Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kimberlite
Expert

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Kimberlite Dim 19 Nov 2023, 17:19
Concernant le redoublement, y a un truc qui m'a toujours étonnée, c'est qu'on ne pense jamais à l'arbitraire de l'affectation sur une année scolaire ou une autre. Dans une même classe, on a des élèves qui peuvent avoir une année moins un jour de différence... à des âges comme en primaire où un mois c'est déjà beaucoup, ça fait que ceux de la fin de l'année ont bien moins de maturité que les autres.
Il me semble avoir, il y a longtemps, cherché des études sur le sujet, et j'avais trouvé au moins un truc qui montrait que les enfants de la fin de l'année avaient plus de difficultés scolaires que ceux du début de la même année. Et j'avais aussi cherché concernant les redoublements et il y avait aussi un effet.

Autre truc: on avait, il me semble sur ce forum, parlé d'une étude sur la diagnostic des dys et sur le soutien scolaire, qui montrait que ce qui est le plus efficace est de ne pas attendre de savoir si un élève est dys, TDAH ou autre, mais bien de prendre le plus précocement les enfants détectés comme ayant des problèmes d'apprentissage en plus petits groupes avec un autre enseignant pour renforcer l'apprentissage (l'étude était solide, faite dans un pays scandinave... on ne parle pas des merdiques "études" menées en France par des "chercheurs en sciences de l'éducation" qui ne méritent pas le nom de chercheurs).
En tout cas on en revient toujours aux mêmes choses: le manque de moyens, particulièrement en maternelle et primaire en France...
julilibulle
julilibulle
Niveau 10

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par julilibulle Mer 22 Nov 2023, 16:46
Finalement, la question du redoublement va peut-être revenir rapidement sur le devant de la scène ...

BFM a écrit:Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal souhaite "revoir" "la question du tabou du redoublement". Cette annonce, faite devant les maires réunis en congrès à Paris, se veut une réponse à la baisse du niveau de certains élèves.

BFM a écrit:Gabriel Attal avait déjà prévu de faire une série d'annonces le 5 décembre "pour élever le niveau général" des élèves, en particulier au collège où sa proposition de "groupes de niveau" en maths et français fait débat.

BFM a écrit:Il a également pris date en janvier pour dévoiler "une réforme profonde de la formation au métier enseignant", afin notamment de pouvoir "pré-recruter au niveau du bac" ceux qui ont "la vocation" de prof et de rétablir un "concours au niveau bac+3" suivi d'une "entrée progressive dans le métier sur deux ans".

"Je pense que ça règlera une partie du problème" d'attractivité de la profession, a-t-il expliqué, alors que de nombreux postes restent vacants chaque année, faute de candidats.

https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/gabriel-attal-appelle-a-revoir-la-question-du-tabou-du-redoublement_AN-202311220571.html
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Prosper de Barante Mer 22 Nov 2023, 18:10
Je viens de voir notre ministre, décidément très actif, sur LCP au congrès des maires de France. Il fait encore des annonces sur les langues régionales, les fermetures/ouvertures de classe... Désolé je n'ai pas de lien vidéo.
Il n'arrête pas ...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Maroussia Mer 22 Nov 2023, 18:27
Je ne vois pas le problème ..c'est son métier.
On leur reproche de ne pas en faire assez ou d'en faire trop.
Laotzi
Laotzi
Sage

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Laotzi Mer 22 Nov 2023, 18:32
Quelques précisions ici : https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/gabriel-attal-appelle-a-revoir-la-question-du-tabou-du-redoublement_AN-202311220571.html

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Iridiane Mer 22 Nov 2023, 18:58
Il semble qu'Attal ait également abordé la question de la réforme (encore!) de la formation des enseignants. Donc, si j'ai bien compris, le master MEEF (qui sort juste d'une réforme qui a demandé de l'énergie a tout le monde...) disparaît pour un concours à la fin de la licence. Tout cela est absolument catastrophique. Non pas que je considère le MEEF comme parfait, très loin de là, mais il a au moins l'avantage de permettre une remise à niveau pour des étudiants qui ont souvent de grosses lacunes en sortant de licence. Là, je suppose que les deux années post-concours prendront uniquement la forme de formations INSPE (catastrophe bis). En outre, cela va supprimer énormément d'heures dans les facs dans certaines disciplines... ou bien on risque d'aboutir à des sortes de licence MEEF, en parallèle de licences "classiques"? Je suis un peu terrifiée par ce qui se prépare, je dois dire...
avatar
angelxxx
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par angelxxx Mer 22 Nov 2023, 19:00
Iridiane a écrit:Il semble qu'Attal ait également abordé la question de la réforme (encore!) de la formation des enseignants. Donc, si j'ai bien compris, le master MEEF (qui sort juste d'une réforme qui a demandé de l'énergie a tout le monde...) disparaît pour un concours à la fin de la licence. Tout cela est absolument catastrophique. Non pas que je considère le MEEF comme parfait, très loin de là, mais il a au moins l'avantage de permettre une remise à niveau pour des étudiants qui ont souvent de grosses lacunes en sortant de licence. Là, je suppose que les deux années post-concours prendront uniquement la forme de formations INSPE (catastrophe bis). En outre, cela va supprimer énormément d'heures dans les facs dans certaines disciplines... ou bien on risque d'aboutir à des sortes de licence MEEF, en parallèle de licences "classiques"? Je suis un peu terrifiée par ce qui se prépare, je dois dire...

C'est un peu le but.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Iridiane Mer 22 Nov 2023, 19:16
Le but c’est surtout de pallier les problèmes de recrutement (pensent-ils). La diminution des heures à la fac c’est le corollaire, mais je ne suis même pas sure que ce soit le cas en fait : il va bien falloir qu’il existe un parcours en licence pour ces pré recrutés, il va donc certainement y avoir des sortes de licences pro type MEEF j’imagine.
Halybel
Halybel
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Halybel Mer 22 Nov 2023, 19:18
Moi j’ai hâte de voir certains ici, tortiller, car oui c’est le mot, pour défendre ce collège « modulaire ». Je vais m’asseoir prendre des popcorns et regarder les arguments qui seront usités par ceux qui nous bassinent qu’on est des oiseaux de mauvais augures depuis des années.

Alors oui cela est petit ou ce que vous voulez. Mais ça fait des années que je suis de toutes les batailles. Maintenant, j’abandonne, je prends mon cocktail et je regarde le bateau sombrer. Avec moi dedans, mais sombrer.

Ps : c’est ici : https://x.com/ithyphallique/status/1727380890781974669?s=46

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
voyageur
voyageur
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par voyageur Mer 22 Nov 2023, 19:38
Lors de l'abolition du redoublement (ça coûte cher, raison principale jamais dite) les "huiles" du ministère (du temps de Mme Belkacem) avait expliqué que le redoublement ne sert à rien, voyez ce qui se passe en Scandinavie : ils ont oublié de préciser qu'il y a dans ces pays très souvent deux enseignants par classe, dont l'un est chargé spécifiquement de prendre en charge individuellement les élèves en difficulté.
On attend toujours même chose en France (et avec un nombre d'élèves par classe moins important)......

Quant à la réforme de la formation, ce n'est pas plus mal de revenir à ce qui se passait avant la "masterisation", un concours à bac+3.
Reste à voir si les nouveaux titulaires seront payés normalement....(la masterisation avait l'avantage de faire des économies, deux ans d'études supplémentaires non payées, c'est tout bénef pour l'Etat)
Quant à l'attractivité du métier, j'ai quelques doutes 😅
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq Mer 22 Nov 2023, 19:39
Halybel a écrit:Moi j’ai hâte de voir certains ici, tortiller, car oui c’est le mot, pour défendre ce collège « modulaire ». Je vais m’asseoir prendre des popcorns et regarder les arguments qui seront usités par ceux qui nous bassinent qu’on est des oiseaux de mauvais augures depuis des années.

Alors oui cela est petit ou ce que vous voulez. Mais ça fait des années que je suis de toutes les batailles. Maintenant, j’abandonne, je prends mon cocktail et je regarde le bateau sombrer. Avec moi dedans, mais sombrer.

Ps : c’est ici : https://x.com/ithyphallique/status/1727380890781974669?s=46

J'en ai marre aussi. Je disais hier à mes collègues, "il faudrait faire des motions pour le prochain CA mais j'en ai marre d'en rédiger à chaque réforme à la con". Un collègue m'a répondu ironiquement : "tu n'as qu'à rédiger une motion pour dire que tu en as marre de rédiger des motions pour chaque réforme à la con". Mais oui, moi aussi (comme lui qui a abandonné depuis longtemps), j'en ai marre !
Et pas loin de moi, en SdP, il y a celui qui a signé son petit pacte et se tape 69e de l'heure pour faire cours "à effectif réduit" à deux élèves qu'il n'a jamais vu auparavant.
On peut me dire que je n'avais qu'à signer aussi. Je ne suis pas un voleur.
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Iridiane Mer 22 Nov 2023, 19:41
voyageur a écrit:Lors de l'abolition du redoublement (ça coûte cher, raison principale jamais dite) les "huiles" du ministère (du temps de Mme Belkacem) avait expliqué que le redoublement ne sert à rien, voyez ce qui se passe en Scandinavie : ils ont oublié de préciser qu'il y a dans ces pays très souvent deux enseignants par classe, dont l'un est chargé spécifiquement de prendre en charge individuellement les élèves en difficulté.
On attend toujours même chose en France (et avec un nombre d'élèves par classe moins important)......

Quant à la réforme de la formation, ce n'est pas plus mal de revenir à ce qui se passait avant la "masterisation", un concours à bac+3.
Reste à voir si les nouveaux titulaires seront payés normalement....(la masterisation avait l'avantage de faire des économies, deux ans d'études supplémentaires non payées, c'est tout bénef pour l'Etat)
Quant à l'attractivité du métier, j'ai quelques doutes 😅

Très franchement, ça me paraît hasardeux : non pas que la masterisation et la manière dont elle a été mise en place me semble merveilleuse, très très loin de là, mais les deux années de master, comme je le disais, permettent de limiter (un peu) les dégâts en matière de niveau disciplinaire. Et puis on ne va sûrement pas revenir à la situation d’avant la masterisation : il est évident que les étudiants seront envoyés devant les classes, avec des rémunérations de misère, dès la licence (c’est déjà le cas).
Halybel
Halybel
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Halybel Mer 22 Nov 2023, 19:58
Jacq a écrit:
Halybel a écrit:Moi j’ai hâte de voir certains ici, tortiller, car oui c’est le mot, pour défendre ce collège « modulaire ». Je vais m’asseoir prendre des popcorns et regarder les arguments qui seront usités par ceux qui nous bassinent qu’on est des oiseaux de mauvais augures depuis des années.

Alors oui cela est petit ou ce que vous voulez. Mais ça fait des années que je suis de toutes les batailles. Maintenant, j’abandonne, je prends mon cocktail et je regarde le bateau sombrer. Avec moi dedans, mais sombrer.

Ps : c’est ici : https://x.com/ithyphallique/status/1727380890781974669?s=46

J'en ai marre aussi. Je disais hier à mes collègues, "il faudrait faire des motions pour le prochain CA mais j'en ai marre d'en rédiger à chaque réforme à la con". Un collègue m'a répondu ironiquement : "tu n'as qu'à rédiger une motion pour dire que tu en as marre de rédiger des motions pour chaque réforme à la con". Mais oui, moi aussi (comme lui qui a abandonné depuis longtemps), j'en ai marre !
Et pas loin de moi, en SdP, il y a celui qui a signé son petit pacte et se tape 69e de l'heure pour faire cours "à effectif réduit" à deux élèves qu'il n'a jamais vu auparavant.
On peut me dire que je n'avais qu'à signer aussi. Je ne suis pas un voleur.

Si tu savais. J’ai bloqué, signé, rédigé, fait grève. C’est fini. Je vais me délecter des arguments fallacieux pour justifier ce collège de niveau. Puis ça viendra au lycée. J’en ai soupé, de l’EN, des multitudes d’arguments, oiseau de mauvais augure que je suis, mais bizarrement, absolument tout ce que j’ai dit c’est produit. Je dois être chanceux, sauf quand je regarde mon salaire. Mais tu sais quoi je m’en fou. Étant un écolo, j’ai pris un logement peu energivore, peu cher, je me déplace à vélo. J’ai un « deplassoire » à mazout pour aller voir la famille. J’ai posé mes panneaux solaires avec transfo via des erreurs de prix, moi même pour être indépendant électriquement. J’ai donc un petit crédit que je peux payer avec mon net. Je vais penser à moi et regarder certains ici venir nous dire que le ministre fait comme il peut, que le redoublement c’est top, les classes de niveau aussi si tu adoptes une pédagogie par plan de travail non transversalo-frontales.
Et puis les voir débattre lecture. Pendant que tout part en vrille.

Avec un cocktail évidemment.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Baldred Mer 22 Nov 2023, 20:06
Amusant de voir la com' à l'oeuvre et le retour du redoublement, dénoncé par Attal comme un "tabou". Comme si ce "tabou" n'était pas en son temps sorti de ce même ministère, puis entretenu et consolidé par ses prédécesseurs.
Il ose tout :
«Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter , c'est quasiment de la maltraitance», a déclaré le ministre lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. «Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?», a insisté le ministre. «Il faut prendre des décisions». «Je les assumerai», a-t-il ajouté.

Cité par le Figaro :https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/gabriel-attal-veut-lever-le-tabou-du-redoublement-20231122/

L'institution nous a donc conduits à être maltraitants, parce que les élèves dont il parle, quand on a demandé ce qu'on était supposé en faire, personne n'a vraiment assumé de nous donner une réponse. Et on a bricolé comme on a pu, mais on dit plus "bricolé", il faut dire "maltraité" maintenant.
avatar
angelxxx
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par angelxxx Mer 22 Nov 2023, 20:11
Iridiane a écrit:Le but c’est surtout de pallier les problèmes de recrutement (pensent-ils). La diminution des heures à la fac c’est le corollaire, mais je ne suis même pas sure que ce soit le cas en fait : il va bien falloir qu’il existe un parcours en licence pour ces pré recrutés, il va donc certainement y avoir des sortes de licences pro type MEEF j’imagine.

Je n'y crois pas une seule seconde. Une école publique qui manque de prof, c'est parfait pour :
- imposer des nouveaux trucs parce que y'a les contractuels qui vont se plier quoi qu'il arrive, plus facilement que des fonctionnaires. (On résiste peu, mais quand même, ils n'osent pas faire tout en un coup)
- valoriser le privé qui lui aura des profs. On peut rappeler que l'OCDE estime que c'est un des meilleurs marchés qui va se développer, avec le plus fort potentiel.

Quand au fait de prendre des heures à 69€, est-ce que voler un voleur c'est voler ? Si c'est heures pactes sont un désastre, c'est parfait : le ministère en est totalement responsable. Si il n'y a pas assez de volontaires, ce sera facile de faire porter le chapeau aux profs.
Bon, au passage, je fais des cours tout aussi bien que mes heures habituelles, et je connais la très grande majorité des élèves.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proflambdada Mer 22 Nov 2023, 20:16
Baldred a écrit:Amusant de voir la com' à l'oeuvre et le retour du redoublement, dénoncé par Attal comme un "tabou". Comme si ce "tabou" n'était pas en son temps sorti de ce même ministère, puis entretenu et consolidé par ses prédécesseurs.
Il ose tout :
«Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter , c'est quasiment de la maltraitance», a déclaré le ministre lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. «Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?», a insisté le ministre. «Il faut prendre des décisions». «Je les assumerai», a-t-il ajouté.

Cité par le Figaro :https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/gabriel-attal-veut-lever-le-tabou-du-redoublement-20231122/

L'institution nous a donc conduits à être maltraitants, parce que les élèves dont il parle, quand on a demandé ce qu'on était supposé en faire, personne n'a vraiment assumé de nous donner une réponse. Et on a bricolé comme on a pu, mais on dit plus "bricolé", il faut dire "maltraité" maintenant.

Ceci dit, c'est bien le nœud du problème. Il faut régler le problème en amont, à l'école primaire je suppose (sans jugement des PE). Oui, on ne peut rien faire avec des 6ème qui savent à peine lire ni compter. Mais si c'est pour tenter d'y remédier au collège, c'est peine perdue. C'est déjà trop tard.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Baldred Mer 22 Nov 2023, 20:23
Proflambdada a écrit:
Baldred a écrit:Amusant de voir la com' à l'oeuvre et le retour du redoublement, dénoncé par Attal comme un "tabou". Comme si ce "tabou" n'était pas en son temps sorti de ce même ministère, puis entretenu et consolidé par ses prédécesseurs.
Il ose tout :
«Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter , c'est quasiment de la maltraitance», a déclaré le ministre lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. «Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?», a insisté le ministre. «Il faut prendre des décisions». «Je les assumerai», a-t-il ajouté.

Cité par le Figaro :https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/gabriel-attal-veut-lever-le-tabou-du-redoublement-20231122/

L'institution nous a donc conduits à être maltraitants, parce que les élèves dont il parle, quand on a demandé ce qu'on était supposé en faire, personne n'a vraiment assumé de nous donner une réponse. Et on a bricolé comme on a pu, mais on dit plus "bricolé", il faut dire "maltraité" maintenant.

Ceci dit, c'est bien le nœud du problème. Il faut régler le problème en amont, à l'école primaire je suppose (sans jugement des PE). Oui, on ne peut rien faire avec des 6ème qui savent à peine lire ni compter. Mais si c'est pour tenter d'y remédier au collège, c'est peine perdue. C'est déjà trop tard.

Régler le problème en amont ? C'est en effet le problème... le problème c'est de savoir en amont de quoi ? Le primaire n'est pas en meilleur état que le secondaire, pour les mêmes raisons.

Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proflambdada Mer 22 Nov 2023, 20:35
Baldred a écrit:
Proflambdada a écrit:
Baldred a écrit:Amusant de voir la com' à l'oeuvre et le retour du redoublement, dénoncé par Attal comme un "tabou". Comme si ce "tabou" n'était pas en son temps sorti de ce même ministère, puis entretenu et consolidé par ses prédécesseurs.
Il ose tout :
«Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter , c'est quasiment de la maltraitance», a déclaré le ministre lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. «Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?», a insisté le ministre. «Il faut prendre des décisions». «Je les assumerai», a-t-il ajouté.

Cité par le Figaro :https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/gabriel-attal-veut-lever-le-tabou-du-redoublement-20231122/

L'institution nous a donc conduits à être maltraitants, parce que les élèves dont il parle, quand on a demandé ce qu'on était supposé en faire, personne n'a vraiment assumé de nous donner une réponse. Et on a bricolé comme on a pu, mais on dit plus "bricolé", il faut dire "maltraité" maintenant.

Ceci dit, c'est bien le nœud du problème. Il faut régler le problème en amont, à l'école primaire je suppose (sans jugement des PE). Oui, on ne peut rien faire avec des 6ème qui savent à peine lire ni compter. Mais si c'est pour tenter d'y remédier au collège, c'est peine perdue. C'est déjà trop tard.

Régler le problème en amont ? C'est en effet le problème... le problème c'est de savoir en amont de quoi ? Le primaire n'est pas en meilleur état que le secondaire, pour les mêmes raisons.

C'est juste. Peut-être redonner un peu d'exigence et de contraintes au primaire ? (ça vaut pour le secondaire qui suit bien sûr..). Axer les apprentissages sur les maths, le français, en faire une priorité et ne pas perdre de temps en activités moins utiles. Exiger que les tables soient connues par exemple (en faire du bourrage de crâne, enfin les chanter, les danser ou ce qu'on veut mais développer de vrais automatismes à la place du donner du sens à tout, mais au final, je ne sais rien faire... Bon je caricature mais en gros, c'est ça).


Dernière édition par Laverdure le Mer 22 Nov 2023, 20:37, édité 1 fois (Raison : Problème de balise)
Iridiane
Iridiane
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Iridiane Mer 22 Nov 2023, 20:41
angelxxx a écrit:
Iridiane a écrit:Le but c’est surtout de pallier les problèmes de recrutement (pensent-ils). La diminution des heures à la fac c’est le corollaire, mais je ne suis même pas sure que ce soit le cas en fait : il va bien falloir qu’il existe un parcours en licence pour ces pré recrutés, il va donc certainement y avoir des sortes de licences pro type MEEF j’imagine.

Je n'y crois pas une seule seconde. Une école publique qui manque de prof, c'est parfait pour :
- imposer des nouveaux trucs parce que y'a les contractuels qui vont se plier quoi qu'il arrive, plus facilement que des fonctionnaires. (On résiste peu, mais quand même, ils n'osent pas faire tout en un coup)
- valoriser le privé qui lui aura des profs. On peut rappeler que l'OCDE estime que c'est un des meilleurs marchés qui va se développer, avec le plus fort potentiel.

Quand au fait de prendre des heures à 69€, est-ce que voler un voleur c'est voler ? Si c'est heures pactes sont un désastre, c'est parfait : le ministère en est totalement responsable. Si il n'y a pas assez de volontaires, ce sera facile de faire porter le chapeau aux profs.
Bon, au passage, je fais des cours tout aussi bien que mes heures habituelles, et je connais la très grande majorité des élèves.

Alors pour la première partie de ton message: merci, j'ai bien compris, nous sommes bien d'accord que ce sont des effets d'affichage. Ils prétendent que cela va pallier les problèmes de recrutement (sans forcément y croire ou avoir l'intention réelle de les résoudre, mais c'est une autre question). L'idée est de pouvoir dire "vous voyez, on a des profs" tout en payant au lance-pierre les "profs" en question, qui seront très peu qualifiés.
Pour la deuxième partie de ton message, je n'ai absolument pas vu le rapport, mais ça ne s'adressait sans doute pas à moi.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Patience et raison Mer 22 Nov 2023, 20:42
En amont, c'est le programme dits des "1000 premiers jours", parce que plus en amont, je ne vois pas...

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Jacq Mer 22 Nov 2023, 20:52
angelxxx a écrit:
Iridiane a écrit:Le but c’est surtout de pallier les problèmes de recrutement (pensent-ils). La diminution des heures à la fac c’est le corollaire, mais je ne suis même pas sure que ce soit le cas en fait : il va bien falloir qu’il existe un parcours en licence pour ces pré recrutés, il va donc certainement y avoir des sortes de licences pro type MEEF j’imagine.

Je n'y crois pas une seule seconde. Une école publique qui manque de prof, c'est parfait pour :
- imposer des nouveaux trucs parce que y'a les contractuels qui vont se plier quoi qu'il arrive, plus facilement que des fonctionnaires. (On résiste peu, mais quand même, ils n'osent pas faire tout en un coup)
- valoriser le privé qui lui aura des profs. On peut rappeler que l'OCDE estime que c'est un des meilleurs marchés qui va se développer, avec le plus fort potentiel.

Quand au fait de prendre des heures à 69€, est-ce que voler un voleur c'est voler ? Si c'est heures pactes sont un désastre, c'est parfait : le ministère en est totalement responsable. Si il n'y a pas assez de volontaires, ce sera facile de faire porter le chapeau aux profs.

Bon, au passage, je fais des cours tout aussi bien que mes heures habituelles, et je connais la très grande majorité des élèves.

Mais il y a des volontaires. Le souci c'est qu'on (enfin, ceux qui ne veulent pas voir) ne mesure pas encore l'impact que cela va avoir sur nos DHG et que les volontaires légitimes verront ensuite ce qui va nous (ceux qui ont signé et ceux qui n'ont pas signé) tomber dessus. *
Plutôt que les belles paroles de notre du ministre attendons les DHG pour pleurer.

Soirée
Soirée
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Soirée Mer 22 Nov 2023, 21:00
Un bien bel os à ronger.
avatar
axelian73
Niveau 5

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par axelian73 Mer 22 Nov 2023, 21:06
[quote=«Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter , c'est quasiment de la maltraitance», a déclaré le ministre lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. «Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?», a insisté le ministre. «Il faut prendre des décisions». «Je les assumerai», a-t-il ajouté.[/quote]

Cité par le Figaro :https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/gabriel-attal-veut-lever-le-tabou-du-redoublement-20231122/

J'espère que ça ne veut pas dire, le 5 décembre :

1 heure de moins de Physique-chimie en 6e (remplacé par : Maths, par les mêmes profs si volontaires, en sous service, et manque de profs de maths)

1 heure de moins en HGeo en 6e remplacé par Français ; les collègues Hgeo feraient Emi sur l'heure perdue...

...

Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par Proflambdada Mer 22 Nov 2023, 21:16
axelian73 a écrit:[quote=«Un élève qui rentre en 6e sans savoir lire ou compter , c'est quasiment de la maltraitance», a déclaré le ministre lors d'un atelier sur l'école au congrès de l'Association des maires de France. «Comment voulez-vous apprendre l'histoire-géo si vous ne savez pas lire? La physique-chimie sans savoir compter?», a insisté le ministre. «Il faut prendre des décisions». «Je les assumerai», a-t-il ajouté.

Cité par le Figaro :https://etudiant.lefigaro.fr/article/college/gabriel-attal-veut-lever-le-tabou-du-redoublement-20231122/

J'espère que ça ne veut pas dire, le 5 décembre :

1 heure de moins de Physique-chimie en 6e (remplacé par : Maths, par les mêmes profs si volontaires, en sous service, et manque de profs de maths)

1 heure de moins en HGeo en 6e remplacé par Français ; les collègues Hgeo feraient Emi sur l'heure perdue...

...

[/quote]

Effectivement, si c'est l'orientation de la solution, c'est nul. Et pas une solution. Mais ils sont forts au ministère pour ne pas régler les problèmes et ne gérer que (très mal) les conséquences.... Rolling Eyes Rolling Eyes
avatar
angelxxx
Érudit

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par angelxxx Mer 22 Nov 2023, 21:43
Ou alors, pour une fois ils ne font pas un truc trop c'n et laissent les enseignants du primaire un peu tranquille sur les milles matières à enseigner chaque semaine.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

G.Attal : dernières annonces  - Page 37 Empty Re: G.Attal : dernières annonces

par epekeina.tes.ousias Jeu 23 Nov 2023, 01:29
Iridiane a écrit:Il semble qu'Attal ait également abordé la question de la réforme (encore!) de la formation des enseignants. Donc, si j'ai bien compris, le master MEEF (qui sort juste d'une réforme qui a demandé de l'énergie a tout le monde...) disparaît pour un concours à la fin de la licence. Tout cela est absolument catastrophique. Non pas que je considère le MEEF comme parfait, très loin de là, mais il a au moins l'avantage de permettre une remise à niveau pour des étudiants qui ont souvent de grosses lacunes en sortant de licence. Là, je suppose que les deux années post-concours prendront uniquement la forme de formations INSPE (catastrophe bis). En outre, cela va supprimer énormément d'heures dans les facs dans certaines disciplines... ou bien on risque d'aboutir à des sortes de licence MEEF, en parallèle de licences "classiques"? Je suis un peu terrifiée par ce qui se prépare, je dois dire...

Aux dernières nouvelles (internes), sur la première phrase : en fait non. Le “concours” à la fin de la licence permettra seulement d'être stagiaire (on pourrait se demander s'il y aura maintien du recrutement à niveau Bac+5 : à mon avis oui, puisque c'est un engagement européen — et sous quelle forme — et si ce sera seulement sur un diplôme, donc sans plus de concours (sauf agrég), et le tout avec retour à un recrutement de niveau “implicite” licence : fin des questions de revalorisation, donc).
Sur la seconde, “uniquement” : pas nécessairement. Mais il est vrai que ce qui est dans les tuyaux, c'est que la formation soit uniquement rectorale, sous la gouverne des corps d'inspection et du recteur de chaque académie (=à très moyen terme, recrutement académique pour tout le monde). Mais probablement pas puisqu'il faudra bien délivrer un diplôme (et en respectant le cadre européen qui est très contraignant). Je ne parierais pas sur une amélioration qualitative (dans tous les sens du terme) de la formation dans un cadre où les supérieurs hiérarchiques piloteraient la formation des stagiaires et décideraient de leur qualification et de leur titularisation.
Quant aux licences “parallèles”, il faut voir. Ce qui est demandé, c'est la création d'un cursus dédié en sortie de bac. Mais si concours il y a, il se pourrait bien qu'il soit ouvert plus largement (“attractivité” oblige”), y compris hors licences dédiées. Mais effectivement, le but est aussi de “restreindre le périmètre” des “diplômes académiques” dont le taux d'insertion n'est “pas probant”…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum