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Mole
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par Mole 12/6/2019, 09:58
Bonjour à tous,

Peut-être ce sujet fait-il déjà l'objet d'un fil ?
Après lecture du BO en 1ère, j'ai toujours une question : il y aura trois sujets de dissertation au bac au choix qui porteront sur des oeuvres du programme établi et sur des parcours. Les élèves travailleront sur 4 oeuvres du programme, une par objet d'étude choisies parmi les 12.
Doivent-ils lire les 12 oeuvres ?
Je ne comprends pas comment seront établi ces sujets, s'ils ne lisent pas les 12, ils peuvent potentiellement tomber sur une oeuvre qu'ils n'ont pas lue..

Je vous remercie pour vos réponses, mon établissement situé dans une zone rurale a été oublié pour les formations sur la réforme et j'essaie de trouver des informations.

roxanne
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par roxanne 12/6/2019, 10:36
C'est trois sur un objet d'étude , justement pour qu'il y ait l'œuvre étudiée. L'élève n'est pas censé choisir , il fait sur l'œuvre qu'il a étudiée. Après, s'il veut s'aventure sur une ouvre non étudiée..
Iphigénie
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Prophète

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par Iphigénie 12/6/2019, 11:15
de toute façon, on sous-évalue beaucoup la capacité des élèves à parler des œuvres qu'ils n'ont pas lues. :lol:
Tivinou
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Doyen

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par Tivinou 12/6/2019, 16:55
Iphigénie a écrit:de toute façon, on sous-évalue beaucoup la capacité des élèves à parler des œuvres qu'ils n'ont pas lues. :lol:
... et c'est souvent plus savoureux à lire quand ils n'ont pas lu l’œuvre.  :lol:
roxanne
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par roxanne 12/6/2019, 17:00
Je pense qu'on se prépare à de grands moments effectivement.
gregforever
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par gregforever 12/6/2019, 17:01
Je crois surtout qu'on se prépare à corriger des paquets 100% commentaires.
ysabel
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par ysabel 12/6/2019, 17:19
gregforever a écrit:Je crois surtout qu'on se prépare à corriger des paquets 100% commentaires.

Pas forcément puisque les élèves, pour l'oral, devront choisir une œuvre (certainement un OI) qu'ils devront bien maîtriser. Si la dissertation tombe dessus, elle ne devrait pas leur poser trop de problèmes.

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roxanne
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par roxanne 12/6/2019, 17:21
Surtout qu'avec le parcours , on risque de tourner autour des mêmes sujets de dissertation.
Luigi_B
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par Luigi_B 22/8/2019, 10:10
Ou pire car les "ressources d'accompagnement" viennent de paraître dix jours avant la rentrée. La dissertation donnée en exemple ne porte que sur l’œuvre au programme. Peu importeraient donc les textes du "parcours associé" : dans le sujet des annales zéro et les "ressources d'accompagnement", on ne trouve aucune référence à un autre texte du "théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"... Et pourtant la définition des épreuves anticipées indique que "la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé".

Si l'on suit ce sujet zéro, on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux étudier plus de textes de l’œuvre au programme pour mieux préparer à la dissertation sur œuvre mais la définition des épreuves anticipées (partie "Descriptif") impose à l'oral trois extraits pour les parcours associé".

Le professeur se trouve donc pris entre deux injonctions contradictoires pour préparer l'écrit et l'oral...

Cf
"Ressources d'accompagnement" : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
Épreuves anticipées : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf
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User5455
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par User5455 22/8/2019, 10:39
Bonjour à tous,

Je trouve que la formule utilisée dans le document présentant la nouvelle mouture de l'EAF est un peu trompeuse. Il est écrit que "le candidat choisit l'un des trois sujets de dissertation", mais en fait, il ne choisit rien du tout ; il se contente de faire le sujet qu'il est en mesure de traiter !


Dernière édition par Pinocchio le 22/8/2019, 10:42, édité 2 fois
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User5455
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par User5455 22/8/2019, 10:41
gregforever a écrit:Je crois surtout qu'on se prépare à corriger des paquets 100% commentaires.

Commentaires, que les élèves auront bien préparés tout au long de l'année grâce aux 24... explications aai
Alliance
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par Alliance 22/8/2019, 10:49
Je ne vois tjs pas comment mener une "dissertation" digne de ce nom avec 3 lectures développées sur l’œuvre "choisie" (ah, ah ah !) et éventuellement une lecture transversale forcément rapide au regard du manque de temps. C'est la mort assurée de l'exercice pourtant le plus formateur de la pensée me semble-t-il...
Je n'ose même pas imaginer les consignes de correction des écrits des EAF en juin !
Alliance
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par Alliance 22/8/2019, 10:51
Luigi_B a écrit:Ou pire car les "ressources d'accompagnement" viennent de paraître dix jours avant la rentrée. La dissertation donnée en exemple ne porte que sur l’œuvre au programme. Peu importeraient donc les textes du "parcours associé" : dans le sujet des annales zéro et les "ressources d'accompagnement", on ne trouve aucune référence à un autre texte du "théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"... Et pourtant la définition des épreuves anticipées indique que "la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé".

Si l'on suit ce sujet zéro, on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux étudier plus de textes de l’œuvre au programme pour mieux préparer à la dissertation sur œuvre mais la définition des épreuves anticipées (partie "Descriptif") impose à l'oral trois extraits pour les parcours associé".

Le professeur se trouve donc pris entre deux injonctions contradictoires pour préparer l'écrit et l'oral...

Cf
"Ressources d'accompagnement" : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
Épreuves anticipées : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf

Tu ne pouvais pas mieux dire !
Vivivava
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par Vivivava 22/8/2019, 11:41
Luigi_B a écrit:Ou pire car les "ressources d'accompagnement" viennent de paraître dix jours avant la rentrée. La dissertation donnée en exemple ne porte que sur l’œuvre au programme. Peu importeraient donc les textes du "parcours associé" : dans le sujet des annales zéro et les "ressources d'accompagnement", on ne trouve aucune référence à un autre texte du "théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"... Et pourtant la définition des épreuves anticipées indique que "la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé".

Si l'on suit ce sujet zéro, on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux étudier plus de textes de l’œuvre au programme pour mieux préparer à la dissertation sur œuvre mais la définition des épreuves anticipées (partie "Descriptif") impose à l'oral trois extraits pour les parcours associé".

Le professeur se trouve donc pris entre deux injonctions contradictoires pour préparer l'écrit et l'oral...

Cf
"Ressources d'accompagnement" : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
Épreuves anticipées : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf

C'est même pire encore : apparemment, il faut avoir étudié le parcours associé pour différencier Racine de Corneille (les auteurs de la dissertation parlent de lui en introduction), sans jamais citer ce parcours, donc il faut faire sentir qu'on dispose des ressources de ce parcours en arrière-plan… Une démarche intellectuelle bien difficile pour des lycéens.
Kirkê
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par Kirkê 22/8/2019, 12:51
Pour l'instant je trouve que l'exercice de la dissertation pour ces EAF reste bien flou. Outre les interrogations que je partage avec vous tous, j'ai encore du mal à cerner le véritable enjeu de cette dissertation. J'ai l'impression qu'on nous fait un mélange ancienne épreuve de litté de Tle L et ancienne dissert EAF. Je ne pense pas être la seule... Au fond cette exercice reste un exercice d'argumentation qui réclame rigueur et connaissance, à hiérarchiser, mais l'analyse d'un sujet peut différer selon sa nature, comme l'élaboration du plan. Là on où demandait souvent un plan dialectique, cette nouvelle formule semble s'en éloigner. Bref, j'attends que le texte sorte sur les ressources avant d'en parler aux élèves.
Luciole verte
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par Luciole verte 9/9/2019, 18:22
Luigi_B, je suis d'accord avec toi... Les programmes semblent suggérer que la dissertation porte sur le parcours étudié à travers à la fois l’œuvre intégrale et le groupement de textes mais le sujet zéro ne porte que sur l’œuvre... Je suis perdue. Quelqu'un en saurait-il davantage désormais ?
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User5455
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par User5455 9/9/2019, 20:05
Luciole verte a écrit: Les programmes semblent suggérer que la dissertation porte sur le parcours étudié à travers à la fois l’œuvre intégrale et le groupement de textes mais le sujet zéro ne porte que sur l’œuvre... Je suis perdue.

Je crois que nous sommes beaucoup dans cette situation. En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas compris comment l'on pouvait disserter sur l'identité du héros tragique dans Britannicus en prenant appui sur les textes et documents étudiés dans le parcours associé. Jusque là, je pensais naïvement que pour traiter une dissertation sur Britannicus, il fallait s'appuyer sur... Britannicus, et dans une moindre mesure sur les commentaires de Britannicus. Cela dit, je me réjouis d'apprendre que l'on peut aussi s'appuyer sur une autre tragédie de Racine, ou sur l'oeuvre d'un autre dramaturge.
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par ysabel 9/9/2019, 20:41
Luciole verte a écrit:Luigi_B, je suis d'accord avec toi... Les programmes semblent suggérer que la dissertation porte sur le parcours étudié à travers à la fois l’œuvre intégrale et le groupement de textes mais le sujet zéro ne porte que sur l’œuvre... Je suis perdue. Quelqu'un en saurait-il davantage désormais ?

Dissertation EAF 3284587592 Chez nous la formation sur les nouvelles EAF aura lieu en… novembre. Sauf que là, je commence à aborder la contraction de texte/essai avec les techno puisqu'ils devront bien connaître ce sujet auquel on n'a pas pu les préparer en seconde. Comment noter ? bonne question dont j'aurai - peut-être - la réponse en novembre.

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par Luigi_B 10/9/2019, 17:16
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par Kilmeny 17/11/2019, 09:42
Savez-vous si la dissertation qui doit prendre appui sur l'OI et le parcours associé portera explicitement sur l'OI (dans ce cas, les textes du parcours ne deviennent que des exemples de renforcement) ou si le sujet de dissertation sera plus large sur le parcours ? Un élève qui ferait, entre autres, un paragraphe avec un argument suivi d'exemples ne concernant que le parcours mais pas l'OI serait-il sanctionné ? Ou cela est-il dans l'esprit de la dissertation nouvelle formule ?

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Vatrouchka
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par Vatrouchka 17/11/2019, 09:52
Mon IPR (qui a découvert les sujets 0 quand on lui en a parlé et qui n’a pas tout de suite vu la contradiction entre le BO et le sujet) nous a dit que la dissert était surtout sur l’OI et que le parcours ne devait que servir à l’éclairer et à faire une accroche ou une ouverture. On ne doit pas, selon elle, sanctionner l’absence du parcours dans le devoir.
Vivivava
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par Vivivava 17/11/2019, 09:53
Difficile de te répondre: on ne sait pas et selon les académies, parole d'IPR varie.
Comme d'habitude il va y avoir des consignes de bienveillance car le BO dit "œuvre et parcours", ce qui peut laisser comprendre qu'on peut citer des exemples tirés du parcours.
J'ai mis dans un autre fil des exemples de sujets de dissertation proposés par Dandrey aux IPR : a priori, c'est l'œuvre, l'œuvre, l'œuvre (comme dans le corrigé du sujet zéro dans les accompagnements).
https://www.neoprofs.org/t125951-dissertations-sur-oeuvres-et-parcours
Pour nos IPR, l'expression "œuvre et parcours" du BO s'entend ainsi : la mention du parcours vise à souligner que l'œuvre n'est étudiée qu'à travers ce parcours, pour limiter l'extension de l'étude et justement pouvoir traiter un sujet de dissertation. Il n'y aurait donc qu'un grand sujet de dissertation possible par "œuvre et parcours", dont les formulations peuvent varier, mais c'est toujours plus ou moins le même sujet, qui questionne l'énoncé du parcours dans l'oeuvre (en quoi l'œuvre présente une "alchimie poétique", ce que signifie "comédie du valet" dans l'œuvre, etc.).
Kilmeny
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par Kilmeny 17/11/2019, 10:16
Un grand merci Vivivava.

Vatrouchka, c'est le problème inverse que je me pose.

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NLM76
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par NLM76 5/12/2019, 08:24
Luigi_B a écrit:Ou pire car les "ressources d'accompagnement" viennent de paraître dix jours avant la rentrée. La dissertation donnée en exemple ne porte que sur l’œuvre au programme. Peu importeraient donc les textes du "parcours associé" : dans le sujet des annales zéro et les "ressources d'accompagnement", on ne trouve aucune référence à un autre texte du "théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle"... Et pourtant la définition des épreuves anticipées indique que "la dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle organisée sur une question littéraire portant sur l'une des œuvres et sur le parcours associé".

Si l'on suit ce sujet zéro, on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux étudier plus de textes de l’œuvre au programme pour mieux préparer à la dissertation sur œuvre mais la définition des épreuves anticipées (partie "Descriptif") impose à l'oral trois extraits pour les parcours associé".

Le professeur se trouve donc pris entre deux injonctions contradictoires pour préparer l'écrit et l'oral...

Cf
"Ressources d'accompagnement" : https://eduscol.education.fr/cid144098/francais-bac-2021.html
Épreuves anticipées : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/67/9/NDS_Epreuve_anticipee_francais_2020_1103679.pdf

Je viens de jeter un œil sur le corrigé proposé, pour Britannicus. Quel horrible baratin. On se fait *** comme un rat mort quand on lit ça. La dissertation sans citation, enfilage de lieux communs superficiels et pompeux pour qui ne s'intéresse pas à la poésie tragique, mais veut le faire rentrer dans des cadres prédéfinis.
Ces gens-là n'aiment pas la poésie, n'aiment pas la littérature. Mais ça fait des années que ça dure...

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Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aphrodissia
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par Aphrodissia 6/12/2019, 03:21
Vivivava a écrit:Difficile de te répondre: on ne sait pas et selon les académies, parole d'IPR varie.
Comme d'habitude il va y avoir des consignes de bienveillance car le BO dit "œuvre et parcours", ce qui peut laisser comprendre qu'on peut citer des exemples tirés du parcours.
J'ai mis dans un autre fil des exemples de sujets de dissertation proposés par Dandrey aux IPR : a priori, c'est l'œuvre, l'œuvre, l'œuvre (comme dans le corrigé du sujet zéro dans les accompagnements).
https://www.neoprofs.org/t125951-dissertations-sur-oeuvres-et-parcours
Pour nos IPR, l'expression "œuvre et parcours" du BO s'entend ainsi : la mention du parcours vise à souligner que l'œuvre n'est étudiée qu'à travers ce parcours, pour limiter l'extension de l'étude et justement pouvoir traiter un sujet de dissertation. Il n'y aurait donc qu'un grand sujet de dissertation possible par "œuvre et parcours", dont les formulations peuvent varier, mais c'est toujours plus ou moins le même sujet, qui questionne l'énoncé du parcours dans l'oeuvre (en quoi l'œuvre présente une "alchimie poétique", ce que signifie "comédie du valet" dans l'œuvre, etc.).
Dissertation EAF 558662839 Plus on s'approche de l'échéance et plus on est dans le flou.
La collègue qui a assisté à la formation EAF de cette semaine nous dit l'inverse (ou le contraire, à force je ne sais plus).
Si elle a bien compris notre IPR, il ne faudrait pas se fier au sujet zéro et la dissertation pourrait ne pas porter spécifiquement sur l'oeuvre mais sur le parcours, l'oeuvre venant comme une illustration du parcours, et il faudrait donc utiliser d'autres textes que ceux de l'oeuvre dans la dissertation. Je n'en sais pas plus mais si c'est le cas, alors, on ne peut plus parler de dissertation sur oeuvre.

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