Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Dim 7 Juil 2024 - 22:44
Effectivement, le 9 ou le 10, nous y verrons plus clair. Gabriel Attal et son gouvernement semble vouloir continuer à siéger à Matignon le temps de JO. Peut-être pourront-ils signer ce fameux décret le 9 juillet ...
LucD
LucD
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Lun 8 Juil 2024 - 11:39
Maintenant qu’il reste ….
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Lun 8 Juil 2024 - 11:41
Je pense que la réforme va avoir lieu. En sachant que dans certaines facultés, la rentrée ne se fait qu’à partir de fin septembre… Mystère et boule de gomme…
LucD
LucD
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par LucD Lun 8 Juil 2024 - 11:45
TitouLeLittétaire a écrit:Je pense que la réforme va avoir lieu. En sachant que dans certaines facultés, la rentrée ne se fait qu’à partir de fin septembre… Mystère et boule de gomme…

Je suis bien de ton avis
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Hugo78 Lun 8 Juil 2024 - 11:49
TitouLeLittétaire a écrit:Je pense que la réforme va avoir lieu. En sachant que dans certaines facultés, la rentrée ne se fait qu’à partir de fin septembre… Mystère et boule de gomme…

Je pense aussi. Gabriel Attal reste à Matignon. C'est comme pour les groupes de niveau. Les emplois du temps sont presque terminés dans beaucoup de bahuts. On ne va pas tout refaire le 26 août avec un gouvernement qui sera sans doute le même.
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Lun 8 Juil 2024 - 11:52
Surtout que dans certaines académies, certaines matières ont grandement besoin d’enseignants. Je prends l’académie de Nice, là où je fais mes études et par exemple en Lettres Modernes l’année dernière, il fallait 164 points minimum pour entrer dans l’académie. Cette année, il en faut 88… On voit réellement qu’il y a un besoin d’enseignants dans CERTAINES académies… pas toutes.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Lun 8 Juil 2024 - 11:57
Hugo78 a écrit:
TitouLeLittétaire a écrit:Je pense que la réforme va avoir lieu. En sachant que dans certaines facultés, la rentrée ne se fait qu’à partir de fin septembre… Mystère et boule de gomme…

Je pense aussi. Gabriel Attal reste à Matignon. C'est comme pour les groupes de niveau. Les emplois du temps sont presque terminés dans beaucoup de bahuts. On ne va pas tout refaire le 26 août avec un gouvernement qui sera sans doute le même.

C'est très improbable. Les facs ferment et Attal va simplement expédier les affaires courantes et actuellement ça veut dire "gérer les JO"... Au reste, soyons honnêtes: vu la situation politique actuelle, personne (à part les concernés) ne s'intéresse au CAPES.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 12:02
Certes personne ne s'y intéresse, mais le décret doit être signé demain. Tout est déjà en place. Je ne vois pas en quoi cela serait compliqué. Il y a des décrets qui ne nécessitent que très très peu de moyens.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Lun 8 Juil 2024 - 12:07
Ce sera détricoté à la rentrée dans ce cas, par le nouveau gouvernement. Et aucune fac ne pourra appliquer le décret, les facs parisiennes ont déjà refusé. Donc ce sera au minimum un report.
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Lun 8 Juil 2024 - 12:09
Paris n’est pas le centre du monde… Désolé de vous le dire, mais ma fac se tient déjà prête pour cette réforme.
Hugo78
Hugo78
Niveau 10

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Hugo78 Lun 8 Juil 2024 - 12:13
Iridiane a écrit:Ce sera détricoté à la rentrée dans ce cas, par le nouveau gouvernement. Et aucune fac ne pourra appliquer le décret, les facs parisiennes ont déjà refusé. Donc ce sera au minimum un report.

Ce sera évidemment maintenu. La vraie vie, ce ne sont pas les réseaux sociaux. On aura cette réforme et le maintien du pacte et des groupes de niveau.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 12:15
Je pense également comme toi Hugo. Après on fait des suppositions mais on va pas attendre longtemps dans l'incertitude. Je pense que cette semaine est décisive.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Charles-Maurice Lun 8 Juil 2024 - 12:34
Dans un temps où règne la communication, annoncer est faire exister, cela a été annoncé, donc cela va advenir, efficace ou non, dangereux ou non, comme la décentralisation de la gestion du corps des agrégés.
Seul le langage compte, il est performatif, et on peine à lui opposer les faits, fussent-ils évidents. Au bout du compte, quand le dysfonctionnement est constaté, c'est trop tard, et on ne remet jamais en question les décisions. On en annonce juste une plus médiocre.
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Lun 8 Juil 2024 - 13:28
Bah nous on est "prêts" a minima pour le CAPES càd qu'on sait qui ferait le cours de l'éventuel programme officieux tout pourri, et avec quelles heures, en gros 2/semaine parce que c'est tout ce qu'on peut mettre en place au sein de notre maquette qu'on ne peut modifier d'un claquement de doigts performatif.
Pour autant, j'ai posé la question en CA quand ç'a été abordé et la réponse a été très claire: "impossible à mettre en place à la rentrée, ne préparez pas ces modules".
Voilà.
Pour le CRPE, de toute façon, on ne va pas rebasculer les étudiants sur la licence PPPE comme ça, là non plus le décret ne suffit pas.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Lun 8 Juil 2024 - 14:29
Hugo78 a écrit:
Iridiane a écrit:Ce sera détricoté à la rentrée dans ce cas, par le nouveau gouvernement. Et aucune fac ne pourra appliquer le décret, les facs parisiennes ont déjà refusé. Donc ce sera au minimum un report.

Ce sera évidemment maintenu. La vraie vie, ce ne sont pas les réseaux sociaux. On aura cette réforme et le maintien du pacte et des groupes de niveau.

Le rapport avec les réseaux sociaux ?
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Lun 8 Juil 2024 - 14:29
Ergo a écrit:Bah nous on est "prêts" a minima pour le CAPES càd qu'on sait qui ferait le cours de l'éventuel programme officieux tout pourri, et avec quelles heures, en gros 2/semaine parce que c'est tout ce qu'on peut mettre en place au sein de notre maquette qu'on ne peut modifier d'un claquement de doigts performatif.
Pour autant, j'ai posé la question en CA quand ç'a été abordé et la réponse a été très claire: "impossible à mettre en place à la rentrée, ne préparez pas ces modules".
Voilà.
Pour le CRPE, de toute façon, on ne va pas rebasculer les étudiants sur la licence PPPE comme ça, là non plus le décret ne suffit pas.

Idem dans ma fac.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Iridiane Lun 8 Juil 2024 - 14:34
TitouLeLittétaire a écrit:Paris n’est pas le centre du monde… Désolé de vous le dire, mais ma fac se tient déjà prête pour cette réforme.

Je suis MCF dans un fac de province Smile on a compris que vous vouliez que la réforme passe pour votre confort personnel d’étudiant, mais ça n’est pas un critère de décision en fait. Je ne dis pas que le décret ne sera pas signé mais même s’il l’est, l’appliquer sera un tout autre problème (cf le message d’ergo)
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 14:43
S'il est signé , est-ce légal de ne pas l'appliquer ?
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Lun 8 Juil 2024 - 16:52
Je constate souvent un manque de hauteur vis à vis des réflexions autour de cette réforme et de l'ambition de recruter davantage afin d'endiguer " la crise " de recrutement .
Dans un pays où le fonctionnariat pèse lourd, avec environ 400 milliards d'euros à trouver chaque année pour financer la dette et son service (dont 50 % vient de l'extérieur au passage ), des recettes fiscales grosso modo deux fois inférieures aux dépenses de l'Etat, et au gouffre de la récession, l'on ne recrute pas davantage de fonctionnaires, et on ne cherche pas à augmenter ceux déjà en poste.
De là, peu de possibilités s'offrent à nous :

- Soit la réforme des concours se fera de sorte que l'entrée dans le métier devienne dans les faits aussi ou encore moins ( mon avis ) attractive qu'avant, mais avec une théorie de façade embellie, de sorte à tromper l'opinion.
- Soit elle ne se fera pas et les annonces n'auront eu pour but que d'alarmer de façon brutale populace et syndicats pour mieux les rassurer ensuite lors de l'abandon, et donner l'impression aussi factice qu'illusoire d'un quelconque gain.

La crise du recrutement est, en-elle même, assez facile à endiguer ou fortement ralentir. Il suffirait de titulariser les CDD et CDI déjà en poste dans les matière en tension exerçant depuis X années.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 17:28
Mouais ... Il y a d'excellents contractuels c'est vrai mais je doute qu'un métier comme le nôtre s'apprend "sur le tas". Titulariser des contractuels peut s'entendre lors d'une crise exceptionnelle mais ce n'est pas une solution pérenne.
Je trouve que cette réforme annoncée, pour le coup, est très intéressante. J'ai toujours trouvé ça ubuesque le concours en M2 dans une année hyper intense et éreintante pour nos étudiants, qui se retrouvent lessivés avant même leur entrée dans l'EN.
stilt
stilt
Niveau 5

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par stilt Lun 8 Juil 2024 - 17:51
Blackanee a écrit:Mouais ... Il y a d'excellents contractuels c'est vrai mais je doute qu'un métier comme le nôtre s'apprend "sur le tas". Titulariser des contractuels peut s'entendre lors d'une crise exceptionnelle mais ce n'est pas une solution pérenne.
Je trouve que cette réforme annoncée, pour le coup, est très intéressante. J'ai toujours trouvé ça ubuesque le concours en M2 dans une année hyper intense et éreintante pour nos étudiants, qui se retrouvent lessivés avant même leur entrée dans l'EN.

Je pense pour ma part qu'un métier comme le nôtre peut s'apprendre sur le tas... mais avec de l'accompagnement dans la durée, sous une forme de tutorat. Hors, c'est précisément ce qui manque à mon sens: des moyens humains.
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Lun 8 Juil 2024 - 17:52
Blackanee a écrit:Mouais ... Il y a d'excellents contractuels c'est vrai mais je doute qu'un métier comme le nôtre s'apprend "sur le tas". Titulariser des contractuels peut s'entendre lors d'une crise exceptionnelle mais ce n'est pas une solution pérenne.
Je trouve que cette réforme annoncée, pour le coup, est très intéressante. J'ai toujours trouvé ça ubuesque le concours en M2 dans une année hyper intense et éreintante pour nos étudiants, qui se retrouvent lessivés avant même leur entrée dans l'EN.

Parce qu'il s'apprendrait mieux lors des masters MEEF, à la suite d'un concours ( qui n'en est plus un depuis un moment ) déconnecté de la réalité du terrain, plutôt qu'après 4/5/6 ans sur le terrain sur plusieurs établissements, avec visite conseil et/ou inspection ? Drôle de raisonnement. Mais ce n'est pas le cœur du sujet.
Pour l'essentiel, c'est bien ce que j'écris, la réforme vous est presentée comme " intéressante " en théorie, mais sera un repoussoir dans la pratique ( si elle se fait, ce dont je doute tout de même )
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Lun 8 Juil 2024 - 18:10
Iridiane a écrit:
TitouLeLittétaire a écrit:Paris n’est pas le centre du monde… Désolé de vous le dire, mais ma fac se tient déjà prête pour cette réforme.

Je suis MCF dans un fac de province Smile on a compris que vous vouliez que la réforme passe pour votre confort personnel d’étudiant, mais ça n’est pas un critère de décision en fait. Je ne dis pas que le décret ne sera pas signé mais même s’il l’est, l’appliquer sera un tout autre problème (cf le message d’ergo)

Je ne suis pas sûr que c'est le terme que j'emploierais pour désigner le fait de devoir émarger aux cours d'IUFM pendant 2 ans sous peine de se faire pourrir son dossier de titularisation.
À moins de ne pas avoir le niveau pour faire un vrai master, ou de ne pas avoir l'argent pour faire un M1 non financé, le système de 2014 était moins inconfortable.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 18:18
Concrètement, si le décret est signé demain, que se passe-t-il par la suite ?
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Lun 8 Juil 2024 - 18:30
Blackanee a écrit:Concrètement, si le décret est signé demain, que se passe-t-il par la suite ?

Des effets d'annonce, du bruit à foison, beaucoup de spectacle. Ca, c'est sur la forme.
Le fond, pas grand chose, les concours resteront déficitaires, et nos maîtres continueront à détruire le statut. Plus ça change, plus c'est la même chose, disait Watzlawick.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 21 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil 2024 - 20:09
Voilà ce que je viens de lire dans un article du Monde publié ce soir:

La réforme de la formation et des concours annoncée début avril par le président de la République, Emmanuel Macron, est censée résoudre une part du problème. L’éducation nationale mise sur cette transformation, qui doit déplacer dès 2025 les concours de la fin du master 2 (bac + 5) à la licence 3 (bac + 3), « pour élargir le vivier de recrutement » et résorber la crise. Le décret entérinant ce changement, qui prévoit également deux années de formation rémunérées pour les lauréats, n’est cependant toujours pas officiellement publié et doit passer la validation du Conseil d’Etat, mardi.

Alors que les résultats des élections législatives laissaient planer l’incertitude quant à l’avenir de cette réforme inaboutie au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, la rue de Grenelle assure que « rien ne s’oppose techniquement » à la publication des textes, envisagée d’ici à la fin de la semaine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum