- Mat'himNiveau 6
Sofiotte a écrit:Oui, ça m'intéresse car j'allais faire de même ....
1) fin de la possibilité d'être PP 6e/5e
2) Impossibilité de décaler une cours avec un groupe
3) Groupes pléthoriques hors celui de 15
5) Impossibilité d'effectuer le remplacement d'un collègue de la discipline
6) Quid des conseils de classe pour prof dont le groupe issu de 4 classes différentes ?
7) Progression commune annuelle ? Trimestrielle ?
8) Problèmes des séries pour le français ?*Ombre* a écrit:Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.
On peut aussi rajouter qu'il y aura des formations, réunions ou comptes à rendre au début de la mise en place de cette fantastique réforme qui va avoir un effet merveilleux sur la performance de nos élèves.
Il y aura une pression pour faire des contrôles communs réguliers pour évaluer les élèves et les faire éventuellement changer de groupes en cours d'année.
- Flo44Érudit
Notre chef va essayer de faire des emplois du temps sans tenir compte des contraintes des BMP, pour voir si c'est matériellement possible (on pense tous que c'est déjà impossible ou à la limite du faisable avec nos 3 classes / 4 groupes par niveau, LCA, LCE, 2 langues vivantes, groupes de sciences et seulement 3h le mercredi car les transports du coin refusent de nous amener les élèves pour 8h ce jour-là).
- AngeleneNiveau 5
Avez-vous réfléchi à des moyens de protester autres que la grève, qui ne servira probablement à rien comme d'habitude...
- AnguaGrand sage
Pour la possibilité d'être PP, il nous a été annoncé que ce n'est pas un problème : les profs de math/français verront le groupe classe lors des heures de vie de classe.
Concernant d'éventuelles progressions communes, il y a une vaste hypocrisie : allons-nous vraiment faire la même chose avec tous les groupes, même celui des élèves les plus "à besoins" ? C'est peut-être manquer d'ambition pour eux, mais si c'est l'occasion de mieux maitriser la langue ou la lecture pour les allophones et quasi-illettrés (sans mépris de ma part, je fais de l'alphabétisation en UPE2A et je sais que ceux qui le sont en 3e l'étaient déjà en 6e...)... faut-il s'en priver ? Vraie question... pas besoin d'être devin pour savoir que ces groupes rassembleront des gamins aux difficultés abyssales.
Là aussi, un début de réponse de nos chefs : il y aura sans doute des formations. Bon. J'attends.
Concernant d'éventuelles progressions communes, il y a une vaste hypocrisie : allons-nous vraiment faire la même chose avec tous les groupes, même celui des élèves les plus "à besoins" ? C'est peut-être manquer d'ambition pour eux, mais si c'est l'occasion de mieux maitriser la langue ou la lecture pour les allophones et quasi-illettrés (sans mépris de ma part, je fais de l'alphabétisation en UPE2A et je sais que ceux qui le sont en 3e l'étaient déjà en 6e...)... faut-il s'en priver ? Vraie question... pas besoin d'être devin pour savoir que ces groupes rassembleront des gamins aux difficultés abyssales.
Là aussi, un début de réponse de nos chefs : il y aura sans doute des formations. Bon. J'attends.
- Flo44Érudit
Si on fait autre chose que la grève, on n'a que 2 moyens : l'action violente / bloquante (type gilets jaunes / agriculteurs). C'est pas dans notre culture, ça ne marchera pas. Ou bien l'action pendant les examens. Mais ça nous rendra impopulaires... et on a vu comme ça a bien fonctionné pour la réforme du bac. D'autre part, c'est impossible pour les PE, et limité pour le collège (beaucoup de parents se moquent totalement du DNB).
- AngeleneNiveau 5
N'oublions pas que le PP est chargé d'organiser 10 heures de VDC par an. Officiellement il n'a pas à prendre les élèves toutes les semaines.
Je pense qu'il faut vraiment qu'on se tourne vers les textes pour ne pas voir nos cde nous imposer telle ou telle choses.
Je pense qu'il faut vraiment qu'on se tourne vers les textes pour ne pas voir nos cde nous imposer telle ou telle choses.
- EnaecoVénérable
Angua a écrit:Pour la possibilité d'être PP, il nous a été annoncé que ce n'est pas un problème : les profs de math/français verront le groupe classe lors des heures de vie de classe.
S'ils ne voient pas où est le problème d'être PP d'une classe qu'on voit 10h par an, peut-être que les familles le verront.
Sinon tant pis, ça reste une mission qui n'est pas obligatoire.
- AnguaGrand sage
Je crois que sur ce point précis, les chefs s'inquiètent aussi : les candidats ne se bousculent pas au portillon, et, guess what ? Math et français fournissent beaucoup de PP.
Quant aux parents, hélas, je ne suis pas sûre qu'ils voient le problème.
Quant aux parents, hélas, je ne suis pas sûre qu'ils voient le problème.
- *Ombre*Grand sage
Document en cours d'élaboration. N'hésitez pas à compléter, faire des remarques... ni à vous en servir.
- Spoiler:
Pourquoi décrier la mise en place de groupes de niveau à la rentrée 2024 ?
Les études montrent que les groupes de niveau n’aident pas les élèves en difficulté. Au contraire, ils contribuent à creuser les inégalités, tout en abaissant le niveau général, car le bénéfice qu’en tirent les élèves en réussite est inférieur à l’abaissement du niveau des élèves en difficulté. Les groupes de niveau, c’est donc une école à la fois moins efficace et plus inégalitaire.
Outre cela, les conséquences d’une telle réforme seraient ravageuse :
o Pour les élèves les plus fragiles, un entre-soi forcé de 9h hebdo en plus « petits » effectifs qui :
Stigmatise les élèves en difficulté.
Abaisse l’estime de soi.
La concentration des situations aussi variées que complexes (PAP, PPRE, PPS …) *
Rompt la dynamique d’entraide en groupe classe.
Risque de contraindre l’enseignant à abaisser son niveau d’exigence.
Cantonne les élèves dans leur niveau sans réelles perspectives. Soyons réalistes : avec un groupe d’élèves tous en difficulté, les professeurs avanceront moins vite et approfondiront moins les connaissances. Quoi qu’en dise le gouvernement, on voit mal comment ils pourraient rattraper des élèves qui avancent plus vite et changer de groupe. Le risque, c’est de voir le destin scolaire d’un élève déterminé à peine sorti de l’école primaire.
Les élèves perturbateurs étant souvent des élèves faibles, on va concentrer dans les mêmes groupes tous les élèves à problèmes, créant un climat délétère dans lequel il risque d’être très difficile de travailler.
Rompt donc l’égalité des chances.
On relèvera que 18 élèves (chiffre finalement retenu pour les groupes faibles, hors REP), c’est déjà trop si le groupe n’est constitué que d’élèves en difficulté.
o Pour les plus à l’aise,
Ne favorise pas l’acceptation de la différence et l’inclusion des plus fragiles.
Favorise la compétition entre plus performants ne faisant qu’augmenter la pression sur des élèves dont l’état psychologique a récemment été évalué dégradé.
Condamne à passer toute sa scolarité dans des groupes surchargés, puisque la création des groupes allégés se fait sans moyens financiers. Même pour de bons élèves, c’est un handicap pour le travail de la rédaction, l’acquisition des méthodes, qui nécessite de pouvoir accompagner chaque élève au plus près de son travail individuel.
o Pour tous les élèves :
Ces groupes de niveau étant mis en place sans moyens, cela se fait en supprimant les aides existantes : les demi-groupes en mathématiques et en français, qui permettent d’accompagner les élèves de façon plus personnalisée, les groupes de sciences indispensables à la réalisation des expériences, les groupes en langue qui permettent de pratiquer dans de bonnes conditions.
Un début d’année compliqué, avec des professeurs de mathématiques et de français destinés à changer très vite, lors de la constitution des groupes, après la passation des évaluations nationales.
Des risques d’erreur dans l’orientation vers un groupe, certains élèves ratant leur évaluation pour des raisons purement techniques. Qu’adviendra-t-il alors puisque les consignes sont de ne pas opérer de changement de groupe avant les vacances de Noël ? Ces élèves seront-ils condamnés à prendre du retard pendant 4 mois ?
Disparition de tous les dispositifs d’aide et soutien, dont les élèves les plus faibles ne sont pas les seuls à avoir besoin.
o Pour les élèves, leur famille et les professeurs :
Une organisation à mettre en place à marche forcée, sans prise de recul, sans prise en compte d'études scientifiques tangibles, sans moyens supplémentaires, sans texte, sans décret. (Ils devaient arriver d’ici la fin du mois.)
Des emplois du temps épouvantables en raison des très fortes contraintes liées à l’alignement des heures effectuées en groupes de niveau. La dernière réforme du lycée a montré les conséquences redoutables de ces alignements sur la qualité des emplois du temps, aussi bien des élèves que des enseignants.
Dans un contexte de pénurie d’enseignants, cette création de groupes crée de nouveaux besoins qui ne pourront être pourvus que par le recours massif à des professeurs contractuels, c’est-à-dire non formés, aux qualités pédagogiques parfois hasardeuses. Quels enseignants voulez-vous pour vos enfants ?
Les professeurs de mathématiques et de français n’auront plus de classes mais des groupes : ils ne pourront plus exercer la mission de professeur principal. Il sera alors difficile de trouver un professeur principal pour chaque classe et donc un interlocuteur pour les familles, un référent pour les élèves.
Il deviendra impossible de remplacer un professeur de mathématiques ou de français absent ponctuellement, puisque les professeurs de la classe n’auront pas le même groupe. Quant aux remplacements de longue durée, ils vont devenir encore plus difficiles, les contraintes d’emploi du temps devenant majeures. Les problèmes de remplacement évoqués régulièrement vont s’accentuer au lieu d’être réglés.
C’est la fin des projets pédagogiques interdisciplinaires, dont on sait qu’ils peuvent porter un groupe, motiver les élèves, puisque les différents professeurs n’auront plus les mêmes groupes ou classes.
Risque de disparition de certaines options financées sur la marge (latin, grec, LCE).
o Pour les personnels CDE, les professeurs :
Le manque de disponibilité de salles pour chaque alignement pose un problème de faisabilité de la réforme.
Les professeurs de mathématiques et de français auront un EDT dégradé en raison des contraintes d’alignement des groupes de niveau. Les autres professeurs auront des EDT dégradés car venant combler les trous des matières alignées : cette réforme va affecter tous les enseignants.
Prévision de tensions et de crispations des familles au sujet des groupes d’appartenance de leurs enfants.
Des rémunérations encore un peu plus dégradées : horaires au plancher, collègues en sous-service avec risque de complément de service à faire dans d’autres établissements, impossibilité d’être PP, encore un peu plus de précarité. Banalisation des services sur 2 ou 3 établissements pour jongler avec les alignements.
Des professeurs de maths et de français isolés dans la gestion de classe : si un groupe dysfonctionne, nous ne pourrons pas nous appuyer sur des collègues pour mieux le prendre en main puisque nos collègues n’auront pas le même groupe.
Que voulons-nous ?
o Que soit abandonnée cette réforme délétère, étayée d’aucune donnée probante, au contraire, assortie d’aucun moyen spécifique et qui va dans le sens d’un creusement des inégalités, d’un affaiblissement des résultats de notre système, d’une dégradation de nos conditions de travail (élèves, comme profs) déjà mises à mal, d’une coupe de plus dans notre rémunération (HS, PP…) et d’un inexorable casse-tête pour les CDE (EDT, personnels, locaux).
o Réclamons des moyens pour l’école publique :
Réduire les effectifs des classes pour arriver à des effectifs plus acceptables comparativement aux données européennes.
Garder des profils hétérogènes de classe.
Réserver les moyens de la marge d’autonomie pour le maintien des dispositifs qui donnent satisfaction : groupes modulables sur une partie du temps d’enseignement et établis sur les besoins (soutien ou approfondissement en mathématiques et en français), groupes en français, en espagnol, en anglais, en technologie, en SVT, en SPC et offres optionnelles LCE, bilangue, renforcement de l’allemand, LCA, EPA.
o Réclamons une revalorisation choc et sérieuse de notre rémunération sans la moindre contrepartie.
Plus qu’une réforme du collège il s’agit d’un choix de société !
- SaltaojosHabitué du forum
Alors chez nous, avec 3 classes par niveau, on aurait 4 groupes en 6e et seulement 3 en 5e (où les effectifs sont moins chargés). Nous sommes 3 profs de maths et 4 de français. Ça coince.
En français, le CDE m'a dit qu'on aura toutes une classe de 6e, et qu'on sera 3 profs sur le niveau 5e au lieu de 2 actuellement... donc oui on passe à 4 niveaux pour les deux profs à temps plein (ça me dégoûte).
Je pense qu'il faut mobiliser les parents, on va s'atteler à ça après le conseil péda. Je doute que les parents des futurs 6e apprécient que leurs enfants soient dans des groupes plus chargés que leur classe normale pour les cours de maths et de français, sans aucune heure de soutien ou d'AP ni quoi que ce soit en effectif réduit.
En français, le CDE m'a dit qu'on aura toutes une classe de 6e, et qu'on sera 3 profs sur le niveau 5e au lieu de 2 actuellement... donc oui on passe à 4 niveaux pour les deux profs à temps plein (ça me dégoûte).
Je pense qu'il faut mobiliser les parents, on va s'atteler à ça après le conseil péda. Je doute que les parents des futurs 6e apprécient que leurs enfants soient dans des groupes plus chargés que leur classe normale pour les cours de maths et de français, sans aucune heure de soutien ou d'AP ni quoi que ce soit en effectif réduit.
- GTDNiveau 1
Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?
Autrement dit, tous en complément de service ?
Autrement dit, tous en complément de service ?
- IlseÉrudit
autre pb : le groupe "faible" regroupera tous les PAP, PPRE, Ulis en inclusion, ... ?
- EnaecoVénérable
GTD a écrit:Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?
Autrement dit, tous en complément de service ?
C'est loin 2025. On aura changé 3 fois d'idée.
- *Hildegarde*Niveau 9
*Ombre* a écrit:Avec l'aide d'une collègue, je suis en train de faire une liste de tous les problèmes que cela va créer. Je pourrai la partager ici si vous voulez.
Oui, merci de cette proposition! ;-)
- GTDNiveau 1
Enaeco a écrit:GTD a écrit:Comment fera-t-on en tant que prof de Français ou prof de Maths à la rentrée 2025 dans les établissements avec disons 15 ou 16 groupes seulement ? On ira en complément de service dans le collège d' "à côté" terminer notre service, et les collègues d'à côté viendront terminer leur service chez nous ?
Autrement dit, tous en complément de service ?
C'est loin 2025. On aura changé 3 fois d'idée.
Si seulement !
- cléliaFidèle du forum
clélia a écrit:Voici les dernières informations données par notre CDE. Attention, ça vaut son pesant de cacahouètes. Je suis dans un petit collège avec deux classes par niveau. Nous aurons donc des groupes en français et en maths soit... deux groupes par niveau. Comme ça, c'est cool, pas besoin de moyens supplémentaires. Donc les élèves de 6e seront répartis en deux classes (comme d'habitude) de 25 élèves, sauf en français et en maths, où ils seront répartis en deux groupes de niveau, un groupe de 17 (les mauvais-moyens) et un groupe de 33 (les moyens-bons). Idem pour les 5e. J'avoue avoir du mal à voir vraiment les bénéfices d'un tel délire ! Mon CDE est dépité.
Ah, changement de programme ! Le rectorat annonce 55 élèves entrant en 6e donc impossible de ne faire que deux groupes. On aurait donc 3 groupes en 6e et 2 en 5e. Il va falloir trouver un enseignant de lettres et un de maths. La suite la semaine prochaine, au conseil pédagogique.
_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
- TivinouDoyen
Super boulot *Ombre*. Je n'ai pas de collégiens mais je travaille dans une cité scolaire. M'autorises-tu à transmettre ton document à mes collègues du collège ?
- *Ombre*Grand sage
Bien sûr, que vous pouvez utiliser ce document. (Merci à ma collègue de Physique qui en a jeté les bases : je n'ai fait que compléter.) Le but, c'est de mobiliser, en particulier les parents d'élèves, donc pas de restrictions de diffusion, au contraire.
Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)
Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)
- Flo44Érudit
*Ombre* a écrit: Il deviendra impossible de remplacer un professeur de mathématiques ou de français absent ponctuellement, puisque les professeurs de la classe n’auront pas le même groupe. Quant aux remplacements de longue durée, ils vont devenir encore plus difficiles, les contraintes d’emploi du temps devenant majeures. Les problèmes de remplacement évoqués régulièrement vont s’accentuer au lieu d’être réglés.
À mettre bien plus haut dans la liste, je pense. Car c'est ce qui va toucher vraiment TOUS les parents, en particuliers les parents de classe moyenne et supérieure, qui sont souvent ceux élus.
D'autre part ils ne comprendront pas si on ne leur explique pas les problèmes liés aux postes partagés. La plupart des parents ne savent tout simplement pas que ça existe ! (c'était mon cas jusqu'à mon stage, ouioui).
- AnguaGrand sage
Ilse a écrit:autre pb : le groupe "faible" regroupera tous les PAP, PPRE, Ulis en inclusion, ... ?
Oui. Pour la première fois cette année, les élèves des dispositifs Ulis et UPE2A intègrent justement le nombre total des élèves pris en compte, ce qui n'était pas le cas auparavant.
Pour les PAP/PPRE, je ne sais pas, mais il y a des chances qu'un PAP pour dyslexie, par exemple, soit lié à des difficultés en français... ce sera du cas par cas, mais statistiquement, ça parait très probable.
Je suis déjà épuisée.
- EnaecoVénérable
Flo44 a écrit:*Ombre* a écrit: Il deviendra impossible de remplacer un professeur de mathématiques ou de français absent ponctuellement, puisque les professeurs de la classe n’auront pas le même groupe. Quant aux remplacements de longue durée, ils vont devenir encore plus difficiles, les contraintes d’emploi du temps devenant majeures. Les problèmes de remplacement évoqués régulièrement vont s’accentuer au lieu d’être réglés.
À mettre bien plus haut dans la liste, je pense. Car c'est ce qui va toucher vraiment TOUS les parents, en particuliers les parents de classe moyenne et supérieure, qui sont souvent ceux élus.
D'autre part ils ne comprendront pas si on ne leur explique pas les problèmes liés aux postes partagés. La plupart des parents ne savent tout simplement pas que ça existe ! (c'était mon cas jusqu'à mon stage, ouioui).
Ça sous-entend qu'actuellement les absences ponctuelles sont remplacées et les parents voient bien que ça n'est pas le cas. Les profs se défendent assez de ne pas vouloir prendre en charge les RCD.
Pour les absences longues durée, je ne vois pas où est la difficulté : le remplaçant prendra l'EdT complet du prof absent, comme c'est le cas actuellement
- TivinouDoyen
Merci !*Ombre* a écrit:Bien sûr, que vous pouvez utiliser ce document. (Merci à ma collègue de Physique qui en a jeté les bases : je n'ai fait que compléter.) Le but, c'est de mobiliser, en particulier les parents d'élèves, donc pas de restrictions de diffusion, au contraire.
Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)
- Melyne5Fidèle du forum
Tivinou a écrit:Merci !*Ombre* a écrit:Bien sûr, que vous pouvez utiliser ce document. (Merci à ma collègue de Physique qui en a jeté les bases : je n'ai fait que compléter.) Le but, c'est de mobiliser, en particulier les parents d'élèves, donc pas de restrictions de diffusion, au contraire.
Je prépare aussi une version tract plus concise, pour ceux qui ne voudraient pas s'infuser une double page de problèmes listés. (Tout ça pour zéro avantages...)
Merci, cela pourra être utile pour le prochain CA et l’his.
- DariaNiveau 6
Merci beaucoup Ombre pour ce document.
- eviradnus18Niveau 2
Ce qui personnellement me gêne et m'inquiète c'est que les syndicats ne sonnent pas la révolte sur le procédé des groupes de niveaux à la rentrée au collège, qu il faut absolument refuser car cela va remettre en cause l organisation, la liberté pédago, sans AUCUNEMENT apporter la moindre aide aux élèves! 15 élèves en difficulté de concentration, attitude, compréhension, expression et rédaction mis ensemble , cela va créer une émulation de bavardages et d'images négatives d'eux-mêmes!
En REP et REP+, le groupe des faibles sera aussi le best of des plus intenables. Si l idée c'est de les aider, il faut des groupes de 5 maximum.Et de toute façon, cette histoire de groupe, ce n'est pas pour dépenser plus d argent en Dhg et en postes profs donc c'est encore un jeu de passe-passe qui n'aboutit à rien, sauf à faire de la comm et sûrement des économies de moyen au final. Que les syndicats se révoltent vite à ce sujet! Car ce projet est délètère et ses conséquences sont soit non pensées , soit volontairement destructrices. Avec dans l'idée de nous forcer à vivre dans les établissements h24 et à prendre leur pacte pour tout combler.
En REP et REP+, le groupe des faibles sera aussi le best of des plus intenables. Si l idée c'est de les aider, il faut des groupes de 5 maximum.Et de toute façon, cette histoire de groupe, ce n'est pas pour dépenser plus d argent en Dhg et en postes profs donc c'est encore un jeu de passe-passe qui n'aboutit à rien, sauf à faire de la comm et sûrement des économies de moyen au final. Que les syndicats se révoltent vite à ce sujet! Car ce projet est délètère et ses conséquences sont soit non pensées , soit volontairement destructrices. Avec dans l'idée de nous forcer à vivre dans les établissements h24 et à prendre leur pacte pour tout combler.
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Collège : groupes de niveaux maths et français, 2 scénarios
- Qui a déjà expérimenté les groupes de compétences en français, maths, HG, LV1 en collège?
- Classe de 3eme "prepa-pro", évaluations en 5eme en maths et en français... La rentrée 2011 menace-t-elle le collège unique ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum