Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 8:38
Il y a aussi Chantal Delsol déclarant : Dans le pays égalitaire qu’est la France, l’école publique et laïque apparaît depuis toujours aux élites, surtout de gauche mais pas seulement, comme le Bien. Un a priori idéologique commande de la défendre fanatiquement.

On n'est pas surpris de lire cette brave “philosophe” de chez VA, qui traitait les journalistes de Charlie d'ordures, début novembre 2015, pour avoir osé railler ce qui est sacré pour des gens, défendre bec et ongles un établissement si proche de ses propres valeurs.

Et il y en a bien d'autres, en particulier dans les allées du pouvoir. Et c'est un véritable problème : voilà un machin qui bénéficie ostensiblement d'une dérogation le dispensant de se plier aux lois, et qui peut tranquillement faire de la propagande sexiste, raciste, etc. Ce n'est pas seulement de “l'entre soi”, comme on le lit parfois : c'est un “entre soi” très spécifique…
avatar
lisa81
Habitué du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lisa81 Sam 27 Jan 2024 - 10:06
Autre témoignage (sur le blog mediapart ) qui explique bien le fonctionnement de Stanislas ( cours de religion - Parcoursup )

Pareillement, les sessions de confessions semi-obligatoire (dans les faits une heure était réservée à cela, et on avait le choix soit de se confesser et de partir une fois la confession faite soit d'attendre l'heure entière sur les bancs de la chapelle.  Pour un gamin de 12 ans c'est long) ou les messes de trimestres,  j'aurais préféré pouvoir faire autre chose. Le seul point positif que j'y vois est qu'au moins j'ai été vacciné de tout ce qui pouvait ressembler à une secte pour le reste de ma vie. Les cours de religion du lycée sont un entre deux, il y a du bon et du moins bon. Enfin je peux dire ça en tant que mec, vu qu'il y avait souvent des cours non mixtes et que les filles avaient droit à des cours essentiels pour leur future vie de femme qui leur apprenaient que "les hommes sont comme des ours un peu grognons dont il faut s'occuper quand ils reviennent à la maison après le travail" (re-sic). Je prends évidemment le truc le plus hors sol qu'une amie m'avait racontée, mais ça donne le ton.

Le système maison est alors: au deuxième trimestre de terminal, on dit aux élèves qui veulent aller en prépa si ils sont acceptés à Stan ou non (sous réserve du bac). A ce moment là deux possibilités: soit, transportés d'émotions et de reconnaissance d'avoir été accepté parmi les élus, on supprime tous les autres choix de sa liste de voeux, soit en fourbes arrivistes nous laissons d'autres choix. Il est évident que laisser d'autres choix signifie que Stan n'est pas le premier, et dans ce cas cet établissement ne veut pas de nous car nous ne sommes pas pleinement dans l'adhésion au projet pédagogique et aux valeurs qu'il veut promouvoir. Je suis un peu caustique ici car c'est ce qui m'est arrivé: j'aurais bien aimé postuler à Henry 4 ou Louis le Grand, mais sachant que cela me fermait la porte de Stan sans garantie de résultat ailleurs, j'ai cédé à la facilité. Problème de riche me dira t on (à raison sans doute), mais problème cependant: c'est clairement un processus qui handicape les possibilités de l'élève pour favoriser les résultats de la prépa. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les résultats de la Prépa de Stan ont explosé ces 20 dernières années. Mais présenter ce système comme un passe droit pour les élèves, entre autres celui de la ministre, est au mieux une incompréhension du système, au pire un mensonge.

https://blogs.mediapart.fr/totodu66/blog/210124/ancien-eleve-de-stan-pendant-9-ans-et-abonne-mediapart-mon-avis-sur-la-polemique
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Sam 27 Jan 2024 - 11:56
Visiblement, les "élus de Stanislas" et l'orthographe, ça fait deux... Peut-on rentrer à Henri IV, sans savoir écrire sans faute le nom du lycée ?
Vrai témoignage ? affraid
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi Sam 27 Jan 2024 - 15:20
Par ailleurs, deux associations ont porté plainte contre l'établissement pour discrimination en raison de l'orientation sexuelle : https://www.francetvinfo.fr/societe/homophobie/deux-associations-portent-plainte-contre-l-ex-direction-du-college-stanislas-pour-discrimination-liee-a-l-orientation-sexuelle_6327162.html

Les associations Mousse et Stop Homophobie portent plainte vendredi 26 janvier contre l’ex-direction du collège Stanislas, établissement privé catholique parisien, "pour discrimination en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre", annonce l'association Mousse dans un communiqué de presse. Cette plainte fait suite à l’exclusion d'une jeune fille en juin 2022, qui "constitue bien un refus discriminatoire d’accéder aux services d’enseignement privé, acte réprimé par l’article 225-2 du Code pénal", peut-on lire dans le communiqué.

L'élève était scolarisée au collège Stanislas depuis 2013 et fut récompensée du 3e prix d'excellence à la fin de l'année scolaire 2022, mais elle s'est vu refuser l'accès à la terminale dans l'établissement. Selon Mediapart, "le père de la jeune fille avait été convoqué en urgence le 20 juin 2022 devant la direction de l'établissement et avait été informé que sa fille ne serait pas reprise en terminale."

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Proton
Proton
Expert

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Proton Sam 27 Jan 2024 - 16:47
Dans un courriel au censeur-directeur, le préfet évoque un conflit sur la tenue vestimentaire, notamment un pull LGBT que l'élève refusait de retirer

Il n'y a pas d'uniforme à Stan ? Very Happy Je suis déçu.

Courageux de la part de cette élève dans un tel milieu à l'esprit étriqué.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Sam 27 Jan 2024 - 17:08
Proton a écrit:
Dans un courriel au censeur-directeur, le préfet évoque un conflit sur la tenue vestimentaire, notamment un pull LGBT que l'élève refusait de retirer

Il n'y a pas d'uniforme à Stan ? Very Happy Je suis déçu.

Courageux de la part de cette élève dans un tel milieu à l'esprit étriqué.

Porter un uniforme rendrait les élèves trop repérables. Une tenue " décente" suffit à se reconnaître.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par beaverforever Sam 27 Jan 2024 - 17:09
Pour rappel :

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 GD9NjEQWwAE6Rsc
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Sam 27 Jan 2024 - 17:10
Rien d'indiqué sur la couleur des pulls. Razz

"manifestent la dignité de leur féminité" : je l'ai déjà lu, mais ça me semble toujours complètement surréaliste en 2024. Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 3631399767
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par beaverforever Sam 27 Jan 2024 - 17:12
Mon préféré c'est la précision maniaque et clairement libidineuse sur le décolleté...
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Sam 27 Jan 2024 - 17:12
beaverforever a écrit:Mon préféré c'est la précision maniaque et clairement libidineuse sur le décolleté...

La frustration sans doute... Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 1665347707
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par beaverforever Sam 27 Jan 2024 - 17:14
Ou une obsession mal placée sur le corps des adolescentes...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par joebar69 Sam 27 Jan 2024 - 17:18
Sont restés bloqués dans quel siècle à Stan-y-se-lasse ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par EdithW Sam 27 Jan 2024 - 17:37
Et cette violence faite aux garçons qui voudraient avoir une barbe ou des moustaches, c’est énorme aussi (sans nier bien sûr le sexisme de la tenue attendue des filles).., Et les « chaussures de chantier » ?? On suppose que les rangers sont autorisées aux scouts ou chez les militaires, mais pas en classe?
lene75
lene75
Prophète

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par lene75 Sam 27 Jan 2024 - 17:41
EdithW a écrit:Et cette violence faite aux garçons qui voudraient avoir une barbe ou des moustaches, c’est énorme aussi (sans nier bien sûr le sexisme de la tenue  attendue des filles).., Et les « chaussures de chantier » ??  On suppose que les rangers sont autorisées aux scouts ou chez les militaires, mais pas en classe?

Je crois que la remarque concernant les chaussures ne s'adresse qu'aux filles, qui doivent avoir des chaussures plus féminines, mais je dois avouer que certains passages du règlement sont assez obscurs pour moi. Je suppose qu'ils se comprennent entre eux, moi j'aurais bien du mal à savoir si une tenue est conforme ou non aux attentes.
Philomène87
Philomène87
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Philomène87 Sam 27 Jan 2024 - 18:13
Règlement complètement misogyne et choquant. A vomir.
En plus, il est très mal écrit, bourré de jugements de valeur : on a l'impression qu'il a été rédigé par une personne sous le coup de l'énervement après avoir vu plein de tenues "indécentes".

Pour la frange : heu

Bon, ce n'est pas étonnant de la part d'un établissement comme ça, mais il n'y a donc aucune place pour les filles qui ne veulent pas être féminines. Pour le respect de la personne, on repassera.

Edit : je n'avais pas lu la partie garçons, mais elle n'est pas mieux.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Clecle78 Sam 27 Jan 2024 - 18:17
Mince ! J'ai une longue frange ...
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Aperçu par hasard Sam 27 Jan 2024 - 18:29
Je me demande quelle sont les châtiments encourus par type d'infraction. Quel tarif pour un legging? Pour des chaussures de chantier? Pour une "naissance de la poitrine" trop exposée?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 18:36
Aperçu par hasard a écrit:Je me demande quelle sont les châtiments encourus par type d'infraction. Quel tarif pour un legging? Pour des chaussures de chantier? Pour une "naissance de la poitrine" trop exposée?

Heures de colle et éventuellement, exclusion.

Sauf pour les chaussures de chantier.

Là, ce sont des travaux d'intérêt général, refaire les plafonds, les plâtres, le carrelage, etc.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Sam 27 Jan 2024 - 18:38
Et exclusion définitive sans conseil de discipline pour les arcs-en-ciel. Il y a des gens qui sont allergiques, ça peut être très grave.
Philomène87
Philomène87
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Philomène87 Sam 27 Jan 2024 - 18:45
Aperçu par hasard a écrit:Je me demande quelle sont les châtiments encourus par type d'infraction. Quel tarif pour un legging? Pour des chaussures de chantier? Pour une "naissance de la poitrine" trop exposée?

Sans doute au trou ou des coups de martinet.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 18:46
Jenny a écrit:Et exclusion définitive sans conseil de discipline pour les arcs-en-ciel. Il y a des gens qui sont allergiques, ça peut être très grave.

Ça c'est très très grave : exclusion immédiate sans préjudice de poursuites pénales… Rolling Eyes


EDIT:
https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/apres-la-polemique-choses-vues-et-entendues-a-stanislas-20240126

Dans le collimateur des inspecteurs de l'enquête administrative : un cours d'instruction religieuse dans lequel l'intervenant avait tenu des propos homophobes, antiavortement ou fait la promotion des thérapies de conversion. Il s'agissait d'un bénévole, dispensant le catéchisme sur la base du volontariat, renvoyé sur le champ. Incident isolé ou idéologie partagée par tous ? Les témoignages convergent vers la première option. « Dans le fond, ce que ce rapport d'inspection nous reproche, c'est de ne pas enseigner le catéchisme de la Mairie de Paris, persifle un éducateur. Je n'ai vu personne, chez nous, enseigner ou cautionner une quelconque homophobie. Ce qu'on semble nous reprocher, c'est de ne pas promouvoir la cause LGBTQ de façon active. Est-ce un délit ? » s'interroge-t-il tout en remontant la rue pour rejoindre son métro.

Comment ai-je pu être sot au point de croire le contraire ? Mais cela ne m'étonne pas de moi…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Aperçu par hasard Sam 27 Jan 2024 - 19:13
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:Je me demande quelle sont les châtiments encourus par type d'infraction. Quel tarif pour un legging? Pour des chaussures de chantier? Pour une "naissance de la poitrine" trop exposée?

Heures de colle et éventuellement, exclusion.

Sauf pour les chaussures de chantier.

Là, ce sont des travaux d'intérêt général, refaire les plafonds, les plâtres, le carrelage, etc.

Je suis un peu déçu, à part pour les chaussures. J'imaginais une liste déclinant les punitions avec une précision maniaque comparable à celle qui s'exprime dans les préconisations vestimentaires.

Je crois me souvenir (?) que dans un passage de Surveiller et punir il est question d'un règlement intérieur particulièrement vétilleux sur l'organisation d'une journée dans une maison de correction. Certes Stanislas n'est pas une maison de correction, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser en lisant cet extrait de règlement intérieur.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 19:16
Celle de la Maison des Jeunes Détenus de Paris, juste après le supplice de Damiens ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Aperçu par hasard Sam 27 Jan 2024 - 19:17
epekeina.tes.ousias a écrit:Celle de la Maison des Jeunes Détenus de Paris, juste après le supplice de Damiens ?

Je crois, oui. C'est dans les premières pages.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 19:22
Alors, de mémoire, c'est ça. Mais dans les prisons pour enfants, les bagnes et les colonies agricoles pour mineurs, durant tout le XIXè siècle, on ne se contentait pas de ce genre d'encadrement. On y pratiquait aussi la privation de nourriture, de couverture la nuit, et bien d'autres choses.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 19 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Sam 27 Jan 2024 - 19:28
Puisque la mode made in Stan vous passionne, les photos de classe de Copains d'avant permet de naviguer des années 50 aux années 90 à la pointe de l'élégance masculine pubertaire.
Bonus : un Baldred y est caché, saurez-vous le retrouver ?

https://copainsdavant.linternaute.com/photo/hypotaupe-lycee-prive-stanislas-2880204
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum