- IotaNiveau 5
Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet ?
- MufabGrand Maître
Iota a écrit:Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet ?
Oui !
A sa mort, Voltaire, qui fut son amant, écrit :
"J'ay perdu un amy de vingt-cinq années, un grand homme qui n'avoit de défaut que d'être une femme, et que tout Paris regrette et honore ".
- CavaGrand sage
Pfff, j'avais fait une devinette foireuse à son sujet! Bien joué Mufab! Bravo Iota!
Bon je vous laisse, à plus!
Bon je vous laisse, à plus!
- InvitéInvité
Mufab a écrit:Iota a écrit:Gabrielle-Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet ?
Oui !
A sa mort, Voltaire, qui fut son amant, écrit :
"J'ay perdu un amy de vingt-cinq années, un grand homme qui n'avoit de défaut que d'être une femme, et que tout Paris regrette et honore ".
pas d'autre énigme ?
- CavaGrand sage
A toi Will, si tu veux!
Je pense que l'on te doit bien ça, non?
Enfin si tu joue avec moi, j'espère que tu es patient!
Je pense que l'on te doit bien ça, non?
Enfin si tu joue avec moi, j'espère que tu es patient!
- JPhMMDemi-dieu
Mufab a écrit:Et comme c'est hyper simple, ou hyper faux, je donne la réponse que je croyais et vous pourrez vous poser d'autres questions, sinon je bloque le jeu : les autres "la" ont une fréquence qui est un multiple de 440, ou 440/2n.
(De même, il me semble que les accords superposant plusieurs notes sont harmonieux à l'oreille parce qu'ils ont des rapports fixes entre les fréquences des différentes notes qui le composent. Tu créeras une dissonance si tu changes l'une des notes, donc si tu changes ces rapports.)
Je ne fais que passer, juste pour râler et dire : C'est ce que j'avais dit !!!!! sans le vocabulaire ad hoc, bien sûr !
JPhMM a écrit:Pas une histoire de série de Fourier ça ?
A la louche : on calcule le lambda pour 440 Hz. Et on entend (par exemple) la "somme" : (sinusoïde du) lambda ajouté à 2 x lambda ajouté à 3 x lambda ajouté à etc...
Pas de bonjour! C'est pas sympa, Jp! On a creusé pour trouvé des énigmes et tu ne nous remercies même pas?
T'as passé une sale journée?
- JPhMMDemi-dieu
Dont on entrevoit à peine les portées des découvertes (Théorie des Cordes, etc).Igniatius a écrit:Mufab a écrit:Alain Connes ?
Yes !!!
Concepteur de la géométrie non commutative.
Vous aurez apprécié mon jeu de mots sur Connes /cône ?
Mufab, à toi !
cavalol a écrit:Pas de bonjour! C'est pas sympa, Jp! On a creusé pour trouvé des énigmes et tu ne nous remercies même pas?
Un peu oui, mais telle n'est pas la question. C'est surtout : je râle j'avais trouvé ! je vais tout de même pas dire bonjour avant de râler, ça fait pas sérieux.
Bonjour Cava
Bonjour Jp!
(Va voir quelques pages plus haut, tu devrais retrouver le sourire)
Bon ta râlerie est finie alors!?
T'as le temps de proposer une question?
(Va voir quelques pages plus haut, tu devrais retrouver le sourire)
Bon ta râlerie est finie alors!?
T'as le temps de proposer une question?
- MufabGrand Maître
Je ne fais que passer, juste pour râler et dire : C'est ce que j'avais dit !!!!! sans le vocabulaire ad hoc, bien sûr !
Ton lambda, il n'était quand même pas hyper précis...
- CavaGrand sage
Bon les enfants, on peut retourner au jeu!
Vous le voyez comment ce topic? Léger ou prise de tête?
- MufabGrand Maître
Ce n'est pas incompatible.
- CavaGrand sage
Bon ! Chacun a exprimé son point de vue, il me semble, oui?
Alors? Que fait-on?
Alors? Que fait-on?
- JPhMMDemi-dieu
Je sais. Mon explication elle-même était pas précise du tout. Mais bon... lambda (la longueur d'onde) qui représente la fondamentale, à laquelle on ajoute des multiples du lambda (ou des divisions de la fréquence )...Mufab a écrit:Je ne fais que passer, juste pour râler et dire : C'est ce que j'avais dit !!!!! sans le vocabulaire ad hoc, bien sûr !
Ton lambda, il n'était quand même pas hyper précis...
Comme les maths. Une qualité de diplomatie de la discipline rarement évoquée...Mufab a écrit:Vous le voyez comment ce topic? Léger ou prise de tête?
JPhMM a écrit:Comme les maths. Une qualité de diplomatie de la discipline rarement évoquée...Mufab a écrit:Vous le voyez comment ce topic? Léger ou prise de tête?
Jp arrête, stp!
Qu'est-ce qui ne va pas?
On n'est pas là pour faire un règlement de compte entre disciplines, si?
C'est dommage si tu le prends ainsi!
- JPhMMDemi-dieu
Comme dit précédemment, pour ma part, je ne fais que passer.cavalol a écrit:Bon ! Chacun a exprimé son point de vue, il me semble, oui?
Alors? Que fait-on?
Question : comment se souvenait-on des premières décimales du nombre pi, jadis ?
Non, je n'y pensais même plus en fait.cavalol a écrit:JPhMM a écrit:Comme les maths. Une qualité de diplomatie de la discipline rarement évoquée...Mufab a écrit:Vous le voyez comment ce topic? Léger ou prise de tête?
Jp arrête, stp!
Qu'est-ce qui ne va pas?
On n'est pas là pour faire un règlement de compte entre disciplines, si?
C'est dommage si tu le prends ainsi!
Je me souvenais simplement de quelques prises de becs que j'ai connues en mathématiques à propos de choses qui peuvent apparaitre si futiles que jamais cela ne devient des problèmes de personnes. Dès que la discussion est finie, tout le monde est content, la solution fut trouvée (ou pas, d'ailleurs).
Ouf!
Bon je vais chercher! A plusieurs et dans la bonne humeur, c'est plus fun, quand même!
Bon je vais chercher! A plusieurs et dans la bonne humeur, c'est plus fun, quand même!
- CavaGrand sage
Existe-t-il plusieurs solutions à ton énigme, JP?
J'ai une solution cavalolesque à vous proposer, vous êtes prêts à vous moquer de moi?
J'ai une solution cavalolesque à vous proposer, vous êtes prêts à vous moquer de moi?
- Spoiler:
- Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Immortel Archimède, artiste ingénieur,
Qui de ton jugement peut priser la valeur ?
Pour moi, ton problème eut de pareils avantages.
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! Vieux tourment du philosophe
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra :
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle
Professeur, enseignez son problème avec zèle.
- InvitéInvité
Tiens, moi aussi, j'avais pensé au poème pour Pi cavalol!
Mais tu es plus rapide!
Mais tu es plus rapide!
- CavaGrand sage
J'aurais donc trouver la bonne réponse! :shock:
Mais connaissant un peu JP , il doit y avoir une autre solution, non?
Mais connaissant un peu JP , il doit y avoir une autre solution, non?
- InvitéInvité
J'ai pensé aussi à ce poème. est-ce la bonne réponse ???
- TakaraNiveau 10
J'ai parlé de ce poème avec mes 6èmes justement ce matin!
- CavaGrand sage
En l'absence du maître des lieux, j'estime détenir une réponse correcte! Donc pour ne bloquer le jeu, je vous propose une énigme!
Huit cents poules pondent en moyenne huit cents oeufs en huit jours.
Combien d'oeufs pondent quatre cents poules en quatre jours?
Huit cents poules pondent en moyenne huit cents oeufs en huit jours.
Combien d'oeufs pondent quatre cents poules en quatre jours?
- Donner une culture mathématique à un enfant de 7 ans
- Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )
- Stage TZR Créteil + réunion mutation : ouvert à tous!
- PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France
- Stage TZR SNES Créteil le vendredi 22 mars 2013 ouvert à tous !!!