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nauje
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Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par nauje Mer 26 Jan - 21:28
Tangleding a écrit:Disons que le 1er mai est un jour férié particulier pour les travailleurs. Et bon c'est un concours interne, destiné à des professeurs. J'apprécierais moyennement d'être convoqué un premier mai.

25% de postes en moins dans le privé cette année ! cela fera moins de candidats à faire passer ! disons 10 pour 5 postes ! :|

ils pourront arrêter le 30 avril ...


Dernière édition par nauje le Mer 26 Jan - 21:28, édité 1 fois
Tangleding
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Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Mer 26 Jan - 21:28
Le seul jour chômé et payé pour être exact. Hors cas particulier. Mais les oraux de l'agrégation ne devraient pas figurer parmi les exceptions.

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par Tangleding Mer 26 Jan - 21:54
Le truc énervant dans ce sujet, c'est qu'il est impossible de parler réellement de la musique du texte sans faire précisément référence à un fragment un minimum développé. Ce qui ne correspond absolument pas aux conditions de l'épreuve. De fait l'intérêt du sujet est en grande partie détourné par l'impossibilité pratique de le traiter convenablement. La musique d'un texte, a fortiori d'une oeuvre, ne se traite pas par dessus la jambe.

Bref ce sujet m'énerve.

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par Tessa103 Mer 26 Jan - 22:16
Tangleding a écrit:Le truc énervant dans ce sujet, c'est qu'il est impossible de parler réellement de la musique du texte sans faire précisément référence à un fragment un minimum développé. Ce qui ne correspond absolument pas aux conditions de l'épreuve. De fait l'intérêt du sujet est en grande partie détourné par l'impossibilité pratique de le traiter convenablement. La musique d'un texte, a fortiori d'une oeuvre, ne se traite pas par dessus la jambe.

Bref ce sujet m'énerve.

Je me suis fait cette réflexion. Pour traiter le sujet vraiment au mieux, il aurait fallu avoir des éléments précis à analyser (notamment pour la notion de lyrisme, j'ai aussi évoqué le Pétrarquisme pour montrer le cheminement poétique et philosophique qui tendent à l'Idéal ) or il est impossible d'apprendre des passages si longs et particuliers (enfin, moi, je ne peux pas).

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" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

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par e-Wanderer Mer 26 Jan - 22:42
Marisu a écrit:Bonsoir,
et bravo à tous d'avoir bravé le concours! J'ai suivi vos échanges avec intérêt, je suis désolée que vous n'ayez pas aimé Rousseau... le roman est très long et si on n'a pas les clés de lecture, c'est une torture. Surtout quand on doit en même temps faire cours, s'occuper d'une famille et gérer le quotidien... Mais quand on en comprend les enjeux, c'est un délice.
J'ai fait le cours pour les externes et les internes, alors je me permets d'intervenir pour aider ceux qui pourront passer aux oraux et ceux qui voudraient retenter leur chance l'année prochaine. J'espère que mon message ne vous dérangera pas.

A lire seulement si le cœur vous en dit...:

Enfin, je ne vous propose que quelques idées, sur lesquelles on peut encore discuter... j'espère au moins que cela pourra éclaircir votre lecture du sujet, qui était en fait très riche et très beau, même si un peu difficile sans doute...

Bonne soirée à tous, et repos maintenant! vous l'avez largement mérité.
Pour ma part, je trouve cette citation jolie, élégante, bien écrite ou tout ce qu'on voudra, mais quand même largement à côté de la plaque. On n'est pas loin de Glenn Gould massacrant Bach, pour donner une idée du contresens… Bref, le gars se regarde écrire et se fait plaisir avec de jolies formules et un titre aguicheur, mais question justesse, on repassera !
Sans rire, comment un spécialiste de la littérature des Lumières peut-il sérieusement penser que Rousseau nous invite à "nous délester du bagage culturel des adultes", alors que l'ensemble de la NH est un gigantesque jeu de variations et de décalques à partir des codes de la rhétorique épistolaire, décrite en long en large et en travers depuis Erasme, par les "secrétaires" mondains, par les traités de rhétorique, et qui constituent la BASE de la culture de l'honnête homme ? Lettres de requête, lettres de reproche (surtout), lettres de mise en garde (monitoires)… Le regard de l'enfance ou du provincial, tu parles ! C'est ultra-codifié, d'une précision chirurgicale sous la plume de Rousseau !!! La conjugaison de ces codes avec un nouveau langage ou une nouvelle philosophie de la sensibilité, OK, c'est un horizon intéressant. Mais la table rase et le regard neuf, quelle niaiserie ! C'est un peu comme les gens qui lisent Mme de Sévigné à l'aune de la sensiblerie, sans suspecter qu'elle puisse mettre un minimum de distance avec ce qu'elle écrit ou qu'elle puisse jouer avec les conventions pour élaborer ses propres codes…

Voilà, c'étaient mes cinq minutes de polémique. abi

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Thierry75
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par Thierry75 Mer 26 Jan - 22:45
Glenn Gould massacre Bach ? Je dois avoir des goûts de ...
Pour le reste, bien trop ignare je suis...

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Le moi est haïssable.
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par Tangleding Mer 26 Jan - 22:54
@ e-W : Marrant car, pour une raison qui ne tient pas à mon inexistante érudition de dilettante des lettres (et d'allergique au XVIIIe), j'ai tiqué sur cette expression que j'ai trouvée niveau Petit prince...
Mais je l'ai interprétée plutôt comme le refus des conventions et préjugés.

Idem "plus enfant" etc. On a bien compris mais bon, ça ne m'a pas semblé une citation type agrég interne, sinon sur le plan de la longueur.

Bref, je n'aime pas le XVIIIe, je n'aime pas Rousseau et je n'ai pas aimé ce sujet. Mais j'ai composé, je ne suis plus le bel ado que j'ai été, capable d'expédier uin sujet de dissertation d'une phrase assassine car "c'est une tautologie qu'on ne peut discuter" ou une dissertation sur Char par Char d'un raffiné : "Je ne comprends pas ce char-abias". (la poésie comme "vie future à l'intérieur de l'homme recomposé", non merci).

J'ai vieilli.

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par Tessa103 Mer 26 Jan - 23:34
J'ai failli écrire que la mort de Julie avait libéré le lecteur... Mais je me suis abstenue. 😂

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par Tangleding Mer 26 Jan - 23:38
Ah ah... Tu as bien fait, je pense.

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par e-Wanderer Jeu 27 Jan - 0:07
Thierry75 a écrit:Glenn Gould massacre Bach ? Je dois avoir des goûts de ...
Pour le reste, bien trop ignare je suis...
Bach sans phrasé, c'est quand même un peu particulier… Écoute Scott Ross (31'18 et ce qu'il dit ensuite de Gould, de façon assez piquante mais en réalité très juste).

Je ne suis pas complètement anti-piano pour autant, Beatrice Rana dans les Goldberg est extraordinaire, pour prendre un exemple récent.

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par Balthazaard Jeu 27 Jan - 0:40
e-Wanderer a écrit:
Thierry75 a écrit:Glenn Gould massacre Bach ? Je dois avoir des goûts de ...
Pour le reste, bien trop ignare je suis...
Bach sans phrasé, c'est quand même un peu particulier… Écoute Scott Ross (31'18 et ce qu'il dit ensuite de Gould, de façon assez piquante mais en réalité très juste).

Je ne suis pas complètement anti-piano pour autant, Beatrice Rana dans les Goldberg est extraordinaire, pour prendre un exemple récent.

j'ai vécu la Gouldomania à mes débuts en musique, heureusement on peut prendre un peu de recul aujourd'hui. Il a quand même des choix musicaux souvent discutables dans Bach. Après, je dois dire que si il faut rendre Bach "intéressant", c'est moi qui ne comprend plus, je trouve que parmi tous les musiciens, c'est celui qui dont la musique encaisse le mieux les pires traitements...
Pour les variations Goldberg, attention, on ne touche pas!! c'est la référence! pour moi je trouve qu'il étire interminablement l'aria jusqu'à ce qu'il perdre tout sens mélodique, c'est peut-être ça la profondeur.... je dois dire que j'avais un vinyl de Leonardt (téléfunken), chef d'oeuvre de prise de son et d'humilité qui pour moi restera la référence
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par Odalisq Jeu 27 Jan - 8:07
[quote="Tangleding"]Le truc énervant dans ce sujet, c'est qu'il est impossible de parler réellement de la musique du texte sans faire précisément référence à un fragment un minimum développé. Ce qui ne correspond absolument pas aux conditions de l'épreuve. De fait l'intérêt du sujet est en grande partie détourné par l'impossibilité pratique de le traiter convenablement. La musique d'un texte, a fortiori d'une oeuvre, ne se traite pas par dessus la jambe.

La musique relève d'une langue primitive pour Rousseau apte à bouleverser les coeurs, c'est cette idée que l'on retrouve à propos de l'échange des lettres de SP et J qui adoptent parfois exclusivement la langue de la passion qui comme la musique communique une émotion pure, celle de l'homme à l'état de nature.
C'est ainsi que je l'ai compris... ça ne donnait donc pas lieu de mon point de vue à des développements sur la musicalité ou le lyrisme...mais plutôt sur les théories de Rousseau appliquées dans le roman...

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par Emeraldia Jeu 27 Jan - 8:37
e-Wanderer a écrit:
Marisu a écrit:Bonsoir,
et bravo à tous d'avoir bravé le concours! J'ai suivi vos échanges avec intérêt, je suis désolée que vous n'ayez pas aimé Rousseau... le roman est très long et si on n'a pas les clés de lecture, c'est une torture. Surtout quand on doit en même temps faire cours, s'occuper d'une famille et gérer le quotidien... Mais quand on en comprend les enjeux, c'est un délice.
J'ai fait le cours pour les externes et les internes, alors je me permets d'intervenir pour aider ceux qui pourront passer aux oraux et ceux qui voudraient retenter leur chance l'année prochaine. J'espère que mon message ne vous dérangera pas.

A lire seulement si le cœur vous en dit...:

Enfin, je ne vous propose que quelques idées, sur lesquelles on peut encore discuter... j'espère au moins que cela pourra éclaircir votre lecture du sujet, qui était en fait très riche et très beau, même si un peu difficile sans doute...

Bonne soirée à tous, et repos maintenant! vous l'avez largement mérité.
Pour ma part, je trouve cette citation jolie, élégante, bien écrite ou tout ce qu'on voudra, mais quand même largement à côté de la plaque. On n'est pas loin de Glenn Gould massacrant Bach, pour donner une idée du contresens… Bref, le gars se regarde écrire et se fait plaisir avec de jolies formules et un titre aguicheur, mais question justesse, on repassera !
Sans rire, comment un spécialiste de la littérature des Lumières peut-il sérieusement penser que Rousseau nous invite à "nous délester du bagage culturel des adultes", alors que l'ensemble de la NH est un gigantesque jeu de variations et de décalques à partir des codes de la rhétorique épistolaire, décrite en long en large et en travers depuis Erasme, par les "secrétaires" mondains, par les traités de rhétorique, et qui constituent la BASE de la culture de l'honnête homme ? Lettres de requête, lettres de reproche (surtout), lettres de mise en garde (monitoires)… Le regard de l'enfance ou du provincial, tu parles ! C'est ultra-codifié, d'une précision chirurgicale sous la plume de Rousseau !!! La conjugaison de ces codes avec un nouveau langage ou une nouvelle philosophie de la sensibilité, OK, c'est un horizon intéressant. Mais la table rase et le regard neuf, quelle niaiserie ! C'est un peu comme les gens qui lisent Mme de Sévigné à l'aune de la sensiblerie, sans suspecter qu'elle puisse mettre un minimum de distance avec ce qu'elle écrit ou qu'elle puisse jouer avec les conventions pour élaborer ses propres codes…

Voilà, c'étaient mes cinq minutes de polémique. abi
J’ai basé ma problématique là dessus. Je suis partie du constat que ce livre est né d’une attitude enfantine, se réfugier dans « le pays des chimères » pour oublier un présent déceptif, pour montrer que c’est un livre très adulte, puis didactique.
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par Emeraldia Jeu 27 Jan - 8:40
Odalisq a écrit:
Tangleding a écrit:Le truc énervant dans ce sujet, c'est qu'il est impossible de parler réellement de la musique du texte sans faire précisément référence à un fragment un minimum développé. Ce qui ne correspond absolument pas aux conditions de l'épreuve. De fait l'intérêt du sujet est en grande partie détourné par l'impossibilité pratique de le traiter convenablement. La musique d'un texte, a fortiori d'une oeuvre, ne se traite pas par dessus la jambe.

La musique relève d'une langue primitive pour Rousseau apte à bouleverser les coeurs, c'est cette idée que l'on retrouve à propos de l'échange des lettres de SP et J qui adoptent parfois exclusivement la langue de la passion qui comme la musique communique une émotion pure, celle de l'homme à l'état de nature.
C'est ainsi que je l'ai compris... ça ne donnait donc pas lieu de mon point de vue à des développements sur la musicalité ou le lyrisme...mais plutôt sur les théories de Rousseau appliquées dans le roman...
C’est la communion des âmes dont parle Starobinski dans Transparence et Obstacle. C’est possible lors de la matinée à l’anglaise par exemple (V, 3) mais pas tout au long de l’œuvre où les personnages doivent s’expliquer, où règne le secret etc.
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par Punky Jeu 27 Jan - 8:45
Est-ce à l'expérience de l'éloignement des âmes en II par la mondanité que tu fais allusion ?
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par Odalisq Jeu 27 Jan - 8:47
"Communication des coeurs" par le chant, les objets, les signes, les regards: nouveau langage de la passion et quand ils raisonnent, c'est compatible puisque leur réflexion se nourrit de leur situation personnelle...

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par Odalisq Jeu 27 Jan - 8:51
Quand ils dissertent: Paris, le duel...d'ailleurs SP en adoptant la satire à propos des parisiens, Julie le remet en place, cela montre bien que le langage produit de la culture ne peut communiquer une émotion pure.

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par Marisu Jeu 27 Jan - 9:48
Je suis d'accord @Odalisq , pas la peine de trop s'étendre sur la musicalité de l'œuvre, c'est un sujet à part entière. La musicalité est l'une des formes d'expression, du langage du sentiment.

Et partiellement d'accord, @e-Wanderer : Darnton n'est pas à côté de la plaque tout de même... c'est un très grand critique, sa citation est tronquée, et peut-être un peu provocatrice dans sa formulation, mais elle dit une vérité sur l'œuvre de Rousseau (sinon, on ne vous l'aurait pas proposée). Vous auriez pu exploiter justement le paradoxe (encore un chez Rousseau) de vouloir produire de la transparence avec le langage, qui est en soi un obstacle, de vouloir créer du nouveau à partir de l'existant (parce qu'on ne peut pas créer du nouveau ex nihilo tout de même). C'est là que réside le génie littéraire (si, si, même au 18e siècle): comment "composer", comme le dit Rousseau dans les Confessions, pour dire ce qu'il est impossible de dire, pour communiquer un sentiment sans le dénaturer... Après, on peut aimer ou pas, mais on doit reconnaître le talent de l'auteur quand même...
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par Iphigénie Jeu 27 Jan - 9:54
L'enfant dans la citation n'est pas Rousseau mais le regard qu'il cherche savamment à reconstruire chez le lecteur, non?
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par Punky Jeu 27 Jan - 9:55
C'est comme cela que je l'ai compris.
Tessa103
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par Tessa103 Jeu 27 Jan - 9:59
Pour ma part je n'ai évoqué la musicalité que dans un point à travers le lyrisme mais n'en ai absolument pas fait mon sujet principal.

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par Tangleding Jeu 27 Jan - 9:59
Pas vu de signes de troncature, c'est juste que la citation s'étend davantage dans le texte je suppose ?

Tout ça me confirme que mon plan est bancal, la IIe partie est un peu hors-sujet.

Cela étant je trouve que parler musicalité dans l'abstrait, même si c'est le fait de Rousseau, est peu convaincant. C'est nous faire composer sur une notion instable, difficile à relier concrètement au tissu du texte, plutôt en lien avec la théorie de l'auteur.

Je n'aime pas trop l'esprit de ce sujet. Et je ne dis pas ça en Renard aux raisins.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 27 Jan - 10:00, édité 1 fois

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par Marisu Jeu 27 Jan - 9:59
Oui, @Iphigénie : lire avec un regard d'enfant, pas forcément celui de l'enfant Rousseau. L'anecdote du père met en contexte plutôt la place que Rousseau accorde au sentiment par rapport à la raison, mais chez lui ces deux aspects ne s'excluent pas, ils ne se suivent pas, ils sont profondément impliqués...
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par Punky Jeu 27 Jan - 10:02
《Cette sorte de vérité 》comment comment l'avez- vous interprétée ?
Tangleding
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par Tangleding Jeu 27 Jan - 10:03
Vérité précaire du sentiment. Une transparence relative, fluctuante. Plus un fantasme de transparence qu'une transparence véritable.

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par Punky Jeu 27 Jan - 10:09
Je vois. Je crois avoir fait erreur. J'ai parlé de vérité romanesque en i, d'ambiguïté en ii et de vrai beau en lui. J'ai dû tordre le sujet....
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