- Thalia de GMédiateur
"Étant donné". Cela fonctionne comme "Veuillez trouver ci-joint, la lettre..." (mais la lettre ci-jointe)ou "Je soussigné, Madame Thalia..."Filnydar a écrit: Je reviens à des tournures de scientifiques.
On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?
Même question pour "Etant donné" : étant donné deux nombres positifs, ou étant donnés deux nombres positifs?
- MufabGrand Maître
Les 2 seraient admis, avec le non-accord préférable :
http://www.langue-fr.net/spip.php?article89
http://www.langue-fr.net/spip.php?article89
- FDNiveau 7
À la base c’était un verbe, mais la valeur verbale s’est partiellement estompée et on peut le laisser invariable, en mathématiques pas mal de monde le considère encore comme variable.Filnydar a écrit: On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?
On peut faire comme on veut.
Même question pour "Etant donné" : étant donné deux nombres positifs, ou étant donnés deux nombres positifs?
En gros tu fais comme tu préfères pour les deux, ce sont deux expressions qui sont sans doute en cours de transition vers l’invariabilité complète donc il n’y a pas vraiment de règle, on peut seulement dire que tel usage est majoritaire. Ce sont des sujets de troll intarissables entre les partisans des différentes solutions.
- frimoussette77Guide spirituel
J'aurais écris je soussignée, madame ThaliaThalia de G a écrit:"Étant donné". Cela fonctionne comme "Veuillez trouver ci-joint, la lettre..." (mais la lettre ci-jointe)ou "Je soussigné, Madame Thalia..."Filnydar a écrit: Je reviens à des tournures de scientifiques.
On m'a dit quand j'étais petit, il y a longtemps, que "soit" placé en tête de phrase était invariable ("Soit a et b deux nombres positifs"), mais presque tout le monde le conjugue. Quelle est la règle ?
- Thalia de GMédiateur
M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.
Bah, moi j'écris toujours comme je l'ai écrit :lol: et Robert me confirme que je fais bien.Thalia de G a écrit:M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.
- Thalia de GMédiateur
Je m'ai trompée. Le dogme de ma propre infaillibilité est battu en brèche :lol!:
En fait, je ne suis même pas sûre d'avoir eu à l'écrire.
En fait, je ne suis même pas sûre d'avoir eu à l'écrire.
Vous avez tort C'est une magnifique apposition, qui devrait d'ailleurs être mise entre virgules.Thalia de G a écrit:M'en vas vérifier, mais j'écris toujours comme ça.
- Thalia de GMédiateur
J'en prends note
Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
- mimilouNiveau 10
Ça ne rentre pas dans la catégorie des verbes impersonnels, comme "il pleut", "il vente", "il neige" ?Mufab a écrit:Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
- MufabGrand Maître
mimilou a écrit:Ça ne rentre pas dans la catégorie des verbes impersonnels, comme "il pleut", "il vente", "il neige" ?Mufab a écrit:Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
Oui, ça doit être ça... Un verbe en 2 mots.
Merci !
- mimilouNiveau 10
Je ne garantis rien hein !
- Thalia de GMédiateur
C'était quand même plus simple quand Zeus tonnait !
Ou quand il caille !
- User5899Demi-dieu
Ma foi, locution impersonnelle. What else ? Sujet réel de "faire" ?Mufab a écrit:Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
- Thalia de GMédiateur
Quand il caille, il fait un froid de canard. C'est pas ça ?Mufab a écrit:Ou quand il caille !
- Spoiler:
- Et puis d'abord le smiley "pingouin" ressemble étrangement à un manchot
Cripure a écrit:Ma foi, locution impersonnelle. What else ? Sujet réel de "faire" ?Mufab a écrit:Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
J'aime bien l'idée du sujet réel, car ça résoud du même coup le "Il fait un froid de canard" de Thalia.
On se rapproche des compléments de présentatifs, non ?
- Thalia de GMédiateur
Tu peux en donner un exemple, parce que je ne vois vraiment pas !Mufab a écrit:Cripure a écrit:Ma foi, locution impersonnelle. What else ? Sujet réel de "faire" ?Mufab a écrit:Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
J'aime bien l'idée du sujet réel, car ça résoud du même coup le "Il fait un froid de canard" de Thalia.
Un truc très bête : quelqu'un peut me rappeler l'histoire du pluriel et des couleurs (orange, mauve...) ?
- CarabasVénérable
Les adjectifs de couleur qui viennent d'un nom ne s'accordent pas, sauf rose, mauve, fauve, écarlate, pourpre.
Thalia de G a écrit:Tu peux en donner un exemple, parce que je ne vois vraiment pas !Mufab a écrit:Cripure a écrit:Ma foi, locution impersonnelle. What else ? Sujet réel de "faire" ?Mufab a écrit:Cripure, si tu repasses, tu en dirais quoi de "froid" dans ""Il fait froid" ? (Merci !)
Voici la bise, voici le froid.
(C'est pas ça ?)
- Thalia de GMédiateur
Ce n'est pas une phrase, du moins est-elle elliptique. On suppose que c'est la réponse à une question.
Il me semble qu'un présentatif ne saurait avoir de complément, c'est une tournure lexicalisée qui ne s'analyse pas. Même si on essaye de comprendre voici comme "vois ici".
Il me semble qu'un présentatif ne saurait avoir de complément, c'est une tournure lexicalisée qui ne s'analyse pas. Même si on essaye de comprendre voici comme "vois ici".
Une question d'orthographe :
Je relis une citation
Si on oublie la question du sens, il n'y en a pas vraiment, je me demande si il ne serait pas plus correct d'écrire :
Si quelque érudite veut bien m'éclairer, je lui en serais reconnaissant.
Ps : je serais tout autant reconnaissant à un érudit.
PPs : ne vous moquez pas trop, je me souviens avec émotion de la seule fois où, du CP à la 3e, j'ai eu une note strictement positive en dictée (0,5/10).
Je relis une citation
Ce triangle d'Or sacré est rectangle et possède 3 côtés de longueur respective 3, 4 et 5.
Si on oublie la question du sens, il n'y en a pas vraiment, je me demande si il ne serait pas plus correct d'écrire :
Ce triangle d'Or sacré est rectangle et possède 3 côtés de longueurs respectives 3, 4 et 5.
Si quelque érudite veut bien m'éclairer, je lui en serais reconnaissant.
Ps : je serais tout autant reconnaissant à un érudit.
PPs : ne vous moquez pas trop, je me souviens avec émotion de la seule fois où, du CP à la 3e, j'ai eu une note strictement positive en dictée (0,5/10).
à minuit vingt, je ne garantis rien, mais je pense que les deux peuvent s'écrire.