Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madu
Niveau 8

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 3 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par madu Sam 19 Oct 2024, 19:01
roxanne a écrit:Ah oui ? Alors ça, c'est terrible et inefficace en plus. Les parents ne disent rien ?

J’imagine que l’élève excellent en français ne change pas de niveau parce qu’il a des faiblesses en maths, ça cible quand même plutôt ceux qui ont du mal partout. Je ne sais pas ce qu’en pensent les parents ni même comment ils sont informés (moi-même je n’ai découvert ces changements qu’en consultant les listes de classes…).
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 3 Empty Re: Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios

par Barnafée la Patouille Sam 19 Oct 2024, 19:32
Patoche2024 a écrit:Et cette réforme va être appliquée l'année prochaine en 4eme 3eme.

Chez nous, ce sera simplement impossible.
Avec les groupes de 6e et 5e, nous avons un énorme problème de disponibilité des salles.
Sans compter que nous sommes très nombreux à avoir beaucoup d'heures de trous dans nos EDT. Pire, pour certains, ce serait difficile!
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Sam 19 Oct 2024, 20:44
madu a écrit:Depuis hier les listes de classes ont été modifiées en prévision de la rentrée : des élèves ont disparu, d’autres ont fait leur apparition, par la magie des groupes. À peine le rythme de croisière et les habitudes de travail pris, on vient mettre en péril ce fragile équilibre. Outre cela et les conséquences que cela peut avoir sur les élèves que l’on déplace comme des pions (pour conserver un équilibre dans les effectifs si deux-trois élèves « montent », il en faut deux-trois qui « descendent » Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios - Page 3 2164541516 ), nous allons donc rédiger des appréciations à partir de notes que nous n’aurons pas mises et rencontrer des parents d’élèves que nous ne connaissons pas autant que les autres, qui n’auront pas forcément avancé au même rythme que le reste du groupe (j’attends qu’on me suggère de prendre le temps de les aider à se mettre à jour…).
Je découvre une autre conséquence à laquelle je n’avais pas pensé : nous « perdons » des élèves sans même avoir eu l’occasion de leur dire au revoir ; c’est peut-être bête mais je trouve ça triste (et pourtant je ne suis pas particulièrement attachée à mes élèves). Je ne sais même pas comment les élèves concernés en ont été prévenus ni même s’ils l’ont été, peut-être le découvriront-ils à la rentrée ?
C’est peu ou prou la même situation chez-nous, avec en plus certains parents (ceux qui se souviennent qu’ils on un enfant qui est entré  au collège) qui nous tombent dessus car ils viennent de comprendre que 15 ça veut dire groupe de faibles alors que pov' chéri n’ avait aucune difficulté en primaire ! J’en ai vu des réformes mais avec celle-ci, je ne reconnais plus mon métier et en viens à le détester parce qu’on se retrouve dans une incapacité à enseigner dans des conditions correctes et les élèves en subissent les conséquences. Je suis dégoûtée ;  les difficultés sont bien au-delà de  ce qu’on avait envisagé.
Caro
Caro
Niveau 10

par Caro Dim 20 Oct 2024, 13:07
Dans mon collège 1, des ajustements sont aussi prévus à partir du 12 novembre. Des collègues vont me donner des "faibles" parce que "tu comprends, j'avance pas autant que je le voudrais avec mon groupe". Cette réforme me dégoûte et les collègues également !!!
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Dim 20 Oct 2024, 14:02
Caro a écrit:Dans mon collège 1, des ajustements sont aussi prévus à partir du 12 novembre. Des collègues vont me donner des "faibles" parce que "tu comprends, j'avance pas autant que je le voudrais avec mon groupe". Cette réforme me dégoûte et les collègues également !!!
Voilà Caro, un autre aspect que j'avais oublié et que j'ai aussi vécu! Et tu es sympa quand tu dis "donner", je dirais imposer avec l'accord de la direction. Peu importe si on a créé du lien avec le groupe , si on a commencé un travail qui est différent du collègue et qu'il va falloir que l'élève s' y adapte et qu'on soit enquiquiné car on ne pourra pas lui donner la même éval qu'aux autres ...
madu
madu
Niveau 8

par madu Dim 20 Oct 2024, 14:24
Melyne5 a écrit:
Caro a écrit:Dans mon collège 1, des ajustements sont aussi prévus à partir du 12 novembre. Des collègues vont me donner des "faibles" parce que "tu comprends, j'avance pas autant que je le voudrais avec mon groupe". Cette réforme me dégoûte et les collègues également !!!
Voilà Caro, un autre aspect que j'avais oublié et que j'ai aussi vécu! Et tu es sympa quand tu dis "donner", je dirais imposer avec l'accord de la direction. Peu importe si on a créé du lien avec le groupe , si on a commencé un travail qui est différent du collègue et qu'il va falloir que l'élève s' y adapte et qu'on soit enquiquiné car on ne pourra pas lui donner la même éval qu'aux autres ...

Et les collègues de matières non concernées qui s’en mêlent parce qu’ils ont eux aussi les élèves…
Chez nous c’est imposé à partir des résultats, avec confirmation que des allers-retours multiples sont possibles au gré des notes (ou du vent, allez savoir…). Personne ne s’en émeut, ou plutôt, tout le monde accepte avec résignation.
Agacement futile mais supplémentaire : j’ai corrigé des copies dont je ne peux plus rentrer les notes, du temps perdu pour rien !
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Dim 20 Oct 2024, 14:42
madu a écrit:
Melyne5 a écrit:

Et les collègues de matières non concernées qui s’en mêlent parce qu’ils ont eux aussi les élèves…
Chez nous c’est imposé à partir des résultats, avec confirmation que des allers-retours multiples sont possibles au gré des notes (ou du vent, allez savoir…). Personne ne s’en émeut, ou plutôt, tout le monde accepte avec résignation.
Agacement futile mais supplémentaire : j’ai corrigé des copies dont je ne peux plus rentrer les notes, du temps perdu pour rien !
Je disais plus haut que les difficultés s'ajoutent  auxquelles on n'avait pas pensé. En voici une autre. Ici , des élèves sont dans les listes de 2 groupes; quand on regarde les bulletins de classe, il y a autant de lignes en français et maths que de groupes; j'en ai 2 , j'apparais sur 2 lignes. Ça va être sympa pour les PP !

Le SNES a commencé à recenser nos difficultés et demande des témoignages.
Je partage ce Doc :
cali
cali
Niveau 3

par cali Dim 20 Oct 2024, 15:10
Je suis effarée par ce que vous vivez : dans mon collège, on a mis en place la réforme a minima. En 6e, avec 6 classes, on a mis la 6A et la 6B en barrette, la 6C et 6D idem et on a fait 3 groupes à partir de la 6E, F et G. Les classes ont le même professeur de mathématiques et de français toute l’année car on a expliqué que c’était le besoin primordial pour nos élèves. De même en 5e sauf qu’il n’y a que 5 5e donc les 4 premières sont en barrette et la dernière est toute seule. Pas de changement de groupes, pas de progression commune. Par contre, on partage toutes et tous une classe. Rien n’est parfait mais quel confort d’avoir « ses » élèves toute l’année.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Dim 20 Oct 2024, 15:38
En ce qui me concerne, je considère qu'il y a une forme de maltraitance non seulement contre les professeurs (travail empêché, instabilité, épuisement professionnel, etc.), mais aussi et surtout contre des élèves si jeunes.
C'est une catastrophe chez nous, les élèves et les familles se sentent jugées et stigmatisées.
Je crains aussi une hausse du harcèlement.

Notre faute majeure collective a été d'accepter d'appliquer un texte qui n'était pas sorti.
Très franchement, il faudrait être plus forts d'un point de vue juridique, puisque nous ne parvenons à rien par les grèves et que le dialogue des syndicats est dans l'impasse.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Dim 20 Oct 2024, 17:12
trompettemarine a écrit:En ce qui me concerne, je considère qu'il y a une forme de maltraitance non seulement contre les professeurs (travail empêché, instabilité, épuisement professionnel, etc.), mais aussi et surtout contre des élèves si jeunes.
C'est une catastrophe chez nous, les élèves et les familles se sentent jugées et stigmatisées.
Je crains aussi une hausse du harcèlement.

Notre faute majeure collective a été d'accepter d'appliquer un texte qui n'était pas sorti.
Très franchement, il faudrait être plus forts d'un point de vue juridique, puisque nous ne parvenons à rien par les grèves et que le dialogue des syndicats est dans l'impasse.
Le syndidat sus-nommé a formé deux recours auprès du Conseil d'État et le Ministère a produit un mémoire pour sa défense d’où  la demande de témoignages .
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Dim 20 Oct 2024, 18:21
Merci. Je pense en effet que c'est aujourd'hui le seul moyen de se battre.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

par *Ombre* Dim 20 Oct 2024, 20:50
trompettemarine a écrit:

Nous n'avons rien appliqué du tout.
Ici, plsuieurs établissements ont résisté, mobilisé, convaincu les parents, voté des répartitions de DHG alternatives, sans groupes. Et ils ont été retoqués car la commission de légalité et la DHG du chef a été imposée. La décision est venue d'en haut, violente, sans notre adhésion, même passive.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

par stanleymilgram Dim 20 Oct 2024, 20:53
En effet.

Réforme écœurante qui use et divise les adultes en jouant avec nos jeunes élèves.
Maju
Maju
Fidèle du forum

par Maju Dim 20 Oct 2024, 21:03
Je suis désolée de ce que vous subissez. Rien de tout cela ici: des groupes hétérogènes, pas de changement de groupe, pas de changement d'enseignant, pas de progression commune. Quand je vous lis, je mesure notre chance.
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Dim 20 Oct 2024, 22:11
Comme Maju, je n'en reviens pas de lire ce topic et les situations incroyables que vous vivez. Comment est-ce possible d'en être arrivé là?
Ici, l'équipe de Lettres a fait bloc malgré des divergences personnelles : groupes hétérogènes entre 18 et 21 élèves (16 pour mon groupe!!), pas de progression commune, pas de changement de groupe.
Je suis passée de 28 6e aux situations personnelles complexes pour la moitié d'entre eux l'an dernier à un groupe de 16 6e cette année et chose absolument incroyable qui ne m'est jamais arrivée de ma carrière : sans aucun PAP. J'ai mon lot d'élèves à besoins particuliers en 3e cependant, je vous rassure.
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Dim 20 Oct 2024, 23:33
Amaliah a écrit:Comme Maju, je n'en reviens pas de lire ce topic et les situations incroyables que vous vivez. Comment est-ce possible d'en être arrivé là?
Ici, l'équipe de Lettres a fait bloc malgré des divergences personnelles : groupes hétérogènes entre 18 et 21 élèves (16 pour mon groupe!!), pas de progression commune, pas de changement de groupe.
Je suis passée de 28 6e aux situations personnelles complexes pour la moitié d'entre eux l'an dernier à un groupe de 16 6e cette année et chose absolument incroyable qui ne m'est jamais arrivée de ma carrière : sans aucun PAP. J'ai mon lot d'élèves à besoins particuliers en 3e cependant, je vous rassure.
Sur un groupe de 15 : 9 pps, pap, pai, ppre
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Dim 20 Oct 2024, 23:54
Melyne, c'est un groupe de 15 élèves faibles?
Moi, j'ai 16 élèves hétérogènes sans pap et ça me semble absolument surréel!
Melyne5
Fidèle du forum

par Melyne5 Lun 21 Oct 2024, 00:19
Oui dont 2 dysgraphiques, 1 avec AESH 2 h semaine,1 qui devrait avoir ordi et n'en a pas, 2 agités avec sérieux troubles de l'attention, 3 dyslexiques ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

par Amaliah Lun 21 Oct 2024, 01:47
C'est l'horreur, ces groupes de faibles qui cumulent tant de difficultés. .. Bon courage!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Lun 21 Oct 2024, 09:37
Melyne5 a écrit:
Amaliah a écrit:Comme Maju, je n'en reviens pas de lire ce topic et les situations incroyables que vous vivez. Comment est-ce possible d'en être arrivé là?
Sur un groupe de 15 : 9 pps, pap, pai, ppre
On en arrive dans les faits  à une véritable discrimination, au sens du droit (les.droits de l'enfant), en tout cas pour les pps.
michel74
michel74
Niveau 5

par michel74 Lun 21 Oct 2024, 09:47
oui cela fait des groupes particuliers. Moi dans mon groupe "faible" à 20 élèves.
Je dois avoir 16 élèves avec des noms d'origines étrangères, tout cela me met assez mal à l'aise ...on pourrait croire que le "tri" a été fait par rapport à ca ..
Alors que non, mais on se retrouve avec ce groupe. Une grande partie ne veut pas travailler et s'amuse bien en cours.
le soir de 16h à 17h ..je suis obligé de prévoir de copier la leçon , ou de donner un controle car si je me balade dans la classe pour les aider , ca dégénère très vite.
L'autre jour, j'ai une une bagarre en plein cours .... j'ai fait un rapport , décision: 1h de colle !! super..
ils utilisent le portable pendant le cours ... réaction des chefs .. le gamin va s'excuser ..
Autant dire que les gamins ont vite compris qu'ils ne risquaient pas grand chose ..
Bref ..c'est dur, très dur !!!
Merci la réforme ..

On fait on fait de la garderie, pour préserver les autres qui sont dans le bon groupe et eux peuvent travailler
Caro
Caro
Niveau 10

par Caro Lun 21 Oct 2024, 09:58
Oui dont 2 dysgraphiques, 1 avec AESH 2 h semaine,1 qui devrait avoir ordi et n'en a pas, 2 agités avec sérieux troubles de l'attention, 3 dyslexiques ...
Tu décris presque mon groupe !

Mes autres collègues sont contents de leurs groupes et espèrent même que ce fonctionnement sera étendu aux 4ème/3ème comme prévu.
yranoh
yranoh
Habitué du forum

par yranoh Lun 21 Oct 2024, 10:26
J'ai en 5e un groupe fort à 22 et un groupe faible à 12 (10 présents). Honnêtement avec le groupe fort, pour ne s'en tenir qu'aux apprentissages disciplinaires, c'est vraiment incroyable la différence avec une classe classique,  et avec le groupe faible,  avec ce petit effectif ça pourrait être vraiment chouette si je n'avais pas deux élèves que je n'arrive pas à gérer, et même malgré cela j'ai l'impression que les élèves sont plus motivés.  
Je ne parle pas des changements de groupes,  qui sont pour moi la vraie catastrophe de cette réforme,  je pense qu'on y échappera (on n'a même pas réussi à se mettre d'accord sur les fournitures).
C'est un peu étrange d'avoir 17 de moyenne dans une classe et 4 dans l'autre. Vous avez changé votre système de notation, vous ? Je ne parle pas des devoirs, qui ne sont déjà pas les mêmes...
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Lun 21 Oct 2024, 10:34
Mais dans ce cadre-là, c'est l'élève moyen qui se fait avoir finalement. Il est où, lui?
yranoh
yranoh
Habitué du forum

par yranoh Lun 21 Oct 2024, 10:38
Dans le groupe des moyens Very Happy J'en ai un en 6e (moyens faibles), ils sont 14. Rien à dire de spécial. Ca va.
Baldred
Baldred
Sage

par Baldred Lun 21 Oct 2024, 11:16
yranoh a écrit:J'ai en 5e un groupe fort à 22 et un groupe faible à 12 (10 présents). Honnêtement avec le groupe fort, pour ne s'en tenir qu'aux apprentissages disciplinaires, c'est vraiment incroyable la différence avec une classe classique,  et avec le groupe faible,  avec ce petit effectif ça pourrait être vraiment chouette si je n'avais pas deux élèves que je n'arrive pas à gérer, et même malgré cela j'ai l'impression que les élèves sont plus motivés.  
Je ne parle pas des changements de groupes,  qui sont pour moi la vraie catastrophe de cette réforme,  je pense qu'on y échappera (on n'a même pas réussi à se mettre d'accord sur les fournitures).
C'est  un peu étrange d'avoir 17 de moyenne dans une classe et 4 dans l'autre. Vous avez changé votre système de notation,  vous ? Je ne parle pas des devoirs,  qui ne sont déjà pas les mêmes...

Le 4 de moyenne du groupe faible ne me paraît pas tenable. La notation différenciée est un des nombreux points aveugles de cette réforme. Il me paraît évident qu'au début du moins et pour certains exercices, les élèves des groupes faibles ont besoin d'une notation positive.
Mais c'est à double tranchant car ils obtiennent des notes qui mesurent bien leur travail dans CE groupe mais loin du niveau des groupes plus performants. Je l'ai dit aux élèves et à leurs parents, et nous ne les changerons pas de groupe en cours d'année. L'objectif explicite est de pouvoir rejoindre une 4e de niveau moyen. Mais ce sont quand même des notes relatives.
Mon clg a de plus abandonné l'évaluation par compétences expérimenté ces derniers années en 6...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant