Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Caspar Lun 24 Mai - 18:43
mais ces oraux ont lieu pendant les cours ? Que font les autres élèves pendant ce temps ?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Lun 24 Mai - 18:45
Caspar a écrit:mais ces oraux ont lieu pendant les cours ? Que font les autres élèves pendant ce temps ?

Je n'ai pas encore commencé, mais ils sont censés écouter, j'imagine. Du point de vue de la rentabilité pédagogique, cela me semble aberrant, mais tout le monde (direction, élèves et une majorité de collègues) semblant approuver...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Ruthven Lun 24 Mai - 18:47
Prezbo a écrit:
Un représentant des personnels de direction a encore réussi à m'énerver.

« Il faut arrêter de répéter que l’on ne sera pas prêt », insistait Philippe Vincent, proviseur à Aix-en-Provence, lors d’une conférence de presse du SNPDEN, mercredi 19 mai. « A quatre semaines de l’épreuve, les cours de spécialité peuvent désormais être entièrement consacrés à l’oral. »

Évidemment, tant qu'il restera des représentants du  SNPDEN pour se vanter de réussir à mettre en place les réformes les plus délirantes, en expliquant aux profs ce qu'ils doivent faire pendant leurs heures de classe au mépris de toute liberté pédagogique, sans qu'à aucun moment ne soit posé la question de la perte d'heures disciplinaires et du niveau réel des futurs lauréats du bac...

+1

Et la suite est aussi d'un bon niveau :"Le seul point qui inquiète le syndicat majoritaire des chefs d'établissement reste la composition des jurys, qui doivent comporter à chaque fois un enseignant de l'une des spécialités du candidat."Dans certains endroits, on pourrait manquer d'enseignants experts qui connaissent suffisamment bien les thématiques choisies par les élèves", relève le syndicat."

Ouais, vous avez raison les gars, c'est le problème le plus important abi

Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:mais ces oraux ont lieu pendant les cours ? Que font les autres élèves pendant ce temps ?

Je n'ai pas encore commencé, mais ils sont censés écouter, j'imagine. Du point de vue de la rentabilité pédagogique, cela me semble aberrant, mais tout le monde (direction, élèves et une majorité de collègues) semblant approuver...

C'est le variant indien de la bêtise (vu que je n'ai pas droit à un autre terme), il est plus contagieux et fait des ravages.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Danska Lun 24 Mai - 18:50
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:mais ces oraux ont lieu pendant les cours ? Que font les autres élèves pendant ce temps ?

Je n'ai pas encore commencé, mais ils sont censés écouter, j'imagine. Du point de vue de la rentabilité pédagogique, cela me semble aberrant, mais tout le monde (direction, élèves et une majorité de collègues) semblant approuver...

Vu à quel point mes Tles sont attentifs en ce moment, j'imagine d'ici leur respect et leur écoute des 34 camarades qui parlent à tour de rôle... Et sinon, il est gentil, le gars interviewé, mais chez moi les cours s'arrêtent le 4 juin et les élèves sont à distance cette semaine. Traduction en clair : quatre semaines de l'épreuve, peut-être, mais même si j'avais envie de les faire passer tous à l'oral il me reste 6h de cours pour ça Grand oral - Page 18 1665347707
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 24 Mai - 18:54
On est en demi-jauge ici donc plus facile à organiser...
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par jamme Lun 24 Mai - 19:03
Avec mon collègue (on enseigne la même spé), nous organisons des oraux blancs avec un planning où les élèves s'inscrivent la dernière semaine où ils sont présents au lycée. La direction est ok pour nous décharger de cours. Nous faisons notre tambouille pour notre spé!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Lun 24 Mai - 19:11
Nous c'est organisé à l'échelle de l'établissement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par chmarmottine Lun 24 Mai - 19:15
Ici, une journée banalisée pour les oraux blancs.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Danska Lun 24 Mai - 19:26
Et nous rien du tout. Le bac, cette épreuve nationale sacrée... Grand oral - Page 18 2164541516
Laotzi
Laotzi
Sage

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Laotzi Lun 24 Mai - 19:29
Prezbo a écrit:Le Monde commence à se rendre compte du grand bazar.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/24/au-lycee-un-sentiment-d-impreparation-a-l-approche-du-grand-oral-du-bac_6081237_3224.html

Le Monde a écrit:
Manque de préparation, consignes ambiguës, barèmes de notation flous : au lycée, inquiétudes à l’approche du grand oral du bac

A quatre semaines de l’épreuve phare du « bac Blanquer », étrennée en cette année de pandémie de Covid-19, candidats et enseignants dénoncent un exercice préparé dans la précipitation. Côté administration, on rappelle que la « bienveillance » devrait primer.

Un représentant des personnels de direction a encore réussi à m'énerver.

« Il faut arrêter de répéter que l’on ne sera pas prêt », insistait Philippe Vincent, proviseur à Aix-en-Provence, lors d’une conférence de presse du SNPDEN, mercredi 19 mai. « A quatre semaines de l’épreuve, les cours de spécialité peuvent désormais être entièrement consacrés à l’oral. »

Évidemment, tant qu'il restera des représentants du  SNPDEN pour se vanter de réussir à mettre en place les réformes les plus délirantes, en expliquant aux profs ce qu'ils doivent faire pendant leurs heures de classe au mépris de toute liberté pédagogique, sans qu'à aucun moment ne soit posé la question de la perte d'heures disciplinaires et du niveau réel des futurs lauréats du bac...

Ce n'est pas un représentant lambda mais le secrétaire général du SNPDEN (enfin, ex depuis quelques jours, un nouveau SG a été élu seul candidat à 99 % des voix au congrès de la semaine dernière).

Chez nous, rien n'a été organisé ni prévu par la direction (pourtant seule façon de faire des oraux blancs véritables). Chacun va bidouiller dans son coin pour essayer de faire passer les élèves à l'oral...

Et vu le dernier compte rendu de l'association des professeurs de philosophie avec le Siec, ça a l'air encore de bien pédaler dans la semoule, rien ne semble prêt : http://www.appep.net/audience-de-la-regionale-francilienne-de-lappep-aupres-du-siec/

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par jamme Lun 24 Mai - 19:56
Cléopatra2 a écrit:Nous c'est organisé à l'échelle de l'établissement.

Trop compliqué à mettre en place chez nous je pense. Gros lycée avec de multiples combinaisons possibles et surtout, aucune communication entre les profs de différentes spé... donc chacun bidouille dans son coin!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Lun 24 Mai - 20:23
1400 élèves, je pense que c'est un gros lycée. Les chefs organisent.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Prezbo Lun 24 Mai - 21:27
Laotzi a écrit:

Et vu le dernier compte rendu de l'association des professeurs de philosophie avec le Siec, ça a l'air encore de bien pédaler dans la semoule, rien ne semble prêt : http://www.appep.net/audience-de-la-regionale-francilienne-de-lappep-aupres-du-siec/

Je viens de lire ce CR, cela dépasse encore les problèmes d'organisation du GO...Je retiens deux choses.

1) L’invraisemblable usine à gaz de l'organisation, avec une réunion de concertation le 30 juin, précédée d'une réunion de préparation le 29, suivie d'une seconde réunion de concertation (mais interdisciplinaire) le 1er juillet, pour un jury le 5...auquel les professeurs ne seront pas présents et qui pourra de toute façon modifier leurs notes.

2) Le flicage lors des corrections, avec une correction en ligne obligatoire (impossibilité de télécharger ses copies et déconnecter).

Au passage, il est précisé que l'arrivée des copies pourra se faire "au fil de l'eau", et les copies des correcteurs manquants être réattribuées à ceux qui auront assez avancé. C'est une véritable incitation à ne pas être trop efficace, non ?
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 24 Mai - 21:33
Mort de rire. Les copies au fil de l'eau. En gros : mieux vaut attendre pour corriger car si tu corriges trop vite on peut t'en ajouter Smile)

C'est pathétique. Quel déclin ...

Les deux jours de GO c'est uniquement pour la philo ? Psychologiquement je me prépare à une semaine complète à écouter de la daube et à mettre des notes bisounours.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Lun 24 Mai - 21:36
On en rirait si ça n'était pas si pitoyable!
Quant au GO, mon seul espoir est d'être envoyée dans le même bahut que mes copains collègues pour pouvoir déjeuner ensemble ou faire du covoiturage.
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Danska Lun 24 Mai - 21:44
Cléopatra2 a écrit:On en rirait si ça n'était pas si pitoyable!
Quant au GO, mon seul espoir est d'être envoyée dans le même bahut que mes copains collègues pour pouvoir déjeuner ensemble ou faire du covoiturage.

Même espoir pour l'oral - avec en plus l'espoir d'être envoyée pas trop loin, histoire d'éviter les heures de route interminables pendant je ne sais combien de jours... Si en plus on pouvait avoir les convocations un peu plus de 15 jours avant pour pouvoir s'organiser, ce serait fantastique - mais j'en demande beaucoup, je sais.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Lun 24 Mai - 21:47
J'avais déjà décidé de concentrer les corrections sur la fin pour éviter les mésaventures de ma collègue en Bts. Corrections effectuées en 3 jours, collègue épuisée et soulagée, et bim 25 copies de plus. Tout ça est absolument lamentable.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Lun 24 Mai - 21:51
Toujours plus d'absurdité dans cette dématérialisation des copies. Testé l'an dernier pour les E3C, c'est n'importe quoi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Clecle78 Lun 24 Mai - 21:56
La perte de sens est totale. Je prends mes distances ..
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Ananké Lun 24 Mai - 22:00
Prezbo a écrit: 1) L’invraisemblable usine à gaz de l'organisation, avec une réunion de concertation le 30 juin, précédée d'une réunion de préparation le 29, suivie d'une seconde réunion de concertation (mais interdisciplinaire) le 1er juillet, pour un jury le 5...auquel les professeurs ne seront pas présents et qui pourra de toute façon modifier leurs notes.

Et toutes ces réunions pour harmoniser des notes de résultats d'épreuve qui ne devraient pas compter si inférieures à celle obtenue en CC ... Donc toutes ces gesticulations pour quoi ?!!! Nous maintenir au travail pour la forme ? Même du point de vue du ministère c'est assez absurde : c'est la première fois que je serai payée 5 euros (brut soit) pour 10mn de travail, vu l'état d'esprit dans lequel nombre d'élèves abordent cette "épreuve". A 9h30 il n'y aura plus que quelques élèves encore en train de composer...

Danska a écrit: Même espoir pour l'oral - avec en plus l'espoir d'être envoyée pas trop loin, histoire d'éviter les heures de route interminables pendant je ne sais combien de jours... Si en plus on pouvait avoir les convocations un peu plus de 15 jours avant pour pouvoir s'organiser, ce serait fantastique - mais j'en demande beaucoup, je sais.

Et l'absence de défraiement et de rémunération ? On sait combien va être payés pour cette gigantesque blague ? Oui, je sais, c'est une question tellement secondaire au vu du bordel, mais quand même. Les jurys de l'an derniers ne nous ont pas été payés, enfin moi je n'ai pas été payée pour (annulé par le gestionnaire dans Imagin).
Danska
Danska
Prophète

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Danska Lun 24 Mai - 22:10
Ananké a écrit:
Danska a écrit: Même espoir pour l'oral - avec en plus l'espoir d'être envoyée pas trop loin, histoire d'éviter les heures de route interminables pendant je ne sais combien de jours... Si en plus on pouvait avoir les convocations un peu plus de 15 jours avant pour pouvoir s'organiser, ce serait fantastique - mais j'en demande beaucoup, je sais.

Et l'absence de défraiement et de rémunération ? On sait combien va être payés pour cette gigantesque blague ? Oui, je sais, c'est une question tellement secondaire au vu du bordel, mais quand même. Les jurys de l'an derniers ne nous ont pas été payés, enfin moi je n'ai pas été payée pour (annulé par le gestionnaire dans Imagin).

Ah non, vu le bazar que c'est justement, je ne trouve pas du tout la question secondaire ! Quitte à devoir faire de la route et perdre un temps fou pour ces âneries, j'espère bien qu'on va être payés un minimum (même si dans l'EN je devrais plutôt écrire "au minimum").
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 24 Mai - 22:11

Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Cléopatra2 Lun 24 Mai - 22:12
L'interrogation orale c'est moisi en terme de rémunération. Si on touche 30 euros par jour on sera choyés. Et je ne pense pas qu'on nous remboursera nos repas non plus. Joie.
Proton
Proton
Expert

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Proton Lun 24 Mai - 22:20
Jamais content. On a eu une hausse historique !

Grand oral - Page 18 5e5291f9260000680ab5f911

Bon aller j'arrête je vais vous rendre fou Wink
Ananké
Ananké
Niveau 9

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par Ananké Lun 24 Mai - 22:31
Franchement je frôle la saturation. Que se passe-t-il en termes de sanctions si 1) je corrige à mon rythme les copies quitte à être loin de finir le lot qu'on m'attribue ? 2) je refuse d'être de jury de grand oral ? J'en suis même à penser planter les gens au dernier moment, type "ma voiture est en panne" le matin même. Je ne suis pas en burn out hein, je trouve tout cela simplement inadmissible, et ma patience a atteint ses limites après l'année qu'on a passé, à tel point que j'en arrive à penser qu'à ma fiole parce que trop c'est trop, désolée. J'aimerais tellement qu'il y ait un appel à la grève ou autre, un refus collectif - doux rêve. Tout cela n'est tout simplement pas possible !

Et tous ces ministres de l'éducation - ils ne méritent même pas cette appellation - je **** ****** * ** ****** ! Quel mépris ce petit rire de fin, je comprends pourquoi il ne faut plus les écouter.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Grand oral - Page 18 Empty Re: Grand oral

par mamieprof Lun 24 Mai - 22:37
Proton a écrit:Mort de rire. Les copies au fil de l'eau. En gros : mieux vaut attendre pour corriger car si tu corriges trop vite on peut t'en ajouter Smile)

C'est pathétique. Quel déclin ...

Les deux jours de GO c'est uniquement pour la philo ? Psychologiquement je me prépare à une semaine complète à écouter de la daube et à mettre des notes bisounours.

Mais ça dure 2 semaines cette fumisterie non  ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum