- VinZTDoyen
Réactions à chaud (et devant mon petit-déj, s'il y a des traces de beurre ou de confiture, vous m'excuserez)
Ah oui, la fameuse consultation aux questions tellement orientées que la plupart d'entre nous n'y a pas répondu.G. Attal a écrit:
Deux mois durant, une mission composée tout à la fois d’experts nationaux et de professeurs du terrain a auditionné près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques, syndicaux. Vous avez été plus de 230 000 professeurs à répondre à sa consultation numérique. Je vous remercie pour vos contributions. Ces travaux, d’une très grande richesse, me conduisent aujourd’hui à prendre une série de décisions.
Hop, dans ta face, Jean-Michel …G. Attal a écrit:
Conformément à la méthode que j’applique depuis ma nomination, je choisis de partager avec vous mes décisions le plus directement possible, plutôt que par voie de presse.
Soutenus, mais tellement augmentés, faut pas déconner non plus.G. Attal a écrit:
Pour cela, je le sais, vous avez besoin d’être soutenus. Soutenus dans vos conditions quotidiennes d’exercice, vos évolutions de carrière, qui font l’objet de travaux spécifiques dans le chantier « attractivité » que j’ai ouvert avec les organisations syndicales et que je souhaite voir aboutir début 2024.
Soutenus, en nous donnant du travail supplémentaire, donc.G. Attal a écrit:
Soutenus pour mieux accueillir nos élèves en situation de handicap dans le cadre de l’Ecole inclusive, pour laquelle nous travaillons à des évolutions avec mes collègues du Gouvernement.
Le soutien du ministère, il vous est aussi dû s’agissant de notre organisation, de nos règles, pour mieux reconnaître la place centrale qui est la vôtre dans l’élévation du niveau de nos élèves.
Alors, là, je demande à voir ça Où est l'argent pour faire redoubler ou orienter les élèves pas au niveau ?G. Attal a écrit:
Or, d’année en année, de réforme en réforme, l’autorité de votre expertise pédagogique a pu être progressivement affaiblie. Personne ne connaît mieux que vous le niveau de vos élèves, et pourtant… Pourtant votre avis quant aux conditions de passage de vos élèves dans la classe supérieure a été rendu accessoire dans le texte-même du Code de l’éducation. Pourtant leur contrôle continu pour le diplôme national du brevet n’est plus l’émanation directe des notes que vous leur attribuez dans vos disciplines. Pourtant votre évaluation du niveau d’une copie du brevet ou du baccalauréat se trouve si souvent modifiée par un « correctif académique » qui en réévalue artificiellement la valeur.
Notre École a besoin d’une revitalisation pédagogique à la main des enseignants. Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève. Je prendrai également une circulaire qui supprimera le « correctif académique » dès la session 2024 du brevet et du baccalauréat. Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront leur obtention par nos élèves.
Ça mange pas de pain, mais le diable est dans les détails. Wait and see.G. Attal a écrit:
École, collège, lycée : mon souhait est bien de remettre de l’exigence à tous les étages. Avec la science et le bon sens comme boussole.
Tant se joue dès l’école primaire. Les études le montrent : la plupart des élèves décrocheurs étaient déjà en difficulté à la fin de leur CP. C’est pour cela que nous avons fait le choix, dès 2017, d’investir massivement pour l’école primaire. Nous commençons à en mesurer les résultats : en mai dernier, l’étude internationale PIRLS indiquait que nos élèves de CM1 étaient les seuls d’Europe à progresser, et les dernières évaluations nationales ont montré que la part des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème a diminué. Il faut aller plus loin.
De nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2.
Deux principes clairs guideront les travaux : la simplification - avec des programmes moins volumineux - la clarification - avec l’intégration d’objectifs annuels figurant aujourd’hui dans divers guides épars et le choix clair de la pédagogie explicite.
Prouvée par la science ? Bigre …G. Attal a écrit:
Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation.
Rien de mieux que des manuels conçus et élaborés à la va-vite sur un programme encore inconnu, tout le monde le sait.G. Attal a écrit:
Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024.
Soutenus et laissés en pâture aux familles à qui ont aura proposé le redoublement du génie incompris.G. Attal a écrit:
Pour donner toutes les chances à nos élèves de réussir, les professeurs auront désormais le dernier mot s’agissant du redoublement. Ils pourront par ailleurs désormais recommander, voire prescrire, à leurs élèves des stages de réussite durant les vacances scolaires conditionnant leur passage dans la classe supérieure. Ces stages constituent une réelle plus-value pour les élèves en difficulté. L’an passé, 40 000 professeurs volontaires les ont animés. Leur rémunération sera désormais doublée dans le cadre du pacte enseignant, à 156 € pour 3 h.
Afin de consolider l'organisation, j'ai donc décidé de le désorganiser en l'émiettant façon puzzle et en rendant dingues les personnels de direction chargés d'élaborer cette chose abstraite que sont les emplois du temps.G. Attal a écrit:
L’organisation de notre collège fragilise aujourd’hui nombre de nos élèves. Beaucoup me le disent sur le terrain et 80 % de ceux d’entre vous qui ont répondu à la consultation en ligne l’ont indiqué : une trop forte hétérogénéité de niveau freine la capacité à faire progresser tout le monde. D’autres pays, comme la Suisse, la Suède et le Danemark, ont su s’adapter et prendre des mesures pour répondre à cette réalité. À compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et de 5ème seront donc désormais répartis en 3 groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques. Ces groupes seront flexibles et leur dimension adaptée : des créations de postes permettront de limiter le groupe des élèves les plus en difficulté à une quinzaine d’élèves. La même organisation s’appliquera pour les classes de 4ème et de 3ème à compter de la rentrée de septembre 2025.
Toi mauvais en français, toi plus faire sport ni musique (c'est bête c'était les matières qui faisaient remonter ta moyenne).G. Attal a écrit:
Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront désormais bénéficier d'une scolarité aménagée : le volume horaire de ces disciplines pourra être sensiblement augmenté, avec une réduction temporaire des cours dans d’autres disciplines.
Bon je laisse les collègues du collège commenter, je fatigue.G. Attal a écrit:
Je souhaite par ailleurs donner une véritable exigence au diplôme national du brevet. Au-delà de la suppression des consignes de correction académiques que j’appliquerai dès la session 2024, celui-ci évoluera plus profondément à partir de la session 2025. D’abord, la note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes disciplinaires que vous attribuez aux élèves, et non plus par les « compétences » converties en points. Ensuite, les épreuves terminales représenteront 60 % de la note finale, au lieu de 50 % aujourd’hui. Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite.
Développé par la même équipe que iProf, gage de qualité.G. Attal a écrit:
Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques. Ce logiciel souverain, construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera mis gratuitement à disposition de 200 000 élèves de 2nde dès les prochains mois, avant d’être généralisé à l’ensemble des élèves de 2nde à partir de septembre prochain. La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge un outil d’élévation du niveau fondé sur l’intelligence artificielle.
De combien ? Comment ? Avec quels enseignants ?G. Attal a écrit:
Enfin, vous le savez, la réforme du lycée professionnel que nous portons avec Carole Grandjean vise tout à la fois à renforcer le lien de nos élèves avec le milieu professionnel et à élever leur niveau dans les enseignements généraux.
Ainsi, à compter de la rentrée prochaine, nous avons décidé de renforcer sensiblement le volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle. Par ailleurs, les cours de mathématiques et de français en 2nde et en 1ère professionnelles se dérouleront désormais en petits groupes.
Cette heure et demi est en effet un beau succès, tous les professeurs de terrain le disent (sous la torture, mais ils le disent).G. Attal a écrit:
Pour terminer, je veux avoir un propos spécifique pour les mathématiques. Depuis trop longtemps, nous déplorons une chute du niveau de nos élèves, une perte du goût pour cette matière. Or, elle est absolument fondamentale. Pour la structuration de la pensée de chacun comme pour la souveraineté technologique de notre Nation à l’avenir. Le retour d’une heure et demi de mathématiques dans le tronc commun de l’ensemble des élèves de 1ère cette année est une étape importante, mais il faut aller plus loin. Je veux engager, avec vous, un grand sursaut mathématique pour notre Ecole.
Tiens, le concret avant l'abstrait on n'avait jamais testé ça, dis-donc. C'est reparti pour des situations-problèmes et autre machins pseudo-concrets.G. Attal a écrit:
Dès la rentrée prochaine, la révision des programmes de l’école primaire nous permettra d’adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques, anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1. Cette méthode, désormais appliquée par 70 pays, a fait ses preuves. Je rappelle qu’elle a été construite à partir des meilleures inspirations internationales, et notamment de Ferdinand Buisson, qui lui-même plaidait pour le concret, avant l’imagé, puis l’abstrait.
Il est vrai que comme on s'ennuie un peu, organiser des labos de maths en plus de notre travail ordinaire (et à des horaires improbables) va renforcer l'attractivité du métier.G. Attal a écrit:
Le déploiement du CNR-NEFLE a déjà permis le financement de plus de 5 000 projets pédagogiques portés par les enseignants. Une grande partie d’entre eux concerne les mathématiques, avec par exemple le déploiement de « labos de maths ». Il nous faut poursuivre et amplifier cette mobilisation !
L'essentiel est que vous en soyez convaincu. D'ici à ce qu'on en mesure les effets, vous serez de toutes façons déjà loin.G. Attal a écrit:
Je suis convaincu que les groupes de niveau en mathématiques au collège nous aideront eux aussi à redresser la barre. Ils donneront aux élèves les plus en difficulté la possibilité, en petits groupes, de combler les lacunes et de progresser. Quant à nos élèves ayant le meilleur niveau et la plus grande appétence, ils y verront l’opportunité de s’envoler, en allant plus loin encore que le programme.
Puissiez-vous partager cette croyance avec votre président, notamment en matière d'écologie, de santé publique, etc.G. Attal a écrit:
Le baccalauréat général et technologique prévoit aujourd’hui une épreuve anticipée de français en fin de 1ère, car cette matière est à juste titre considérée comme au fondement de notre culture commune. Je crois profondément que notre culture commune est également scientifique.
Ils vont être ravis, je le sens.G. Attal a écrit:
Aussi, j’ai décidé qu’à compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée du baccalauréat en fin de 1ère générale et technologique sera dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique, pour l’ensemble de nos élèves.
Alors, vocation, comment dire ? C'est surtout un métier, vous savez. Avec un salaire. Qui a fortement décroché.G. Attal a écrit:
Vous accomplissez, dans des conditions souvent difficiles, la mission la plus noble qui soit : celle d'instruire, de démocratiser le savoir et de former des républicains. Cette vocation, c’est le ciment de la Nation, l’assurance-vie de la République.
Respect total et admiration infinie, d'ailleurs vous allez marner jusqu'à 64 ans en stagnant au niveau salarial, c'est quand même gentil, non ?G. Attal a écrit:
Chaque jour, vous accomplissez des miracles, déjouez des pronostics, permettez à des élèves d’écrire leur propre destin, prouvez que la pédagogie peut renverser la sociologie.
Mon souhait, mon unique souhait, c’est que vous trouviez dans cette mobilisation pour l’exigence les moyens d’amplifier encore votre action au service de nos élèves.
Vous me trouverez, pour cela comme pour tout le reste, toujours à vos côtés, avec un respect total et une admiration infinie.
- ChutneyNiveau 6
La notion de flexibilité dans la composition des groupes de niveau rend le projet délirant : on ne connaîtra jamais nos élèves.
- voyageurNiveau 5
Si Attal prévoit vraiment de mettre un coup de pied dans la fourmilière des pédagocrates qui ont sabordé l'enseignement en France depuis des décennies, tant mieux : reste à savoir s'il va mettre les moyens financiers et soutenir vraiment les enseignants face à des élèves contestataires/réfractaires et à des parents consuméristes.
Sinon, l'étude Pisa montre aussi que la France est un pays où le b...l en cours est le plus important, point qui avait déjà été mis en avant dans les précédentes études, mais mis sous le tapis (Vu que pour les pédagocrates, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
Sinon, l'étude Pisa montre aussi que la France est un pays où le b...l en cours est le plus important, point qui avait déjà été mis en avant dans les précédentes études, mais mis sous le tapis (Vu que pour les pédagocrates, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Les pédagocrates !…
PISA est une étude commanditée par l'OCDE : la pédagogie officielle imposée par le pouvoir exécutif est celle des “compétences” — et elle provient de… l'OCDE et a été relayée par l'Europe. Et bizarrement, elle a été imposée au début des années 2000 comme “remède” : dont PISA mesure actuellement les effets délétères — car c'est tout de même ennuyeux d'avoir produit une main d'œuvre incapable de résoudre des opérations simples ou de lire une consigne claire.
Par conséquent, le jour où l'on éliminera les “pédagocrates”, c'est-à-dire l'OCDE et l'Europe, on s'en apercevra.
PISA est une étude commanditée par l'OCDE : la pédagogie officielle imposée par le pouvoir exécutif est celle des “compétences” — et elle provient de… l'OCDE et a été relayée par l'Europe. Et bizarrement, elle a été imposée au début des années 2000 comme “remède” : dont PISA mesure actuellement les effets délétères — car c'est tout de même ennuyeux d'avoir produit une main d'œuvre incapable de résoudre des opérations simples ou de lire une consigne claire.
Par conséquent, le jour où l'on éliminera les “pédagocrates”, c'est-à-dire l'OCDE et l'Europe, on s'en apercevra.
_________________
Si tu vales valeo.
- BaldredSage
Attal ira chercher partout, y compris dans le grotesque sondage auquel nous avons pour la plupart rempli avec des gants de boxe, y compris dans les enquêtes Pisa, y compris dans le "bon sens", ce qu'il voulait déjà faire. Nous serions je crois bien imprudents de reconnaitre dans ce qu'il dirait tout haut ce que nous penserions tout bas.
- anthinéaGuide spirituel
Quand je vois comment est organisée l’heure de soutien/approfondissement chez nous, j’imagine déjà le bordel !
- uneodysséeNeoprof expérimenté
Absolument.
Et tant de lèche est plutôt de mauvais augure.
Et tant de lèche est plutôt de mauvais augure.
- YouNiveau 5
C'est une bonne nouvelle. J'espère à partir de cette année.
- AnguaGrand sage
uneodyssée a écrit:Absolument.
Et tant de lèche est plutôt de mauvais augure.
C'est marrant, c'est ce que je me dis chaque fois qu'une annonce "encourageante" (notez bien les guillemets) est faite... je prends les compliments de ma hiérarchie comme une menace , c'est fou quand on y pense...
Sinon, ôtez ma naïveté : peut-on espérer revenir aux notes et voir disparaitre les compétences ?
- NicétasNiveau 9
VinZT a écrit:Réactions à chaud (et devant mon petit-déj, s'il y a des traces de beurre ou de confiture, vous m'excuserez)Ah oui, la fameuse consultation aux questions tellement orientées que la plupart d'entre nous n'y a pas répondu.G. Attal a écrit:
Deux mois durant, une mission composée tout à la fois d’experts nationaux et de professeurs du terrain a auditionné près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques, syndicaux. Vous avez été plus de 230 000 professeurs à répondre à sa consultation numérique. Je vous remercie pour vos contributions. Ces travaux, d’une très grande richesse, me conduisent aujourd’hui à prendre une série de décisions.Hop, dans ta face, Jean-Michel …G. Attal a écrit:
Conformément à la méthode que j’applique depuis ma nomination, je choisis de partager avec vous mes décisions le plus directement possible, plutôt que par voie de presse.Soutenus, mais tellement augmentés, faut pas déconner non plus.G. Attal a écrit:
Pour cela, je le sais, vous avez besoin d’être soutenus. Soutenus dans vos conditions quotidiennes d’exercice, vos évolutions de carrière, qui font l’objet de travaux spécifiques dans le chantier « attractivité » que j’ai ouvert avec les organisations syndicales et que je souhaite voir aboutir début 2024.Soutenus, en nous donnant du travail supplémentaire, donc.G. Attal a écrit:
Soutenus pour mieux accueillir nos élèves en situation de handicap dans le cadre de l’Ecole inclusive, pour laquelle nous travaillons à des évolutions avec mes collègues du Gouvernement.
Le soutien du ministère, il vous est aussi dû s’agissant de notre organisation, de nos règles, pour mieux reconnaître la place centrale qui est la vôtre dans l’élévation du niveau de nos élèves.Alors, là, je demande à voir ça Où est l'argent pour faire redoubler ou orienter les élèves pas au niveau ?G. Attal a écrit:
Or, d’année en année, de réforme en réforme, l’autorité de votre expertise pédagogique a pu être progressivement affaiblie. Personne ne connaît mieux que vous le niveau de vos élèves, et pourtant… Pourtant votre avis quant aux conditions de passage de vos élèves dans la classe supérieure a été rendu accessoire dans le texte-même du Code de l’éducation. Pourtant leur contrôle continu pour le diplôme national du brevet n’est plus l’émanation directe des notes que vous leur attribuez dans vos disciplines. Pourtant votre évaluation du niveau d’une copie du brevet ou du baccalauréat se trouve si souvent modifiée par un « correctif académique » qui en réévalue artificiellement la valeur.
Notre École a besoin d’une revitalisation pédagogique à la main des enseignants. Dès le premier trimestre de l’année 2024, je publierai un décret qui rendra à l’équipe pédagogique - et non plus aux familles - le dernier mot s’agissant du redoublement de l’élève. Je prendrai également une circulaire qui supprimera le « correctif académique » dès la session 2024 du brevet et du baccalauréat. Ce sont désormais les notes que vous attribuez, et elles seules, qui détermineront leur obtention par nos élèves.Ça mange pas de pain, mais le diable est dans les détails. Wait and see.G. Attal a écrit:
École, collège, lycée : mon souhait est bien de remettre de l’exigence à tous les étages. Avec la science et le bon sens comme boussole.
Tant se joue dès l’école primaire. Les études le montrent : la plupart des élèves décrocheurs étaient déjà en difficulté à la fin de leur CP. C’est pour cela que nous avons fait le choix, dès 2017, d’investir massivement pour l’école primaire. Nous commençons à en mesurer les résultats : en mai dernier, l’étude internationale PIRLS indiquait que nos élèves de CM1 étaient les seuls d’Europe à progresser, et les dernières évaluations nationales ont montré que la part des élèves en difficulté à l’entrée en 6ème a diminué. Il faut aller plus loin.
De nouveaux programmes s’appliqueront à l’école primaire, à commencer, dès septembre prochain, par les classes de la maternelle au CE2.
Deux principes clairs guideront les travaux : la simplification - avec des programmes moins volumineux - la clarification - avec l’intégration d’objectifs annuels figurant aujourd’hui dans divers guides épars et le choix clair de la pédagogie explicite.Prouvée par la science ? Bigre …G. Attal a écrit:
Pour mieux aider nos professeurs et les collectivités locales dans leurs choix, les manuels scolaires du premier degré dont l’efficacité des contenus a été prouvée par la science et par la pratique bénéficieront désormais d’une labellisation.Rien de mieux que des manuels conçus et élaborés à la va-vite sur un programme encore inconnu, tout le monde le sait.G. Attal a écrit:
Je souhaite, à l’instar des modèles appliqués au Japon ou au Portugal, que les modalités de labellisation intègrent la participation de professeurs du terrain. Tant d’études le disent : les manuels jouent un rôle clé. Or, 60 % des élèves n’en bénéficient pas en CP. Pour renforcer les chances de réussite sur tout le territoire, et même s’il s’agit d’une compétence des collectivités locales, l’État financera désormais des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1. Je lancerai les achats pour la rentrée 2024.Soutenus et laissés en pâture aux familles à qui ont aura proposé le redoublement du génie incompris.G. Attal a écrit:
Pour donner toutes les chances à nos élèves de réussir, les professeurs auront désormais le dernier mot s’agissant du redoublement. Ils pourront par ailleurs désormais recommander, voire prescrire, à leurs élèves des stages de réussite durant les vacances scolaires conditionnant leur passage dans la classe supérieure. Ces stages constituent une réelle plus-value pour les élèves en difficulté. L’an passé, 40 000 professeurs volontaires les ont animés. Leur rémunération sera désormais doublée dans le cadre du pacte enseignant, à 156 € pour 3 h.Afin de consolider l'organisation, j'ai donc décidé de le désorganiser en l'émiettant façon puzzle et en rendant dingues les personnels de direction chargés d'élaborer cette chose abstraite que sont les emplois du temps.G. Attal a écrit:
L’organisation de notre collège fragilise aujourd’hui nombre de nos élèves. Beaucoup me le disent sur le terrain et 80 % de ceux d’entre vous qui ont répondu à la consultation en ligne l’ont indiqué : une trop forte hétérogénéité de niveau freine la capacité à faire progresser tout le monde. D’autres pays, comme la Suisse, la Suède et le Danemark, ont su s’adapter et prendre des mesures pour répondre à cette réalité. À compter de la rentrée prochaine, les élèves de 6ème et de 5ème seront donc désormais répartis en 3 groupes de niveaux pour leurs enseignements de français et de mathématiques. Ces groupes seront flexibles et leur dimension adaptée : des créations de postes permettront de limiter le groupe des élèves les plus en difficulté à une quinzaine d’élèves. La même organisation s’appliquera pour les classes de 4ème et de 3ème à compter de la rentrée de septembre 2025.Toi mauvais en français, toi plus faire sport ni musique (c'est bête c'était les matières qui faisaient remonter ta moyenne).G. Attal a écrit:
Par ailleurs, les collégiens connaissant les plus grandes difficultés s’agissant du français et des mathématiques pourront désormais bénéficier d'une scolarité aménagée : le volume horaire de ces disciplines pourra être sensiblement augmenté, avec une réduction temporaire des cours dans d’autres disciplines.Bon je laisse les collègues du collège commenter, je fatigue.G. Attal a écrit:
Je souhaite par ailleurs donner une véritable exigence au diplôme national du brevet. Au-delà de la suppression des consignes de correction académiques que j’appliquerai dès la session 2024, celui-ci évoluera plus profondément à partir de la session 2025. D’abord, la note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes disciplinaires que vous attribuez aux élèves, et non plus par les « compétences » converties en points. Ensuite, les épreuves terminales représenteront 60 % de la note finale, au lieu de 50 % aujourd’hui. Enfin, le diplôme du brevet conditionnera l’accès direct au lycée. Les élèves en difficulté et qui n'obtiendront pas leur brevet ne feront pas leur entrée en 2nde l’année suivante, mais rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite.Développé par la même équipe que iProf, gage de qualité.G. Attal a écrit:
Tous les élèves entrant au lycée seront désormais accompagnés, à la maison, d’un outil d'IA de remédiation ou d’approfondissement en français et en mathématiques. Ce logiciel souverain, construit avec des chercheurs et des enseignants, propriété du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sera mis gratuitement à disposition de 200 000 élèves de 2nde dès les prochains mois, avant d’être généralisé à l’ensemble des élèves de 2nde à partir de septembre prochain. La France sera ainsi le premier pays au monde à généraliser à l’ensemble d’une classe d’âge un outil d’élévation du niveau fondé sur l’intelligence artificielle.De combien ? Comment ? Avec quels enseignants ?G. Attal a écrit:
Enfin, vous le savez, la réforme du lycée professionnel que nous portons avec Carole Grandjean vise tout à la fois à renforcer le lien de nos élèves avec le milieu professionnel et à élever leur niveau dans les enseignements généraux.
Ainsi, à compter de la rentrée prochaine, nous avons décidé de renforcer sensiblement le volume horaire des enseignements généraux en terminale professionnelle. Par ailleurs, les cours de mathématiques et de français en 2nde et en 1ère professionnelles se dérouleront désormais en petits groupes.Cette heure et demi est en effet un beau succès, tous les professeurs de terrain le disent (sous la torture, mais ils le disent).G. Attal a écrit:
Pour terminer, je veux avoir un propos spécifique pour les mathématiques. Depuis trop longtemps, nous déplorons une chute du niveau de nos élèves, une perte du goût pour cette matière. Or, elle est absolument fondamentale. Pour la structuration de la pensée de chacun comme pour la souveraineté technologique de notre Nation à l’avenir. Le retour d’une heure et demi de mathématiques dans le tronc commun de l’ensemble des élèves de 1ère cette année est une étape importante, mais il faut aller plus loin. Je veux engager, avec vous, un grand sursaut mathématique pour notre Ecole.Tiens, le concret avant l'abstrait on n'avait jamais testé ça, dis-donc. C'est reparti pour des situations-problèmes et autre machins pseudo-concrets.G. Attal a écrit:
Dès la rentrée prochaine, la révision des programmes de l’école primaire nous permettra d’adopter progressivement la méthode de Singapour pour les mathématiques, anticipant par exemple l’apprentissage des fractions et des nombres décimaux dès la classe de CE1. Cette méthode, désormais appliquée par 70 pays, a fait ses preuves. Je rappelle qu’elle a été construite à partir des meilleures inspirations internationales, et notamment de Ferdinand Buisson, qui lui-même plaidait pour le concret, avant l’imagé, puis l’abstrait.Il est vrai que comme on s'ennuie un peu, organiser des labos de maths en plus de notre travail ordinaire (et à des horaires improbables) va renforcer l'attractivité du métier.G. Attal a écrit:
Le déploiement du CNR-NEFLE a déjà permis le financement de plus de 5 000 projets pédagogiques portés par les enseignants. Une grande partie d’entre eux concerne les mathématiques, avec par exemple le déploiement de « labos de maths ». Il nous faut poursuivre et amplifier cette mobilisation !L'essentiel est que vous en soyez convaincu. D'ici à ce qu'on en mesure les effets, vous serez de toutes façons déjà loin.G. Attal a écrit:
Je suis convaincu que les groupes de niveau en mathématiques au collège nous aideront eux aussi à redresser la barre. Ils donneront aux élèves les plus en difficulté la possibilité, en petits groupes, de combler les lacunes et de progresser. Quant à nos élèves ayant le meilleur niveau et la plus grande appétence, ils y verront l’opportunité de s’envoler, en allant plus loin encore que le programme.Puissiez-vous partager cette croyance avec votre président, notamment en matière d'écologie, de santé publique, etc.G. Attal a écrit:
Le baccalauréat général et technologique prévoit aujourd’hui une épreuve anticipée de français en fin de 1ère, car cette matière est à juste titre considérée comme au fondement de notre culture commune. Je crois profondément que notre culture commune est également scientifique.Ils vont être ravis, je le sens.G. Attal a écrit:
Aussi, j’ai décidé qu’à compter de l’année scolaire 2025-2026, une nouvelle épreuve anticipée du baccalauréat en fin de 1ère générale et technologique sera dédiée aux mathématiques et à la culture scientifique, pour l’ensemble de nos élèves.Alors, vocation, comment dire ? C'est surtout un métier, vous savez. Avec un salaire. Qui a fortement décroché.G. Attal a écrit:
Vous accomplissez, dans des conditions souvent difficiles, la mission la plus noble qui soit : celle d'instruire, de démocratiser le savoir et de former des républicains. Cette vocation, c’est le ciment de la Nation, l’assurance-vie de la République.Respect total et admiration infinie, d'ailleurs vous allez marner jusqu'à 64 ans en stagnant au niveau salarial, c'est quand même gentil, non ?G. Attal a écrit:
Chaque jour, vous accomplissez des miracles, déjouez des pronostics, permettez à des élèves d’écrire leur propre destin, prouvez que la pédagogie peut renverser la sociologie.
Mon souhait, mon unique souhait, c’est que vous trouviez dans cette mobilisation pour l’exigence les moyens d’amplifier encore votre action au service de nos élèves.
Vous me trouverez, pour cela comme pour tout le reste, toujours à vos côtés, avec un respect total et une admiration infinie.
Excellent !
_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
- epekeina.tes.ousiasModérateur
Angua a écrit:Sinon, ôtez ma naïveté : peut-on espérer revenir aux notes et voir disparaitre les compétences ?
Je parierais plutôt le contraire…
_________________
Si tu vales valeo.
- kyuNiveau 5
Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
- almuixeNeoprof expérimenté
Si cela ne venait pas de ce gouvernement, je serais plutôt pleine d'espoir. On jugera aux actes.
_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- Choup90Niveau 10
Imposer une méthode, qu'on soit d'accord ou pas avec, est toujours une mauvaise idée. Les PE devraient tous se mettre en grève devant tant de mépris.kyu a écrit:Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
- TFSFidèle du forum
epekeina.tes.ousias a écrit:Angua a écrit:Sinon, ôtez ma naïveté : peut-on espérer revenir aux notes et voir disparaitre les compétences ?
Je parierais plutôt le contraire…
En tout cas, pour le DNB, le retour aux notes est acté, il me semble...
- EnaecoVénérable
Choup90 a écrit:Imposer une méthode, qu'on soit d'accord ou pas avec, est toujours une mauvaise idée. Les PE devraient tous se mettre en grève devant tant de mépris.kyu a écrit:Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
Indépendamment du sujet, sur le principe, si une méthode est meilleure qu'une autre, pourquoi l'imposer serait nécessairement une mauvaise idée ?
En matière d'éducation, chacun fait à sa sauce, en déterminant lui même ce qu'il juge efficace ou pas, sans le recul et les connaissances nécessaires pour apprécier les résultats. Sur la base d'un ressenti et de biais.
- Choup90Niveau 10
Ok, alors imposons des méthodes au collège et au lycée. Je vais chercher les pop-corns en attendant les réactions qu'on lirait ici. Tout le monde serait scandalisé. J'ai fait ce métier pour la liberté qu'il donne, et le fait de pouvoir faire des choix, selon le public qu'on a en face, ses connaissances, etc. Sans ça, n'importe quel *** venu va pouvoir être recruté pour tourner les pages d'un guide pédagogique. Ah, mais tiens, on me dit dans l'oreillette que c'est justement le but, de pouvoir recruter n'importe quel *** venu…Enaeco a écrit:Choup90 a écrit:Imposer une méthode, qu'on soit d'accord ou pas avec, est toujours une mauvaise idée. Les PE devraient tous se mettre en grève devant tant de mépris.kyu a écrit:Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
Indépendamment du sujet, sur le principe, si une méthode est meilleure qu'une autre, pourquoi l'imposer serait nécessairement une mauvaise idée ?
En matière d'éducation, chacun fait à sa sauce, en déterminant lui même ce qu'il juge efficace ou pas, sans le recul et les connaissances nécessaires pour apprécier les résultats. Sur la base d'un ressenti et de biais.
Edit : "a bruti" est censuré…?
- LefterisEsprit sacré
Les "pédagocrates" sont les troupes auxiliaires le plus efficaces des marchands s'attaquant aux "coûts". Plus de problèmes structurels, plus problèmes d'argent, seulement des problèmes d'individus, d'enseignants mal formés, mal "managés". Les violences verbales et physiques sont uniquement de leur faute. Mais comme tu dis, la pédagocratie est une fourmilière, il y en a maintenant partout, dans les cabinets, parmi les CDE, les chefs d'établissement, les formateurs, pas mal d'enseignants même. Ce n'est pas un coup de pied qu'il faudrait, c'est une armée de fourmiliers géants. Je n'y crois guère : il est plus facile de recruter des pédagos, formés par des pédagos à la science de la jacasse et du doigt mouillé que des gens compétents. En plus, ça permet de mettre les enseignants sous l'oeil, bien plus que si on les considère comme spécialistes d'une discipline et ne relevant que de plus spécialistes qu'eux.voyageur a écrit:Si Attal prévoit vraiment de mettre un coup de pied dans la fourmilière des pédagocrates qui ont sabordé l'enseignement en France depuis des décennies, tant mieux : reste à savoir s'il va mettre les moyens financiers et soutenir vraiment les enseignants face à des élèves contestataires/réfractaires et à des parents consuméristes.
Sinon, l'étude Pisa montre aussi que la France est un pays où le b...l en cours est le plus important, point qui avait déjà été mis en avant dans les précédentes études, mais mis sous le tapis (Vu que pour les pédagocrates, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil).
Et l'OCDE, c'est le grand patronat hostile aux diplômes nationaux et aux vilains "statuts" ou "droits collectifs" qui en résultent.epekeina.tes.ousias a écrit:Les pédagocrates !…
PISA est une étude commanditée par l'OCDE : la pédagogie officielle imposée par le pouvoir exécutif est celle des “compétences” — et elle provient de… l'OCDE et a été relayée par l'Europe. Et bizarrement, elle a été imposée au début des années 2000 comme “remède” : dont PISA mesure actuellement les effets délétères — car c'est tout de même ennuyeux d'avoir produit une main d'œuvre incapable de résoudre des opérations simples ou de lire une consigne claire.
Par conséquent, le jour où l'on éliminera les “pédagocrates”, c'est-à-dire l'OCDE et l'Europe, on s'en apercevra.
Ca ressemble en effet au baiser de Renartuneodyssée a écrit:Absolument.
Et tant de lèche est plutôt de mauvais augure.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- epekeina.tes.ousiasModérateur
TFS a écrit:epekeina.tes.ousias a écrit:Angua a écrit:Sinon, ôtez ma naïveté : peut-on espérer revenir aux notes et voir disparaitre les compétences ?
Je parierais plutôt le contraire…
En tout cas, pour le DNB, le retour aux notes est acté, il me semble...
Que l'actuel ministre ait attendu le jour de la publication des résultats de PISA pour annoncer les réforme (qu'il avait déjà prévues et dont il avait déjà donné un avant-goût) me laisse sceptique sur ce point. Outre que mettre des notes ne signifie pas abandonner la pédagogie officielle des compétences (laquelle sous-tend les évaluations PISA d'ailleurs), je croirai à l'abandon de celles-ci le jour où je ne les verrai plus figurer dans le code de l'éducation ni dans les salles de classe.
_________________
Si tu vales valeo.
- HonchampDoyen
On a braillé comme des ânes à cause des compétences reines pour l'évaluation, on s'en est gaussé.
On a déploré chaque année le bradage du DNB.
On a déploré que "tout le monde passait".
Alors s'il réussit à changer rien que ça au niveau collège, chapeau.
Il faut qu'il soit prêt à assumer une baisse des résultats au DNB, et à affronter la technostructure qui a interdit les redoublements et a cherché à supprimer les notes avec assiduité.
On a déploré chaque année le bradage du DNB.
On a déploré que "tout le monde passait".
Alors s'il réussit à changer rien que ça au niveau collège, chapeau.
Il faut qu'il soit prêt à assumer une baisse des résultats au DNB, et à affronter la technostructure qui a interdit les redoublements et a cherché à supprimer les notes avec assiduité.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- chmarmottineGuide spirituel
Si ça suit sur le terrain, le retour à la réalité va être difficile pour certains ...
- MathadorEmpereur
Sauf que pour (re)mettre du redoublement significatif et/ou d'autres moyens de remédiation, ce n'est pas seulement la technostructure (à ses ordres) qu'il devra affronter mais surtout un certain auteur de livres érotiques, et accessoirement ministre, qui ne lui accordera pas les emplois supplémentaires que cela nécessiterait.Honchamp a écrit:Il faut qu'il soit prêt à assumer une baisse des résultats au DNB, et à affronter la technostructure qui a interdit les redoublements et a cherché à supprimer les notes avec assiduité.
_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- lisa81Habitué du forum
Enaeco a écrit:Choup90 a écrit:Imposer une méthode, qu'on soit d'accord ou pas avec, est toujours une mauvaise idée. Les PE devraient tous se mettre en grève devant tant de mépris.kyu a écrit:Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
Indépendamment du sujet, sur le principe, si une méthode est meilleure qu'une autre, pourquoi l'imposer serait nécessairement une mauvaise idée ?
En matière d'éducation, chacun fait à sa sauce, en déterminant lui même ce qu'il juge efficace ou pas, sans le recul et les connaissances nécessaires pour apprécier les résultats. Sur la base d'un ressenti et de biais.
Entièrement d'accord
Qui plus est il me semble préférable que la méthode soit imposée par le ministère plutôt que par un inspecteur ou un collègue (coauteur d'un manuel ).
- LefterisEsprit sacré
Certes, personne je crois ne déplore ces idées, ces principes. Le changement au collège changerait aussi le lycée par effet de rebond.Honchamp a écrit:On a braillé comme des ânes à cause des compétences reines pour l'évaluation, on s'en est gaussé.
On a déploré chaque année le bradage du DNB.
On a déploré que "tout le monde passait".
Alors s'il réussit à changer rien que ça au niveau collège, chapeau.
Il faut qu'il soit prêt à assumer une baisse des résultats au DNB, et à affronter la technostructure qui a interdit les redoublements et a cherché à supprimer les notes avec assiduité.
Mais Attal est dans un régime de marchands , Océdéiste et européiste, je le vois mal renverser leur idole et détruire leur outil. Ensuite , pour les redoublements, il y a pas mal d'endroits où il faudrait ajouter une division par niveau rien qu'avec les redoublants, le système actuel (dit "passe-dégage") ayant créé des cohortes d'élèves qui ne font rien et régressent d'année en année. Avec quel fric ? Avec quels enseignants ?
Pour le DNB, ça suppose un retour à un examen final anonyme comme feu le BEPC, et donc la fin du contrôle continu. Tant qu'il y aura contrôle continu, il y aura triche et surnotation, en raison de le concurrence entre établissements, de la pression sur les CDE, de l'évaluation de plus en plus localiste des enseignants et de la politique du chiffre qui en résulte.
Bref, ces bonnes idées - que le communicant professionnel a bien reniflées dans l'air du temps- seraient réalisables si ce n'était tout un système à repenser, par effet de dominos.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- HalybelÉrudit
lisa81 a écrit:Enaeco a écrit:Choup90 a écrit:Imposer une méthode, qu'on soit d'accord ou pas avec, est toujours une mauvaise idée. Les PE devraient tous se mettre en grève devant tant de mépris.kyu a écrit:Imposer la méthode de Singapour au primaire (que j'ai testé avec mes enfants) est une excellente idée.
Indépendamment du sujet, sur le principe, si une méthode est meilleure qu'une autre, pourquoi l'imposer serait nécessairement une mauvaise idée ?
En matière d'éducation, chacun fait à sa sauce, en déterminant lui même ce qu'il juge efficace ou pas, sans le recul et les connaissances nécessaires pour apprécier les résultats. Sur la base d'un ressenti et de biais.
Entièrement d'accord
Qui plus est il me semble préférable que la méthode soit imposée par le ministère plutôt que par un inspecteur ou un collègue (coauteur d'un manuel ).
Oui du coup, autant imposer les cours et le manuel hein, vu qu'il n'y a pas de retours et des "biais"... Il n'y a pas de méthode miracle justement parce qu'on apprends à des individus. Appliquer une methode dite de Singapour à tous est une idiotie mais en plus ca va ouvrir le même marché qu'à Singapour : celui des enseignants privés. Et on se rendra compte que finalement c'est pas dite méthode mais les heures passées à apprendre des formules, à arreter la pédagogie de l'implicite, et de l'enquête et je passe sur tous les délires pédagogiques qu'on a vu passé qui font que les élèves progressent.
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- Reine MargotDemi-dieu
Disons que les effets des réformes passées commencent à se voir (baisse du niveau, diplômes qui ne veulent plus rien dire, plus personne ne veut enseigner...), alors il faut bien mettre un petit coup de volant de l'autre côté, même si c'est loin de tout changer (effectivement la ligne des économies et de la casse du service public reste)
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum