Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Fidèle du forum

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Iridiane Dim 8 Sep 2024 - 16:09
Provence a écrit:Si on veut rendre le métier attractif, il fait proposer une rémunération attractive…


Pas uniquement. Personnellement, on me proposerait 10.000 euros / mois que je ne remettrais pas les pieds dans l’EN. Alors, oui, je pense qu’une revalorisation salariale est nécessaire, bien sûr, mais quand j’enseignais dans le secondaire ce n’est certainement pas le salaire qui me posait problème (certes, j’étais agrégée, j’entends tout à fait que le problème se pose différemment pour les certifiés), c’était l’impossibilité de muter même au bout de plusieurs années sans avoir un mari et 12 mômes ainsi que la dégradation de nos conditions de travail, l’attitude de plus en plus d’élèves et plus encore des parents et la maltraitance institutionnelle.
Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’on connaît le système des mutations en s’engageant et je suis d’accord qu’il faut des professeurs sur tout le territoire. Néanmoins, s’il y a de moins en moins d’enseignants titulaires et de plus en plus de démissions, c’est avant tout à cause des conditions de travail et des mutations. D’ailleurs c’est l’argument premier qui revient quand j’évoque avec mes étudiants la possibilité de passer le concours : on ne veut pas être envoyés n’importe où. Et on ne pourra jamais forcer les gens à aller où ils ne veulent pas : ils démissionneront. Le problème est assez insoluble…
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 4

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Blinkartica Dim 8 Sep 2024 - 16:10
Provence a écrit:Si on veut rendre le métier attractif, il fait proposer une rémunération attractive…


Indéniablement. Mais travailler sur la politique RH est aussi un levier. Qui ne coûte pas cher. Pourquoi ne pas essayer d'actionner le plus de leviers possibles ?

Beaucoup de jeunes collègues (et moins jeunes) se questionnent et n'ont pas d'interlocuteur. Il n'y a qu'à voir le nombre de messages sur ce forum. C'est aussi assez unique. Là encore, je vais reprendre l'exemple de l'armée : il y a des responsables RH (et uniquement ça) dans chaque régiment. Et un militaire qui se questionne sur son avenir, ses formations... peut trouver des réponses. Je sais qu'il y a des responsables RH, mais je serais bien incapable de les identifier et c'est généralement le PERDIR qui prend cette fonction.

Je m'arrête ici car j'ai conscience de dévier du sujet premier. En tous cas, ne lisez pas cela comme un jugement sur autrui car ce n'est pas le cas : je souligne juste un élément que j'ai observé et qui m'a toujours étonné depuis mon arrivée dans l'EN.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Clecle78 Dim 8 Sep 2024 - 16:19
Déjà, mieux payer, proposer des logements comme aux militaires, et arrêter les vexations incessantes comme les formations en vacances le soir et le samedi,  respecter les professeurs dans leurs décisions, mettre le paquet sur l'encadrement des enfants handicapés en recrutant du personnel qualifié et rémunéré correctement, ça permettrait sans doute d'améliorer pas mal la situation et d'avoir des candidats même pour des zones moins attractives. On n'en prend pas du tout le chemin.
Mon mari travaille au ministère de la défense, les avantages sont nombreux, logements réservés (on peut même avoir une chambre pour 20 euros par mois dans sa caserne, c'est bien au moins pour démarrer), repas du midi gratuits, heures de sport sur le temps de travail,  médecin militaire gratuit, beaucoup de congés et de facilités de service. Bien sûr il y a des contreparties mais tout de même, c'est pas si mal, déjà.
Provence
Provence
Enchanteur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Provence Dim 8 Sep 2024 - 16:20
Il me semble que les militaires doivent régulièrement muter. Je ne suis pas sûre que les deux systèmes soient comparables ni qu’imposer des mutations régulières améliore le système.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Clecle78 Dim 8 Sep 2024 - 16:25
Je n'ai absolument pas dit qu'il fallait copier les militaires dans tous les aspects et je n'ai pas parlé de mutations obligatoires. Tu extrapoles complètement. Simplement si on veut plus de profs il faut leur en donner plus et mieux.
Provence
Provence
Enchanteur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Provence Dim 8 Sep 2024 - 16:29
Je répondais à Blinkartica.
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 4

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Blinkartica Dim 8 Sep 2024 - 16:42
Provence a écrit:Il me semble que les militaires doivent régulièrement muter. Je ne suis pas sûre que les deux systèmes soient comparables ni qu’imposer des mutations régulières améliore le système.

Les officiers doivent muter (un peu comme les PERDIR) mais dans les régiments, il y a de nombreux militaires qui sont présents depuis longtemps.

Bien sûr, le fonctionnement est différent. Mais ce sont deux énormes ministères et ce serait bête de ne pas s'inspirer de ce qui marche ailleurs. Comme il a été dit précédemment, le médecin militaire permet un bon suivi. Le condition physique d'un militaire est essentielle mais celle de tout travailleur l'est aussi. Avoir une bonne médecine du travail, ce serait intéressant.

La comparaison a ses limites, bien sûr. Et je suis sûr que d'autres ministères ont des choses intéressantes qui pourraient améliorer le fonctionnement du nôtre.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Randoschtroumf Dim 8 Sep 2024 - 16:59
@LiliFrance, @Blinkartica, je rebondis également sur les comparaisons avec l'armée, puisque cela semble susciter beaucoup d'idées reçues :

Affectations :
Effectivement, les officiers (en prenant exemple sur la même catégorie : A) choisissent au classement en fin d'école la branche dans laquelle ils vont exercer/ leur affectation. Selon l'armée, ils peuvent successivement choisir une spécialité en sortie d'école d'officiers, puis leur affectation à l'issue de la spécialisation.
C'est le cas de beaucoup d'écoles de la fonction publique.
Cela signifie aussi, d'ailleurs, qu'il n'y a pas de rapprochement de conjoint pour la première affectation. La première affectation (qui sera suivie de beaucoup d'autres, dans des régions différentes) ne permet pas de choisir la région qu'ils préfèrent, mais un poste dans une ville, dans un choix restreint, avec également des considérations de spécialité.

Globalement, d'ailleurs, il n'y a pas de rapprochement de conjoint pour les militaires mutés, c'est le conjoint qui tente de se rapprocher.

Les sous-officiers sont généralement mutés tous les 6 à 8 ans, les officiers beaucoup plus souvent. Ils enchaînent donc les déménagements, changements d'école pour les enfants, recherches de logement, de nouveau médecin traitant, d'emploi pour le conjoint.
Le taux d'emploi des conjoints est plus faible et les carrières plus hachées.
Il y a également pas mal de célibat géographique, notamment quand les enfants grandissent ou que le conjoint refuse de démissionner une nouvelle fois.

Les mutations sont imposées. Les militaires font des voeux, dans un choix limité par les garnisons et les spécialités, mais sans aucune garantie de prise en compte. Les affectations sont limitées par la répartition des bases et régiments, la question du retour dans sa région d'origine n'est donc pas un sujet. Par exemple, quelqu'un de l'armée de terre n'ira jamais à Cherbourg, un marin a toutes les chances de se retrouver à Brest ou Toulon, un pilote de transport ne sera pas affecté sur une base de chasse.  L'armée de terre a par exemple majoritairement des affections dans le nord-est et en région parisienne. Pas la peine d'espérer les Pyrénées-Atlantiques, puisque c'était l'exemple cité.

Je suis assez stupéfaite de voir les mutations de l'armée servir de modèle pour des professeurs.

Les militaires, sauf exception (et sauf la gendarmerie), ne sont pas logés.
La défense dispose d'un parc de logements qu'elle loue aux militaires (ce sont pour partie des logements de type sociaux ou réservataires fonctionnaires, pour d'autres des résidences gérées par la société nationale immobilière). Ce sont des logements à l'entretien aléatoire, parfois récents ou refaits, parfois vétustes. Ils sont attribués en fonction de la composition de la famille et des revenus, les militaires du rang chargés de famille et les jeunes sous-officiers sont donc prioritaires. Il s'agit bien de location et non de postes logés. Le nombre de logements existants ne couvre absolument pas les besoins, loin de là , et l'éventuelle proposition (ou la notification de refus) est tardive, beaucoup se logent dans le parc privé.
Les mutations fréquentes sont un frein à l'accession à la propriété.
Concernant les gendarmes, Marjo a largement témoigné concernant l'attente d'un logement plus adapté à la composition de sa famille. Les gendarmes ne sont pas toujours gâtés, avec certains immeubles franchement vétustes.

Enfin, les militaires ont effectivement davantage de primes que les enseignants, comme d'autres corps de fonctionnaires ou assimilés. C'est classique, on peut d'ailleurs regarder la situation du ministère des finances avec intérêt. Les enseignants ont très peu de primes, c'est connu.

Les militaires ont clairement été revalorisés par rapport à il y a quelques années, par le biais des primes.
Mais il ne faut pas non plus fantasmer sur les militaires quand on parle d'affectation, de mutation.
La question des mutations (et du travail du conjoint) est d'ailleurs une cause de démission.

C'est pourri dans l'éducation nationale, ce n'est pas forcément idyllique ailleurs.

Dans d'autres fonctions publiques, on est sur un système d'offres d'emploi et de recrutement au fil de l'eau, sans mouvement annuel, avec entretien sur recrutement. Les enseignants sont-ils prêts à adopter un recrutement sur profil? Je ne le pense pas.


Dernière édition par Randoschtroumf le Dim 8 Sep 2024 - 17:16, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Jenny Dim 8 Sep 2024 - 17:01
Il faut rappeler que les collègues enseignants qui ont un conjoint militaire bénéficient d'ATP (affectation à titre provisoire) pour les suivre, ce qui est à l'opposé du souhait de rester dans son département.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Prezbo Dim 8 Sep 2024 - 17:13
Randoschtroumf a écrit:@LiliFrance, @Blinkartica, je rebondis également sur les comparaisons avec l'armée, puisque cela semble susciter beaucoup d'idées reçues :

Affectations :
Effectivement, les officiers (en prenant exemple sur la même catégorie : A) choisissent au classement en fin d'école la branche dans laquelle ils vont exercer/ leur affectation. Selon l'armée, ils peuvent successivement choisir une spécialité en sortie d'école d'officiers, puis leur affectation à l'issue de la spécialisation.
C'est le cas de beaucoup d'écoles de la fonction publique.
Cela signifie aussi, d'ailleurs, qu'il n'y a pas de rapprochement de conjoint pour la première affectation. La première affectation (qui sera suivie de beaucoup d'autres, dans des régions différentes) ne permet pas de choisir la région qu'ils préfèrent, mais un poste dans une ville, dans un choix restreint, avec également des considérations de spécialité.

Globalement, d'ailleurs, il n'y a pas de rapprochement de conjoint pour les militaires mutés, c'est le conjoint qui tente de se rapprocher.

Les sous-officiers sont généralement mutés tous les 6 à 8 ans, les officiers beaucoup plus souvent. Ils enchaînent donc les déménagements, changements d'école pour les enfants, recherches de logement, de nouveau médecin traitant, d'emploi pour le conjoint.
Le taux d'emploi des conjoints est plus faible et les carrières plus hachées.
Il y a également pas mal de célibat géographique, notamment quand les enfants grandissent ou que le conjoint refuse de démissionner une nouvelle fois.  


C'est la cas d'une collègue de ma compagne, mariée à un officier de l'armée de l'air qui a fait une belle carrière (y compris en DROM et à l'étranger) alors qu'elle ne voulait pas renoncer à son poste (elle enseigne une discipline où il y a peu de postes). Elle a largement élevé seule l'enfant du couple, jusqu'au divorce.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Randoschtroumf Dim 8 Sep 2024 - 17:18
Jenny a écrit:Il faut rappeler que les collègues enseignants qui ont un conjoint militaire bénéficient d'ATP (affectation à titre provisoire) pour les suivre, ce qui est à l'opposé du souhait de rester dans son département.

Quand cela fonctionne, ce qui est loin d'être toujours le cas!
Ce dispositif ne fonctionne pas d'ailleurs dans le 1er degré, avec généralement un refus d'inéat-exéat.

avatar
Randoschtroumf
Niveau 10

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Randoschtroumf Dim 8 Sep 2024 - 17:28
Blinkartica a écrit:

Les officiers doivent muter (un peu comme les PERDIR) mais dans les régiments, il y a de nombreux militaires qui sont présents depuis longtemps.

Bien sûr, le fonctionnement est différent. Mais ce sont deux énormes ministères et ce serait bête de ne pas s'inspirer de ce qui marche ailleurs. Comme il a été dit précédemment, le médecin militaire permet un bon suivi. Le condition physique d'un militaire est essentielle mais celle de tout travailleur l'est aussi. Avoir une bonne médecine du travail, ce serait intéressant.

La comparaison a ses limites, bien sûr. Et je suis sûr que d'autres ministères ont des choses intéressantes qui pourraient améliorer le fonctionnement du nôtre.

Pour préciser :
Les officiers (catégorie A) et sous-officiers (catégorie B) sont systématiquement mutés régulièrement. Certains arrivent parfois, sur une grosse garnison, à passer du régiment A à l'état-major B, notamment en région parisienne avec de gros temps de transport (Paris, puis Versailles ou Saint-Germain en Laye par exemple).

Les militaires du rang (catégorie C) sont recrutés au titre d'un régiment. Ils sont contractuels, avec une durée de service possible limitée. S'ils veulent faire carrière, ils doivent progresser, devenir sous-officier... Et rentrer dans le système des mutations..

Dans la fonction publique, muter régulièrement sur un nouveau poste est classique pour un cadre.

Je répète encore : je trouve curieux de s'inspirer de "ce qui marche ailleurs" en se plaignant d'un système de mutation qui empêche de choisir sa région d'exercice pour envier celui des militaires, qui sont envoyés aux 4 coins de la France en déménageant toutes les quelques années sans choisir leur affectation... Sauf à considérer que pour permettre à tous les enseignants de pouvoir passer en Bretagne ou dans les Pyrénées-Atlantiques, les enseignants devraient être mutés toutes les quelques années dans toutes les régions de France sans possibilité de refuser.
Vittoria
Vittoria
Niveau 3

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Vittoria Dim 8 Sep 2024 - 17:39
Merci à @Randoschtroumf de rappeler une bonne partie des motifs pour lesquels, vraiment, il serait bien curieux que les enseignants envient le système de mutations et les "RH" (oui, mieux vaut mettre entre guillemets...) des militaires français.
On peut aussi souligner que l'armée souffre de gros problèmes de recrutement et de fidélisation... Y compris chez les saint-cyriens par ex. Le commandement commence à ouvrir vaguement les yeux - quant à prendre des mesures sensées, ils en sont au niveau de notre ministère, alors...
Honnêtement, on nous annoncerait officiellement que l'EN va s'inspirer des Armées pour les RH, je chercherais à vite préparer ma démission...!


Dernière édition par Vittoria le Dim 8 Sep 2024 - 18:15, édité 1 fois (Raison : erreurs typo.)
Mathador
Mathador
Empereur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Mathador Dim 8 Sep 2024 - 18:01
Blinkartica a écrit:Je ne prétends aucunement avoir une solution miracle. Je l'ai précisé et je le répète. En revanche, oui, certains territoires sont interdits à certaines personnes et c'est assez unique dans la fonction publique française. J'ai cité l'armée mais on pourrait prendre d'autres exemples : aucun n'a notre système de mutation.
Pas du tout, et d'ailleurs si je voulais moi-même muter dans le 64 je serais fort marri: pas de poste du tout, les plus proches sont à Bordeaux. Sinon il faut que je demande un détachement dans une administration (EN ou DGFIP par exemple) qui a des postes dans le 64.

Blinkartica a écrit:Et non je ne dis pas qu'il faut envoyer les meilleurs au même endroit.
C'est pourtant ce qui se passe quand on fait un recrutement local. Si on a 1000 candidats pour 1000 postes à Créteil et 800 candidats pour 400 postes à Montpellier, à ton avis, où les recrues auront-elles un meilleur niveau ?

Blinkartica a écrit:Effectivement, les postes à profil ou postes spécifiques sont une ouverture : cela laisse l'opportunité d'accéder à des régions (et d'abord à des postes spécifiques) autrement. Preuve que ça peut bouger.
En généralisant cela, on permettrait surtout les magouilles à gogo.

Iridiane a écrit:
Provence a écrit:Si on veut rendre le métier attractif, il fait proposer une rémunération attractive…
Pas uniquement. Personnellement, on me proposerait 10.000 euros / mois que je ne remettrais pas les pieds dans l’EN.
Pour 10k (ou peut-être plus pour 5k à mi-temps) je l'envisagerais, mais d'un autre côté je connais les règles de mutation donc je ne m'inquiéterais pas de la mutation en IDF vu que comme toi je suis titulaire de la FP et donc quasiment assuré de rester dans mon département d'affectation actuel.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Choubidouh Lun 9 Sep 2024 - 2:15
Au ministère du travail, nous sommes passés sur un système équivalent au privé : on postule avec lettre de motivation et cv puis nous sommes reçus en entretien. C’est ensuite une négociation entre les administrations d’entrée et de sortie pour fixer une date de mutation, l’administration de sortie pouvant s’y opposer. Autant dire : le règne de l’arbitraire. Les priorités légales ne sont plus du tout prises en compte, le copinage marche à fond. Une responsable sélectionne ses agents en fonction de leur sexe car elle préfère travailler avec des femmes…. Nos cadres doivent muter tous les 3 a 5 ans. Pas de mobilité fonctionnelle sans mobilité géographique.

Le système éducation nationale a aussi ses avantages. La seule chose qui fait que notre système marche c’est qu’il nous manque 20% d’effectif, et que nous avons donc des postes libres… partout. Notre ministère bloque simplement deux ans les nouveaux entrants sur les postes prioritaires en IDF, PACA ou DOM-TOM dans mon corps.

Nb : je ne veux pas être rabat joie, mais in directeur départemental n’émarge qu’à 100k/an de ce que j’en sais … donc les 120k par an pour les enseignants, à moins d’être payé en roubles …
Malaga
Malaga
Modérateur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Malaga Lun 9 Sep 2024 - 6:41
On pourrait aussi fortement valoriser les académies déficitaires en y augmentant réellement les salaires. Mais le principal problème reste, selon moi, que l'on accepte qu'il y ait des établissements très difficiles. Et pour améliorer cela, il faudrait une véritable politique de la ville afin de ne pas faire vivre au même endroit (et donc, de ne pas faire aller dans le même collège) des populations qui cumulent beaucoup de difficultés, notamment économiques. Avec des IPS beaucoup plus homogènes entre les établissements et les académies, on aurait sans doute moins cet effet repoussoir de l'académie de Créteil et de Versailles.

_________________
Possibilités de rester dans son département - Page 3 Banana244   Possibilités de rester dans son département - Page 3 Banana244     Possibilités de rester dans son département - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 9

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par M le Maudit Lun 9 Sep 2024 - 7:20
Nb : je ne veux pas être rabat joie, mais in directeur départemental n’émarge qu’à 100k/an de ce que j’en sais …

QUE A 100 000 EUROS ??? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.....
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par elsassfrei Lun 9 Sep 2024 - 8:42
@Choubidouh

Tu veux dire qu'au ministère du travail (le bien nommé ...), un directeur départemental -je ne sais pas ce que cela signifie car je ne connais pas ce monde- gagne 100 k€ par an ? (soit 8300 € par mois).


Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Une passante Lun 9 Sep 2024 - 9:07
Je reviens un peu à la demande de départ puisque personne ne semble s'étonner qu'il s'agisse d'une personne sans diplôme de Lettres qui veut devenir professeur de Lettres modernes... Possibilités de rester dans son département - Page 3 1665347707
Alors que se pose quand même la question de la légitimité à enseigner une discipline pour laquelle on n'est pas formé. Avoir le poste est une chose, l'occuper ensuite de manière satisfaisante en est une autre (et non, ce n'est pas parce qu'on parle français et qu'on aime lire qu'on peut enseigner cette discipline...)
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Lun 9 Sep 2024 - 9:29
Je me suis absentée 1 jour et je ne m'attendais pas à retrouver un débat. Mais c'est sympa, si ça reste bienveillant. Je vois les choses comme ça : nous avons généralement fait de longues études, un concours, pour ensuite nous dire où nous devons vivre. Ce dernier point me rebute. J'ai conscience que c'est ainsi, il n'empêche que ça m'agace et que je trouve ça obsolète. Quand je dis "notre époque", je rapproche ça au bien-être mais aussi à la recherche. L'EN pond des études à des milliers d'euros qui n'intéressent personne, mais pourquoi ne pas concentrer son énergie à chercher comment améliorer le bien-être de ses acteurs ? Je trouve ça un peu fou de ne pas avoir encore trouvé un moyen de nous dispatcher autrement. Ce sont des réflexions.

Oui, il faut des profs sur tout le territoire. Certains ne veulent pas vivre en île de France et d'autres adorent y vivre pour son attractivité et j'en passe. Soit, laissons-les. Mais pour les autres académies où il est difficile d'entrer, je m'interroge. Puisqu'il y a des profs contractuels, c'est qu'il manque des titulaires, on est d'accord ? Rien que dans mon périmètre, j'ai vu au moins 6 annonces. Pourquoi ne pas laisser entrer plus de titulaires pour qu'ils soient TZR ou bien qu'ils remplacent les collègues absents à l'année ? Et s'il n'y a pas de besoin, on les envoie en renfort dans les établissements. Comme c'était le cas avant, non ? Enfin, je sais que dans le primaire, c'était ainsi. Mon collègue était suppléant dans une école. Il aidait les collègues sur l'école en prenant des petits groupes d'élèves. Encore une fois, ce sont des réflexions.

J'ai précisé depuis le début que je souhaitais connaître toutes les modalités avant de me lancer dans ce projet. C'est justement pour faire le meilleur choix possible. J'ai précisé aussi que je trouvais ça très courageux de partir loin de chez soi. Je n'en suis pas capable, du moins pas sur du long terme. Oui, j'habite pas loin des montagnes, pas loin de la côte où on sert de bons cocktails (fort nécessaire d'ailleurs quand on enseigne). Si je ne m'arrêtais qu'à ça !

Plus sérieusement, je remercie les personnes qui ont pris le temps de m'écrire toutes ces informations. Informations que je vais approfondir, mais déjà, j'y vois plus clair. C'est vraiment gentil. Pour les autres, je rappelle qu'il faut être bienveillant. C'est un forum, c'est normal de demander des informations quand on ne sait pas Smile


Dernière édition par Elie7 le Lun 9 Sep 2024 - 9:41, édité 1 fois
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Lun 9 Sep 2024 - 9:37
Ah, il en fallait bien une pour ramener ce débat ! Ça faisait longtemps. Ce n'est absolument pas le sujet du post, mais ça devait te chatouiller un peu, je comprends.

Je ne pense pas obtenir le poste parce que je n'ai pas une licence en lien avec les lettres. Et je comprends tout à fait qu'ils privilégient quelqu'un d'autre. Non, je ne me sens pas légitime. D'où mon souhait de vouloir passer ce concours.

Ah mince, il ne suffit pas de feuilleter des bouquins et de savoir conjuguer quelques verbes pour enseigner ??? Outch, ça va être compliqué pour moi oui alors.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par TrucOuBidule Lun 9 Sep 2024 - 11:36
Elie7 a écrit:Je me suis absentée 1 jour et je ne m'attendais pas à retrouver un débat. Mais c'est sympa, si ça reste bienveillant. Je vois les choses comme ça : nous avons généralement fait de longues études, un concours, pour ensuite nous dire où nous devons vivre. Ce dernier point me rebute. J'ai conscience que c'est ainsi, il n'empêche que ça m'agace et que je trouve ça obsolète. Quand je dis "notre époque", je rapproche ça au bien-être mais aussi à la recherche. L'EN pond des études à des milliers d'euros qui n'intéressent personne, mais pourquoi ne pas concentrer son énergie à chercher comment améliorer le bien-être de ses acteurs ? Je trouve ça un peu fou de ne pas avoir encore trouvé un moyen de nous dispatcher autrement. Ce sont des réflexions.

Oui, il faut des profs sur tout le territoire. Certains ne veulent pas vivre en île de France et d'autres adorent y vivre pour son attractivité et j'en passe. Soit, laissons-les. Mais pour les autres académies où il est difficile d'entrer, je m'interroge. Puisqu'il y a des profs contractuels, c'est qu'il manque des titulaires, on est d'accord ? Rien que dans mon périmètre, j'ai vu au moins 6 annonces. Pourquoi ne pas laisser entrer plus de titulaires pour qu'ils soient TZR ou bien qu'ils remplacent les collègues absents à l'année ? Et s'il n'y a pas de besoin, on les envoie en renfort dans les établissements. Comme c'était le cas avant, non ? Enfin, je sais que dans le primaire, c'était ainsi. Mon collègue était suppléant dans une école. Il aidait les collègues sur l'école en prenant des petits groupes d'élèves. Encore une fois, ce sont des réflexions.

J'ai précisé depuis le début que je souhaitais connaître toutes les modalités avant de me lancer dans ce projet. C'est justement pour faire le meilleur choix possible. J'ai précisé aussi que je trouvais ça très courageux de partir loin de chez soi. Je n'en suis pas capable, du moins pas sur du long terme. Oui, j'habite pas loin des montagnes, pas loin de la côte où on sert de bons cocktails (fort nécessaire d'ailleurs quand on enseigne). Si je ne m'arrêtais qu'à ça !

Plus sérieusement, je remercie les personnes qui ont pris le temps de m'écrire toutes ces informations. Informations que je vais approfondir, mais déjà, j'y vois plus clair. C'est vraiment gentil. Pour les autres, je rappelle qu'il faut être bienveillant. C'est un forum, c'est normal de demander des informations quand on ne sait pas Smile

- C'est un concours de la Fonction Publique d'Etat, l'affectation à son issue est nationale, c'est comme ça.
C'est donc le recrutement de la Fonction Publique d'Etat qui est obsolète, pas particulièrement celui de l'EN quand on parle concours.

- Tu as la réponse à ta question : on ne veut plus de titulaires sauf pour occuper des postes de m**de.
Il y a même un ministère de la transformation de la Fonction Publique pour ça. Notre "employeur" contractualise pour payer moins, c'est ça "à notre époque".

- Très courageux de partir ? Faut rien exagérer. Il y a pas mal de régions où... ne pas être mobile, c'est galérer sans fin, parole de "picarde" (on peut aussi parler aux autres originaires "de la diagonale du vide", aux ultra-marins etc).

- Le bien-être ? J'ai envie de dire lol. Surtout quand on bosse pour "l’État".

19ème année pour ma part, en Seine-Saint-Denis. Ça a peut-être pu être un choix mais ... le long terme en effet, on le décide de moins en moins. Et c'est ainsi qu'on fera partir ce qui reste de titulaires.
Mathador
Mathador
Empereur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Mathador Lun 9 Sep 2024 - 11:45
elsassfrei a écrit:@Choubidouh

Tu veux dire qu'au ministère du travail (le bien nommé ...), un directeur départemental -je ne sais pas ce que cela signifie car je ne connais pas ce monde- gagne 100 k€ par an ? (soit 8300 € par mois).
C'est sans doute l'équivalent du DASEN.

TrucOuBidule a écrit:- C'est un concours de la Fonction Publique d'Etat, l'affectation à son issue est nationale, c'est comme ça.
C'est donc le recrutement de la Fonction Publique d'Etat qui est obsolète, pas particulièrement celui de l'EN quand on parle concours.
Pas toujours: il y a aussi des concours locaux dans la FPE, même si ce n'est pas courant en catégorie A (je n'ai en tête que le CRPE et les IRA, et les zones des IRA sont très larges).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Provence
Provence
Enchanteur

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Provence Lun 9 Sep 2024 - 13:29
Elie7 a écrit:

Mais pour les autres académies où il est difficile d'entrer, je m'interroge. Puisqu'il y a des profs contractuels, c'est qu'il manque des titulaires, on est d'accord ? Rien que dans mon périmètre, j'ai vu au moins 6 annonces. Pourquoi ne pas laisser entrer plus de titulaires pour qu'ils soient TZR ou bien qu'ils remplacent les collègues absents à l'année ?

Tu proposes concrètement que l’Etat place des contractuels en Seine-Saint-Denis et des titulaires à Quimper ou à La Rochelle. Il n’y a rien qui te choque dans cette proposition ?

Quant aux TZR, on en trouve dans toutes les académies. Mais on ne va peut-être pas vider les collèges d’une zone pour en blinder d’autres de TZR.
Elie7
Elie7
Niveau 1

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Elie7 Lun 9 Sep 2024 - 13:50
J'ai l'impression qu'avant on privilégiait plus le travail, alors que maintenant on se rend compte que ça ne fait pas tout. Être dans un environnement qui nous plait, avec nos familles, nos amis, nos habitudes, tout ça c'est important. J'ai une amie qui a refusé son concours (CRPE) car elle ne voulait pas déménager à 4h de chez elle. Elle a quand même tenté le concours, mais elle le refusera tant qu'elle n'obtiendra pas son département. C'est un choix. Quand je discute avec des collègues, ils comprennent très bien notre souhait à nous, jeunes enseignants, de ne pas avoir envie d'aller à perpète-les-oies. Cette situation est très frustrante parce que nous aimons enseigner, nous voulons en faire notre métier. Mais les modalités du métier sont compliquées à accepter. C'est frustrant d'avoir l'impression de faire un choix entre le travail qu'on aime et sa famille/ses amis/sa vie quoi.

Je n'ai rien proposé du tout. D'ailleurs, je n'ai pas de solution à présenter, ce sont des réflexions. C'est pas parce que c'est comme ça, qu'on ne peut pas déplorer une situation. Chacun est légitime de ce qu'il ressent.


Dernière édition par Elie7 le Lun 9 Sep 2024 - 13:55, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Possibilités de rester dans son département - Page 3 Empty Re: Possibilités de rester dans son département

par Prezbo Lun 9 Sep 2024 - 13:54
Elie7 a écrit:J'ai l'impression qu'avant on privilégiait plus le travail, alors que maintenant on se rend compte que ça ne fait pas tout. Être dans un environnement qui nous plait, avec nos familles, nos amis, nos habitudes, tout ça c'est important. J'ai une amie qui a refusé son concours (CRPE) car elle ne voulait pas déménager à 4h de chez elle. Elle a quand même tenté le concours, mais elle le refusera tant qu'elle n'obtiendra pas son département. C'est un choix. Quand je discute avec des collègues, ils comprennent très bien notre souhait à nous, jeunes enseignants, de ne pas avoir envie d'aller à perpète-les-oies. Cette situation est très frustrante parce que nous aimons enseigner, nous voulons en faire notre métier. Mais les modalités du métier sont compliquées à accepter. C'est frustrant d'avoir l'impression de faire un choix entre le travail qu'on aime et sa famille/ses amis/sa vie quoi.

Oui, c'est un choix et donc c'est frustrant, mais une fois qu'on a dit ceci, je ne vois toujours pas ce qu'on a dit qui permette d'améliorer le système de mutation et compenser les différences d'attractivité entre les différentes zones.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum