Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Lun 22 Jan 2024 - 21:23
Mais je ne le disais pas contre toi.
C'est la rhétorique générale que l'on trouve dans les médias que je trouve misérable. Et évidemment l'attitude d'un si grand nombre de responsables politiques et d'élus.
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi Mar 23 Jan 2024 - 18:06
Loopsider publie un témoignage vidéo d'une ancienne élève colarisée à Stanislas de son CE2 à sa 4ème qui raconte ce qu’elle a vécu dans cette école privée catholique sous contrat entre harcèlement, sexisme et enseignement anti-contraception : https://x.com/Loopsidernews/status/1749757521999376438?s=20

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 18:09
C'était il y a très très très longtemps, et le responsable a été privé de goûter pendant 15 jours, donc…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 Mar 23 Jan 2024 - 18:31
Pour le harcèlement, mon neveu a vécu exactement la même chose dans notre collège public de secteur (en plus violent), à la différence près que ce n'est pas lui mais un camarade de classe qui a dénoncé le harcèlement à la direction (respect pour ce gamin courageux). Il a été vivement conseillé aux parents de le retirer de l'établissement. Les parents ont trouvé une place dans un collège privé, qui a eu pitié de lui, pour la rentrée suivante. Les responsables de l'établissement public ont insisté lourdement pour savoir si le collège privé ne pouvait pas le prendre en cours d'année, ce qui n'a pas été possible. Mon neveu était alors en 6e. Nous avons appris par la suite que son harceleur s'en était pris à d'autres gamins jusqu'en 3e. Il n'a jamais été inquiété. Mon neveu, quant à lui, a été pris en charge par la psychologue de son nouvel établissement et a toujours des séquelles de ce harcèlement. Avant que Attal ne mette les pieds dans le plat, c'était comme ça que le harcèlement était traité. J'espère que les choses ont évolué depuis...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lisa81 Mar 23 Jan 2024 - 18:53
Au fait, je ne sais plus si cela a été signalé: Le fameux rapport est téléchargeable au bas de l'article consacré au sujet sur le site du Café Pédagogique:
https://www.cafepedagogique.net/2024/01/17/le-rapport-sur-stanislas-devoile-par-mediapart/

Je trouve très intéressant d'avoir accès à l'intégralité de ce document.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Ganbatte Mar 23 Jan 2024 - 18:58
lene75 a écrit:Pour le harcèlement, mon neveu a vécu exactement la même chose dans notre collège public de secteur (en plus violent), à la différence près que ce n'est pas lui mais un camarade de classe qui a dénoncé le harcèlement à la direction (respect pour ce gamin courageux). Il a été vivement conseillé aux parents de le retirer de l'établissement. Les parents ont trouvé une place dans un collège privé, qui a eu pitié de lui, pour la rentrée suivante. Les responsables de l'établissement public ont insisté lourdement pour savoir si le collège privé ne pouvait pas le prendre en cours d'année, ce qui n'a pas été possible. Mon neveu était alors en 6e. Nous avons appris par la suite que son harceleur s'en était pris à d'autres gamins jusqu'en 3e. Il n'a jamais été inquiété. Mon neveu, quant à lui, a été pris en charge par la psychologue de son nouvel établissement et a toujours des séquelles de ce harcèlement. Avant que Attal ne mette les pieds dans le plat, c'était comme ça que le harcèlement était traité. J'espère que les choses ont évolué depuis...

Je m'inscris en faux, on n'a certainement pas attendu les grandes déclarations d'Attal pour traiter correctement les situations de harcèlement. Il est juste de dire que longtemps elles ont été mal gérées, niées, relativisées, qu'on n'arrive pas toujours à les suivre correctement, mais l'évolution favorable ne date pas de lui, et à vrai dire, hormis mettre la pression aux académies et par conséquent provoquer des loupés, il n'a rien changé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mar 23 Jan 2024 - 18:59
Je ne vois pas le changement. De grands discours, oui, mais dans les faits, qu’est ce qui aurait changé ? Suspect
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 Mar 23 Jan 2024 - 19:07
Jenny a écrit:Je ne vois pas le changement. De grands discours, oui, mais dans les faits, qu’est ce qui aurait changé ? Suspect

Je ne dis pas que les choses ont changé. C'était juste un espoir. Disons qu'au moins ça a été médiatisé.

Peut-être que je n'ai pas été claire. On n'a pas demandé aux parents de trouver un établissement avec bienveillance pour protéger leur fils. Ça a été violent. C'était lui le problème et plus vite il débarrassait le plancher mieux c'était pour tout le monde.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 24 Jan 2024 - 19:27
Selon un rapport dévoilé la semaine dernière par Mediapart, certains élèves du lycée Stanislas, dont le fils aîné de Mme Oudéa-Castéra, ont été « incités à renoncer à leurs autres voeux dans Parcoursup » en échange de la « garantie d’être admis » en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). « Il y a effectivement eu un non-respect de Parcoursup », a admis Prisca Thevenot lors d’un point presse à l’issue du Conseil des ministres. Ce rapport, publié en août dernier, a « été suivi d’effet très rapidement », a-t-elle assuré.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/01/24/lycee-stanislas-le-gouvernement-reconnait-un-non-respect-de-parcoursup_6212711_3224.html

Circulez, il n y a plus rien à voir...
Choup90
Choup90
Niveau 10

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Choup90 Mer 24 Jan 2024 - 19:32
Ganbatte a écrit:
lene75 a écrit:Pour le harcèlement, mon neveu a vécu exactement la même chose dans notre collège public de secteur (en plus violent), à la différence près que ce n'est pas lui mais un camarade de classe qui a dénoncé le harcèlement à la direction (respect pour ce gamin courageux). Il a été vivement conseillé aux parents de le retirer de l'établissement. Les parents ont trouvé une place dans un collège privé, qui a eu pitié de lui, pour la rentrée suivante. Les responsables de l'établissement public ont insisté lourdement pour savoir si le collège privé ne pouvait pas le prendre en cours d'année, ce qui n'a pas été possible. Mon neveu était alors en 6e. Nous avons appris par la suite que son harceleur s'en était pris à d'autres gamins jusqu'en 3e. Il n'a jamais été inquiété. Mon neveu, quant à lui, a été pris en charge par la psychologue de son nouvel établissement et a toujours des séquelles de ce harcèlement. Avant que Attal ne mette les pieds dans le plat, c'était comme ça que le harcèlement était traité. J'espère que les choses ont évolué depuis...

Je m'inscris en faux, on n'a certainement pas attendu les grandes déclarations d'Attal pour traiter correctement les situations de harcèlement. Il est juste de dire que longtemps elles ont été mal gérées, niées, relativisées, qu'on n'arrive pas toujours à les suivre correctement, mais l'évolution favorable ne date pas de lui, et à vrai dire, hormis mettre la pression aux académies et par conséquent provoquer des loupés, il n'a rien changé.
+1
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 24 Jan 2024 - 19:49
Je ne sais pas si on peut aussi facilement retrouver un établissement plus calme pour l’élève harcelé. Ce n’est plus la politique.
Et le programme Phare ne prévoit pas vraiment de sanctionner, je suis dubitative.
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi Ven 26 Jan 2024 - 21:45
D'autres témoignages sur ce formidable établissement, de racisme cette fois-ci : https://www.causette.fr/societe/en-france/esclave-negresse-danciennes-eleves-temoignent-du-racisme-a-stanislas/

Emma*, trentenaire, a fait toute sa scolarité au collège-lycée Stanislas dans les années 2000. Interrogée par Causette, elle se félicite aujourd’hui de la polémique : “On tolère des choses à Stanislas que l’on ne tolérerait dans aucun autre établissement”, avance celle qui se dit “très frappée de voir que l’école est souvent décrite comme sexiste et homophobe, mais jamais raciste”. Celle-ci en a pourtant, selon ses dires, fait les frais à Stanislas. Avec des parents d’origine ivoirienne, elle confie n’avoir rencontré, au cours de sa scolarité, quasiment que des personnes blanches : “Au lycée, je ne me souviens que de deux autres personnes noires sur trois mille élèves : une goutte d’eau dans l’océan.”

Scolarisée au collège Stanislas dans des classes non mixtes, Emma dit avoir surtout été victime d’actes et de paroles racistes au lycée, où d’autres élèves l’ont parfois interpellée, “pour rire”, en parlant de “négresse” ou “d’esclave”. Elle nous a rapporté à ce sujet plusieurs anecdotes édifiantes. En terminale, un groupe d’élèves aborde la jeune fille et l’interroge : “Est-ce que tu as le sang rouge ?”. “J’ai dû leur faire un cours de bio”, commente Emma, affligée. Le corps enseignant n’aurait pas moins de préjugés : alors qu’Emma est en classe de seconde, lors d’un cours de sciences et vie de la terre sur le sujet de la mise bas des animaux, une élève interpelle l’enseignante en ces termes : “Je crois que la gestation des femmes noires dure plus que neuf mois.” La professeure aurait alors approuvé ces propos, au grand désarroi d’Emma. La même année, un professeur de français fait à voix haute le classement par notes des élèves en classe, comme il est de coutume à Stanislas : “Le premier de la classe était d’origine indienne et la deuxième, c’était moi, se souvient Emma. Le prof a dit aux autres élèves : ‘Vous n’avez pas honte que ce soit une Noire et un Indien qui sont les meilleurs en français ?’.”

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 21:53
De son côté, Emma confirme également les accusations de sexisme contenues dans le rapport dévoilé par Mediapart : “Stan est une école de garçons, on était tolérées, précise-t-elle. On considérait que les filles étaient là pour trouver un beau parti, pas destinées à faire de longues études.” Elle raconte comment les tenues vestimentaires des adolescentes étaient scrutées et se souvient d’une amie venue court vêtue, qui aurait été forcée par le personnel pédagogique à défiler devant tous les élèves pour “montrer ses jambes”.

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 1665347707

Les élèves, c'est une chose, mais l'équipe, c'est gravissime...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Jan 2024 - 22:05
C'est dans le droit fil de ce qu'expose le rapport : sexisme, agressivité voire insultes, à la limite des agressions ; racisme, insultes et agressivité, à la limite des agressions.
Cela confirme du moins une chose : ce n'est pas du tout un établissement “comme un autre”, que cet “autre” soit privé ou non. Mais comme il existe de puis deux siècles, comme il scolarise depuis si longtemps les élites, le réseau est tel…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 22:09
Effectivement, beaucoup de témoignages et un rapport des IG qui concordent. Élites ou pas, il est largement temps de faire quelque chose. L’Etat ne peut pas continuer de subventionner largement ça.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Jan 2024 - 22:15
À voir tout cela, j'en suis à me dire que le fait que ce soit subventionné n'est pas le pire, mais qu'un établissement pareil existe.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 22:20
Je partage ton avis, mais déjà une rupture du contrat serait un signal fort.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Jan 2024 - 22:24
Et quoi ensuite ? Un établissement hors contrat qui continuerait les mêmes pratiques ? Avec d'autres gosses en victimes… En fait, l'essentiel du problème tient à mon avis à autre chose : les carences graves d'une autorité publique qui n'exerce plus les contrôles dont elle a pourtant l'obligation et la responsabilité.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 22:28
Vu ce qu’on a comme établissements en hors-contrat, je ne crois pas du tout à une fermeture. Sacré ménage à faire en fait. Ça fait un moment que je pense que le contrôle de l’Etat est quasi-inexistant.
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Ganbatte Ven 26 Jan 2024 - 22:56
Jenny a écrit:
De son côté, Emma confirme également les accusations de sexisme contenues dans le rapport dévoilé par Mediapart : “Stan est une école de garçons, on était tolérées, précise-t-elle. On considérait que les filles étaient là pour trouver un beau parti, pas destinées à faire de longues études.” Elle raconte comment les tenues vestimentaires des adolescentes étaient scrutées et se souvient d’une amie venue court vêtue, qui aurait été forcée par le personnel pédagogique à défiler devant tous les élèves pour “montrer ses jambes”.

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 1665347707

Les élèves, c'est une chose, mais l'équipe, c'est gravissime...

Je suis moi aussi choqué, mais es-tu vraiment surprise ? On te proposerait d'aller enseigner là-bas, tu irais ? Je pense que ce n'est pas pour tout le monde, et qu'il faut avoir une certaine compatibilité, pour parler par périphrases.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Ven 26 Jan 2024 - 23:01
Évidemment que non pour aller enseigner là bas, j’y serais sans doute très malheureuse. Surprise, pas vraiment, l’ampleur du désastre m’interpelle tout de même. Je suis en revanche consternée qu’on laisse des jeunes dans cette atmosphère.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Ven 26 Jan 2024 - 23:06
Stan changera de directeur, fera son mea culpa, calera la voile, et ne changera rien. L'idéologie véhiculée est en phase avec la vieille droite. Hier comme aujourd'hui on est raciste et sexiste d'évidence, sans même s'en apercevoir puisque "mon meilleur ami est un juif, et je suis donc bien placé pour dire que ces gens là...." Persiste à Stan l'idée aristocratique qu'on n'est pas né là par hasard, qu'il y a bien une raison si les riches sont riches et les pauvres pauvres.
L'armature ideologico-religieuse est à la fois solide (un aumônier de Stan, Blaise de Quesada, appartenait ouvertement à l'Opus Dei) et a cette merveilleuse souplesse ecclésiastique d'arrangement avec les puissants. Je pense pourtant que la question religieuse n'est pas la motivation première pour mettre ses enfants à Stan, mais l'apparente "propreté" morale qui est vendue avec. Apparente, car elle cache du sale, du très sale.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 9:01
Non, mais que ce soit un mélange d'Opus Dei, de Civitas et de cathofascisme, ce n'est pas une surprise. Simplement, ce machin devrait être fermé depuis longtemps.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ganbatte
Ganbatte
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Ganbatte Sam 27 Jan 2024 - 9:28
Ceux qui enfoncent le mieux Stanislas, ce sont ceux qui prétendent le défendre, comme Emmanuelle Hénin (héraldesse de la lutte contre ce que son imagination appelle "wokisme") et Bertrand Buffon (que je ne connais pas mais sa biblio a l'air fascinante) :
Les critiques dont l’établissement catholique fait l’objet révèlent une haine égalitariste de l’excellence et un rejet de toute éducation spirituelle, argumentent le professeur de littérature comparée et l’essayiste.
Parce qu'on rarement lu pareille caricature du pur jus réac sous couvert d'appel à l'excellence.

L'existence de cette petite tribune me fait d'ailleurs me dire qu'il y a, somme toute, bien peu de voix pour défendre l'indéfendable.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 9:32
Ganbatte a écrit:Ceux qui enfoncent le mieux Stanislas, ce sont ceux qui prétendent le défendre, comme Emmanuelle Hénin (héraldesse de la lutte contre ce que son imagination appelle "wokisme") et Bertrand Buffon (que je ne connais pas mais sa biblio a l'air fascinante) :
Les critiques dont l’établissement catholique fait l’objet révèlent une haine égalitariste de l’excellence et un rejet de toute éducation spirituelle, argumentent le professeur de littérature comparée et l’essayiste.
Parce qu'on rarement lu pareille caricature du pur jus réac sous couvert d'appel à l'excellence.

L'existence de cette petite tribune me fait d'ailleurs me dire qu'il y a, somme toute, bien peu de voix pour défendre l'indéfendable.
N'est pas G. Depardieu qui veut Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 437980826
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 18 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 9:38
Il y a aussi Chantal Delsol déclarant : Dans le pays égalitaire qu’est la France, l’école publique et laïque apparaît depuis toujours aux élites, surtout de gauche mais pas seulement, comme le Bien. Un a priori idéologique commande de la défendre fanatiquement.

On n'est pas surpris de lire cette brave “philosophe” de chez VA, qui traitait les journalistes de Charlie d'ordures, début novembre 2015, pour avoir osé railler ce qui est sacré pour des gens, défendre bec et ongles un établissement si proche de ses propres valeurs.

Et il y en a bien d'autres, en particulier dans les allées du pouvoir. Et c'est un véritable problème : voilà un machin qui bénéficie ostensiblement d'une dérogation le dispensant de se plier aux lois, et qui peut tranquillement faire de la propagande sexiste, raciste, etc. Ce n'est pas seulement de “l'entre soi”, comme on le lit parfois : c'est un “entre soi” très spécifique…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum