Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramoneur
Niveau 7

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Ramoneur Lun 12 Fév 2024 - 22:30
Baldred a écrit:

Sur l’instauration de groupes de niveaux au collège, une mesure dudit « choc des savoirs » lancé en 2023 par Gabriel Attal, lorsqu’il était ministre de l’éducation mais qui suscite un fort rejet dans la communauté éducative, Nicole Belloubet s’est bornée à réaffirmer son souhait d’« entrer dans un dialogue sérieux et soutenu avec l’ensemble des représentants des professeurs, des chefs d’établissement, des corps d’inspection ».



En fait Monsieur Macron envoie maintenant Mme Belloubet discuter avec nos syndicats, une vague entourloupe va se faire, et roule jeunesse.
Le pire dans l’affaire, c’est que j’en arrive à me demander si le déséquilibre (euphémisons) constaté dans les bahuts n’est pas simplement le prix à payer pour la leçon de com faussement gaullienne de notre PR.
Cette gestion à la petite semaine manque de plan, et pourtant il l’avait hurlé qu’il avait « un projet ».
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Baldred Lun 12 Fév 2024 - 23:01
Ramoneur a écrit:
Baldred a écrit:

Sur l’instauration de groupes de niveaux au collège, une mesure dudit « choc des savoirs » lancé en 2023 par Gabriel Attal, lorsqu’il était ministre de l’éducation mais qui suscite un fort rejet dans la communauté éducative, Nicole Belloubet s’est bornée à réaffirmer son souhait d’« entrer dans un dialogue sérieux et soutenu avec l’ensemble des représentants des professeurs, des chefs d’établissement, des corps d’inspection ».



En fait Monsieur Macron envoie maintenant Mme Belloubet discuter avec nos syndicats, une vague entourloupe va se faire, et roule jeunesse.
Le pire dans l’affaire, c’est que j’en arrive à me demander si le déséquilibre (euphémisons) constaté dans les bahuts n’est pas simplement le prix à payer pour la leçon de com faussement gaullienne de notre PR.
Cette gestion à la petite semaine manque de plan, et pourtant il l’avait hurlé qu’il avait « un projet ».


Problème de balises, c'est une citation de Monde pas de moi Embarassed
Encore que mon embauche devrait être imminente si le talent était reconnu ici-bas...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jacq Lun 12 Fév 2024 - 23:07
Iwiwon46 a écrit:
valle a écrit:Pour moi, c'est beaucoup plus simple. Le discours sur l'autonomie locale permet à l'État de repousser vers d'autres instances les critiques. Si un collège d'effondre, c'est la faute du département ; si les universités ont des problèmes financier, c'est à elles de mieux se gérer ; si un lycée a des EDT nuls, c'est vers le CA/CDE qu'il faut se tourner ; si une académie n'a pas de profs de maths, c'est parce qu'elle n'est pas assez attractive pour les contractuels.
Cet article du café pédagogique en arrive aux mêmes conclusions que toi sur la décentralisation. Il revient aussi sur la nomination d'un constitutionnaliste de l'Elysée pour mener, éventuellement, cette réforme de la décentralisation.
https://www.cafepedagogique.net/2024/02/11/avec-belloubet-vers-un-acte-iii-de-leducation/
Je crains vraiment que ça se mette en place...

"pour favoriser des coopérations fertiles entre élèves, entre enseignants,"

Nous aussi nous devrions participer au réarmement démographique ? J'espère que c'est entre élèves et entre enseignants, pas les deux ensemble, et pas forcément au sein de l'établissement.
nono
nono
Niveau 10

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par nono Mar 13 Fév 2024 - 13:05
Mme Belloubet estime que les profs en début de carrière ont été assez revalorisés et va descendre le concours à bac+3 pour recruter
“La fonction d'enseignant n'est + assez attractive, on va essayer de modifier le recrutement ; le salaire en entrée de fonction ça a déjà été fait.”
https://twitter.com/i/status/1757366029133516804

_________________
Prof en LP
Jenny
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny Mar 13 Fév 2024 - 13:06
Et pour des bacs +3, ce sera bien assez. cafe
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Mar 13 Fév 2024 - 13:14
Jenny a écrit:Et pour des bacs +3, ce sera bien assez. cafe

Pour quelle autre raison flinguerait-on le niveau de diplôme des futurs profs, sinon pour justifier de mal les payer ? Le tout sous les acclamations du bon peuple, qui trouve que c'est la moindre des choses, et également d'une partie des enseignants.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
nono
nono
Niveau 10

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par nono Mar 13 Fév 2024 - 13:17
Toujours Mme Belloubet sur France Inter https://l.franceinter.fr/MJf

Mme Belloubet : Nous devons travailler sur les milieux de carrière
J. : Ils peuvent espérer une augmentation générale ?
B. : Nous allons voir comment les appuyer au niveau salarial
J. : Primes ? Salaire ?
B. : Je ne veux pas m'engager... Avancement d'échelon, autres mécanismes...

_________________
Prof en LP
Jenny
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny Mar 13 Fév 2024 - 13:21
C'est vague...
Hocam
Hocam
Sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Hocam Mar 13 Fév 2024 - 13:34
Oui, d'une manière générale son interview sur France Inter ne m'a pas paru rassurante du tout, du tout. Non pas que je m'attendais à quoi que ce soit de transcendant, mais sa façon de nier les évidences au début sur ce qu'elle a écrit en 2016 est assez effrayante. « Ben quoi, fariboles, c'est un joli mot de la langue française au passage, non ? ». Allez, merci, bisous.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par epekeina.tes.ousias Mar 13 Fév 2024 - 13:39
Non, elle a raison, c'est joli “fariboles”, j'aime bien le son.
J'aime aussi les sonorités dans “hypocrisie”, “arrivisme”, “escroquerie”, “cynisme”, “carriérisme” : il y a plein plein de mots dont la mélodie me charme.
Mais je le reconnais, je suis de parti pris : j'adore la langue française uniquement par l'accident de ma naissance.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hocam
Hocam
Sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Hocam Mar 13 Fév 2024 - 13:46
Ah oui, si on parle sonorités, ma foi.

Tagada, tagada, revoilà Nicole
Tagada, tagada, pour sauver l'école,
Tagada, tagada, mort aux fariboles...

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Ajonc35 Mar 13 Fév 2024 - 15:39
Hocam a écrit:Oui, d'une manière générale son interview sur France Inter ne m'a pas paru rassurante du tout, du tout. Non pas que je m'attendais à quoi que ce soit de transcendant, mais sa façon de nier les évidences au début sur ce qu'elle a écrit en 2016 est assez effrayante. « Ben quoi, fariboles, c'est un joli mot de la langue française au passage, non ? ». Allez, merci, bisous.
Pas eu le courage d'écouter. J'ai éteint.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par LemmyK Mar 13 Fév 2024 - 15:47
Tagada, tagada, c'est vraiment pas d'bol...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Ajonc35 Mar 13 Fév 2024 - 16:21
LemmyK a écrit:Tagada, tagada, c'est vraiment pas d'bol...
Tagada, tagada,... ça me rappelle les fraises.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Reine Margot Mar 13 Fév 2024 - 16:24
Jenny a écrit:C'est vague...

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 437980826

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
zouzou42
zouzou42
Niveau 2

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par zouzou42 Mar 13 Fév 2024 - 16:44
c'est quoi cette modification de la grille horaire dont elle parle (environ 16:00 min) ? Avez-vous des infos là-dessus ?
Halybel
Halybel
Érudit

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Halybel Mar 13 Fév 2024 - 16:47
zouzou42 a écrit:c'est quoi cette modification de la grille horaire dont elle parle (environ 16:00 min) ? Avez-vous des infos là-dessus ?

Il faut arrêter je pense, d'analyser chaque phrase. De même, elle dit à un moment face à cet auditeur remonté, Franck, que cela sera adapté localement etc. Alors qu'on sait qu'ils vont foncer manu militari. Ils ne savent eux même pas qu'elle est leur marge de manoeuvre. Il ne reste qu'à attendre sans sauter sur chaque phrase.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Iwiwon46 Mar 13 Fév 2024 - 17:03
zouzou42 a écrit:c'est quoi cette modification de la grille horaire dont elle parle (environ 16:00 min) ? Avez-vous des infos là-dessus ?
Les 25h en 6ème au lieu des 26h avec suppression de la technologie, j'imagine.
Mathador
Mathador
Empereur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Mathador Mar 13 Fév 2024 - 20:19
nono a écrit:Mme Belloubet estime que les profs en début de carrière ont été assez revalorisés et va descendre le concours à bac+3 pour recruter
“La fonction d'enseignant n'est + assez attractive, on va essayer de modifier le recrutement ; le salaire en entrée de fonction ça a déjà été fait.”
https://twitter.com/i/status/1757366029133516804
Jenny a écrit:Et pour des bacs +3, ce sera bien assez. cafe
C'est bizarre, il me semblait pourtant que les agrégés débutants gagnent moins que mes confrères débutants (voir ici). Et j'ai été recruté par un concours externe à bac+2, donc même après la réforme envisagée les certifiés seraient recrutés à l'issue d'études plus longues…


Dernière édition par Mathador le Mar 13 Fév 2024 - 20:22, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Jenny Mar 13 Fév 2024 - 20:22
Moui… alors ça m’étonnerait que l’abaissement du niveau se traduise par une hausse du salaire.

En fait, leur logique est de baisser les exigences pour redonner de l’attractivité à la profession au lieu de passer par une vraie hausse du traitement.
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Iwiwon46 Mar 13 Fév 2024 - 20:31
En tout cas, pour les assistantes sociales elle allait "faire des annonces très prochainement"( et tant mieux pour elles), pour les enseignants, rien n'est "acquis" donc aucune annonce.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par NLM76 Mar 13 Fév 2024 - 20:44
Hocam a écrit:Oui, d'une manière générale son interview sur France Inter ne m'a pas paru rassurante du tout, du tout. Non pas que je m'attendais à quoi que ce soit de transcendant, mais sa façon de nier les évidences au début sur ce qu'elle a écrit en 2016 est assez effrayante. « Ben quoi, fariboles, c'est un joli mot de la langue française au passage, non ? ». Allez, merci, bisous.
Cela a l'avantage de la franchise : "Vous savez bien que je parle pour parler, que j'utilise les mots pour faire joli, et que ma parole n'a aucune signification réelle. Je suis une femme politique... et mes paroles n'engagent que les imbéciles qui les écoutent."

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par pseudo-intello Mar 13 Fév 2024 - 21:12
epekeina.tes.ousias a écrit:Non, elle a raison, c'est joli “fariboles”, j'aime bien le son.
J'aime aussi les sonorités dans “hypocrisie”, “arrivisme”, “escroquerie”, “cynisme”, “carriérisme” : il y a plein plein de mots dont la mélodie me charme.
Mais je le reconnais, je suis de parti pris : j'adore la langue française uniquement par l'accident de ma naissance.

Allai Leprest chantait : "tout c'qu'est dégueulasse a un joli nom".


Reine Margot a écrit:
Jenny a écrit:C'est vague...

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 437980826

Oh, ça, oui. En l'occurrence, même sans le flou, on savait qu'il y avait un loup. Même plein.
Sans réaction conséquente, on va se faire bouffer.

_________________
Publicité:
Mathador
Mathador
Empereur

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Mathador Mar 13 Fév 2024 - 21:15
Jenny a écrit:Moui… alors ça m’étonnerait que l’abaissement du niveau se traduise par une hausse du salaire.

En fait, leur logique est de baisser les exigences pour redonner de l’attractivité à la profession au lieu de passer par une vraie hausse du traitement.
Ils peuvent toujours essayer, mais je doute que ça suffise (et je doute aussi qu'ils cherchent vraiment à résoudre le problème)…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Laurent_08 Mar 13 Fév 2024 - 21:42
nono a écrit:Toujours Mme Belloubet sur France Inter          https://l.franceinter.fr/MJf

Mme Belloubet : Nous devons travailler sur les milieux de carrière
J. : Ils peuvent espérer une augmentation générale ?
B. : Nous allons voir comment les appuyer au niveau salarial
J. : Primes ? Salaire ?
B. : Je ne veux pas m'engager... Avancement d'échelon, autres mécanismes...

Les fins de carrière sont juste bons à reprendre 2 ans d'activité dans les dents ... Alors qu'ils ont 1.83 enfants devenus étudiants qui font de longues études (ben oui, des gosses de privilégiés ....) souvent dans des villes Universitaires aux logements très chers. Tellement désespérant
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre - Page 8 Empty Re: Nicole Belloubet, notre nouvelle (nouvelle) ministre

par Aperçu par hasard Mar 13 Fév 2024 - 21:46
nono a écrit:Toujours Mme Belloubet sur France Inter          https://l.franceinter.fr/MJf

Mme Belloubet : Nous devons travailler sur les milieux de carrière
J. : Ils peuvent espérer une augmentation générale ?
B. : Nous allons voir comment les appuyer au niveau salarial
J. : Primes ? Salaire ?
B. : Je ne veux pas m'engager... Avancement d'échelon, autres mécanismes...

C'est remarquable. Elle noie une quantité impressionnante de poissons dans cette interview... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum