Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Condorcet 27/11/2019, 14:04
Pour sortir de la bouffe industrielle comme de la littérature industrielle, il faut se soustraire à un dispositif normatif extrêmement puissant, j'ai nommé la publicité marchande.
Provence
Provence
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Provence 27/11/2019, 14:10
Elaïna a écrit:

Bon cela étant je suis un peu d'accord avec Rosanette dans le sens où, je le vois bien en ce qui me concerne, prendre la voiture c'est quand même un peu une question de flemme parfois. Comme cliquer sur Amazon au lieu de prendre mes pieds et d'aller à la librairie à deux minutes à pieds.
Parfois oui, et parfois non. Je ne suis pas sûre que l'exemple de la librairie soit en rapport avec le reportage du début du fil.


D'abord il y a des activités à la campagne (bon moi c'était le cheval, et le cheval c'est mieux là où il y a de la place) mais j'avais des copains qui partaient à vélo dans la cambrousse à l'aventure dans la forêt, et ce sont des gens très sains d'esprit par ailleurs hein).
Il y a des activités, mais peu de travail. Accessoirement, je ne suis pas sûre que tous les jeunes gens présentés dans le reportage aient les moyens de monter à cheval (ni que ce soit le problème).

Rosanette n'a pas tort quand elle dit qu'il y a une partie de barrière mentale dans l'affirmation qu'on a toujours systématiquement besoin de sa voiture. Un exemple tout bête de ce matin : j'ai inscrit mes fils à une activité qui est à vingt minutes à pieds contre cinq en voiture. Ben j'hésite à y aller en voiture alors que ça serait meilleur pour tout le monde, évidemment, d'y aller à pieds ou en trotinette.
Quel rapport avec les situations présentées?


Elaïna a écrit:Oui enfin les parents de Dylan auraient pu aussi lui apprendre à faire autre chose qu'à traîner devant les vitrines. Et ne me dites pas que ses profs ne lui ont jamais dit qu'il y avait des choses à faire en-dehors du téléphone portable et du lèche-vitrine. Genre lire un livre. Ou faire ses devoirs.
Je ne sais pas ce qu'ont appris ses parents à Dylan, je te trouve méprisante. Et il n'a plus l'âge de faire ses devoirs; il a l'âge de trouver du travail, ce qui n'est pas facile quand on vit loin des centres urbains sans véhicule... Mais il peut toujours monter à cheval.
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva 27/11/2019, 14:12
Elaïna a écrit:
Bon cela étant je suis un peu d'accord avec Rosanette dans le sens où, je le vois bien en ce qui me concerne, prendre la voiture c'est quand même un peu une question de flemme parfois. Comme cliquer sur Amazon au lieu de prendre mes pieds et d'aller à la librairie à deux minutes à pieds.
On ne peut pas tout le  temps se cacher derrière son petit doigt en disant qu'on est obligé. Accessoirement, j'ai connu l'adolescence dans un bled à 35 bornes de Marseille où j'étais scolarisée, bah je n'en suis pas morte. D'abord il y a des activités à la campagne (bon moi c'était le cheval, et le cheval c'est mieux là où il y a de la place) mais j'avais des copains qui partaient à vélo dans la cambrousse à l'aventure dans la forêt, et ce sont des gens très sains d'esprit par ailleurs hein). Ensuite si un adolescent pouvait échapper au mode de vie qui consiste essentiellement à traîner en ville, ma foi, est-ce un mal ? Un parent qui habite dans la cambrousse en France n'a-t-il vraiment aucun moyen d'acheter un bouquin à son gamin histoire qu'il ait quelque chose à faire ? Tous les gens habitant dans des trous paumés sont-ils vraiment dans l'incapacité totale d'offrir une ouverture sur le monde à leurs enfants ailleurs que dans la consommation urbaine ?
Rosanette n'a pas tort quand elle dit qu'il y a une partie de barrière mentale dans l'affirmation qu'on a toujours systématiquement besoin de sa voiture. Un exemple tout bête de ce matin : j'ai inscrit mes fils à une activité qui est à vingt minutes à pieds contre cinq en voiture. Ben j'hésite à y aller en voiture alors que ça serait meilleur pour tout le monde, évidemment, d'y aller à pieds ou en trotinette.

Maintenant le problème c'est qu'il y a un vrai cercle vicieux : tout est fait pour pousser les gens à la bagnole, donc si tu prends ton vélo ou tes pieds, tu passes au mieux pour un original, au pire pour un fou dangereux bobo intégriste hashtag Greta Thunberg, et comme rien n'est fait pour prendre le vélo, en plus tu peux parfois mettre ta vie en danger. Donc tu prends pas ton vélo. Donc pourquoi les collectivités territoriales se bougeraient-elles le fion pour deux-trois allumés qui veulent prendre leur vélo alors que les gens normaux prennent la voiture ? Etc.
Mais au niveau local, il est possible de faire quelque chose. Dans ma banlieue, un collectif de cycliste très  actif sur facebook a fini par faire bouger la mairie sur la question des pistes cyclables, et ça progresse. Si dans les collectivités rurales on pouvait faire le choix de mettre des transports efficaces, ça serait déjà énorme...
Ouais, moi c'est pareil, j'ai l'impression de me cacher derrière mon petit doigt quand je choisis la solution de facilité et que je prends la voiture pour aller à la librairie ou emmener fiston au solfège, alors qu'il me faudrait juste quatre et deux heures pour y aller à pied.

Sinon, pour le solfège, j'ai déjà pensé à une solution : on pourrait demander tous les deux à profiter du ramassage scolaire à 17h, arriver à Corcieux vers 18h ou 18h15, attendre 18h30 (bon, moi j'attendrais jusqu'à 19h30, la fin du solfège), dormir chez un collègue ou je ne sais où, et prendre le ramassage scolaire le lendemain matin pour être au collège à 8h. Ça fait un tout petit peu d'organisation, c'est jouable, surtout si ma fille se démerde de son côté pour aller au théâtre qui est dans un autre village sur un autre ramassage scolaire, de 20h à 22h. C'est vrai qu'en 40 minutes, une heure maxi, elle y serait à pieds, mais je dois avouer que le retour m'inquièterait un peu, on ne se refait pas, mon petit doigt est vraiment boudiné.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par pseudo-intello 27/11/2019, 14:16
Elaïna a écrit:Oui enfin les parents de Dylan auraient pu aussi lui apprendre à faire autre chose qu'à traîner devant les vitrines.

On ne parle pas de ça. Je te dis que si tu dois rester longtemps en ville parce qu'il y a un bus le matin, un bus le soir, et que tu n'as RDV que 20 minutes dans une boîte d’intérim ou 30 chez le dentiste, vas-y pour compléter la journée.

Personnellement, je suis très peu dépensière, et je ne fais jamais de shopping, parce que mon budget est serré et parce que je n'aime pas ça. Mais si je passe en ville, je vais être confrontée à des tas de tentations que je n'ai pas quand je reste chez moi (ou quand je me promène dans mon village). Et me poser pour bouquiner, ça me va, mais faut avouer que c'est quand même bien plus agréable assise confortablement et avec un chocolat chaud que sur le banc pendant des heures - et s'il pleut, la question ne se pose même plus.

Alors évidemment, quand on voit Dylan, 18 berges, calimérer qu'il a peur de prendre le bus tout seul, la première réaction est de se dire qu'il peut quand même se remuer, pépère, mais comme en l'occurrence, il a l'air sincère, on peut tout de même se dire que si à cet âge-là il pense ça, c'est qu'il n'a pas été aidé - et que de toutes manières, une journée en ville au milieu de gens qui entrent dans le resto ou ressortent des magasins le plus naturellement du monde, ça aiguise quand même vachement les frustrations sans doute déjà bien douloureuses.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 27/11/2019, 15:36
Dalva a écrit:
Elaïna a écrit:
Bon cela étant je suis un peu d'accord avec Rosanette dans le sens où, je le vois bien en ce qui me concerne, prendre la voiture c'est quand même un peu une question de flemme parfois. Comme cliquer sur Amazon au lieu de prendre mes pieds et d'aller à la librairie à deux minutes à pieds.
On ne peut pas tout le  temps se cacher derrière son petit doigt en disant qu'on est obligé. Accessoirement, j'ai connu l'adolescence dans un bled à 35 bornes de Marseille où j'étais scolarisée, bah je n'en suis pas morte. D'abord il y a des activités à la campagne (bon moi c'était le cheval, et le cheval c'est mieux là où il y a de la place) mais j'avais des copains qui partaient à vélo dans la cambrousse à l'aventure dans la forêt, et ce sont des gens très sains d'esprit par ailleurs hein). Ensuite si un adolescent pouvait échapper au mode de vie qui consiste essentiellement à traîner en ville, ma foi, est-ce un mal ? Un parent qui habite dans la cambrousse en France n'a-t-il vraiment aucun moyen d'acheter un bouquin à son gamin histoire qu'il ait quelque chose à faire ? Tous les gens habitant dans des trous paumés sont-ils vraiment dans l'incapacité totale d'offrir une ouverture sur le monde à leurs enfants ailleurs que dans la consommation urbaine ?
Rosanette n'a pas tort quand elle dit qu'il y a une partie de barrière mentale dans l'affirmation qu'on a toujours systématiquement besoin de sa voiture. Un exemple tout bête de ce matin : j'ai inscrit mes fils à une activité qui est à vingt minutes à pieds contre cinq en voiture. Ben j'hésite à y aller en voiture alors que ça serait meilleur pour tout le monde, évidemment, d'y aller à pieds ou en trotinette.

Maintenant le problème c'est qu'il y a un vrai cercle vicieux : tout est fait pour pousser les gens à la bagnole, donc si tu prends ton vélo ou tes pieds, tu passes au mieux pour un original, au pire pour un fou dangereux bobo intégriste hashtag Greta Thunberg, et comme rien n'est fait pour prendre le vélo, en plus tu peux parfois mettre ta vie en danger. Donc tu prends pas ton vélo. Donc pourquoi les collectivités territoriales se bougeraient-elles le fion pour deux-trois allumés qui veulent prendre leur vélo alors que les gens normaux prennent la voiture ? Etc.
Mais au niveau local, il est possible de faire quelque chose. Dans ma banlieue, un collectif de cycliste très  actif sur facebook a fini par faire bouger la mairie sur la question des pistes cyclables, et ça progresse. Si dans les collectivités rurales on pouvait faire le choix de mettre des transports efficaces, ça serait déjà énorme...
Ouais, moi c'est pareil, j'ai l'impression de me cacher derrière mon petit doigt quand je choisis la solution de facilité et que je prends la voiture pour aller à la librairie ou emmener fiston au solfège, alors qu'il me faudrait juste quatre et deux heures pour y aller à pied.

Sinon, pour le solfège, j'ai déjà pensé à une solution : on pourrait demander tous les deux à profiter du ramassage scolaire à 17h, arriver à Corcieux vers 18h ou 18h15, attendre 18h30 (bon, moi j'attendrais jusqu'à 19h30, la fin du solfège), dormir chez un collègue ou je ne sais où, et prendre le ramassage scolaire le lendemain matin pour être au collège à 8h. Ça fait un tout petit peu d'organisation, c'est jouable, surtout si ma fille se démerde de son côté pour aller au théâtre qui est dans un autre village sur un autre ramassage scolaire, de 20h à 22h. C'est vrai qu'en 40 minutes, une heure maxi, elle y serait à pieds, mais je dois avouer que le retour m'inquièterait un peu, on ne se refait pas, mon petit doigt est vraiment boudiné.

Ben voilà !! Il suffit de vouloir. abi
Je me demande aussi si l'on pourrait trouver une solution hors de la voiture personnelle pour les femmes de mon coin qui doivent faire 1h voire 1h30 de bagnole pour aller accoucher parce que l'ARS a fermé la maternité de ma zone de montagne (en s'asseyant sur la loi montagne). Le bus du matin ou du soir et en attendant, elles serrent les fesses ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Elaïna 27/11/2019, 16:13
Je réponds ce soir... Non il ne s'agit pas de priver de bagnole les gens. Sans blague.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva 27/11/2019, 17:34
Elaïna, personne n'a pensé que tu suggèrerais de priver les gens de leur voiture. Le problème tient au fait que tu interviens pour dire ce que tu as dit (et qui est juste te concernant et concernant d'ailleurs une grosse majorité de personnes vivant en zone urbaine) sur un fil dont le sujet est la ruralité et les aires "péri"-urbaines, fil sur lequel il est un peu incongru de parler de trajets à pieds et à vélo toujours possibles pourvu qu'on veuille.

Pour ma part, je tiens pour de profonds débiles les franciliens ayant une voiture. Je suppose pourtant qu'ils ont une ou des raisons. Aucune de mes connaissances vivant à Paris ou dans sa proche banlieue n'utilise pourtant de voiture au quotidien. Certains en ont une dans un garage afin de pouvoir partir en vacances. Et pourtant, les rues en sont bondées. Y'a un truc.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par wilfried12 27/11/2019, 17:54
Profonds débiles, vraiment?
Amaury
Amaury
Niveau 5

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Amaury 27/11/2019, 17:55
Devoir "m'occuper" seule en ville parce que je m'y étais rendue par l'unique car de 7h30 pour un rendez-vous avec mes potes à midi, voilà une situation que j'ai souvent vécue jeune fille.
Je sais m'occuper, hein, lire sur un banc ne m'a jamais dérangée (encore moins à l'époque que maintenant), mais cela m'a valu :
- d'être accostée de multiples fois par des hommes d'âges divers pour lesquels une jeune fille seule et désoeuvrée constituait de toute évidence une tentation trop forte Rolling Eyes , j'ai même été embrassée de force deux fois ;
- de subir une fois un contrôle d'identité par la police à laquelle j'ai dû ce jour-là expliquer le pourquoi de mes déambulations matinales.
Pas cool... Je comprends que ça puisse faire un peu peur à un jeune... et je comprends mal pourquoi cela a si peu fait peur à mes parents à l'époque !
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva 27/11/2019, 18:01
wilfried12 a écrit:
Profonds débiles, vraiment?

Ben oui : c'est tellement de soucis, une voiture, que je ne comprends pas pourquoi on s'impose ça quand on peut s'en passer. Je suppose donc, comme l'indique la suite de mon propos, que les gens ont de bonnes raisons, même si moi, je les trouve débiles.
Ce n'est pas pire que ce que dit Rosanette. J'ai simplement la politesse de ne pas enrober mon propos quand je traite les gens de gros cons.

Spoiler:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rosanette 27/11/2019, 18:08
Isis, sûr que dans le cas d'une femme célibataire enceinte, ou qui se retrouve seule au moment où il faut se bouger, faire 1h30 de voiture est tout indiqué.

On ne peut pas penser les transports au prisme des urgences médicales. Même dans une ville "sans voiture" (Ça n'existe pas) des véhicules motorisés auraient besoin de pouvoir passer pour les secours.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par TrucOuBidule 27/11/2019, 18:14
Dalva a écrit:
wilfried12 a écrit:
Profonds débiles, vraiment?

Ben oui : c'est tellement de soucis, une voiture, que je ne comprends pas pourquoi on s'impose ça quand on peut s'en passer. Je suppose donc, comme l'indique la suite de mon propos, que les gens ont de bonnes raisons, même si moi, je les trouve débiles.
Ce n'est pas pire que ce que dit Rosanette. J'ai simplement la politesse de ne pas enrober mon propos quand je traite les gens de gros cons.

Spoiler:
Bonsoir,

en fait, les Franciliens, c'est un petit peu plus que Paris et sa petite couronne (apparemment, on est presque aussi nombreux en grande couronne, ça fait jamais que 5 millions de personnes qui peuvent encombrer les routes avec leur bolide...). Bref.

TrucOuBidule, automobiliste seine-et-marnaise.
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva 27/11/2019, 18:22
Je suppose néanmoins que tu n'utilises pas ta voiture pour te rendre à Paris. Si c'est le cas, tu as toute mon admiration, doublée d'un étonnement passablement marqué.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 27/11/2019, 18:28
Rosanette a écrit:Isis, sûr que dans le cas d'une femme célibataire enceinte, ou qui se retrouve seule au moment où il faut se bouger, faire 1h30 de voiture est tout indiqué.

On ne peut pas penser les transports au prisme des urgences médicales.  Même dans une ville "sans voiture" (Ça n'existe pas) des véhicules motorisés auraient besoin de pouvoir passer pour les secours.

Je postais dans l'excès juste pour montrer que non seulement on est un peu contraints d'avoir une voiture, mais en plus on nous ferme un à un tous les services publics et notamment ceux de l'urgence médicale (la maternité et la chirurgie). Juste pour montrer que c'est un tout.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Thalia de G 27/11/2019, 18:33
Rosanette a écrit:Isis, sûr que dans le cas d'une femme célibataire enceinte, ou qui se retrouve seule au moment où il faut se bouger, faire 1h30 de voiture est tout indiqué.

On ne peut pas penser les transports au prisme des urgences médicales.  Même dans une ville "sans voiture" (Ça n'existe pas) des véhicules motorisés auraient besoin de pouvoir passer pour les secours.
Je me permets de répondre à la place d'Isis, parce que je connais le coin.
Elle n'évoque pas le cas de femmes célibataires enceintes, mais un cas général. À moins, je ne sais pas. Et je confirme qu'il faut bien une heure trente pour joindre la maternité la plus proche. Sauf à commander un hélico.

On ne peut pas penser les transports au prisme des urgences médicales. Même dans une ville "sans voiture" (Ça n'existe pas) des véhicules motorisés auraient besoin de pouvoir passer pour les secours.
Certes. Mais sans un réseau de transports en commun avec des navettes fréquentes, ce qui n'est pas urgent peut le devenir.

Edit : grillée par Isis.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par TrucOuBidule 27/11/2019, 18:35
Dalva a écrit:Je suppose néanmoins que tu n'utilises pas ta voiture pour te rendre à Paris. Si c'est le cas, tu as toute mon admiration, doublée d'un étonnement passablement marqué.
Bah, si. Pour rejoindre un endroit où je peux prendre des transports. Ça s'appelle le multimodal.
Après, entre la tarification peu flexible (comparé à d'autres capitales européennes) et le fait qu'il y a peut-être plus de trajets intra-banlieue que banlieue-Paris en ce qui me concerne, la bagnole demeure indispensable. Comme pour pas mal de monde dans le 77 me semble-t-il (hors Marne-la-Vallée peut-être).

Isis39
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 27/11/2019, 18:36
Thalia de G a écrit:
Rosanette a écrit:Isis, sûr que dans le cas d'une femme célibataire enceinte, ou qui se retrouve seule au moment où il faut se bouger, faire 1h30 de voiture est tout indiqué.

On ne peut pas penser les transports au prisme des urgences médicales.  Même dans une ville "sans voiture" (Ça n'existe pas) des véhicules motorisés auraient besoin de pouvoir passer pour les secours.
Je me permets de répondre à la place d'Isis, parce que je connais le coin.
Elle n'évoque pas le cas de femmes célibataires enceintes, mais un cas général. À moins, je ne sais pas. Et je confirme qu'il faut bien une heure trente pour joindre la maternité la plus proche. Sauf à commander un hélico.

On ne peut pas penser les transports au prisme des urgences médicales. Même dans une ville "sans voiture" (Ça n'existe pas) des véhicules motorisés auraient besoin de pouvoir passer pour les secours.
Certes. Mais sans un réseau de transports en commun avec des navettes fréquentes, ce qui n'est pas urgent peut le devenir.

Edit : grillée par Isis.

Une heure trente pour la maternité c'est s'il ne neige pas !
On a déjà eu deux bébés nés au bord de la route. Heureusement les accouchements étaient sans complications.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 27/11/2019, 18:49
https://www.publicsenat.fr/article/societe/les-femmes-accouchent-au-bord-de-la-route-le-cri-du-coeur-d-un-maire-sur-les
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rosanette 27/11/2019, 18:52
Bah oui mais être enceinte et mener son terme à 1h30 de la maternité la plus proche est un problème, même avec sa voiture, et la réponsepolitique à la situation ne peut pas être un statu quo, qui met en danger les femmes, y compris et surtout celles qui ne peuvent pas prendre le volant.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 27/11/2019, 18:57
Rosanette a écrit:Bah oui mais être enceinte et mener son terme à 1h30 de la maternité la plus proche est un problème,  même avec sa voiture,  et la réponsepolitique  à la situation ne peut pas être un statu quo, qui met en danger les femmes, y compris et surtout celles qui ne peuvent pas prendre le volant.

Mais tout le monde s'en fout de toutes les maternités et les chirurgies qui ferment ! Le gouvernement en premier lieu. Les gens des grandes villes aussi.
Ici c'est juste une histoire de vie ou de mort. Si tu fais un AVC ou un truc cardiaque un jour de neige, tu as de fortes chances de ne pas t'en sortir. Parce que l'hélicoptère ne peut pas venir. Et les ambulances sont coincées sur les routes enneigées.
Dalva
Dalva
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Dalva 27/11/2019, 18:58
TrucOuBidule a écrit:
Dalva a écrit:Je suppose néanmoins que tu n'utilises pas ta voiture pour te rendre à Paris. Si c'est le cas, tu as toute mon admiration, doublée d'un étonnement passablement marqué.
Bah, si. Pour rejoindre un endroit où je peux prendre des transports. Ça s'appelle le multimodal.
Après, entre la tarification peu flexible (comparé à d'autres capitales européennes) et le fait qu'il y a peut-être plus de trajets intra-banlieue que banlieue-Paris en ce qui me concerne, la bagnole demeure indispensable. Comme pour pas mal de monde dans le 77 me semble-t-il (hors Marne-la-Vallée peut-être).

Je me suis mal exprimée, ou pas assez précisément : tu ne rejoins pas Paris centre en voiture. Et effectivement, je pensais surtout à Paris et sa petite couronne en parlant des franciliens. Néanmoins, je crois que la liaison Paris-Pontoise, par exemple, se fait très bien, et nombreuses fois par jour, plusieurs fois par heure. En dehors des villes, forcément, on retrouve le même problème que partout ailleurs...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rosanette 27/11/2019, 19:09
Zagara a écrit:
Rosanette a écrit:Le consensus de recherche, il se trouve où ?
.

Bah tiens ça ne m'étonne pas que tu poses cette question. Faut vraiment que tu te mettes à la géographie, c'est ce qui manque aux militants ardents mais si dispersés et centrés sur une poignée de concepts compatibles avec leur vision du monde qu'ils en deviennent inefficaces.

Alors je n'ai pas le temps là tout de suite de te faire une biblio, mais je peux te répondre littéralement en t'indiquant "où il se trouve" : la question de la ruralité française a été récemment aux programmes de capes et d'agreg d'histoire. Tu vas sur le site institutionnel, tu trouves la lettre de cadrage et le rapport du jury ; ya des entrées biblios dedans. Et après tu étudies, parce que c'est le meilleur moyen de se garder de dire des grosses bêtises, du genre faire comme si les inégalités rurales d'accès à la mobilité pouvaient se résorber en achetant un bon vélo.


Sûr que prendre son interlocuteur pour son élève est une stratégie pertinente et efficace qui nous gardé de dire des grosses bêtises.
Pour le Capes, les transports ne sont pas vraiment le focus de la lettre de cadrage et pas de renvoi bibliographique sur un consensus de recherche portant sur la nécessité d'avoir sa voiture en zone rurale.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rosanette 27/11/2019, 19:12
Isis39 a écrit:
Rosanette a écrit:Bah oui mais être enceinte et mener son terme à 1h30 de la maternité la plus proche est un problème,  même avec sa voiture,  et la réponsepolitique  à la situation ne peut pas être un statu quo, qui met en danger les femmes, y compris et surtout celles qui ne peuvent pas prendre le volant.

Mais tout le monde s'en fout de toutes les maternités et les chirurgies qui ferment ! Le gouvernement en premier lieu. Les gens des grandes villes aussi.
Ici c'est juste une histoire de vie ou de mort. Si tu fais un AVC ou un truc cardiaque un jour de neige, tu as de fortes chances de ne pas t'en sortir. Parce que l'hélicoptère ne peut pas venir. Et les ambulances sont coincées sur les routes enneigées.

Que les gens des villes s'en foutent, ce n est pas forcément votre problème, ils ne sont pas décideurs de cette politique.

Ce que tu décris relève du territoire avec de fortes contraintes, où la voiture n est pas une solution, si personne n'est là pour toi ou si les conditions sont trop dangereuses sur la route.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Isis39 27/11/2019, 19:14
Rosanette a écrit:
Isis39 a écrit:
Rosanette a écrit:Bah oui mais être enceinte et mener son terme à 1h30 de la maternité la plus proche est un problème,  même avec sa voiture,  et la réponsepolitique  à la situation ne peut pas être un statu quo, qui met en danger les femmes, y compris et surtout celles qui ne peuvent pas prendre le volant.

Mais tout le monde s'en fout de toutes les maternités et les chirurgies qui ferment ! Le gouvernement en premier lieu. Les gens des grandes villes aussi.
Ici c'est juste une histoire de vie ou de mort. Si tu fais un AVC ou un truc cardiaque un jour de neige, tu as de fortes chances de ne pas t'en sortir. Parce que l'hélicoptère ne peut pas venir. Et les ambulances sont coincées sur les routes enneigées.

Que les gens des villes s'en foutent, ce n est pas forcément votre problème, ils ne sont pas décideurs de cette politique.

Ce que tu décris relève du territoire  avec de fortes contraintes, où la voiture n est pas une solution, si personne n'est là pour toi ou si les conditions sont trop dangereuses sur la route.

Cela relève du territoire à forte contraintes que le pouvoir central abandonne !

Et les gens des villes sont décideurs de cette politique : ils élisent le pouvoir central.
Tristana
Tristana
Vénérable

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Tristana 27/11/2019, 19:27
wilfried12 a écrit: Profonds débiles, vraiment?  

Et je parle bien pour les Parisiens possesseurs d'une voiture : oui, des débiles.
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi/2017/09/08/automobilistes-parisiens-ces-privilegies-qui-signorent.html

Ah les pauvres banlieusards bloqués aux portes de Paris ! L’argument massue avancé par nombre de détracteurs d’Hidalgo n’est en fait qu’un pur fantasme. Les études menées ces dernières années sont catégoriques : une majorité des véhicules circulant dans le centre de la capitale sont conduits par des CSP+, résidant à Paris (pour être précis : 64% dans les 1er, 2, 3 et 4eme arrondissement). Ils parcourent en moyenne 3,5 km, soit l’équivalent de sept stations de métro !

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Empty Re: Loin des villes : une génération oubliée

par Rosanette 27/11/2019, 19:33
Après le processus de fermeture d'une structure médicale est assez cadré administrativement et certains maires font un peu comme s'ils venaient d'apprendre la nouvelle, posture bien compréhensible.  Il faudrait pouvoir anticiper la venue dans la ville de la maternité plusieurs jours à l'avance et que les frais d'hébergement puissent être remboursés,  ce qui ne résoud pas la question des urgences, qui par définition sont délicates en territoire contraint. Ceci-dit même en ville on meurt D'AVC.



Rapport intéressant sur les mobilités en milieu rural, où il est aussi question d'un manque de centralisation et d'information des offres de transport
Fichiers joints
Loin des villes : une génération oubliée - Page 14 Attachment
124000135.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(785 Ko) Téléchargé 3 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum