Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 16:02
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:
Enaeco a écrit:
Comment peut-on avoir à la fois peu de trous et à la fois aucune demi-journée libre ?
Facile : 2 établissements avec le temps de trajets entre les deux et des HSA.

Oui c'est l'hypothèse que j'avançais dans la suite du message.
Dans ce cas là, le problème vient des deux signataires (prof et chef) qui n'ont visiblement pas réfléchi.

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 2252222100
Est ce qu'il faut vraiment materner tout le monde ? Ou considérer qu'un cadre A peut réfléchir deux minutes avant de signer un truc contraignant ? D'autant qu'on peut toujours faire des RCD à l'unité hors pacte.

Et au pire, on peut se dire qu'on ne dépense pas la prime tant que les heures ne sont pas faites et que si on est à 2h en janvier, ça va être difficile d'arriver à 18 début juin...
avatar
sisi59
Niveau 4

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par sisi59 Sam 16 Sep - 16:08
Du point de vue strictement financier, un certifié sera mieux payé en signant un pacte de 18h RCD même s'il n'en fait que 6 (et qu'il ne sera donc payé qu'un tiers de pacte) qu'en prenant 6h de RCD payées en HSE.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par mafalda16 Sam 16 Sep - 16:09
Donc le tzr n’a pas droit d’avoir besoin d’argent ?
Ok. Bon le tzr n’a pas grand droit c’est vrai.

(Tzr qui ne signera pas ce truc, mais comme l’argument financier est avancé par les signataires, faudrait savoir…)


Dernière édition par mafalda16 le Sam 16 Sep - 16:12, édité 1 fois

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 16:11
C'est juste qu'il faut être prudent. L'autre solution serait de payer la mission sur la paye d'août ou septembre une fois les heures faites comme pour d'autres missions. Pour être concernée, quand on a besoin d'argent, ce n'est vraiment pas pratique.

Mafalda : On passe toujours en dernier de toute façon... pale
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Sam 16 Sep - 16:26
mafalda16 a écrit:Donc le tzr n’a pas droit d’avoir besoin d’argent ?
Ok. Bon le tzr n’a pas grand droit c’est vrai.

(Tzr qui ne signera pas ce truc, mais comme l’argument financier est avancé par les signataires, faudrait savoir…)

Dans la situation de la collègue, il faudrait plus de précisions mais si elle a ni trou ni demi-journées sur aucun des établissements, c'est qu'elle passe son temps à naviguer entre eux (ça arrive) ou qu'elle a déjà plein d heures supp'

Un TZR a des contraintes inhérentes à son "statut". C'est à déplorer.
Bien avant l'existence du pacte, les TZR étaient déjà exclus des réparations de service et des HSA qui vont avec et souvent hors-jeu pour les diverses missions (PP, référent,...) et autres projets.
Le pacte est probablement le plus "accessible" des dispositifs pour se faire plus d'argent quand on est TZR même si dans certaines conditions on reste exclu de tout.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 16:28
Oh, c'est fini l'exclusion pour les HSA pour les TZR. Un BMP sans HSA dans mon académie, c'est devenu rare (avec des jolis BMP avec 3/4/5 HSA, pas si rares que ça). Etre PP en étant TZR, ce n'est pas bien compliqué en général.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Sam 16 Sep - 16:31
Jenny a écrit:Oh, c'est fini l'exclusion pour les HSA pour les TZR. Un BMP sans HSA dans mon académie, c'est devenu rare (avec des jolis BMP avec 3/4/5 HSA, pas si rares que ça). Etre PP en étant TZR, ce n'est pas bien compliqué en général.

Disons qu'on arrive souvent après la bataille. On prend les restes qui sont de plus en plus conséquents.
Le problème d'un TZR devenant de refuser les HSA qu'on a casé sur chaque BMP
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 16:36
Spoiler:

Bref, on dérive. C'est sûr que sur plusieurs établissements, TZR ou non, avec HSA, c'est sans doute imprudent de signer ce truc en tout cas.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Sam 16 Sep - 17:10
Ah oui, assez innatendu comme réponse.

Pour revenir sur les TZR et le pacte, je pense qu'il faut aussi savoir où on met les pieds.
Signer dans un établissement qu'on connait avec un chef qu'on connait et une idée de la confiance qu'on peut lui accorder et des modalités d'application sur le terrain en signant un contrat qui lui laisse de la liberté (à commencer par le choix des RCD).
Hocam
Hocam
Sage

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Hocam Sam 16 Sep - 18:17
Petite question : on est bien d'accord que les AED ne peuvent pas signer de pacte ? Ils participent juste éventuellement aux RCD (au moyen « d'outils numériques » etc. le cas échéant) ?
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Fabrice25 Sam 16 Sep - 18:51
Jenny a écrit:
Spoiler:

Bref, on dérive. C'est sûr que sur plusieurs établissements, TZR ou non, avec HSA, c'est sans doute imprudent de signer ce truc en tout cas.

Moi c'était le contraire, l'année dernière. bounce

Il n'y a aucune logique à ce système...
nono
nono
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par nono Sam 16 Sep - 18:53
Jenny a écrit:
Spoiler:

Bref, on dérive. C'est sûr que sur plusieurs établissements, TZR ou non, avec HSA, c'est sans doute imprudent de signer ce truc en tout cas.
Entièrement d'accord.

_________________
Prof en LP
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Kea Sam 16 Sep - 20:50
Pour répondre sur l’exemple de la collègue qui aura, je pense, du mal à caser 18h de RCD, les raisons ont été identifiées plus haut : des HSA, du pacte DF, des allers-retours entre deux établissements dans une matière qui demande d’être presque tous les jours dans chaque établissement... C’est en collège : le nombre de créneaux dans la semaine est moindre qu’en lycée. Résultat : 3 ou 4 créneaux libres, aucune demi-journée sans cours.
Cela aurait dû être anticipé du côté de la collègue et du CDE, mais d’après ce que j’ai compris l’attribution des pactes s’est faite à l’aveugle (je vous parle de ce collègue retenu pour DF mais qui, partagé entre deux établissements, n’est jamais là sur les créneaux choisis en amont pour DF, il était donc évident qu’il ne pourrait pas assurer DF ?).

Je lis que des enseignants font facilement 18 RCD dans l’année. J’en suis loin : j’en ai fait deux ou trois l’an dernier (je n’en ai refusé qu’un). J’ai peu de classes (je refuse les RCD dans une classe que je n’ai pas), ce qui limite les occasions, et il faut croire que mes collègues sont peu absents (tant mieux).
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 20:54
C'est sûr que quand dans certains établissements, on a 60-70 % de cours d'une matière non assurés à la rentrée, ça simplifie le truc.
Je ne suis pas sûre du tout que ça soit forcément plus facile en lycée vu la complexité des EDT. Ca peut l'être si le lycée a des horaires d'ouverture très larges, mais ce n'est pas le cas partout... Ca l'est effectivement quand on a des technos vu la pénurie d'enseignants et le fait qu'il y'ait encore un groupe classe.
Caspar
Caspar
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Caspar Sam 16 Sep - 21:07
Jenny a écrit:C'est sûr que quand dans certains établissements, on a 60-70 % de cours d'une matière non assurés à la rentrée, ça simplifie le truc.
Je ne suis pas sûre du tout que ça soit forcément plus facile en lycée vu la complexité des EDT. Ca peut l'être si le lycée a des horaires d'ouverture très larges, mais ce n'est pas le cas partout... Ca l'est effectivement quand on a des technos vu la pénurie d'enseignants et le fait qu'il y'ait encore un groupe classe.

Même avec des horaires larges (8-18 chez nous et des cours entre midi et deux) ça me.semble compliqué.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 21:11
J’ai dit très larges. Razz Grosso modo, pour faire du RCD, il faut avoir des heures en tronc commun et des heures de trou ou une journée libre. Dans ce cas là, ça peut vite arriver à 18h parce qu’on va éventuellement faire du RCD 3 ou 4 d’affilée. Sinon, c’est compliqué.

En collège, il suffit de remplacer le collègue de maths de la 4e4 si on a la classe dans une autre matière. En cycle terminal en général , il faut parfois que la 1re1, 1re3, 1re4, 1re6, 1re7 aient un prof absent en même temps pour poser une heure.


Dernière édition par Jenny le Sam 16 Sep - 21:16, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Hélips Sam 16 Sep - 21:16
Oui enfin même avec des horaires très larges, il y a quand même un moment où "ah super, les élèves sont libres de 16h à 20h donc je vais caler 2h de mon pacte, et le collègue de SES va pouvoir caler 2h autres heures" se heurtent à un "les élèves auront déjà eu cours de 8h à 16h avec une heure pour manger".
Et mes STMG (seul groupe-classe dans mon service) ont l'air tout à fait charmants, mais je crains qu'un vendredi avec maths de 10h à 13h parce que je remplace la collègue qu'ils ont de 11h à 13h ne ternisse nos relations.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 21:20
Ça s’est toujours bien passé quand je le faisais en stmg. Et mine de rien, quand la classe a 10h de cours non assurés dans la semaine, c’est plutôt bénéfique de les prendre en RCD pour éviter qu’ils décrochent. Je pose quasi-exclusivement mes heures de RCD en STMG.

Pour le cas numéro 1, ce n’est du RCD que si les élèves ont cours de 8h à 20h toutes les semaines.


Dernière édition par Jenny le Sam 16 Sep - 21:22, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Sam 16 Sep - 21:21
Hélips a écrit:Oui enfin même avec des horaires très larges, il y a quand même un moment où "ah super, les élèves sont libres de 16h à 20h donc je vais caler 2h de mon pacte, et le collègue de SES va pouvoir caler 2h autres heures" se heurtent à un "les élèves auront déjà eu cours de 8h à 16h avec une heure pour manger".
Et mes STMG (seul groupe-classe dans mon service) ont l'air tout à fait charmants, mais je crains qu'un vendredi avec maths de 10h à 13h parce que je remplace la collègue qu'ils ont de 11h à 13h ne ternisse nos relations.

On ne RAJOUTE pas des heures pour faire des RCD. On squatte un créneau libéré par l'absence d'un collègue.

Les élèves ont de l'ordre de 10% de leurs heures qui ne sont pas assurées.
J'entends que pour certains, ça soit compliqué de trouver des situations où les RCD sont possibles et tombent à un moment qui leur convient mais le hasard fait que ça tombe souvent sur ces mêmes collègues qui de toute façon ne signeront surtout pas le pacte.

Jenny a écrit:Ça s’est toujours bien passé quand je le faisais en stmg. Et mine de rien, quand la classe a 10h de cours non assurés dans la semaine, c’est plutôt bénéfique de les prendre en RCD pour éviter qu’ils décrochent. Je pose quasi-exclusivement mes heures de RCD en STMG.

Je crains que certains collègues ne se lanceront pas dans le pacte précisément parce que ça peut tomber sur des heures de STMG
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Sam 16 Sep - 21:26
Je le pense aussi pour les STMG. Wink
Danska
Danska
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Danska Sam 16 Sep - 21:51
Enaeco a écrit:
Hélips a écrit:Oui enfin même avec des horaires très larges, il y a quand même un moment où "ah super, les élèves sont libres de 16h à 20h donc je vais caler 2h de mon pacte, et le collègue de SES va pouvoir caler 2h autres heures" se heurtent à un "les élèves auront déjà eu cours de 8h à 16h avec une heure pour manger".
Et mes STMG (seul groupe-classe dans mon service) ont l'air tout à fait charmants, mais je crains qu'un vendredi avec maths de 10h à 13h parce que je remplace la collègue qu'ils ont de 11h à 13h ne ternisse nos relations.

On ne RAJOUTE pas des heures pour faire des RCD. On squatte un créneau libéré par l'absence d'un collègue.

Les élèves ont de l'ordre de 10% de leurs heures qui ne sont pas assurées.
J'entends que pour certains, ça soit compliqué de trouver des situations où les RCD sont possibles et tombent à un moment qui leur convient mais le hasard fait que ça tombe souvent sur ces mêmes collègues qui de toute façon ne signeront surtout pas le pacte.

Dans le cas que j'évoquais pour mon lycée - quatre profs en SES, trois mois d'arrêt pour l'un d'eux l'année dernière - un des trois collègues restants a pris au moins un pacte cette année. Ben ça n'a pas empêché que l'année dernière ça a coincé, et que cette année ça coince encore malgré une dizaine d'heures hebdo actuellement non assurées faute de trouver quelqu'un pour les faire.

C'est con quand même, cette réalité des emplois du temps qui s'oppose aux bons vœux du ministre.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Sam 16 Sep - 22:05
Pour des collègues qui ont majoritairement (voire intégralement) des spés, évidemment, ça pose problème si le choix de l'établissement est d'aligner les spés.
Pour un collègue de SES et de philo, ça me semble compliqué. D'autant plus que j'imagine que pour ces disciplines, il n'est pas évident de prendre une classe qu'on n'a pas. Moins que dans des disciplines plus scientifiques où on peut proposer des choses sur un petit volume horaire et sans continuité.

Si la question est : est-ce que caser 18h de RCD est facile pour n'importe quel enseignant, alors la réponse est clairement non.

Maintenant, je crois que la priorité des remplacements, c'est le collège où ce type de contraintes est bien moins présent.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par mafalda16 Sam 16 Sep - 22:08
C’est bien gentil de disserter de la faisabilité et des collègues qui n’y mettent pas du leur, mais la grande majorité des refus est plus d’ordre éthique qu’organisationnel.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Hélips
Hélips
Prophète

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Hélips Sam 16 Sep - 22:08
Ah non non, le prof de philo, contrairement au prof de SES ou de physique, lui, il peut faire quelques heures en STMG, pas de souci de regroupement, voyons.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Soirée Sam 16 Sep - 22:09
Bien sûr que ce bidule est conçu pour le collège.
avatar
Enaeco
Vénérable

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 22 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Enaeco Sam 16 Sep - 22:11
Je suis d'accord.
Les enseignants veulent de l'argent sans contrepartie et de meilleures conditions de travail.

Le contexte n'est pas du tout favorable à une discussion sérieuse et constructive sur le problème des absences de courte durée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum