- MarisuNiveau 1
Voilà, j'ai mis en spolier. Désolée, c'est moi qui n'ai pas l'habitude des forums... heureusement qu'il ne faut pas passer un concours pour cela, sinon je serais recalée!
- PunkyNiveau 9
J'ai terminé la dissertation sur un parallèle entre amour profane et sacré permettant d'atteindre la vérité esthétique par l'illusion utile. Idée inspirée de l Émilie. Qu'en pensez- vous ? C'est absurde ou non ?
- MarisuNiveau 1
Pourquoi pas? Il faut voir comment vous l'avez argumenté, mais cela pourrait se tenir, je pense.
- EmeraldiaÉrudit
Aaaahhh merci pour votre post. Je suis en congé de formation cette année et j’ai beaucoup travaillé toutes les œuvres pour ne pas faire d’impasse mais je préférais Cyrano, les contes et Rousseau. Je connais très bien la structure de l’œuvre, j’ai appris beaucoup de citations et des extraits des Confessions qui évoquent la création de la Nouvelle Héloïse. Je crains que ma problématique ne soit pas assez tendue car j’ai toujours du mal à englober toutes les notions. Votre message me met du baume au cœur mais je suis déjà fière de moi d’avoir appris autant de références précises. On verra ce que ça donne.Marisu a écrit:Bonsoir,
et bravo à tous d'avoir bravé le concours! J'ai suivi vos échanges avec intérêt, je suis désolée que vous n'ayez pas aimé Rousseau... le roman est très long et si on n'a pas les clés de lecture, c'est une torture. Surtout quand on doit en même temps faire cours, s'occuper d'une famille et gérer le quotidien... Mais quand on en comprend les enjeux, c'est un délice.
J'ai fait le cours pour les externes et les internes, alors je me permets d'intervenir pour aider ceux qui pourront passer aux oraux et ceux qui voudraient retenter leur chance l'année prochaine. J'espère que mon message ne vous dérangera pas.
- A lire seulement si le cœur vous en dit...:
Deux mots à propos de ce sujet. Il n'y a pas anguille sous roche, enfin, si on a bien compris le roman de Rousseau!
Le mention du père est importante, non pas à cause du père (qui n'a jamais maltraité Rousseau, mais qui disparaît vite de sa vie), mais par le contexte. Le passage où le père dit à Jean-Jacques "allons nous coucher, je suis plus enfant que toi", intervient au début du premier livre des Confessions: Rousseau y explique qu'il n'a pas de souvenir avant l'âge de 7 ans, et de ses premières lectures, qui sont le début de la conscience continuelle de son existence. Or, ces premières lectures, c'était les romans que sa mère avait laissés dans la bibliothèque de la famille, et qu'il lisait le soir avidement avec son père... Plus significatif encore, ce passage commence par une phrase très importante dans la pensée de Rousseau: "Je sentis avant de penser, c'est le sort commun de l'humanité". Autrement dit, le jeune Rousseau a appris à sentir grâce à la lecture, avant même que d'apprendre à penser, et cela a profondément marqué son existence.
Le sujet pose donc la question de la manière de lire la NH. Selon Darnton, Rousseau propose à son lecteur de lire "comme un enfant". On voit donc le lien avec la mention du père... en élargissant la comparaison, Darnton parle aussi de l'étranger, du provincial, du reclus, autrement dit de personnes qui sont libérées de toute détermination sociale, et qui peuvent donc garder la spontanéité et la pureté du sentiment premier, qui ne sont pas influencées par des préjugés esthétiques ou sociaux (ce que Rousseau craint). Et lire comme un enfant, c'est avant tout sentir.
Or, quel peut être le langage du sentiment? Rousseau en a parlé, non pas tant dans la NH, mais dans son Essai sur l'origine des langues: la première forme de langage de l'homme, c'est la musique et la poésie... c'est pourquoi Darnton insiste sur le fait que les lettres sont "des hymnes". Et la question de la musique est très importante dans la NH...
Comment intégrer cela à une problématique? Je pense qu'on pouvait, à partir de cette citation, interroger la poétique romanesque et la lecture qu'elle demande. Car Rousseau propose avec la NH un nouveau type de roman, qui repose sur un nouveau langage et demande donc une lecture active, différente de celle à laquelle les lecteurs de son temps étaient habitués.
On aurait donc pu proposer un plan à partir de ces éléments:
1. Une première partie pour étudier la nouveauté expressive du roman, qui essaie de faire communiquer les âmes (la musicalité de l'œuvre, la dimension symphonique du roman épistolaire, l'expressivité stylistique qui bouleversent les codes romanesques). Vous auriez pu utiliser là l'idée de "transparence" définie par Starobinski.
2. Une deuxième partie dans laquelle on pourrait montrer que la NH n'est pas pour autant un roman simpliste ou enfantin, et que la communication des âmes repose malgré tout sur une construction rigoureuse et répond à un projet intellectuel certain: on aurait pu étudier la double inspiration de l'œuvre, roman sentimental mais aussi didactique, ou plutôt didactique parce que sentimental, car pour Rousseau il faut d'abord sentir pour pour pouvoir penser...
3. Une troisième partie pour revenir sur le projet poétique de Rousseau: le roman moral, le roman des belles âmes, d'une vertu qui trouve dans l'amour la force de se sublimer et qui s'inscrit dans un projet philosophique plus large: défendre l'innocence première de ces personnages qui ont su préserver leur cœur des influences de la société, qui sont restés innocents même dans leurs fautes, et qui ont su constituer une société répondant aux principes d'humanité (on peut alors étudier le cas de Clarens, y compris dans ses ambiguïtés).
Enfin, je ne vous propose que quelques idées, sur lesquelles on peut encore discuter... j'espère au moins que cela pourra éclaircir votre lecture du sujet, qui était en fait très riche et très beau, même si un peu difficile sans doute...
Bonne soirée à tous, et repos maintenant! vous l'avez largement mérité.
- faustine62Érudit
Je me pose une question : est-ce qu'il arrive souvent que le Moyen Âge et le 16e soient au programme ? Il me semble avoir lu qu'il y avait alternance.
- faustine62Érudit
D'accord, donc DB a priori ne serait pas reconduit.
- TangledingGrand Maître
Ils peuvent reconduire DB ceci dit.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- naujeNiveau 9
Tangleding a écrit:Et finalement la formation, à part pour la méthode, je trouve que ce n'est pas très utile, entre les cours et le boulot, on a trop peu de temps pour le travail personnel sur les oeuvres. Vaut mieux les bosser par soi-même sur le temps libéré en se dispensant de formation.
Je commence à me dire que la solution est là .... avec plus de 20h en lycée je suis submergée et entendre redire en cours ce que j'avais déjà lu en amont dans des articles est frustrant. En revanche je ne sais pas comment gérer les bonnes des mauvaises sources et certains enseignants donnent de précieux conseils pour aborder les oeuvres ... sauf qu'en novembre c'est un peu tard !!!
Il faudrait faire un binôme : un va en cours l'autre fiche pour gagner du temps ....
Je suis épuisée, je me suis préparée à tout, Rousseau était ma bête noire : elle est sortie du bois m'a mangée. Dissertation de 10 pages sur du vent : aucun exemple précis, je suis comme toi cela n'a pas voulu marquer mon cerveau !
En revanche je suis incollable sur les frasques des Papes dans les recueils de DB ... je crois que ça m'a plus fait rire ...
courage à tous!!
Je vais lire les oeuvres manquantes de comparée pour le plaisir pas plus ...
- TangledingGrand Maître
Pour moi l'idéal c'est un binôme avec une bonne capacité de synthèse et dynamique. Un peu directif même s'il faut. Et on se fait des colles 1 fois par quinzaine. Je fournis moult explications de textes dans un premier temps, c'est mon point fort, en échange de leçons/études littéraires/synthèses. Mais c'est difficile de trouver un binôme qui coche les cases complémentaires. Donc ça sera en solo.
Pour les sources pas besoin d'un prof. On voit très vite ce qui revient tout le temps. Sermain pour les contes. Starobinski pour Rousseau, etc.
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- naujeNiveau 9
Je pense que Cyrano sera reconduit.
Le moyen-âge va reprendre sa place et le 16e sera oublié.
L'an dernier ils ont reconduit le 20e, l'année précédente le 18e donc au tour des profs de fac du 19e de se reposer sur leurs cours de cette année....
Le moyen-âge va reprendre sa place et le 16e sera oublié.
L'an dernier ils ont reconduit le 20e, l'année précédente le 18e donc au tour des profs de fac du 19e de se reposer sur leurs cours de cette année....
- faustine62Érudit
Mais le 17e peut aussi être reconduit je suppose.
- *Penthésilée*Niveau 5
L'avantage si le MA revient, c'est qu'il n'y aura que trois oeuvres à préparer pour les écrits vu que la quatrième sera l'œuvre reconduite....
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"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
- SeiGrand Maître
Félicitations à tous les agrégatifs !
Je vous souhaite à présent un bon et salutaire repos... avant de repartir en piste pour les oraux !
Je vous souhaite à présent un bon et salutaire repos... avant de repartir en piste pour les oraux !
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- TangledingGrand Maître
Oui, enfin 4 pour moi car même les contes rien ne s'est imprimé malgré les lectures régulières.*Penthésilée* a écrit:L'avantage si le MA revient, c'est qu'il n'y aura que trois oeuvres à préparer pour les écrits vu que la quatrième sera l'œuvre reconduite....
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- PhyliaNiveau 9
Marisu a écrit:Bonsoir,
et bravo à tous d'avoir bravé le concours! J'ai suivi vos échanges avec intérêt, je suis désolée que vous n'ayez pas aimé Rousseau... le roman est très long et si on n'a pas les clés de lecture, c'est une torture. Surtout quand on doit en même temps faire cours, s'occuper d'une famille et gérer le quotidien... Mais quand on en comprend les enjeux, c'est un délice.
J'ai fait le cours pour les externes et les internes, alors je me permets d'intervenir pour aider ceux qui pourront passer aux oraux et ceux qui voudraient retenter leur chance l'année prochaine. J'espère que mon message ne vous dérangera pas.
- A lire seulement si le cœur vous en dit...:
Deux mots à propos de ce sujet. Il n'y a pas anguille sous roche, enfin, si on a bien compris le roman de Rousseau!
Le mention du père est importante, non pas à cause du père (qui n'a jamais maltraité Rousseau, mais qui disparaît vite de sa vie), mais par le contexte. Le passage où le père dit à Jean-Jacques "allons nous coucher, je suis plus enfant que toi", intervient au début du premier livre des Confessions: Rousseau y explique qu'il n'a pas de souvenir avant l'âge de 7 ans, et de ses premières lectures, qui sont le début de la conscience continuelle de son existence. Or, ces premières lectures, c'était les romans que sa mère avait laissés dans la bibliothèque de la famille, et qu'il lisait le soir avidement avec son père... Plus significatif encore, ce passage commence par une phrase très importante dans la pensée de Rousseau: "Je sentis avant de penser, c'est le sort commun de l'humanité". Autrement dit, le jeune Rousseau a appris à sentir grâce à la lecture, avant même que d'apprendre à penser, et cela a profondément marqué son existence.
Le sujet pose donc la question de la manière de lire la NH. Selon Darnton, Rousseau propose à son lecteur de lire "comme un enfant". On voit donc le lien avec la mention du père... en élargissant la comparaison, Darnton parle aussi de l'étranger, du provincial, du reclus, autrement dit de personnes qui sont libérées de toute détermination sociale, et qui peuvent donc garder la spontanéité et la pureté du sentiment premier, qui ne sont pas influencées par des préjugés esthétiques ou sociaux (ce que Rousseau craint). Et lire comme un enfant, c'est avant tout sentir.
Or, quel peut être le langage du sentiment? Rousseau en a parlé, non pas tant dans la NH, mais dans son Essai sur l'origine des langues: la première forme de langage de l'homme, c'est la musique et la poésie... c'est pourquoi Darnton insiste sur le fait que les lettres sont "des hymnes". Et la question de la musique est très importante dans la NH...
Comment intégrer cela à une problématique? Je pense qu'on pouvait, à partir de cette citation, interroger la poétique romanesque et la lecture qu'elle demande. Car Rousseau propose avec la NH un nouveau type de roman, qui repose sur un nouveau langage et demande donc une lecture active, différente de celle à laquelle les lecteurs de son temps étaient habitués.
On aurait donc pu proposer un plan à partir de ces éléments:
1. Une première partie pour étudier la nouveauté expressive du roman, qui essaie de faire communiquer les âmes (la musicalité de l'œuvre, la dimension symphonique du roman épistolaire, l'expressivité stylistique qui bouleversent les codes romanesques). Vous auriez pu utiliser là l'idée de "transparence" définie par Starobinski.
2. Une deuxième partie dans laquelle on pourrait montrer que la NH n'est pas pour autant un roman simpliste ou enfantin, et que la communication des âmes repose malgré tout sur une construction rigoureuse et répond à un projet intellectuel certain: on aurait pu étudier la double inspiration de l'œuvre, roman sentimental mais aussi didactique, ou plutôt didactique parce que sentimental, car pour Rousseau il faut d'abord sentir pour pour pouvoir penser...
3. Une troisième partie pour revenir sur le projet poétique de Rousseau: le roman moral, le roman des belles âmes, d'une vertu qui trouve dans l'amour la force de se sublimer et qui s'inscrit dans un projet philosophique plus large: défendre l'innocence première de ces personnages qui ont su préserver leur cœur des influences de la société, qui sont restés innocents même dans leurs fautes, et qui ont su constituer une société répondant aux principes d'humanité (on peut alors étudier le cas de Clarens, y compris dans ses ambiguïtés).
Enfin, je ne vous propose que quelques idées, sur lesquelles on peut encore discuter... j'espère au moins que cela pourra éclaircir votre lecture du sujet, qui était en fait très riche et très beau, même si un peu difficile sans doute...
Bonne soirée à tous, et repos maintenant! vous l'avez largement mérité.
Alors j'étais contente d'avoir passé l'épreuve, mais là, je vais déprimer ! J'ai l'impression d'être complètement à côté. Perdu pour perdu, et n'ayant plus peur du ridicule (pour ça, l'agreg est un bon remède ! ), je propose mon plan pour avis.
- Pbq et plan pour Rousseau:
- Pbq : La conversion du lecteur en enfant est-elle nécessaire pour accéder à l'émotion pure dans LNH ?
1. Le lecteur doit réapprendre à lire en convertissant son esprit et son coeur pour ressentir l'émotion pure des personnages ;
2. Toutefois, cette conversion risque de limiter sa compréhension, réduisant sa lecture à la perception d'un ressenti immédiat ;
3. Ne serait-il pas plus juste de dire que le lecteur de LNH doit concilier esprit d'enfance et regard d'adulte pour accéder à une émotion supérieure : celle du plaisir herméneutique.
Alors ? Hors sujet ? Contresens ? Les deux ? (vite une corde ! )
- OdalisqFidèle du forum
Moi j'ai vu heuristique plutôt qu'herméneutique mais je dois être à côté
_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
- MarisuNiveau 1
@Phylia Je ne trouve pas votre cas pendable... Gardez donc la corde...
Cela peut se tenir, en fait vous posez la question de la lecture et du statut du lecteur, donc vous êtes dans le sujet. Après, pour une dissertation, il n'y a pas de plan unique ni de recette absolue. Si vous êtes dans le sujet, que l'argumentation se tient et que le tout progresse de manière équilibrée, ça peut très bien passer...
Cela peut se tenir, en fait vous posez la question de la lecture et du statut du lecteur, donc vous êtes dans le sujet. Après, pour une dissertation, il n'y a pas de plan unique ni de recette absolue. Si vous êtes dans le sujet, que l'argumentation se tient et que le tout progresse de manière équilibrée, ça peut très bien passer...
- User3296Niveau 7
Félicitations à tous les courageux qui ont composé ce matin dans les conditions qui nous sont imposées depuis deux ans. Vraiment. Vous pouvez être fiers de vous.
Edit : ce matin ET hier, pour ceux qui n’ont pas été découragés par la didactique.
Edit : ce matin ET hier, pour ceux qui n’ont pas été découragés par la didactique.
- PhyliaNiveau 9
Marisu a écrit: @Phylia Je ne trouve pas votre cas pendable... Gardez donc la corde...
Cela peut se tenir, en fait vous posez la question de la lecture et du statut du lecteur, donc vous êtes dans le sujet. Après, pour une dissertation, il n'y a pas de plan unique ni de recette absolue. Si vous êtes dans le sujet, que l'argumentation se tient et que le tout progresse de manière équilibrée, ça peut très bien passer...
Oh chic alors ! C'est gentil d'avoir répondu si vite ! Et merci aussi pour vos encouragements ! Je vais garder la corde précieusement pour le jour des notes, du coup !
- TangledingGrand Maître
Il n'y a pas besoin d'escalader le mur d'enceinte de la maison des examens pour les résultats, @phylia , c'est simplement mis en ligne sur publinet...Phylia a écrit:Marisu a écrit: @Phylia Je ne trouve pas votre cas pendable... Gardez donc la corde...
Cela peut se tenir, en fait vous posez la question de la lecture et du statut du lecteur, donc vous êtes dans le sujet. Après, pour une dissertation, il n'y a pas de plan unique ni de recette absolue. Si vous êtes dans le sujet, que l'argumentation se tient et que le tout progresse de manière équilibrée, ça peut très bien passer...
Oh chic alors ! C'est gentil d'avoir répondu si vite ! Et merci aussi pour vos encouragements ! Je vais garder la corde précieusement pour le jour des notes, du coup !
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- RogerMartinBon génie
Si c'est comme à l'agrégation d'anglais, le jury non plus n'a ni week-end ni jours fériés... Juste 2 demi journées de repos par période de trois jours, ou des oraux tous les matins/tous les après-midis pendant tous les oraux, avec juste une journée de pause vers la moitié ou les deux-tiers. C'est pour resserrer la durée de la session.Chlidé a écrit:(J’ai passé mes oraux d’agrégées au cours du we de Pâques il y a qq années. Pas de souci pour les dates tant que cela arrange les membres du jury/l’établissement qui accueille, je pense)
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- PhyliaNiveau 9
Tangleding a écrit:Il n'y a pas besoin d'escalader le mur d'enceinte de la maison des examens pour les résultats, @phylia , c'est simplement mis en ligne sur publinet...Phylia a écrit:Marisu a écrit: @Phylia Je ne trouve pas votre cas pendable... Gardez donc la corde...
Cela peut se tenir, en fait vous posez la question de la lecture et du statut du lecteur, donc vous êtes dans le sujet. Après, pour une dissertation, il n'y a pas de plan unique ni de recette absolue. Si vous êtes dans le sujet, que l'argumentation se tient et que le tout progresse de manière équilibrée, ça peut très bien passer...
Oh chic alors ! C'est gentil d'avoir répondu si vite ! Et merci aussi pour vos encouragements ! Je vais garder la corde précieusement pour le jour des notes, du coup !
Merci pour le fou rire ! ça fait du bien après cette journée !
- TangledingGrand Maître
Disons que le 1er mai est un jour férié particulier pour les travailleurs. Et bon c'est un concours interne, destiné à des professeurs. J'apprécierais moyennement d'être convoqué un premier mai.
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- nicole 86Expert spécialisé
Tangleding a écrit:Disons que le 1er mai est un jour férié particulier pour les travailleurs. Et bon c'est un concours interne, destiné à des professeurs. J'apprécierais moyennement d'être convoqué un premier mai.
Oui, c'est le seul jour chômé et cela est important.
- naujeNiveau 9
Tangleding a écrit:Disons que le 1er mai est un jour férié particulier pour les travailleurs. Et bon c'est un concours interne, destiné à des professeurs. J'apprécierais moyennement d'être convoqué un premier mai.
25% de postes en moins dans le privé cette année ! cela fera moins de candidats à faire passer ! disons 10 pour 5 postes ! :|
ils pourront arrêter le 30 avril ...
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