- FeuchtwangerNiveau 9
Bonjour,
Mon fils vient d'avoir sept ans il y a une semaine. Depuis qu'il est tout petit, je sens qu'il a la bosse des maths (passionné par les chiffres,etc...), tout le contraire de son père.
Il y a cinq mois, il m'a demandé de lui apprendre à faire des opérations. J'ai été assez impressionné parce qu'en l'espace de trois mois, il sait faire les 4 types d'opérations, allant jusqu'aux multiplications à 4 chiffres et les divisions à deux chiffres. Il m' a souvent bluffé par la compréhension du mécanisme de ces opérations.
Pendant ce temps là, dans sa classe (qui n'est pas dans le système français), ils ont appris à compter jusqu'à 5.
Le but n'étant pas de faire les choses machinalement, je me demande comment je pourrais continuer à le faire progresser (problèmes, géométrie, etc...) Comme je n'y connais rien, je voulais vous demander quelles seraient les bonnes pistes. Le but n'étant pas de flatter son ego en lui faisant le programme en avance (pour qu'il s'ennuie après en classe...) mais vraiment qu'il apprenne à "penser les mathématiques" (j'ai toujours le souvenir d'heures atroces à avoir essayé de comprendre ce que représentait une fonction et je crois que cela venait de mon incapacité à saisir ce qu'étaient réellement les maths). De mon temps, il y avait la revue maths et malices mais je n'avais jamais accroché (peut-être étais-je trop littéraire...).
Bref, je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'orienter quelque peu par vos réponses.
Mon fils vient d'avoir sept ans il y a une semaine. Depuis qu'il est tout petit, je sens qu'il a la bosse des maths (passionné par les chiffres,etc...), tout le contraire de son père.
Il y a cinq mois, il m'a demandé de lui apprendre à faire des opérations. J'ai été assez impressionné parce qu'en l'espace de trois mois, il sait faire les 4 types d'opérations, allant jusqu'aux multiplications à 4 chiffres et les divisions à deux chiffres. Il m' a souvent bluffé par la compréhension du mécanisme de ces opérations.
Pendant ce temps là, dans sa classe (qui n'est pas dans le système français), ils ont appris à compter jusqu'à 5.
Le but n'étant pas de faire les choses machinalement, je me demande comment je pourrais continuer à le faire progresser (problèmes, géométrie, etc...) Comme je n'y connais rien, je voulais vous demander quelles seraient les bonnes pistes. Le but n'étant pas de flatter son ego en lui faisant le programme en avance (pour qu'il s'ennuie après en classe...) mais vraiment qu'il apprenne à "penser les mathématiques" (j'ai toujours le souvenir d'heures atroces à avoir essayé de comprendre ce que représentait une fonction et je crois que cela venait de mon incapacité à saisir ce qu'étaient réellement les maths). De mon temps, il y avait la revue maths et malices mais je n'avais jamais accroché (peut-être étais-je trop littéraire...).
Bref, je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'orienter quelque peu par vos réponses.
- GrypheMédiateur
Impressionnant !
Je ne peux pas t'aider (à part en faisant remonter le topic), mais j'espère que tu trouveras des pistes pour éclairer et montrer le chemin à ton fils.
Je ne peux pas t'aider (à part en faisant remonter le topic), mais j'espère que tu trouveras des pistes pour éclairer et montrer le chemin à ton fils.
- doctor whoDoyen
Je lui achèterai une règle, une équerre, un compas et un rapporteur.
Mesurer des segments, des périmètres, construire des carrés, des triangle isocèles, etc.
Mesurer des segments, des périmètres, construire des carrés, des triangle isocèles, etc.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- BrindIfFidèle du forum
J'aime bien l'idée du matériel de géométrie en libre service
Pour un plus jeune, mais peut-être qu'à 7 ans ça passe encore, il y a les livres de Mitsumasa Anno. De petites énigmes et histoires, plus d'illustrations que de texte, de l'humour et de la poésie, qui introduisent l'air de rien les notions de fonction, d'unité, etc.
Pas évidents à se procurer en version française par contre.
Pour un plus jeune, mais peut-être qu'à 7 ans ça passe encore, il y a les livres de Mitsumasa Anno. De petites énigmes et histoires, plus d'illustrations que de texte, de l'humour et de la poésie, qui introduisent l'air de rien les notions de fonction, d'unité, etc.
Pas évidents à se procurer en version française par contre.
- ben2510Expert spécialisé
Sur ce site, tu devrais trouver des choses intéressantes !
http://www.mathkang.org/catalogue/index.html
http://www.mathkang.org/catalogue/index.html
- dandelionVénérable
Il y a un fil qui parle de la méthode de Singapour et si j'ai bien compris les livres du GRIP enseignent les quatre opérations dès le CP. Cela pourrait être une piste d'achat peut-être. Je précise que je n'ai expérimenté aucune des méthodes, juste jeté un oeil curieux quand j'ai eu des élèves à remettre à niveau en primaire.
Ce que j'ai souvent remarqué quand le hasard m'a fait intervenir en maths, c'est que beaucoup d'élèves n'ont pas vraiment de conscience du chiffre, comme s'ils ne l'avaient pas lié à une réalité concrète. Autant chez les grands l'abstraction s'impose, autant chez les petits il peut être utile de poser les problèmes à partir de la vie courante (cuisine, achats par exemple).
Je plussoie pour l'importance de la géométrie, j'ai eu des élèves qui n'en avaient jamais fait au primaire, et ça fait vraiment des boiteux des maths.
Ce que j'ai souvent remarqué quand le hasard m'a fait intervenir en maths, c'est que beaucoup d'élèves n'ont pas vraiment de conscience du chiffre, comme s'ils ne l'avaient pas lié à une réalité concrète. Autant chez les grands l'abstraction s'impose, autant chez les petits il peut être utile de poser les problèmes à partir de la vie courante (cuisine, achats par exemple).
Je plussoie pour l'importance de la géométrie, j'ai eu des élèves qui n'en avaient jamais fait au primaire, et ça fait vraiment des boiteux des maths.
- GrypheMédiateur
Sachant que Feuchtwanger évoque un enfant qui a surtout une conception intuitive et phénoménale des chiffres et des nombres.
Ça me paraît difficile de voir vers quelles pistes aller. Pour les enfants, on va facilement trouver des choses en géométrie (plus "concrètes" au premier abord en tout cas), mais pas forcément en algèbre.
Je pense toutefois à deux outils de base :
- un boulier (on peut faire plein de choses avec)
- et une balance de ce type :
http://www.pichon-education.fr/LA-BALANCE-MATHEMATIQUE--P-47995492.html (là aussi, on peut faire plein de choses avec).
Pour l'accès à une vraie science du nombre, je sèche un peu, si ce n’est encore une idée : des livres qui évoquent les différents systèmes de numération dans le monde, les bases, l'apparition du zéro, etc.
Là, ça doit vraiment se trouver en collection "pour enfants", tout en faisant réfléchir à fond.
Encore autre chose : tu peux faire des lancés de dés pour faire des statistiques (courbes de Gauss...). Une de mes sœurs faisait ça à 5 ans, mise sur la voie par ma mère, mathématicienne et statisticienne de formation.
(Hélas, je n'ai que moyennement hérité du virus. )
Ça me paraît difficile de voir vers quelles pistes aller. Pour les enfants, on va facilement trouver des choses en géométrie (plus "concrètes" au premier abord en tout cas), mais pas forcément en algèbre.
Je pense toutefois à deux outils de base :
- un boulier (on peut faire plein de choses avec)
- et une balance de ce type :
http://www.pichon-education.fr/LA-BALANCE-MATHEMATIQUE--P-47995492.html (là aussi, on peut faire plein de choses avec).
Pour l'accès à une vraie science du nombre, je sèche un peu, si ce n’est encore une idée : des livres qui évoquent les différents systèmes de numération dans le monde, les bases, l'apparition du zéro, etc.
Là, ça doit vraiment se trouver en collection "pour enfants", tout en faisant réfléchir à fond.
Encore autre chose : tu peux faire des lancés de dés pour faire des statistiques (courbes de Gauss...). Une de mes sœurs faisait ça à 5 ans, mise sur la voie par ma mère, mathématicienne et statisticienne de formation.
(Hélas, je n'ai que moyennement hérité du virus. )
- ycombeMonarque
Je conseillerais de taper dans les livres de récréations mathématiques et logiques.Feuchtwanger a écrit:
Le but n'étant pas de faire les choses machinalement, je me demande comment je pourrais continuer à le faire progresser (problèmes, géométrie, etc...) Comme je n'y connais rien, je voulais vous demander quelles seraient les bonnes pistes.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- FeuchtwangerNiveau 9
Tout d'abord, je vous remercie infiniment pour vos réponses.
Je vais suivre le conseil des outils géométriques. Je pensais aussi lui faire faire des frises chronologiques afin de voir à quoi les divisions peuvent servir. Cela irait bien avec l'équerre.
Sur la méthode de Singapour, des collègues me l'ont aussi conseillée et je vais acheter quelques manuels. Ce qui me gêne c'est que cela doit plus ou moins suivre le programme et que le but n'est pas de lui donner l'impression que nous faisons en avance ce qu'il fait à l'école.
Pour les revues maths et malices, j'y ai pensé et j'avais regardé le site, mais je suis un peu perdu. Auriez-vous des choses particulières à me conseiller?
Les livres de récréations mathématiques et logiques me semblent être également une bonne piste. Je suis tombé par exemple sur ce site qui me semble pas mal. A essayer à l'occasion.
http://www.recreomath.qc.ca/r_log_c.htm
Par ailleurs, j'ai vu au fil de mes recherches une revue intitulée Tangente, plutôt pour adultes mais qui a attisé ma curiosité. Est-ce que vous la connaissez? Peut-être qu'on pourrait y trouver des problèmes concrets et amusants?
Je vais suivre le conseil des outils géométriques. Je pensais aussi lui faire faire des frises chronologiques afin de voir à quoi les divisions peuvent servir. Cela irait bien avec l'équerre.
Sur la méthode de Singapour, des collègues me l'ont aussi conseillée et je vais acheter quelques manuels. Ce qui me gêne c'est que cela doit plus ou moins suivre le programme et que le but n'est pas de lui donner l'impression que nous faisons en avance ce qu'il fait à l'école.
Pour les revues maths et malices, j'y ai pensé et j'avais regardé le site, mais je suis un peu perdu. Auriez-vous des choses particulières à me conseiller?
Les livres de récréations mathématiques et logiques me semblent être également une bonne piste. Je suis tombé par exemple sur ce site qui me semble pas mal. A essayer à l'occasion.
http://www.recreomath.qc.ca/r_log_c.htm
Par ailleurs, j'ai vu au fil de mes recherches une revue intitulée Tangente, plutôt pour adultes mais qui a attisé ma curiosité. Est-ce que vous la connaissez? Peut-être qu'on pourrait y trouver des problèmes concrets et amusants?
- ben2510Expert spécialisé
Tangente c'est bien mais pour les plus grands (je dirais au moins 12 ans).
Il y a Cosinus, en kiosques, mais cela ne concerne pas que les maths.
Il y a Cosinus, en kiosques, mais cela ne concerne pas que les maths.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- CatsouneExpert
Connaissez-vous le koala ( et l e kangourou) des maths?
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- MewtowNiveau 1
Lui faire lire des livres de vulgarisation adaptés à son âge pourrait aussi être une bonne idée, peut-être même meilleure que des problèmes. Je me souviens que cela existait quand j'étais jeune : quand j'avais une dizaine d'années, j'avais beaucoup aimé "Le démon des maths: le livre de chevet de tous ceux qui ont peur des mathématiques" de Hans Magnus Enzensberger, ainsi que "Les nombres" publié dans la collection docudéments. Il doit bien exister des livres dans le genre de nos jours.
Sinon +1 pour la proposition de la revue Cosinus au-dessus (et tant mieux s'il n'y a pas que des maths).
Sinon +1 pour la proposition de la revue Cosinus au-dessus (et tant mieux s'il n'y a pas que des maths).
- FeuchtwangerNiveau 9
Catsoune a écrit:Connaissez-vous le koala ( et l e kangourou) des maths?
Le kangourou c'est ce qui est lié au concours kangourou et que l'on retrouve sur le site qui m'a été indiqué plus haut? Dans ce cas oui, mais cela m'intimide un peu rapport à un traumatisme d'adolescence. Je n'y comprenais strictement rien.
La revue cosinus est à creuser quant au livre le "démon des maths", il m'a l'air très bon. Je crois que je vais le commander.
- Mrs HobieGrand sage
Le "théorème du Perroquet" de Denis Guedj peut-être sympa pour réconcilier des adultes avec les maths, aussi ...
Pour un enfant de 7 ans, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je me contente de répondre aux questionnements de mon fiston pour l'instant (même si à 21h42 c'est "maman, c'est combien après 9 999 ? " o_Ô ) et j'évite de "pousser" parce qu'il est loin d'être en retard de ce côté là
Du côté des pédagogies alternatives Montessori et autre, n'y a-t-il pas des pistes (les infos sont souvent faciles à trouver) ?
On arrive à les chiner dans des brocantes. Mon fils a 7 ans 1/2 et il n'accroche que moyennement (il n'y a pas assez de textes ...)BrindIf a écrit:Pour un plus jeune, mais peut-être qu'à 7 ans ça passe encore, il y a les livres de Mitsumasa Anno. De petites énigmes et histoires, plus d'illustrations que de texte, de l'humour et de la poésie, qui introduisent l'air de rien les notions de fonction, d'unité, etc.
Pas évidents à se procurer en version française par contre.
ça peut en effet être amusant !!!ycombe a écrit:Je conseillerais de taper dans les livres de récréations mathématiques et logiques.
Feuchtwanger a écrit:Par ailleurs, j'ai vu au fil de mes recherches une revue intitulée Tangente, plutôt pour adultes mais qui a attisé ma curiosité. Est-ce que vous la connaissez?
Alors Tangente c'est carrément plutôt lycée en fait ... Et Cosinus plutôt pour les collégiens (et sinon pour les parents "littéraires" c'est sympa aussi pour reprendre contact avec les maths ) ...ben2510 a écrit:Tangente c'est bien mais pour les plus grands (je dirais au moins 12 ans).
Il y a Cosinus, en kiosques, mais cela ne concerne pas que les maths.
Pour un enfant de 7 ans, j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire, je me contente de répondre aux questionnements de mon fiston pour l'instant (même si à 21h42 c'est "maman, c'est combien après 9 999 ? " o_Ô ) et j'évite de "pousser" parce qu'il est loin d'être en retard de ce côté là
Du côté des pédagogies alternatives Montessori et autre, n'y a-t-il pas des pistes (les infos sont souvent faciles à trouver) ?
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
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