- GombrichNiveau 5
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-2eme-partie-qu’est-ce-qu’apprendre-2013-12-12
"« Une activité aussi complexe que la lecture n’est pas le fait d’une région cérébrale, c’est le résultat d’un circuit. Mais nous avons trouvé qu’une région se spécialise dans le décryptage de la chaîne de lettres. Elle se met en place dès la première année de lecture mais elle est identique pour tous les individus, pour toutes les langues. »
« Les résultats PISA montre une France qui décroche mais nous avons aussi quelques résultats scientifiques qui montrent ce qu’il faut faire. Par exemple, on sait maintenant que les circuits de la lecture sont en partie une inversion des circuits de l’écriture. Les enfants à qui l’on enseigne les gestes de l’écriture, apprennent plus vite à la lecture. »"
Avec un vibrant appel à l'éducation nationale d'abandonner la méthode mixte.
"« Une activité aussi complexe que la lecture n’est pas le fait d’une région cérébrale, c’est le résultat d’un circuit. Mais nous avons trouvé qu’une région se spécialise dans le décryptage de la chaîne de lettres. Elle se met en place dès la première année de lecture mais elle est identique pour tous les individus, pour toutes les langues. »
« Les résultats PISA montre une France qui décroche mais nous avons aussi quelques résultats scientifiques qui montrent ce qu’il faut faire. Par exemple, on sait maintenant que les circuits de la lecture sont en partie une inversion des circuits de l’écriture. Les enfants à qui l’on enseigne les gestes de l’écriture, apprennent plus vite à la lecture. »"
Avec un vibrant appel à l'éducation nationale d'abandonner la méthode mixte.
- CeladonDemi-dieu
Il donne une conf à la fac de médecine aujourd'hui à Tunis.
- mddNiveau 9
Merci, je vais écouter son émission.
J'ai adoré son bouquin "les neurones de la lecture". Toutes les personnes associées de près ou de loin à l'apprentissage de la lecture devraient le lire.
J'ai adoré son bouquin "les neurones de la lecture". Toutes les personnes associées de près ou de loin à l'apprentissage de la lecture devraient le lire.
- LouisBarthasExpert
Il en a fait un autre plus petit, qu'on peut lire en un week-end, directement utilisable pour la classe :mdd a écrit:Merci, je vais écouter son émission.
J'ai adoré son bouquin "les neurones de la lecture". Toutes les personnes associées de près ou de loin à l'apprentissage de la lecture devraient le lire.
Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe (Odile Jacob)
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- mddNiveau 9
oui, j'ai vu sur le site de l'émission, je regarderai en librairie.
Merci
Merci
- RikkiMonarque
Par contre, son plaidoyer pour les jeux vidéo m'a fait un peu peur, pour le coup... surtout qu'il utilise le bon terme, les enfants sont hypnotisés par les écrans, mais il a l'air de trouver ça positif ! :shock:
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Stanislas Dehaene et les neurosciences : Les quatre piliers de l'apprentissage.
- L’intérêt d’apprendre des langues anciennes selon Stanislas Dehaene
- Interview de Stanislas Dehaene, nouveau directeur du Conseil Scientifique de l'EN
- Le dernier livre de Stanislas Dehaene propose une explication matérialiste de la conscience
- La contribution de Stanislas Dehaene, expert sollicité pour les nouveaux programmes : l'apprentissage de la lecture
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum