- KimberliteExpert
A relire le truc... je me dis qu'en fait on se fout de notre gueule et ce qui est derrière n'est pas de l'IA (mais le terme est vendeur) mais juste un pauvre machin qui va être capable d'utiliser une banque d'exercice de façon adaptative suivant un algorithme (ce qui existe pour les cartes flash par exemple).voyageur a écrit:https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/a-quoi-va-ressembler-la-plateforme-d-exercices-basee-sur-l-ia-annoncee-par-gabriel-attal-20231205/
Article décrivant la future IA math/français (qui remplacera dans le futur les enseignants ?)
M'étonnerait qu'ils se soient amusés à faire quelque chose de +complexe (et sur quelle base d'ailleurs?).
Et ça c'est le point culminant du foutage de gueule:
Il n'y a pas besoin d'IA pour ça, c'est juste de la gestion de base de données... et c'est du mépris total pour le travail des enseignants (comme si on n'était pas capable d'identifier les difficultés des élèves...).Elle permettra aux professeurs de comprendre le niveau de chacun des élèves et d’identifier lesquels sont en difficulté, mais aussi de zoomer sur les résultats de chaque exercice auquel les jeunes se seront frottés».
- KilmenyEmpereur
amandiner a écrit:Vraie question : M. ATTAL veut créer une épreuve anticipée du BAC en 1ère en maths et en culture scientifique. OK. Mais, du coup, qu'advient-il des maths et de la culture scientifique en Terminale ? Elles sont supprimées ? Ou il y aura encore une autre épreuve en Terminale ?
Supprimé, je suppose comme le français tronc commun que les élèves n'ont plus en Terminale. Il faudra plus de professeurs de mathématiques au collège. On en manque : il faut bien les récupérer quelque part.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- KimberliteExpert
Encore l'année dernière ça devait être feuille de route chez nous aussi, puisque c'est "étonnamment" apparu dans les objectifs de notre projet d'établissement... (le CDE ayant fait la "synthèse" des remontée des fameux groupes de travail sur différents sujets...).Honchamp a écrit:Mathador a écrit:Sauf que pour (re)mettre du redoublement significatif et/ou d'autres moyens de remédiation, ce n'est pas seulement la technostructure (à ses ordres) qu'il devra affronter mais surtout un certain auteur de livres érotiques, et accessoirement ministre, qui ne lui accordera pas les emplois supplémentaires que cela nécessiterait.Honchamp a écrit:Il faut qu'il soit prêt à assumer une baisse des résultats au DNB, et à affronter la technostructure qui a interdit les redoublements et a cherché à supprimer les notes avec assiduité.
Je ne pense pas que la technostructure soit totalement aux ordres des ministres.
Blanquer n'avait pas l'air très attaché aux compétences, je ne me souviens pas d'avoir lu une quelconque déclaration à ce sujet.
Cela n'empêchait pas le DASEN de mon département de donner comme feuille de route aux nouveaux chefs d'établissement la suppression des notes.
Par conviction ? Parce qu'on leur demandait depuis des années ?
Idem dans les INSPE. Je n'imagine pas certains formateurs renoncer aux dogmes qu'ils imposent depuis des années. Voir ce qu'en dit Lefteris.
_________________
- Spoiler:
- kyuNiveau 5
NLM76 a écrit:kyu a écrit:NLM76 a écrit:La méthode de Singapour est bien meilleure que la plupart des méthodes pratiquées au primaire (par exemple, la très très médiocre MHM, qui applique très soigneusement et très sérieusement de mauvais principes) ; mais elle est nettement moins bonne que la méthode française, essentiellement élaborée au début du XXe siècle, et reprise, et modernisée par les excellents manuels du GRIP écrits par Pascal Dupré et consorts : Compter Calculer. Voyez ici et là.kyu a écrit:Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
J'ai testé les deux et je dois dire que j'ai préféré Singapour.
Intéressant. Tu aurais le temps de dire pourquoi ?
J’ai expérimenté les manuels des éditions GRIP et de la Librairie des écoles, traduisant la méthode de Singapour il y a environ sept à huit ans avec mes enfants, principalement les niveaux CP et CE1 pour les éditions GRIP. Voici quelques points sur mon ressenti.
Les manuels GRIP se sont révélés extrêmement fournis et exigeants, témoignant d’une qualité indéniable. Cependant, j’ai été moins séduit par leur présentation austère, tant sur la forme que sur le fond.
En effet, la densité des exercices, conjuguée à une typographie réduite, rend l’approche moins attrayante, surtout en comparaison avec la clarté et l’accessibilité des manuels de Singapour, qui bénéficient d’une mise en page aérée et d’une police de caractère judicieusement choisie pour les jeunes élèves.
Au-delà de l’esthétique, c’est la précocité de la complexité dans les exercices et les énoncés proposés par GRIP qui m’interpelle. Introduire une telle difficulté sans une progression graduelle peut s’avérer décourageant pour des élèves en phase d’initiation aux mathématiques et au raisonnement logique, contrairement à la méthode de Singapour qui excelle dans cet aspect.
La méthode de Singapour m’a particulièrement convaincu grâce à sa progression soigneusement échelonnée et à la cohérence de ses méthodes à travers les cinq niveaux du primaire. Ces méthodes me semblent accessibles à tous, contrairement à certaines opinions exprimées sur ce forum.
Personnellement, je n’ai pas ressenti le besoin d’utiliser des objets manipulables, un simple boulier ayant largement suffi. La force de Singapour réside dans sa capacité à schématiser les problèmes avec clarté, proposant des exercices types et une gradation des difficultés bien pensée.
Il est vrai que la méthode présente une légère lacune en géométrie, bien que les dernières éditions aient tenté d’y remédier. Il reste donc nécessaire de compléter cet aspect, ainsi que le développement du raisonnement.
Enfin, contrairement à certaines critiques récurrentes sur ce forum, je ne considère pas les dernières versions de la méthode de Singapour comme décevantes. Au contraire, elles ont su corriger certaines maladresses des premières éditions et enrichir le contenu en géométrie.
- Vautrin84Niveau 10
Dans les questions des journalistes après la conférence de presse (oui, il faut vraiment être maso pour aller au bout), il dit qu'il envisage 2 épreuves différentes en 1ère selon que les élèves font spécialité maths ou non. Il a aussi justifié le fait que les élèves de 3e qui n'auraient pas le DNB n'iraient ni en 2G, ni en 2T, ni en 2P car sinon c'est illogique de les faire passer en pro alors qu'on travaille à en faire une filière d'excellence...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- Vautrin84Niveau 10
Autre chose qu'il a dit ce matin (France info ?) c'est qu'il n'y a pas besoin de recruter des enseignants pour la classe prepa lycée, car ces élèves qui allaient avant en 2GT ou PRO n'iront pas et que donc les enseignants qui les accueillaient en LGT ou LP seront disponibles pour leur faire cours ! Et bien bon courage à eux avec des classes composées uniquement de recalés au DNB !!
Donc je suppose que les classes prepa lycée seront implantées dans les lycées.
Donc je suppose que les classes prepa lycée seront implantées dans les lycées.
- SergeMédiateur
Kimberlite a écrit:A relire le truc... je me dis qu'en fait on se fout de notre gueule et ce qui est derrière n'est pas de l'IA (mais le terme est vendeur) mais juste un pauvre machin qui va être capable d'utiliser une banque d'exercice de façon adaptative suivant un algorithme (ce qui existe pour les cartes flash par exemple).voyageur a écrit:https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/a-quoi-va-ressembler-la-plateforme-d-exercices-basee-sur-l-ia-annoncee-par-gabriel-attal-20231205/
Article décrivant la future IA math/français (qui remplacera dans le futur les enseignants ?)
M'étonnerait qu'ils se soient amusés à faire quelque chose de +complexe (et sur quelle base d'ailleurs?).
Et ça c'est le point culminant du foutage de gueule:
Il n'y a pas besoin d'IA pour ça, c'est juste de la gestion de base de données... et c'est du mépris total pour le travail des enseignants (comme si on n'était pas capable d'identifier les difficultés des élèves...).Elle permettra aux professeurs de comprendre le niveau de chacun des élèves et d’identifier lesquels sont en difficulté, mais aussi de zoomer sur les résultats de chaque exercice auquel les jeunes se seront frottés».
Cela ressemble au projet Voltaire en fait.
- cannelle21Grand Maître
Serge a écrit:Kimberlite a écrit:A relire le truc... je me dis qu'en fait on se fout de notre gueule et ce qui est derrière n'est pas de l'IA (mais le terme est vendeur) mais juste un pauvre machin qui va être capable d'utiliser une banque d'exercice de façon adaptative suivant un algorithme (ce qui existe pour les cartes flash par exemple).voyageur a écrit:https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/a-quoi-va-ressembler-la-plateforme-d-exercices-basee-sur-l-ia-annoncee-par-gabriel-attal-20231205/
Article décrivant la future IA math/français (qui remplacera dans le futur les enseignants ?)
M'étonnerait qu'ils se soient amusés à faire quelque chose de +complexe (et sur quelle base d'ailleurs?).
Et ça c'est le point culminant du foutage de gueule:
Il n'y a pas besoin d'IA pour ça, c'est juste de la gestion de base de données... et c'est du mépris total pour le travail des enseignants (comme si on n'était pas capable d'identifier les difficultés des élèves...).Elle permettra aux professeurs de comprendre le niveau de chacun des élèves et d’identifier lesquels sont en difficulté, mais aussi de zoomer sur les résultats de chaque exercice auquel les jeunes se seront frottés».
Cela ressemble au projet Voltaire en fait.
Moi ça me fait penser à ce qui est mis en place pour PIX.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Prosper de BaranteHabitué du forum
Pour mieux comprendre à quoi ressemble cette IA : https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/qu-est-ce-que-mia-l-outil-d-intelligence-artificielle-deploye-par-gabriel-attal-a-tous-les-lyceens_AV-202312050541.html
- somacNiveau 7
Vautrin84 a écrit:Autre chose qu'il a dit ce matin (France info ?) c'est qu'il n'y a pas besoin de recruter des enseignants pour la classe prepa lycée, car ces élèves qui allaient avant en 2GT ou PRO n'iront pas et que donc les enseignants qui les accueillaient en LGT ou LP seront disponibles pour leur faire cours ! Et bien bon courage à eux avec des classes composées uniquement de recalés au DNB !!
G. ATTAL :
"Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite."
TRADUCTION :
Les élèves qui n'obtiendront pas leur brevet iront en "Prépa- lycée", au lycée, avec les enseignants du lycée.
Et qu'advient-il d'eux après cette année de prépa-lycée ? J'imagine qu'ils vont en Première puisqu'ils ont "consolidé leur niveau, rattrapé leur retard" et sont désormais "mieux armés pour la suite".
- voyageurNiveau 5
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/annonces-de-gabriel-attal-des-recrutements-en-francais-et-en-maths-pour-les-groupes-de-niveau-mais-pas-necessairement-pour-les-prepa-lycees_6226368.html
Interview de Mr Attal, où il parle encore d'augmentation "historique", en passant rapidement sur le fait que ce ne sont que les débutants qui sont augmentés
Interview de Mr Attal, où il parle encore d'augmentation "historique", en passant rapidement sur le fait que ce ne sont que les débutants qui sont augmentés
- AsarteLilithEsprit sacré
Bref, ils vont au lycée, en fait ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- henrietteMédiateur
Oui mais non.
C'est pas clair ?
C'est pas clair ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- chmarmottineGuide spirituel
Il y aura « une quinzaine d’élèves » dans le groupe le plus en difficulté, ce qui devrait provoquer le recrutement de nouveaux professeurs. Le but est d’avoir « des groupes qui s’adaptent au niveau de chacun », a appuyé le locataire de la rue de Grenelle.
Les élèves seront répartis à la suite d’un « test de positionnement » qui sera réalisé en « début d’année », a affirmé ce mercredi le ministre de l’Éducation nationale. Ils pourront changer de groupe vers le haut ou vers le bas au cours de l’année en cas de progression ou de difficultés scolaires. « L’objectif est de faire redémarrer l’ascenseur scolaire », a ajouté Gabriel Attal. Ces groupes ne concerneront que les mathématiques et le français, soit « un tiers de l’emploi du temps du collégien », mais pas les autres matières où des classes classiques seront maintenues.
Il souhaite que deux sujets d’examen distincts soient mis en place : un pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques » et un autre pour ceux n’ayant pas pris cette spécialité. L’épreuve de terminale sera toutefois conservée pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques ».
https://www.leparisien.fr/societe/groupes-de-niveaux-redoublement-brevet-gabriel-attal-precise-ses-annonces-sur-lecole-LF22F7N6RVCDNLO57LQLHSJEWA.php
- X.Y.U.Niveau 7
Expérimentation annoncée
Eh voilà la grande expérimentation qui s'annonce : l'uniforme !
Eh voilà la grande expérimentation qui s'annonce : l'uniforme !
- AsarteLilithEsprit sacré
henriette a écrit:Oui mais non.
C'est pas clair ?
Nan. Et les groupes de niveau alors ? Je croyais que c'était le mal absolu ? Que faire des classes homogènes, voire pire regrouper des options, était tabou mais là, on fait ?
Et pour l'uniforme, j'ai une question: qui paie ? Quelle tenue, non sexiste, pratique, permettant à chacun(e) d'être scolarisé(e) sans porter atteinte à sa liberté (de penser, de religion,...) ? Et quid si élève récalcitrant / modifiant la tenue ? Et pourquoi un uniforme, en fait ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- JennyMédiateur
somac a écrit:Vautrin84 a écrit:Autre chose qu'il a dit ce matin (France info ?) c'est qu'il n'y a pas besoin de recruter des enseignants pour la classe prepa lycée, car ces élèves qui allaient avant en 2GT ou PRO n'iront pas et que donc les enseignants qui les accueillaient en LGT ou LP seront disponibles pour leur faire cours ! Et bien bon courage à eux avec des classes composées uniquement de recalés au DNB !!
G. ATTAL :
"Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite."
TRADUCTION :
Les élèves qui n'obtiendront pas leur brevet iront en "Prépa- lycée", au lycée, avec les enseignants du lycée.
Et qu'advient-il d'eux après cette année de prépa-lycée ? J'imagine qu'ils vont en Première puisqu'ils ont "consolidé leur niveau, rattrapé leur retard" et sont désormais "mieux armés pour la suite".
Ils peuvent aussi aller en Seconde. Il faut attendre les précisions.
- roxanneOracle
Je ne vous dis pas la pression! Donc, d'un côté on aura les gamins préparés pendant les vacances (et je dis tout de suite que le mien y aura droit) et de l'autre ceux qui vont débarquer comme des fleurs en septembre. Pas le temps de voir, déjà fichés.chmarmottine a écrit:Il y aura « une quinzaine d’élèves » dans le groupe le plus en difficulté, ce qui devrait provoquer le recrutement de nouveaux professeurs. Le but est d’avoir « des groupes qui s’adaptent au niveau de chacun », a appuyé le locataire de la rue de Grenelle.
Les élèves seront répartis à la suite d’un « test de positionnement » qui sera réalisé en « début d’année », a affirmé ce mercredi le ministre de l’Éducation nationale. Ils pourront changer de groupe vers le haut ou vers le bas au cours de l’année en cas de progression ou de difficultés scolaires. « L’objectif est de faire redémarrer l’ascenseur scolaire », a ajouté Gabriel Attal. Ces groupes ne concerneront que les mathématiques et le français, soit « un tiers de l’emploi du temps du collégien », mais pas les autres matières où des classes classiques seront maintenues.
Il souhaite que deux sujets d’examen distincts soient mis en place : un pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques » et un autre pour ceux n’ayant pas pris cette spécialité. L’épreuve de terminale sera toutefois conservée pour les élèves ayant choisi la spécialité « mathématiques ».
https://www.leparisien.fr/societe/groupes-de-niveaux-redoublement-brevet-gabriel-attal-precise-ses-annonces-sur-lecole-LF22F7N6RVCDNLO57LQLHSJEWA.php
- roxanneOracle
Ou aller en LP une année après..mais ça arrange en fait car les lycéens professionnels sont trop jeunes puisqu'il n'y a plus de redoublements et donc pas prêts pour tous les stages et apprentissages. Ah, mais on va redoubler de nouveau, super, que de main d'œuvre qui s'annonce ! Est-ce que c'est aussi machiavélique? ..Jenny a écrit:somac a écrit:Vautrin84 a écrit:Autre chose qu'il a dit ce matin (France info ?) c'est qu'il n'y a pas besoin de recruter des enseignants pour la classe prepa lycée, car ces élèves qui allaient avant en 2GT ou PRO n'iront pas et que donc les enseignants qui les accueillaient en LGT ou LP seront disponibles pour leur faire cours ! Et bien bon courage à eux avec des classes composées uniquement de recalés au DNB !!
G. ATTAL :
"Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite."
TRADUCTION :
Les élèves qui n'obtiendront pas leur brevet iront en "Prépa- lycée", au lycée, avec les enseignants du lycée.
Et qu'advient-il d'eux après cette année de prépa-lycée ? J'imagine qu'ils vont en Première puisqu'ils ont "consolidé leur niveau, rattrapé leur retard" et sont désormais "mieux armés pour la suite".
Ils peuvent aussi aller en Seconde. Il faut attendre les précisions.
- JennyMédiateur
Vautrin84 a écrit:Autre chose qu'il a dit ce matin (France info ?) c'est qu'il n'y a pas besoin de recruter des enseignants pour la classe prepa lycée, car ces élèves qui allaient avant en 2GT ou PRO n'iront pas et que donc les enseignants qui les accueillaient en LGT ou LP seront disponibles pour leur faire cours ! Et bien bon courage à eux avec des classes composées uniquement de recalés au DNB !!
Donc je suppose que les classes prepa lycée seront implantées dans les lycées.
Ca dépend comment c'est fait...
Je le dis en ayant des classes d'élèves en échec scolaire. Avec mes collègues, on est loin d'être malheureux (et tous volontaires pour leur faire cours). Mais si on veut bien faire, il faut y mettre des moyens. Et à mon avis, ne pas imposer ce profil de classes au dernier arrivé dans l'établissement/au TZR/au contractuel sans expérience...
- somacNiveau 7
Jenny a écrit:somac a écrit:Vautrin84 a écrit:Autre chose qu'il a dit ce matin (France info ?) c'est qu'il n'y a pas besoin de recruter des enseignants pour la classe prepa lycée, car ces élèves qui allaient avant en 2GT ou PRO n'iront pas et que donc les enseignants qui les accueillaient en LGT ou LP seront disponibles pour leur faire cours ! Et bien bon courage à eux avec des classes composées uniquement de recalés au DNB !!
G. ATTAL :
"Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite."
TRADUCTION :
Les élèves qui n'obtiendront pas leur brevet iront en "Prépa- lycée", au lycée, avec les enseignants du lycée.
Et qu'advient-il d'eux après cette année de prépa-lycée ? J'imagine qu'ils vont en Première puisqu'ils ont "consolidé leur niveau, rattrapé leur retard" et sont désormais "mieux armés pour la suite".
Ils peuvent aussi aller en Seconde. Il faut attendre les précisions.
Dans ce cas ils passeraient 5 ans entre la 3ème et la Terminale, comme pour un redoublement. Reste à voir comment ça se décide, qui décide...
- JennyMédiateur
Somac : sur les dispositifs existants type actions de remobilisation, c’est effectivement une année à part qui doit permettre une remise à niveau et un projet d’orientation adapté à l’élève. J’y serais plutôt favorable mais se posent la question des moyens et celle du recrutement/de la formation des équipes. C’est quand même une autre manière d’enseigner.
Sans les moyens et en l’imposant aux collègues, je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Je ne me fais pas d’illusions sur le fait qu’ils vont faire un machin au rabais.
Sans les moyens et en l’imposant aux collègues, je ne pense pas que ça puisse fonctionner.
Je ne me fais pas d’illusions sur le fait qu’ils vont faire un machin au rabais.
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Pensée pour une collègue de ma promo de capes, qui a démissionné à mi-année. Dans son lycée, il y avait une classe de 2de composée de 34 redoublants. Ils lui disaient : mais ça sert à rien, madame, on est la poubelle du lycée. Ah oui, bien sûr, cette classe avait été confiée à une stagiaire.
- JennyMédiateur
uneodyssée a écrit:Pensée pour une collègue de ma promo de capes, qui a démissionné à mi-année. Dans son lycée, il y avait une classe de 2de composée de 34 redoublants. Ils lui disaient : mais ça sert à rien, madame, on est la poubelle du lycée. Ah oui, bien sûr, cette classe avait été confiée à une stagiaire.
Ça, c’est vraiment une honte ! Aussi bien pour les effectifs que pour confier une telle classe à un stagiaire.
- roxanneOracle
Moi, je bloque sur cette histoire de test de début d'année. On parle de gamins (ceux qui rentrent en 6e) qui pour un nombre certain n'ont jamais eu une note et qui vont passer au débotté un test qui peut conditionner toute leur scolarité (parce que j'y crois moyen au coup de changer de groupe). C'est hyper violent.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum