Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Isidoria Sam 19 Juin 2021 - 10:11
Simonella a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour ma part je considère que le BO fait loi, et finalement dans le BO il y a tout, et même s'il y a une marge d'interprétation c'est quand même relativement clair. Si on regarde les compétences attendues pour la seconde partie de l'épreuve, il s'agit bien d'évaluer la capacité d'échange, or si la présentation du choix dure trop longtemps, il n'y a pas d'échange possible. Objectivement, après ces trois jours, j'apprécie la présentation qui dure deux minutes, pas plus, certains s'en sortent même très bien en une à deux minutes, car ils ne confondent pas justification du choix et résumé de l'oeuvre avec exposé sur l'auteur.
Pour l'écrit je suis atterrée en réunion par les sempiternelles questions du type: l'ouverture en conclusion c'est sur combien de points ? ou si la copie ne contient pas trois parties, on enlève combien de points?
Bref, je suis donc entièrement d'accord avec toi, Roxane.

Il est bien écrit que le devoir ne doit pas forcément comporter 3 parties.

Oui je sais bien, c’est bien pour ça que ça me rend dingue qu’on s’attarde sur des questions qui ne devraient plus exister depuis 2/3 réformes des programmes.
Isidoria
Isidoria
Doyen

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Isidoria Sam 19 Juin 2021 - 10:12
Écusette de Noireuil a écrit:
Isidoria a écrit:Pour les copies, personnellement, j'ai marqué les copies pour distinguer les sujets

Comment fais tu ?
Je ne connais pas du tout Santorin...
Et merci pour l'idée du post it !

C’est bien que quelqu’un ait répondu car je corrige sur Viatique
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Sam 19 Juin 2021 - 10:52
illizia a écrit:
Yseult2 a écrit:Mais quel enfer ces questions de grammaire. Comment procédez-vous? Vous écrivez les deux questions de grammaire sur la fiche du candidat, une pour chaque texte? ou vous demandez à l'élève de choisir le texte et vous lui indiquez ensuite la question qui correspond?
L'inspecteur qui a organisé la réunion de préparation a indiqué qu'il fallait en effet donner la question après le choix du texte afin que les candidats ne fassent pas leur choix en fonction de cette question ...bon, ça me semble tiré par les cheveux, mais soit.

Et personne n'a demandé à l'IPR comment on pouvait faire cela ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 19 Juin 2021 - 10:57
Il ne faut indiquer sur la fiche que les deux textes et ensuite ajouter la question de grammaire en fonction du choix de l’élève. J’écrirai la question sur la fiche d’interrogation avant que le candidat aille composer.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 19 Juin 2021 - 11:00
Je sais d’avance que je serai en retard sur le timing. Tant pis: mais entre l’accueil de l’élève, le temps du choix, la question et amener l’élève en salle de préparation, je ne vois pas comment faire tout cela en 5 min.
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par illizia Sam 19 Juin 2021 - 11:01
ysabel a écrit:
illizia a écrit:
Yseult2 a écrit:Mais quel enfer ces questions de grammaire. Comment procédez-vous? Vous écrivez les deux questions de grammaire sur la fiche du candidat, une pour chaque texte? ou vous demandez à l'élève de choisir le texte et vous lui indiquez ensuite la question qui correspond?
L'inspecteur qui a organisé la réunion de préparation a indiqué qu'il fallait en effet donner la question après le choix du texte afin que les candidats ne fassent pas leur choix en fonction de cette question ...bon, ça me semble tiré par les cheveux, mais soit.

Et personne n'a demandé à l'IPR comment on pouvait faire cela ?
Ben, moi je n'y étais pas à cette réunion, c'était pour les coordo, qui ont pris des notes, posé des questions et nous ont re-transmis le résultat, mais n'ont sans doute pas pensé à poser toutes les questions possibles vu le flot d'informations qu'ils ont dû recevoir... Wink
Et avec le système d'Isidoria, ça me semble faisable, non? Moi, je comptais noter la question sur le texte mon descriptif et la signifier au candidat une fois qu'il a choisi et part préparer. Mais avec le post-it, ça me paraît encore plus simple. Tu pensais faire comment?
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Sam 19 Juin 2021 - 11:01
Blondie a écrit:Il ne faut indiquer sur la fiche que les deux textes et ensuite ajouter la question de grammaire en fonction du choix de l’élève.  J’écrirai la question sur la fiche d’interrogation avant que le candidat aille composer.

Pour le 1er et le 2ème élève qui rentrent ça va, mais pour les 3e et 4e, tu es déjà en train d'interroger ; ça va faire une interruption de dingue.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Sam 19 Juin 2021 - 11:05
[quote="illizia"]
ysabel a écrit:
illizia a écrit:
Yseult2 a écrit:Mais quel enfer ces questions de grammaire. Comment procédez-vous? Vous écrivez les deux questions de grammaire sur la fiche du candidat, une pour chaque texte? ou vous demandez à l'élève de choisir le texte et vous lui indiquez ensuite la question qui correspond?
L'inspecteur qui a organisé la réunion de préparation a indiqué qu'il fallait en effet donner la question après le choix du texte afin que les candidats ne fassent pas leur choix en fonction de cette question ...bon, ça me semble tiré par les cheveux, mais soit.

Et personne n'a demandé à l'IPR comment on pouvait faire cela ?
Ben, moi je n'y étais pas à cette réunion, c'était pour les coordo, qui ont pris des notes, posé des questions et nous ont re-transmis le résultat, mais n'ont sans doute pas pensé à poser toutes les questions possibles vu le flot d'informations qu'ils ont dû recevoir... Wink
Et avec le système d'Isidoria, ça me semble faisable, non? Moi, je comptais noter la question sur le texte mon descriptif et la signifier au candidat une fois qu'il a choisi et part préparer. Mais avec le post-it, ça me paraît encore plus simple. Tu pensais faire comment?[/quote]

l'idée du post-it est intéressante. J'avoue que je n'avais pas encore réfléchi à ce pb. On nous colle des contraintes de plus en plus merdiques et on ne nous donne pas le moyen pour y faire face correctement...

Quand j'entraîne mes élèves, je note directement la question sur le texte... mais là, ça ne va pas être possible.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 19 Juin 2021 - 11:08
ben je ne vois pas comment faire autrement. Tant mieux pour ceux qui préparent ils auront quelques minutes en plus. Ils nous font une usine à gaz avec cette histoire de choix , et après c’est encore à nous de nous débrouiller avec le même nombre de candidats par jour. Et je suis contente qu’on ait une salle de préparation même si cela fait un déplacement en plus.
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 19 Juin 2021 - 11:18
Pour gagner du temps, j'ai préparé une feuille avec les noms, le textes et les questions. Oralement, en vérifiant les textes du candidat, je lui propose les deux textes, une fois le choix effectué, je découpe sur ma feuille texte et question. Je n'ai plus qu'à entourer sur le bordereau le texte choisi (consigne pour éviter les recours) et à noter la question.
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Sam 19 Juin 2021 - 11:36
illizia a écrit:
Yseult2 a écrit:Mais quel enfer ces questions de grammaire. Comment procédez-vous? Vous écrivez les deux questions de grammaire sur la fiche du candidat, une pour chaque texte? ou vous demandez à l'élève de choisir le texte et vous lui indiquez ensuite la question qui correspond?
L'inspecteur qui a organisé la réunion de préparation a indiqué qu'il fallait en effet donner la question après le choix du texte afin que les candidats ne fassent pas leur choix en fonction de cette question ...bon, ça me semble tiré par les cheveux, mais soit.

Formidable la cohérence entre les académies, nos inspecteurs nous ont dit qu'il fallait faire figurer les deux questions de grammaire sur le bordereau et ensuite rayer ce que l'élève ne choisissait pas (très pratique vu qu'il n'y a de la place que pour un texte et une question de grammaire sur le bordereau). J'imagine les recours ensuite : "Oui, mais dans l'académie X, mon cousin il connaissait sa question de grammaire avant et moi pas, du coup j'ai mal choisi c'est pas ma faute, etc."
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 19 Juin 2021 - 11:41
Et oui !!!!
C’est toujours un examen national ?!😀
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 19 Juin 2021 - 11:50
On nous a dit de ne pas donner le borderau aux candidats.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par zigmag17 Sam 19 Juin 2021 - 11:53
La rumeur court selon laquelle dans certaines académies il a été dit de ne pas recevoir les candidats :jesors:

Il manque le panneau "Kafka est de retour", ou un truc dans le genre... C'est inouï ce qu'il se passe! Je vous lis et suis abasourdie du début à la fin, et de plus en plus, car c'est de pire en pire... EAF 2021 - Page 16 2790680366 EAF 2021 - Page 16 1599759099
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Invité Sam 19 Juin 2021 - 12:15
Thalia de G a écrit:
Thalia de G a écrit:
gregforever a écrit:
maldoror1 a écrit:J'ai accès à Santorin. 104 copies. J'ai des propositions de corrigé (bac techno) si vous voulez (et si j'ai le droit de les diffuser ?)
Merci pour la proposition, qui peut être utile à tous (mais je les laisse les modos répondre sur le droit de le faire).
La question revient quasiment tous les ans et tous les ans j'oublie quelle est la réponse. Embarassed 
De mémoire on peut diffuser les corrigés, mais pas les barèmes. Je m'en vais de ce pas demander confirmation.

maldoror1 a écrit:Les voici. Que nos gentils modos n'hésitent pas à me dire si ce n'est pas autorisé. Smile
Il aurait été préférable d'attendre la réponse de la modération avant de poster les corrigés, que j'ai supprimés, quitte à les reposter plus tard.

Désolée.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Sam 19 Juin 2021 - 12:21
eliam a écrit:On nous a dit de ne pas donner le borderau aux candidats.

Dans la note du SIEC le candidat prépare avec sa fiche d’interrogation. Le bordereau c’est la feuille sur laquelle on reporte les notes avant de les rentrer dans le logiciel.
ysabel
ysabel
Devin

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Sam 19 Juin 2021 - 12:24
eliam a écrit:Pour gagner du temps, j'ai préparé une feuille avec les noms, le textes et les questions. Oralement, en vérifiant les textes du candidat, je lui propose les deux textes, une fois le choix effectué, je découpe sur ma feuille texte et question.  Je n'ai plus qu'à entourer sur le bordereau le texte choisi (consigne pour éviter les recours) et à noter la question.

Encore faut-il savoir quels élèves on interroge. le 1er lycée où je vais: 2 classes donc 2 descriptifs, soit 39 élèves mais je n'en interroge que 13 et je ne sais pas lesquels, ni la répartition entre les 2 classes.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 19 Juin 2021 - 12:30
Je ne me suis jamais trouvé dans ce cas. Je ne savais pas qu j'avais de la chance, en fait. Je compatis.
Oxford
Oxford
Érudit

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Oxford Sam 19 Juin 2021 - 12:54
ysabel a écrit:
eliam a écrit:Pour gagner du temps, j'ai préparé une feuille avec les noms, le textes et les questions. Oralement, en vérifiant les textes du candidat, je lui propose les deux textes, une fois le choix effectué, je découpe sur ma feuille texte et question.  Je n'ai plus qu'à entourer sur le bordereau le texte choisi (consigne pour éviter les recours) et à noter la question.

Encore faut-il savoir quels élèves on interroge. le 1er lycée où je vais: 2 classes donc 2 descriptifs, soit 39 élèves mais je n'en interroge que 13 et je ne sais pas lesquels, ni la répartition entre les 2 classes.

Contacte le secrétariat du bac de l'établissement. Une année j'avais préparé un descriptif pour rien. humhum

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Sam 19 Juin 2021 - 13:05
Blondie a écrit:ben je ne vois pas comment faire autrement. Tant mieux pour ceux qui préparent ils auront quelques minutes en plus. Ils nous font une usine à gaz avec cette histoire de choix , et après c’est encore à nous de nous débrouiller avec le même nombre de candidats par jour. Et je suis contente qu’on ait une salle de préparation même si cela fait un déplacement en plus.
Je n'ai pas pu assister à la réunion et je comptais proposer le choix oralement. Mais, c'est sûr que ça fait juste, 10 min, pour remplir le bordereau et accueillir le candidat suivant. Bon, on verra.
Vous êtes deux examinateurs dans la salle ou tu es seule ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 19 Juin 2021 - 13:23
Tu peux tout à fait remplir ton borderau à l'avance puisqu'il doit mentionner les deux textes.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Sam 19 Juin 2021 - 13:34
eliam a écrit:Tu peux tout à fait remplir ton borderau à l'avance puisqu'il doit mentionner les deux textes.
Ça m'embête de faire ça parce qu' apparemment les candidats vont préparer dans la salle d'interrogation. Donc je préférais donner le choix au candidat en fonction de ce que le candidat précédent aura choisi, d'autant que les listes sont très restreintes (7 à 9 textes). Je ne sais pas si je suis claire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
eliam
eliam
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par eliam Sam 19 Juin 2021 - 13:53
Si. C'est moi qui oublie toujours qu'en série technologique,, c'est plus compliqué du fait du nombre limité de textes. Je suis contente d'être convoquée pour les séries générales, c est bien plus simple.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Sam 19 Juin 2021 - 14:01
J'interroge en série générale mais la région a été très touchée par l'épidémie ; le taux d'incidence est monté très haut, dans cette ville en particulier. Les fermetures de classes ont dû être nombreuses.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par Telenn-Ys Sam 19 Juin 2021 - 14:29
eliam a écrit:On nous a dit de ne pas donner le borderau aux candidats.

oui, il ne vaut mieux pas car si on oublie de le récupérer ensuite et que le candidat part avec c'est la cata...

_________________
EAF 2021 - Page 16 Chat131
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 16 Empty Re: EAF 2021

par illizia Sam 19 Juin 2021 - 14:37
Telenn-Ys a écrit:
eliam a écrit:On nous a dit de ne pas donner le borderau aux candidats.

oui, il ne vaut mieux pas car si on oublie de le récupérer ensuite et que le candidat part avec c'est la cata...
Je ne le faisais pas au début, pour cette raison, puis j'ai décidé que si: ça m'évite de devoir noter tout en double ou triple (ma propre fiche d'éval).
Je dis au candidat qu'il doit revenir avec: depuis des années (voire dizaines d'années) que j'officie, je n'ai jamais oublié d'en récupérer un (et pourtant, je suis sacrément tête de linotte en général) car je commence à noter un ou deux trucs dessus (le timing notamment) dès le début.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum