Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 30 Juin 2023 - 11:33
@Mathea : Le pacte = travailler +, pour gagner + ! (N. Sarkosy, le retour)
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Ven 30 Juin 2023 - 11:34
Les heures de DF, hors pacte, se font aussi en dehors de l'EDT. Ce ne sont plus des heures supplémentaires sinon. Et ça n'aurait aucun sens : "Le mardi de 10h à 11h, je ne fais pas cours d'HG aux 4e2, je fais devoirs faits à la place pour une partie de classe et je me fais payer en HSE en plus". Y a un souci quelque part, non ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jacq Ven 30 Juin 2023 - 13:21
*Ombre* a écrit:[...]
Parallèlement, nous voyons se déployer le pacte. Aucun rapport ? Pas sûre. À quoi sert le pacte ? A mieux gérer la pénurie de professeur en mettant n'importe qui (prof, PE, AED) devant n'importe qui (vos élèves ou d'autres) pour faire n'importe quoi (ben, forcément, dans ces conditions). Cela dit, si c'était le seul but, il suffisait d'augmenter fortement la rémunération des RCD. Même permettre aux PE d'intervenir dans le secondaire ne nécessitait pas un dispositif aussi compliqué. Regardez ce qu'on a fait avec les PLP : un décret, et c'est réglé. Pourquoi n'avoir pas choisi cette solution simple ? Pourquoi créer une telle usine à gaz ? Parce que le but est autre : supprimer les HSE, fort coûteuses, aliéner les professeurs en faisant d'eux des débiteurs dans le cadre de missions annualisées, à rebours de leur statut de fonctionnaire, les installer dans les établissements à cause des contraintes créées dans les EDT. Bref, avoir à demeure une main d'oeuvre à peu près corvéable à merci pour un coût maîtrisé (100 balles de plus par mois, que dalle quoi).

Maintenant que tout cela est posé, quels sont les points communs aux deux dispositifs ?

- Ils ne servent à rien (ce n'était pas nécessaire de créer le pacte pour mieux assurer les RCD, il y avait bien plus simple, et le soutien ne soutiendra rien) ;

[...]

- Ils fonctionnent de façon annualisée (en partie seulement pour le soutien, puisque à ce jour, ce n'est vrai que pour les PE, mais je prends les paris sur un glissement généralisé du soutien vers le pacte si celui-ci prend).

J'ajoute : si la discussion sur les rythmes scolaires aboutissait, pour une fois, on pourrait réorienter la mission des pactisants, puis de tous les autres, vers la prise en charge gratos ou presque des enfants en juillet et en août.

Superposez les deux dispositifs, et vous verrez se dessiner le but véritable de nos décisionnaires : nous maintenir dans les établissement, disponibles pour toutes sortes de missions annualisées.

Le pied est dans la porte.

Il est possible que je me trompe.

Je suis globalement d'accord avec ce que tu as écrit sauf "Regardez ce qu'on a fait avec les PLP : un décret, et c'est réglé.  "
Oui, enfin bon, hum hum, nous n'en voulions surtout pas car nous voyons quelle menace pèse sur nous et les arrières pensées qu'il y a derrière. Le danger pour les PLP (et donc les LP avant) et potentiellement le danger pour les collègues de collège. Donc, "c'est réglé"...   [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 1665347707  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 1665347707
Les PE n'étaient d'ailleurs pas eux-aussi dans le même décret ou dans un décret similaire à la même période ? Nous en avions déjà discuté sur le forum (ce qui avait là aussi déclencher de belles empoignades).


Pour les pactisés (pactisés ou pactisants d'alleurs ?) RDC l'avantage c'est qu'ils s'engagent à faire du RDC, pas seulement deux ou trois heures quand ils le souhaitent. Pour DF c'est différent, ils étaient en HSE à l'année (enfin, pas toujours mis en place dès la rentrée ou toute l'année, principe des HSE).

Pour l'annualisation, c'est clair que le risque est de voir des heures qui restent dans les DHG 2023-24  passer en heure annualisées par la suite. Nous verrons si les heures d'AP ne disparaissent pas tout simplement en nous indiquant qu'il suffit de prendre le pacte. Il en est de même, en LP, pour des heures DHG consacrées à du renforcement en terminale, à l'orientation ou insertion professionnelle. Ca peut aller très vite.

Pour les vacances, il n'y a pas des briques qui évoquent des heures de cours durant les vacances ? Dernière semaine d'août, quelques vacances courtes dans l'année ?

Mathea a écrit:Bonjour,

Mon CDE me propose Devoirs faits pour la rentrée prochaine, car peu de candidatures !!! mais il me précise que je dois faire ses heures en dehors de l'emploi du temps de prof Doc. C'est ça le PACTE !!! Est-ce la même chose pour les collègues de discipline ? Je suis perdu !

Devrais-je en plus accepter  les RCD ?
Merci pour vos lumières, car les miennes sont éteintes !!!

Il te propose des heures de RCD ? C'est cocasse (pas infaisable, mais cocasse).
Il est bien évident que tu ne vas pas fermer ton CDI pour aller faire des RDC sur tes propres heures. C'est pareil pour un enseignant, il ne va pas remplacer un autre collègue sur ses heures à lui (sauf si par exemple il a une classe en stage, 3e, LP, ou absente pour X raison - sortie scolaire qu'il n'encadre pas).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par *Ombre* Ven 30 Juin 2023 - 13:36
Quand je dis "c'est réglé", Jacq, j'adopte le point de vue du gouvernement, je ne dis pas que c'est ce que les collègues de LP souhaitaient, loin de là. Je constate juste qu'il a suffit d'un décret pour autoriser les professeurs de LP à enseigner en collège.


Enaeco a écrit:
*Ombre* a écrit:
Parallèlement, nous voyons se déployer le pacte. Aucun rapport ? Pas sûre. À quoi sert le pacte ? A mieux gérer la pénurie de professeur en mettant n'importe qui (prof, PE, AED) devant n'importe qui (vos élèves ou d'autres) pour faire n'importe quoi (ben, forcément, dans ces conditions). Cela dit, si c'était le seul but, il suffisait d'augmenter fortement la rémunération des RCD. Même permettre aux PE d'intervenir dans le secondaire ne nécessitait pas un dispositif aussi compliqué. Rdegardez ce qu'on a fait avec les PLP : un décret, et c'est réglé. Pourquoi n'avoir pas choisi cette solution simple ? Pourquoi créer une telle usine à gaz ? Parce que le but est autre : supprimer les HSE, fort coûteuses, aliéner les professeurs en faisant d'eux des débiteurs dans le cadre de missions annualisées, à rebours de leur statut de fonctionnaire, les installer dans les établissements à cause des contraintes créées dans les EDT. Bref, avoir à demeure une main d'oeuvre à peu près corvéable à merci pour un coût maîtrisé (100 balles de plus par mois, que dalle quoi).


Pour la première partie, le pacte n'aura pas d'effet compensatoire sur la pénurie de profs. Les RCD sont des heures couvertes par du personnel déjà en place. Un vivier fourni de TZR n'y changerait rien.
Ça ne va évidemment pas régler le problème des matières en tension mais permettre de masquer à peu près le manque de TZR et le fait qu'un professeur peut être arrêté 2 jours ou 2 mois, il n'est plus guère remplacé.

Pour les HSE : une heure pacte est mieux rémunérée qu'une HSE
Mais le pacte est loin de couvrir tout ce qui est actuellement rémunéré par les HSE. Les sorties, les projets, les examens blancs, les HVC supplémentaires, des tas de formes de notre travail génèrent actuellement des HSE. Et tout cela est en train de disparaître. C'est déjà en cours. Les enveloppes de HSE ont été revues à la baisse cette année. Notre CDE payait en HSE les collègues qui surveillaient le brevet blanc ou faisaient passer les oraux en plus de leur service. Cette année, cela n'a pas été possible. Et cela le sera de moins en moins. Nous ferons désormais ces actions gratuitement (quand nous ne pouvons pas les refuser, comme les examens) ou devrons y renoncer.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Ven 30 Juin 2023 - 13:44
Dans un lycée proche du mien, l'AP en spécialité a été supprimé et pour en faire, il faut signer le pacte. Cela va mettre une bonne ambiance dans les équipes et avec les élèves.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 30 Juin 2023 - 13:52
almuixe a écrit:Dans un lycée proche du mien, l'AP en spécialité a été supprimé et pour en faire, il faut signer le pacte. Cela va mettre une bonne ambiance dans les équipes et avec les élèves.

Je pense que dans les établissements où le retour sur la "collaboration" au pacte ne correspond pas aux attendus chiffrés par le rectorat, ça sera le concours Lépine du CdE qui aura l'idée la plus originale, vicieuse, saugrenue, ... ("... " à remplacer par ce que vous voulez).


Dernière édition par joebar69 le Ven 30 Juin 2023 - 13:56, édité 1 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 13:56
*Ombre* a écrit:Sisyphe, tu le dis toi-même, ce soutien n'a aucune chance de marcher. Et nos décideurs ne sont pas plus bêtes que nous : ils le savent très bien.
Conclusion : Ce soutien n'a pas été créé pour remédier aux difficultés des élèves. Cet argent investi vise un autre but.
Lequel ? Je n'ai que ma spéculation à offrir, qui n'est en aucun cas une garantie de vérité, mais chacun peut user de son esprit critique pour tirer ses propres conclusions.

On a entendu que le but de cette usine à gaz était de pure communication. Je ne pense pas. La communication, c'est le moyen habile de faire passer la réforme, mais ce n'est pas le but de la réforme. C'est comme en 2016 avec la création de la bonne blague de l'AP. On peut dire que c'était une communication pour faire croire qu'on allait aider les élèves en difficulté avec des demi-groupes, des temps dédiés. Mais le but n'était pas la com. Le but, c'était justement de supprimer les dispositifs d'aide existants (accompagnement éducatif, soutien...). (Et supprimer ces dispositifs en communiquant sur la création d'un dispositif d'aide, c'était du grand art. Y en a qui ne volent pas leurs émoluments, rue de Grenelle.) Cette fois, c'est pareil. On a une com habile, mais on ne sait toujours pas ce qu'elle cache.

Parallèlement, nous voyons se déployer le pacte. Aucun rapport ? Pas sûre. À quoi sert le pacte ? A mieux gérer la pénurie de professeur en mettant n'importe qui (prof, PE, AED) devant n'importe qui (vos élèves ou d'autres) pour faire n'importe quoi (ben, forcément, dans ces conditions). Cela dit, si c'était le seul but, il suffisait d'augmenter fortement la rémunération des RCD. Même permettre aux PE d'intervenir dans le secondaire ne nécessitait pas un dispositif aussi compliqué. Rdegardez ce qu'on a fait avec les PLP : un décret, et c'est réglé. Pourquoi n'avoir pas choisi cette solution simple ? Pourquoi créer une telle usine à gaz ? Parce que le but est autre : supprimer les HSE, fort coûteuses, aliéner les professeurs en faisant d'eux des débiteurs dans le cadre de missions annualisées, à rebours de leur statut de fonctionnaire, les installer dans les établissements à cause des contraintes créées dans les EDT. Bref, avoir à demeure une main d'oeuvre à peu près corvéable à merci pour un coût maîtrisé (100 balles de plus par mois, que dalle quoi).

Maintenant que tout cela est posé, quels sont les points communs aux deux dispositifs ?

- Ils ne servent à rien (ce n'était pas nécessaire de créer le pacte pour mieux assurer les RCD, il y avait bien plus simple, et le soutien ne soutiendra rien) ;

- Ils créent des contraintes lourdes sur les emplois du temps (barrettes, plages libérées) et vont augmenter mécaniquement notre temps de présence dans les établissements ;

- Ils permettent de nous mettre face à d'autres élèves que ceux des groupes inscrits à notre VS.

- Ils fonctionnent de façon annualisée (en partie seulement pour le soutien, puisque à ce jour, ce n'est vrai que pour les PE, mais je prends les paris sur un glissement généralisé du soutien vers le pacte si celui-ci prend).

J'ajoute : si la discussion sur les rythmes scolaires aboutissait, pour une fois, on pourrait réorienter la mission des pactisants, puis de tous les autres, vers la prise en charge gratos ou presque des enfants en juillet et en août.

Superposez les deux dispositifs, et vous verrez se dessiner le but véritable de nos décisionnaires : nous maintenir dans les établissement, disponibles pour toutes sortes de missions annualisées.

Le pied est dans la porte.

Il est possible que je me trompe.

Cette analyse me semble très juste. Je crois que la partie que j'ai graissée désigne vraiment le cœur du réacteur.
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Ven 30 Juin 2023 - 13:59
Je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les LP mais ici plusieurs collègues PLP vont finir par signer plusieurs briques car tout rentre : des dédoublements (et comme faut pas que les élèves soient jaloux, c'est par niveau donc plusieurs collègues concernés), du soutien en BTS pendant les stages (vive l'annualisation), les forums/présentations de l'établissement..., et ça se finit par : "vous allez bien prendre un petit RCD".

La politique de management est vraiment très efficace !
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VanGogh59 Ven 30 Juin 2023 - 14:02
Jacq a écrit:
Pour les vacances, il n'y a pas des briques qui évoquent des heures de cours durant les vacances ? Dernière semaine d'août, quelques vacances courtes dans l'année ?

Si. Nous venons d'avoir le courrier du fonctionnement chez nous. Cela s'appelle le "pacte S2R" (pour stage de réussite mais lié à l'école ouverte. Il y a fort à parier que les pactisants soient mis à contribution pour encadrer pendant les vacances

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Ven 30 Juin 2023 - 14:05
*Ombre* a écrit:
Enaeco a écrit:
*Ombre* a écrit:
Parallèlement, nous voyons se déployer le pacte. Aucun rapport ? Pas sûre. À quoi sert le pacte ? A mieux gérer la pénurie de professeur en mettant n'importe qui (prof, PE, AED) devant n'importe qui (vos élèves ou d'autres) pour faire n'importe quoi (ben, forcément, dans ces conditions). Cela dit, si c'était le seul but, il suffisait d'augmenter fortement la rémunération des RCD. Même permettre aux PE d'intervenir dans le secondaire ne nécessitait pas un dispositif aussi compliqué. Rdegardez ce qu'on a fait avec les PLP : un décret, et c'est réglé. Pourquoi n'avoir pas choisi cette solution simple ? Pourquoi créer une telle usine à gaz ? Parce que le but est autre : supprimer les HSE, fort coûteuses, aliéner les professeurs en faisant d'eux des débiteurs dans le cadre de missions annualisées, à rebours de leur statut de fonctionnaire, les installer dans les établissements à cause des contraintes créées dans les EDT. Bref, avoir à demeure une main d'oeuvre à peu près corvéable à merci pour un coût maîtrisé (100 balles de plus par mois, que dalle quoi).


Pour la première partie, le pacte n'aura pas d'effet compensatoire sur la pénurie de profs. Les RCD sont des heures couvertes par du personnel déjà en place. Un vivier fourni de TZR n'y changerait rien.
Ça ne va évidemment pas régler le problème des matières en tension mais permettre de masquer à peu près le manque de TZR et le fait qu'un professeur peut être arrêté 2 jours ou 2 mois, il n'est plus guère remplacé.

Pour les HSE : une heure pacte est mieux rémunérée qu'une HSE
Mais le pacte est loin de couvrir tout ce qui est actuellement rémunéré par les HSE. Les sorties, les projets, les examens blancs, les HVC supplémentaires, des tas de formes de notre travail génèrent actuellement des HSE. Et tout cela est en train de disparaître. C'est déjà en cours. Les enveloppes de HSE ont été revues à la baisse cette année. Notre CDE payait en HSE les collègues qui surveillaient le brevet blanc ou faisaient passer les oraux en plus de leur service. Cette année, cela n'a pas été possible. Et cela le sera de moins en moins. Nous ferons désormais ces actions gratuitement (quand nous ne pouvons pas les refuser, comme les examens) ou devrons y renoncer.


Je suis d'accord avec la tendance globale mais il n'empêche que le pacte n'a rien de décisif sur ces deux points précis
- matière déficitaire ou pas, on ne remplace pas sous les 15 jours et ça reste la principale source d'absence.
Le volume d'heures de type RCD couvert sera insuffisant alors on ne masquera pas des arrêts de 2 mois.
- les enveloppes HSE sont régulièrement revues à la baisse. Tu dis que ça n'a pas été possible de payer les collègues en HSE cette année alors qu'il n'était pas question de pacte.

A voir si les HSE disparaitront totalement ou si elles seront réduites à peau de chagrin.
La première solution va mettre en difficulté certains établissements. On ne peut pas se passer de rémunération à l'heure.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 30 Juin 2023 - 19:41
@Peterop : Les expressions, parfois maladroites, de certain.e.s néos contre le Pacte ou contre ceux-celles qui "collaboreront" à ce beans, sont, pour moi, le signe de véritables cris d'alerte d'un malaise enseignant de - en - enfouissable.
Comme une soupape de sécurité, certain.e.s expriment, ici, leur rancœur, désabusement, voire haine contre ce qui se met en place dans notre système éducatif républicain et cette espèce d'acharnement institutionnel de démantèlement de ce qui faisait le cœur de notre métier.
On peut les comprendre.
On peut espérer qu'à la rentrée de septembre, les passions retombent un peu, comme après une longue grève pour laquelle on n'arrive pas à obtenir satisfaction.
Il faudra du temps.
Mais le mal devient tellement profond, que l'on peut craindre, dans le futur, un vrai problème de fonctionnement dans nos établissements.


Dernière édition par joebar69 le Ven 30 Juin 2023 - 19:54, édité 1 fois
avatar
Peterop
Niveau 5

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Peterop Ven 30 Juin 2023 - 19:45
joebar69 a écrit:@Peterop : Les expressions, parfois maladroites, de certain.e.s néos contre le Pacte ou contre ceux-celles qui "collaboreront" à ce beans, sont, pour moi, le signe de véritables cris d'alerte d'un malaise enseignant de - en - enfouissable.
Comme une soupape de sécurité, certain.e.s expriment, ici, leur rancœur, désabusement, voire haine contre ce qui se met en place dans notre système éducatif républicain et cet espèce d'acharnement institutionnel de démantèlement de ce qui faisait le cœur de notre métier.
On peut les comprendre.
On peut espérer qu'à la rentrée de septembre, les passions retombent un peu, comme après une longue grève pour laquelle on arrive pas à obtenir satisfaction.
Il faudra du temps.
Mais le mal devient tellement profond, que l'on peut craindre, dans le futur, un vrai problème de fonctionnement dans nos établissements.

Je suis d'accord avec toi, très certainement c'est l'expression d'un raz le bol général.
Néanmoins on se plaint du comportement des jeunes sur les réseaux sociaux qui n'ont pas conscience de la portée de leurs actes sur internet. Je trouve que l'on est dans un cas similaires pour certains collègues dans ce post.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 19:52
Si j'en crois Wikipédia, "Pacte", du latin pactum, est étymologiquement lié à la paix, pactus étant le participe passé de paciscor (faire la paix).

Le mot n'est pas très bien choisi, on dirait.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par joebar69 Ven 30 Juin 2023 - 19:52
@Peterop : Contrairement à certains réseaux sociaux utilisés par les "jeunes", je pense qu'ici la modération est plus réactive aux sanctions et suppressions de posts répréhensibles.
Certain.e.s néos ont affiché des positions assez radicales contre ceux-celles qui "collaboreront" au pacte. Je n'ai rien vu de condamnable, au sens de la loi, ici (sauf si j'ai raté quelque chose).
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VanGogh59 Ven 30 Juin 2023 - 19:54
Peterop a écrit:
joebar69 a écrit:@Peterop : Les expressions, parfois maladroites, de certain.e.s néos contre le Pacte ou contre ceux-celles qui "collaboreront" à ce beans, sont, pour moi, le signe de véritables cris d'alerte d'un malaise enseignant de - en - enfouissable.
Comme une soupape de sécurité, certain.e.s expriment, ici, leur rancœur, désabusement, voire haine contre ce qui se met en place dans notre système éducatif républicain et cet espèce d'acharnement institutionnel de démantèlement de ce qui faisait le cœur de notre métier.
On peut les comprendre.
On peut espérer qu'à la rentrée de septembre, les passions retombent un peu, comme après une longue grève pour laquelle on arrive pas à obtenir satisfaction.
Il faudra du temps.
Mais le mal devient tellement profond, que l'on peut craindre, dans le futur, un vrai problème de fonctionnement dans nos établissements.

Je suis d'accord avec toi, très certainement c'est l'expression d'un raz le bol général.
Néanmoins on se plaint du comportement des jeunes sur les réseaux sociaux qui n'ont pas conscience de la portée de leurs actes sur internet. Je trouve que l'on est dans un cas similaires pour certains collègues dans ce post.
C'est une façon de voir. Néanmoins, on peut aussi critiquer l'individualisme de plus en plus frappant de certains individus qui se comportent comme s'ils étaient seuls au monde et constater que certains collègues l'appliquent à la lettre en signant le pacte  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 248604097

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Aperçu par hasard Ven 30 Juin 2023 - 20:10
VanGogh59 a écrit:
Peterop a écrit:
joebar69 a écrit:@Peterop : Les expressions, parfois maladroites, de certain.e.s néos contre le Pacte ou contre ceux-celles qui "collaboreront" à ce beans, sont, pour moi, le signe de véritables cris d'alerte d'un malaise enseignant de - en - enfouissable.
Comme une soupape de sécurité, certain.e.s expriment, ici, leur rancœur, désabusement, voire haine contre ce qui se met en place dans notre système éducatif républicain et cet espèce d'acharnement institutionnel de démantèlement de ce qui faisait le cœur de notre métier.
On peut les comprendre.
On peut espérer qu'à la rentrée de septembre, les passions retombent un peu, comme après une longue grève pour laquelle on arrive pas à obtenir satisfaction.
Il faudra du temps.
Mais le mal devient tellement profond, que l'on peut craindre, dans le futur, un vrai problème de fonctionnement dans nos établissements.

Je suis d'accord avec toi, très certainement c'est l'expression d'un raz le bol général.
Néanmoins on se plaint du comportement des jeunes sur les réseaux sociaux qui n'ont pas conscience de la portée de leurs actes sur internet. Je trouve que l'on est dans un cas similaires pour certains collègues dans ce post.
C'est une façon de voir. Néanmoins, on peut aussi critiquer l'individualisme de plus en plus frappant de certains individus qui se comportent comme s'ils étaient seuls au monde et constater que certains collègues l'appliquent à la lettre en signant le pacte  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 248604097

Certains individus, oui. Le problème c'est quand on met tout ceux qui pactiseront dans le même sac.

Personnellement je suis HC, sans charge de famille, je rembourse un petit crédit immobilier parce que ma ville n'est pas chère. Je sais que mon refus de signer est clairement moins méritoire que ne le serait, par exemple, celui d'un ou d'une collègue en début de carrière qui doit bosser dans un secteur où les loyers sont élevés, qui éventuellement élève un enfant en solo, etc. Il m'est assez peu coûteux de "penser collectif".
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VanGogh59 Ven 30 Juin 2023 - 20:22
Aperçu par hasard a écrit:
VanGogh59 a écrit:
Peterop a écrit:
joebar69 a écrit:@Peterop : Les expressions, parfois maladroites, de certain.e.s néos contre le Pacte ou contre ceux-celles qui "collaboreront" à ce beans, sont, pour moi, le signe de véritables cris d'alerte d'un malaise enseignant de - en - enfouissable.
Comme une soupape de sécurité, certain.e.s expriment, ici, leur rancœur, désabusement, voire haine contre ce qui se met en place dans notre système éducatif républicain et cet espèce d'acharnement institutionnel de démantèlement de ce qui faisait le cœur de notre métier.
On peut les comprendre.
On peut espérer qu'à la rentrée de septembre, les passions retombent un peu, comme après une longue grève pour laquelle on arrive pas à obtenir satisfaction.
Il faudra du temps.
Mais le mal devient tellement profond, que l'on peut craindre, dans le futur, un vrai problème de fonctionnement dans nos établissements.

Je suis d'accord avec toi, très certainement c'est l'expression d'un raz le bol général.
Néanmoins on se plaint du comportement des jeunes sur les réseaux sociaux qui n'ont pas conscience de la portée de leurs actes sur internet. Je trouve que l'on est dans un cas similaires pour certains collègues dans ce post.
C'est une façon de voir. Néanmoins, on peut aussi critiquer l'individualisme de plus en plus frappant de certains individus qui se comportent comme s'ils étaient seuls au monde et constater que certains collègues l'appliquent à la lettre en signant le pacte  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 40 248604097

Certains individus, oui. Le problème c'est quand on met tout ceux qui pactiseront dans le même sac.

Personnellement, je suis HC, sans charge de famille, je rembourse un petit crédit immobilier parce que ma ville n'est pas chère. Je sais que mon refus de signer est clairement moins méritoire que ne le serait, par exemple, celui d'un ou d'une collègue en début de carrière qui doit bosser dans un secteur où les loyers sont élevés, qui éventuellement élève un enfant en solo, etc. Il m'est assez peu coûteux de "penser collectif".

Oui, toujours la sérénade du salaire de misère comme si on était des mineurs dans Germinal et qui devient franchement pénible à entendre. Nos agents de services, nos AESH et nos AED (et bien d'autres métiers) riraient bien jaunes en te lisant. Et puis, se rendre servile et corvéable à merci même s'il améliorera le compte en banque d'une minorité, risque d'avoir bien des répercussions sur le mental d'une majorité (et là je pense à France telecom) en ouvrant la boîte de Pandore de l'annualisation.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
https://www.neoprofs.org/t141163-consultation-aupres-des-neos-qui-signerait-le-pacte

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum