Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Jan 2024 - 17:26
Jenny a écrit:Des IG. Ils se sont déplacés en groupe.
Ils ont réalisé 94 entretiens, ce n'est pas rien.

Mmmm… Mais est-ce que la réalité ne leur donne pas tort ?
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Tontondubled Mer 17 Jan 2024 - 17:27
Dans le rapport publié par Mediapart, on lit en page 11 que Stan ne respecte pas les horaires et les programmes de l'EN : des heures de maths, de français, de langues sont rajoutées dans les EDT des élèves...  « Le surplus d'horaire aidant, il n'est pas rare que des développements soient faits en dehors du programme, avec sans doute l'intention de mieux préparer les élèves à la suite de leurs études ».
Il serait intéressant de savoir ce qu'il en est dans certains autres lycées très prestigieux de la capitale...

En page 12, il est déploré que les triplettes en classe de Première soient seulement au nombre de 7 sur les 56 possibles. Les plus choisies sont : M-PC-SVT (58,6% des élèves contre 23,1% au niveau national) ; et M-HGGSP-SES (19,1% des élèves contre 7,6% au niveau national). En raison de cette trop grande homogénéité et du manque de diversité dans les triplettes, Stan est accusé de violer l'esprit de la réforme du lycée et de recréer les anciennes séries...
Même question que précédemment...

En page 13, un ancien élève de CPGE de Stan dénonce : « la pédagogie de Stan est violente. Leur but est que les élèves donnent le meilleur d’eux-mêmes, non pas en les encourageant mais en les rabaissant ». En outre, « alors qu'il a eu mention très bien au baccalauréat », Stan l'aurait découragé : « c'est la première fois qu'on m'exprimait mon niveau insuffisant
Même question que précédemment...

En page 25, le rapport semble déplorer que « des enseignants et des élèves [soient] soumis à une constante obligation, au nom de l'excellence scolaire" et à « une sélection interne quasi permanente pour des résultats excellents aux concours ».
Même question que précédemment...
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 17:32
Ca a l'air d'être un cadre épanouissant pour travailler au passage...

Une représentante syndicale dénonce les pouvoirs que s'arroge la direction au nom de la liberté des établissements privés, "à chaque fois qu’on rappelle les instructions officielles, l'établissement fait comme il veut"

Le rectorat de Paris note de son coté que Stanislas est un des établissements d'enseignement privé qui recense le plus grand nombre de situations discplinaires concernant des enseignants. La dernière en cours est celle d'un professeur de mathématiques en poste depuis dix-sept ans à propos duquel "[le directeur] a communiqué le motif de sa suspension à la communauté éducative [propos inappropriés]", contrairement au principe de confidentialité applicable à ce type d'information.

@Tontondubled : A ma connaissance, les horaires de l'EN sont des horaires plancher. Ce n'est pas le seul établissement qui ajoute des heures, et ça ne concerne pas que des établissements favorisés. Le non-respect des programmes est en revanche un vrai problème.


Dernière édition par Jenny le Mer 17 Jan 2024 - 17:33, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi Mer 17 Jan 2024 - 17:33
Tonton du bled : Je ne sais pas mais tu cites sans doute les éléments les plus légers du rapport. D'ailleurs, hormis pour l'application de la réforme du lycée (triplettes...), ces questions ne sont pas reprises dans les conclusions du rapport (les préconisations).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par mamieprof Mer 17 Jan 2024 - 17:45
Baldred a écrit:A la jonction également de plusieurs sujets débattus ici, Le Monde consacre un article à l'autre poids lourd du privé à Paris avec l'Ecole Alsacienne : Stan(islas).

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/08/02/les-demons-du-college-stanislas-citadelle-de-l-enseignement-prive-catholique_6184158_3224.html

Avec comme chapeau :
 L’institution parisienne est de plus en plus critiquée pour ses méthodes et sa rigidité face aux évolutions de la société. Une enquête administrative est en cours sur cet établissement où, dans certains dossiers à caractère sexuel, règne une forme de loi du silence.

L'angle choisi, les agressions sexuelles, n'est pas nouveau, et s'attache aux nouvelles affaires (sans rappeler les anciennes, au hasard https://www.lemonde.fr/archives/article/2003/09/10/sept-ans-de-prison-pour-le-responsable-des-loisirs-du-college-catholique-stanislas_333375_1819218.html )et confirment qu'à Stan il vaut mieux courir vite quand certains prêtres ou responsables pédagogiques veulent s'occuper de votre cas, surtout quand ils étaient liés à la Fraternité Saint-Jean. Le journal évoque d'autres ecclésiastiques toxiques qui suivirent.

Mais l'intérêt de l'article repose plutôt sur la description de l'idéologie qui prévaut à Stan : homophobie, sexisme conformisme aux "valeurs éternelles" du sabre et du goupillon.

« Ah oui, ça n’a pas changé ! J’y ai passé trois années et je me suis retrouvée, en plein Paris, dans une bulle hors du temps. Une sorte de monde féerique où les couples, c’est un papa et une maman, et où jamais, mais jamais, les filles et les garçons ne penseraient à coucher ensemble avant le mariage », se souvient Cécile, 24 ans, encore agacée par cette maison « à côté de tout »

Frédéric Gautier, le directeur, semble presque amusé de ce genre de diatribe lancée contre l’institution qu’il est si fier de piloter depuis septembre 2015. « Pour moi, le catholicisme est par nature conservateur, au sens propre : il conserve le dépôt de la foi. L’Eglise est contre l’union homosexuelle et contre l’avortement, que je sache, non ? Une école catholique ne peut dire autre chose. »
L'excellence (100% de mentions, les moins performants sont virés avant)  est au service de
La France d’en haut, serait-on tenté de répondre : des cadres supérieurs, des hauts fonctionnaires, des professions libérales, des universitaires, des militaires et des aristocrates. Dans son livre Enquête sur la noblesse (Perrin, 2019), Eric Mension-Rigau, historien des élites, explique que, en 2018, 323 des 3 613 élèves du collège Stanislas, soit près de 9 %, portaient un nom à particule, soit une nette surreprésentation face au 0,2 % de la population française issue d’une grande lignée.
qui ne crachent pas sur l'argent public que reçoit aussi Stan.

J'ajouterai comme ancien élève qu'on y trouvait le bon vieil antisémitisme des familles, et que le harcèlement y était assez brutal.
Blanquer y fut élève.
Pap Ndiaye a échoué à intégrer le privé dans sa réforme de la mixité.

Mon mari a un collègue qui y était avec Blanquer, il nous a raconté que des élèves avaient fait un pari avec Blanquer qui a du, comme gage, manger une boite de Canigou pour  se faire accepter par le groupe. Miam !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Clecle78 Mer 17 Jan 2024 - 18:01
Il est vraiment prêt à tout , ce Blanquer !


Dernière édition par mafalda16 le Mer 17 Jan 2024 - 18:19, édité 2 fois (Raison : Jeu de mot dégradant.)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Baldred Mer 17 Jan 2024 - 18:18
J'étais en 3e quand Blanquer était en 6e, je doute de la véracité de cette anecdote, en tout cas pas dans les locaux de Stan, ce qui aurait supposé que des élèves apportent du Canigou et prennent des risques. La discipline était rude.
Il y avait bien sûr du harcèlement, mais l'humiliation passait par d'autres moyens que la patée pour chien.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Fenrir Mer 17 Jan 2024 - 18:56
Jenny a écrit:
@Tontondubled : A ma connaissance, les horaires de l'EN sont des horaires plancher. Ce n'est pas le seul établissement qui ajoute des heures, et ça ne concerne pas que des établissements favorisés

Depuis NVB et la réforme du collège ils sont bloqué, on ne peut pas prendre sur la marge pour augmenter si on le souhaite. En tout cas en collège.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 18:57
Même en REP ? Je suis étonnée, je suis presque sûre que la dernière fois en collège, je n'étais pas à l'horaire plancher (et c'est récent).
En lycée cette année, en tout cas, je ne suis pas à l'horaire plancher sur la plupart de mes classes.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Une passante Mer 17 Jan 2024 - 19:17
Jenny a écrit:Même en REP ? Je suis étonnée, je suis presque sûre que la dernière fois en collège, je n'étais pas à l'horaire plancher (et c'est récent).
En lycée cette année, en tout cas, je ne suis pas à l'horaire plancher sur la plupart de mes classes.

Au titre de l'autonomie des établissements, il y a un volet d'heures dont la répartition se fait au choix du lycée (12 heures en seconde, 8 heures en première), comme les options ne sont plus financées, ces heures servent souvent à cela, mais ensuite, chaque lycée détermine où il met des heures (dédoublements ou AP la plupart du temps).
Tu n'es pas à l'horaire plancher, mais au gré des baisses de DGH, tu pourrais l'être.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par KrilinXV3 Mer 17 Jan 2024 - 19:24
9 ans de REP puis 5 ans de REP+. J'ai toujours été aux horaires planchers, chaque année.

_________________
Asinus asinum fricat
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 20:09
Une passante : c’est donc bien possible sans être « dans l’illégalité » ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Une passante Mer 17 Jan 2024 - 20:15
Oui, tout à fait !
Laotzi
Laotzi
Sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Laotzi Mer 17 Jan 2024 - 20:17
https://www.bfmtv.com/paris/paris-la-ville-suspend-provisoirement-son-financement-a-l-etablissement-prive-stanislas_AV-202401170879.html

Un financement "suspendu". La mairie de Paris annonce ce mercredi 17 janvier dans un communiqué la suspension provisoire de ses financements auprès de l'établissement privé Stanislas, situé dans le 6e arrondissement de Paris et dans lequel la ministre de l'Éducation nationale Amélie Oudéa-Castéra scolarise ses enfants.

Un financement "obligatoire", qui s'élève selon ce communiqué à un peu plus de 1,3 million d'euros, "correspondant aux 483 élèves scolarisés en école maternelle et élémentaire, et aux 1.329 élèves au collège".

Comme le budget 2024 a été voté il y a quelques semaines, j'imagine qu'il s'agit avant tout d'un coup de pression pour que les changements soient réellement mis en place d'ici le budget 2025.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Serge
Serge
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Serge Mer 17 Jan 2024 - 20:18
Il serait temps. Ce coup de projecteur sera peut-être le seul point positif de toute cette histoire.

_________________
Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 20:20
Merci Une passante.
J’espère aussi que ça permettra de changer les choses, mais le souci, c’est surtout les subventions exceptionnelles. Quelle est la procédure pour qu’un établissement ne soit plus sous contrat ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Jan 2024 - 20:25
Jenny a écrit:Merci Une passante.
J’espère aussi que ça permettra de changer les choses, mais le souci, c’est surtout les subventions exceptionnelles. Quelle est la procédure pour qu’un établissement ne soit plus sous contrat ?

En cas de faute grave et de refus d'appliquer les mesures préconisées, une simple mesure administrative suffit pour dénoncer le contrat. La plupart du temps “provisoirement”, mais ce peut être définitif (obligation de repasser par tout le processus).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 20:26
Merci. Qui prend la décision ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par EdithW Mer 17 Jan 2024 - 20:28
Il suffit que le contrat soit retiré. La proximité du changement de direction peut favoriser ça : le directeur (avec la délégation de signature de l’OGEC) signe avec l’Etat au moment de sa prise de fonctions. Si personne ne signe, d’un côté ou de l’autre, le contrat tombe et tous les enseignants perdent leur contrat aussi. Pour les salariés, je ne sais pas car ils sont de droit privé.
Regardez ce qui s’est passé au lycée Averroes à Lille, à qui on a retiré son contrat pour séparatisme. Et selon moi, pour des faits nettement moins graves que ce qui est reproché à Stan. En fait, il y a le bon séparatisme (filles en jupe longue, chaussures en cuir, caté obligatoire…) et le mauvais séparatisme (filles en abaya, instruction religieuse musulmane, textes problématiques au CDI…)🤪
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Fenrir Mer 17 Jan 2024 - 20:30
KrilinXV3 a écrit:9 ans de REP puis 5 ans de REP+. J'ai toujours été aux horaires planchers, chaque année.

Je confirme. Même collège ZEP/Eclair/RAR/REP+ depuis 15 ans, on a perdu nos heures au delà de l'horaire plancher (pris sûr la marge) au moment de la réforme de 2016 (et avoir 4h en 5ème ou en 4ème en REP+, c'est appréciable, depuis j'ai l'impression de courir sans cesse après le temps)

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Jan 2024 - 20:31
Jenny a écrit:Merci. Qui prend la décision ?

J'en sais peu à part que tout dépend du motif. Si j'ai bien compris, dans le cas général, le recteur (sur consultation du ministère); dans certains cas, ce peut être la préfecture (voire l'intérieur) conjointement avec le recteur et/ou le ministère.
Mais ça, c'est ce qui devrait se passer conformément aux lois et règlement. En off, je appris aussi que les contrôles ne sont pas aussi fréquents qu'ils devraient l'être et que pas mal de “recommandations” sont simplement enterrées, pas appliquées et le deuxième contrôle n'a pas toujours lieu, bref… Rolling Eyes

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Mathador
Mathador
Empereur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Mathador Mer 17 Jan 2024 - 20:31
Pour le lycée Averroès, c'était le préfet du Nord: https://www.liberation.fr/societe/religions/a-lille-le-principal-lycee-musulman-de-france-perd-son-contrat-avec-letat-20231211_NDLK7SHEMNFMTHFUMYMXYCVB6A/ .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Jenny Mer 17 Jan 2024 - 20:32
EdithW a écrit:Regardez ce qui s’est passé au lycée Averroes à Lille, à qui on a retiré son contrat pour séparatisme. Et selon moi, pour des faits nettement moins graves que ce qui est reproché à Stan. En fait, il y a le bon séparatisme (filles en jupe longue, chaussures en cuir, caté obligatoire…) et le mauvais séparatisme (filles en abaya,  instruction religieuse musulmane, textes problématiques au CDI…)🤪

On est entièrement d'accord.

Merci pour les explications, Edith, ETO et Mathador.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par epekeina.tes.ousias Mer 17 Jan 2024 - 20:34
Jenny a écrit:
EdithW a écrit:Regardez ce qui s’est passé au lycée Averroes à Lille, à qui on a retiré son contrat pour séparatisme. Et selon moi, pour des faits nettement moins graves que ce qui est reproché à Stan. En fait, il y a le bon séparatisme (filles en jupe longue, chaussures en cuir, caté obligatoire…) et le mauvais séparatisme (filles en abaya,  instruction religieuse musulmane, textes problématiques au CDI…)🤪

On est entièrement d'accord.

Merci pour les explications, Edith, ETO et Mathador.

Oui… Enfin, le lycée Averroes n'a pas été épinglé seulement pour cela. En particulier, il y a aussi le caractère, disons, désinvolte de la gestion, le fait que certaines donations sont intraçable (une source étrangère verse de l'argent à une entreprise qui fait un don, qu'elle oublie de déclarer…)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Czar
Czar
Niveau 9

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Czar Mer 17 Jan 2024 - 21:05
Un élément d'explication supplémentaire de la différence de traitement entre cet établissement musulman sous contrat et les établissements catholiques sous contrat.

« s’il est exact que la rupture de contrat d’association constitue une mesure très rare dans l’enseignement catholique, c’est parce que celui-ci est beaucoup plus institutionnalisé », affirme de son côté le député LR et ancien recteur Patrick Hetzel. «J’ai moi-même retiré un contrat dans des circonstances très particulières, mais généralement, des solutions sont trouvées avant d’en arriver là, car, en cas de difficultés, l’État peut se tourner vers le Secrétariat général de l’enseignement catholique, l’évêque éventuellement… Il existe donc des niveaux de régulation qui permettent de trouver des solutions. ».

https://www.la-croix.com/religion/lycee-musulman-averroes-la-prefecture-du-nord-confirme-mettre-fin-a-son-contrat-20231211
Proton
Proton
Expert

Aux frontières du réel : le collège Stanislas - Page 10 Empty Re: Aux frontières du réel : le collège Stanislas

par Proton Mer 17 Jan 2024 - 21:10
Ils deviennent quoi les profs de Stan si on retire le contrat ? Ils signent un contrat avec le lycée et ne sont plus payés par l’état ? Et les cpge disparaissent aussi ? Ou c’est un contrat différent pour les prépas ?


Dernière édition par Proton le Mer 17 Jan 2024 - 21:11, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum