- Invité5Expert
Cassandra a écrit:Laurent Schwartz
Twingo !!
- JPhMMDemi-dieu
Relu récemment...Tinkerbell a écrit:Cassandra a écrit:Laurent Schwartz
Twingo !!
- Spoiler:
Ne lisant pas Closer, j'apprends des choses...Tinkerbell a écrit:
- Spoiler:
Et je suis l'arrière grand-père de M. Tinkerbell pour ceux qui ont lu Closer
Tu sors avec un descendant de Schwartz ??
Ca c'est la classe : type engagé à fond, immense mathématicien, chapeua !
L'adage "bon sang ne saurait mentir" se vérifie-t-il ?
Ca c'est la classe : type engagé à fond, immense mathématicien, chapeua !
L'adage "bon sang ne saurait mentir" se vérifie-t-il ?
Brian Wilson
- Invité5Expert
Ah Igniatius "arrière grand-père " au sens universitaire
Sinon monsieur est un roturier, le Kate Middleton des mathématiciens
Sinon monsieur est un roturier, le Kate Middleton des mathématiciens
- IgniatiusGuide spirituel
Je ne pige plus ?
Tu veux dire qu'il bosse sur les distributions ?
Tu veux dire qu'il bosse sur les distributions ?
Brian Wilson
- Invité5Expert
L. Schwartz est le directeur de thèse, du directeur de thèse de sa directrice de thèse. C'est son n-3
- IgniatiusGuide spirituel
OK !
Et Cassandra, elle va nous donner une énigme ??
Et Cassandra, elle va nous donner une énigme ??
Brian Wilson
- JPhMMDemi-dieu
Il y a des arbres généalogies de directeurs de thèse ???Tinkerbell a écrit:L. Schwartz est le directeur de thèse, du directeur de thèse de sa directrice de thèse. C'est son n-3
J'ignorais complètement...
ok pour une énigme:
Un théorème qui fait que tout semble normal
- CavaGrand sage
* HS Jp, je viens de recevoir le livre "Une histoire des mathématiques" qui a l'air très riche. Certes mon cerveau risque de rester hermétique à quelques pages mais comme disait A. Einstein : "Ne t'inquiète pas si tu as des difficultés avec les maths, je peux t'assurer que les miennes sont bien plus importantes".
*
*
- Invité5Expert
Un théorème de proba ?Cassandra a écrit:ok pour une énigme:
- Invité5Expert
théorème de la limite centrale
Pas d'énigme mince alors...
En attendant une autre énigme en voila une petite facile.
Extrait d'un petit dialogue entre mathématiciens: (surement un peu romancé mais bon ce n'est pas trop grave)
R:Comment êtes vous venu me rendre visite.
H:En taxi.
R:Vous souvenez vous du numéro du taxi?
H: heu oui c'était ****, un nombre tout à fait ordinaire.
R:Mais pas du tout ! c'est le plus petit nombre entier qui s'écrit comme la somme de 2 cubes et de 2 façons différentes.
Que vaut **** ? Quel est son nom?
Question bonus: qui sont R et H?
En attendant une autre énigme en voila une petite facile.
Extrait d'un petit dialogue entre mathématiciens: (surement un peu romancé mais bon ce n'est pas trop grave)
R:Comment êtes vous venu me rendre visite.
H:En taxi.
R:Vous souvenez vous du numéro du taxi?
H: heu oui c'était ****, un nombre tout à fait ordinaire.
R:Mais pas du tout ! c'est le plus petit nombre entier qui s'écrit comme la somme de 2 cubes et de 2 façons différentes.
Que vaut **** ? Quel est son nom?
Question bonus: qui sont R et H?
Au 01/08/2022 : 2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 : 2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 : 2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 : 2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
- JPhMMDemi-dieu
Plus haut...
Je m'abstiendrai donc de répondre.
JPhMM a écrit:Considéré par certains comme le plus grand mathématicien de tous les temps, par d'autres comme le seul "mathématicien naturel" de l'histoire, je faisais même des mathématiques avec les numéros de taxis. Qui suis-je ?
Je m'abstiendrai donc de répondre.
bon à moi .
Mon père est déporté et mort à Auschwitz.
J'ai vécu deux ans dans une maison d'enfants du Secours suisse, où étaient également cachés beaucoup de jeunes Juifs.
Qui suis-je?
Mon père est déporté et mort à Auschwitz.
J'ai vécu deux ans dans une maison d'enfants du Secours suisse, où étaient également cachés beaucoup de jeunes Juifs.
Qui suis-je?
- FilnydarNiveau 9
Bon, une très connue, mais elle a toujours beaucoup de succès auprès de mes élèves :
Collectionneur de manuscrits anciens mais très naïf, je paye fort cher la lettre de reddition de Vercingétorix à César... en français.
Collectionneur de manuscrits anciens mais très naïf, je paye fort cher la lettre de reddition de Vercingétorix à César... en français.
- InvitéInvité
Filnydar a écrit:Bon, une très connue, mais elle a toujours beaucoup de succès auprès de mes élèves :
chasles
- JohnMédiateur
Une lettre de Vercingétorix à César en français, ça pourrait être le futur document à commenter à l'agreg d'histoire
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- FilnydarNiveau 9
C'est bien Chasles, et l'histoire de l'agreg' ma source d'inspiration .
- Pierre_au_carréGuide spirituel
John a écrit:Une lettre de Vercingétorix à César en français, ça pourrait être le futur document à commenter à l'agreg d'histoire
Mince, si le sujet fuite, ils vont faire appel au sujet complémentaire. :lol:
- MufabGrand Maître
Je me permets de revenir un peu-beaucoup en arrière sur cette question (parce qu'elle m'a tracassée...) :
Réponse :
Démonstration :
Au départ, je me suis dit : c'est pas possible, ça tend vers 1, mais ça n'est jamais égal à 1.
Et puis je regarde la démonstration : elle a l'air imparable. Zut ! J'ai dû rien piger aux asymptotes.
Mais il n'y aurait pas un bug ?
Quand tu multiplies tout par 10, à la deuxième ligne, tu décales la virgule vers la droite : donc il y a un 9 en moins (soit l'infini moins 1, si je puis dire...).
Et ensuite, à la 3ème ligne, tu soustrais un nombre x qui à un 9 de plus...
Le résultat pour 9x ne serait pas 9, mais 8,99999(...)999991
?
Comment écrire avec un nombre minimal de signes le nombre 0,99999999999... ?
Réponse :
1
Démonstration :
Igniatius a écrit:Soit x=0,99999.....
10x=9,99999.........
Donc 10x-x=9
Soit 9x=9
Soit x=1.
Au départ, je me suis dit : c'est pas possible, ça tend vers 1, mais ça n'est jamais égal à 1.
Et puis je regarde la démonstration : elle a l'air imparable. Zut ! J'ai dû rien piger aux asymptotes.
Mais il n'y aurait pas un bug ?
Quand tu multiplies tout par 10, à la deuxième ligne, tu décales la virgule vers la droite : donc il y a un 9 en moins (soit l'infini moins 1, si je puis dire...).
Et ensuite, à la 3ème ligne, tu soustrais un nombre x qui à un 9 de plus...
Le résultat pour 9x ne serait pas 9, mais 8,99999(...)999991
?
- Donner une culture mathématique à un enfant de 7 ans
- Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )
- Stage TZR Créteil + réunion mutation : ouvert à tous!
- PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France
- Stage TZR SNES Créteil le vendredi 22 mars 2013 ouvert à tous !!!