Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gluche
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par gluche Ven 18 Juin 2021 - 6:17
The Paper a écrit:Le problème, c'est qu'on donne à choisir entre des exercices qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. C'est comme si, au restaurant, on me proposait de choisir entre le lapin aux carottes et le banana-split... Alors bien sûr, quand j'ai parlé avec mes élèves après l'épreuve, et que beaucoup d'entre eux ont pensé à tous les éléments du cours qui leur permettaient de traiter le sujet sur Molière, j'étais content pour eux ; mais... puisque l'oral est déjà bachoté, je ne me réjouis pas que l'écrit puisse l'être également.
Pour répondre à Anastasia, le sujet d'invention avait son intérêt mais il aurait dû être évalué dans une épreuve indépendante.
J'avoue que je ne comprends pas trop la comparaison.
De toute façon, à partir du moment où il y a une épreuve terminale, il y a risque de bachotage, non?
D'un autre côté, les exercice du commentaire et de l'invention sont parfois considérés eux-mêmes selon les élèves comme ne nécessitant aucune préparation: il suffirait d'y aller "au talent"! Si la perspective d'une dissertation sur oeuvre incite les élèves à travailler l'oeuvre, tant mieux, on fait simplement ce qu'on peut pour que ce soit le moins mal possible.
A l'oral, quand on a essayé de limiter le bachotage sur la première partie avec la question sur le texte, de fait, ça n'a pas marché. Cela étant, la 2e partie de l'oral telle qu'elle existe désormais incite vraiment trop à un bachotage très restreint.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Tangleding Ven 18 Juin 2021 - 6:29
Je ne trouve pas que les lycéens aient jamais pensé que le commentaire se faisait au talent. Ce n'est vrai que pour les littéraires, et ce qui est appelé talent n'est que de l'analyse automatisée à force de lectures littéraires et d'implication au fil de l'eau dans l'analyse faite en classe.

Le sujet qui était choisi par les fumistes du talent c'était l'invention, avec le résultat calamiteux que l'on sait.

Le commentaire passait plutôt pour l'exercice qui se travaillait sur le fond, ce n'était pas l'exercice du bachotage ni du talent inné.

Tous les élèves un peu sérieux avaient compris qu'il fallait savoir analyser tout texte, en s'entraînant régulièrement et pour ainsi dire quotidiennement, quoique pas uniquement par l'écrit.

_________________
"Never complain, just fight." EAF 2021 - Page 9 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 6:46
Je souscris à tout ce que vient de dire Tangleding.

_________________
Publicité:
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Sei Ven 18 Juin 2021 - 6:53
Mais pourquoi s'offusquer que les élèves bachotent ?
Personnellement, à leur niveau, je trouve qu'il est de notre responsabilité du professeur d'enseigner dans le cours les arguments qui seront in fine attendus dans la dissertation, de montrer que les exemples analysés sont nécessaires pour faire avancer la réflexion et d'encourager les élèves à choisir des exemples par eux-mêmes via des exercices les mettant face à leur lecture personnelle.
Le jour J, je suis contente de lire une dissertation :
- qui fait l'effort de répondre au sujet, même si elle c'est parfois un peu maladroit car la structure reprend les éléments du cours ;
- qui est riche d'exemples, sans pour autant se transformer en résumé de l'œuvre (difficile pour certains).
Pour moi, ça, ça vaut au moins 12.
Et plus la réponse au sujet est fine et précise, plus les exemples sont pertinents et analysés, plus la note grimpe.

Je ne vois pas pourquoi on reprocherait à un élève de s'appuyer sur son cours. S'il l'a compris, et s'il a compris l'oeuvre, c'est déjà un solide acquis et ce que j'attends d'un élève de 1re, pas forcément littéraire. Il part dans le supérieur en ayant traversé des oeuvres canoniques de manière approfondie, certes, via le cours du professeur, mais n'est-ce pas pareil pour les autres disciplines ?.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 7:10
Sei a écrit:Mais pourquoi s'offusquer que les élèves bachotent ?
Visiblement je me suis mal fait comprendre donc je vais clarifier mon propos.
Je dis que le commentaire composé est un exercice de réflexion tandis que la dissertation est un exercice de mémoire (se souvenir du cours ou, d'après plusieurs témoignages ici-même, du corrigé du bac blanc). Je ne critique pas le bachotage, je dis : soit, pour l'écrit, on veut un bac de réflexion soit on veut un bac bachoté, mais il faut choisir.
Pour un bac de réflexion, il faudrait garder le commentaire tel qu'actuellement et proposer des sujets de dissertation sans indiquer de "parcours" (et pas sur une seule œuvre).
Pour un bac sujet au bachotage, il faudrait garder la dissertation telle qu'actuellement et proposer un commentaire sur un texte connu d'avance.

Mais je répète, l'oral est déjà bachoté, ma préférence, pour l'écrit, irait donc à un bac de réflexion.

_________________
Publicité:
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Sei Ven 18 Juin 2021 - 7:18
Oui, je comprends mieux, en effet, mais je ne suis pas sûre de partager ton avis.
Les élèves capables de produire une réflexion littéraire sont une poignée.

Et vous avez raison, les élèves ne choisissent pas "au talent" le commentaire : ils le choisissent souvent parce qu'ils n'ont pas suffisamment travaillé pour prendre le sujet de dissertation (voire n'ont pas lu les œuvres).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Ven 18 Juin 2021 - 7:22
Voilà ! Bien d’accord avec toi Sei!!
Je crois que les professeurs de lettres ont par (dé)formation professionnelle une forme de mystique de la créativité qui ne correspond qu’à un centième des profils d’élève et qui n’est de fait pas du ressort de l'école ( hormis d’inviter à aller au bout bien sûr, au delà de l’éveil)
Pour l’essentiel nous avons à transmettre des connaissances. Les talents on ne fait que les accompagner lorsqu’ils se présentent mais notre mission n’est pas de fabriquer des écrivains: des lecteurs ce serait déjà pas mal…
Une dissertation entièrement bachotée, je ne vois pas: l’architecture reste un raisonnement pour lequel savoir réutiliser les connaissances demeure une réelle compétence: celui qui réciterait sans compréhension ça se verrait tout de suite.
Des commentaires bachotés j’en ai vu pas mal aussi au sens où les élèves perpétuent un patchwork de figures de style sur un canevas emprunté à un autre devoir fait en classe ( pour eux réviser le commentaire c’est essentiellement apprendre par cœur des listes improbables de figures) et non apporter une quelconque preuve de leur sensibilité personnelle ( voire de leur compréhension) face au texte à commenter…et à l’oral de préférence le truc sur internet plein des mêmes énumérations de figures plutôt que le cours du prof beaucoup trop subtil…
Bref on a de grosses divergences d’appréciations en lettres…
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 7:25
Sei a écrit:les élèves ne choisissent pas "au talent" le commentaire : ils le choisissent souvent parce qu'ils n'ont pas suffisamment travaillé pour prendre le sujet de dissertation (voire n'ont pas lu les œuvres).
Il faudra regarder ce qu'il en est cette année. Je pense qu'au contraire, beaucoup d'élèves choisiront la dissertation sans avoir lu l'œuvre... Parce que le bachotage, c'est ça : l'élève sait quels sont les trois, quatre choses à savoir absolument sur l'œuvre et pense s'en tirer avec ça. Pour peu qu'il ait retenu un ou deux exemples dans chacune de ses lectures linéaires, il pourra même faire illusion dans une certaine mesure.

Iphigenie, l'architecture aussi peut être fournie dans le cours...
Et ce que tu évoques à propos du commentaire, c'est juste une mauvaise préparation, ce n'est pas du bachotage (on ne peut pas bachoter ce qu'on ne connait pas à l'avance).

_________________
Publicité:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Ven 18 Juin 2021 - 7:47
L’élève qui sans avoir lu l’œuvre a retenu les idées principales et a appris par cœur les citations a fait un travail remarquablement étrange: personnellement je n’en ai jamais vu faire cela. Et s’il l’a fait et réussi à donner le change c’est qu’il est bien malin et mérite son bac.
Sur les parcours rien n’empêcherait de donner des dissertations plus complexes ou présentées de façon plus complexe que par exemple tradition et modernité chez Apollinaire . Mais si l’élève est capable de me répondre dès en citant le texte et en trouvant les bons arguments je ne vois pas ce qui empêche qu’il ait une bonne note.
Je ne demanderais  pas en maths à prouver qu’on est arrivé seul et sans livre jusqu’à la 32e proposition d’Euclide pour prendre un exemple littéraire.
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 7:56
Iphigénie a écrit:L’élève qui sans avoir lu l’œuvre a retenu les idées principales et a appris par cœur les citations a fait un travail remarquablement étrange: personnellement je n’en ai jamais vu faire cela. Et s’il l’a fait et réussi à donner le change c’est qu’il est bien malin et mérite son bac.
J'ai parlé avec une élève après l'épreuve, qui m'a dit avoir fait cela.
Je pense que c'est un phénomène qui va s'accentuer, déjà en TL j'avais des élèves qui préféraient apprendre par cœur trois pages d'annales de bac qu'ils plaquaient sur n'importe quel sujet plutôt que lire le bouquin pourtant relativement court.
Je préfèrerais qu'on donne le bac à des intelligents qu'à des malins.

_________________
Publicité:
Sei
Sei
Grand Maître

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Sei Ven 18 Juin 2021 - 7:58
Ce n'était pas le cas dans ma classe, sauf, peut-être, en ce qui concerne Apollinaire.
(Mais bon, j'avoue moi-même penser qu'on peut faire une bonne dissertation sur Apollinaire sans avoir lu tous les poèmes du recueil.)
Quel sujet avait choisi ton élève ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
The Paper
The Paper
Niveau 10

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par The Paper Ven 18 Juin 2021 - 8:03
Apollinaire Very Happy

_________________
Publicité:
lilith888
lilith888
Grand sage

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par lilith888 Ven 18 Juin 2021 - 8:07
roxanne a écrit:La dissertation est un sujet honnête qui permet aux élèves sérieux de s’en sortir et à ceux qui percutent plus de faire de très bons devoirs. Par exemple, le sujet sur Molière choisi majoritairement par mes élèves est très classique et correspond parfaitement à l’intitulé du parcours. Par ailleurs, c’est l’ œuvre qui a le mieux marché et qu’on a le plus bossée. Bon, ils vont s’en sortir honnêtement normalement. Maintenant, je sais qu’il y a quelques filles qui ont plus approfondi et qui peuvent vraiment monter très haut. Mais le glandeur qui ne connaît pas l’oeuvre, il ne fera rien . Donc, oui, c’est peut -être du « bachotage » mais enfin, c’est du travail honnêtement récompensé, c’est déjà ça.

Mon fils est exactement dans ce cas là. Il n'est pas doué en littérature mais a bossé comme un dingue et est assez fier de ce qu'il a pu ressortir à partir du sujet sur Molière.
Patrimonio
Patrimonio
Niveau 2

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Patrimonio Ven 18 Juin 2021 - 8:29
Ortie a écrit:dans les autres académies (je suis à Créteil), avez-vous eu des bugs comme nous ?  
Bonjour,
Les descriptifs ne sont toujours pas disponibles dans l'académie de Strasbourg. LaDEC est débordée, nous dit-on.

Et nous, on aura aussi le droit d'être débordés et de reculer, par exemple, la date des oraux, à notre convenance ?

Quand je pense à notre ministre, qui va parader dans 15 jours devant les caméras, affirmant avec son sourire patelin que tout a parfaitement fonctionné dans ce "nouveau" bac ...
Au fait, quelqu'un a-t-il entendu parler de l'EAF à la radio ou à la télé, et des 8 sujets que chaque examinateur va devoir corriger grâce aux largesses de Blanquer ? Il n'y en avait que pour la philo !
Oubliés, nous sommes plus aisément les cobayes des élucubrateurs de programmes les plus délirants ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 18 Juin 2021 - 8:37
Et même 14 en techno, si on compte les contractions+essais.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par uneodyssée Ven 18 Juin 2021 - 8:52
Iphigénie a écrit:L’élève qui sans avoir lu l’œuvre a retenu les idées principales et a appris par cœur les citations a fait un travail remarquablement étrange: personnellement je n’en ai jamais vu faire cela. Et s’il l’a fait et réussi à donné le change c’est qu’il est bien malin et mérite son bac.
Sur les parcours rien n’empêcherait de donner des dissertations plus complexes ou présentées de façon plus complexe que par exemple tradition et modernité chez Apollinaire . Mais si l’élève est capable de me répondre dès en citant le texte et en trouvant les bons arguments je ne vois pas ce qui empêche qu’il ait une bonne note.
Je ne demanderais  pas en maths à prouver qu’on est arrivé seul et sans livre jusqu’à la 32e proposition d’Euclide pour prendre un exemple littéraire.

J'en ai eu en TL… Une ancienne élève, très sérieuse (la preuve…) et très fine, m'a avouée après coup qu'elle n'avait jamais lu Lorenzaccio… mais elle connaissait sur le bout des doigts le tableau synoptique que je leur avais fait faire. Moi qui avais photocopié sa copie pour la classe… !
Oxford
Oxford
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Oxford Ven 18 Juin 2021 - 9:04
Hypermnestre a écrit:Je trouve certains textes à contracter bien difficiles pour des technos...

Moi aussi humhum

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Ven 18 Juin 2021 - 9:08
Patrimonio a écrit:
Ortie a écrit:dans les autres académies (je suis à Créteil), avez-vous eu des bugs comme nous ?  
Bonjour,
Les descriptifs ne sont toujours pas disponibles dans l'académie de Strasbourg. LaDEC est débordée, nous dit-on.

Et nous, on aura aussi le droit d'être débordés et de reculer, par exemple, la date des oraux, à notre convenance ?

Quand je pense à notre ministre, qui va parader dans 15 jours devant les caméras, affirmant avec son sourire patelin que tout a parfaitement fonctionné dans ce "nouveau" bac ...
Au fait, quelqu'un a-t-il entendu parler de l'EAF à la radio ou à la télé, et des 8 sujets que chaque examinateur va devoir corriger grâce aux largesses de Blanquer ? Il n'y en avait que pour la philo !
Oubliés, nous sommes plus aisément les cobayes des élucubrateurs de programmes les plus délirants ...

Non nous n’existons pas.
Heureusement que nous sommes encore aux descriptifs papier. Je viens de terminer les plannings et les questions de grammaire ( c’est long).
J’ai été voir à quoi ressemble santorin sur un site de présentation ( pas de formation ici)
Je vais relire quelques bouquins pour l’entretien ( impossible de tout lire: trop de choix proposés) et j’attends les copies( ce soir paraît il?)
C’est un boulot énorme. J’appréhende les nombreux sujets.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Ven 18 Juin 2021 - 9:11
uneodyssée a écrit:
Iphigénie a écrit:L’élève qui sans avoir lu l’œuvre a retenu les idées principales et a appris par cœur les citations à fait un travail remarquablement étrange: personnellement je n’en ai jamais vu faire cela. Et s’il l’a fait et réussi à donné le change c’est qu’ils st bien malin et mérite son bac.
Sur les parcours rien n’empêcherait de donner des dissertations plus complexes ou présentées de façon plus complexe que par exemple tradition et modernité chez Apollinaire . Mais si l’élève est capable de me répondre dès en citant le texte et en trouvant les bons arguments je ne vois pas ce qui empêche qu’il ait une bonne note.
Je ne demanderais  pas en maths à prouver qu’on est arrivé seul et sans livre jusqu’à la 32e proposition d’Euclide pour prendre un exemple littéraire.

J'en ai eu en TL… Une ancienne élève, très sérieuse (la preuve…) et très fine, m'a avouée après coup qu'elle n'avait jamais lu Lorenzaccio… mais elle connaissait sur le bout des doigts le tableau synoptique que je leur avais fait faire. Moi qui avais photocopié sa copie pour la classe… !
Je suppose qu’elle était malgré tout brillante pour réussir cela!
Après peut être aussi que nous nous sommes engagés dans un processus qui fait trop travailler les professeurs et pas assez les élèves: peut être qu’il faut moins fournir de photocopies et de corrections intégrales …
Pour le dire autrement je me demande si le bachotage dont tout le monde se plaint n’est pas le résultat d’une manière de trop fournir aux élèves : de mon temps dit l’aïeule je n’ai jamais donné ( sauf très exceptionnellement) de polycop d’études de textes par exemple.
Je pense qu’aujourd’hui c’est très peu fréquent d’autant que les élèves s’y sont habitués et que d’une certaine manière ils l’exigent…
Simonella
Simonella
Niveau 7

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Simonella Ven 18 Juin 2021 - 10:00
J'ai été obligée d'en donner non pas parce que mes élèves l'exigeaient mais parce que l'hybride depuis novembre a fait de grands dégâts, particulièrement dans la prise de notes: quand vous devez suivre votre cours dans le métro parce qu'à l'heure suivant celle de français-distanciel, vous êtes en présentiel ... Mais notre ministre estime que cette année, les cours se sont déroulés normalement ...
C'est la première fois de ma carrière que je donne des explications tapées. Et mes élèves ne m'ont rien demandé du tout mais j'ai bien compris que des passages entiers leur avaient échappé.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 18 Juin 2021 - 10:06
Oxford a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je trouve certains textes à contracter bien difficiles pour des technos...

Moi aussi humhum

Il faudra en tenir compte dans la notation, mais comme nous allons corriger une dizaine de sujets, il nous arrivera peut-être d'être moins vigilants sur ce point. Les élèves qui ont choisi ces textes risquent de souffrir de la comparaison avec ceux qui auront choisi d'autres textes.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Ven 18 Juin 2021 - 10:24
Kilmeny a écrit:
Oxford a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je trouve certains textes à contracter bien difficiles pour des technos...

Moi aussi humhum

Il faudra en tenir compte dans la notation, mais comme nous allons corriger une dizaine de sujets, il nous arrivera peut-être d'être moins vigilants sur ce point. Les élèves qui ont choisi ces textes risquent de souffrir de la comparaison avec ceux qui auront choisi d'autres textes.

Tout à fait. Dans le premier sujet, celui sur les Lumières est bien ardu...
Je m'interroge également, dans le commentaire d'Hugo, sur le "?" du deuxième axe donné (une scène de comédie). Comment le comprenez-vous ?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Hypermnestre Ven 18 Juin 2021 - 10:29
26 pages de sujet... Je pense aux élèves stressés, manquant de confiance en eux : c'est un cadeau empoisonné... On est à la limite de la maltraitance (j'exagère bien sûr, mais vous voyez l'idée)...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 18 Juin 2021 - 10:38
Hypermnestre a écrit:
Kilmeny a écrit:
Oxford a écrit:
Hypermnestre a écrit:Je trouve certains textes à contracter bien difficiles pour des technos...

Moi aussi humhum

Il faudra en tenir compte dans la notation, mais comme nous allons corriger une dizaine de sujets, il nous arrivera peut-être d'être moins vigilants sur ce point. Les élèves qui ont choisi ces textes risquent de souffrir de la comparaison avec ceux qui auront choisi d'autres textes.

Tout à fait. Dans le premier sujet, celui sur les Lumières est bien ardu...
Je m'interroge également, dans le commentaire d'Hugo, sur le "?" du deuxième axe donné (une scène de comédie). Comment le comprenez-vous ?

Je me pose la même question !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Iphigénie Ven 18 Juin 2021 - 10:59
Simonella a écrit:J'ai été obligée d'en donner non pas parce que mes élèves l'exigeaient mais parce que l'hybride depuis novembre a fait de grands dégâts, particulièrement dans la prise de notes: quand vous devez suivre votre cours dans le métro parce qu'à l'heure suivant celle de français-distanciel, vous êtes en présentiel ... Mais notre ministre estime que cette année, les cours se sont déroulés normalement ...
C'est la première fois de ma carrière que je donne des explications tapées. Et mes élèves ne m'ont rien demandé du tout mais j'ai bien compris que des passages entiers leur avaient échappé.

Oui bien sûr: le contexte covid complique tout bien sûr !
Bon courage à tous en tout cas.
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

EAF 2021 - Page 9 Empty Re: EAF 2021

par Telenn-Ys Ven 18 Juin 2021 - 12:28
Rien sur Santorin pour moi... suis-je la seule ?

_________________
EAF 2021 - Page 9 Chat131
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum