- kyuNiveau 5
Petite question pour les collègues qui enseignent en 6ème.
Cette année, je me rends compte qu’aucun de mes élèves de seconde ne sait arrondir un nombre au dixième.
Cela fait plusieurs années que je remarque que cette compétence est de moins en moins maîtrisée, mais cette fois c’est le vide absolu pour tous !
Je me demande si on enseigne toujours les arrondis en classe de 6ème ou si cela a été supprimé lors des différentes réformes ?
Si c’est le cas, je trouve cela très inquiétant de ne plus apprendre une compétence aussi fondamentale .
Cette année, je me rends compte qu’aucun de mes élèves de seconde ne sait arrondir un nombre au dixième.
Cela fait plusieurs années que je remarque que cette compétence est de moins en moins maîtrisée, mais cette fois c’est le vide absolu pour tous !
Je me demande si on enseigne toujours les arrondis en classe de 6ème ou si cela a été supprimé lors des différentes réformes ?
Si c’est le cas, je trouve cela très inquiétant de ne plus apprendre une compétence aussi fondamentale .
- BendingLightNiveau 5
Bonjour,
Je n'ai pas de 6e mais j'y reviens un moment en début d'année de 5e... ils comprennent bien mais ont du mal à retenir la règle sur le long terme! Alors qu avant (au bon vieux temps) il n'y avait pas plus simple comme question.
Je n'ai pas de 6e mais j'y reviens un moment en début d'année de 5e... ils comprennent bien mais ont du mal à retenir la règle sur le long terme! Alors qu avant (au bon vieux temps) il n'y avait pas plus simple comme question.
- MoyenCrocoNiveau 10
Ils s'en sortent pas trop mal pour l'arrondi au dixième mais si tu demandes autre chose, c'est une catastrophe...
- bchasaNiveau 9
Problème rencontré aussi avec des quatrièmes quand on demande un arrondi au mm pour une longueur donnée en cm.
- FenrirFidèle du forum
Nous avons déjà abordé ce sujet récemment ici même.
La notion d'arrondi est une notion fantôme, n'est que vaguement évoqué (une fois) dans les programmes mais est pourtant attendue plus tard.
Personnellement je l'enseigne en sixième (une fois que tu as fais les encadrement, il n'y a pas à pousser bien loin), mais ce n'est jamais réellement explicitement demandé.
La notion d'arrondi est une notion fantôme, n'est que vaguement évoqué (une fois) dans les programmes mais est pourtant attendue plus tard.
Personnellement je l'enseigne en sixième (une fois que tu as fais les encadrement, il n'y a pas à pousser bien loin), mais ce n'est jamais réellement explicitement demandé.
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À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
- PrezboGrand Maître
En lycée, j'ai surtout l'impression que les élèves souffrent d'un manque de pratique. Même si ils connaissent la règle, ils n'appliquent pas. (Le pire étant ceux qui, si on ne leur demande pas explicitement d'arrondir, recopient consciencieusement les dix chiffres données par la calculatrice...). C'est le genre de point qui sont discrètement sortis des programmes (enfin pas vraiment sorti, mais c'est pas clair...) et qui ne font plus partie d'une exigence répétée et constante, sauf qu'à la fin on se rend compte que ce n'est plus spontané pour les élèves.
- elea25Niveau 6
Fenrir a écrit:Nous avons déjà abordé ce sujet récemment ici même.
La notion d'arrondi est une notion fantôme, n'est que vaguement évoqué (une fois) dans les programmes mais est pourtant attendue plus tard.
Personnellement je l'enseigne en sixième (une fois que tu as fais les encadrement, il n'y a pas à pousser bien loin), mais ce n'est jamais réellement explicitement demandé.
Ill y a 2 ans quand j'ai commencé à enseigner en lycée en tant que TZR j'ai été surprise de voir le manque de maitrise des secondes sur l'arrondi. Maintenant que j'ai des sixièmes, je traite le sujet comme si c'était un attendu du programme (trace écrite dans la leçon + exercices), lorsque l'on aborde la notion d'encadrement de nombres décimaux, comme Fenrir. Ca ne prend pas longtemps et c'est fait pour la suite.
- Manu7Expert spécialisé
Quand j'ai débuté dans les années 90, on voyait tout cela en 6ème : arrondi, troncature, valeur approchée par défaut et par excès.
Maintenant, c'est vrai que les programmes sont flous sur ce sujet (et bien d'autres malheureusement), je pense que les programmes laissent entendre que c'est aux élèves de construire par eux-mêmes cette notion très naturelle qu'il est inutile d'expliquer aux élèves et comme le proche est proche du proche et bien on ne va tout de même pas se pencher sur une notion aussi futile...
Au DNB, la mode des dernières années est de demander la valeur approchée au dixième près par exemple et on accepte les deux réponses possibles...
Maintenant, c'est vrai que les programmes sont flous sur ce sujet (et bien d'autres malheureusement), je pense que les programmes laissent entendre que c'est aux élèves de construire par eux-mêmes cette notion très naturelle qu'il est inutile d'expliquer aux élèves et comme le proche est proche du proche et bien on ne va tout de même pas se pencher sur une notion aussi futile...
Au DNB, la mode des dernières années est de demander la valeur approchée au dixième près par exemple et on accepte les deux réponses possibles...
- kyuNiveau 5
Je me souviens aussi avoir enseigné les arrondis, les valeurs approchées et les troncatures en 6ème il y a longtemps.
Depuis, les programmes ont subi plusieurs réformes qui les ont rendus plus légers et plus incohérents.
Je ne connais pas les auteurs de ces programmes, mais je pense qu’ils sont en grande partie responsables de la baisse du niveau de nos élèves en maths (surtout depuis les deux dernières réformes du collège).
Dans la méthode de Singapour, les élèves apprennent à arrondir un nombre au dixième le plus proche dès le CM1.
C’est une notion simple et importante qui devrait être maîtrisée le plus tôt possible.
Depuis, les programmes ont subi plusieurs réformes qui les ont rendus plus légers et plus incohérents.
Je ne connais pas les auteurs de ces programmes, mais je pense qu’ils sont en grande partie responsables de la baisse du niveau de nos élèves en maths (surtout depuis les deux dernières réformes du collège).
Dans la méthode de Singapour, les élèves apprennent à arrondir un nombre au dixième le plus proche dès le CM1.
C’est une notion simple et importante qui devrait être maîtrisée le plus tôt possible.
- ChutneyNiveau 6
Ah oui quand même, des secondes qui ne savent pas arrondir... J'ai beau enseigner le Français en collège depuis plus de dix ans, il y a encore des choses qui me surprennent.
- poincubeNiveau 3
C'est une notion que je rappelle systématiquement à mes élèves de 2nde pro dès le début de l'année; et pourtant jusqu'à maintenant, à peine la moité la maîtrise...
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Le hasard, c'est le divin qui se promène incognito (A. Einstein)
- ben2510Expert spécialisé
En 2GT je reprends le vocabulaire des arrondis, troncatures et autres valeurs approchées, car cela fonde en grande partie la construction des nombres ; je rajoute le balayage décimal comme méthode de résolution approchée d'équations.
Clairement, il n'y a pas grand chose d'acquis.
Clairement, il n'y a pas grand chose d'acquis.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- Manu7Expert spécialisé
ben2510 a écrit:En 2GT je reprends le vocabulaire des arrondis, troncatures et autres valeurs approchées, car cela fonde en grande partie la construction des nombres ; je rajoute le balayage décimal comme méthode de résolution approchée d'équations.
Clairement, il n'y a pas grand chose d'acquis.
Ce n'est pas acquis puisque ce n'est plus vraiment dans les programmes. Donc tout va bien.
- ylmExpert spécialisé
Je l'enseigne toujours en sixième (sauf la troncature) et ça revient tout le temps au collège, c'est en rappel régulièrement. Mais j'ai l'impression, je me trompe peut-être, parce que je ne vois pas d'explication logique à ça, que c'est une notion de plus en plus compliquée à maîtriser pour les élèves.Manu7 a écrit:Quand j'ai débuté dans les années 90, on voyait tout cela en 6ème : arrondi, troncature, valeur approchée par défaut et par excès.
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- RubikNiveau 10
Je n'enseigne plus la troncature non plus, mais j'insiste sur les différents arrondis en 6e, pour constater en 3e que tout est oublié. Et je ne comprends pas non plus pourquoi cette notion n'imprime pas chez mes élèves.
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