Si tes élèves n'en ont pas, je te conseille de te procurer un ou deux.
Pour Dom Juan en 1eres, c'est tout à fait vrai , je l'ai vu dans un descriptif sur deux (à l'oral de l'EAF)
J'avais prévu de faire Au Bonheur des Dames cette année mais je n'ai pas eu le temps.(On avait déjà fait un roman Mme Bovary mais dans la séquence sur Le travail de l'écrivain et lire écrire publier) ça me paraît bien, c'est le roman de Zola que j'avais préféré quand j'étais au lycée.
Si tu as peur que ce roman endorme les élèves tu as La Bête Humaine qui fonctionne bien ou alors encore mieux, Bel Ami....
Pour le livre de méthode, mes élèves ont le Bordas (Labouret Rouge ...) qui propose des exercices très variés mais qui a quand même des inconvénients) et j'utilise beaucoup le livre Français méthode Nathan (Sivan) que j'aime bien et un petit peu le Hatier les pratiques du Français 1eres (Eterstein) qui propose en annexe des fiches méthodes très pratiques.
Le livre de méthode en plus du manuel unique, c'est un peu comme le manuel de grammaire au collège en plus du manuel de textes ou unique... ça permet aux élèves de s'entraîner sur des exercices techniques assez variés. Si tes élèves n'en ont pas, je te conseille de te procurer un ou deux.
Pour Dom Juan en 1eres, c'est tout à fait vrai , je l'ai vu dans un descriptif sur deux (à l'oral de l'EAF)
J'avais prévu de faire Au Bonheur des Dames cette année mais je n'ai pas eu le temps.(On avait déjà fait un roman Mme Bovary mais dans la séquence sur Le travail de l'écrivain et lire écrire publier) ça me paraît bien, c'est le roman de Zola que j'avais préféré quand j'étais au lycée.
Si tu as peur que ce roman endorme les élèves tu as La Bête Humaine qui fonctionne bien ou alors encore mieux, Bel Ami....
Non au contraire je trouve ça très bien, mais tu en fais acheter aux élèves?Et que pensez-vous de l'utilisation des audio book pour la poésie, troiuvez-vous cela choquant?
- pimousseNiveau 10
syrinxx a écrit:
Pour Dom Juan en 1eres, c'est tout à fait vrai , je l'ai vu dans un descriptif sur deux (à l'oral de l'EAF)
J'avais prévu de faire Au Bonheur des Dames cette année mais je n'ai pas eu le temps.(On avait déjà fait un roman Mme Bovary mais dans la séquence sur Le travail de l'écrivain et lire écrire publier) ça me paraît bien, c'est le roman de Zola que j'avais préféré quand j'étais au lycée.
Si tu as peur que ce roman endorme les élèves tu as La Bête Humaine qui fonctionne bien ou alors encore mieux, Bel Ami....
Non au contraire je trouve ça très bien, mais tu en fais acheter aux élèves?Et que pensez-vous de l'utilisation des audio book pour la poésie, troiuvez-vous cela choquant?
Les élèves aiment vraiment ? Je ne l'aurais pas cru !
- syrinxxNiveau 7
Chapeau bas Pimousse! elles sont vraiment chouettes tes progressions!!! Les deux me paraissent bien, ça ne me choque pas de faire l'altérité en séquence 2 , ça permet d'aborder l'argumentation assez tôt dans l'année mais c'est encore mieux si tu arrives à respecter la chronologie en plus ça permet d'alterner GT et OI.
J'aime bien ta première séquence, ça permet de balayer tous les genres, (enfin je suppose) Je cherche justement à faire ce genre de séquence (plusieurs textes de genres et d'époques différents sur un même thème) pour mettre en place des méthodes d'analyse! C'était ton intention non? Quels extraits et/ou oeuvres mets-tu dans cette séquence?
Par contre 8 séquences ça fait beaucoup mais tu peux toujours grouper les deux dernières, Zola se prêtant très bien à une séquence sur le travail de l'écrivain et la publication. mais peut-être es-tu rapide....
J'aime bien ta première séquence, ça permet de balayer tous les genres, (enfin je suppose) Je cherche justement à faire ce genre de séquence (plusieurs textes de genres et d'époques différents sur un même thème) pour mettre en place des méthodes d'analyse! C'était ton intention non? Quels extraits et/ou oeuvres mets-tu dans cette séquence?
Par contre 8 séquences ça fait beaucoup mais tu peux toujours grouper les deux dernières, Zola se prêtant très bien à une séquence sur le travail de l'écrivain et la publication. mais peut-être es-tu rapide....
- syrinxxNiveau 7
Les élèves aiment vraiment ? Je ne l'aurais pas cru !
Ben moi non plus figure- toi, mais plusieurs élèves de 2nde qui l'avaient étudié en 3e et qui m'ont dit avoir beaucoup aimé. Bon en même temps j'avais une classe un peu spéciale cette année: des élèves super intéressés par beaucoup de choses et surtout la littérature classique! Je ne sais pas si j'en retrouverai des comme ça. Des collègues de lycée aussi m'ont dit que ça marchait bien, mais je connais aussi bcp de gens (et de collègues) qui détestent le personnage de Bel Ami.
Cela dit je n'ai pas expérimenté directement cette oeuvre avec les élèves donc je me méfie un peu...
- pimousseNiveau 10
Merci
Oui, 8 séquences c'est beaucoup...je ne sais pas comment je vais avancer avec la classe alors je me laisse une dernière séquence en marge de manoeuvre que je peux faire ou enlever selon le temps.
Pour la première séquence, je l'ai détaillée dans un post à part, justement .
Par contre, je compte plutôt balayer les différents registres que les différents genres. ET je vais me limiter au récit, car ça ferait vraiment trop sinon.
Oui, 8 séquences c'est beaucoup...je ne sais pas comment je vais avancer avec la classe alors je me laisse une dernière séquence en marge de manoeuvre que je peux faire ou enlever selon le temps.
Pour la première séquence, je l'ai détaillée dans un post à part, justement .
Par contre, je compte plutôt balayer les différents registres que les différents genres. ET je vais me limiter au récit, car ça ferait vraiment trop sinon.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum