Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil - 20:09
Voilà ce que je viens de lire dans un article du Monde publié ce soir:

La réforme de la formation et des concours annoncée début avril par le président de la République, Emmanuel Macron, est censée résoudre une part du problème. L’éducation nationale mise sur cette transformation, qui doit déplacer dès 2025 les concours de la fin du master 2 (bac + 5) à la licence 3 (bac + 3), « pour élargir le vivier de recrutement » et résorber la crise. Le décret entérinant ce changement, qui prévoit également deux années de formation rémunérées pour les lauréats, n’est cependant toujours pas officiellement publié et doit passer la validation du Conseil d’Etat, mardi.

Alors que les résultats des élections législatives laissaient planer l’incertitude quant à l’avenir de cette réforme inaboutie au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, la rue de Grenelle assure que « rien ne s’oppose techniquement » à la publication des textes, envisagée d’ici à la fin de la semaine.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Alaperne Lun 8 Juil - 20:17
Blackanee a écrit:Voilà ce que je viens de lire dans un article du Monde publié ce soir:

La réforme de la formation et des concours annoncée début avril par le président de la République, Emmanuel Macron, est censée résoudre une part du problème. L’éducation nationale mise sur cette transformation, qui doit déplacer dès 2025 les concours de la fin du master 2 (bac + 5) à la licence 3 (bac + 3), « pour élargir le vivier de recrutement » et résorber la crise. Le décret entérinant ce changement, qui prévoit également deux années de formation rémunérées pour les lauréats, n’est cependant toujours pas officiellement publié et doit passer la validation du Conseil d’Etat, mardi.

Alors que les résultats des élections législatives laissaient planer l’incertitude quant à l’avenir de cette réforme inaboutie au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, la rue de Grenelle assure que « rien ne s’oppose techniquement » à la publication des textes, envisagée d’ici à la fin de la semaine.

Est-ce que tu veux bien nous donner le lien? Je n'arrive pas à trouver l'article.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Lun 8 Juil - 20:27
Je n'arrive pas à poster le lien . On me dit qu'en tant que nouvelle inscrite , je n'ai pas le droit de poster un lien externe.
Mais l'article est sur l'application du journal "Le monde " rubrique "Éducation".
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Alaperne Lun 8 Juil - 20:27
Blackanee a écrit:Je n'arrive pas à poster le lien . On me dit qu'en tant que nouvelle inscrite , je n'ai pas le droit de poster un lien externe.
Mais l'article est sur l'application du journal "Le monde " rubrique "Éducation".

Très bien, je vais regarder de ce pas ! Merci ! Wink
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Lun 8 Juil - 20:31
Blackanee a écrit:Voilà ce que je viens de lire dans un article du Monde publié ce soir:

La réforme de la formation et des concours annoncée début avril par le président de la République, Emmanuel Macron, est censée résoudre une part du problème. L’éducation nationale mise sur cette transformation, qui doit déplacer dès 2025 les concours de la fin du master 2 (bac + 5) à la licence 3 (bac + 3), « pour élargir le vivier de recrutement » et résorber la crise. Le décret entérinant ce changement, qui prévoit également deux années de formation rémunérées pour les lauréats, n’est cependant toujours pas officiellement publié et doit passer la validation du Conseil d’Etat, mardi.

Alors que les résultats des élections législatives laissaient planer l’incertitude quant à l’avenir de cette réforme inaboutie au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, la rue de Grenelle assure que « rien ne s’oppose techniquement » à la publication des textes, envisagée d’ici à la fin de la semaine.

Blackanee a écrit:Je n'arrive pas à poster le lien . On me dit qu'en tant que nouvelle inscrite , je n'ai pas le droit de poster un lien externe.
Mais l'article est sur l'application du journal "Le monde " rubrique "Éducation".
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/08/enseignement-les-concours-ne-font-pas-le-plein-la-crise-du-recrutement-se-poursuit_6247960_3224.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Alaperne Lun 8 Juil - 20:32
Ergo a écrit:
Blackanee a écrit:Voilà ce que je viens de lire dans un article du Monde publié ce soir:

La réforme de la formation et des concours annoncée début avril par le président de la République, Emmanuel Macron, est censée résoudre une part du problème. L’éducation nationale mise sur cette transformation, qui doit déplacer dès 2025 les concours de la fin du master 2 (bac + 5) à la licence 3 (bac + 3), « pour élargir le vivier de recrutement » et résorber la crise. Le décret entérinant ce changement, qui prévoit également deux années de formation rémunérées pour les lauréats, n’est cependant toujours pas officiellement publié et doit passer la validation du Conseil d’Etat, mardi.

Alors que les résultats des élections législatives laissaient planer l’incertitude quant à l’avenir de cette réforme inaboutie au moment de la dissolution de l’Assemblée nationale, la rue de Grenelle assure que « rien ne s’oppose techniquement » à la publication des textes, envisagée d’ici à la fin de la semaine.

Blackanee a écrit:Je n'arrive pas à poster le lien . On me dit qu'en tant que nouvelle inscrite , je n'ai pas le droit de poster un lien externe.
Mais l'article est sur l'application du journal "Le monde " rubrique "Éducation".
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/07/08/enseignement-les-concours-ne-font-pas-le-plein-la-crise-du-recrutement-se-poursuit_6247960_3224.html

Merci beaucoup ! yesyes
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Lun 8 Juil - 21:12
Blackanee a écrit:Certes personne ne s'y intéresse, mais le décret doit être signé demain. Tout est déjà en place. Je ne vois pas en quoi cela serait compliqué. Il y a des décrets qui ne nécessitent que très très peu de moyens.
Et celui-ci nécessitera d'autant moins de moyens dans l'immédiat que le nouveau concours L3 peut ouvrir avec simplement une poignée de postes la première année, vu que le capes en fin de M2 meef existe encore l'an prochain. Le concours ne coûtera pas grand chose à organiser, surtout si l'admissibilité est annoncée tard, une fois les résultats de la première session de L3 proclamés : cela fera encore un tri dans les admissibles.

Iridiane a écrit:Ce sera détricoté à la rentrée dans ce cas, par le nouveau gouvernement. Et aucune fac ne pourra appliquer le décret, les facs parisiennes ont déjà refusé. Donc ce sera au minimum un report.
Je ne pense pas que ce sera détricoté, hélas, juste que ce sera une session a minima, pour la forme.

TitouLeLittétaire a écrit:Paris n’est pas le centre du monde… Désolé de vous le dire, mais ma fac se tient déjà prête pour cette réforme.
On a presque tous prévu des formations a minima, mais je ne pense pas que nous aurons des foules de candidats L3 pour la première année.

Mathador a écrit:Je ne suis pas sûr que c'est le terme que j'emploierais pour désigner le fait de devoir émarger aux cours d'IUFM pendant 2 ans sous peine de se faire pourrir son dossier de titularisation.
À moins de ne pas avoir le niveau pour faire un vrai master, ou de ne pas avoir l'argent pour faire un M1 non financé, le système de 2014 était moins inconfortable.
Oui, la dernière réforme du capes est vraiment catastrophique, mais je trouve que tout le monde sous-estime l'attrait d'un master financé -- surtout à la hauteur de la dernière mouture du projet -- en particulier dans les facs parisiennes où, dans certaines filières, le public étudiant est très largement bourgeois.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Lun 8 Juil - 21:25
RogerMartin a écrit:
Mathador a écrit:Je ne suis pas sûr que c'est le terme que j'emploierais pour désigner le fait de devoir émarger aux cours d'IUFM pendant 2 ans sous peine de se faire pourrir son dossier de titularisation.
À moins de ne pas avoir le niveau pour faire un vrai master, ou de ne pas avoir l'argent pour faire un M1 non financé, le système de 2014 était moins inconfortable.
Oui, la dernière réforme du capes est vraiment catastrophique, mais je trouve que tout le monde sous-estime l'attrait d'un master financé -- surtout à la hauteur de la dernière mouture du projet -- en particulier dans les facs parisiennes où, dans certaines filières, le public étudiant est très largement bourgeois.
Sauf que c'est un master MEEF qu'on finance, ce qui entraîne une valeur ajoutée difficilement perceptible par rapport à un concours à bac+3 sans diplôme ultérieur (inspecteur des finances, IRA, etc. qui ont de leur côté l'avantage de payer correctement).
Si c'était un master recherche ou un diplôme d'ingénieur qu'on finançait, je n'aurais aucun doute sur l'attrait: c'est ce qu'on fait déjà, respectivement dans les ENS et à l'ENTPE, l'EIVP, l'ENAC, etc., et les stats du SCEI parlent d'elles-mêmes lorsque les formations avec et sans statut fonctionnaire d'une même école recrutent sur le même concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par RogerMartin Lun 8 Juil - 21:42
Mathador a écrit:
RogerMartin a écrit:
Mathador a écrit:Je ne suis pas sûr que c'est le terme que j'emploierais pour désigner le fait de devoir émarger aux cours d'IUFM pendant 2 ans sous peine de se faire pourrir son dossier de titularisation.
À moins de ne pas avoir le niveau pour faire un vrai master, ou de ne pas avoir l'argent pour faire un M1 non financé, le système de 2014 était moins inconfortable.
Oui, la dernière réforme du capes est vraiment catastrophique, mais je trouve que tout le monde sous-estime l'attrait d'un master financé -- surtout à la hauteur de la dernière mouture du projet -- en particulier dans les facs parisiennes où, dans certaines filières, le public étudiant est très largement bourgeois.
Sauf que c'est un master MEEF qu'on finance, ce qui entraîne une valeur ajoutée difficilement perceptible par rapport à un concours à bac+3 sans diplôme ultérieur (inspecteur des finances, IRA, etc. qui ont de leur côté l'avantage de payer correctement).
Si c'était un master recherche ou un diplôme d'ingénieur qu'on finançait, je n'aurais aucun doute sur l'attrait: c'est ce qu'on fait déjà, respectivement dans les ENS et à l'ENTPE, l'EIVP, l'ENAC, etc., et les stats du SCEI parlent d'elles-mêmes lorsque les formations avec et sans statut fonctionnaire d'une même école recrutent sur le même concours.
Tout à fait, mais dans l'état actuel des lieux, le master MEEF à plus value nulle n'est pas financé du tout, et sans garantie de réussite au concours. Je ne dis pas que ce système du concours en fin de L3 est idéal, mais beaucoup de nos étudiantes et étudiants qui préparent le capes, dont on connaît par ailleurs la grille de rémunération hyper faible et sans primes ou presque, seront d'autant plus avides de se lancer dans cette voie que le M sera rémunéré. Je suis curieuse de voir si cela élargit le vivier des candidatures, mais c'est un pas dans la moins mauvaise direction.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
antony
antony
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par antony Lun 8 Juil - 21:54
RogerMartin a écrit: Je suis curieuse de voir si cela élargit le vivier des candidatures, mais c'est un pas dans la moins mauvaise direction.

La réponse est toujours non. Si nouvelle réforme il y a, ce n'est pas pour élargir le vivier, mais le maintenir constant, voire le réduire, et très probablement la seconde option, avec une augmentation du nombre de CDD dans l'EN, comme durant la dernière décennie écoulée. Les corniauds ne sont pas assez corniauds pour recruter des fonctionnaires avec 400 milliards à aller chercher chaque année, dont 200 à quémander à l'étranger. Ce n'est pas une question de recrutement, de pénurie, ou d'attractivité, ou je ne sais quoi d'autre, mais de comptabilité.
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Lun 8 Juil - 21:59
Ça peut en effet attirer des candidats parmi ceux qui se seraient déjà jetés dans la nasse du MEEF actuellement, et peut-être suffisamment pour compenser l'effet repoussoir de l'engagement à servir l'administration.
Mais par contre on aura des grosses pertes parmi le reste des candidats si ceux qui ont fait un vrai master, ou qui se reconvertissent par le 3e concours, sont astreints à cet engagement alors qu'ils ne bénéficient pas du reste de la réforme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Octavie89
Octavie89
Je viens de m'inscrire !

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Octavie89 Mar 9 Juil - 6:37
Bonjour,

Titulaire d'une licence et aujourd'hui âgée de 35 ans, je me demandais si le nouveau concours serait uniquement accessible aux étudiants de L3 ou également à des personnes avec mon profil ?

Merci par avance.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mar 9 Juil - 7:26
Je pense que vous pourriez passer le nouveau concours.
Il est dit qu'il est ouvert à partir d'une licence bac +3.
Ergo
Ergo
Devin

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Ergo Mar 9 Juil - 9:22
"J'espère, dans les jours qui viennent, pouvoir publier un texte, nous attendons aujourd'hui l'avis du Conseil d'État sur ce texte qui mettra le recrutement des enseignants au niveau de la licence avec deux années qui seront rémunérées ensuite pour l'obtention d'un master et qui leur permettront progressivement d'entrer dans la carrière", a-t-elle expliqué.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-grand-temoin/crise-du-recrutement-dans-l-education-il-y-a-toujours-des-efforts-a-faire-du-point-de-vue-de-la-remuneration-reconnait-nicole-belloubet_6623862.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mar 9 Juil - 11:28
L'intervention de Mme Belloubet confirme mon ressenti, ils ont bien l'intention de passer cette réforme. Le décret va sûrement être signé aujourd'hui et la publication des textes ne va pas tarder non plus.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 9 Juil - 11:29
J'espérais que ça tombe à l'eau avec les élections...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par gauvain31 Mar 9 Juil - 11:41
Jenny a écrit:J'espérais que ça tombe à l'eau avec les élections...

Ben ça le devrait logiquement. Nous avons actuellement et théoriquement un gouvernement provisoire. Et le nouveau gouvernement à venir devrait être issu du NFP et donc annuler ce décret....... ou alors il n'y aura pas de gouvernement issu du NFP.

Bref, il faut attendre pour y voir plus clair
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 9 Juil - 11:43
Le NFP n'a pas pris position sur le sujet, si je ne me trompe pas. Mais tu as raison, on ne sait pas trop où on va.
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mar 9 Juil - 11:47
Mais le décret va être signé, cette réforme va passer bien avant la formation d'un nouveau pouvoir.
Les groupes de niveaux également...
Et le nouveau gouvernement ne portera pas un oeil sur cette réforme qui ne les intéresse pas.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par gauvain31 Mar 9 Juil - 11:50
Blackanee a écrit:Mais le décret va être signé, cette réforme va passer bien avant la formation d'un nouveau pouvoir.
Les groupes de niveaux également...
Et le nouveau gouvernement ne portera pas un oeil sur cette réforme qui ne les intéresse pas.

Si c'est un gouvernement de gauche, j'en doute fort, car le tri social des élèves devrait les interpeler. Par contre si on a une coalition LREM/LR alors oui c'est possible. Mais on ne peut faire à ce stade que des suppositions, car on ne connait même pas finalement la couleur politique du prochain gouvernement après les législatives, ce qui est quand même inédit dans l'histoire de la 5ème république.
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 9 Juil - 12:21
Communiqué de l’APHG :
Alors que les Français sortent à peine, épuisés, d’une campagne électorale angoissante, Nicole Belloubet, pour l’heure maintenue ministre de l’Éducation nationale, semble avoir décidé qu’il était urgent de mettre en œuvre une réforme dangereuse des concours de recrutement (CRPE, CAPES, CAPLP). Ce projet, rappelons-le, prévoit de placer le recrutement des futurs enseignants à bac + 2,5, soit l’un des niveaux les plus faibles de toute l’Union européenne – une mesure très largement critiquée par les sociétés savantes du supérieur et les associations disciplinaires.
https://www.aphg.fr/DROIT-DANS-LE-MUR-EN-KLAXONNANT?var_mode=calcul
Blackanee
Blackanee
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Blackanee Mar 9 Juil - 13:04
La prise de parole de Mme Belloubet le 09/07 : vu
Les textes officiels au 09/07: toujours pas vu 🤣
TitouLeLittétaire
TitouLeLittétaire
Niveau 2

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par TitouLeLittétaire Mar 9 Juil - 15:14
L’année prochaine, je rentre en M1 MEEF Lettres 2nd degré, et je suis actuellement en AED Prépro (dispositif mis en place par Macron pour rentrer progressivement dans le monde de l’enseignement avec une tutrice/tuteur dès le début de la L2 ce que je trouve , d’ailleurs, une très bonne idée puisque cela m’a permis d’apprendre énormément de chose et d’être sur le terrain, de donner des cours, d’assister à des conseils de classe, réunion etc… Cependant, je me demandais, si le concours passe en fin de L3 dès la rentrée prochaine, est-ce que les étudiants de M1 pourront le passer ? En sachant que, pour ma part, j’avais pour but de passer le CAPES interne durant ma M2 puisque cela fera donc trois années que je suis dans la service publique (et le concours interne est tout de même plus « cool » que l’externe)
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Mar 9 Juil - 17:27
Jenny a écrit:Communiqué de l’APHG :
Alors que les Français sortent à peine, épuisés, d’une campagne électorale angoissante, Nicole Belloubet, pour l’heure maintenue ministre de l’Éducation nationale, semble avoir décidé qu’il était urgent de mettre en œuvre une réforme dangereuse des concours de recrutement (CRPE, CAPES, CAPLP). Ce projet, rappelons-le, prévoit de placer le recrutement des futurs enseignants à bac + 2,5, soit l’un des niveaux les plus faibles de toute l’Union européenne – une mesure très largement critiquée par les sociétés savantes du supérieur et les associations disciplinaires.
https://www.aphg.fr/DROIT-DANS-LE-MUR-EN-KLAXONNANT?var_mode=calcul
Le niveau de formation des enseignants ne serait pas abaissé, contrairement à ce que dit le communiqué, puisque le parcours « standard » comprendrait comme maintenant une licence disciplinaire et un master MEEF.
En revanche, le niveau disciplinaire effectif des collègues fraîchement titularisés continuera à baisser si l'engagement à servir l'administration diminue davantage l'attractivité des concours que les deux années rémunérées ne l'augmenterait (ce qui est probable si l'engagement est imposé aux détenteurs d'un vrai master et aux lauréats du 3e concours).

Je suis en revanche d'accord avec l'ensemble des autres points soulevés par le communiqué.


Dernière édition par Mathador le Mar 9 Juil - 17:29, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Jenny Mar 9 Juil - 17:29
Quand je vois les programmes prévus, ça n'a rien à voir avec le niveau actuel. Le concours se fait plus tard actuellement et demande, dans les matières où la crise de recrutement n'est pas trop importante, un certain niveau disciplinaire.

En HG, je ne vois pas comment ça pourrait aboutir à autre chose qu'une baisse drastique de niveau.
Mathador
Mathador
Empereur

Réforme concours et formation des enseignants - Page 22 Empty Re: Réforme concours et formation des enseignants

par Mathador Mar 9 Juil - 17:32
Parce que les huiles ont anticipé la future baisse d'attractivité du concours. Si le niveau disciplinaire du 1000e candidat potentiel est à la hauteur d'une multiplication posée, et qu'on cherche à pourvoir 1000 places, il est logique d'interroger sur des multiplications posées au concours, qu'il soit officiellement bac-3, bac+3 ou bac+8.
Le CAPES d'il y a 20 ans, ainsi que certains concours non enseignants d'aujourd'hui montrent qu'un recrutement à bac+3 et des épreuves de niveau correct ne sont pas incompatibles, à condition d'arrêter d'essayer d'attirer des mouches avec du vinaigre.

Le vrai problème reste donc le même: proposer une carrière suffisamment attrayante pour avoir suffisamment de candidats de niveau correct pour pourvoir les besoins en recrutement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum