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- DerMaxHabitué du forum
Bonjour,
comme chaque année depuis la réforme je suis convoqué pour le Grand oral.
J'aurais voulu savoir s'il y avait un texte officiel qui explique le déroulé des journées (et le rôle joué par le chef de centre et le coordo).
En effet, cette année - contrairement à ce que j'avais déjà pratiqué - lors de la réunion matinale, le chef de centre est présent, s'impose lors de la réunion au point de presque remplacer le coordo.
De plus, habituellement on était en salle avec le collègue du binôme pour choisir les questions à partir des feuilles des élèves, ici on nous impose de choisir en salle complète sur une feuille où sont recensées tous les sujets de la journée (d'ailleurs en évoquant le fait que le prof "candide" n'a pas son mot à dire et doit laisser le prof "pivot" décider).
Merci d'avance et bonne journée.
comme chaque année depuis la réforme je suis convoqué pour le Grand oral.
J'aurais voulu savoir s'il y avait un texte officiel qui explique le déroulé des journées (et le rôle joué par le chef de centre et le coordo).
En effet, cette année - contrairement à ce que j'avais déjà pratiqué - lors de la réunion matinale, le chef de centre est présent, s'impose lors de la réunion au point de presque remplacer le coordo.
De plus, habituellement on était en salle avec le collègue du binôme pour choisir les questions à partir des feuilles des élèves, ici on nous impose de choisir en salle complète sur une feuille où sont recensées tous les sujets de la journée (d'ailleurs en évoquant le fait que le prof "candide" n'a pas son mot à dire et doit laisser le prof "pivot" décider).
Merci d'avance et bonne journée.
- scot69Modérateur
Je n'ai pas les textes mais alors si le prof candide ne peut pas intervenir dans le choix de la question, c'est totalement illogique!!!
- valleExpert spécialisé
En faite cette différentiation entre "prof candide" et "prof pivot", lesquels auraient des rôles différents, devraient évaluer des choses différentes, etc., me paraît très peu réglementaire. Le jury est le jury, une fois convoqué en tant que membre du jury et chargé d'évaluer une épreuve, un membre du jury n'est pas "différenciable" des autres. Tout cela relève des consignes locales.
En revanche, que le chef de centre décide, pour mieux organiser les passations, de faire choisir les questions par "bloc" de candidats... Je ne le sais pas, mais ça me paraît moins questionnable (bien qu'on puisse être d'accord ou non).
En revanche, que le chef de centre décide, pour mieux organiser les passations, de faire choisir les questions par "bloc" de candidats... Je ne le sais pas, mais ça me paraît moins questionnable (bien qu'on puisse être d'accord ou non).
- HélipsProphète
Le fait de choisir les questions pour la journée peut permettre de gagner un peu de temps : dans le centre où je suis convoquée, on choisit la question, on accompagne le candidat en salle de préparation et on récupère le précédent, mais tout ça fait perdre 2 minutes entre chaque candidat et nous fait prendre du retard au fur et à mesure de la journée.
Mais en revanche, les questions, on les choisit à deux, et en particulier quand on tombe sur ma spé/sa spé ou (ma spé + sa spé)/sa spé, ça parait logique que mon co-jury ait son mot à dire.
Mais en revanche, les questions, on les choisit à deux, et en particulier quand on tombe sur ma spé/sa spé ou (ma spé + sa spé)/sa spé, ça parait logique que mon co-jury ait son mot à dire.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- LaotziSage
La réglementation est ici : https://eduscol.education.fr/document/52926/download
Il y est écrit clairement : "Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. (...) Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille, signée par les professeurs de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d'origine."
Il y est écrit clairement : "Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. (...) Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille, signée par les professeurs de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d'origine."
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- YouNiveau 5
L'organisation actuelle du Grand Oral, pose de réels problèmes : Calendrier, gestion, intérêt pédagogique, coordination, préparation des élèves......
Dans mon centre d'examen, un grand nombre d'examinateurs était absent pour raisons de maladie.
Ne faudrait il pas repenser l'épreuve du Grand Oral ?
Dans mon centre d'examen, un grand nombre d'examinateurs était absent pour raisons de maladie.
Ne faudrait il pas repenser l'épreuve du Grand Oral ?
- DanskaProphète
Non : il faudrait le supprimer, et bon débarras.
Même si je ne vois pas trop le rapport avec la question des examinateurs absents, je dois dire - c'est le GO spécifiquement qui les rend malades ?
Même si je ne vois pas trop le rapport avec la question des examinateurs absents, je dois dire - c'est le GO spécifiquement qui les rend malades ?
- HansNiveau 7
You a écrit:L'organisation actuelle du Grand Oral, pose de réels problèmes : Calendrier, gestion, intérêt pédagogique, coordination, préparation des élèves......
Dans mon centre d'examen, un grand nombre d'examinateurs était absent pour raisons de maladie.
Ne faudrait il pas repenser l'épreuve du Grand Oral ?
Je confirme, c'est fou le nombre d'enseignants en arrêt maladie (fatigue, mal de dos, migraine ophtalmique) à 2 jours du GO ou le 9 juillet pour les oraux de rattrapages prévu le 10 juillet ...
Ils sont obligés de prévoir autant de "remplaçants" que de jury officiel.
Et curieusement, on ne retrouve pas la proportion public privé de 80% 20% dans les convocations
- DanskaProphète
Hans a écrit:You a écrit:L'organisation actuelle du Grand Oral, pose de réels problèmes : Calendrier, gestion, intérêt pédagogique, coordination, préparation des élèves......
Dans mon centre d'examen, un grand nombre d'examinateurs était absent pour raisons de maladie.
Ne faudrait il pas repenser l'épreuve du Grand Oral ?
Je confirme, c'est fou le nombre d'enseignants en arrêt maladie (fatigue, mal de dos, migraine ophtalmique) à 2 jours du GO ou le 9 juillet pour les oraux de rattrapages prévu le 10 juillet ...
Ils sont obligés de prévoir autant de "remplaçants" que de jury officiel.
Et curieusement, on ne retrouve pas la proportion public privé de 80% 20% dans les convocations
Il faut comprendre quoi, au milieu de tous ces sous-entendus ?
- mamieprofExpert spécialisé
Que les collègues sont de grosses feignasses ? Parce que c'est l'idée qui ressort non ? Comme si c'était des petits bobos bidons sur les arrêts maladie !
Je précise qu'il y a aussi pas mal d'absents qui pratiquent comme moi une grève perlée. Collègues de SES
Je précise qu'il y a aussi pas mal d'absents qui pratiquent comme moi une grève perlée. Collègues de SES
- HélipsProphète
Ou que les stats au doigt mouillé ont encore de beaux jours devant elles ?
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- elisa18Neoprof expérimenté
Ou que les collègues sont épuisés et tirent jusqu'au moment où ça craque ?
- DanskaProphète
elisa18 a écrit:Ou que les collègues sont épuisés et tirent jusqu'au moment où ça craque ?
C'est ce que j'aimerais comprendre, mais la formulation "c'est fou le nombre d'enseignants en arrêt maladie"... Au mieux c'est maladroit, au pire c'est digne du Figaro. Et comme le rappelle Hélips, le doigt mouillé n'a jamais constitué une source fiable, que ce soit pour la proportion de collègues en arrêt ou pour les motifs de ces arrêts.
- mafalda16Modérateur
Hans a écrit:You a écrit:L'organisation actuelle du Grand Oral, pose de réels problèmes : Calendrier, gestion, intérêt pédagogique, coordination, préparation des élèves......
Dans mon centre d'examen, un grand nombre d'examinateurs était absent pour raisons de maladie.
Ne faudrait il pas repenser l'épreuve du Grand Oral ?
Je confirme, c'est fou le nombre d'enseignants en arrêt maladie (fatigue, mal de dos, migraine ophtalmique) à 2 jours du GO ou le 9 juillet pour les oraux de rattrapages prévu le 10 juillet ...
Ils sont obligés de prévoir autant de "remplaçants" que de jury officiel.
Et curieusement, on ne retrouve pas la proportion public privé de 80% 20% dans les convocations
La modération rappelle que c'est un médecin qui délivre un arrêt maladie et que tous les sous-entendus vaseux à ce sujet n'ont pas leur place sur le forum.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- kazamasogetsuNiveau 5
Je pense surtout que de nombreux collègues, convoqués pour le grand pipeau et l'écrit, se sont manifestés et ont obtenu gain de cause pour se faire dispenser de l'épreuve stupide injuste et inadaptée .
Encore un petit effort. De fiasco en fiasco ils vont peut-être enfin retirer cette idiotie
Encore un petit effort. De fiasco en fiasco ils vont peut-être enfin retirer cette idiotie
- DanskaProphète
De mieux en mieux : maintenant un prof peut se faire "dispenser" parce qu'il juge une épreuve stupide. Ce fil part bien, décidément
- henrietteMédiateur
En effet. C'est le concours du message le trollesque, apparemment.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- kazamasogetsuNiveau 5
Y en a qui sont hyper tendus dites donc...
Il faut donc vous expliquer le sarcasme? Navrant mais très bien...
Des collègues ont du faire remarquer au SIEC qu'ils ne pouvaient pas faire 2 missions simultanément et ont pu faire annuler une des deux. De préférence la moins sensée. C'est plus clair ?
Il faut donc vous expliquer le sarcasme? Navrant mais très bien...
Des collègues ont du faire remarquer au SIEC qu'ils ne pouvaient pas faire 2 missions simultanément et ont pu faire annuler une des deux. De préférence la moins sensée. C'est plus clair ?
- henrietteMédiateur
Ben dis le clairement comme ça.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- mamieprofExpert spécialisé
kazamasogetsu a écrit:Y en a qui sont hyper tendus dites donc...
Il faut donc vous expliquer le sarcasme? Navrant mais très bien...
Des collègues ont du faire remarquer au SIEC qu'ils ne pouvaient pas faire 2 missions simultanément et ont pu faire annuler une des deux. De préférence la moins sensée
Faut nous donner leur astuce car dans mon lycée une dizaine de collègues a écrit à Mr Muller pour se faire décharger des écrits ou du GO (voire pour obtenir quelques jours de GO en moins) et PERSONNE n'a reçu la moindre réponse, ABSOLUMENT PERSONNE !
- DanskaProphète
Des collègues ont du faire remarquer au SIEC qu'ils ne pouvaient pas faire 2 missions simultanément et ont pu faire annuler une des deux. De préférence la moins sensée.
N'importe quoi. Tu ne crois pas que dans toutes les réunions d'entente on a signalé qu'on ne pouvait pas faire les deux à la fois ? Il y a eu des pétitions un peu partout, sans résultat, mais des collègues isolés auraient réussi à se faire dispenser ?
Et il va falloir te mettre d'accord avec @Hans, puisque lui sait que les collègues étaient en arrêt maladie et non dispensés - on dirait que vous n'utilisez pas le même pifomètre tous les deux.
Édit : soit dit en passant, ce fil est en lecture publique. Sarcasme ou non, une capture d'écran de ton message serait du plus bel effet pour taper encore un peu plus sur ces feignasses de profs.
- JulHabitué du forum
J'attire aussi l'attention des collègues sur le fait que de nombreux collègues convoqués au grand oral sont absents tout simplement parce qu'ils sont partis à la retraite depuis plusieurs mois, sont en congé maternité depuis plusieurs semaines et ainsi de suite. Ces absences sont la conséquence d'une gestion dans l'urgence par le rectorat, moins que de congés maladie de collègues.
- Dadoo33Grand sage
Danska a écrit:Des collègues ont du faire remarquer au SIEC qu'ils ne pouvaient pas faire 2 missions simultanément et ont pu faire annuler une des deux. De préférence la moins sensée.
N'importe quoi. Tu ne crois pas que dans toutes les réunions d'entente on a signalé qu'on ne pouvait pas faire les deux à la fois ? Il y a eu des pétitions un peu partout, sans résultat, mais des collègues isolés auraient réussi à se faire dispenser ?
Et il va falloir te mettre d'accord avec @Hans, puisque lui sait que les collègues étaient en arrêt maladie et non dispensés - on dirait que vous n'utilisez pas le même pifomètre tous les deux.
Édit : soit dit en passant, ce fil est en lecture publique. Sarcasme ou non, une capture d'écran de ton message serait du plus bel effet pour taper encore un peu plus sur ces feignasses de profs.
Chez nous, en tout cas, en Ses et dans d’autres matières, des collègues ont signalé aux IPR le pb des doubles convocations. L’ipr de SES a ,par exemple, fait supprimer des convocations. Ceux qui corrigent et qui étaient convoqués pour le GO ne le sont plus et vice-versa
Les miracles existent parfois.
Pour le reste, je partage comme très souvent ton avis.
- DODO62Niveau 5
scot69 a écrit:Je n'ai pas les textes mais alors si le prof candide ne peut pas intervenir dans le choix de la question, c'est totalement illogique!!!
Professeur d'histoire-géographie, convoqué en tant que jury candide pour la physique. Donc pas possible d'intervenir dans le choix de la question. Sans parler du pensum de passer 6 heures à écouter des exposés auxquels je ne comprends rien...
- Cléopatra2Guide spirituel
Nous choisissons les questions par "vagues" : 3 ou 4 candidats sont convoqués au même horaire. On choisit les questions des 3 sans le leur dire, on donne une feuille avec les sujets au surveillant de la salle de préparation qui les appelle au fur et à mesure.
En revanche, et contrairement à ce qui nous avait été dit lors de la réunion de Créteil, le jury candide ne peut pas devenir "pivot" même si c'est sa matière. Donc tous les élèves sont interrogés dans la même spé.
En revanche, et contrairement à ce qui nous avait été dit lors de la réunion de Créteil, le jury candide ne peut pas devenir "pivot" même si c'est sa matière. Donc tous les élèves sont interrogés dans la même spé.
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