- vidocqNiveau 9
Comment faites-vous en classe?
Moi c'est beaucoup à l'oral: "La phrase commence par une majuscule et finit par un point."; "le "s" ne se dit pas, c'est une marque de pluriel, cela veut dire qu'il y en a plusieurs.";"Il y a toujours un "s" au verbe quand il y a "tu"..."
Faîtes-vous des exercices systématiques, régulièrement, est-ce programmé dans votre emploi du temps ?
Moi c'est beaucoup à l'oral: "La phrase commence par une majuscule et finit par un point."; "le "s" ne se dit pas, c'est une marque de pluriel, cela veut dire qu'il y en a plusieurs.";"Il y a toujours un "s" au verbe quand il y a "tu"..."
Faîtes-vous des exercices systématiques, régulièrement, est-ce programmé dans votre emploi du temps ?
- doublecasquetteEnchanteur
vidocq a écrit:Comment faites-vous en classe?
Moi c'est beaucoup à l'oral: "La phrase commence par une majuscule et finit par un point."; "le "s" ne se dit pas, c'est une marque de pluriel, cela veut dire qu'il y en a plusieurs.";"Il y a toujours un "s" au verbe quand il y a "tu"..."
Faîtes-vous des exercices systématiques, régulièrement, est-ce programmé dans votre emploi du temps ?
Chez moi, c'est beaucoup d'oral aussi et une intégration aux exercices écrits destinés à apprendre les graphèmes.
Par exemple, bientôt, nous allons faire "au" et "eau", deux des trois exercices prévus pour les deux jours consacrés à ce son, vont faire travailler le pluriel. Celui des noms et adjectifs terminés par -eau pour le premier, et celui des noms en -al pour le second.
Un peu plus tard, quand nous aborderons les graphèmes "er" et "ez", mes élèves aboutiront enfin la conjugaison des verbes du 1° groupe au présent dont ils connaissent déjà les cinq autres personnes, les unes depuis l'introduction du "e", une autre depuis que nous avons vu le "s", une autre depuis que nous avons vu le graphème "ent" muet et la dernière que nous avons vue lorsque nous avons étudié le son "on".
Donc, du systématique, oui, mais commandé par l'apprentissage de l'écriture et de la lecture, donc intégré dans l'emploi du temps aux moments de lecture et d'écriture.
Je rajouterai que ces notions ne font l'objet d'aucune évaluation sommative pas plus qu'elles ne sont répertoriées sur un cahier de leçons.
C'est vraiment uniquement de la grammaire par l'usage même si le vocabulaire grammatical (nom, verbe, article, adjectif qualificatif, pronom personnel, singulier, pluriel, masculin, féminin, sujet du verbe, conjuguer, présent, futur, passé...) est présent quotidiennement.
Dernière chose, dans la méthode de lecture que j'ai mise au point, j'utilise le code couleur que j'emploie en classe pour repérer les natures de mots.
- ZaubetteExpert
As-tu des affichages, doublecasquette? (la conjugaison des verbes au présent, un rappel de la nature des mots....des choses comme ça?)
Je précise que ma question concerne les CP. (J'imagine que la réponse est oui pour tes CE1)
Je précise que ma question concerne les CP. (J'imagine que la réponse est oui pour tes CE1)
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- doublecasquetteEnchanteur
Zaubette a écrit:As-tu des affichages, doublecasquette? (la conjugaison des verbes au présent, un rappel de la nature des mots....des choses comme ça?)
Je précise que ma question concerne les CP. (J'imagine que la réponse est oui pour tes CE1)
Oui. Pour mes CE1.
(Comment t'as fait, dis, comment t'as fait ? Tu pourrais faire voyante extra-lucide... )
- ZaubetteExpert
doublecasquette a écrit:Zaubette a écrit:As-tu des affichages, doublecasquette? (la conjugaison des verbes au présent, un rappel de la nature des mots....des choses comme ça?)
Je précise que ma question concerne les CP. (J'imagine que la réponse est oui pour tes CE1)
Oui. Pour mes CE1.
(Comment t'as fait, dis, comment t'as fait ? Tu pourrais faire voyante extra-lucide... )
N'y aurait-il pas un soupçon de moquerie là......?
Je te demandais si tu avais des affichages exprès pour les CP, en étude de la langue.
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- doublecasquetteEnchanteur
Zaubette a écrit:doublecasquette a écrit:Zaubette a écrit:As-tu des affichages, doublecasquette? (la conjugaison des verbes au présent, un rappel de la nature des mots....des choses comme ça?)
Je précise que ma question concerne les CP. (J'imagine que la réponse est oui pour tes CE1)
Oui. Pour mes CE1.
(Comment t'as fait, dis, comment t'as fait ? Tu pourrais faire voyante extra-lucide... )
N'y aurait-il pas un soupçon de moquerie là......?
Je te demandais si tu avais des affichages exprès pour les CP, en étude de la langue.
Bah non, je ne me moquais pas. Je voulais juste rire un peu, mais pas à tes dépends... Désolée, sincèrement.
Non, je n'ai pas d'affichages spécifiques pour les CP. En revanche, je leur remontre toujours les affiches des plus grands lorsque nous voyons quelque chose de nouveau.
- ZaubetteExpert
doublecasquette a écrit:Zaubette a écrit:doublecasquette a écrit:Zaubette a écrit:As-tu des affichages, doublecasquette? (la conjugaison des verbes au présent, un rappel de la nature des mots....des choses comme ça?)
Je précise que ma question concerne les CP. (J'imagine que la réponse est oui pour tes CE1)
Oui. Pour mes CE1.
(Comment t'as fait, dis, comment t'as fait ? Tu pourrais faire voyante extra-lucide... )
N'y aurait-il pas un soupçon de moquerie là......?
Je te demandais si tu avais des affichages exprès pour les CP, en étude de la langue.
Bah non, je ne me moquais pas. Je voulais juste rire un peu, mais pas à tes dépends... Désolée, sincèrement.
Non, je n'ai pas d'affichages spécifiques pour les CP. En revanche, je leur remontre toujours les affiches des plus grands lorsque nous voyons quelque chose de nouveau.
Ah! Me voilà rassurée!
Merci de ta réponse (je fais la même chose d'ailleurs)
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- mfloNiveau 10
Pareil que DC pour l'introduction des notions.
Normal, je suis sa méthode !
Je n'ai pas d'affichage autre que les sons pour l'instant, mais je pense afficher la conjugaison du premier groupe dès qu'on aura vu le "ez" qui nous manque.
Et je me dis que je ferai peut-être quelques fiches avec des règles simples suivies d'exemples (ou exercices), par exemple sur le pluriel.
J'ai la chance que les parents suivent le travail des enfants et je me dis que ça les aiderait sans doute d'avoir des écrits sur lesquels s'appuyer.
Je conçois plus ça comme un support pour le travail à la maison que comme des règles à apprendre par coeur.
Mais je peux changer d'avis à l'usage...
Normal, je suis sa méthode !
Je n'ai pas d'affichage autre que les sons pour l'instant, mais je pense afficher la conjugaison du premier groupe dès qu'on aura vu le "ez" qui nous manque.
Et je me dis que je ferai peut-être quelques fiches avec des règles simples suivies d'exemples (ou exercices), par exemple sur le pluriel.
J'ai la chance que les parents suivent le travail des enfants et je me dis que ça les aiderait sans doute d'avoir des écrits sur lesquels s'appuyer.
Je conçois plus ça comme un support pour le travail à la maison que comme des règles à apprendre par coeur.
Mais je peux changer d'avis à l'usage...
- vidocqNiveau 9
Donc il est conseillé un affichage même quand on a que des CP !?
Et cette affichage il est comment ?
Verbe être
je suis
tu [vide car pas encore vu]
il / elle est
[vide car pas encore vu]
[vide car pas encore vu]
ils [vide car pas encore vu]
Et on complète au fur et à mesure ? Ou cela n'a aucun sens ?
Mais quand on n'a pas de CE1, que l'on ne fait pas de fiche spécifique pour le cahier, ON FAIT QUOI ? Le bla bla ne suffit pas toujours aux enfants. Les miens se réfèrent très souvent aux affichages de sons pour lire.
Et cette affichage il est comment ?
Verbe être
je suis
tu [vide car pas encore vu]
il / elle est
[vide car pas encore vu]
[vide car pas encore vu]
ils [vide car pas encore vu]
Et on complète au fur et à mesure ? Ou cela n'a aucun sens ?
Mais quand on n'a pas de CE1, que l'on ne fait pas de fiche spécifique pour le cahier, ON FAIT QUOI ? Le bla bla ne suffit pas toujours aux enfants. Les miens se réfèrent très souvent aux affichages de sons pour lire.
- mfloNiveau 10
C'est bien pour ça que :
- j'ai l'intention de faire quelques écrits repères pour les cp.
- j'attends d'avoir ez pour faire l'affichage du verbe. J'ai déjà les autres personnes, il ne manque que le vous.
Les enfants utilisent en effet beaucoup les affichages, et pour ceux qui sont plus visuels qu'auditifs, ça me semble utile.
Le problème est de réaliser des écrits concis mais précis. Et de les placer au mur avec une certaine logique pour que les enfants ne cherchent pas partout. Trop d'affichage tue l'affichage et rebute plus qu'autre chose.
C'est aussi pour ça que certaines règles peuvent figurer dans le cahier ou fichier, ou porte-vue et non sur le mur. Lesquelles ?
C'est ce sur quoi je vais plancher d'ici peu... ou un peu plus tard...
- j'ai l'intention de faire quelques écrits repères pour les cp.
- j'attends d'avoir ez pour faire l'affichage du verbe. J'ai déjà les autres personnes, il ne manque que le vous.
Les enfants utilisent en effet beaucoup les affichages, et pour ceux qui sont plus visuels qu'auditifs, ça me semble utile.
Le problème est de réaliser des écrits concis mais précis. Et de les placer au mur avec une certaine logique pour que les enfants ne cherchent pas partout. Trop d'affichage tue l'affichage et rebute plus qu'autre chose.
C'est aussi pour ça que certaines règles peuvent figurer dans le cahier ou fichier, ou porte-vue et non sur le mur. Lesquelles ?
C'est ce sur quoi je vais plancher d'ici peu... ou un peu plus tard...
- doublecasquetteEnchanteur
Chez moi, j'ai les verbes à gauche au-dessus du tableau, les particularités orthographiques (alphabet avec voyelles en rouge, tableau du g, du c/ç/qu, pluriels en x...) et les tableaux pour analyser les mots à droite. Comme c'est le seul endroit où j'ai de la place pour afficher, je ne multiplie pas les affichages.
L'important, je crois, c'est de ne jamais les changer de place, ces affichages. J'ai souvent remarqué qu'en début d'année, mes élèves tournent spontanément la tête vers l'endroit où était affiché tel ou tel point l'année d'avant lorsque nous le réabordons.
Ça donne ça :
L'important, je crois, c'est de ne jamais les changer de place, ces affichages. J'ai souvent remarqué qu'en début d'année, mes élèves tournent spontanément la tête vers l'endroit où était affiché tel ou tel point l'année d'avant lorsque nous le réabordons.
Ça donne ça :
- izbouchkaNiveau 5
J'ai affiché les mots outils vus au fur et à mesure (je précise que ma méthode est syllabique) : dans, chez, car, sous, sur, avec, il est, il fait....
Je fais quelques exercices d'étude de la langue quand on passe dessus :
ex : "en" on entend "ent" terminaison de verbe on n'entend pas
ex : "s" au pluriel
avec affichage : la poule / les poules
Idem phrase (majuscule/point)
avec rappels récurrents à l'oral et insertion dans la dictée de mots.
Je fais quelques exercices d'étude de la langue quand on passe dessus :
ex : "en" on entend "ent" terminaison de verbe on n'entend pas
ex : "s" au pluriel
avec affichage : la poule / les poules
Idem phrase (majuscule/point)
avec rappels récurrents à l'oral et insertion dans la dictée de mots.
- mfloNiveau 10
J'ai un gros problème pour les affichages : le vertige.
C'est un réel calvaire pour moi de monter sur un escabeau et une impossibilité physique de lever les deux bras sans être agripée au moins par une main.
Ca aide pas, c'est sûr. Et je n'ai pas vu une seule animation péda pour vaincre le vertige ! :boulet:
C'est un réel calvaire pour moi de monter sur un escabeau et une impossibilité physique de lever les deux bras sans être agripée au moins par une main.
Ca aide pas, c'est sûr. Et je n'ai pas vu une seule animation péda pour vaincre le vertige ! :boulet:
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