Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 25 Mai 2010 - 21:30
ah ok... mince alors, j'ai espéré, l'espace de quelques secondes.....

Sinon, pour les animaux et le merveilleux relégués en fin de manuel, je ne suis pas tout à fait d'accord: le merveilleux, on l'aborde déjà à travers les séquences de mythologie! Pour ce qui est des animaux, du point de vue civilisationnel, ça ne me semble pas essentiel... pas autant du moins que l'histoire de Rome, le panthéon romain et la vie quotidiennne... il faut bien un dernier! LOL
Lo
Lo
Esprit sacré

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Lo Mar 25 Mai 2010 - 21:37
Audrey a écrit:ah ok... mince alors, j'ai espéré, l'espace de quelques secondes.....

Sinon, pour les animaux et le merveilleux relégués en fin de manuel, je ne suis pas tout à fait d'accord: le merveilleux, on l'aborde déjà à travers les séquences de mythologie! Pour ce qui est des animaux, du point de vue civilisationnel, ça ne me semble pas essentiel... pas autant du moins que l'histoire de Rome, le panthéon romain et la vie quotidiennne... il faut bien un dernier! LOL

Je sais bien que ce n'ets pas essentiel, je me disais que ça pouvait être une entrée ludique...tout comme l'éducation (ce que le Hatier fait).
Commencer par la vie quotidienne avant d'aborder l'histoire (déjà vue en 6°)
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mar 25 Mai 2010 - 21:45
sauf que quand je vois de quelle façon les élèves voient l'histoire primitive de Rome en 6è, je suis plus que convaincue que ce n'est pas du luxe de commencer par là en 5è en latin... ma copine collègue d'HG était désespérée en m'expliquant les raccourcis qu'elle a dû utiliser en cours sur la fondation de rome, comme quand elle a dit aux élèves que Rome avait été fondée par les rois étrusques, sans pouvoir expliquer concrètement comment ils en sont arrivés là...
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Mer 26 Mai 2010 - 15:33
Je viens de découvrir le forum. Moi aussi, j’hésite (à
supposer qu’on achète de nouveaux manuels cette année).

Je donne mon avis sur la progression : il me semble que
commencer par les récits des origines de Rome est plus logique que les récits
de création du monde. Le but, ce n’est pas de raconter l’histoire de la terre
des origines à aujourd’hui, ni de faire de la mythologie pour la mythologie
(même si ça plaît beaucoup aux élèves), mais on essaye de se mettre « dans
la peau » d’un Romain pour comprendre comment il voyait cette histoire
(c’est ce que j’ai compris d’après le tableau des programmes). Alors, pourquoi
pas commencer par ce qui est le plus important pour lui ? Donc, je suis
d’accord avec Audrey : ce n’est pas du luxe de commencer avec l’histoire
primitive de Rome. C’est ce que fait le Magnard en montrant bien l’importance
de ces légendes pour les Romains.

Je me pose pas mal de questions sur les mots clés :
c’est nouveau dans les programmes, non ? Je trouve que les manuels ne font
presque rien là-dessus, sauf le Magnard. Qu’est-ce que vous en pensez ? J’aime
bien aussi les pages d’histoire des arts dans ce manuel : c’est du concret,
avec des questions bien ciblées initiation à l’histoire des arts (par exemple,
situer et comparer les œuvres), pas du gadget pour faire mode… Bref, pour
l’instant, c’est ce qui me ferait plutôt choisir Magnard.
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Icon_lol
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Mer 26 Mai 2010 - 18:34
Ah la la , vous me faites douter //Hachette !!!! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Icon_scratch nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 52353 , d'autant que je ne l'ai vu que sur le net car pas reçu en papier !! Je dois rendre mon choix pour le 2 juin...
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par blanche Mer 26 Mai 2010 - 18:59
Personnellement, j'hésite à présent entre le Magnard et le Hachette. Je pense laisser de côté le Hatier à cause de la progression de ce manuel : trop de chapitres sur la mythologie à mon goût dans la première partie du manuel par rapport au programme que nous devons faire. Mais bon, ce n'est pas facile de choisir...
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Mer 26 Mai 2010 - 19:27
Bon, au vu des nouveaux messages (et des avis des nouveaux néoprofs, bienvenue Wink ), je reprends le Magnard, Hatier, Hachette.

Magnard - Même si j'aime bien la progression et les thèmes moi aussi, décidément je n'aime pas la présentation des textes (police trop petite) et même la présentation tout court, je ne trouve pas ça lisible pour des débutants en latin. Je recherche la clarté.

Hatier - Je trouve ça plus simple et plus clair. Audrey, oui je parlais des bulles - BD du début, il n'y en a que 3 (1ère séquence) mais ça permet de lancer l'année avec quelque chose de vivant et de ludique. On retrouve ça ensuite avec des dessins supports pour parler
"Latine loquor". Beaucoup de jeux, une bonne utilisation des couleurs et de la mise en page. J'aime la présentation des exercices, les points de grammaire avec de courtes phrases, les exercices d'étymologie. Après, pour les textes ça pêche je trouve, trop longs, traductions en langue trop soutenue, et absence du vocabulaire sur la même page...
J'adore tout ce qui est culturel, HdesArts, archéo. Je l'avais déjà écrit.

Hachette - qualité de clarté aussi, avec l'ouverture de séquence, pour les textes ils sont courts, le vocabulaire à côté. J'ai aussi un doute sur l'utilité de la présence du sommaire, mais ça peut peut-être aider les élèves pour apprendre l'organisation (?). Les différents domaines sont bien équilibrés dans la mise en page.

J'hésite toujours entre les deux derniers.
Je pense, Audrey, que nos différences d'appréciation sont dues à notre public. J'ai l'impression que tu as de bons élèves (bravo encore pour le concours !), chez moi je fais plutôt du "latin thérapeutique", je suis en APV rurale...

Pour ce qui est des textes, je pense faire de plus en plus comme on nous a conseillé en français pour les LA : leur donner des photocopies pour qu'ils écrivent dessus, face l'analyse. Alors je peux m'émanciper de la présentation des textes des manuels, en en retapant des bouts (motivée...).
Quoiqu'il en soit, rien ne me dit pour l'instant que nous aurons de nouveaux manuels. D'autant que j'aurai peu d'inscrits, j'en ai peur...
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Mer 26 Mai 2010 - 19:36
Perso je suis d'abord à la recherche d'un manuel bien fait au niveau des illustrations et des activités "d'ouverture" car avec mon manuel actuel (le M. Ko, que j'utlise très peu), j'ai donc pris l'habitude de donner des photocop de textes (en effet très pratique pour souligner , faire des flèches et surtt avoir le texte sous les yeux si par hasard ils décident d'apprendre le cours ...)

Donc Hatier (un peu "trop" pour mon goût visuel) ou Hachette (très "clean&simple" pour reprendre une expression anglaise !) , si mon collège veut bien les acheter , ça me va !!! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 26713
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mer 26 Mai 2010 - 20:22
Héliandre, pour ce qui est de nos publics....

Je n'ai pas des équipes constituées intégralement de branques, c'est sûr... mais pour une gagnante au concours Athéna tous les 4 ans, j'ai un bon paquet de gosses qui hésitent toujours après 3 ans sur la déclinaison de dominus ou le repérage en français d'un COD...lol

Pour ce qui est de l'utilisation des photocops... beh en grec, cette année, j'ai pris le parti de taper des textes bricolés à partir des manuels scodel, le Kô de 98, eurk.... et en latin, je leur fais toujours copier le texte à traduire dans leur cahier, ou sur les copies de petites versions des vacances, je leur demande le texte recopié avec analyse complète sur le devoir.... la note prend construction et traduction en compte...

Je trouve que copier permet déjà une prise en main du texte, et progressivement, je les vois qui copient en commençant presque sans y penser à aller à la ligne aux changements de proposition, ou pour éviter de couper un groupe nominal en deux....

Je blablatte, mais ça ne me dit toujours pas quel manuel je vais prendre, ...

Magnard out je pense en fait... même si beaucoup de trucs me plaisent dedans... je pourrai toujours piocher...
J'ai montré le Hatier aux futurs latinistes de ma 6è ce matin, et ils l'ont trouvé super beau et me l'ont pris des mains pour le feuilleter... alors que le hachette................(beh ouais, je me raccroche à ce genre d'argument, au point où j'en suis...lol)
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Mer 26 Mai 2010 - 20:25
Code:
ils l'ont trouvé super beau et me l'ont pris des mains pour le feuilleter
c'est sûr que c'est aussi un bon argument
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Mer 26 Mai 2010 - 20:47
linotte a écrit:
Code:
ils l'ont trouvé super beau et me l'ont pris des mains pour le feuilleter
c'est sûr que c'est aussi un bon argument

Ah oui, je prends l'idée aussi !!! Enfin, je parle vite, il me faudrait d'abord l'assurance que je pourrai les acheter. Je vais donc d'abord aller voir la gestionnaire.
Magister
Magister
Niveau 5

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Magister Mer 26 Mai 2010 - 22:11
Bonjour,

je vais moi aussi choisir un nouveau manuel pour les 5èmes. J'enseigne depuis deux ans avec le Nathan qui ne m'a jamais posé de problèmes, le point épineux du découpage par cas ne me gênant pas, au contraire (à condition qu'on apprenne rapidement les tableaux entiers).

Je vais cependant changer. Hélas, je n'aime pas choisir. La magnifique couverture rouge du Hatier pourrait emporter le morceau à elle toute seule mais il y a beaucoup de choses qui me gênent dès qu'on l'ouvre, à commencer par nombre de traductions dans un français inaccessible à mes élèves, et les dessins.

Le magnard a une couverture laide. Mais j'aime bien son traitement du lexique et la place qu'il accorde à l'épigraphie. L'arrivée tardive de l'entraînement à la traduction ne me gêne pas, c'est ce qu'il y a de plus facile à créer soi-même ou à importer d'autres sources (manuels ou web).

Le Hachette fait très "cahier de vacances". Il devrait être très utile aux élèves curieux, grâce aussi à la rubrique lecture. Mais il n'offre pas de prolongements sur internet, contrairement au hatier qui donne des adresses précises (parfois impossibles à recopier).

Je continue à vous lire dans l'espoir qu'un argument décisif vienne trancher le nœud gordien.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mer 26 Mai 2010 - 22:14
Magister a écrit:Bonjour,

je vais moi aussi choisir un nouveau manuel pour les 5èmes. J'enseigne depuis deux ans avec le Nathan qui ne m'a jamais posé de problèmes, le point épineux du découpage par cas ne me gênant pas, au contraire (à condition qu'on apprenne rapidement les tableaux entiers).

Je vais cependant changer. Hélas, je n'aime pas choisir. La magnifique couverture rouge du Hatier pourrait emporter le morceau à elle toute seule mais il y a beaucoup de choses qui me gênent dès qu'on l'ouvre, à commencer par nombre de traductions dans un français inaccessible à mes élèves, et les dessins.

Le magnard a une couverture laide. Mais j'aime bien son traitement du lexique et la place qu'il accorde à l'épigraphie. L'arrivée tardive de l'entraînement à la traduction ne me gêne pas, c'est ce qu'il y a de plus facile à créer soi-même ou à importer d'autres sources (manuels ou web).

Le Hachette fait très "cahier de vacances". Il devrait être très utile aux élèves curieux, grâce aussi à la rubrique lecture. Mais il n'offre pas de prolongements sur internet, contrairement au hatier qui donne des adresses précises (parfois impossibles à recopier).

Je continue à vous lire dans l'espoir qu'un argument décisif vienne trancher le nœud gordien.

Je pense que tu peux espérer longtemps... mais c'est beau, l'espoir, hein....

Bienvenue sur notre galère, collègue! Wink
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Mer 26 Mai 2010 - 22:52
C'est vrai que ce n'est pas facile de choisir, la preuve nos échanges sur ce fil. Cependant, ne nous plaignons pas, ces manuels s'affrontent avec pas mal de qualités.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mer 26 Mai 2010 - 22:53
Oui Héliandre, les précédents spécimens 5è étaient loin d'être aussi intéressants!
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Mer 26 Mai 2010 - 22:57
C'est ce que je voulais dire (j'ai un peu de mal à formuler ma pensée à cette heure) : je suis ravie de la beauté (oui, j'ai failli moi aussi me laisser emporter uniquement par la couverture Hatier, Magister) et de la modernité qui s'en dégage. Avec ça, on va donner un coup de jeune au latin. Hauts les cœurs !
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mer 26 Mai 2010 - 23:04
Ouais!!!!!!!!! c'est pas parce qu'on est prof de trucs morts qu'on est toute pourrite et mortellement ennuyeuse!!!!!!!!!!!!
Héliandre
Héliandre
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Héliandre Mer 26 Mai 2010 - 23:14
Smile Yèèèèèss !!! Etiiiaaaaammm !
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Mer 26 Mai 2010 - 23:36
Je pense au bout du compte et après maintes hésitations opter pour le Hachette : il sera définitivement plus accessible à mes "foudres de guerre". Je vous mets à toute fin utile mes principaux arguments en vrac :
Par exemple, on y passe beaucoup plus de temps sur l'emploi des cas que ne le fait le Hatier qui traite ça franchement un peu par dessus la jambe. On y revient régulièrement dans les chapitres, ce qui n'est pas du luxe.
Les listes de vocabulaire à apprendre sont nettement plus réalistes (ce ne sont pas les pavés indigestes de 17 noms du Hatier dès le chpitre 3 !!!), ainsi que les traductions proposées (depuis le Ko, je suis totalement allergique aux longs textes en latins avec traduction juxtaposée et en plus très littéraire).
La grande part faite à l'épigraphie me ravit : c'est super ensuite à réutiliser quand on emmène les élèves au musée ou sur les sites, et d'expérience ils ont très fiers d'arriver à déchiffrer telle inscription funéraire et d'avoir reconnu DM, HSE ou STL.
Les titres des chapitres en latin, c'est sympa aussi.
Et j'aime bien l'atelier de traduction en fait, avec les aides en couleur : comme de toute façon je donnerai toujours en photocopies mes petits textes bidouillés pour les faire traduire, cela ne me gêne pas qu'il n'y en ait pas plus. Au moins est-ce réaliste, et cela met l'accent sur les fonctions des mots et non sur leur sens, ce qui est très adroit.
Et on propose aux élèves de petites choses à traduire très vite même dans les textes d'entrée de chapitre. Pour comparaison, dans le Hatier, soit le texte d'entrée de chapitre fait 10 lignes à traduire, ce qui est IMPOSSIBLE (voir les chapitres 3, 4, 7 ou 11) soit il est déjà traduit en entier : dans un cas comme dans l'autre, on ne peut faire que des "observations" sur le texte, ce que je trouve tout à fait contreproductif (M. Ko bis)! Il faut attendre les chapitres 9 et 10 puis 14 pour avoir un panachage et des parties de traduction "raisonnables". Mais au dernier chapitre, le 15, c'est à nouveau très très long (voir page 138 par exemple !)
Des idées d'exo chouette aussi dans le Hachette : par exemple les traductions "boule de neige" (mode nostalgie "on", ça me rappelle mon vénéré et regretté Invitation au latin).
Bref, je pense vraiment qu'il est plus à la portée d'élèves très moyens que le Hatier.
Maintenant, aurai-je les crédits pour les changer ? Ça, c'est une autre paire de manche...
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Jeu 27 Mai 2010 - 9:19
J'espère bien avoir les crédits pour changer, au final ça ne fait que 10 manuels..... nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Icon_rolleyes
Moi aussi je me suis finalement (re)convaincue pour le Hachette
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Jeu 27 Mai 2010 - 10:58
Un peu de grève… beaucoup de latin !
C’est avec plaisir que je reprends l’échange (merci pour le
petit mot de bienvenue aux néos !
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Icon_lol …).
Si on juge sur la couverture, c’est vrai que celle du Hatier
attire l’œil… mais est-ce qu’on choisit sur une couverture ??? A part ça, comme
Magister, je n’aime pas les petits dessins gnan-gnan (je ne suis pas sûre qu’à
l’heure du virtuel les élèves apprécient…)
.
Comme Henriette, je vous soumets quelques arguments en vrac.
Pour la langue, j’apprécie beaucoup l’approche du Magnard
pour faire le lien avec le français et revoir les fonctions cas par
cas (c’est le seul, non ?) : c’est tout à fait ce qu’il faut à mes
élèves qui ne sont précisément pas « des foudres de guerre » dans ce
domaine !!! est-ce que vous n’avez pas ce problème aussi ?

Avec une vraie page « observer » pour préparer la
leçon et des petits textes simples avec des questions sur le français // le
latin, je pense (j’espère…) pouvoir faire des choses plus efficaces… à
voir ! Au fait, j’ai discuté avec un collègue au collège : pour lui,
le choix d’apprendre la 1ere déclinaison avec dea (Hatier) est discutable
.
C’est vrai que nous, on nous a appris qu’on disait plutôt deabus et pas deis
pour faire la différence avec la déclinaison de deus (je viens de vérifier dans
ma bonne vieille grammaire
… ah ! nostalgie nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Icon_sad ).
Bon, la suite au prochain numéro…
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 27 Mai 2010 - 12:20
Je me suis couchée trèès tard, j'en ai profité pour repasser les manuels à la loupe... le hatier me plaît vraiment, mais, et c'est un gros mais, comment faire en étudiant ausis tardivement l'adjectif qualificatif? comment justifier l'apprentissage d'adj dans le vocabulaire alors que la séance étudiant cette notion arrivera au mieux en fin de 2è trimestre? J'avoue, là, je suis perplexe...si les collègues qui ont choisi le Hatier pouvaient m'expliquer comment ils feront...

De même, j'ai regardé la façon dont chaque manuel aborde la 3è déclinaison... le hatier ne fait jamais vraiment la différence entre parisyllabiques et impari, se contentant d'évoquer des différences pour le génitif pluriel... les autres manuels évoquent bien la différence au singulier pour les neutres, et la façon de différencier pari et impari (ardu quand même, surtout vu le pavé d'explic dans le magnard, même si c'est juste...)mais j'avoue que je ne sais pas ce que l'on peut exiger des 5è sur ce point, n'ayant jamais vu la 3è déclinaison avec des 5è. Je me demande s'il faut rentrer dans la "vérité" dès la 5è, ou édulcorer, comme le fait le hatier, pour y revenir ensuite en 4è...

HELP!
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Jeu 27 Mai 2010 - 13:38
Je faisais la 3e déclinaison en 5e quand je travaillais avec le Gaillard, qui aborde 1, 2, 3 ensemble, mais seulement les modèles imparisyllabiques. Je leur disais juste qu'ils étudieraient l'an prochain une variante de la 3e et ça ne posait pas de problème.
Pour l'adj qual, c'est aussi un des éléments qui font porter mon choix sur le Hachette.
Mais en soi, tu peux faire les choses en deux temps (en pratique c'est du reste ce que je fais dans une séquence de mise en route "Le latin dans nos marques") : en tout début d'année, en même temps qu'on met en place par exemple la prononciation et le lien latin/langues romanes, faire un travail d'apprentissage et de repérage des natures de mots à l'aide des indications données par le lexique (4 ou 5 formes = un verbe ; un genre indiqué = un nom ; petit mot + un cas = préposition, etc ; et justement trois éléments en us/er, a, um = adjectif qualificatif) et donc revoir les natures de mots par la même occasion, préciser ce qui se décline, ce qui se conjugue, ce qui est invariable, ce qui fonctionne tout seul, ce qui fonctionne avec un nom, etc. Du coup, faire apprendre des adj sans en avoir vu les principes d'utilisation est moins gênant je pense quand on procède de cette façon.
Serge
Serge
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Serge Jeu 27 Mai 2010 - 13:47
henriette a écrit:Je pense au bout du compte et après maintes hésitations opter pour le Hachette : il sera définitivement plus accessible à mes "foudres de guerre". Je vous mets à toute fin utile mes principaux arguments en vrac :
Par exemple, on y passe beaucoup plus de temps sur l'emploi des cas que ne le fait le Hatier qui traite ça franchement un peu par dessus la jambe. On y revient régulièrement dans les chapitres, ce qui n'est pas du luxe.
Les listes de vocabulaire à apprendre sont nettement plus réalistes (ce ne sont pas les pavés indigestes de 17 noms du Hatier dès le chpitre 3 !!!), ainsi que les traductions proposées (depuis le Ko, je suis totalement allergique aux longs textes en latins avec traduction juxtaposée et en plus très littéraire).
La grande part faite à l'épigraphie me ravit : c'est super ensuite à réutiliser quand on emmène les élèves au musée ou sur les sites, et d'expérience ils ont très fiers d'arriver à déchiffrer telle inscription funéraire et d'avoir reconnu DM, HSE ou STL.
Les titres des chapitres en latin, c'est sympa aussi.
Et j'aime bien l'atelier de traduction en fait, avec les aides en couleur : comme de toute façon je donnerai toujours en photocopies mes petits textes bidouillés pour les faire traduire, cela ne me gêne pas qu'il n'y en ait pas plus. Au moins est-ce réaliste, et cela met l'accent sur les fonctions des mots et non sur leur sens, ce qui est très adroit.
Et on propose aux élèves de petites choses à traduire très vite même dans les textes d'entrée de chapitre. Pour comparaison, dans le Hatier, soit le texte d'entrée de chapitre fait 10 lignes à traduire, ce qui est IMPOSSIBLE (voir les chapitres 3, 4, 7 ou 11) soit il est déjà traduit en entier : dans un cas comme dans l'autre, on ne peut faire que des "observations" sur le texte, ce que je trouve tout à fait contreproductif (M. Ko bis)! Il faut attendre les chapitres 9 et 10 puis 14 pour avoir un panachage et des parties de traduction "raisonnables". Mais au dernier chapitre, le 15, c'est à nouveau très très long (voir page 138 par exemple !)
Des idées d'exo chouette aussi dans le Hachette : par exemple les traductions "boule de neige" (mode nostalgie "on", ça me rappelle mon vénéré et regretté Invitation au latin).
Bref, je pense vraiment qu'il est plus à la portée d'élèves très moyens que le Hatier.
Maintenant, aurai-je les crédits pour les changer ? Ça, c'est une autre paire de manche...
Même sentiment sur le Hachette " Quid novi ? " qui tient aussi l'avantage d'une courte tête et pour les mêmes raisons !

L'avantage du hatier en revanche est de disposer de "retenons" très clair.

Sinon je trouve étrange que les listes de mots à apprendre soient déconnectées des apprentissages.Par exemple, dès le premier chapitre, chez hatier, on fait apprendre des mots de la deuxième déclinaison alors même que la première n'a pas été vue ... A ce stade, autant faire mémoriser essentiellement les mots invariables je trouve. Chez le nathan, le vocabulaire part dans tous les sens dès le début : les listes comportent des mots de tous les déclinaisons, ainsi que des verbes ... heureusement en liaison avec les textes mais bon ... Autant faire mémoriser essentiellement des mots de la première déclinaison quand on étudie la première, des verbes quand on étudie la conjugaison... Ensuite évidemment on peut cumuler au fur et à mesure que différentes notions ont été vues, mais pas avant. Je n'utiliserai donc les listes de vocabulaire du manuel que je choisirai uniquement comme aide à la traduction mais pas comme mots à apprendre forcément à ce moment précis, car ça me semble parfois peu judicieux.

Sinon je trouve certains points de civilisation vraiment très bien abordés dans d'autres manuels :

je me demande si je ne vais pas acheter la version numérique à titre personnel pour leur projeter certains points intéressants d'un manuel que nous n'aurions pas en série.

Peut-on légalement le faire ou tous les élèves doivent avoir obligatoirement la version papier pour cela ?


Dernière édition par Serge le Jeu 27 Mai 2010 - 21:47, édité 2 fois

_________________
nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Maxima Romana
Maxima Romana
Niveau 1

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Maxima Romana Jeu 27 Mai 2010 - 15:41
Pour la 3e déclinaison, je ne passe jamais par
les paris / imparis : trop compliqué, pour pas grand chose… il suffit de
montrer les différences, en plus, on n’est pas supposé faire du thème (il y en
a pourtant pas mal dans le Hatier). Pour les adjectifs, autant les faire le
plus vite possible (Hachette), mais je coince avec mea pulchra rosa (quel latin
dirait ça ?).

Bon et les pages culture ? Quid novi ?...
Hatier : beaucoup de textes à lire (5 textes pour
Jupiter et Junon ! je vais passer combien d’heures dessus ?) avec des
documents pas forcément simples. Pour moi, trop de
documents et de questions, pas assez d’explications (par exemple sur les
croyances des Romains). J’aime bien les pages d’hier à aujourd’hui (maquette
bien flashy !) : je fais souvent ce genre de recherches avec mes
élèves et chacun apporte ses propres documents. Rien sur les mots clés…

Hachette : je ne suis pas convaincue par la double page
d’ouverture ni par les titres en latin (au fait, pourquoi une stèle en grec
pour la famille romaine ?). De manière générale, j’ai du mal à me repérer
dans ce manuel. Comme pour le Hatier, beaucoup de documents à découvrir.

Magnard : j’apprécie l’idée de découvrir en 3 temps (le
texte, l’image, les mots clés) avec moins de documents et de questions, mais
plus ciblés (j’aime bien le « gros plan sur » qui attire l’attention
sur un point). Il me semble que les élèves seront moins perdus… Ensuite,
question choix, ça se discute, mais je suis pour commencer par les légendes des
origines de Rome, comme on en a déjà parlé. J’aime bien aussi les propositions
de ressources numériques : j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses
à voir et à entendre (au fait, comment on peut écouter Berling ???).

Nathan : no comment. C’est celui que j’avais et je ne
vois pas bien la différence. Alors, si j’ai le budget, je change !
linotte
linotte
Fidèle du forum

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? - Page 5 Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par linotte Jeu 27 Mai 2010 - 17:58
Côté 3ème decl., je la zappe en 5è pour la mettre après les révision d'entrée, en 4è.
On parle des impari/pari (je fais un beau fromage coupé en 4), et en fait on apprends seulement (et c'est déjà un beau défi...) "rex" et "corpus" , on regarde les différences avec les pari. et c'est suffisant .

J'ai refilé le hatier et le magnard à mes élèves de 3è (3/13 auj.), on a fait un comparatif (autant dire qu'ils sont dégoutés par rapport à leur manuel !!) : ils ont tous préféré le hatier (surtt les pages vertes "le latin aujourd'hui" ) mais m'ont dit que les pages du magnard en papier un peu glacé protègeraient mieux le manuel (le stylo marque moins sur ce genre de pages , en voila une info pragmatique !). De façon générale , ils trouvent ça cool de ne plus avoir de gros pavés de lecture.

dommage , je n'avais que ces deux là à disposition...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum