Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Mar 5 Déc 2023 - 16:17
Ah oui ! Effectivement, c'est savoureux !
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Mar 5 Déc 2023 - 16:32
Mince, mauvaise manip, j'ai modifié mon message !

Je remets ici la citation de notre ministre interviewé par Madame Figaro le 30/11/23 :


Concernant l'usage des écrans à la maison, nous sommes proches d'une catastrophe sanitaire et éducative chez les enfants et les ados.(...)
Des études montrent que les capacités de mémorisation sont moindres sur écran ; un travail de Joëlle Proust au Collège de France a révélé que la lecture sur écran est beaucoup moins porteuse que celle du livre. Je veux que nous puissions proposer des alternatives aux écrans dès le plus jeune âge.

Source : https://madame.lefigaro.fr/enfants/education/gabriel-attal-je-veux-rehabiliter-la-notion-de-culture-generale-20231130


Dernière édition par lene75 le Mar 5 Déc 2023 - 16:32, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
camomilles
camomilles
Niveau 4

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par camomilles Mar 5 Déc 2023 - 16:32
Je suis très inquiète pour ces histoires de groupes de niveaux...
En français, ils n'ont pas tous les mêmes difficultés dans les mêmes domaines. Pour travailler en REP +, des groupes de niveaux pour les élèves en difficultés à 15 élèves, c'est juste énorme...Pour moi, des groupes pour des élèves très fragiles, c'est 8 pas plus...
Franchement, cette réforme m'angoisse plus qu'autre chose.
somac
somac
Niveau 7

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par somac Mar 5 Déc 2023 - 16:35
Isis39 a écrit:Trois groupes de niveaux. Dans mon petit collège avec 2 ou 3 classes par niveau, ça va être difficile. Ou a lors il faut qu'ils fassent péter les moyens !

Il "suffit" de remanier les classes pour les cours de français et de maths.
Les 80 élèves des 3 classes ne sont plus dans leurs classes habituelles mais avec leur groupe de niveau.
Prof A = classe A
Prof B = classe B
Prof C = classe C
Pour les groupes de niveau, les classes ABC sont mélangées.
Prof A est en charge des plus faibles (disons à 20 élèves), Prof B des moyens (disons à 28 élèves) et Prof C du groupe des plus forts (disons à 32 élèves).

C'est ce qu'on fait au lycée depuis bien longtemps. On a eu les groupes de compétences en langues vivantes, maintenant on a les Spécialités, etc.

Pour les EDT c'est compliqué, heures en barrettes, et ça "casse" le groupe classe initial qui est séparé pour les cours où les élèves sont regroupés différemment.

Par contre pas besoin de recruter... Le tour est joué. G.Attal : dernières annonces  - Page 9 2253691428
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par joebar69 Mar 5 Déc 2023 - 16:41
VinZT a écrit:
G. Attal a écrit:
Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront désormais bénéficier d'une scolarité aménagée : le volume horaire de ces disciplines pourra être sensiblement augmenté, avec une réduction temporaire des cours dans d’autres disciplines.
Toi mauvais en français, toi plus faire sport ni musique (c'est bête c'était les matières qui faisaient remonter ta moyenne).

Ce passage relevé par @VinZT, est aussi très savoureux !
Ça sent la foire d'empoigne en Conseil péda ...
C'est du grand n'importe quoi.

Edit : Je penses que c'est encore la Techno qui va morfler (y'aura l'I.A. en Seconde). Ce qui s'est passé pour cette rentrée, en 6ème, était un ballon d'essai.


Dernière édition par joebar69 le Mar 5 Déc 2023 - 17:06, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* Mar 5 Déc 2023 - 17:00
"Pourra", ça veut dire quoi ? Qui décide ? Localement ?
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée Mar 5 Déc 2023 - 17:02
Sacrée boucherie en perspective tout ça. Grande est ma curiosité de découvrir les réactions en SDP...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hermiony Mar 5 Déc 2023 - 17:03
Angua a écrit:
Ha@_x a écrit:3 groupes de niveau ?

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 346737548

Il n'y aura jamais assez de personnels, il n'y aura jamais assez de salles....

De la comm' , comme d'habitude... G.Attal : dernières annonces  - Page 9 999940070

Je vois bien d'ici des heures avec trois classes en barrettes (voilà les trois profs, voici les trois salles), et hop, le tour est joué. J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble que la question des effectifs n'a pas été soulevée...

Ce point des annonces m'inquiètent franchement.
Je rejoins @Chutney plus haut : c'est la disparition des classes au collège, et je ne vois qu'une seule solution pour faire cours à des groupes qui "tourneront" : imposer une progression et des contenus communs à un même niveau en français et en maths.
Sans ça, il sera ingérable de récupérer de nouveaux élèves en cours d'année s'ils doivent passer d'un groupe à l'autre...
C'est déjà l'enfer à organiser pour les 6e cette année, pour une seule heure, et avec un résultat plus que médiocre, alors je n'imagine pas le bordel pour une année entière. Sans parler des effectifs, parce qu'un groupe à 15, ça gonflera forcément les autres. On a déjà des 6e à 30, des salles pleines, zéro place restantes, je ne sais pas où on mettra un groupe à 32...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par joebar69 Mar 5 Déc 2023 - 17:05
@Ombre : C'est ce qui est magnifique avec ces nouvelles méthodes politiques de nos "penseu.r.se.s". On dirait du Coluche ...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Panta Rhei Mar 5 Déc 2023 - 17:34
Une nouvelle classe va donc être créée entre la 3ème et la 2nde (????)

Comment s’appellera t’elle ? Et dans quels établissements sera t’elle implantée ? Dans chaque collège de secteur ou dans les lycées ? Les élèves y étudieront quels programmes (3ème ou 2nde ou les 2)

_________________
Signature:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Déc 2023 - 17:43
Au doigt mouillé : elle s'appellera comme maintenant, Classe Prépa Lycée (il faudra moins de 3 jours pour que tout le monde dise “CPL”) et elle sera implantée tantôt en Collège, tantôt en Lycée suivant les circonstances locales. Théoriquement, on n'y enseignera rien de ce qui est enseigné en seconde : uniquement les “fondamentaux” qui auront conduit à échoué au Brevet. Et en cas d'échec en CPL, on voit déjà venir une orientation du genre “professionnelle courte” afin de ne laisser aucun jeune au bord du chemin. Même en cas de réussite, on n'imagine guère un grand avenir pour ces élèves. Pour l'instant, il semble que le discours officiel consiste à dire qu'en CM2, on voit (avec PIRLS) les effets (bénéfiques, forcément bénéfiques) des précédentes réformes du premier degré (je viens d'entendre le Degesco, Édouard Geffray, le dire sur France Culture). Mais on irait vers un système analogue entre primaire et collège, que je ne serais pas plus surpris que cela : belle manière de revenir sur la massification à budget constant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Maju
Maju
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Maju Mar 5 Déc 2023 - 17:44
Je découvre avec tristesse qu'à partir de la rentrée 2025, je n'aurai plus de classe, mais seulement des groupes. Terminée donc la relation tissée au fil de l'année et la connaissance fine des élèves qui va avec.
avatar
Enaeco
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Enaeco Mar 5 Déc 2023 - 17:49
TFS a écrit:
Laotzi a écrit:
Proton a écrit:Bac de maths en première, même pour les spé maths qui auront aussi la spé en terminale ?

Pas de spé maths, mais épreuve anticipée d'enseignement scientifique et mathématique (à compter de la session 2026 a priori). Même si cela inclut aussi la voie technologique.
Enfin, annoncer que l'on redonne une place centrale à une discipline (maths) en supprimant sa présence du tronc commun en Tle (et notamment visiblement en techno), c'est quand même paradoxal. C'est le même bullshit qu'il y a dix ans à propos de l'HG en Tle S (que l'on supprimait en prétendant lui donner une meilleure place grâce à l'épreuve anticipée). Peut-être Attal anticipe-t-il des besoins supplémentaires de profs de maths en collège...

Sinon, la réforme se fera au mieux à moyens constants, ne rêvez pas...

Ça sentirais pas le sapin pour l'enseignement scientifique de Terminale, ça ?

J'y ai pensé mais pas nécessairement...
Il n'y a pas de maths en terminale mais un programme axé écologie/énergie.
On peut faire une épreuve maths/sciences tout en en conservant en tronc commun de terminale
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Baldred Mar 5 Déc 2023 - 17:50
Soirée a écrit:Sacrée boucherie en perspective tout ça. Grande est ma curiosité de découvrir les réactions en SDP...

Pour l'instant...positives G.Attal : dernières annonces  - Page 9 999940070
Si on promet aux profs des classes de niveaux, une prise en compte de résultats "objectifs", des redoublements, le retour de l'autorité et de la discipline, le retour d'un BBBRRRevet couperet ( jamais connu ça d'ailleurs...), un mea culpa d'un perdreau de l'année que cela n'engage guère, on arrive à ne même plus parler des salaires.
On discute sur les détails de la mise en oeuvre de la nouvelle usine à gaz, pas de l'Education, sujet enterré depuis longtemps.
C'est moi ou il a oublié l'uniforme ?
Proton
Proton
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proton Mar 5 Déc 2023 - 17:53
En tout cas, le redoublement décidé par les professeurs est une bonne chose et les changements sur le brevet aussi.

Maju a écrit:Je découvre avec tristesse qu'à partir de la rentrée 2025, je n'aurai plus de classe, mais seulement des groupes. Terminée donc la relation tissée au fil de l'année et la connaissance fine des élèves qui va avec.

Je n'ai que des groupes et pourtant je connais bien les élèves, qu'est ce que cela change ?


Dernière édition par Proton le Mar 5 Déc 2023 - 17:56, édité 1 fois
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Mar 5 Déc 2023 - 17:54
Il a réussi à imposer son SNU aux élèves de seconde (qui ne le savent pas encore), alors pour l'instant il met l'uniforme de côte. Oui parce que ça y est, toutes les entreprises du coin ont annoncé qu'elles ne prendraient en stage que les enfants de leurs employés (la découverte du monde professionnel, l'ouverture, tout ça), donc les autres qui vont se retrouver le bec dans l'eau, que vont-ils faire ? Passer le mois de juin sous l'uniforme pendant que les copains vont enrichir leur CV et leur réseau.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Hermiony Mar 5 Déc 2023 - 18:00
Proton a écrit:En tout cas, le redoublement décidé par les professeurs est une bonne chose et les changements sur le brevet aussi.

Maju a écrit:Je découvre avec tristesse qu'à partir de la rentrée 2025, je n'aurai plus de classe, mais seulement des groupes. Terminée donc la relation tissée au fil de l'année et la connaissance fine des élèves qui va avec.

Je n'ai que des groupes et pourtant je connais bien les élèves, qu'est ce que cela change ?

Tes groupes changent au cours de l'année ?
Si la réponse est non, alors il est là, le grand changement.
Proton
Proton
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proton Mar 5 Déc 2023 - 18:02
Je vois, je n'ai pas pensé effectivement à des modifications de groupe pendant l'année. Je pense que ça sera à la marge non ? Ca sent un peu l'usine à gaz.


nous risquons de voir l'effet pervers du bac avec des notes de contrôle continu très élevées pour booster les élèves ou maintenir la réputation de l'établissement.

Totalement d'accord ... mais pourtant c'était déjà le cas quand j'ai passé mon brevet. Et nos professeurs ne surnotaient pas. Le problème est la culture Bisounours du collège actuel.
pirouette
pirouette
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par pirouette Mar 5 Déc 2023 - 18:04
TFS a écrit:
Ça sentirais pas le sapin pour l'enseignement scientifique de Terminale, ça ?

Ce qui serait quand même un comble étant donné le faible niveau en sciences.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Melyne5 Mar 5 Déc 2023 - 18:29
Maju a écrit:Je découvre avec tristesse qu'à partir de la rentrée 2025, je n'aurai plus de classe, mais seulement des groupes. Terminée donc la relation tissée au fil de l'année et la connaissance fine des élèves qui va avec.
Vois le positif : pour peu qu ’on fasse tourner les groupes comme pour le soutien 6e  puisque les "faibles" sont amenés à devenir des "moyens" puis des "forts" , tu connaîtras tous les élèves du niveau sans réellement les connaître...
 Et les conseils de classe, on n’en a pas causé ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq Mar 5 Déc 2023 - 18:30
G. Attal a écrit:
Enfin, vous le savez, la réforme du lycée professionnel que nous portons avec Carole Grandjean vise tout à la fois à renforcer le lien de nos élèves avec le milieu professionnel et à élever leur niveau dans les enseignements généraux.

Ainsi, à compter de la rentrée prochaine, nous avons décidé de renforcer sensiblement le volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle. Par ailleurs, les cours de mathématiques et de français en 2nde et en 1ère professionnelles se dérouleront désormais en petits groupes.

Non, les élèves de LP n'auront pas plus d'heures, ils auraient 10h de français et 10h de mathématiques en plus sur 22 semaines de cours, donc même pas 1/2h par semaine. Mais c'est sans compter que c'est moins que ce qui avait été supprimé par son sinistre prédécesseur et ami de Mme Macron (grande experte des élèves de milieux populaires en difficultés). Sachant qu'avec l'augmentation de 50% des périodes de stage c'est 4 semaines de cours qui seront supprimées soit 14h de lettres-histoire-EMC et 14h pour les maths ou maths-sciences ! Sachant que la co-intervention maths/matière et lettres/matières pro seraient supprimées en seconde et en première (12h perdues pour chacune des disciplines). Attal est un fieffé menteur !

Quant au renforcement du lien entre les élèves et les entreprises c'est aussi totalement faux : 6 semaines de garderie par les entreprises APRÈS TOUTES LES ÉPREUVES PASSÉES ! Du grand n'importe quoi ! Du prémâché pour journalistes qui ne font pas leur travail !

Laurent_08 a écrit:
lene75 a écrit:Disons que ça évitera une fois de plus d'embaucher des gens compétents et de leur donner les moyens (par exemple du temps et de la disponibilité) pour mettre en œuvre ces compétences. D'ailleurs pour les élèves de seconde, la solution, c'est l'IA. Au moins le message est clair.
En effet, comme dit plus haut : Avant nous avions les IUFM, INSPE, et inspecteurs qui nous expliquaient comment faire alors qu'ils n'étaient pas sur le terrain. Là on atteint des sommets avec les ingénieurs pédagogiques (qui  poussent comme des champignons ) . Par curiosité, allez fouiller dans leur formation quand ils publient sur Linkedin ... Au moins un IA IPR a une formation disciplinaire .... Mais me faire imposer des pratiques par des personnes hors sol à ce point, je ne peux pas.

C'est exactement cela. Un ramassis d'incompétences prétentieuses qui ne tiennent absolument pas compte du terrain. Sa fameuse enquête par le net ne représente rien, nous avons bien vu que n'importe qui pouvait répondre n'importe quoi. J'ai répondu trois fois sous des statuts différents.

celitian a écrit:Autre possibilité pour les groupes, une partie payée avec des pactes, c'est ce qui se passe en LP donc pas besoin de personnel en plus.
... qui sont un claquage de pognon jeté par les fenêtres. J'ai une collègue pactisante qui a deux élèves issus de ma classe de seconde, dont un qui ne vient jamais mais qui est payée 69 euros de l'heure à faire je ne sais quoi car je n'ai pas à discuter avec de quoi faire. En plus, sauf celui qui ne vient pas, l'autre écrit très bien mais n'a juste rien compris à la formulation (parfois totalement abracadabrantesque) des questions. Du grand n'importe quoi.


Amusant.
Mon proviseur et mon adjoint descendaient en flamme les annonces de la réforme au collège. J'aimerais bien les entendre descendre celle du LP qu'ils contestent mais jamais devant nous. A un moment il faudrait peut-être qu'ils assument.

QUESTION :
Ce non passage en seconde "classique" après l'échec au DNB concernerait-il aussi les élèves voulant aller en LP ?
Parce nous en avons tout de même pas mal.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias Mar 5 Déc 2023 - 18:34
Jacq a écrit:QUESTION :
Ce non passage en seconde "classique" après l'échec au DNB concernerait-il aussi les élèves voulant aller en LP ?
Parce nous en avons tout de même pas mal.

Ça, c'est la question du banco.
Théoriquement oui, mais… va savoir… Ou alors, l'acte suivant, c'est de rétablir une formation professionnelle courte en “apprentissage” en lieu et place de post brevet.
Après tout, dans la loi, l'instruction n'est obligatoire que jusqu'à l'âge de 16 ans — mais au-delà de 16 ans, une formation est obligatoire pour ceux qui ne sont pas dans un cycle de scolarité.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Melyne5
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Melyne5 Mar 5 Déc 2023 - 18:35
Proton a écrit:En tout cas, le redoublement décidé par les professeurs est une bonne chose
Franchement, tu y crois ? Je pense plutôt que les CDE auront le dernier mot .
Angel18
Angel18
Niveau 6

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Angel18 Mar 5 Déc 2023 - 18:36
Quid des professeurs des écoles en 6e l'an prochain via le Pacte pour français/maths???
Proton
Proton
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proton Mar 5 Déc 2023 - 18:37
Melyne5 a écrit:
Proton a écrit:En tout cas, le redoublement décidé par les professeurs est une bonne chose
Franchement, tu y crois ? Je pense plutôt que les CDE auront le dernier mot .

Je le vois plus comme une épée de Damocles au-dessus de la tête des élèves
valle
valle
Expert spécialisé

G.Attal : dernières annonces  - Page 9 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par valle Mar 5 Déc 2023 - 18:43
Je n'ai pas encore lu le mail du ministre. Je me demande si je le ferai. Je pense franchement qu'il vaut mieux attendre le vrai travail d'un ministre : les choix arrêtés, les instructions transmises aux services. Devant une déclaration politique, la mise en œuvre peut donner tout et son contraire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum