Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 18 Juin - 13:19
Certains collègues peuvent avoir envie de faire des RCD.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Dim 18 Juin - 13:22
Une nouvelle imprécision totale à laquelle je viens de penser pour le "Pacte" en LP.

Les heures consacrées à l'information, l'orientation, vers les métiers, à l'origine devaient être faites en collège (on se rappelle le message du collègue, il y a quelques pages qui expliquait que son CDE espérait que les PLP ne prendraient pas cette brique, en gros pour éviter d'avoir à adapter des EDT en collège en fonction du LP), et bien nous on nous annonce maintenant que ce sera comme le mini-stage classique dans le LP.

Encore une fois, c'est vraiment du grand n’importe quoi !
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 13:29
Cleroli a écrit:
mamieprof a écrit:
On nous a dit cela mais à une grosse nuance près : RCD obligatoires pour accéder aux autres briques mais pas forcément pour les mêmes personnes : si assez de premières briques sont prises alors on ouvrira les autres briques pour des profs qui n'auront pas l'obligation de passer par la brique RCD pour accéder aux autres briques (projets innovants etc)
Il y aurait donc deux catégories de "pactés" J'ai l'impression désagréable que l'une des deux se fait avoir dans l'histoire.


Et laquelle se fait avoir ?
S'il y a assez de briques RCD qui sont attribuées sans être liées à un projet, c'est que les collègues l'ont bien voulu.

Certains collègues voient les RCD comme une façon de rattraper les heures perdues avec leurs classes engagées dans des "projets innovants" qui tombent sur leurs cours (ou d'autres raisons)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Dim 18 Juin - 13:59
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:
mamieprof a écrit:
On nous a dit cela mais à une grosse nuance près : RCD obligatoires pour accéder aux autres briques mais pas forcément pour les mêmes personnes : si assez de premières briques sont prises alors on ouvrira les autres briques pour des profs qui n'auront pas l'obligation de passer par la brique RCD pour accéder aux autres briques (projets innovants etc)
Il y aurait donc deux catégories de "pactés" J'ai l'impression désagréable que l'une des deux se fait avoir dans l'histoire.


Et laquelle se fait avoir ?
S'il y a assez de briques RCD qui sont attribuées sans être liées à un projet, c'est que les collègues l'ont bien voulu.

Certains collègues voient les RCD comme une façon de rattraper les heures perdues avec leurs classes engagées dans des "projets innovants" qui tombent sur leurs cours (ou d'autres raisons)

C'est là que je m'interroge : pourquoi cette volonté de rattraper ces heures de cours, que l'on en soit la cause ou non - le dernier cas étant le plus fréquent - alors que les heures supplémentaires sont moins bien payées qu'une heure normale, des clopinettes disons-le, et que ce n'est pas ce principe qui régit la plupart des autres professions ?
Ah oui le fameux intérédézélèves, finir les programmes, la conscience professionnelle... Le sacerdoce, dont on ne sera pas plus récompensé par ce pacte qu'auparavant.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 485585132

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 14:06
ZeSandman a écrit:
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:
mamieprof a écrit:
On nous a dit cela mais à une grosse nuance près : RCD obligatoires pour accéder aux autres briques mais pas forcément pour les mêmes personnes : si assez de premières briques sont prises alors on ouvrira les autres briques pour des profs qui n'auront pas l'obligation de passer par la brique RCD pour accéder aux autres briques (projets innovants etc)
Il y aurait donc deux catégories de "pactés" J'ai l'impression désagréable que l'une des deux se fait avoir dans l'histoire.


Et laquelle se fait avoir ?
S'il y a assez de briques RCD qui sont attribuées sans être liées à un projet, c'est que les collègues l'ont bien voulu.

Certains collègues voient les RCD comme une façon de rattraper les heures perdues avec leurs classes engagées dans des "projets innovants" qui tombent sur leurs cours (ou d'autres raisons)

C'est là que je m'interroge : pourquoi cette volonté de rattraper ces heures de cours, que l'on en soit la cause ou non - le dernier cas étant le plus fréquent - alors que les heures supplémentaires sont moins bien payées qu'une heure normale, des clopinettes disons-le, et que ce n'est pas ce principe qui régit la plupart des autres professions ?
Ah oui le fameux intérédézélèves, finir les programmes, la conscience professionnelle... Le sacerdoce, dont on ne sera pas plus récompensé par ce pacte qu'auparavant.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 485585132


Certains aiment leur métier et ont un rythme de vie qui leur permet d'envisager de travailler davantage.
Certains tiennent à traiter confortablement certaines notions du programme.
Certains veulent se faire de l'argent sans avoir à prendre une classe de plus ou à chercher des cours particuliers.

Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 18 Juin - 14:36
Enaeco a écrit:Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.
Pas si l'on compare à une heure-poste d'un agrégé en milieu de carrière ou d'un certifié en fin de carrière.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 14:39
Tu te bases sur quels chiffres ?
zeprof
zeprof
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zeprof Dim 18 Juin - 14:46
Je débarque après la bataille, mais pour moi, c'est un gros NON !

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Mathador
Mathador
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Mathador Dim 18 Juin - 14:47
Enaeco a écrit:Tu te bases sur quels chiffres ?
Sur mes calculs que j'ai faits ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
En supposant qu'on fait vraiment 36 semaines dans l'année scolaire, le pacte n'est donc « mieux payé », à 1250 euros les 18h de RCD, que si l'heure-poste est payée moins de 2500 euros.
Dans mes chiffres de 2019 (qui sont donc sous-évalués), ce montant est dépassé pour un certifié HC échelon 5 ainsi que pour un agrégé CN échelon 7.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Dim 18 Juin - 14:56
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.
Pas si l'on compare à une heure-poste d'un agrégé en milieu de carrière ou d'un certifié en fin de carrière.

Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Tu te bases sur quels chiffres ?
Sur mes calculs que j'ai faits ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
En supposant qu'on fait vraiment 36 semaines dans l'année scolaire, le pacte n'est donc « mieux payé », à 1250 euros les 18h de RCD, que si l'heure-poste est payée moins de 2500 euros.
Dans mes chiffres de 2019 (qui sont donc sous-évalués), ce montant est dépassé pour un certifié HC échelon 5 ainsi que pour un agrégé CN échelon 7.

Merci Mathador pour cette mise au point claire et étayée qui remet les pendules à l'heure en dénonçant clairement la com' ministérielle.
aai

Les heures pactes sont - pour certain·es collègues - mieux payées que les HSE mais parce qu'elles sont elles-mêmes moins bien payées que les heures-poste dès lors qu'on dépasse (de mémoire) l'échelon 5, très vite, donc.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Dim 18 Juin - 15:02
Enaeco a écrit:
ZeSandman a écrit:
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:
Il y aurait donc deux catégories de "pactés" J'ai l'impression désagréable que l'une des deux se fait avoir dans l'histoire.


Et laquelle se fait avoir ?
S'il y a assez de briques RCD qui sont attribuées sans être liées à un projet, c'est que les collègues l'ont bien voulu.

Certains collègues voient les RCD comme une façon de rattraper les heures perdues avec leurs classes engagées dans des "projets innovants" qui tombent sur leurs cours (ou d'autres raisons)

C'est là que je m'interroge : pourquoi cette volonté de rattraper ces heures de cours, que l'on en soit la cause ou non - le dernier cas étant le plus fréquent - alors que les heures supplémentaires sont moins bien payées qu'une heure normale, des clopinettes disons-le, et que ce n'est pas ce principe qui régit la plupart des autres professions ?
Ah oui le fameux intérédézélèves, finir les programmes, la conscience professionnelle... Le sacerdoce, dont on ne sera pas plus récompensé par ce pacte qu'auparavant.  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 485585132


Certains aiment leur métier et ont un rythme de vie qui leur permet d'envisager de travailler davantage.
Certains tiennent à traiter confortablement certaines notions du programme.
Certains veulent se faire de l'argent sans avoir à prendre une classe de plus ou à chercher des cours particuliers.

Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.

Pour une majorité de certifiés c'est net, pour les agrégés il faut une loupe, et pour d'autres ce ne sera pas le cas comme l'a justement rappelé @Mathador.

Seulement il y a de grosses inégalités d'un établissement à l'autre pour l'attribution du nombre d'unités de pacte, et de plus au sein d'un même établissement il n'y a pas d'unités pour tout le monde qui plus est, et ce alors même que c'est l'année de mise en place. Et à cela s'ajoute que le nouveau projet d'arrêté, en abrogeant les textes de RCD De Robien de 2005, va induire que les RCD ne seront plus qu'accessibles au (em)pactés, créant de la concurrence entre eux.

Même si c'est factuel que pour beaucoup les heures de RCD seront mieux payées dans le cadre du pacte, trop focaliser sur ce point fait oublier :

  • que la revalorisation inconditionnelle promise n'a pas eu lieu, et que le pacte est tout sauf une revalorisation, plutôt du "travailler plus pour ne pas être encore plus déclassé au niveau du salaire", sachant que c'est celui qui nous fait cette obole qui s'est employé à nous appauvrir considérablement ;

  • que les dotations en unité de pacte ont plus de chances de baisser dans les années à venir que de grimper, comme c'est déjà le cas des DHG, amenant les collègues à se battre pour les obtenir, favorisant ainsi le système de courtisanerie et le pouvoir des CDE sur les enseignants ;

  • que les 69 euros bruts ne sont qu'un maigre appât et que cette mirobolante somme pourrait très bien être rapidement révisée à la baisse (où est passée la prime à la troisième HSA ?) et surtout qui n'a à mon sens pas vocation à durer très longtemps, puisque comme le disait le ministre Ndiaye sur France Inter : ON VISE L'ANNUALISATION DES SERVICES !!! avec laquelle ces heures seront incluse dans les 1607 heures dues à l'année, sans rémunération supplémentaire.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 15:06
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.
Pas si l'on compare à une heure-poste d'un agrégé en milieu de carrière ou d'un certifié en fin de carrière.

Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Tu te bases sur quels chiffres ?
Sur mes calculs que j'ai faits ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
En supposant qu'on fait vraiment 36 semaines dans l'année scolaire, le pacte n'est donc « mieux payé », à 1250 euros les 18h de RCD, que si l'heure-poste est payée moins de 2500 euros.
Dans mes chiffres de 2019 (qui sont donc sous-évalués), ce montant est dépassé pour un certifié HC échelon 5 ainsi que pour un agrégé CN échelon 7.


Merci pour les précisions.

Je me permets malgré tout 2 remarques :
- quand on est dans les cas que tu cites, on est généralement concerné par une fiscalité qui impacte le perçu réel
- il est scandaleux que nos HS soient moins bien payées qu'une HP mais ça fait un moment qu'on le sait et que rien n'est parti pour changer. Une heure à 70e, c'est concrètement le plus grosse rentabilité qu'on puisse avoir à l'heure actuelle
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Dim 18 Juin - 15:12
Enaeco a écrit:
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.
Pas si l'on compare à une heure-poste d'un agrégé en milieu de carrière ou d'un certifié en fin de carrière.

Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Tu te bases sur quels chiffres ?
Sur mes calculs que j'ai faits ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
En supposant qu'on fait vraiment 36 semaines dans l'année scolaire, le pacte n'est donc « mieux payé », à 1250 euros les 18h de RCD, que si l'heure-poste est payée moins de 2500 euros.
Dans mes chiffres de 2019 (qui sont donc sous-évalués), ce montant est dépassé pour un certifié HC échelon 5 ainsi que pour un agrégé CN échelon 7.


Merci pour les précisions.

Je me permets malgré tout 2 remarques :
- quand on est dans les cas que tu cites, on est généralement concerné par une fiscalité qui impacte le perçu réel
- il est scandaleux que nos HS soient moins bien payées qu'une HP mais ça fait un moment qu'on le sait et que rien n'est parti pour changer. Une heure à 70e, c'est concrètement le plus grosse rentabilité qu'on puisse avoir à l'heure actuelle

Bin non, pas si l'on refuse massivement le pacte et que l'on force le ministère à revenir à la table des négociations.
Je te réitère ma remarque @Enaeco sur tes posts qui sous couvert de réalisme me semblent personnellement défaitistes et parfois presque une incitation à accepter ce pacte. Ce n'est que mon ressenti.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Dim 18 Juin - 15:19
Enaeco a écrit:
Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Une heure de RCD pacte est mieux rémunérée qu'une heure normale.
Pas si l'on compare à une heure-poste d'un agrégé en milieu de carrière ou d'un certifié en fin de carrière.

Mathador a écrit:
Enaeco a écrit:Tu te bases sur quels chiffres ?
Sur mes calculs que j'ai faits ici: https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
En supposant qu'on fait vraiment 36 semaines dans l'année scolaire, le pacte n'est donc « mieux payé », à 1250 euros les 18h de RCD, que si l'heure-poste est payée moins de 2500 euros.
Dans mes chiffres de 2019 (qui sont donc sous-évalués), ce montant est dépassé pour un certifié HC échelon 5 ainsi que pour un agrégé CN échelon 7.


Merci pour les précisions.

Je me permets malgré tout 2 remarques :
- quand on est dans les cas que tu cites, on est généralement concerné par une fiscalité qui impacte le perçu réel

--> Tout dépend de la situation de chacun·e.
Ici on parle bien de la rémunération perçue. Mais il est vrai que l'argument "défiscalisé" n'est somme toute pas si intéressant que cela si on a un taux d'imposition faible ou nul...

Enaeco a écrit:- il est scandaleux que nos HS soient moins bien payées qu'une HP mais ça fait un moment qu'on le sait et que rien n'est parti pour changer.
--> Ce n'est pas parce que cela fait longtemps que bon nombre d'entre nous le savent (pas tout le monde, et a fortiori pas les gens extérieurs à l'EN puisque le code du travail impose une sur-rémunération des heures sup d'au moins 10%, mais pas à l'EN  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 1665347707 ) qu'il ne faut pas le rappeler, à chaque fois que le MEN cherche à faire croire qu'il nous fait des ponts d'or ! Au contraire, il faut le rappeler, systématiquement.
Enaeco a écrit: Une heure à 70e, c'est concrètement le plus grosse rentabilité qu'on puisse avoir à l'heure actuelle

Mais ce sont des heures en plus, pas une revalorisation, et conditionnées à une astreinte.

Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 18 Juin - 15:22
Pour l’astreinte, ce ne sera pas le cas partout loin de là.

Malheureusement on n’entend peu de revendications sur la rémunération des HS.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 15:26
J'entends très bien le discours de principe. (le genre de discours qui consiste à dire que la disparition de la prime 3HSA n'est pas un recul parce que les HSA ne devraient pas exister mais qui n'a aucun impact sur le volume d'HSA distribué)

Mais sur le terrain, on n'a pas le choix. On prend son HSA ou son HSE au prix minable. C'est pas comme si on pouvait se faire payer en HP.
Et des heures à 69e, c'est plus qu'une heure poste pour un sacré paquet de certifié qui ne sont pas prêts d'avoir une paie à 2500e nu après prélèvement à la source.

Ce n'est pas une revalorisation. Je n'ai jamais employé ce mot.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 18 Juin - 15:29
Enaeco a écrit:Mais sur le terrain, on n'a pas le choix. On prend son HSA ou son HSE au prix minable. C'est pas comme si on pouvait se faire payer en HP.
Voilà…  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2252222100
Adri
Adri
Grand Maître

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Adri Dim 18 Juin - 15:42
Enaeco a écrit:J'entends très bien le discours de principe. (le genre de discours qui consiste à dire que la disparition de la prime 3HSA n'est pas un recul parce que les HSA ne devraient pas exister mais qui n'a aucun impact sur le volume d'HSA distribué)

Mais sur le terrain, on n'a pas le choix. On prend son HSA ou son HSE au prix minable. C'est pas comme si on pouvait se faire payer en HP.
Et des heures à 69e, c'est plus qu'une heure poste pour un sacré paquet de certifié qui ne sont pas prêts d'avoir une paie à 2500e nu après prélèvement à la source.

Ce n'est pas une revalorisation. Je n'ai jamais employé ce mot.

Il ne s'agit pas d'un discours de principe, mais de réalité.
On a un MEN qui vend le pacte comme une revalorisation substantielle de nos traitements. Ce n'est pas vrai.
Il y a des gens pour le croire.
Comme ces gens croient que les heures sup, c'est forcément bien payé.
Il y a bien des collègues qui ont cru, pendant des année, que les HSE pour RCD étaient mieux payées que les autres HSE, alors que c'est faux.

Et cette habitude désormais de parler du salaire net après impôts, ça me dépasse. En France, le calcul de l'impôt repose sur la situation personnelle/familiale, il y a donc de très grandes disparités dans le taux d'imposition : le seul revenu objectif que l'on peut comparer, c'est le salaire net, le reste est différent d'une personne à l'autre et alimente le flou et la confusion.

Après, j'entends bien que cette heure en plus est mieux payée pour une partie des enseignant·es, mais le cynisme qui consiste à dire que les salaires de l'EN sont tellement bas que cela ne se refuse pas, entendu dans la bouche de la hiérarchie, je pense qu'il faut le dénoncer haut et fort. En réfléchissant un peu, on voit bien où ça mène.

Peut-être que parfois on n'a pas le choix, mais on a encore la liberté de s'exprimer, de dire, de dénoncer ce traitement indécent.
Et si comme tu dis, Jenny, on entend peu de revendications sur la rémunération des heures sup, c'est aussi que beaucoup ne savent pas que c'est moins bien payé qu'une heure poste, je t'assure.

ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Dim 18 Juin - 15:44
Jenny a écrit:
Enaeco a écrit:Mais sur le terrain, on n'a pas le choix. On prend son HSA ou son HSE au prix minable. C'est pas comme si on pouvait se faire payer en HP.
Voilà…  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 2252222100

Peut-être qu'il reste un choix : se battre collectivement, en refusant ce pacte, en rendant plus fort nos syndicats par une adhésion (déductible aux deux tiers des impôts), en faisant des grèves, en comprenant que l'intérédézélèv c'est d'abord de leur offrir une école publique de qualité et non une école privatisée vers laquelle le pacte nous rapproche un peu plus, surtout si on le signe. Se battre quitte à faire des sacrifices personnels.

J'ai bien compris que ce sera sans vous deux, qui contrairement à moi n'avez pas le choix, moi qui ai déjà gagné trois fois à l'Euromillions et qui continue mon activité d'enseignant pour ne pas m'ennuyer... Sad

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Dim 18 Juin - 15:55
Tu te trompes. Je ferai partie de ceux qui n'acceptent pas le pacte.
Je suis syndiqué et je ferai probablement quelques grèves.
J'alerte mes collègues sur les dérives possibles

Mais pardon de plomber l'ambiance ici, le constat c'est que grève après grève on n'a rien obtenu d'autre qu'une boîte de masques quand l'urgence était passée et on n'a pas eu mieux sur des combats intersyndicaux du type réforme des retraites.
Mes interventions sur ce fil ont plutôt pour but de discuter de ce qui se passera réellement sur le terrain plutôt que de faire comme si on avait des chances de voir naître un refus massif
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 18 Juin - 16:06
Peu probable que je signe, pouvant continuer mes missions hors pacte sans souci. Je verrais pour le RCD éventuellement, mais je préfère aussi la flexibilité hors pacte.
Je suis syndiquée et fréquemment en grève. Mais je crois peu au refus généralisé d’une part car les collègues doivent pouvoir payer leur loyer et manger et d’autre part, je pense toujours que le bénévolat est plus nuisible que le pacte. Et j’avoue me reconnaître de moins en moins dans le discours qu’il faudrait tous être payés pareil (l’équipe de mon bahut actuel ne doit pas aider. cafe ).
Hélips
Hélips
Prophète

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Hélips Dim 18 Juin - 16:13
Tu ne signeras pas mais faut voir, le rcd peut-être : oui, donc tu finiras par signer. C'est un choix, ça se respecte, mais ça s'assume aussi.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ZeSandman Dim 18 Juin - 16:22
Enaeco a écrit:Tu te trompes. Je ferai partie de ceux qui n'acceptent pas le pacte.
Je suis syndiqué et je ferai probablement quelques grèves.
J'alerte mes collègues sur les dérives possibles

Mais pardon de plomber l'ambiance ici, le constat c'est que grève après grève on n'a rien obtenu d'autre qu'une boîte de masques quand l'urgence était passée et on n'a pas eu mieux sur des combats intersyndicaux du type réforme des retraites.
Mes interventions sur ce fil ont plutôt pour but de discuter de ce qui se passera réellement sur le terrain plutôt que de faire comme si on avait des chances de voir naître un refus massif

Quelle fibre syndicale, qui vibre dans beaucoup de tes interventions, quel esprit combatif et très communiquant !
C'est quel syndicat qui a comme slogan : le pacte, on n'a pas le choix ? La grève ça ne sert à rien ?

Parce que je ne remettais sûrement pas en cause vos engagements personnels dans le pacte ni ne questionnais votre adhésion à un syndicat : je remettais en cause un discours défaitiste et récurent de votre part, qui facilite plus la réalisation de vos prédictions sur "ce qui se passera réellement sur le terrain" que la mobilisation des collègues contre le pacte, m'est avis.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 18 Juin - 16:23
Helips : Aucun souci à assumer, mais j’attends de voir mon affectation, mon service, mes missions et ensuite les conditions locales du pacte si je ne suis pas déjà avec un service trop chargé. Je serais fixée vers octobre. Razz Je ne suis même pas sûre d’être concernée en tant que TZR. Wink Le seul cas où je signerais à coup sûr, c’est dans le cas où ça remet en cause mon autorisation de cumul.


Dernière édition par Jenny le Dim 18 Juin - 16:31, édité 2 fois
choup78
choup78
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par choup78 Dim 18 Juin - 16:25
Je n'ai pas tout lu mais notre cde nous a présenté le rcd comme un remplacement de n'importe quel prof absent de n'importe quelle classe... Pas forcément une des nôtres... C'est pas le cas chez vous? Parce que celui qui pense qu'il pourra rattraper des heures en ce cas ce n'est pas du tout vrai, en gros on ne fait que de la garderie !
Donc pour moi ce sera un gros NON également mais pas sûre que les collègues, investis dans des classes à projets notamment, refusent (et je les comprends, jusqu'à maintenant l'organisation des projets était faite bénévolement).


Dernière édition par choup78 le Dim 18 Juin - 16:28, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 15 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Dim 18 Juin - 16:26
Non.
Mais ça dépend visiblement des établissements…

Choup : dans ta matière quand même ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum