- Hermione0908Modérateur
Corbière était au programme de l'interne, avec Le Roman comique de Scarron, L'Homme foudroyé de Cendrars, les contes de Voltaire et les deux pièces de Garnier.
On ne peut pas être interrogé sur du hors programme à l'interne.
On ne peut pas être interrogé sur du hors programme à l'interne.
- CaracasNiveau 1
Sohloe a écrit:Hello Caracas,
Quelques messages plus haut, je viens de poser exactement la même question
Pour répondre succinctement, les 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel ainsi que l'atlante d'Haluska sur la didactique ont l'air d'être des musts.
A propos du PAF, je crois que l'inscription se fait au mois de mai ou juin (à surveiller). La formation en distanciel, pratique mais moins efficace qu'en présentiel. Toutefois, je n'avais pas la peossibilité d'assister à tous les cours (le mercredi a-m trop compliqué), donc ça m'arrange plutôt.
Merci pour la réponse ! Ce sera donc en distanciel.
Êtes-vous sur Paris ? Et comptez-vous suivre une autre formation ?
A la lecture des messages du Forum, je vois que Sévigné pratique des prix excessifs pour moi et que le nombre de candidats dans les formations universitaires est très limité.
J'ai bien noté Haluska et Vassevière.
Reste pour moi un mystère. Apparemment, tout le monde prépare l'oral de grammaire avec la GMF qui fait plus de mille pages. Matériellement, il me semble difficile de trouver le temps de ficher une telle somme de connaissance pour une partie de l'épreuve dont le coefficient n'est pas si élevé que cela.
Ma question est donc : la connaissance de la GMF est-elle vraiment indispensable ?
- Cracotte19Niveau 6
Bonjour,
Je me pose la même question que Caracas. J'ai passé le CAPES avec la grammaire de Sancier. Pour l’agrégation, ne suffit-elle pas?
Attention, à propos du Paf, ce sera en distanciel dans mon académie. Mon inspecteur me l'a dit en mars juste avant le confinement lors de mon rdv de carrière. Il a dit que ça serait sûrement le cas dans les autres académies. Mais notez la valeur du conditionnel!
Moi ça m’arrange vraiment, je vais gagner deux heures et demi de transport, je préfère prendre ce temps avec mes enfants le mercredi. Ce sera peut-être moins efficace, mais tant pis....
Bon week-end
Je me pose la même question que Caracas. J'ai passé le CAPES avec la grammaire de Sancier. Pour l’agrégation, ne suffit-elle pas?
Attention, à propos du Paf, ce sera en distanciel dans mon académie. Mon inspecteur me l'a dit en mars juste avant le confinement lors de mon rdv de carrière. Il a dit que ça serait sûrement le cas dans les autres académies. Mais notez la valeur du conditionnel!
Moi ça m’arrange vraiment, je vais gagner deux heures et demi de transport, je préfère prendre ce temps avec mes enfants le mercredi. Ce sera peut-être moins efficace, mais tant pis....
Bon week-end
- AphrodissiaMonarque
La GMF est la grammaire de référence pour les concours mais on fait ce qu'on veut: l'important, c'est de connaître la grammaire, pas la GMF.
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Louisa62Niveau 5
J'ai passé le capes avec la sancier Denis il y a quelques années mais j'avais qques fiches de la GMF quand la sancier denis manquait de précision....
Je viens de lire les contes de Perrault : dans mes souvenirs de petite c'était moins cruel. La misogynie a encore de beaux jours devant elle
Je viens de lire les contes de Perrault : dans mes souvenirs de petite c'était moins cruel. La misogynie a encore de beaux jours devant elle
- AuzNiveau 6
Et Perrault est le champion des femmes au XVIIème! J'ai ri aussi...
_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
- CecnihumaNiveau 2
Bonjour.
En attendant de recevoir l'édition au programme, quelqu'un pourrait-il donner la liste des contes en prose à étudier?
Pardon si cette question a déjà été posée.
Merci.
En attendant de recevoir l'édition au programme, quelqu'un pourrait-il donner la liste des contes en prose à étudier?
Pardon si cette question a déjà été posée.
Merci.
- Nini57Niveau 1
Cracotte19 a écrit:Bonjour,
Pour le partage de docs, je verrai plus tard, car pour l’instant, je n'ai rien à partager.... Vous m’impressionnez, j'ai l’impression d'être déjà en retard....
Rousseau, j'ai commencé, c'est d'un ennui...
Heureusement que je connais très très bien Cyrano et les contes, je pense que c'est là que je vais gagner du temps.
Je pense que je vais moi aussi commander Réussir l’épreuve de didactique, j’appréhende énormément cette épreuve.
Sinon, petite info que je viens d’apprendre, ( mais les ” anciens ” sont peut-être au courant), pour 2022, les formations au Paf seront essentiellement en distanciel. Pour ceux qui comme moi vivent loin des centres universitaires, c'est une très bonne nouvelle. Gain de temps et d’argent.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Prof en collège depuis 8 ans, anciennement prof-doc en lycée pro, je me lance à nouveau dans l'aventure, cédant à l'appel de Cyrano, mon coup de foudre littéraire de 3ème, il y a fort longtemps.
@Cracotte19 , je te comprends, face à ce tourbillon de posts ultra motivés, j'ai l'impression d'être déjà larguée... J'ai, par exemple, mis une demi-journée à trier et ranger mes cours de Genet (et pas seulement 1h30 ! ), et une autre à trier et vider la trèèèèès longue liste de mails accumulés cette année à l'univ de Bourgogne. Bien qu'inscrite, je ne me suis pas présentée aux écrits cette année parce que j'avais été testée positive au covid peu avant (et mes neurones grillés ne voulaient plus me laisser retrouver certains de mes mots), et parce que je n'avais pas bossé suffisamment toutes les oeuvres...
J'espère que cette année nous laissera plus tranquilles en terme de santé et d'organisation, et que nous pourrons tous trouver un rythme et une méthode qui nous conviennent.
- Louisa62Niveau 5
Cecnihuma a écrit:Bonjour.
En attendant de recevoir l'édition au programme, quelqu'un pourrait-il donner la liste des contes en prose à étudier?
Pardon si cette question a déjà été posée.
Merci.
Le Petit Chaperon rouge
La Belle au bois dormant
Le Maitre chat (ou le chat botté)
Cendrillon
Peau d'âne
Riquet à la houppe
Barbe-Bleue
Le Petit Poucet
Je n'ai pas l'édition demandée par le programme mais j'ai acheté en collection livre de poche
- Louisa62Niveau 5
Petite question concernant le conte Peau d'Âne. Il est indiqué dans mon édition que Perrault l'a écrit en vers mais qu'un auteur inconnu l'avait réécrit en prose après la mort de Perrault. Le conte en prose avait été, par la suite, publié dans une édition de ses Contes en 1781. Quelqu'un pour m'éclairer ? Charle Perrault ne l'aurait-il pas écrit lui-même en prose mais bien gardé au fin fond d'un tiroir ?
- TangledingGrand Maître
Peau d'âne n'est pas au programme. Le conte de Perrault est en vers, d'ailleurs.
Il manque les fées dans ta liste.
Il manque les fées dans ta liste.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Louisa62Niveau 5
Tangleding a écrit:Peau d'âne n'est pas au programme. Le conte de Perrault est en vers, d'ailleurs.
Il manque les fées dans ta liste.
Oui je me suis rendue compte qu'il manquait les fées. Ce conte n'a pas du m'inspirer et mon inconscient l'a mis aux oubliettes ! Oui Peau d'Âne est en vers mais dans l'édition que j'ai, il existe en vers et en prose, d'où ma question dans le post précédent
- SohloeNiveau 1
Caracas a écrit:Sohloe a écrit:Hello Caracas,
Quelques messages plus haut, je viens de poser exactement la même question
Pour répondre succinctement, les 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel ainsi que l'atlante d'Haluska sur la didactique ont l'air d'être des musts.
A propos du PAF, je crois que l'inscription se fait au mois de mai ou juin (à surveiller). La formation en distanciel, pratique mais moins efficace qu'en présentiel. Toutefois, je n'avais pas la peossibilité d'assister à tous les cours (le mercredi a-m trop compliqué), donc ça m'arrange plutôt.
Merci pour la réponse ! Ce sera donc en distanciel.
Êtes-vous sur Paris ? Et comptez-vous suivre une autre formation ?
A la lecture des messages du Forum, je vois que Sévigné pratique des prix excessifs pour moi et que le nombre de candidats dans les formations universitaires est très limité.
J'ai bien noté Haluska et Vassevière.
Reste pour moi un mystère. Apparemment, tout le monde prépare l'oral de grammaire avec la GMF qui fait plus de mille pages. Matériellement, il me semble difficile de trouver le temps de ficher une telle somme de connaissance pour une partie de l'épreuve dont le coefficient n'est pas si élevé que cela.
Ma question est donc : la connaissance de la GMF est-elle vraiment indispensable ?
Oui je suis à Paris, et je compte m'inscrire en plus à l'univ de Bourgogne, s'il y a de la place.
Pour la grammaire, je suis tout bonnement incapable de ficher la GMF. Et d'ailleurs de ficher n'importe quelle grammaire. En revanche, faire des exercices, ça me dirait bien. Il y a des bouquins qui proposent cela ?
J'ai vu que Sevigné propose des stages en juillet à 200e de remise à plat de la grammaire (avec un prof que je ne connais pas), mais aussi de didactique avec Haluska. Ça me tente pas mal ; j'ai toujours eu du mal avec la grammaire (instinctivement je m'en sors, mais ça ne suffit pas pr l'agrég!).
Cracotte19 a écrit:Bonjour,
Je me pose la même question que Caracas. J'ai passé le CAPES avec la grammaire de Sancier. Pour l’agrégation, ne suffit-elle pas?
Attention, à propos du Paf, ce sera en distanciel dans mon académie. Mon inspecteur me l'a dit en mars juste avant le confinement lors de mon rdv de carrière. Il a dit que ça serait sûrement le cas dans les autres académies. Mais notez la valeur du conditionnel!
Moi ça m’arrange vraiment, je vais gagner deux heures et demi de transport, je préfère prendre ce temps avec mes enfants le mercredi. Ce sera peut-être moins efficace, mais tant pis....
Bon week-end
Comme toi, le distanciel me permet de m'organiser avec les enfants. Je me demande quelle forme cela aura : si ce sont des cours enregistrés, je trouve ça bien, j'ai besoin de temps pour bien me concentrer, ça me va d'écouter plusieurs fois le même cours.
Tangleding a écrit:Peau d'âne n'est pas au programme. Le conte de Perrault est en vers, d'ailleurs.
Il manque les fées dans ta liste.
J'adore les fées ! Sans doute parce que j'adore sa réécriture par Gripari (la fée du robinet).
- MédéeÉrudit
Sohloe a écrit:Caracas a écrit:Sohloe a écrit:Hello Caracas,
Quelques messages plus haut, je viens de poser exactement la même question
Pour répondre succinctement, les 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel ainsi que l'atlante d'Haluska sur la didactique ont l'air d'être des musts.
A propos du PAF, je crois que l'inscription se fait au mois de mai ou juin (à surveiller). La formation en distanciel, pratique mais moins efficace qu'en présentiel. Toutefois, je n'avais pas la peossibilité d'assister à tous les cours (le mercredi a-m trop compliqué), donc ça m'arrange plutôt.
Merci pour la réponse ! Ce sera donc en distanciel.
Êtes-vous sur Paris ? Et comptez-vous suivre une autre formation ?
A la lecture des messages du Forum, je vois que Sévigné pratique des prix excessifs pour moi et que le nombre de candidats dans les formations universitaires est très limité.
J'ai bien noté Haluska et Vassevière.
Reste pour moi un mystère. Apparemment, tout le monde prépare l'oral de grammaire avec la GMF qui fait plus de mille pages. Matériellement, il me semble difficile de trouver le temps de ficher une telle somme de connaissance pour une partie de l'épreuve dont le coefficient n'est pas si élevé que cela.
Ma question est donc : la connaissance de la GMF est-elle vraiment indispensable ?
Oui je suis à Paris, et je compte m'inscrire en plus à l'univ de Bourgogne, s'il y a de la place.
Pour la grammaire, je suis tout bonnement incapable de ficher la GMF. Et d'ailleurs de ficher n'importe quelle grammaire. En revanche, faire des exercices, ça me dirait bien. Il y a des bouquins qui proposent cela ?
Il me semble que cet ouvrage en propose : Calas F. et Rossi N., Questions de grammaire pour les concours.
Je me souviens l'avoir utilisé pour le capes et l'avoir trouvé très utile. Après, est-ce suffisant pour l'agrégation, je ne sais pas...
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- IragaëlNiveau 1
Je ne sais si mon message sera vu comme pertinent et sinon, par avance, je vous prie de m'en excuser. La mémoire joue un rôle fondamental dans le parcours que nous envisageons toutes et tous. Nombre de références, de mots etc. sont à retenir et nos méthodes pas toujours bonnes ni validées par les sciences cognitives.
Pour ma part, depuis quelque temps, j'utilise avec succès et essaie d'y initier mes élèves la méthode de la répétition espacée. Et cela marche aussi pour mes spectacles. Je joue un spectacle autour des textes de Pierre Desproges depuis deux ans (1 h 20 seul sur scène, tout par coeur).
Voici un lien qui pourrait vous intéresser, sinon, je le répète, sorry. Ah, mince, je n'ai pas encore le droit de partager un lien. Mince ! Le titre de la page : Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours. ^^
Pour celles et ceux qui connaissent, Fabien Olicard, le fameux mentaliste, la conseille et l'utilise.
Voilà, c'est dit.
J'ai repris LNH avec la méthode d'une colistière : fiche et citations pour chaque lettre dès la première lecture. Le temps est trop précieux pour une lecture "plaisir" et une lecture étude.
Bon courage et à très vite sur le forum.
Iragaël
Pour ma part, depuis quelque temps, j'utilise avec succès et essaie d'y initier mes élèves la méthode de la répétition espacée. Et cela marche aussi pour mes spectacles. Je joue un spectacle autour des textes de Pierre Desproges depuis deux ans (1 h 20 seul sur scène, tout par coeur).
Voici un lien qui pourrait vous intéresser, sinon, je le répète, sorry. Ah, mince, je n'ai pas encore le droit de partager un lien. Mince ! Le titre de la page : Comment se souvenir de tout pour (quasiment) toujours. ^^
Pour celles et ceux qui connaissent, Fabien Olicard, le fameux mentaliste, la conseille et l'utilise.
Voilà, c'est dit.
J'ai repris LNH avec la méthode d'une colistière : fiche et citations pour chaque lettre dès la première lecture. Le temps est trop précieux pour une lecture "plaisir" et une lecture étude.
Bon courage et à très vite sur le forum.
Iragaël
- Nini57Niveau 1
Merci beaucoup Iragaël ! C'est tout à fait ce qu'il me faut
- SohloeNiveau 1
Médée a écrit:Sohloe a écrit:
Oui je suis à Paris, et je compte m'inscrire en plus à l'univ de Bourgogne, s'il y a de la place.
Pour la grammaire, je suis tout bonnement incapable de ficher la GMF. Et d'ailleurs de ficher n'importe quelle grammaire. En revanche, faire des exercices, ça me dirait bien. Il y a des bouquins qui proposent cela ?
Il me semble que cet ouvrage en propose : Calas F. et Rossi N., Questions de grammaire pour les concours.
Je me souviens l'avoir utilisé pour le capes et l'avoir trouvé très utile. Après, est-ce suffisant pour l'agrégation, je ne sais pas...
Merci beaucoup, je note la référence ! Même si ce n'était pas suffisant pour l'agrégation, ça me serait utile pour reprendre tout au début.
Et Iragaël merci aussi, j'ai des problèmes de mémoire (je retiens un texte pas trop difficilement, en revanche, pas sur le long terme). Je vais jeter un oeil à cette méthode.
Pour le temps précieux : oui et non. Il me faudra de toute façon lire les oeuvres au moins deux fois. Je préfère profiter de cette première lecture pour apprécier (pas toujours).
- CecnihumaNiveau 2
Voici que j'ai trouvé:
-un résumé lettre par lettres de LNH.
-une analyse littéraire globale
- quelques commentaires de lettres
Sur ce site: comptoirlitteraire.com ( le forum ne veut pas que je mette le lien)
Je pense que ça peut faire gagner du temps.
-un résumé lettre par lettres de LNH.
-une analyse littéraire globale
- quelques commentaires de lettres
Sur ce site: comptoirlitteraire.com ( le forum ne veut pas que je mette le lien)
Je pense que ça peut faire gagner du temps.
- CoccinelleNiveau 2
Cecnihuma a écrit:Voici que j'ai trouvé:
-un résumé lettre par lettres de LNH.
-une analyse littéraire globale
- quelques commentaires de lettres
Sur ce site: comptoirlitteraire.com ( le forum ne veut pas que je mette le lien)
Je pense que ça peut faire gagner du temps.
Super, merci !
Iragaël : j'ai commencé aussi à lire et ficher directement Rousseau. Ce sera chronophage pour une première lecture, mais indispensable vu le nombre de pages !
- Louisa62Niveau 5
Cecnihuma a écrit:Voici que j'ai trouvé:
-un résumé lettre par lettres de LNH.
-une analyse littéraire globale
- quelques commentaires de lettres
Sur ce site: comptoirlitteraire.com ( le forum ne veut pas que je mette le lien)
Je pense que ça peut faire gagner du temps.
Merci ! Cela nous permettra d'appréhender LNH sans forcément le crayon à la main pour ficher. Un bon incipit à la lecture ! Bientôt arrivée à la fin de la partie 1...je cale...
- IrulanHabitué du forum
Merci pour le lien Iragaël ! Je connais le principe de la répétition espacée et je viens de créer ma boîte, mais je ne vois pas comment m'en servir concrètement pour les citations. Or tu as dit avoir appris tout un spectacle de cette manière, j'aimerais bien que tu m'expliques comment tu t'y es pris si tu le veux bien.
Pour être bien faite une carte doit dans l'idéal contenir une seule notion (cela fait beaucoup de cartes pour décomposer une leçon je trouve, ce qui constitue une première difficulté pour moi : voir l'exemple de la mitochondrie sur la page que tu nous a conseillée), si possible imagée. Comment transposer cela pour les citations ?
J'aimerais apprendre entre 20 et 30 citations par œuvre. Je pense commencer avec notre ami Rousseau, qui semble passionner les foules . Le livre que j'ai commandé n'est plus disponible, mais j'écoute le livre audio en suivant le texte sur ma liseuse. Il faut s'accrocher, mais ça va pour le moment.
Pour être bien faite une carte doit dans l'idéal contenir une seule notion (cela fait beaucoup de cartes pour décomposer une leçon je trouve, ce qui constitue une première difficulté pour moi : voir l'exemple de la mitochondrie sur la page que tu nous a conseillée), si possible imagée. Comment transposer cela pour les citations ?
J'aimerais apprendre entre 20 et 30 citations par œuvre. Je pense commencer avec notre ami Rousseau, qui semble passionner les foules . Le livre que j'ai commandé n'est plus disponible, mais j'écoute le livre audio en suivant le texte sur ma liseuse. Il faut s'accrocher, mais ça va pour le moment.
_________________
Ad augusta per angusta.
- MédéeÉrudit
Les citations que vous comptez apprendre, c'est pour la composition ? Est-ce vraiment indispensable de connaître des citations par cœur ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- TangledingGrand Maître
Pour la disserte sur oeuvre c'est à peu près indispensable, oui.Médée a écrit:Les citations que vous comptez apprendre, c'est pour la composition ? Est-ce vraiment indispensable de connaître des citations par cœur ?
On peut aussi donner des exemples sans citations, bien sûr, mais une bonne dissertation sans citation semble difficilement concevable.
Évidemment les citations et exemples n'ont d'intérêt que s'ils sont mobilisés à propos, développés par des analyses pertinentes.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- IrulanHabitué du forum
Ce n'est pas indispensable je pense, mais je remarque que beaucoup d'agrégatifs en apprennent et qu'en connaître un certain nombre, bien choisies, permet certainement de nourrir sa réflexion et de montrer sa connaissance de l’œuvre le jour J.
_________________
Ad augusta per angusta.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum