Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Angua Mar 5 Déc - 16:45
Ha@_x a écrit:3 groupes de niveau ?

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 346737548

Il n'y aura jamais assez de personnels, il n'y aura jamais assez de salles....

De la comm' , comme d'habitude... G.Attal : dernières annonces  - Page 8 999940070

Je vois bien d'ici des heures avec trois classes en barrettes (voilà les trois profs, voici les trois salles), et hop, le tour est joué. J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble que la question des effectifs n'a pas été soulevée...
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par julilibulle Mar 5 Déc - 16:49
Il y a tellement de points qui vont poser problème pour appliquer cette (énième) réforme ...

1) Clairement, un problème de moyens : des groupes à moins de 15 élèves en français et en maths pour tout le collège. Chiche ... (et avec quels profs ? ). Des classes prépa lycée : même question : avec quels profs ?

2) ces fameux groupes de niveau : quel programme ? En français, on suit le programme du niveau normal ? (mais alors quid de la question de s'adapter au niveau) / on travaille sur un programme commun de littérature, un programme différent pour l'étude de la langue ? Bref on sent bien qu'on ne s'est sûrement pas posé ce genre de questions réellement, sachant que nous sommes censés les amener vers un diplôme commun qui est le brevet.

3) le dernier mot aux équipes pédagogiques : sur le papier, c'est merveilleux. Dans les faits, quand on voit à quoi ressemblent certains conseils de classe alors qu'il n'y pas de réel enjeu, je me dis que nous sommes mal barrés. Des conseils sans fin, des matières qui vont s'opposer (je le vois encore hier avec le conseil de 3ème, des élèves ont la moyenne grâce au sport, musique, arts plastiques avec 4 de moyenne en français, 6 en maths, 8 en histoire géo), ça promet.

4) les stages réussite obligatoires pour passer l'année suivante : donc si pas de prof de français (exemple) durant ces stages mais que les difficultés sont en français, c'est un professeur d'une autre matière qui va donner des cours et potentiellement garantir un passage pour l'année suivante ? On m'expliquera quel est l'intérêt d'être professeur d'une discipline.

5) le brevet obligatoire pour le lycée, pourquoi pas mais en maintenant une note de contrôle continu, nous risquons de voir l'effet pervers du bac avec des notes de contrôle continu très élevées pour booster les élèves ou maintenir la réputation de l'établissement.

Il y a clairement des choses à changer mais je pense que nous mettons encore la charrue avant les boeufs. Une bonne partie des difficultés de nos élèves est liée à ce qui se passe à la maison : écran, réseaux sociaux, jeux vidéo notamment (quand on regarde la baisse du Pisa, une majorité des pays occidentaux est en forte baisse quand en Chine notamment, l'accès à internet est contrôlé pour les plus jeunes, en tout cas, c'est ce qui est relayé par les médias). Les pays en hausse sont ceux où le goût et le sens de l'effort, ainsi que le sacrifice de la vie individuelle pour la nation, sont le plus fort. Nous n'avons plus cette culture et je ne suis pas certaine que nous avons envie de la retrouver.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par julilibulle Mar 5 Déc - 16:49
Angua a écrit:
Ha@_x a écrit:3 groupes de niveau ?

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 346737548

Il n'y aura jamais assez de personnels, il n'y aura jamais assez de salles....

De la comm' , comme d'habitude... G.Attal : dernières annonces  - Page 8 999940070

Je vois bien d'ici des heures avec trois classes en barrettes (voilà les trois profs, voici les trois salles), et hop, le tour est joué. J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble que la question des effectifs n'a pas été soulevée...

Si, il évoque des groupes de 15 élèves maximum ... Je ne vois pas comment ça va être possible avec le nombre de professeurs actuel.
avatar
User20159
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par User20159 Mar 5 Déc - 16:50
Angua a écrit:Je vois bien d'ici des heures avec trois classes en barrettes (voilà les trois profs, voici les trois salles), et hop, le tour est joué. J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble que la question des effectifs n'a pas été soulevée...

Ah mais les classes/groupes en barettes c'est déjà un acquis de la réforme du lycée. On y est devenus experts...

La question ça va être : trouver les salles, et surtout, trouver les profs...

Faudrait quand même signaler au ministre qu'il y a pénurie, et pénurie sévère.

Elle commence même en HG en IDF, nous étions pourtant épargnés..
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par chmarmottine Mar 5 Déc - 16:55
Ha@_x a écrit:
chmarmottine a écrit:Depuis la réforme du lycée, je ne suis pas sûre qu'il manque encore de profs de maths.

Je transmet ton commentaire à mes collègues de maths du 93. Tu sais là où l'on trouve entre 30 à 40 % de profs de maths contractuels...

Le rapport admis/présents au CAPES (2023 ) de maths est de 53%, et il y a 247 postes non pourvus...Sinon tout va bien ?

Alors, on va se calmer, c'était juste une interrogation ....
Je constate simplement qu'ici, après que mon lycée ait perdu 4 postes dont le mien. Il n'y a quasi aucun espoir que je retrouve un poste près de chez moi car tous les postes sont occupés par des titulaires. Je remarque aussi que, contrairement aux années passées, les annonces du Rectorat ne font quasi jamais apparaître des demandes de profs de maths mais que celles pour des profs de lettres affluent.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par chmarmottine Mar 5 Déc - 16:57
julilibulle a écrit:
Angua a écrit:
Ha@_x a écrit:3 groupes de niveau ?

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 346737548

Il n'y aura jamais assez de personnels, il n'y aura jamais assez de salles....

De la comm' , comme d'habitude... G.Attal : dernières annonces  - Page 8 999940070

Je vois bien d'ici des heures avec trois classes en barrettes (voilà les trois profs, voici les trois salles), et hop, le tour est joué. J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble que la question des effectifs n'a pas été soulevée...

Si, il évoque des groupes de 15 élèves maximum ... Je ne vois pas comment ça va être possible avec le nombre de professeurs actuel.

15, c'est pour les groupes 'élèves en difficultés ... rien n'est dit de l'effectif des autres groupes.
celitian
celitian
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par celitian Mar 5 Déc - 16:59
chmarmottine a écrit:
Ha@_x a écrit:
chmarmottine a écrit:Depuis la réforme du lycée, je ne suis pas sûre qu'il manque encore de profs de maths.

Je transmet ton commentaire à mes collègues de maths du 93. Tu sais là où l'on trouve entre 30 à 40 % de profs de maths contractuels...

Le rapport admis/présents au CAPES (2023 ) de maths est de 53%, et il y a 247 postes non pourvus...Sinon tout va bien ?

Alors, on va se calmer, c'était juste une interrogation ....
Je constate simplement qu'ici, après que mon lycée ait perdu 4 postes dont le mien. Il n'y a quasi aucun espoir que je retrouve un poste près de chez moi car tous les postes sont occupés par des titulaires. Je remarque aussi que, contrairement aux années passées, les annonces du Rectorat ne font quasi jamais apparaître des demandes de profs de maths mais que celles pour des profs de lettres affluent.
Tu as raison pour certaines académies, notre jeune collègue, TZR de maths, n'a eu aucun remplacement depuis 2 ans, il nous expliquait qu'il y avait une vingtaine de collègues dans la même situation que lui.

Un autre collègue, jeune agrégé de maths, aimerait bien retrouver un poste dans un lycée, en attendant il n'a que des LP.
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par julilibulle Mar 5 Déc - 17:00
chmarmottine a écrit:
julilibulle a écrit:
Angua a écrit:
Ha@_x a écrit:3 groupes de niveau ?

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 346737548

Il n'y aura jamais assez de personnels, il n'y aura jamais assez de salles....

De la comm' , comme d'habitude... G.Attal : dernières annonces  - Page 8 999940070

Je vois bien d'ici des heures avec trois classes en barrettes (voilà les trois profs, voici les trois salles), et hop, le tour est joué. J'ai peut-être lu trop vite, mais il me semble que la question des effectifs n'a pas été soulevée...

Si, il évoque des groupes de 15 élèves maximum ... Je ne vois pas comment ça va être possible avec le nombre de professeurs actuel.

15, c'est pour les groupes 'élèves en difficultés ... rien n'est dit de l'effectif des autres groupes.

Effectivement, donc rectification : 2 groupes de 45 élèves et 1 groupe de 15 Wink (cette réforme va être exceptionnelle, je le sens).
celitian
celitian
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par celitian Mar 5 Déc - 17:02
Autre possibilité pour les groupes, une partie payée avec des pactes, c'est ce qui se passe en LP donc pas besoin de personnel en plus.
avatar
User20159
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par User20159 Mar 5 Déc - 17:03
chmarmottine a écrit:Alors, on va se calmer, c'était juste une interrogation ....
Je constate simplement qu'ici, après que mon lycée ait perdu 4 postes dont le mien. Il n'y a quasi aucun espoir que je retrouve un poste près de chez moi car tous les postes sont occupés par des titulaires. Je remarque aussi que, contrairement aux années passées, les annonces du Rectorat ne font quasi jamais apparaître des demandes de profs de maths mais que celles pour des profs de lettres affluent.

Mon commentaire n'avait rien d'agressif, je te prie toutefois d'accepter mes plus plates excuses fleurs

Tout dépend des territoires, dans certains cas, la pénurie (de profs de maths par exemple) est ancienne et permanente. Aujourd'hui les pénuries de profs c'est quasiment partout, pour beaucoup de disciplines.

*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Ombre* Mar 5 Déc - 17:13
celitian a écrit:Autre possibilité pour les groupes, une partie payée avec des pactes, c'est ce qui se passe en LP donc pas besoin de personnel en plus.

Si l'on envisage autre chose que des classes en barrettes et des groupes plus ou moins à 30 partout, on va tout de même se heurter, dans certains endroits, à un problème matériel, pacte ou pas. Nous sommes à 100% d'occupation des salles. C'est déjà chaud quand on veut faire une activité avec des intervenants qui nécessitent de dédoubler la classe (vécu encore récemment avec la venue de comédiens en classe). Et je sais que c'est pareil dans le collège d'à côté. Notre région est en pleine croissance démographique (plutôt à rebours de ce qui se passe à l'échelle nationale) : ça va coincer un peu partout.
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Mar 5 Déc - 17:14
Ha@_x a écrit:
chmarmottine a écrit:Alors, on va se calmer, c'était juste une interrogation ....
Je constate simplement qu'ici, après que mon lycée ait perdu 4 postes dont le mien. Il n'y a quasi aucun espoir que je retrouve un poste près de chez moi car tous les postes sont occupés par des titulaires. Je remarque aussi que, contrairement aux années passées, les annonces du Rectorat ne font quasi jamais apparaître des demandes de profs de maths mais que celles pour des profs de lettres affluent.

Mon commentaire n'avait rien d'agressif, je te prie toutefois d'accepter mes plus plates excuses fleurs

Tout dépend des territoires, dans certains cas, la pénurie (de profs de maths par exemple) est ancienne et permanente. Aujourd'hui les pénuries de profs c'est quasiment partout, pour beaucoup de disciplines.


Nan mais il y a une pénurie au niveau national. Le nombre de postes non pourvus aux concours le montre bien. Qu'ensuite cette pénurie soit aggravée dans certaines académies en raison de l'inégale répartition des maigres ressources, c'est encore une autre histoire.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Laotzi
Laotzi
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Laotzi Mar 5 Déc - 17:35
Proton a écrit:Bac de maths en première, même pour les spé maths qui auront aussi la spé en terminale ?

Pas de spé maths, mais épreuve anticipée d'enseignement scientifique et mathématique (à compter de la session 2026 a priori). Même si cela inclut aussi la voie technologique.
Enfin, annoncer que l'on redonne une place centrale à une discipline (maths) en supprimant sa présence du tronc commun en Tle (et notamment visiblement en techno), c'est quand même paradoxal. C'est le même bullshit qu'il y a dix ans à propos de l'HG en Tle S (que l'on supprimait en prétendant lui donner une meilleure place grâce à l'épreuve anticipée). Peut-être Attal anticipe-t-il des besoins supplémentaires de profs de maths en collège...

Sinon, la réforme se fera au mieux à moyens constants, ne rêvez pas...


Dernière édition par Laotzi le Mar 5 Déc - 17:46, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par chmarmottine Mar 5 Déc - 17:44
Ha@_x a écrit:
chmarmottine a écrit:Alors, on va se calmer, c'était juste une interrogation ....
Je constate simplement qu'ici, après que mon lycée ait perdu 4 postes dont le mien. Il n'y a quasi aucun espoir que je retrouve un poste près de chez moi car tous les postes sont occupés par des titulaires. Je remarque aussi que, contrairement aux années passées, les annonces du Rectorat ne font quasi jamais apparaître des demandes de profs de maths mais que celles pour des profs de lettres affluent.

Mon commentaire n'avait rien d'agressif, je te prie toutefois d'accepter mes plus plates excuses fleurs

Tout dépend des territoires, dans certains cas, la pénurie (de profs de maths par exemple) est ancienne et permanente. Aujourd'hui les pénuries de profs c'est quasiment partout, pour beaucoup de disciplines.


Pas de souci !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par chmarmottine Mar 5 Déc - 17:44
Laotzi a écrit:
Proton a écrit:Bac de maths en première, même pour les spé maths qui auront aussi la spé en terminale ?

Pas de spé maths, mais épreuve anticipée d'enseignement scientifique et mathématique (à compter de la session 2026 a priori)

Sinon, la réforme se fera au mieux à moyens constants, ne rêvez pas...

Il me semble que ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu de modification du bac ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par chmarmottine Mar 5 Déc - 17:47
Le système, développé par l'entreprise EvidenceB, sera disponible pour tous les lycéens de seconde, dès septembre 2024. Il doit les accompagner en français et en mathématiques.
"Modules interactifs adaptatifs" ou "MIA". C'est le nom de l'outil dont le déploiement a été annoncé ce 5 décembre par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal. Mis au point par l'entreprise EvidenceB, le système (MIA Seconde, de son nom complet) prend la forme d'une application. Elle sera à disposition de l'ensemble des quelque 800.000 élèves de seconde, en septembre 2024, et dès février 2024 pour 200.000 d'entre eux.

"Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques" précise le mail de Gabriel Attal, consulté par Tech&Co.
Une fois l'application ouverte, l'élève est invité à réaliser un test de positionnement, qui prend la forme d'une série de questions en français et mathématiques, afin de définir son niveau à un instant T. Il peut également entrer les résultats du test de positionnement réalisé en classe par tous les lycéens lors de leur entrée en seconde.

Une fois cette étape passée, l'application propose des milliers d'exercices, toujours dans les deux matières. Et c'est la progression de l'élève qui va être articulée par l'intelligence artificielle, grâce à un "algorithme de renforcement".

https://www.bfmtv.com/tech/intelligence-artificielle/qu-est-ce-que-mia-l-outil-d-intelligence-artificielle-deploye-par-gabriel-attal-a-tous-les-lyceens_AV-202312050541.html

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Clecle78 Mar 5 Déc - 17:53
C'est affligeant, désespérant
avatar
Melyne5
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Melyne5 Mar 5 Déc - 18:02
Et le bazar des edt s’il faut faire des groupes de niveau en barettes comme pour le soutien 6e de cette année qui prive tous les profs de maths et français de leur mercredi matin ...
Laotzi
Laotzi
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Laotzi Mar 5 Déc - 18:02
L'infographie du ministère sur les annonces (on note déjà l'apparition de petites lignes pour le redoublement) :

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 GAlyHyAaEAAsjwB?format=jpg&name=large

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Mehitabel Mar 5 Déc - 18:04
Melyne5 a écrit:Et le bazar des edt s’il faut faire des groupes de niveau  en barettes comme pour le soutien 6e de cette année qui prive tous les profs de maths et français de leur mercredi matin ...

Première annonce de notre chef à la récré : les profs de maths et de français n'auront pas de fiche de voeux pour les EDT. Au moins, c'est dit clairement.
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Mar 5 Déc - 18:05
Trois groupes de niveaux. Dans mon petit collège avec 2 ou 3 classes par niveau, ça va être difficile. Ou a lors il faut qu'ils fassent péter les moyens !
TFS
TFS
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par TFS Mar 5 Déc - 18:07
Laotzi a écrit:
Proton a écrit:Bac de maths en première, même pour les spé maths qui auront aussi la spé en terminale ?

Pas de spé maths, mais épreuve anticipée d'enseignement scientifique et mathématique (à compter de la session 2026 a priori). Même si cela inclut aussi la voie technologique.
Enfin, annoncer que l'on redonne une place centrale à une discipline (maths) en supprimant sa présence du tronc commun en Tle (et notamment visiblement en techno), c'est quand même paradoxal. C'est le même bullshit qu'il y a dix ans à propos de l'HG en Tle S (que l'on supprimait en prétendant lui donner une meilleure place grâce à l'épreuve anticipée). Peut-être Attal anticipe-t-il des besoins supplémentaires de profs de maths en collège...

Sinon, la réforme se fera au mieux à moyens constants, ne rêvez pas...

Ça sentirais pas le sapin pour l'enseignement scientifique de Terminale, ça ?
VinZT
VinZT
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par VinZT Mar 5 Déc - 18:10
Proposer aux élèves de 2nde en difficulté (souvent ceux qui dorment en classe parce qu'ils ont joué ou scrollé jusqu'à 3h du mat) de les coller sur un écran, IA adaptative française ou pas, est quand même un idée particulièrement brillante.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Mar 5 Déc - 18:12
VinZT a écrit:Proposer aux élèves de 2nde en difficulté (souvent ceux qui dorment en classe parce qu'ils ont joué ou scrollé jusqu'à 3h du mat) de les coller sur un écran, IA adaptative française ou pas, est quand même un idée particulièrement brillante.

Cela ne coûte pas cher : pas de postes, pas d'heures dans la DHG.
Toutes les annonces évitent le principal problème : les classes surchargées, le manque d'enseignants à cause de l'absence de revalorisation.
lene75
lene75
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par lene75 Mar 5 Déc - 18:13
Déjà quand j'ai lu ça, je me suis dit que c'était gonflé, parce que mon département a filé des tablettes à tous les collégiens, que le contrôle parental ne fonctionne pas, que de toute façon il est bloqué entre 8h et 18h parce que les enfants sont soi-disant au collège et donc sous la responsabilité de l'EN et pas des parents à ces heures-là (sauf qu'ils commencent à 8h30, finissent à 16h30 et n'ont pas cours le mercredi après-midi, et que c'est justement à ces heures-là que les parents ne sont pas à la maison). Donc on nous met chez nous des tablettes sur lesquelles on nous empêche d'installer un contrôle parental. C'est fort de café !


Dernière édition par lene75 le Mar 5 Déc - 18:30, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Isis39
Isis39
Enchanteur

G.Attal : dernières annonces  - Page 8 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Isis39 Mar 5 Déc - 18:17
Ah oui ! Effectivement, c'est savoureux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum