Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Caspar 03.12.23 22:09
Je ne sais pas si cette interview du ministre a déjà été signalée sur ce fil. Beaucoup de poncifs il me semble (développer l'esprit critique, revenir aux fondamentaux...), mais je n'ai pas lu tout en détail.

https://madame.lefigaro.fr/enfants/education/gabriel-attal-je-veux-rehabiliter-la-notion-de-culture-generale-20231130

Lecture, culture générale, bonheur, esprit critique, uniforme… Quels sont les priorités et les défis du nouveau ministre de l'Éducation nationale ? Entretien exclusif.

Madame Figaro. – Quatre mois après votre nomination, quelle est la vision générale que vous avez de notre école ?
Gabriel Attal.– C'est une très grande responsabilité d'être à la tête de ce ministère, la plus belle de toutes. Notre pays est traversé par des maux, il doit relever des défis, et pour ce faire on en revient toujours à l'école. J'aimerais construire une école heureuse et exigeante, heureuse parce que exigeante. Elle est le lieu qui permet de devenir soi, de s'émanciper, de se construire, et elle ne peut y parvenir que par le respect de règles et l'affirmation de priorités fortes. Elle doit répondre à la promesse de démocratiser le savoir, lequel est au fondement même de la République. J'annoncerai dans les prochains jours une série de mesures destinées à élever le niveau en français et en mathématiques. J'ai recueilli au préalable les avis des enseignants, qui se sont exprimés en ligne : en quelques semaines, près de 250 000 ont répondu à mon appel.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Lefteris 03.12.23 22:16
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. Ça retarde… C'était le cas dans les années 90. Depuis les choses ont beaucoup changé.
La pédagogie est désormais dictée par l'OCDE et par l'Europe sous l'appellation “d'approche par les compétences”, laquelle est tout simplement imposée par la loi (cf. le Code de l'éducation) et par les ministères (MEN et MESRI) — pour tous les programmes depuis la maternelle et dans tous les diplômes.
Merci de ce rappel : l'OCDE, c'est la théorie des 80/20 %, l'éducation "au service du marché", et les compétences l'outil, le dada de l'ex-CNPF (devenu MEDEF) qui permet de mettre fin aux diplômes nationaux, en tout cas à leur valeur, et ainsi de préférer la négociation individuelle et locale aux statuts, conventions collectives, et accords de branche.
Toute ressemblance avec ce qui se passe aussi à l'intérieur de la fonction publique et de l'EN serait évidemment pure coïncidence, pur ceux qui seraient portés à penser à mal.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias 03.12.23 22:18
Lefteris a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:N.B. Ça retarde… C'était le cas dans les années 90. Depuis les choses ont beaucoup changé.
La pédagogie est désormais dictée par l'OCDE et par l'Europe sous l'appellation “d'approche par les compétences”, laquelle est tout simplement imposée par la loi (cf. le Code de l'éducation) et par les ministères (MEN et MESRI) — pour tous les programmes depuis la maternelle et dans tous les diplômes.
Merci de ce rappel : l'OCDE, c'est la théorie  des 80/20 %, l'éducation "au service du marché", et les compétences l'outil, le dada de l'ex-CNPF (devenu  MEDEF) qui permet de mettre fin aux diplômes nationaux, en tout cas à leur valeur, et  ainsi de préférer la négociation individuelle et locale aux statuts, conventions collectives, et accords de branche.
Toute ressemblance avec ce qui se passe aussi à l'intérieur de la fonction publique  et de  l'EN serait évidemment  pure coïncidence, pur ceux qui seraient portés à penser à mal.

Exactement. Et c'est ce blabla qui sert de pédagogie officielle actuellement : “la voix de son maître”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kimberlite 03.12.23 22:19
Je suis certaine qu'avec ChatGPT on peut maintenant faire écrire ce genre de discours de ministre sans problème, en quelques secondes ou minutes...

_________________
Spoiler:
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par kazamasogetsu 04.12.23 14:00
Lefteris a écrit:
kazamasogetsu a écrit:
Bref trente ans de scientologie de l'éducation, imposée brutalement via les IUFM/INSPE plus insidieusement par les différents ministères et IPR. Et malgré les échecs, les revers, les évaluation nationales et internationales, on continue, coûte que coûte, littéralement. On saccage les savoirs et la culture et ce faisant toute cohésion nationale et tout avenir pour notre jeunesse.  
C'est un peu ( beaucoup)  ça, et tu emploies une expression à retenir  qui devrait faire florès : "Scientologie de l'éducation".  Le pire, c'est que certains de ses promoteurs n'y croient pas vraiment, mais  font semblant parce que le système de cooptation verticale leur assure une gamelle ou une planque. Dès mon entrée dans le métier, avec une carrière avant, j'ai senti que les éléments de langage sonnaient faux, que j'étais face à des tartuffes. Et encore, je préfère presque les tartuffes que les nouveaux  convertis fanatiques.

On est nombreux à avoir détecté la tartufferie voire le fanatisme. Face au boycott massif des formatages a été instauré le chantage à la validation : tu crois que les IUFM se seraient remis en question ? Faites ce que je dis pas ce que fais..
C'est toujours d'actualité, plus que jamais même avec les MEEF qui ajoutent au chantage la surcharge de travail, pour faire croire qu'il y a un contenu. Ça fonctionne pas, mais tout est fait pour que l'endoctrinement soit inesquivable ( d'ou leur aversion pour les agrégés puisque l'inspection a encore la main). L'idée des parcours dès la L1 est terrifiante. La logique sectaire est visible. Ils veulent tout pour bien laver les cerveaux des enseignants pour le faire ensuite aux élèves
Halybel
Halybel
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Halybel 04.12.23 14:10
kazamasogetsu a écrit:
Lefteris a écrit:
kazamasogetsu a écrit:
Bref trente ans de scientologie de l'éducation, imposée brutalement via les IUFM/INSPE plus insidieusement par les différents ministères et IPR. Et malgré les échecs, les revers, les évaluation nationales et internationales, on continue, coûte que coûte, littéralement. On saccage les savoirs et la culture et ce faisant toute cohésion nationale et tout avenir pour notre jeunesse.  
C'est un peu ( beaucoup)  ça, et tu emploies une expression à retenir  qui devrait faire florès : "Scientologie de l'éducation".  Le pire, c'est que certains de ses promoteurs n'y croient pas vraiment, mais  font semblant parce que le système de cooptation verticale leur assure une gamelle ou une planque. Dès mon entrée dans le métier, avec une carrière avant, j'ai senti que les éléments de langage sonnaient faux, que j'étais face à des tartuffes. Et encore, je préfère presque les tartuffes que les nouveaux  convertis fanatiques.

On est nombreux à avoir détecté la tartufferie voire le fanatisme.  Face au boycott massif des formatages a été instauré le chantage à la validation : tu crois que les IUFM se seraient remis en question ? Faites ce que je dis pas ce que fais..
C'est toujours d'actualité, plus que jamais même avec les MEEF qui ajoutent au chantage la surcharge de travail, pour faire croire qu'il y a un contenu. Ça fonctionne pas, mais tout est fait pour que l'endoctrinement soit inesquivable ( d'ou leur aversion pour les agrégés puisque l'inspection a encore la main). L'idée des parcours dès la L1 est terrifiante. La logique sectaire est visible. Ils veulent tout pour bien laver les cerveaux des enseignants pour le faire ensuite aux élèves

Tu oublies ceux qui sans scrupules bassinent leur monde avec leur pédagogie pour garder leur poste en sciences de l'éducation.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par kazamasogetsu 04.12.23 14:55
Halybel a écrit:
kazamasogetsu a écrit:
Lefteris a écrit:
kazamasogetsu a écrit:
Bref trente ans de scientologie de l'éducation, imposée brutalement via les IUFM/INSPE plus insidieusement par les différents ministères et IPR. Et malgré les échecs, les revers, les évaluation nationales et internationales, on continue, coûte que coûte, littéralement. On saccage les savoirs et la culture et ce faisant toute cohésion nationale et tout avenir pour notre jeunesse.  
C'est un peu ( beaucoup)  ça, et tu emploies une expression à retenir  qui devrait faire florès : "Scientologie de l'éducation".  Le pire, c'est que certains de ses promoteurs n'y croient pas vraiment, mais  font semblant parce que le système de cooptation verticale leur assure une gamelle ou une planque. Dès mon entrée dans le métier, avec une carrière avant, j'ai senti que les éléments de langage sonnaient faux, que j'étais face à des tartuffes. Et encore, je préfère presque les tartuffes que les nouveaux  convertis fanatiques.

On est nombreux à avoir détecté la tartufferie voire le fanatisme.  Face au boycott massif des formatages a été instauré le chantage à la validation : tu crois que les IUFM se seraient remis en question ? Faites ce que je dis pas ce que fais..
C'est toujours d'actualité, plus que jamais même avec les MEEF qui ajoutent au chantage la surcharge de travail, pour faire croire qu'il y a un contenu. Ça fonctionne pas, mais tout est fait pour que l'endoctrinement soit inesquivable ( d'ou leur aversion pour les agrégés puisque l'inspection a encore la main). L'idée des parcours dès la L1 est terrifiante. La logique sectaire est visible. Ils veulent tout pour bien laver les cerveaux des enseignants pour le faire ensuite aux élèves

Tu oublies ceux qui sans scrupules bassinent leur monde avec leur pédagogie pour garder leur poste en sciences de l'éducation.

Ca et les " on ne peut pas nier les progrès " ... en omettant de dire de quels progrès on parle..
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Lefteris 04.12.23 19:13
kazamasogetsu a écrit:


On est nombreux à avoir détecté la tartufferie voire le fanatisme.  Face au boycott massif des formatages a été instauré le chantage à la validation : tu crois que les IUFM se seraient remis en question ? Faites ce que je dis pas ce que fais..
C'est toujours d'actualité, plus que jamais même avec les MEEF qui ajoutent au chantage la surcharge de travail, pour faire croire qu'il y a un contenu. Ça fonctionne pas, mais tout est fait pour que l'endoctrinement soit inesquivable ( d'ou leur aversion pour les agrégés puisque l'inspection a encore la main). L'idée des parcours dès la L1 est terrifiante. La logique sectaire est visible. Ils veulent tout pour bien laver les cerveaux des enseignants pour le faire ensuite aux élèves

Oui c'est pire maintenant. Chaque couche de pseudo-réfection (IUFM puis ESPE puis INSPE) a aggravé la situation : surcharge de travail ( tout sauf disciplinaire), flicage permanent, suppression de plus en plus de la liberté pédagogique, on surveille les procédures, pas les contenus, menaces permanentes voilées ou non, dénigrement du discplinaire-qui-ne-fait-pas-des -bons enseignants, comme vient de le vivre une collègue longtemps contractuelle. De plus en plus de non titularisation et de démissions, de gens qui craquent, comme je l'ai vu par des collègues, des stagiaires, par le syndicat. Les sienséduk sectaires ont triomphé. Le recrutement à bac + 1, c'était déjà l'idée de Dubet, un des fossoyeurs, inoxydable, nageant dans tous les régimes, puisque le pédagogisme est le meilleur allié du néolibéralisme tout en prétendant le contraire ( contrôle permanent des enseignants, inutilité des augmentations de salaire, choix local et poids du CDE, primarisation du collège, recrutement bac + 1 puis livraison aux mains des pédagos...) https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-grand-entretien/20140618.RUE4209/francois-dubet-recruter-les-profs-a-bac-5-c-est-une-erreur.html

Halybel a écrit:

Tu oublies ceux qui sans scrupules bassinent leur monde avec leur pédagogie pour garder leur poste en sciences de l'éducation.
Ca se rejoint. Il faut leur reconnaître une grande force : ils ont réussi - sans jamais enseigner, sans jamais même passer de concours - à créer leur propre "science", à l'imposer au plus haut niveau de l'état, à obtenir des fromages considérables, à former des gens pour continuer le système, et à s'adapter parfaitement au néolibéralisme le plus débridé en faisant croire à du "progressisme" ( compétences, dénigrement des disciplines, surtout "inutiles", mainmise sur une grosse partie de la formation, postes les mettant à la manoeuvre dans toutes les réformes).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par kazamasogetsu 04.12.23 20:19
Lefteris a écrit:
kazamasogetsu a écrit:


On est nombreux à avoir détecté la tartufferie voire le fanatisme.  Face au boycott massif des formatages a été instauré le chantage à la validation : tu crois que les IUFM se seraient remis en question ? Faites ce que je dis pas ce que fais..
C'est toujours d'actualité, plus que jamais même avec les MEEF qui ajoutent au chantage la surcharge de travail, pour faire croire qu'il y a un contenu. Ça fonctionne pas, mais tout est fait pour que l'endoctrinement soit inesquivable ( d'ou leur aversion pour les agrégés puisque l'inspection a encore la main). L'idée des parcours dès la L1 est terrifiante. La logique sectaire est visible. Ils veulent tout pour bien laver les cerveaux des enseignants pour le faire ensuite aux élèves

Oui c'est pire maintenant. Chaque couche de pseudo-réfection (IUFM puis ESPE puis INSPE) a aggravé la situation : surcharge de travail ( tout sauf disciplinaire), flicage permanent, suppression de plus en plus de la liberté pédagogique, on surveille les procédures, pas les contenus,  menaces permanentes voilées ou non, dénigrement du discplinaire-qui-ne-fait-pas-des -bons enseignants, comme vient de le vivre une collègue longtemps contractuelle. De plus en plus de non titularisation et de démissions, de gens qui craquent, comme je l'ai vu par des collègues, des stagiaires, par le syndicat. Les sienséduk sectaires ont triomphé. Le recrutement à bac + 1, c'était déjà l'idée de Dubet, un des fossoyeurs, inoxydable, nageant dans tous les régimes, puisque le pédagogisme est le meilleur allié du néolibéralisme tout en prétendant le contraire ( contrôle permanent des enseignants, inutilité des augmentations de salaire,  choix local et poids du CDE, primarisation du collège, recrutement bac + 1 puis livraison aux mains des pédagos...) https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-le-grand-entretien/20140618.RUE4209/francois-dubet-recruter-les-profs-a-bac-5-c-est-une-erreur.html

Halybel a écrit:

Tu oublies ceux qui sans scrupules bassinent leur monde avec leur pédagogie pour garder leur poste en sciences de l'éducation.
Ca se rejoint. Il faut leur reconnaître une grande force : ils ont réussi - sans jamais enseigner, sans jamais même passer de concours -  à créer leur propre "science", à l'imposer au plus haut niveau de l'état, à obtenir des fromages considérables, à former des gens pour  continuer le système, et à s'adapter parfaitement au néolibéralisme le plus débridé en faisant croire à du "progressisme" ( compétences, dénigrement des disciplines, surtout "inutiles", mainmise sur une grosse partie de la formation, postes les mettant à la manoeuvre dans toutes les réformes).

On ne sait pas vraiment si ce sont les idiots utiles( de Blanquer) ou les éminences grises ( de NVB) mais force est de constater que leurs "idées" font le lit de toutes les réformes les plus graves. Le plus gros problème est que les réformes portent toujours plus sur la forme ( structure du lycée obtention du bac ou du brevet coeff) mais jamais sur le fond des méthodes pédagogique. Et étrangement toutes les réformes échouent, quand elles ne provoquent pas l'inverse de l'effet affiché...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kilmeny 04.12.23 20:45
Les réformes réussissent au contraire : leur but n'est pas le pédagogique, mais l'économie.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Clecle78 04.12.23 20:47
Kilmeny a écrit:Les réformes réussissent au contraire : leur but n'est pas le pédagogique, mais l'économie.
Hélas oui !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Lefteris 04.12.23 21:14
Kilmeny a écrit:Les réformes réussissent au contraire : leur but n'est pas le pédagogique, mais l'économie.
Le "pédagogisme" fait le lien, c'est le carburant des réformes : technicisme, idéologie utilitariste, bienpensance, mépris des "savoirs savants" (et coûteux), responsabilité des échecs rejetée sur les "acteurs" (eux-mêmes victimes), admiration des études made in USA, des "compétences" issues du monde marchand, et j'en passe, il faudrait des pages... . Pas étonnant que les cabinets les plus rances ( même Châtel alias jadis le Marchand de Shampoing en raison de son parcours de bienfaiteur) se soient appropriés ces théories en les maquillant en "progressisme". Comme font toutes les idées faisandées, me dira-t-on, nihil novi ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 04.12.23 23:19
Lefteris a écrit:
Kilmeny a écrit:Les réformes réussissent au contraire : leur but n'est pas le pédagogique, mais l'économie.
Le "pédagogisme" fait le lien, c'est le carburant des réformes  : technicisme, idéologie utilitariste, bienpensance, mépris des "savoirs savants" (et coûteux),   responsabilité  des échecs rejetée sur les "acteurs" (eux-mêmes victimes), admiration des études made in USA,  des "compétences" issues du monde marchand, et j'en passe, il faudrait des pages... . Pas étonnant que les cabinets les plus rances ( même Châtel alias jadis le Marchand de Shampoing en raison de son parcours de bienfaiteur) se  soient appropriés ces théories en les maquillant en "progressisme". Comme font toutes les idées faisandées, me dira-t-on, nihil novi ...
Si les enseignants " disparaissent" ( démissions, candidatures insuffisantes aux concours, réforme du lep, etc.), il y a un métier qui monte c'est  " ingénieur pédagogique ".   abi.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par zigmag17 04.12.23 23:26
Ajonc35 a écrit:
Lefteris a écrit:
Kilmeny a écrit:Les réformes réussissent au contraire : leur but n'est pas le pédagogique, mais l'économie.
Le "pédagogisme" fait le lien, c'est le carburant des réformes  : technicisme, idéologie utilitariste, bienpensance, mépris des "savoirs savants" (et coûteux),   responsabilité  des échecs rejetée sur les "acteurs" (eux-mêmes victimes), admiration des études made in USA,  des "compétences" issues du monde marchand, et j'en passe, il faudrait des pages... . Pas étonnant que les cabinets les plus rances ( même Châtel alias jadis le Marchand de Shampoing en raison de son parcours de bienfaiteur) se  soient appropriés ces théories en les maquillant en "progressisme". Comme font toutes les idées faisandées, me dira-t-on, nihil novi ...
Si les enseignants " disparaissent" ( démissions, candidatures insuffisantes aux concours, réforme du lep, etc.), il y a un métier qui monte c'est  " ingénieur pédagogique ".   abi.

Je veux bien devenir ingénieur pédagogique.  Ca me permettrait de me reposer avant la retraite, en expliquant aux autres comment faire ce que je ne voulais plus faire - et ne savais pas forcément faire.
Oui ça me plairait bien! Razz
Je prends !( prems!) abi
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Iridiane 04.12.23 23:41
Dans certaines facs, il y a plus d’ingénieurs pédagogiques que d’enseignants chercheurs… ingénieurs pédagogiques qui proposent auxdits enseignants chercheurs des formations en « ludopédagogie »…
valle
valle
Expert spécialisé

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par valle 04.12.23 23:44
Et que doit-on faire pour devenir ingénieur pédagogique ? Je suppose qu'être enseignant n'est pas un atout, ou il y aurait des demandes de reconversion à ne jamais en finir.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Iridiane 04.12.23 23:47
Oh je pense qu’il faut faire vaguement des bidules en sciences de l’éducation… (Bon, en vrai j’en sais rien, je crois que je ne veux pas savoir 😂). Après c’est inintéressant au possible (et idéologiquement problématique) donc même en en ayant marre d’être prof dans le secondaire je n’aurais pas voulu faire ça, personnellement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias 05.12.23 0:24
Exactement le genre de “métier” qui me fait me trouver chanceux de n'avoir plus que quelques années à tirer.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ajonc35
Ajonc35
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Ajonc35 05.12.23 8:04
Iridiane a écrit:Dans certaines facs, il y a plus d’ingénieurs pédagogiques que d’enseignants chercheurs… ingénieurs pédagogiques qui proposent auxdits enseignants chercheurs des formations en « ludopédagogie »…
Tu as raison. Quand la forme est plus importante que le fond. C'est ça l'ingénierie pédagogique.
C'est, un peu, comme si l'emballage chez un patissier est plus beau, meilleur que le gâteau  qui est juste passable, au mieux.
Si j'ai évoqué ce nouveau métier, c'est parce qu'il fleurit sur bon nombre d'articles tandis que celui d'enseignant se fane et dépérit ( en même temps que le niveau des élèves que je n'ai plus. Mais j'ai des petits-enfants...)
Swan
Swan
Niveau 7

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Swan 05.12.23 8:38
J'ai été ingénieure pédagogique avant de passer les concours. Dans le supérieur, il s'agit pour beaucoup de postes liés aux plateformes numériques de type Moodle. Mais cela reste un terme fourre-tout, et d'une université à l'autre ou même au sein d'une même grosse université, la définition du poste peut beaucoup varier.

De manière très prépondérante, il s'agit de postes liés au numérique, et plus particulièrement à la création de cours en ligne.
- Pour de nombreux postes, des enseignants-chercheurs ou enseignants du supérieur vont faire des "commandes" à l'ingénieur pédagogique, en leur fournissant un cours, et leur demander de le transformer en cours et activités interactives en ligne.
- Parfois, l'ingénieur va simplement proposer des solutions techniques à l'enseignant ainsi que des tutoriels, et l'enseignant devra être autonome.
- Enfin, dans le meilleur des cas (c'était le mien) mais c'est très rare, l'ingénieur aura une certaine liberté pédagogique pour concevoir ses cours (mais j'étais associée à un projet de recherche et avais en fait une double-casquette de spécialiste de la discipline et d'informaticienne, donc c'était un poste très particulier).
- Ah, et dans le secteur privé, certaines entreprises sont maintenant spécialisées dans la création de formations internes sur mesure pour les entreprises et ont une équipe d'ingénieurs pédagogique qui vont créer diapos, scénarii, serious games ou autres supports pour les plans de formation interne de leurs clients. J'ai l'impression que c'est un secteur certes de niche, mais en essor.

Bref, dans la plupart des cas, l'ingénieur pédagogique n'est ni responsable des contenus ni spécialiste de la discipline pédagogisée, mais sera un référent voire un expert technique, également au courant de la législation sur le droit d'auteurs par exemple (si besoin de contenus protégés tels des vidéos). Je ne doute pas qu'un ingénieur pédagogique puisse en théorie travailler hors numérique, mais ce n'est pas ce qui est à la mode en ce moment. Sans compter que créer des cours en ligne permet de faire des cours hybrides et d'économiser des heures de TD de manière massive ;-)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par *Fifi* 05.12.23 10:41
Reçu ce jour :
G. Attal a écrit:

Mesdames et messieurs les professeurs,
Mesdames et messieurs, membres de la communauté éducative,

Le 5 octobre dernier, je vous annonçais engager une mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves - un « choc des savoirs ».

Deux mois durant, une mission composée tout à la fois d’experts nationaux et de professeurs du terrain a auditionné près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques, syndicaux. Vous avez été plus de 230 000 professeurs à répondre à sa consultation numérique. Je vous remercie pour vos contributions. Ces travaux, d’une très grande richesse, me conduisent aujourd’hui à prendre une série de décisions.

Conformément à la méthode que j’applique depuis ma nomination, je choisis de partager avec vous mes décisions le plus directement possible, plutôt que par voie de presse.

Comme toujours, je répondrai bien entendu aux questions des journalistes, essentielles au débat public. Mais c’est à vous que je m’adresse d’abord. À vous que je fais mes annonces. C’est pour moi tout à la fois une question de respect et l’expression d’une conviction forte : c’est avec les professeurs, par les professeurs, grâce aux professeurs, que nous relèverons le défi de l’élévation du niveau.

Pour cela, je le sais, vous avez besoin d’être soutenus. Soutenus dans vos conditions quotidiennes d’exercice, vos évolutions de carrière, qui font l’objet de travaux spécifiques dans le chantier « attractivité » que j’ai ouvert avec les organisations syndicales et que je souhaite voir aboutir début 2024. Soutenus pour mieux accueillir nos élèves en situation de handicap dans le cadre de l’Ecole inclusive, pour laquelle nous travaillons à des évolutions avec mes collègues du Gouvernement.

Le soutien du ministère, il vous est aussi dû s’agissant de notre organisation, de nos règles, pour mieux reconnaître la place centrale qui est la vôtre dans l’élévation du niveau de nos élèves.

Or, d’année en année, de réforme en réforme, l’autorité de votre expertise pédagogique a pu être progressivement affaiblie. Personne ne connaît mieux que vous le niveau de vos élèves, et pourtant… Pourtant votre avis quant aux conditions de passage de vos élèves dans la classe supérieure a été rendu accessoire dans le texte-même du Code de l’éducation. Pourtant leur contrôle continu pour le diplôme national du brevet n’est plus l’émanation directe des notes que vous leur attribuez dans vos disciplines. Pourtant votre évaluation du niveau d’une copie du brevet ou du baccalauréat se trouve si souvent modifiée par un « correctif académique » qui en réévalue artificiellement la valeur.

Notre École a besoin d’une revitalisation pédagogique à la main des enseignants. Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève. Je prendrai également une circulaire qui supprimera le « correctif académique » dès la session 2024 du brevet et du baccalauréat. Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront leur obtention par nos élèves.

École, collège, lycée : mon souhait est bien de remettre de l’exigence à tous les étages. Avec la science et le bon sens comme boussole.

Tant se joue dès l’école primaire. Les études le montrent : la plupart des élèves décrocheurs étaient déjà en difficulté à la fin de leur CP. C’est pour cela que nous avons fait le choix, dès 2017, d’investir massivement pour l’école primaire. Nous commençons à en mesurer les résultats : en mai dernier, l’étude internationale PIRLS indiquait que nos élèves de CM1 étaient les seuls d’Europe à progresser, et les dernières évaluations nationales ont montré que la part des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème a diminué. Il faut aller plus loin.

De nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2.

Deux principes clairs guideront les travaux : la simplification - avec des programmes moins volumineux - la clarification - avec l’intégration d’objectifs annuels figurant aujourd’hui dans divers guides épars et le choix clair de la pédagogie explicite.

Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation. Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024.

Pour donner toutes les chances à nos élèves de réussir, les professeurs auront désormais le dernier mot s’agissant du redoublement. Ils pourront par ailleurs désormais recommander, voire prescrire, à leurs élèves des stages de réussite durant les vacances scolaires conditionnant leur passage dans la classe supérieure. Ces stages constituent une réelle plus-value pour les élèves en difficulté. L’an passé, 40 000 professeurs volontaires les ont animés. Leur rémunération sera désormais doublée dans le cadre du pacte enseignant, à 156 € pour 3 h.

L’organisation de notre collège fragilise aujourd’hui nombre de nos élèves. Beaucoup me le disent sur le terrain et 80 % de ceux d’entre vous qui ont répondu à la consultation en ligne l’ont indiqué : une trop forte hétérogénéité de niveau freine la capacité à faire progresser tout le monde. D’autres pays, comme la Suisse, la Suède et le Danemark, ont su s’adapter et prendre des mesures pour répondre à cette réalité. À compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et de 5ème seront donc désormais répartis en 3 groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques. Ces groupes seront flexibles et leur dimension adaptée : des créations de postes permettront de limiter le groupe des élèves les plus en difficulté à une quinzaine d’élèves. La même organisation s’appliquera pour les classes de 4ème et de 3ème à compter de la rentrée de septembre 2025.

Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront désormais bénéficier d'une scolarité aménagée : le volume horaire de ces disciplines pourra être sensiblement augmenté, avec une réduction temporaire des cours dans d’autres disciplines.

Je souhaite par ailleurs donner une véritable exigence au diplôme national du brevet. Au-delà de la suppression des consignes de correction académiques que j’appliquerai dès la session 2024, celui-ci évoluera plus profondément à partir de la session 2025. D’abord, la note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes disciplinaires que vous attribuez aux élèves, et non plus par les « compétences » converties en points. Ensuite, les épreuves terminales représenteront 60 % de la note finale, au lieu de 50 % aujourd’hui. Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite.

Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques. Ce logiciel souverain, construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera mis gratuitement à disposition de 200 000 élèves de 2nde dès les prochains mois, avant d’être généralisé à l’ensemble des élèves de 2nde à partir de septembre prochain. La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge un outil d’élévation du niveau fondé sur l’intelligence artificielle.

Enfin, vous le savez, la réforme du lycée professionnel que nous portons avec Carole Grandjean vise tout à la fois à renforcer le lien de nos élèves avec le milieu professionnel et à élever leur niveau dans les enseignements généraux.

Ainsi, à compter de la rentrée prochaine, nous avons décidé de renforcer sensiblement le volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle. Par ailleurs, les cours de mathématiques et de français en 2nde et en 1ère professionnelles se dérouleront désormais en petits groupes.

Pour terminer, je veux avoir un propos spécifique pour les mathématiques. Depuis trop longtemps, nous déplorons une chute du niveau de nos élèves, une perte du goût pour cette matière. Or, elle est absolument fondamentale. Pour la structuration de la pensée de chacun comme pour la souveraineté technologique de notre Nation à l’avenir. Le retour d’une heure et demi de mathématiques dans le tronc commun de l’ensemble des élèves de 1ère cette année est une étape importante, mais il faut aller plus loin. Je veux engager, avec vous, un grand sursaut mathématique pour notre Ecole.

Dès la rentrée prochaine, la révision des programmes de l’école primaire nous permettra d’adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques, anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1. Cette méthode, désormais appliquée par 70 pays, a fait ses preuves. Je rappelle qu’elle a été construite à partir des meilleures inspirations internationales, et notamment de Ferdinand Buisson, qui lui-même plaidait pour le concret, avant l’imagé, puis l’abstrait.

Le déploiement du CNR-NEFLE a déjà permis le financement de plus de 5 000 projets pédagogiques portés par les enseignants. Une grande partie d’entre eux concerne les mathématiques, avec par exemple le déploiement de « labos de maths ». Il nous faut poursuivre et amplifier cette mobilisation !

Je suis convaincu que les groupes de niveau en mathématiques au collège nous aideront eux aussi à redresser la barre. Ils donneront aux élèves les plus en difficulté la possibilité, en petits groupes, de combler les lacunes et de progresser. Quant à nos élèves ayant le meilleur niveau et la plus grande appétence, ils y verront l’opportunité de s’envoler, en allant plus loin encore que le programme.

Le baccalauréat général et technologique prévoit aujourd’hui une épreuve anticipée de français en fin de 1ère, car cette matière est à juste titre considérée comme au fondement de notre culture commune. Je crois profondément que notre culture commune est également scientifique. Aussi, j’ai décidé qu’à compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée du baccalauréat en fin de 1ère générale et technologique sera dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique, pour l’ensemble de nos élèves.

Mesdames, messieurs les professeurs,
Mesdames, messieurs les membres de la communauté éducative,

Vous accomplissez, dans des conditions souvent difficiles, la mission la plus noble qui soit : celle d'instruire, de démocratiser le savoir et de former des républicains. Cette vocation, c’est le ciment de la Nation, l’assurance-vie de la République.

Chaque jour, vous accomplissez des miracles, déjouez des pronostics, permettez à des élèves d’écrire leur propre destin, prouvez que la pédagogie peut renverser la sociologie.

Mon souhait, mon unique souhait, c’est que vous trouviez dans cette mobilisation pour l’exigence les moyens d’amplifier encore votre action au service de nos élèves.

Vous me trouverez, pour cela comme pour tout le reste, toujours à vos côtés, avec un respect total et une admiration infinie.

Fidèlement,

GABRIEL ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
VinZT
VinZT
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par VinZT 05.12.23 10:51
Le seul ingénieur pédagogique (autoproclamé) que j'aie connu est un ancien collègue de mathématiques, ayant commis un bouquin, puis grenouillé à l'IUFM avant de devenir ipéhère. Son souci principal était de s'éloigner le plus possible des élèves. Il était aussi d'une nullité assez crasse en informatique. Pas nécessairement un mauvais bougre, mais il est autant expert pédagogique que moi danseur étoile.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée 05.12.23 10:57
L'outil d IA à la maison pour augmenter encore le décrochage, je ne l'avais pas vu venir. Brillant communicant Attal mais tout ce talent pour démolir ce qui tient la route sans rien résoudre des problèmes existants, c'est dommage.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias 05.12.23 10:59
*Fifi* a écrit:Reçu ce jour :
G. Attal a écrit:

Mesdames et messieurs les professeurs,
Mesdames et messieurs, membres de la communauté éducative,

Le 5 octobre dernier, je vous annonçais engager une mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves - un « choc des savoirs ».

[…]

Vous me trouverez, pour cela comme pour tout le reste, toujours à vos côtés, avec un respect total et une admiration infinie.

Fidèlement,

GABRIEL ATTAL
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse


Donc, d'une part, le ministre aime infiniment les profs.
De l'autre les profs décideront du redoublement, des groupes de niveau, du passage ou non vers la seconde via le brevet, etc. Ce qui promet des relations profs/famille… intéressantes…

Soirée a écrit:L'outil d IA à la maison pour augmenter encore le décrochage, je ne l'avais pas vu venir. Brillant communicant Attal mais tout ce talent pour démolir ce qui tient la route sans rien résoudre des problèmes existants, c'est dommage.

Ça et les manuels achetés par le MEN, c'est clair : il y a un marché à stimuler.
D'autant qu'il va y avoir du travail :

https://www.liberation.fr/societe/education/rapport-pisa-des-resultats-en-france-parmi-les-plus-bas-jamais-mesures-20231205_OXVPWFLD55CGZI3RB2GDKASJ5Y/

Le constat de l’OCDE est sans appel : «Dans l’ensemble, les résultats de 2022 sont parmi les plus bas jamais mesurés par l’enquête Pisa dans les trois matières en France.» Le rapport porte, à chaque édition, sur les mathématiques, la compréhension de l’écrit et les sciences, avec à chaque fois un focus sur l’une de ces disciplines. Cette année, il s’agit des maths. La France conserve sa place dans la moyenne de l’OCDE dans les trois disciplines, aux côtés de pays comme la Hongrie, le Portugal ou la Lituanie. Elle se classe entre la 15e et la 29e place en maths et entre la 11e et la 29e en compréhension de l’écrit et en sciences. Dans le peloton de tête, on retrouve notamment Singapour, le Japon, la Corée, l’Estonie, le Danemark, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Reine Margot 05.12.23 11:22
C'est plutôt une bonne chose que le redoublement soit décidé par l'équipe et non la famille (ça évite les exclusions "par le haut" et aussi ça va montrer aux élèves que les profs ont le pouvoir de ne pas les faire passer), et aussi qu'il n'y ait plus de passage après les corrections d'enseignants aux examens.
Ca ne suffira évidemment pas, j'ai souri en voyant l'idée des classes pendant les vacances pour les élèves en difficulté, animées...par les profs ayant signé le pacte.
Evidemment c'est plus facile que de recruter assez pour revenir au niveau horaire disciplinaire des années 90.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
VinZT
VinZT
Doyen

G.Attal : dernières annonces  - Page 5 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par VinZT 05.12.23 11:22
Réactions à chaud (et devant mon petit-déj, s'il y a des traces de beurre ou de confiture, vous m'excuserez)

G. Attal a écrit:
Deux mois durant, une mission composée tout à la fois d’experts nationaux et de professeurs du terrain a auditionné près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques, syndicaux. Vous avez été plus de 230 000 professeurs à répondre à sa consultation numérique. Je vous remercie pour vos contributions. Ces travaux, d’une très grande richesse, me conduisent aujourd’hui à prendre une série de décisions.
Ah oui, la fameuse consultation aux questions tellement orientées que la plupart d'entre nous n'y a pas répondu.

G. Attal a écrit:
Conformément à la méthode que j’applique depuis ma nomination, je choisis de partager avec vous mes décisions le plus directement possible, plutôt que par voie de presse.
Hop, dans ta face, Jean-Michel …  Razz



G. Attal a écrit:
Pour cela, je le sais, vous avez besoin d’être soutenus. Soutenus dans vos conditions quotidiennes d’exercice, vos évolutions de carrière, qui font l’objet de travaux spécifiques dans le chantier « attractivité » que j’ai ouvert avec les organisations syndicales et que je souhaite voir aboutir début 2024.
Soutenus, mais tellement augmentés, faut pas déconner non plus.

G. Attal a écrit:
Soutenus pour mieux accueillir nos élèves en situation de handicap dans le cadre de l’Ecole inclusive, pour laquelle nous travaillons à des évolutions avec mes collègues du Gouvernement.

Le soutien du ministère, il vous est aussi dû s’agissant de notre organisation, de nos règles, pour mieux reconnaître la place centrale qui est la vôtre dans l’élévation du niveau de nos élèves.
Soutenus, en nous donnant du travail supplémentaire, donc.

G. Attal a écrit:
Or, d’année en année, de réforme en réforme, l’autorité de votre expertise pédagogique a pu être progressivement affaiblie. Personne ne connaît mieux que vous le niveau de vos élèves, et pourtant… Pourtant votre avis quant aux conditions de passage de vos élèves dans la classe supérieure a été rendu accessoire dans le texte-même du Code de l’éducation. Pourtant leur contrôle continu pour le diplôme national du brevet n’est plus l’émanation directe des notes que vous leur attribuez dans vos disciplines. Pourtant votre évaluation du niveau d’une copie du brevet ou du baccalauréat se trouve si souvent modifiée par un « correctif académique » qui en réévalue artificiellement la valeur.

Notre École a besoin d’une revitalisation pédagogique à la main des enseignants. Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève. Je prendrai également une circulaire qui supprimera le « correctif académique » dès la session 2024 du brevet et du baccalauréat. Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront leur obtention par nos élèves.
Alors, là, je demande à voir ça Razz  Où est l'argent pour faire redoubler ou orienter les élèves pas au niveau ?

G. Attal a écrit:
École, collège, lycée : mon souhait est bien de remettre de l’exigence à tous les étages. Avec la science et le bon sens comme boussole.

Tant se joue dès l’école primaire. Les études le montrent : la plupart des élèves décrocheurs étaient déjà en difficulté à la fin de leur CP. C’est pour cela que nous avons fait le choix, dès 2017, d’investir massivement pour l’école primaire. Nous commençons à en mesurer les résultats : en mai dernier, l’étude internationale PIRLS indiquait que nos élèves de CM1 étaient les seuls d’Europe à progresser, et les dernières évaluations nationales ont montré que la part des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème a diminué. Il faut aller plus loin.

De nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2.

Deux principes clairs guideront les travaux : la simplification - avec des programmes moins volumineux - la clarification - avec l’intégration d’objectifs annuels figurant aujourd’hui dans divers guides épars et le choix clair de la pédagogie explicite.
Ça mange pas de pain, mais le diable est dans les détails. Wait and see.

G. Attal a écrit:
Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation.
Prouvée par la science ? Bigre …

G. Attal a écrit:
Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024.
Rien de mieux que des manuels conçus et élaborés à la va-vite sur un programme encore inconnu, tout le monde le sait.

G. Attal a écrit:
Pour donner toutes les chances à nos élèves de réussir, les professeurs auront désormais le dernier mot s’agissant du redoublement. Ils pourront par ailleurs désormais recommander, voire prescrire, à leurs élèves des stages de réussite durant les vacances scolaires conditionnant leur passage dans la classe supérieure. Ces stages constituent une réelle plus-value pour les élèves en difficulté. L’an passé, 40 000 professeurs volontaires les ont animés. Leur rémunération sera désormais doublée dans le cadre du pacte enseignant, à 156 € pour 3 h.
Soutenus et laissés en pâture aux familles à qui ont aura proposé le redoublement du génie incompris.

G. Attal a écrit:
L’organisation de notre collège fragilise aujourd’hui nombre de nos élèves. Beaucoup me le disent sur le terrain et 80 % de ceux d’entre vous qui ont répondu à la consultation en ligne l’ont indiqué : une trop forte hétérogénéité de niveau freine la capacité à faire progresser tout le monde. D’autres pays, comme la Suisse, la Suède et le Danemark, ont su s’adapter et prendre des mesures pour répondre à cette réalité. À compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et de 5ème seront donc désormais répartis en 3 groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques. Ces groupes seront flexibles et leur dimension adaptée : des créations de postes permettront de limiter le groupe des élèves les plus en difficulté à une quinzaine d’élèves. La même organisation s’appliquera pour les classes de 4ème et de 3ème à compter de la rentrée de septembre 2025.
Afin de consolider l'organisation, j'ai donc décidé de le désorganiser en l'émiettant façon puzzle et en rendant dingues les personnels de direction chargés d'élaborer cette chose abstraite que sont les emplois du temps.

G. Attal a écrit:
Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront désormais bénéficier d'une scolarité aménagée : le volume horaire de ces disciplines pourra être sensiblement augmenté, avec une réduction temporaire des cours dans d’autres disciplines.
Toi mauvais en français, toi plus faire sport ni musique (c'est bête c'était les matières qui faisaient remonter ta moyenne).

G. Attal a écrit:
Je souhaite par ailleurs donner une véritable exigence au diplôme national du brevet. Au-delà de la suppression des consignes de correction académiques que j’appliquerai dès la session 2024, celui-ci évoluera plus profondément à partir de la session 2025. D’abord, la note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes disciplinaires que vous attribuez aux élèves, et non plus par les « compétences » converties en points. Ensuite, les épreuves terminales représenteront 60 % de la note finale, au lieu de 50 % aujourd’hui. Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite.
Bon je laisse les collègues du collège commenter, je fatigue.

G. Attal a écrit:
Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques. Ce logiciel souverain, construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera mis gratuitement à disposition de 200 000 élèves de 2nde dès les prochains mois, avant d’être généralisé à l’ensemble des élèves de 2nde à partir de septembre prochain. La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge un outil d’élévation du niveau fondé sur l’intelligence artificielle.
Développé par la même équipe que iProf, gage de qualité.

G. Attal a écrit:

Enfin, vous le savez, la réforme du lycée professionnel que nous portons avec Carole Grandjean vise tout à la fois à renforcer le lien de nos élèves avec le milieu professionnel et à élever leur niveau dans les enseignements généraux.

Ainsi, à compter de la rentrée prochaine, nous avons décidé de renforcer sensiblement le volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle. Par ailleurs, les cours de mathématiques et de français en 2nde et en 1ère professionnelles se dérouleront désormais en petits groupes.
De combien ? Comment ? Avec quels enseignants ?


G. Attal a écrit:
Pour terminer, je veux avoir un propos spécifique pour les mathématiques. Depuis trop longtemps, nous déplorons une chute du niveau de nos élèves, une perte du goût pour cette matière. Or, elle est absolument fondamentale. Pour la structuration de la pensée de chacun comme pour la souveraineté technologique de notre Nation à l’avenir. Le retour d’une heure et demi de mathématiques dans le tronc commun de l’ensemble des élèves de 1ère cette année est une étape importante, mais il faut aller plus loin. Je veux engager, avec vous, un grand sursaut mathématique pour notre Ecole.
Cette heure et demi est en effet un beau succès, tous les professeurs de terrain le disent (sous la torture, mais ils le disent).

G. Attal a écrit:
Dès la rentrée prochaine, la révision des programmes de l’école primaire nous permettra d’adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques, anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1. Cette méthode, désormais appliquée par 70 pays, a fait ses preuves. Je rappelle qu’elle a été construite à partir des meilleures inspirations internationales, et notamment de Ferdinand Buisson, qui lui-même plaidait pour le concret, avant l’imagé, puis l’abstrait.
Tiens, le concret avant l'abstrait on n'avait jamais testé ça, dis-donc. C'est reparti pour des situations-problèmes et autre machins pseudo-concrets.

G. Attal a écrit:

Le déploiement du CNR-NEFLE a déjà permis le financement de plus de 5 000 projets pédagogiques portés par les enseignants. Une grande partie d’entre eux concerne les mathématiques, avec par exemple le déploiement de « labos de maths ». Il nous faut poursuivre et amplifier cette mobilisation !
Il est vrai que comme on s'ennuie un peu, organiser des labos de maths en plus de notre travail ordinaire (et à des horaires improbables) va renforcer l'attractivité du métier.


G. Attal a écrit:
Je suis convaincu que les groupes de niveau en mathématiques au collège nous aideront eux aussi à redresser la barre. Ils donneront aux élèves les plus en difficulté la possibilité, en petits groupes, de combler les lacunes et de progresser. Quant à nos élèves ayant le meilleur niveau et la plus grande appétence, ils y verront l’opportunité de s’envoler, en allant plus loin encore que le programme.
L'essentiel est que vous en soyez convaincu. D'ici à ce qu'on en mesure les effets, vous serez de toutes façons déjà loin.

G. Attal a écrit:
Le baccalauréat général et technologique prévoit aujourd’hui une épreuve anticipée de français en fin de 1ère, car cette matière est à juste titre considérée comme au fondement de notre culture commune. Je crois profondément que notre culture commune est également scientifique.
Puissiez-vous partager cette croyance avec votre président, notamment en matière d'écologie, de santé publique, etc.

G. Attal a écrit:
Aussi, j’ai décidé qu’à compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée du baccalauréat en fin de 1ère générale et technologique sera dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique, pour l’ensemble de nos élèves.
Ils vont être ravis, je le sens.


G. Attal a écrit:
Vous accomplissez, dans des conditions souvent difficiles, la mission la plus noble qui soit : celle d'instruire, de démocratiser le savoir et de former des républicains. Cette vocation, c’est le ciment de la Nation, l’assurance-vie de la République.
Alors, vocation, comment dire ? C'est surtout un métier, vous savez. Avec un salaire. Qui a fortement décroché.

G. Attal a écrit:
Chaque jour, vous accomplissez des miracles, déjouez des pronostics, permettez à des élèves d’écrire leur propre destin, prouvez que la pédagogie peut renverser la sociologie.

Mon souhait, mon unique souhait, c’est que vous trouviez dans cette mobilisation pour l’exigence les moyens d’amplifier encore votre action au service de nos élèves.

Vous me trouverez, pour cela comme pour tout le reste, toujours à vos côtés, avec un respect total et une admiration infinie.
Respect total et admiration infinie, d'ailleurs vous allez marner jusqu'à 64 ans en stagnant au niveau salarial, c'est quand même gentil, non ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum