Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Aphrodissia Ven 6 Déc 2019 - 3:21
Vivivava a écrit:Difficile de te répondre: on ne sait pas et selon les académies, parole d'IPR varie.
Comme d'habitude il va y avoir des consignes de bienveillance car le BO dit "œuvre et parcours", ce qui peut laisser comprendre qu'on peut citer des exemples tirés du parcours.
J'ai mis dans un autre fil des exemples de sujets de dissertation proposés par Dandrey aux IPR : a priori, c'est l'œuvre, l'œuvre, l'œuvre (comme dans le corrigé du sujet zéro dans les accompagnements).
https://www.neoprofs.org/t125951-dissertations-sur-oeuvres-et-parcours
Pour nos IPR, l'expression "œuvre et parcours" du BO s'entend ainsi : la mention du parcours vise à souligner que l'œuvre n'est étudiée qu'à travers ce parcours, pour limiter l'extension de l'étude et justement pouvoir traiter un sujet de dissertation. Il n'y aurait donc qu'un grand sujet de dissertation possible par "œuvre et parcours", dont les formulations peuvent varier, mais c'est toujours plus ou moins le même sujet, qui questionne l'énoncé du parcours dans l'oeuvre (en quoi l'œuvre présente une "alchimie poétique", ce que signifie "comédie du valet" dans l'œuvre, etc.).
Dissertation EAF - Page 2 558662839 Plus on s'approche de l'échéance et plus on est dans le flou.
La collègue qui a assisté à la formation EAF de cette semaine nous dit l'inverse (ou le contraire, à force je ne sais plus).
Si elle a bien compris notre IPR, il ne faudrait pas se fier au sujet zéro et la dissertation pourrait ne pas porter spécifiquement sur l'oeuvre mais sur le parcours, l'oeuvre venant comme une illustration du parcours, et il faudrait donc utiliser d'autres textes que ceux de l'oeuvre dans la dissertation. Je n'en sais pas plus mais si c'est le cas, alors, on ne peut plus parler de dissertation sur oeuvre.
sifi
sifi
Érudit

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par sifi Ven 6 Déc 2019 - 7:28
Je suis convoquée vendredi 13 à une formation sur "explication linéaire et dissertation sur oeuvre": je vous raconterai...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Kilmeny Ven 6 Déc 2019 - 8:58
Aphrodissia a écrit:
Vivivava a écrit:Difficile de te répondre: on ne sait pas et selon les académies, parole d'IPR varie.
Comme d'habitude il va y avoir des consignes de bienveillance car le BO dit "œuvre et parcours", ce qui peut laisser comprendre qu'on peut citer des exemples tirés du parcours.
J'ai mis dans un autre fil des exemples de sujets de dissertation proposés par Dandrey aux IPR : a priori, c'est l'œuvre, l'œuvre, l'œuvre (comme dans le corrigé du sujet zéro dans les accompagnements).
https://www.neoprofs.org/t125951-dissertations-sur-oeuvres-et-parcours
Pour nos IPR, l'expression "œuvre et parcours" du BO s'entend ainsi : la mention du parcours vise à souligner que l'œuvre n'est étudiée qu'à travers ce parcours, pour limiter l'extension de l'étude et justement pouvoir traiter un sujet de dissertation. Il n'y aurait donc qu'un grand sujet de dissertation possible par "œuvre et parcours", dont les formulations peuvent varier, mais c'est toujours plus ou moins le même sujet, qui questionne l'énoncé du parcours dans l'oeuvre (en quoi l'œuvre présente une "alchimie poétique", ce que signifie "comédie du valet" dans l'œuvre, etc.).
Dissertation EAF - Page 2 558662839 Plus on s'approche de l'échéance et plus on est dans le flou.
La collègue qui a assisté à la formation EAF de cette semaine nous dit l'inverse (ou le contraire, à force je ne sais plus).
Si elle a bien compris notre IPR, il ne faudrait pas se fier au sujet zéro et la dissertation pourrait ne pas porter spécifiquement sur l'oeuvre mais sur le parcours, l'oeuvre venant comme une illustration du parcours, et il faudrait donc utiliser d'autres textes que ceux de l'oeuvre dans la dissertation. Je n'en sais pas plus mais si c'est le cas, alors, on ne peut plus parler de dissertation sur oeuvre.

La dissertation porte sur l'œuvre en lien avec le parcours et il faut utiliser l'œuvre ET des textes du parcours pour y répondre. (donner comme exemple l'œuvre et faire des parallèles avec d'autres textes). Par exemple dire que Britannicus est un personnage tragique, car Néron dirige son destin, tout comme tel autre personnage dirige le destin d'untel dans telle autre pièce.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
NLM76
NLM76
Grand Maître

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par NLM76 Ven 6 Déc 2019 - 10:02
Kilmeny a écrit:
La dissertation porte sur l'œuvre en lien avec le parcours et il faut utiliser l'œuvre ET des textes du parcours pour y répondre. (donner comme exemple l'œuvre et faire des parallèles avec d'autres textes). Par exemple dire que Britannicus est un personnage tragique, car Néron dirige son destin, tout comme tel autre personnage dirige le destin d'untel dans telle autre pièce.
Pfff... Qu'est-ce que c'est pénible : ne plus lire l'œuvre pour elle-même, mais pour prétendre élaborer des concepts préfabriqués.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Kilmeny Ven 6 Déc 2019 - 10:13
Bien d'accord, mais avec autant d'oeuvres et si peu de temps, le programme est conçu pour fonctionner ainsi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Aphrodissia Ven 6 Déc 2019 - 13:42
Kilmeny a écrit:
Aphrodissia a écrit:
Vivivava a écrit:Difficile de te répondre: on ne sait pas et selon les académies, parole d'IPR varie.
Comme d'habitude il va y avoir des consignes de bienveillance car le BO dit "œuvre et parcours", ce qui peut laisser comprendre qu'on peut citer des exemples tirés du parcours.
J'ai mis dans un autre fil des exemples de sujets de dissertation proposés par Dandrey aux IPR : a priori, c'est l'œuvre, l'œuvre, l'œuvre (comme dans le corrigé du sujet zéro dans les accompagnements).
https://www.neoprofs.org/t125951-dissertations-sur-oeuvres-et-parcours
Pour nos IPR, l'expression "œuvre et parcours" du BO s'entend ainsi : la mention du parcours vise à souligner que l'œuvre n'est étudiée qu'à travers ce parcours, pour limiter l'extension de l'étude et justement pouvoir traiter un sujet de dissertation. Il n'y aurait donc qu'un grand sujet de dissertation possible par "œuvre et parcours", dont les formulations peuvent varier, mais c'est toujours plus ou moins le même sujet, qui questionne l'énoncé du parcours dans l'oeuvre (en quoi l'œuvre présente une "alchimie poétique", ce que signifie "comédie du valet" dans l'œuvre, etc.).
Dissertation EAF - Page 2 558662839 Plus on s'approche de l'échéance et plus on est dans le flou.
La collègue qui a assisté à la formation EAF de cette semaine nous dit l'inverse (ou le contraire, à force je ne sais plus).
Si elle a bien compris notre IPR, il ne faudrait pas se fier au sujet zéro et la dissertation pourrait ne pas porter spécifiquement sur l'oeuvre mais sur le parcours, l'oeuvre venant comme une illustration du parcours, et il faudrait donc utiliser d'autres textes que ceux de l'oeuvre dans la dissertation. Je n'en sais pas plus mais si c'est le cas, alors, on ne peut plus parler de dissertation sur oeuvre.

La dissertation porte sur l'œuvre en lien avec le parcours et il faut utiliser l'œuvre ET des textes du parcours pour y répondre. (donner comme exemple l'œuvre et faire des parallèles avec d'autres textes). Par exemple dire que Britannicus est un personnage tragique, car Néron dirige son destin, tout comme tel autre personnage dirige le destin d'untel dans telle autre pièce.
C'est aussi ce que nous avons compris avant que notre IPR nous donne son avis qui est que le sujet de dissertation peut porter sur le parcours (un sujet thématique en somme) et que l'oeuvre en serait une illustration parmi d'autres. J'ai redemandé à ma collègue de me le répéter tellement c'est éloigné de ce que nous pensions.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Aphrodissia Ven 6 Déc 2019 - 13:43
Kilmeny a écrit:
Aphrodissia a écrit:
Vivivava a écrit:Difficile de te répondre: on ne sait pas et selon les académies, parole d'IPR varie.
Comme d'habitude il va y avoir des consignes de bienveillance car le BO dit "œuvre et parcours", ce qui peut laisser comprendre qu'on peut citer des exemples tirés du parcours.
J'ai mis dans un autre fil des exemples de sujets de dissertation proposés par Dandrey aux IPR : a priori, c'est l'œuvre, l'œuvre, l'œuvre (comme dans le corrigé du sujet zéro dans les accompagnements).
https://www.neoprofs.org/t125951-dissertations-sur-oeuvres-et-parcours
Pour nos IPR, l'expression "œuvre et parcours" du BO s'entend ainsi : la mention du parcours vise à souligner que l'œuvre n'est étudiée qu'à travers ce parcours, pour limiter l'extension de l'étude et justement pouvoir traiter un sujet de dissertation. Il n'y aurait donc qu'un grand sujet de dissertation possible par "œuvre et parcours", dont les formulations peuvent varier, mais c'est toujours plus ou moins le même sujet, qui questionne l'énoncé du parcours dans l'oeuvre (en quoi l'œuvre présente une "alchimie poétique", ce que signifie "comédie du valet" dans l'œuvre, etc.).
Dissertation EAF - Page 2 558662839 Plus on s'approche de l'échéance et plus on est dans le flou.
La collègue qui a assisté à la formation EAF de cette semaine nous dit l'inverse (ou le contraire, à force je ne sais plus).
Si elle a bien compris notre IPR, il ne faudrait pas se fier au sujet zéro et la dissertation pourrait ne pas porter spécifiquement sur l'oeuvre mais sur le parcours, l'oeuvre venant comme une illustration du parcours, et il faudrait donc utiliser d'autres textes que ceux de l'oeuvre dans la dissertation. Je n'en sais pas plus mais si c'est le cas, alors, on ne peut plus parler de dissertation sur oeuvre.

La dissertation porte sur l'œuvre en lien avec le parcours et il faut utiliser l'œuvre ET des textes du parcours pour y répondre. (donner comme exemple l'œuvre et faire des parallèles avec d'autres textes). Par exemple dire que Britannicus est un personnage tragique, car Néron dirige son destin, tout comme tel autre personnage dirige le destin d'untel dans telle autre pièce.
C'est aussi ce que nous avons compris avant que notre IPR nous donne son avis qui est que le sujet de dissertation peut porter sur le parcours (un sujet thématique en somme) et que l'oeuvre en serait une illustration parmi d'autres. J'ai redemandé à ma collègue de me le répéter tellement c'est éloigné de ce que nous pensions.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Isidoria Ven 6 Déc 2019 - 14:30
Je sors d'une formation où c'est en effet ce que l'on nous a dit: il ne faut pas tenir compte du sujet zéro qui est mauvais (sur le fait qu'il s'agit d'un texte officiel, et que l'on ne nous a pas dit officiellement de ne pas en tenir compte, pas de réponse), et la dissertation peut être sur parcours. J'ai demandé si travailler sur un sujet du type "Napoléon 1er a dit Le Mariage de Figaro est déjà la révolution en marche" était donc une erreur, on m'a dit que non. J'ai demandé comment on intégrait d'autres références à part en 3è partie. On m'a répondu oui, enfin peut-être, si tu peux,...
Bref, c'est flou, comme sur tous les autres points. On a demandé si on nous donnerait un exemple officiel de dissertation sur oeuvre et parcours, bah pas de réponse.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Kilmeny Ven 6 Déc 2019 - 18:08
Dans le paragraphe où tu dis que Figaro est impertinent avec le comte,  tu fais AUSSI un parallèle avec l'Ile des esclaves, l'attitude d'Arlequin envers Iphicrate. Le parcours est là pour renforcer les exemples de l'OI ou les nuancer.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Isidoria Sam 7 Déc 2019 - 7:57
Ça j’ai bien saisi, ce n’est pas ce que le formateur disait. Il parlait bien du parcours, des textes divers au cœur de la réponse, et de traiter l’OI comme un texte du parcours sans en faire le cœur de la dissertation.
Ce qui me dérange dans ton exemple c’est qu’on va avoir des paragraphes hyper longs, des rapprochements approximatifs et encore plus des listes d’exemples. Je trouvais intéressant que l’élève maîtrise une œuvre suffisamment pour pouvoir y puiser la majorité de ses références. Ils sont en 1ere, mobiliser toutes les connaissances possibles sur un thème/sujet ils ont vraiment du mal.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Kilmeny Sam 7 Déc 2019 - 8:01
La dissertation sera quand même plus centrée sur l'œuvre, d'après ce qu'on nous a dit en formation. (l'OI est le lien entre toutes les séquences de tous les lycéens). Le parcours éclaire l'œuvre et la réflexion de l'élève. De toute façon le parcours va dans la même direction que l'oeuvre.


Dernière édition par Kilmeny le Sam 7 Déc 2019 - 11:19, édité 4 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Isidoria Sam 7 Déc 2019 - 8:06
Je rapporte ce qui nous a été dit en formation. J’ai lu le BO comme toi et je l’ai bien compris, je crois. On a tous tiqué sur le fait que les textes du parcours étaient plus importants que l’OI. Je ne comprends pas pourquoi tu me contredis aussi froidement.
Ensuite je partage ma réflexion car pour moi dans « dissertation sur œuvre et parcours » il y a d’abord l’œuvre puis le reste. Mais visiblement ma vision te pose problème?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Kilmeny Sam 7 Déc 2019 - 8:14
Isidoria a écrit:Je rapporte ce qui nous a été dit en formation. J’ai lu le BO comme toi et je l’ai bien compris, je crois. On a tous tiqué sur le fait que les textes du parcours étaient plus importants que l’OI. Je ne comprends pas pourquoi tu me contredis aussi froidement.
Ensuite je partage ma réflexion car pour moi dans « dissertation sur œuvre et parcours » il y a d’abord l’œuvre puis le reste. Mais visiblement ma vision te pose problème?

Je ne TE contredis pas froidement. Et ta vision ne ME pose pas problème. Je rapporte simplement ce que l'on nous a dit. Et on nous a dit que le parcours n'était pas plus important que l'OI qui restait centrale. Le parcours est un éclairage. (indispensable certes, mais un éclairage)
Si ce que j'ai mis en gras est bien ta vision, je la partage tout à fait (je ne te contredis nullement  heu ) et c'est bien ce qu'on nous a dit en formation. Tout est lié et indissociable. (D'après ce que j'ai compris, mais j'ai peut-être mal compris)


Dernière édition par Kilmeny le Sam 7 Déc 2019 - 12:01, édité 4 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Isidoria Sam 7 Déc 2019 - 8:17
Je n’avais pas lu que c’était ce qui vous a été dit en formation. Ton ton me laissait penser que c’était moi qui étais remise en question. Merci donc de l’avoir précisé.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Kilmeny Sam 7 Déc 2019 - 8:19
Isidoria a écrit:Je n’avais pas lu que c’était ce qui vous a été dit en formation. Ton ton me laissait penser que c’était moi qui étais remise en question. Merci donc de l’avoir précisé.
Désolée pour mon ton que la fatigue a sans doute rendu tranchant. (ce n'était pas mon intention).


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sansara
sansara
Modérateur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par sansara Sam 7 Déc 2019 - 9:44
Le problème justement, c'est que ce qu'on nous dit en formation varie d'une académie à l'autre, et même d'un IPR à l'autre. Sur œuvre et parcours, la réponse que nous avons eue, dans mon bassin, fin novembre, est loin d'être aussi catégorique que ce que tu rapportes, Kilmeny. Je crois que tout le monde commence à saturer de ce flou artistique savamment entretenu.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Iphigénie Sam 7 Déc 2019 - 9:49
« Savamment », Wink je ne suis pas si sûre: je crois que vous leur faites découvrir l’improvisation trop rapide de leur truc....
On l’a senti dès les premiers sujets zéro je crois....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par trompettemarine Dim 8 Déc 2019 - 13:55
ou... comment j'ai pourri le programme avec le mot "parcours"...
Comalte
Comalte
Niveau 2

Dissertation EAF - Page 2 Empty Dissertation... "sur oeuvre" ?

par Comalte Lun 30 Déc 2019 - 20:01
Bonjour,

Je m'interroge sur la nouvelle définition de la dissertation de l'EAF.

La note de service évoque un sujet en rapport avec "l'une des œuvres du programme", ainsi qu'avec "son parcours associé".
cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
Le sujet zéro quant à lui place l'oeuvre au centre du raisonnement, le parcours associé ne servant que ponctuellement d'illustration.
cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/64/9/S0BAC21-1e-EA-francais-dissertation_oeuvre_1156649.pdf

Comment interprétez-vous la place du parcours associé dans le sujet ?

Exemple du parcours "Vers la modernité poétique", qu'attendriez-vous comme sujet ?
a) "La tradition est-elle un frein à la création poétique ?"
b) "La tradition est-elle un frein à la création poétique dans le recueil Alcools d'Apollinaire ?"

Je ne sais que répondre à mes élèves ! Les collègues continuent de travailler l'ancien modèle de dissertation...

Cependant, il me semble plus sensé de pencher vers le modèle b) qui place l'oeuvre au cœur du raisonnement.  Avons-nous réellement le temps de fournir suffisamment de contenu par le truchement de trois pauvres textes ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Thalia de G Lun 30 Déc 2019 - 20:05
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par gregforever Lun 30 Déc 2019 - 20:28
La tradition est-elle un frein à la modernité poétique? Vous répondrez en vous appuyant sur Alcools d'Apollinaire et le parcours étudié.
Comalte
Comalte
Niveau 2

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Comalte Dim 12 Jan 2020 - 21:10
Bonsoir,

Avez-vous reçu d'autres informations à ce sujet ?
avatar
Noellie
Niveau 1

Dissertation EAF - Page 2 Empty Dissertation EAF

par Noellie Mer 22 Jan 2020 - 8:43
Consultant ce forum et plusieurs sites internet, je m'aperçois que ce n'est toujours pas tranché : le sujet de dissertation portera-t-il principalement sur l'oeuvre (exemple donné sur Eduscol) ou sera-t-il de type généraliste (façon EAF ancienne mouture) ?

Je sais bien que l'élève doit s'appuyer censément sur les textes du parcours, mais le SUJET est-il centré sur l'oeuvre (ex : En quoi la conception du rôle du poète dans les FdM est-elle moderne ?) ou plus généraliste (Quel est le rôle du poète ?) ?

Dans vos sujets d'entraînement, quel modèle avez-vous suivi ?


Merci !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Clecle78 Mer 22 Jan 2020 - 8:48
En stage la semaine dernière l'inspectrice a dit clairement que la dissertation serait sur l'oeuvre avec des références possibles aux textes du parcours, donc l'oeuvre en priorité
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par Dorine Mer 22 Jan 2020 - 9:08
Je confirme et rajoute que le titre et le nom de l'auteur doivent figurer dans le sujet. Si tu veux proposer ton deuxième sujet, tu dois préciser : "quel est le rôle du poète" dans les FdM de Baudelaire? Difficile de s'appuyer sur le parcours pour traiter un tel sujet. En revanche, pour ta première proposition, l'oeuvre sera au centre de la réflexion mais tu pourras aussi citer les textes du parcours.
gregforever
gregforever
Grand sage

Dissertation EAF - Page 2 Empty Re: Dissertation EAF

par gregforever Mer 22 Jan 2020 - 10:35
Clecle78 a écrit:En stage la semaine dernière l'inspectrice a dit clairement que la dissertation serait sur l'oeuvre avec des références possibles aux textes du parcours, donc l'oeuvre en priorité

En formation la semaine dernière l'inspectrice a dit exactement le contraire; que ce serait sur oeuvre ET parcours (avec grosse proportion à prendre dans l'oeuvre) et que de très rares sujets ne portaient que sur l'oeuvre et que le sujet d'annales zéro sur Britannicus n'était absolument pas représentatif de ce qui devrait se faire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum