- ycombeMonarque
On me signale que les sujets de maths de la banque nationale ont été conçus pour pouvoir être résolus à l'aide d'une calculatrice type collège... Les calculatrices seraient donc interdites ! #Bac2021
— skyrmino (@skyrmino) October 28, 2019
Edit: Démenti:
#Bac2020 Calculatrice mode examen
— Vincent Pantaloni (@VPantaloni) November 21, 2019
Les sujets d'examens (dont E3C) autorisant une calculatrice indiqueront:
« L'usage de calculatrice avec mode examen actif est autorisé, l'usage de calculatrice sans mémoire « type collège » est autorisé.»
On applique la circulaire n°2015-178
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Al9Niveau 10
Une info invérifiable d'un compte twitter obscur quand même. On va attendre...
- lisa81Habitué du forum
ycombe a écrit:Je pose ça là:On me signale que les sujets de maths de la banque nationale ont été conçus pour pouvoir être résolus à l'aide d'une calculatrice type collège... Les calculatrices seraient donc interdites ! #Bac2021
— skyrmino (@skyrmino) October 28, 2019
Pas de panique. La rumeur doit venir du sujet zéro des bacs technos:
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/86/5/S0BAC21-1e-COM-Maths-Voie_technologique_1133865.pdf
où il est effectivement écrit page 4: Calculatrice autorisée ( type collège )
Depuis on a demandé à des collègues ayant de vrais élèves de bac techno de rédiger des sujets. On peut penser qu'ils ont fait remonter l'information comme quoi il était majoritairement demandé l'achat d'une calculatrice graphique à l'entrée en seconde et qu'il serait mal vu d'en priver les élèves pour l'examen...
- mathmaxExpert spécialisé
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- Pat BÉrudit
Certes, les points de vues étant diamétralement opposés chez certains collègues, ça s'est limité cette année à pouvoir acheter n'importe quelle calculatrice graphique d'occasion sans mode examen... mais je ne désespère pas de n'introduire cet outil qu'en première. Et ça m'arrangerait qu'on ait enfin des sujets "sans calculatrice" pour le justifier pleinement...
- lisa81Habitué du forum
mathmax a écrit:Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.
Pour moi ce doit être TOUT : Calculatrice graphique programmable utilisée régulièrement au lycée et autorisée le jour de l'examen ou RIEN: On s'en passe ( le rêve )
On ne peut pas imposer l'achat à l'entrée en seconde et l'interdire le jour J
Et il va de soi que la règle doit être la même partout. Il me semble injuste de proposer des sujets avec et des sujets sans calculatrice.
Les E3C ( que ce soit fin de première ou bacs technos ) ne s'adressent pas aux meilleurs élèves, ne l'oublions pas...
- mathmaxExpert spécialisé
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Albert Einstein
- ben2510Expert spécialisé
* les E3C de maths de première techno (où les maths appartiennent au tronc commun) se déroulent en deux parties, la première concernant les "automatismes" de calcul se déroule sans calculatrice
* aux concepteurs de sujets il est demandé de préciser ce qui est autorisé comme calculatrice, et manifestement pour le sujet zéro de première techno quelqu'un a choisi que ce serait une calcul collège
* sur ce sujet d'E3C voie générale, la calculatrice lycée est autorisée https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/88/1/S0BAC21-1e-SPE-Math_1133881.pdf
* aux questions d'actualité des journées de l'APMEP (la semaine dernière) les IG présents ont (avec une certaine souplesse intellectuelle) suggéré que les "calculatrices de collège" étaient en fait des calculatrices de lycée avec mode examen ; en tout cas ils ont affirmé clairement que le souci était avec les calculatrices permettant de stocker des pdf (on se demande bien à quel genre de pdf ils pensaient (en fait ils ont été très clairs : les corrigés de la banque nationale))
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- TFSFidèle du forum
lisa81 a écrit:mathmax a écrit:Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.
Pour moi ce doit être TOUT : Calculatrice graphique programmable utilisée régulièrement au lycée et autorisée le jour de l'examen ou RIEN: On s'en passe ( le rêve )
On ne peut pas imposer l'achat à l'entrée en seconde et l'interdire le jour J
Et il va de soi que la règle doit être la même partout. Il me semble injuste de proposer des sujets avec et des sujets sans calculatrice.
Les E3C ( que ce soit fin de première ou bacs technos ) ne s'adressent pas aux meilleurs élèves, ne l'oublions pas...
J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
- la plupart des élèves n'ont que cette calculatrice là... leur calculatrice collège est au fond d'un trou noir depuis deux ans ! Il devraient en racheter une pour 2H d'épreuve ?
- MathadorEmpereur
C'était déjà le cas dans la réglementation actuelle. L'année dernière j'ai passé des concours du Minefi où le mode examen était réellement appliqué, et j'ai utilisé ma calculatrice collège sans souci.ben2510 a écrit:* aux questions d'actualité des journées de l'APMEP (la semaine dernière) les IG présents ont (avec une certaine souplesse intellectuelle) suggéré que les "calculatrices de collège" étaient en fait des calculatrices de lycée avec mode examen ; en tout cas ils ont affirmé clairement que le souci était avec les calculatrices permettant de stocker des pdf (on se demande bien à quel genre de pdf ils pensaient (en fait ils ont été très clairs : les corrigés de la banque nationale))
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- mathmaxExpert spécialisé
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« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- ben2510Expert spécialisé
La calculatrice collège était déjà utilisable partout où une calculatrice lycée avec mode examen était demandée.
La "nouveauté" (plutôt officieuse) est la réciproque, qu'on puisse utiliser une calculatrice lycée avec mode examen là où une calculatrice collège est demandée.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- VinZTDoyen
TFS a écrit:
J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
Euh … personnellement, à part faire un tableau de valeurs de temps en temps ou des calculs de probas, je confesse faire très peu utiliser la calculatrice. En tout cas pas pour « étudier » les variations, ni les tangentes. Une simple « valeur interdite » dans une fraction rationnelle te met un bowdel pas croyable dans la courbe. La calculatrice comme moyen de contrôle d'un tableau de variation, c'est peu performant, et c'est même dangereux (à force de ne plus tracer de courbes, les élèves ne « sentent » plus le lien entre un tableau de variation et une courbe). Tiens juste avant les vacances j'ai fait tracer la courbe de la fonction partie entière à la main, puis sur la calculatrice. On a beaucoup ri.
J'avoue également ne jamais avoir rien fait programmer du tout, je n'ai pas le temps de me coltiner les particularités des différents modèles, pour quelque chose qui, fondamentalement, ne sert à rien, en tout cas pas à la compréhension des mathématiques. Du temps de l'algorithmique « pure » je me contentais de faire comprendre « à la main » le concept (qui est loin de faire vibrer les foules). Maintenant les grands chefs ont décidé de mettre une couche supplémentaire de complexité en mettant un langage de programmation. Bon. Je ferai service minimum. Non par ignorance de la chose (ayant enseigné ISN j'ai quelques notions) mais parce que je tiens à ma santé.
Quant au mode suite, autant il est plaisant à utiliser sur la Numworks, autant sur les autres c'est assez casse-pieds, les comportements pouvant être différents pour un même modèle mais avec un OS pas à jour (coucou TI).
Finalement, une mesure qui tendrait à rendre aux calculatrices leur vocation initiale (faire des calculs pénibles) me semblerait une bonne chose. Je suis en revanche d'accord avec toi pour dire que :
— il aurait fallu le dire avant
— ça va faire un trèèèès gros choc émotionnel aux candidats (enfin s'il leur reste la possibilité de taper -3+5 sur la calculatrice collège ils seront quand même contents)
— certains parents risquent de l'avoir mauvaise si on leur annonce que la calculette thermonucléaire préconisée par l'équipe de maths du lycée J.-L. Lahaye de Mocheville est finalement interdite à l'examen, la calculatrice à charbon étant jugée suffisante. Et c'est encore les collègues qui passeront pour des charlots.
Tout cela montre quand même à quel point toute cette réforme sent l'improvisation la plus totale. On avait déjà connu le gag du mode examen, les comiques troupiers qui sont dans les bureaux ont décidément une ressource de sketches assez inépuisable.
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« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
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« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Pat BÉrudit
TFS a écrit:lisa81 a écrit:mathmax a écrit:Un de mes collègues a été sollicité par l'IPR pour concevoir des sujets, on leur a bien demandé de prévoir des sujets sans calculatrice, je ne sais pas s'il s'agit de tous les sujets ou seulement certains, mais il est tout à fait possible que les E3c de fin de première se déroulent sans calculatrice, ou uniquement de type collège. Ce serait enfin une bonne nouvelle.
Pour moi ce doit être TOUT : Calculatrice graphique programmable utilisée régulièrement au lycée et autorisée le jour de l'examen ou RIEN: On s'en passe ( le rêve )
On ne peut pas imposer l'achat à l'entrée en seconde et l'interdire le jour J
Et il va de soi que la règle doit être la même partout. Il me semble injuste de proposer des sujets avec et des sujets sans calculatrice.
Les E3C ( que ce soit fin de première ou bacs technos ) ne s'adressent pas aux meilleurs élèves, ne l'oublions pas...
J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
- la plupart des élèves n'ont que cette calculatrice là... leur calculatrice collège est au fond d'un trou noir depuis deux ans ! Il devraient en racheter une pour 2H d'épreuve ?
Pas d'accord avec les deux éléments en gras.
Pour moi, un bon nombre d'évaluations, en première, se fait sans calculatrice. Et c'est parfaitement faisable si le sujet est bien conçu. On n'a pas besoin de mettre des calculs compliqués, ni des situations concrètes tarabiscotées où l'élève fragile se perd dans la compréhension de la situation. Mes élèves faibles s'en sortent aussi bien voire mieux en évaluation sans calculatrice (dans lesquelles je ne mets pas de difficulté calculatoire et où on se centre sur les techniques), que dans les situations où on modélise un truc tarabiscoté et où on ne peut pas avoir l'intuition du résultat calculatoire, qu'on doit redimensionner dix fois le graphique pour tenter de deviner quelque chose que certains ne verront pas... voire qui les induira en erreur s'ils ont mal calibré la fenêtre d'affichage ou fait une faute de frappe.
Une évaluation sans calculatrice, bien conçue, fonctionne très bien. Rien n'empêche de fournir la courbe de la fonction si c'est indispensable, et/ou une table de valeurs.
Ou des résultats intermédiaires indispensables.
Pour ce qui est du mode suite, il sert pour une question, parfois... qu'on peut très bien ne pas tourner ainsi !
Et sinon, pour rassurer les élèves qui ont trop peur d'erreur de calcul, la calculatrice collège peut être un bon compromis...
Mais effectivement, il faut l'annoncer très vite pour qu'on y prépare (surtout psychologiquement) nos élèves.
- Badiste75Habitué du forum
- cassiopellaNiveau 9
1) Le faire à la main a plus d'utilité et avec la calculatrice collège on peut externaliser les calculs pénibles.TFS a écrit:
J'ajouterais deux éléments:
- on se sert quand même pas mal de la calculatrice graphique (variations de fonction, tangentes...) et programmable (avec ou sans python...), et du mode suite... tout au long de l'année. L'enlever à l'examen (car l'E3C est un examen final pour ceux qui ne le passeront qu'en mai...), n'a aucun sens !
- la plupart des élèves n'ont que cette calculatrice là... leur calculatrice collège est au fond d'un trou noir depuis deux ans ! Il devraient en racheter une pour 2H d'épreuve ?
2) La Casio FX 92 est très demandé dans le suppérieur (quand la calculatrice est utilisée). Parmi mes étudiants - 95% l'ont, les autres achètent. Cela ne coûte que 10-15 euros.
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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- Manu7Expert spécialisé
Par ailleurs, il existe des nouveaux modèles difficiles à classer : Lexibook GC143FR VERT. La fx 92+ a un écran assez grand donc la taille de l'écran me semble un critère délicat. A ma connaissance, il n'y a pas de texte pour définir une calculatrice collège.
- cassiopellaNiveau 9
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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
- SimeonNiveau 10
* aux questions d'actualité des journées de l'APMEP (la semaine dernière) les IG présents ont (avec une certaine souplesse intellectuelle) suggéré que les "calculatrices de collège" étaient en fait des calculatrices de lycée avec mode examen ; en tout cas ils ont affirmé clairement que le souci était avec les calculatrices permettant de stocker des pdf (on se demande bien à quel genre de pdf ils pensaient (en fait ils ont été très clairs : les corrigés de la banque nationale))
Un autre exemple des avantages du bac "local", en gros il faudra se démerder chacun dans son coin pour empêcher la triche tout en acceptant tout et n'importe quoi comme calculatrice pour ne pas déplaire aux familles, et bien sur en ayant aucun texte sérieux sur lequel s'appuyer.
C'est facile de dire d'interdire la triche sans donner aucune consigne clair ni aucun moyen de les faire appliquer.
Et en balançant un mode examen à faire passer en local alors qu'ils n'avaient pas réussi à le faire appliquer au national.
- VinZTDoyen
Simeon a écrit:
Un autre exemple des avantages du bac "local", en gros il faudra se démerder chacun dans son coin pour empêcher la triche tout en acceptant tout et n'importe quoi comme calculatrice pour ne pas déplaire aux familles, et bien sur en ayant aucun texte sérieux sur lequel s'appuyer.
C'est facile de dire d'interdire la triche sans donner aucune consigne clair ni aucun moyen de les faire appliquer.
Et en balançant un mode examen à faire passer en local alors qu'ils n'avaient pas réussi à le faire appliquer au national.
Surtout avec un seul surveillant dans une salle de cours classique où les élèves seront entassés, les textes ne prévoyant pas d'organiser de sessions d'examen eb bonne et due forme.
Mais j'entends d'ici ce que diront ipéhères et CDE : « mais, après tout, vous avez l'habitude de gérer ça dans vos classes, il faudra être un peu plus vigilant, c'est tout ! ».
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- Manu7Expert spécialisé
Est-ce si facile d'identifier un modèle alphanumérique ? Et surtout un modèle avec mémoire ? Par exemple la célèbre casio Fx 180P serait-elle autorisée ou pas ?
Par contre le fait que les corrigés soient disponibles en pdf ne semble pas constituer un problème ??? Voir la correction la veille, ça va, mais la voir pendant l'épreuve ce n'est pas bien !!! Au collège si jamais les parents apprennaient que des élèves ont la correction avant l'évaluation, j'ai l'impression que quelqu'un me ferait des remarques sur mes bretelles...
- cassiopellaNiveau 9
Je fais simple. Je dis une CASIO fx92 ou TI-30 X IIB ou modèle équivalent non programmable et sans graphique. En précisant que si c'est la 3ième option, il vaut mieux de me demander avant l'examen. Les calculatrices "autres" sont très rares : vieux modèles ou les modèles étrangers. Quelques élèves malins essayent d'apporter TI 36XPro en disant qu'il n'ont que ça. Mais dès que je confisque ces calculatrices, il se trouve qu'ils ont aussi la CASIO fx92Manu7 a écrit:
Est-ce si facile d'identifier un modèle alphanumérique ? Et surtout un modèle avec mémoire ? Par exemple la célèbre casio Fx 180P serait-elle autorisée ou pas ?
P.S. les calculatrices simples sont acceptées aussi.
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- Manu7Expert spécialisé
- Manu7Expert spécialisé
- Manu7Expert spécialisé
Siméon a écrit:Dès qu'il a été question d'une banque d'épreuve, il était clair que les calculatrices "programmables" poseraient problème, il n'y a rien de vraiment nouveau ici.
Le problème nouveau pour moi serait d'accepter les calculatrices collèges sachant que les derniers modèles (fx 92 +) sont programmables justement...
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