Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Kak Sam 10 Avr 2021 - 19:27
Je n'y crois pas au maintien de Genet s'il y a Cyrano, cela fait trop de théâtre !

Allez quelques jours encore à jouer avec le plaisir de l'attente !
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Sam 10 Avr 2021 - 19:34
Si seulement Genet pouvait disparaître....
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 10 Avr 2021 - 22:26
Punky a écrit:Si seulement Genet pouvait disparaître....
Cela fait bien longtemps qu'il a disparu...

On est dur quand on prépare l'agrégation...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Sam 10 Avr 2021 - 22:27
Simonella a écrit:
Tangleding a écrit:Personnellement j'ai décidé de me désintéresser a priori des œuvres, j'attends le programme pour bosser les œuvres dans l'ordre de la liste sans me soucier de leur "attrait" supposé.

Pas mal, comme stratégie. Intelligent, même.
L'idée n'est pas de moi. Ceci doit expliquer cela.

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 437980826

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Chlidé Dim 11 Avr 2021 - 20:56
Le programme d’agrégation a toujours été pour moi une chance de découvrir de nouveaux auteurs, et en effet, à un moment donné, on a peut-être une préférence mais elle ne garantit en rien une meilleure réussite. Il y a deux ans, j’ai en partie retrouvé la motivation de repasser l’agrégation interne (après une bi-ad supprimée...) parce que figurait Simone de Beauvoir au programme. Et j’adore Beauvoir. Je l’ai bossée quand même, espérant qu’elle tombe pour la dissert. Ce fut Marivaux que je n’avais presque pas travaillé, à part écouter une pièce pendant mon jogging, travailler la pièce la plus méconnue avec mes 1eres et relu en diagonale La double Inconstance que je connaissais. Résultat : j’ai eu une note plus que correcte. A l’oral, pour l’explication de texte, je suis tombée sur Beauvoir et en leçon sur Scarron alors qu’à la première lecture Le Roman clique était juste 😱. Je me suis plantée misérablement sur Beauvoir et sa grammaire et ma note a doublé en leçon. Dissert et leçon m’ont permis d’être admise, et j’ai planté sur l’auteure que j’appréciais le plus...
avatar
NathalieJ
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par NathalieJ Lun 12 Avr 2021 - 10:15
Bonjour

Je suis TZR certifiée. Cette année, je suis en lycée et en collège. Je m'étais inscrite pour passer l'agrég mais j'ai abandonné en cours de route. J'avais tellement de boulot de préparation et de correction (il faut dire que je ne travaille pas très vite et surtout que je suis perfectionniste), que je n'arrivais pas à me mettre sérieusement dans ma préparation pour le concours (j'ai envoyé un seul devoir au CNED). Je suis motivée pour l'an prochain ... de me sentir moins seule sera/est déjà précieux.

Vincent62
Vincent62
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vincent62 Lun 12 Avr 2021 - 10:46
Bonjour à tous,
Je pense également tenter l'agrégation interne de lettres modernes 2022. Je serais intéressé par des partages d'idées, de cours, d'expérience. En espérant que le programme paraisse bientôt !
Vincent
Isabelle Roche
Isabelle Roche
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Préparation en attendant

par Isabelle Roche Lun 12 Avr 2021 - 10:59
Bonjour à tous,
En attendant le programme, (on a l’impression d’aller au théâtre... ça doit me manquer...) je voulais consulter de bonnes copies de didactique mais je n’ai pas la moindre idée pour les trouver. Auriez-vous des idées ou des copies à partager ?
Punky
Punky
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Punky Lun 12 Avr 2021 - 11:03
Bonjour
Tu peux aller sur le site de weblettres. Il faut s'inscrire pour avoir accès aux copies mais c'est simple.
Bonne lecture !
Isabelle Roche
Isabelle Roche
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Isabelle Roche Lun 12 Avr 2021 - 12:16
Merci !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 12 Avr 2021 - 12:24
A la rentrée je pourrai mettre à dispo une copie de didactique très bien notée.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Lun 12 Avr 2021 - 12:31
J'ai aussi demandé la mienne sur Carmen, si ça vous intéresse,je la diffuserai

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 12 Avr 2021 - 12:39
Ça m'intéressera. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par arcobaleno Lun 12 Avr 2021 - 13:10
Auz a écrit:J'ai aussi demandé la mienne sur Carmen, si ça vous intéresse,je la diffuserai


Je suis intéressée, surtout à chaud, maintenant, avec quelques souvenirs...J'ai eu 8/20 pour ma part et la correction de septembre est bien loin.... Si tu as le temps, je suis preneuse!
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Lun 12 Avr 2021 - 13:36
Je l'ai demandée mais elles ne seront envoyées qu'en septembre selon le site du ministère et sans aucune annotation. J'ai eu 14/20 à ma grande surprise ( et grande joie!), je crois que le sujet a joué en ma faveur, j'avais de vagues souvenirs de lecture et ai perçu la polyphonie narrative sur laquelle tant de collègues se sont cassé les dents, les concours ont toujours leur part de chance... Je n'ai pas composé sur la 2ème épreuve, j'y étais allée en reconnaissance.

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
arcobaleno
arcobaleno
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par arcobaleno Lun 12 Avr 2021 - 14:03
14/20!! Bravo, dommage de ne pas avoir tenté le coup sur la dissertation... je veux bien merci, quand tu l'auras reçue.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 12 Avr 2021 - 14:15
Au sujet de la publication des programmes, il ne faut pas attendre la fin de la session en cours ?

Je doute qu'on les ait avant la fin des oraux.

Certes c'est paru le 10 avril l'an dernier, mais il n'y avait pas d'oraux pour cause de covid.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Auz
Auz
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Auz Lun 12 Avr 2021 - 14:21
Ca va me laisser le temps de ficher "150 textes théoriques et critiques"!

_________________
Boulet un jour, boulet toujours.
avatar
Invité
Invité

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Invité Lun 12 Avr 2021 - 14:32
Tangleding a écrit:Au sujet de la publication des programmes, il ne faut pas attendre la fin de la session en cours ?

Je doute qu'on les ait avant la fin des oraux.

Certes c'est paru le 10 avril l'an dernier, mais il n'y avait pas d'oraux pour cause de covid.


En 2016, 2017, les programmes étaient sortis vers le 25 mars, presque immédiatement après les résultats d'admissibilité. Là ça commence à faire long !
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par SFrances Lun 12 Avr 2021 - 14:34
Auz a écrit:Je l'ai demandée mais elles ne seront envoyées qu'en septembre selon le site du ministère et sans aucune annotation. J'ai eu 14/20 à ma grande surprise ( et grande joie!), je crois que le sujet a joué en ma faveur, j'avais de vagues souvenirs de lecture et ai perçu la polyphonie narrative sur laquelle tant de collègues se sont cassé les dents, les concours ont toujours leur part de chance... Je n'ai pas composé sur la 2ème épreuve, j'y étais allée en reconnaissance.

Bonjour
Moi aussi j'ai vu la polyphonie, et je l'ai bien exploitée dans ma copie - que j'ai achevée contrairement à l'an dernier. J'ai récolté un 9. Même note en dissertation générale (gros trou noir sur les citations de Sand... ma copie n'en comporte donc aucune). Bilan: une admissibilité ratée pour 0.5 point en dissertation.
Le bilan que j'en tire c'est que je ne comprends vraiment rien aux attentes de l'épreuve de didactique - et qu'on pouvait ne pas percevoir la polyphonie narrative et être admissible cette année.
L'an prochain sera très probablement ma dernière tentative.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 12 Avr 2021 - 14:48
Ne te décourage pas, il faut comprendre les attentes, je stagnais entre 6 et 8 jusqu'ici. Et sur le fond mon analyse des textes du corpus n'a guère évolué par rapport à avant. Ma copie ne comportait en outre aucune référence critique. Et j'ai obtenu une excellente note.

C'est donc un coup à prendre.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vincent62
Vincent62
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vincent62 Lun 12 Avr 2021 - 14:54
Tangleding a écrit:Ne te décourage pas, il faut comprendre les attentes, je stagnais entre 6 et 8 jusqu'ici. Et sur le fond mon analyse des textes du corpus n'a guère évolué par rapport à avant. Ma copie ne comportait en outre aucune référence critique. Et j'ai obtenu une excellente note.

C'est donc un coup à prendre.

Bonjour,

Arriverais tu à définir ce qui t'a permis de franchir le cap du 8?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Lun 12 Avr 2021 - 14:58
Oui. Ne pas me perdre dans l'analyse des textes, et aborder le corpus avec un regard surplombant. Et plus de clarté dans l'articulation entre les idées générales et leur expression par le corpus.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Vincent62
Vincent62
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Vincent62 Lun 12 Avr 2021 - 15:06
Tangleding a écrit:Oui. Ne pas me perdre dans l'analyse des textes, et aborder le corpus avec un regard surplombant. Et plus de clarté dans l'articulation entre les idées générales et leur expression par le corpus.

Merci pour la réponse 😊
Albertine17
Albertine17
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Albertine17 Lun 12 Avr 2021 - 15:09
SFrances a écrit:
Bonjour
Moi aussi j'ai vu la polyphonie, et je l'ai bien exploitée dans ma copie - que j'ai achevée contrairement à l'an dernier. J'ai récolté un 9. Même note en dissertation générale (gros trou noir sur les citations de Sand... ma copie n'en comporte donc aucune). Bilan: une admissibilité ratée pour 0.5 point en dissertation.
Le bilan que j'en tire c'est que je ne comprends vraiment rien aux attentes de l'épreuve de didactique - et qu'on pouvait ne pas percevoir la polyphonie narrative et être admissible cette année.
L'an prochain sera très probablement ma dernière tentative.

Oh non surtout pas, n'abandonne pas ! Justement tu étais très proche, il y a juste un ajustement à faire visiblement sur l"épreuve de didactique mais tu es proche de l'admissibilité quand même. C'est un concours difficile et exigeant, c'est normal d'avoir parfois besoin de plus de temps.

Je commence à m'impatienter de ne pas connaitre le programme ... chaque semaine qui passe est une semaine en moins pour la lecture et relecture des textes au programme. Avec les vacances de Pâques, cela aurait été l'idéal...
Ici j'ai commencé par la préparation de la didactique : je me concentre sur le roman du XXème siècle et la relecture/lecture d'oeuvres complètes (une par jour)+un film (culture générale et détente)


Dernière édition par Albertine17 le Lun 12 Avr 2021 - 15:15, édité 1 fois
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 7 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par SFrances Lun 12 Avr 2021 - 15:10
Tangleding a écrit:Oui. Ne pas me perdre dans l'analyse des textes, et aborder le corpus avec un regard surplombant. Et plus de clarté dans l'articulation entre les idées générales et leur expression par le corpus.

Si j'ai réussi à finir c'est aussi parce que je ne suis pas entrée trop dans le détail de l'analyse. Par contre, j'ai fait le choix d'une entrée thématique puisqu'il s'agissait d'une œuvre intégrale. Je n'ai donc pas pratiqué texte par texte mais j'ai complètement oublié de justifier ma démarche en introduction (en plus d'une erreur sur l'étymologie de Carmen, à me baffer!!!). Mon brouillon n'était pas assez précis et donc prise par le temps et la fatigue, je pense que j'ai manqué de lucidité à certains endroits, j'ai oublié quelques idées au passage. Le diable se cache dans les détails n'est-ce pas...
Par contre, je ne comprends toujours pas la logique de la problématique didactique. Bref je fais illusion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum